Blog Movaway Logements

À la recherche d'un job à Londres 07-11 2018

Réserver sa chambre en colocation à Londres depuis la France

Aller à Londres c’est bien, mais y trouver un logement c’est une autre histoire ! Que ce soit au niveau du prix ou de la localisation, réserver un appartement comme un hôtel, c’est bien souvent un casse-tête sans fin. Puisque budget illimité et budget étudiant  vont rarement de pair, nous allons voir ensemble comment te loger et profiter des richesses de la vie londonienne sans te ruiner. Que tu viennes pour un stage, un job étudiant ou pour découvrir une nouvelle culture, après cet article, Londres n’aura plus de secret pour toi, et surtout tu sauras comment trouver ton appartement, et même tes colocataires.

Alors prépare ton ventre au fish and chips, repose ton foie pour la bonne bière anglaise et sors ton chapeau de pluie car aujourd’hui on va voir avec toi comment réserver facilement ton futur logement en ligne à Londres.

Préparer son voyage à Londres

Dans cet article, nous allons voir comment préparer ton voyage à Londres. Tu vas y être pendant un bon bout de temps, alors autant te faciliter la vie ! On a tous ce pote qui part à l’étranger sans aucune précaution et qui arrive comme une fleur dans un lieu inconnu. Il te dira que quand tu pars en voyage, tu es obligé de galérer au début. Lui, il est arrivé sous la pluie, avec toutes ses affaires mouillées, et au bout de deux jours de mésaventures, il s’est débrouillé pour trouver une superbe auberge de jeunesse où il dort dans lit superposé au-dessus d’un Erasmus dont les ronflements sont plus proches de l’ours que de l’homme.

Là, c’est ton ami au réveil dans son auberge. Il te dira qu’il a appris beaucoup à travers ces expériences, qu’elles font celui qu’il est aujourd’hui. Mais si, à propos de l’expérience de cet ami, tu te dis « très peu pour moi », c’est à toi que s’adresse cet article. Et oui, arriver dans une nouvelle ville c’est loin d’être facile, d’autant plus si tu arrives seul. Alors, toi qui veut éviter de dépenser ton budget du mois en moins d’une semaine dans un hôtel luxueux ou toi qui a peur de se retrouver dans une chambre de bonne tout en payant un loyer d’un T4 à Paris, nous allons voir comment trouver un logement sans encombre et surtout sans arnaque. Tout est question d’anticipation, que tu t’y prennes six mois avant ton voyage ou la veille de ton départ, tu trouveras les réponses à toutes questions dans la suite de cet article.

Pourquoi réserver en ligne ?

Tu l’auras bien compris, on veut t’éviter les galères classiques car, non, ça n’arrive pas qu’aux autres ! On vient de voir ensemble l’utilité de réserver à l’avance son logement, pour éviter de se retrouver à expérimenter des auberges peu accueillantes ou des hôtels hors de prix.

Maintenant, il s’agit de comprendre pourquoi il faut réserver sa chambre en ligne. Premièrement, c’est un procédé très simple : pas besoin d’être un geek, d’être de la génération Y ou Z. Il suffit de se munir d’un ordinateur, d’un smartphone ou même d’une tablette, et dans le cas où si tu n’en aurais pas, tu peux toujours aller au cybercafé le plus proche de chez vous. Pour le trouver, clique sur ce lien.

Deuxièmement, tu peux trouver une incroyable variété de choix de logement sur Internet : colocations, appartements, studios, chambres, et j’en passe ! Pas besoin de faire du porte à porte, ou d’appeler à droite et à gauche, il te suffit de surfer d’annonces en annonces sur les sites existants. Evidemment, tu te vois déjà submergé par le nombre infini de logements, et bien tu peux déjà commencer par te rendre sur notre site pour trouver la colocation londres de tes rêves à Londres. Pour te faciliter la vie, il y est possible de filtrer par quartier, par disponibilité et même par prix !

Troisièmement, si tu n’es pas familier avec internet ou les achats en ligne, nous tenons à te rassurer : la réservation et les paiements en ligne, c’est totalement sécurisé ! Tu peux te dire que réserver en ligne c’est parfois dangereux, mais que nenni  mon ami, du moins pas plus que lorsque que tu prends une chambre d’hôtel avant de l’avoir visitée. Car désormais les réservations en ligne sont accompagnées : tu as une question sur un logement, il suffit de la poser, et tu auras une réponse quasi immédiate. En plus, les logements sont vérifiés, il n’y a pas d’arnaque, et le prix est totalement transparent puisqu’il prend également en compte toutes les charges, en tout cas pas sur Movaway. Après avoir réservé en ligne, tu n’auras plus qu’à déposer tes affaires dans ta future colocation londres.

Alors, convaincu ? Allez, on réserve son logement en ligne ! Enfin, avant cela regardons ensemble comment connaître ton budget, pour savoir quel logement tu pourras t’offrir.

Comment estimer son budget avant de partir à Londres ?

Comme tu le sais, tout logement à un prix, et ce prix est d’autant plus élevé lorsque tu veux habiter à Londres. Alors tout d’abord il faut que tu connaisses bien ton budget car pour savoir combien tu es prêt à dépenser pour trouver un appartement, il faut que tu évalues combien tu peux dépenser. Je vais te donner une petite astuce pour t’aider dans la réalisation de ton budget : tu dois faire des priorités dans tes dépenses, c’est-à-dire que tu dois distinguer, dans la mesure du possible, les dépenses qui relèvent de l’absolu nécessité de celles qui sont secondaires.

Dans les dépenses nécessaires, il y a bien sûr la nourriture, même s’il ne s’agit que d’un budget pâtes au beurre. Pour t’aider, voici une petite liste des supermarchés les moins chers de Londres :  Ensuite, il y a aussi les quelques sorties et un petit budget shopping. Dans les dépenses secondaires, tu peux compter d’autres sorties et rajouter des vêtements à ta wishlist, surtout si tu vas à Primark ! Maintenant que tu as estimé tes dépenses potentielles, tu as une idée de l’argent qu’il te reste pour ton loyer. Fais bien attention à garder au moins 800 £, car tu ne trouveras pas de chambre à moins de 600 £ à Londres.

Maintenant, il faut voir les entrées d’argent potentielles. Renseigne toi d’abord ici sur les bourses auxquelles tu peux être éligible. Ensuite, si tu as déjà un stage ou un job, rajoute ton salaire potentiel à ton budget ! Si tu n’as toujours pas trouvé de job étudiant, ne t’inquiète pas, à Londres il y a du travail pour ceux qui en cherchent : le marché du travail est en constant mouvement, et en moins de deux semaines de recherche intensive, avec un niveau d’anglais basique, tu devrais trouver un travail, et ainsi augmenter ton budget !

Puisque que tu as une idée de ton budget, on peut désormais jeter un œil aux différents quartiers de Londres.

Les différents quartiers de Londres

Voir cette publication sur Instagram

Winter sunset 🌅 #london #sunset #winter #movaway #view #londonlife #thusday #sky #beautiful #landscapephotography #landscape #street #dream

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Dans cette partie, on va te donner des informations sur les différents quartiers de Londres. C’est le locataire qui choisit son quartier, mais le quartier choisit aussi ses habitants, tout comme la baguette choisit son sorcier dans Harry Potter !

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les quartiers de Londres ont chacun une identité propre, sans bien sûr être trop définitif.

Central London

Bon, ce n’est pas mon genre de déconseiller certains endroit, mais pour un logement étudiant, le centre de Londres est à éviter. Cela pour deux raisons simples : les loyers y sont excessivement élevés, même pour Londres, et il y a beaucoup moins de logements disponibles, il n’y a pas le turnover qu’on peut observer dans les quartiers périphériques. Ce quartier est en effet un centre d’affaires et commercial, non pas résidentiel. Tu peux toujours essayer d’y poser tes valises, mais il faudra mettre la main au portefeuille ! Pour autant, ce n’est pas un quartier à éviter lors de tes visites, tu pourras y voir d’immenses bâtiments ou encore le fameux Big Ben dont tu entendras parler plus d’une fois durant ton voyage.

Si tu veux te faire une idée des habitants du centre londonien, tu y trouveras des couples aisés, dans la quarantaine et de grandes familles ! Bref, si tu cherches une colocation londres étudiante, regardons les autres quartiers de Londres.

Voir cette publication sur Instagram

LONDON 🇬🇧👑

Une publication partagée par Harf Cheema (ਹਰਫ) (@harfcheema) le

North London

Le nord de Londres c’est autre chose, en voilà un quartier animé et incontournable notamment pour son côté underground, notamment grâce au street-art de Camden et Kentish Town.

En plus de son style inimitable, ce qui rend ce quartier attractif, c’est la liaison ultra rapide avec le centre-ville : il te suffit de 15 minutes pour partir visiter le centre de Londres.

Le quartier reste sensiblement aisé, mais la population y est très variée. Vous y trouverez des familles, des étudiants ou encore des couples : c’est un quartier très prisé pour un premier travail.

Tu peux trouver encore plus d’informations sur le quartier dans cet article.

South London

Ce qui me plait dans le Sud, c’est ce cadre de vie sans pareil : il est rare de trouver un lieu de calme dans une grande comme Londres, mais si c’est ce que tu cherches, tu le trouveras sûrement dans le Sud de Londres. Mais cette atmosphère reposante n’attire pas que les familles ou les personnes âgées, tu pourras y trouver des quartiers qui montent, avec de nombreux jeunes et étudiants comme à Balham par exemple. Bien que le quartier soit bien relié au centre, tu peux retenir que tu trouveras moins de lignes de transports que dans le Nord.

Si le Sud t’intéresse, tu peux trouver ici un article plus poussé sur le sujet.

East London

L’Est de Londres, c’est sûrement le quartier le plus prisé de la capitale. C’est là que s’exprime toute la diversité de la capitale, entre arts alternatifs et lieux originaux, tout le monde y trouve son bonheur. Il y a de tout : des marchés immenses pour les amoureux de la nourriture, des galeries pour les passionnés d’art et bien sûr des bars uniques pour les fêtards ! Si tu veux plus de précision, c’est notamment dans le quartier de Shoreditch que s’exprime cette incroyable variété propre à l’Est londonien. En plus, si ta chambre est dans l’Est Londonien, il te suffit d’environ 20 minutes pour rejoindre le centre-ville !

Tu l’auras compris, l’Est est un quartier pour les jeunes, mais pas uniquement : tous les profils créatifs y sont les bienvenus !

Si comme moi tu es déjà séduit et curieux d’en savoir plus sur ce quartier, tu peux trouver toutes les informations ici.

West London

L’Ouest londonien est connu pour son côté résidentiel, mais ce quartier regorge de surprise ! S’il est vrai que de nombreuses familles peuplent l’Ouest, vous y trouverez une incroyable variété d’activités, notamment nocturnes. Alors, les amoureux des cocktails ne vous laissez pas repoussez par les quelques poussettes que vous pourrez croiser car après un simple passage à Shepherd’s Bush tu comprendras comment on fait la fête à Londres ! Bars, centres commerciaux ou encore théâtres, l’Ouest vous réserve plus de nombreuses surprises !

Ce quartier mystérieux t’intéresse ? Alors jette un œil à cet article pour le connaître de fond en comble.

Quel quartier te correspond ?

On vient de voir que le quartier choisit ses habitants, mais toi aussi tu as ton mot à dire : nous allons désormais t’aider à choisir le quartier qui te correspondrait le mieux. Je ne parle pas de test de personnalité, mais tu verras qu’en te posant les questions qui suivent, tu auras une idée claire du quartier qui te correspond le plus, ou au moins de ceux où tu ne souhaites pas vivre !

La première étape si tu es en stage ou si tu as déjà un job étudiant, il faut que tu trouves un logement proche de ton lieu de travail. Quand je dis proche, ce n’est pas forcément à pied, car les métros londoniens sont bien plus rapides que tu ne peux l’être, peu importe ton allure. Si jamais tu souhaites trouver ton stage ou ton job sur place, sache que la majorité des étudiants travaillent dans le centre de Londres.

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie, il faut aussi que tu penses à ce qui te fait plaisir pendant tes temps de relaxation. Est-ce que tu préfères rencontrer de nouvelles personnes autour d’un verre ? Ou es-tu plutôt du genre à te relaxer dans un espace vert isolé de toutes les nuisances sonores qui s’imposent à toi dans le centre-ville ? Ou encore tu n’as pas de préférences quant à l’activité choisie, tant que le rapport qualité/prix est intéressant ? Bien que brèves, ces questions t’apportent toutes les réponses qu’il te faut pour choisir ton futur quartier de cœur.

Une fois que tu as trouvé l’esprit qui te convient le plus parmi les quartiers de Londres, tu dois bien penser, comme on ne te l’aura jamais assez répété, à considérer la connexion avec le centre-ville grâce aux transports communs. Si tu as besoin de réviser tes stations de métro, il te suffit de cliquer ici, et même si tu les connais, regarde le temps de trajet entre ton potentiel futur lieu de travail et ton lieu de travail. Maintenant que tu connais plus ou moins le quartier de Londres dans lequel tu veux loger, nous allons voir ensemble quel type de logement est le plus adapté à ta demande.

Quel type de logement devrais-tu choisir ?

A Londres, tu trouveras tout type de logement, des appartements, des colocations, des auberges de jeunesse, des chambres d’hôtes, des hôtels, et j’en passe. Mais il faut trouver l’habitation qui te conviendra. Pour commencer, tu peux te demander dans quels logements tu ne veux absolument pas vivre. Par exemple, si je devais répondre à cette question, je répondrais les hôtels et les auberges de jeunesse, car je veux avoir un chez moi sans me ruiner.

Si, comme beaucoup de jeunes qui vont venir s’installer à Londres, ton objectif premier est de faire des économies, tu devrais surtout envisager une colocation londres. Pourquoi ? La réponse est simple : le loyer est divisé par deux. En moyenne, si pour une chambre le prix sera d’environ 800 £, tu devras débourser au moins 1300 £ pour un deux-pièces. A travers les nombreux témoignages qu’on a pu récolter, il semble que la colocation londres en dehors du centre de Londres semble le seul bon compromis pour un étudiant.

Mais comme nous l’avons vu précédemment, il n’y a pas que le centre-ville à Londres qui est actif, bien au contraire ! Tu trouveras largement de quoi combler tes envies fêtardes dans l’Est et l’Ouest londonien. Dans l’idée c’est plus tu t’éloignes du centre, plus les loyers seront abordables, car les plus sont plus que dégressifs lorsque tu choisis la périphérie. Par exemple, pour un trois-pièces en périphérie, tu ne peux t’offrir qu’un studio (et encore…) dans le centre. Quoi qu’il en soit, tu pourras toujours rejoindre les quartiers qui te plaisent grâce aux transports en commun de Londres !

Du coup, en réservant une colocation londres en ligne, tu peux économiser au moins un loyer, soit plus de 800 £. Tu t’imagines tout ce que tu peux faire avec 800 £ à Londres ? Tu pourras voir Big Ben, faire du shopping à Primark, visiter Buckingham Palace, te promener à Hyde Park ou encore dénicher les perles rares à Camden Market. Bref, les portes de la vie londonienne s’ouvrent à toi !

Charles C

photos Londres

Ils nous font confiance