Comment apprendre l'anglais

Comment apprendre l’anglais ?

Tu galères un peu avec l’anglais ? On est là pour te prodiguer des conseils sur comment apprendre l’anglais.

On sait que cela peut-être assez compliqué d’apprendre une nouvelle langue. Mais en tant que Français, tu as appris une des langues les plus difficiles du monde. Alors l’anglais devrait être une bouchée de pain pour toi.

C’est pour cela qu’on va te donner quelques conseils pour mieux apprendre l’anglais, avoir plus de vocabulaire et surtout avoir assez de confiance pour le parler.

Qui sommes-nous ?

Avant de commencer l’article, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique. 

En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne ! Et donc enfin, aujourd’hui l’article va te donner des conseils sur comment apprendre l’anglais.

Quelques fun facts sur la langue anglaise

Il y a plus de personnes qui ont appris l’anglais comme seconde langue que d’anglophones natifs

Une certitude est que l’anglais est une langue universelle. Tu risques de devoir absolument apprendre les bases si tu veux déménager dans un autre pays ou même pour ton job. Surtout dans une entreprise internationale.

Imagine un peu, si tous les étudiants du monde entier voulaient pratiquer l’anglais avec un locuteur anglais, il n’y aurait pas assez de natifs dans le monde pour leur apprendre.

C’est complétement fou mais vrai.

Comment apprendre l'anglais

Il y a environ 4 000 nouveaux mots ajoutés au dictionnaire anglais chaque année

Ne baisse pas les bras ! Même si cela fait un nouveau mot toutes deux heures, cela ne veut pas dire que ce sont du vocabulaire compliqué.

En effet, pour la majorité ce sont plus des expressions comprenant des noms de marque et des noms communs. Comme l’expression « to Google » qui se retrouve dans les dictionnaires officiels.

Une autre chose, ce sont souvent les nouvelles tendances et les nouveaux mouvements qui continue à surgir en ligne chaque seconde qui sont aussi ajoutés. Tous ne deviennent pas assez grands pour être remarqués et officiellement reconnus, mais beaucoup figurent dans les dictionnaires. Si tu es fan de meme tu risques d’en reconnaître certains.

La bonne nouvelle, c’est que ces mots sont généralement universels dans le monde entier et tu n’auras pas à t’en soucier car tu les utilises probablement déjà en Français.

Shakespeare a introduit plus de 1 000 nouveaux mots dans la langue anglaise

Shakespeare est devenu une vraie icone de l’anglais. Mais ce qu’on ne savait pas c’est que en écrivant ses pièces de théâtre et ses poèmes, il inventait parfois de nouveaux mots.

Ce n’est pas exemple lui qui a utilisé pour la première fois des mots tels que « addiction » « cold-blooded » ou même « swagger » pour la première fois.

Comme ses écrits étaient extrêmement populaires, et les gens continuent de le citer et d’utiliser ses phrases, expressions et ses mots dans la vraie vie. C’est ainsi comme cela que ces mots sont rapidement devenus partie intégrante de la langue.

Shakespear
William Shakespeare. Portrait of William Shakespeare 1564-1616. Chromolithography after Hombres y Mujeres celebres 1877, Barcelona Spain

Les Américains ont révolutionné l’anglais Britannique et supprimé les lettres inutiles

Je suis sûre que tu te souviens d’être confus de ne pas savoir écrire ou prononcer certains mots en anglais. Et bien c’est normal, tu va avoir l’anglais Britannique et l’anglais Américain. Comme avec le mot « color » « colour » ou « favorite » « favourite ».

Et bien, cette différence d’orthographe s’est produite lorsque les Américains ont décidé de simplifier l’orthographes des mots anglais et de se débarrasser des lettres que l’on ne prononce pas.

Le premier dictionnaire anglais Américain de l’histoire a été publié en 1806 et a documenté tous ces changements. C’était l’un des moyens utilisés par le peuple Américain pour proclamer son indépendance vis-à-vis des Britanniques.

« Ough » peut être prononcé d’au moins 10 manières différentes

Beaucoup de personnes disent que l’anglais peut être une langue assez délicate, et le groupe de lettres « ough » en est souvent la pièce. Les différentes façons de prononcer ce groupe de lettres comprennent :

  • off : comme les mots « cough » (toux) et trough (creux)
  • uff : comme le mot « tough » « rough » (dur) et « enough » (assez)
  • ow : le mot « plough » (charrue)
  • oh : le connue « though »
  • euh : la prononciation horrible de « thorough » (complet)
  • oo : « through » (à travers) rime avec zoo
  • up : le mot “hiccough » (hoquet) une variante de hiccup rime avec pickup (ramasser)
  • awt : « thought » (penser) rime avec “got”
  • ock:  le mot obscure “hough » (mais) rime avec « rock »
  • och : le mot d’origine irlandaise « lough » (lac) peut être prononcé avec un son guttural au fond de la gorge.

Comment apprendre l’anglais : Vivre dans un pays anglosaxon

On sait que les gens rabâchent souvent que le meilleur moyen d’apprendre une langue et de partir à l’étrangers. Et surtout dans un pays qui parle cette langue. Et bien ils n’ont pas tort. C’est réellement le meilleur moyen. Même si tu pars que quelques mois, tu verras une véritable amélioration de ton niveau.

On va te lister les meilleures raisons de partir dans un pays anglo-saxon afin d’apprendre l’anglais. Surtout en Angleterre.

La proximité avec la France

Quand on est jeune, partir dans un pays étranger peut être une source de stress. Mais souvent il faut sauter le pas. Surtout que l’Angleterre est très proche de la France. Ce que tu permettras de revenir régulièrement pour ne pas manquer les fêtes de familles ou les rendez-vous avec tes amis.

De plus, comme on reste assez proche de l’Angleterre en termes de géographie, il ne pas avoir un grand choc culturel. Mais si tu risques quand même d’en avoir un.

En effet, la vie quotidienne fonctionne globalement de la même façon : les transports, les supermarchés. Tu ne vas pas être trop perdu.

Comment apprendre l'anglais

La culture et l’Histoire

L’Angleterre est l’un des plus vieux pays du monde. Son histoire et sa culture sont vraiment riche. À travers tout le territoire, tu vas pouvoir retrouver des châteaux de l’époque du Moyen-Âge.

C’est aussi une grande scène artistique. Si tu es fan de cinéma ou d’art, tu seras comblé. De plus, de nombreux musées ou galeries d’art sont accessible gratuitement.


En partant vivre en Angleterre, tu pourras voyage dans tout le Royaume-Uni. Et cela dans les trois autres nations : L’Irlande du Nord, le pays de Galle et l’Écosse.

Depuis Londres ou d’autres grandes villes d’Angleterre, tu peux facilement prendre un avion ou un train de quelques heures afin de partir visiter un autre pays.

Et tu seras complétement dépaysé, car chacune de ces nations a gardé son histoire, ses coutures et ses traditions. Bon courage pour la compréhension de l’Écossais !

Les différents régimes alimentaires

Si tu as un régime alimentaire un peu spécifique, tu va forcément trouver ton bonheur en Angleterre. Beaucoup de restaurants proposent des menus végétariens/ végétaliens. Et cela avec un large choix de produit.

Mais certains restaurants vont aussi avoir des plats hallal !

Tu pourras aussi pleins de restaurants qui proposent des plats de différentes cuisines du monde.

Comment apprendre l’anglais : progresser en anglais

Vivre en Angleterre est la meilleure façon de progresser en anglais. Au quotidien, tu pourras voir de réel progrès. Et cela va te faire du bien de ne pas apprendre des verbes irréguliers par cœurs et mémoriser une liste d’adverbes.

Grâce à la pratique et la répétition de mots de vocabulaire et d’usages grammaticaux, tu assimileras la langue en un rien de temps.

De plus, tu pourras échanger avec des locaux et faire de belles rencontres. Et en améliorer ta capacité de parler Anglais, tu pourras aussi te faire un réseau international. Mais aussi continuer à voyager en allant voir tes amis aux quatre coins du monde.

Cependant, il ne faut pas que tu tombes dans le cycle de partir vivre à l’étrangers pour rester avec des Français. En effet, la communauté Française est quand même presque un peu partout dans le mode, et surtout dans les pays anglophones.

Si tu veux vraiment apprendre l’anglais alors essaie de ne pas rester avec un groupe de Français.

Progrès

Comment apprendre l’anglais : Écouter et regarder

Un des moyens les plus faciles d’améliorer ta compréhension c’est bien évidement de regarder des séries ou des films anglais.

Cela ne va pas t’aider à pratiquer la langue, mais cela va vraiment t’aider pour la compréhension. Tu vas pouvoir commencer même avec un niveau débutant.

Pour les débutants, mettre les sous-titres en français est un bon moyen d’apprendre plus de vocabulaire. Et t’habitué à entendre la langue.

Alors oui, au début tu risques de passer plus de temps à lire les sous-titres qu’à écouter. Mais plus tu vas pratiquer et comprendre, moins tu vas lire les sous-titres et plus de concentrer sur les séries.  

Ce qui est bien avec les sous-titres, c’est qu’il ne s’agit pas d’une traduction littérale des termes. Et comme tu le sais, l’usage d’expressions dans les séries sont constante. Tu vas pouvoir donc entendre des expressions qui te serviront pour parler avec les natifs.

Cependant on te conseille de commencer avec des séries faciles car certains peuvent avec des accents ou des expressions compliqués. Par exemple, ne commence pas avec la série Peaker Blinders si tu es débutant ou que tu n’es pas encore à l’aise avec l’anglais.

Et aussi, tu peux re regarder une série que tu as vu en anglais comme cela tu as déjà compris la logique.

Une fois que tu seras plus à l’aise, tu pourras mettre les sous-titres en anglais. Ce qui te permettras de comprendre certains mots que tu n’auras pas bien compris à l’oral sans les sous-titres.

Et tu pourras aussi différencier les différents accents comme l’anglais, l’américain et l’australien qui sont les accents les plus populaires. Tu pourras aussi mieux comprendre les différentes expressions.

Petit tips Movaway 

Tu peux utiliser « apprendre une langue avec Netflix » qui est disponible que Google Chrome. Cela te permet de mettre deux sous-titres sur Netflix lorsque tu regardes ta série.

Comment apprendre l'anglais

Comment apprendre l’anglais : Lire

La majorité des bibliothèques en France proposent des livrent en Anglais. Tu peux aussi les commander en ligne et soit récupérer ton colis à la bibliothèque ou directement chez toi.

C’est un vrai exercice pour ton cerveau. Et se plonger dans un livre en langue étrangère peut te donner parfois l’impression d’apprendre à lire à nouveau. Mais tu auras aussi connaître de nouveaux mots et surtout intégré la langue rapidement.

Comment apprendre l’anglais : Les applications

Afin d’apprendre l’anglais, tu vas avoir d’autres moyens que de regarder des séries. Tu vas aussi pouvoir utiliser des applications qui vont te permettre de travailler ta grammaire.

Duolingo

La fameuse application du hibou vert ! Duolingo est une application fun et gratuite pour apprendre plus de 40 langues. Avec des leçons courtes et interactives.

Tu vas pouvoir t’entraîner avec du vocabulaire, parler, écouter mais aussi écrire la langue. Mais aussi te familiariser avec les points de grammaire.

L’application est conçue par des experts linguistiques. Elle est assez connue par les utilisateurs. Et cette application te prépare à avoir de vraies conversations dans plusieurs langues dont l’anglais.

Contrairement à de nombreuses applications linguistiques, Duolingo ne suppose pas que tu es un anglais natif.

De plus, tu peux aussi choisir pour quelle raison tu choisis de commencer avec l’application. Et tu auras le vocabulaire adapté.

Site internet :fr.duolingo.com

Duolingo

Comment apprendre l’anglais : MemRise

Sur l’application MemRise, tu vas pouvoir apprendre plus de 200 langues. Il se distingue par sa capacité à rendre la pratique du vocabulaire amusante et intéressante.

Au lieu de cartes flash, qui sont sur la reconnaissance du vocabulaire sans contexte, MemRise utilise des memes. Ils choisissent une approche ludique en se focalisant sur l’amélioration de la maîtrise du vocabulaire.

Et cela en maintenant l’engagement, le divertissement mais aussi en apprennent mieux.

Tu as la version gratuite de l’application qui te donne accès au même nombre de langue que la version Pro. Bien sûr avec moins de fonctionnalités.

Site internet : www.memrise.com

HelloTalk

Cette application ne se base pas sur l’application linguistique avec la création de leçon autoguidées. Mais sur une approche totalement différente.


Tu seras mis en relation avec des locuteurs natifs de leur mangue cible. Les utilisateurs communiquent ensuite de manière conversationnelle à l’aide de messages par texte et/ ou vocaux.

Tu pourras aussi avoir accès à un outil de correction intégré à l’application, les utilisateurs peuvent apporter des corrections aux messages en temps réel. Mais aussi tu vas avoir accès à un outil de traduction pour t’aider quand tu ne connais pas un mot.

HelloTalk compte plus de 10 millions d’utilisateurs avec plus de 100 langues disponibles. L’application a aussi une fonctionnalité qui te permet de publier un message et de communiquer avec tes abonnés ou les locuteurs natifs. C’est un bon moyen pour avoir des réponses rapides à tes questions sur l’anglais ou de poster des mises à jour de tes progrès.

Site internet: www.hellotalk.com

Comment apprendre l’anglais : Babbel

Babbel est une des applications d’apprentissage de langues les plus connus. Même si il y a seulement 15 langues disponibles, elle utilise des techniques d’apprentissage linguistique efficace. Mais aussi offre une la possibilité de télécharger des leçons pour les étudier hors ligne.

Tout le contenu n’est pas disponible dans la version gratuite mais elle te donne quand même accès à 40 leçons. Tu pourras donc obtenir beaucoup de contenu de l’application gratuite.

Les cours pour débutants commencent par t’apprendre du vocabulaire avec l’utilisation d’images et la répétition. Puis en suite, l’utilisation de ce vocabulaire dans des dialogues et des phrases courantes.

Au fur des leçons, les dialogues et les phrases sont adaptés avec des exemples de plus en plus complexes et difficiles. Ce qui te permet d’améliorer tes compétences de conservation.

De plus, Babbel utilise la reconnaissance vocale pour t’aider avec ta prononciation.


Site internet : fr.babbel.com

Comment apprendre l'anglais

Busuu

L’application propose une douzaine de langues, dont la possibilité d’apprendre la langue Busuu, une langue en voie de disparition.

Bussu offre une version gratuite et une version premium. La version gratuite offre peu de contenu mais il propose quand même des exercices interactifs et des quiz conçus pour être aussi marrants qu’efficaces.

Sur la version premium, tu pourras avoir accès à des examens de maîtrise des langues et des certificats pour différents niveaux de compétence. Ces certificats correspondent aux niveaux du Cadre Européen Commun de référence pour les langues.

Site internet : www.busuu.com

Comment apprendre l’anglais : Les sites internet de cours

EF

EF propose différents niveaux d’apprentissage de langue. Tu pourras aussi partir à l’étrangers avec eux. Mais avant de partir à l’étrangers, tu pourras assez sur leur site internet pour faire des cours.

En t’inscrivant sur le site internet, ils te feront passer un test EFSET, tu pourras avoir une évaluation précise de tes connaissances en anglais et commencer à un niveau qui te convient le mieux. Pour donner suite à cette évaluation, tu auras un plan d’étude avec des cours pour t’aider à progresser. Et cela pendant 12 semaines.

Bien sûr, tu pourras arrêter ce programme une fois que tu seras satisfait avec ton niveau d’anglais.

Cependant, ces cours ne sont pas gratuits, et tu pourras avoir accès aux différents tarifs sur leur site internet.

Site internet : englishlive.ef.com

BBC Learning English

Voici un site internet gratuit.

Tu dois connaître la chaîne BBC, la société de la radiodiffusion britannique la plus ancienne du monde. Elle est présente sur de nombreuses plateformes, dont les podcasts et tu peux les utiliser pour apprendre l’anglais par divers moyens gratuitement.

Sur leur site, tu peux explorer différentes rubriques qui te permettront de diversifier ton apprentissage de la langue.

Tu peux même profiter de la version dédiée aux enfants qui souhaitent apprendre l’anglais, pour bien commencer avec les bases.

Site internet : www.bbc.co.uk

Comment apprendre l'anglais

Anglissime

Encore une autre application gratuite.

Anglissime te met à disposition des ressources avec divers outils gratuits pour améliorer ton anglais. Dont des exercices adaptés conçus pour cibler tes difficultés avec des suivi en temps réel. Et tu auras aussi accès à des explications détaillés, adaptés aux débutants.

Les cours sont faciles, avec des pages qui se lisent en moins de 5 minutes. Ce qui est parfait pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à des cours de langues.

Site internet : www.anglissime.com

Conversation exchange

Le site internet de Conversation exchange est totalement en anglais. Tu pourras pratiquer l’anglais en seconde langue en rencontrant gratuitement des natifs dans ta région.

Le site propose deux formats d’apprentissages. La première est d’améliorer tes compétences en écritures et en lecture en correspondant avec un correspondant natif. Simplement en échangeant des messages avec les membres qui recherchent un échange.

Mais aussi en pratiquant à l’oral en discutant avec un locuteur natif. Et en utilisant le logiciel de chat de ton choix : directement sur le site internet, Skype, ou autres.

De plus sur le site internet tu pourras voir des articles sur la langue anglaise.

Site internet : www.conversationexchange.com

EngVid

Voici un autre site gratuit. Il a été créé en 2007 par Michael Thomas. C’est une plateforme d’apprentissage de l’anglais qui offre des vidéos, des exercices et des ressources adaptés à tous les niveaux. Que tu sois débutant, intermédiaire ou avancé.

Il y a neuf enseignants expérimentés, comprenant des locuteurs natifs et non natifs. Ce qui te permettra d’arriver à comprendre les différents types d’accents. Les enseignants présentent des vidéos interactives pour accompagner les apprenants.

Tu pourras aller sur le site internet pour développer ton anglais sur différents sujets. Pour des conseils culturels, pour la compréhension, pour avoir du vocabulaire sur les affaires et bien plus. En bref, c’est un site complet qui propose différents types de contenus qui t’aideront à apprendre l’anglais.

Site internet : www.engvid.com

EngVid

Comment apprendre l’anglais : les différents diplômes

Une fois que tu as commencé à apprendre l’anglais ou améliorer tes compétences, tu pourras aussi avoir différents diplômes.

Ces diplômes te permettront à avoir un certificat de langues. Ce qui est utile lors de tes études ou si tu cherches un job.

On va donc t’expliquer les différents diplômes que tu peux passer pour certifier tes capacités en anglais.

TOEIC

Le test TOEIC ou en anglais Test Of English for International Communication est un test d’anglais des affaires qui permet d’évaluer son niveau d’anglais. Il est spécialement pour un contexte professionnel. C’est une référence d’anglais de référence dans le monde du marché du travail.

Le site internet propose des packs de formations pour te préparer à l’évaluation. Ces packs te donnent accès à des cours en individuel avec un formateur certifié et natif ou bilingue.

Les packs vont de 5h à 20h de cours particuliers sur-mesure en fonction de tes objectifs et ton niveau.

De plus, tu pourras aussi avoir un accès illimité à une plateforme en ligne sur laquelle tu peux t’entraîner avec des exercices et des examens blancs.

Les packs de formations sont payants mais ils couvent les frais du passage du TOEIC.

Cependant, si tu veux passer le TOEIC en tant que candidat libre, il te faudra payer les frais de passage du test.

Site internet : www.etsglobal.org

CECRL

Le certificat CECRL est un certificat dans le cadre européen commune aux 47 pays du Conseil de l’Europe. L’objectif étant de fournir une base transparente. Les différents niveaux sont ceux que tu connaît, allant de A1 à C2.


Les quatre compétences de compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale sont testés. Avec des tests modulables en fonction de tes besoins.

L’examen dure environ trois à quatre heures.

Site internet : www.coe.int

Comment apprendre l'anglais

Cambridge English

Les tests d’anglais Cambridge ont une reconnaissance internationale. Ils te permettent de certifier les différents niveaux d’anglais, du A1 au C2.

De plus, ces certifications sont reconnues mondialement que cela soit les Universités, les employeurs et les ministères étrangers. Ils montrent ta capacité à vivre, travailler et étudier dans un monde anglophone.

Sur leur site internet, tu pouvoir avoir accès à une gamme complète d’outils pédagogiques et d’entraînement pour les candidats et les enseignants. De plus, tu pourras avoir accès à de nombreux ouvrages et matériaux créer par des éditeurs internationaux.

Site internet : www.cambridgeenglish.org

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !