Blog Movaway Divers

08-12 2020

Les salles de concert à Londres

Tu comptes faire un séjour ou vivre à Londres ? Curieux de connaître les grands genres musicaux de la ville ? Cet article parcourt les immanquables salles de concerts à découvrir en survolant des styles phares de l’histoire de la musique. On parlera de musique classique, d’Opéra, de blues, de Jazz…Décor très british you know. Pour les plus indociles d’entre nous, il y aura par ailleurs du métal, du rock et même de l’électro. Enfin, pour les plus originaux, les concerts de folk, funk et country se retrouveront dans nos salles de la capitale. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive mais saura sûrement te donner un petit coup d’œil de la scène Londonienne. Toutes les adresses des salles de concerts citées sont précisées. Des photos des lieux viennent te donner un aperçu de chaque ambiance des salles de concert à Londres.

Les salles de concert à Londres : La musique classique

Nous commençons notre sélection des salles de concert à Londres avec des concerts de musique Classique. La ville de Londres est incontestablement imprégnée de l’histoire de la musique classique. Il y eut de nombreux concerts issus de ce genre ayant eu lieu pendant des siècles jusqu’à nos jours. La ville attire certains talents mondiaux au Wigmore Hall, au Royal Opera House, au Barbican et au Royal Albert Hall. Des incontournables ! Loin d’être habitué des salles de concerts à Londres de musique classique ? Pourquoi ne pas commencer directement dans le vif du sujet ! 

Le Wigmore Hall

Salles de concert à Londres

Le Wigmore Hall est un lieu de récital de renommée internationale. Il est situé au 36 Wigmore Street à Londres. Ce dernier se devait de figurer dans notre liste des salles de concert à Londres. Spécialisé dans les spectacles de musique de chambre et le chant, il faut l’avoir vu ! Ou devrions-nous dire, entendu. Par ce fait, tu pourras expérimenter divers instruments comme des cordes, des bois, des cuivres et même des percussions. Quant au chant, tu découvriras la puissance des spectres vocaux des différents artistes. 

La salle de concert du Wigmore Hall, d’une capacité de 545 places, programme environ 400 concerts par an. Avec une telle quantité, tu devrais arriver à réserver ta place pour au moins l’un d’entre eux. Viens te relaxer au cœur de cette ambiance typique renaissance… Eh oui, savais-tu que la musique classique avait un effet apaisant sur nos petits cerveaux ? C’est le moment d’en profiter ! Au début de l’année 2020, on retrouvait notamment Cédric Tiberghien. Il proposait des compositions alternant des variations de Beethoven avec des morceaux plus modernes tels Cage ou Crumb. Un grand romantique, dans tous les sens du terme. 

La Royal Opera House

Nous continuons notre sélection des salles de concert à Londres avec l’un des lieux emblématiques de la capitale. La Royal Opera House est à la fois un opéra et un rendez-vous d’art visuel à Londres. Situé au Bow St, Covent Garden, London WC2E 9DD, il peut accueillir jusqu’à 2256 personnes. Il constitue conséquemment bien plus qu’une simple salle de concert ! Si toi aussi tu as déjà entendu parler de la compagnie artistique du Royal Ballet, c’est par ici ! Réputé mondialement, l’orchestre du Royal Opera House retransmet certaines de ses productions via Roh Live Cinema. Toujours est-il que rien ne vaut sa réelle expérience ! La danse est, il va de soi, au rendez-vous. On ne pense pas toujours à se rendre à une représentation de ballet…C’est le moment. Le genre ne te passionne pas ? Sache que le décor vaut quand même le détour. 

Le Barbican Centre 

Le prochain lieu de notre sélection des salles de concert à Londres est très connu au Royaume-Uni mais aussi en Europe. En effet, le Barbican Centre est un centre culturel et musical situé au nord de la Cité de Londres. Malgré ses allures d’amphithéâtre universitaire, il s’agit du plus grand centre des arts du spectacle d’Europe ! En effet, tu y trouveras : des concerts de musique classique (for sure), du théâtre, des projections et des expositions d’arts. Tu as faim ? Envie de lire un livre ? D’être aux tropiques ? Le Barbican est fait pour toi avec sa bibliothèque, ses restaurant et sa serre tropicale. Tu le retrouveras en tapant « Silk St, Barbican, London EC2Y 8DS » sur ton GPS. La polyvalence du site pourra satisfaire plusieurs besoins et s’acclimater à tes humeurs. 

Le Royal Albert Hall 

Le Royal Albert Hall est une salle de concert consacrée aux arts. Il est situé à Kensington Gore, South Kensington, London SW7 2AP. Toujours au Royaume-Unis bien sûr ! Cela doit quand même commencer à te convaincre sur l’ampleur musicale de la scène Londonienne. Je te conseille d’y passer l’été lors du festival des Proms d’Henry Wood. Souvent dénommé BBC Proms, il se déroule sur huit semaines. C’est l’un des festivals de musique classique des plus importants au monde et cette salle en est la principale participante. Puis, il faut quand même l’admettre, cette salle de concert est des plus splendides. Tu auras donc compris l’importance de ce lieu et la raison pour laquelle il figure dans notre liste de salles de concert à Londres.

Les salles de concert à Londres : L’Opéra

Que les amateurs d’opéra se réjouissent ! Il y a de nombreuses salles de concert à Londres pour l’Opéra parmi les meilleures du monde. Il peut s’agir ici s’agir du Royal Opera House que l’on connaît déjà maintenant et du célèbre London Coliseum. Tu sauras apprécier ces sublimes mises en scène par ces voix solistes, ces chœurs et orchestres si spéciaux. Ne lésine pas sur l’émotion de ces belles histoires ! Ces opéras accueillent des vedettes mais aussi des talents émergents. 

Le Coliseum Theatre 

Le Coliseum Theatre est situé à St Martin’s Ln, London WC2N 4ES. Il est l’un des plus grands théâtres de Londres et surtout, l’un des mieux équipés. Si tu es sensible aux équipements sonores derniers cris, tu auras de quoi faire. Ouvert depuis 1904, il contient 2 359 places. Passionné d’histoire et d’architecture ? Cette salle embrasse à la fois performance et paysage, mise en scène et conte. 

Les salles de concert à Londres : Le Blues

Un peu (voire beaucoup) de Blues dans une salle de concert mythique et moderne à Londres. Londres est une ville marquée par l’histoire du blues. Au début des années 1960, de nombreux groupes britanniques ont commencé à s’y former. C’est comme cela que des lieux ont commencé à émerger dans toute la capitale. Aujourd’hui, tu peux entendre des concerts de blues londoniens à travers toute la ville. Cela concerne la musique live dans des bars de blues mais aussi les grandes salles de concert telle The O2 ! 

Le Dôme du Millénaire

Nous continuons notre liste des salles de concert à Londres avec un lieu mythique. Le Dôme du Millénaire ou plus communément appelé The O2 Arena est un stade de 20 000 places. Il peut faire office de salle de concert. Accueillant des concerts de stars internationales et des compétitions sportives, il fait parti des inévitables de l’événementiel de la capitale. Son adresse est celle-ci : Peninsula Square, Greenwich Peninsula, London SE10 0DX. On peut dire que le Blues n’est plus seulement réservé aux petites salles intimistes… Allez viens, on va s’écouter du Katie Melua. Tous les styles sont néanmoins présents et il y en a également pour tous les prix. A toi de voir ! 

Les salles de concert à Londres : Le Jazz

Tu préfères un intérieur davantage cosy et confidentiel ? Dis oui à cette ambiance chill et décontractée avec ses bonnes vibrations ! Viens passer une soirée au célèbre club de jazz de Ronnie Scott, qui divertit Londres depuis plus de 50 ans. Un moment swing inévitable !

Le Ronnie Scott’s 

Le Ronnie Scott’s est un club spécifiquement de jazz à Londres. Ce lieu figurant dans notre liste des salles de concert à Londres est ouvert depuis 1959. Il était à l’époque dirigé par les saxophonistes Ronnie Scott et Pete King. You better understand now. Tu pourras même y grignoter de bons petits mets accompagnés de ton (ou tes) cocktails. Il se trouve au 47 Frith St, Soho, London W1D 4HT. Pour plus d’informations, tu peux consulter le magazine du club « Jazz At Ronnie Scott’s ». En tant que revue bimensuelle, tu pourras te tenir régulièrement au courant. 

En 2009, le club fut nommé parmi les « 12 lieux qui ont apporté la plus grande contribution à la musique de jazz en Angleterre ». C’est dire. En plus, juste au-dessus du Ronnie Scott’s, tu trouveras un des meilleurs bars à cocktails…Rien que de t’en parler, moi, ça me donne envie de me plonger dans une playlist jazzy. Je te propose ci-après d’écouter certains best-of.

Les salles de concert à Londres : Le Rock’n Roll

Londres est vraiment le berceau de la musique rock. Oui, elle est le berceau de pas mal de chose en fait. Que ce soit dans une salle de concert ou sur l’une des plus grandes arènes, on ne peut pas s’ennuyer ! Retrouve cette atmosphère dans un espace en plein air comme au Hyde Park où tu retrouveras des et tes classiques. Tu peux également y voir des groupes moins connus en pleine émergence. Nous savons que le genre musical du rock a su incorporer des éléments provenant d’autres genres. On pense au blues, au jazz ,à la musique classique et la folk dont nous parlerons plus tard. Finalement, tous ces styles se combinent à Londres pour nous ravir, petits et grands. Tu l’auras donc compris, ce lieu se devait de figurer dans notre liste de salles de concert à Londres.

Hyde Park 

Hyde Park est LE parc à Londres. Il est le plus grand parc d’Angleterre, ainsi que l’un des neuf parcs royaux de la capitale. Il s’étale sur plus de deux kilomètres de long et près d’un kilomètre de largeur. On le connaît aussi via les quartiers de la Cité de Westminster. Avec ses 142 hectares, il est une impressionnante salle ouverte de concert, tu ne trouves-pas ? On a pu assister à des représentations des Pink Floyd, de Roy Harper, d’Eric Clapton et plein d’autres. Tu penses aux Rolling Stones ? Eux aussi y sont passés ! Les festivals sont aussi très nombreux et à tous les prix. 

Les salles de concert à Londres : Le Métal

Tu aimes le métal ? Tu aimes la bière ? Dirige-toi vers les salles de concert à Londres de métal comme l’Underworld de Camden ! Il y a aussi le fameux The Forum à Kentish Town pour profiter des célèbres groupes de métal. Le heavy metal et le hard rock feront frissonner tes humeurs les plus dégantées ! 

The Underworld

Salles de concert à Londres

The Underworld est un lieu de musique à Camden Town à Londres. Tu peux y partager ton repas entre amis avec de la musique live de qualité. Rejoins-les au 174 Camden High St, Camden Town, London NW1 0NE ! Ambiance pubs ++ garantie. Avec une capacité d’accueil de 500 personnes, cette petite salle de concert a déjà accueilli The Cranberrie et Radiohead….Nice, doesn’t it ? Une échelle à taille humaine où vous pourrez, peut-être, côtoyer vos idoles. Ne pas se fier à l’ambiance dark de la devanture, c’est loin d’être morose ! 

Le Forum Theatre 

Nous continuons notre sélection des salles de concert à Londres avec cet endroit mythique. Le Forum Theatre est aussi appelé 02 Forum kentish town. Le lieu a été construit en 1934 et était à l’origine un cinéma d’art déco. Après la fermeture du cinéma, le lieu s’est transformé en salle de danse irlandaise. On ne se douterait pas comme ça, que des férus d’hard rock se présenteraient ici ! Tokio Hotel, The Who, The Quireboys, The Damned… Tous ces noms que tu connais bien se sont tous produits au moins une fois ici ! 

Les salles de concert à Londres : Le Punk Rock

Le punk rock est un style musical né au début des années 1970 dans les pays anglo-saxons. La revendication se veut absolument politique. La musique, plus violente que celle du rock, est simplifiée au profit des textes souvent lourds de messages contestataires. 

Tu l’as compris, le punk a une prolixe et intéressante histoire à Londres. On peut évoquer la popularité des groupes comme les Sex Pistols et les Ramones au milieu des années 1970. Cette richesse se poursuit au fil des décennies. 

Aujourd’hui, toi qui es partisan du genre, tu sais que la scène punk a changé autant que le genre lui-même. Rassure-toi, il y a encore beaucoup de vrais concerts punks à Londres. Ainsi, organise-toi une révolte musicale dans des salles de concert tels le 100 Club d’Oxford Street. Evidemment il y a toujours l’Underworld à Camden dont on a parlé précédemment. 

L’Oxford Street’s 

Salles de concert à Londres

L’Oxford Street’s 100 CLUB ou juste 100 Club est une salle de concert complètement folle. En effet, le 100 Club est un lieu de concert mythique. Il est notamment célèbre pour avoir accueilli en 1976 le premier festival britannique de punk rock avec les Sex Pistols ! Par conséquent, rends-toi tout droit au 100 Oxford St, London W1D 1LL accompagné de ton entourage le plus bouillonnant. Les consommations sont assez bon marché et tu trouveras plus de 700 restaurants aux alentours… 

Les salles de concert à Londres : La musique électro

Si je te parle de clavier synthétique, de concerts et de Londres .. ? Forcément, tu me réponds : « musique électro ! ». La musique électronique est un genre musical qui est apparu dans les années 1950. Elle se joue à l’aide de matériel musical électronique. Eh oui. On parlera souvent de plages musicales préenregistrées, puis mixées à l’instar du réputé synthétiseur ! 

Figure-toi que Londres a une scène électronique en constante évolution mais tu trouveras tout le temps des concerts électroniques dans diverses salles de concert. Regroupant la house, la techno et la drum ‘n’ bass, ce genre de musique se retrouve au KOKO London. 

Le KOKO 

Salles de concert à Londres

Le prochain lieu de notre sélection des salles de concert à Londres n’est pas des moindres. Le KOKO est une discothèque dans un ancien théâtre de Camden Town ouvert depuis les années 1900. Super sympa non ? Tu as donc peut-être entendu parler du Camden Palace qui était le nom officiel jusqu’en 2004. En effet, le bâtiment a une telle importance architecturale qu’il est classé monument historique. ​

De plus, pas mal pour une salle de concert à Londres ! Il est par la même occasion l’un des plus vieux clubs de la ville. Il peut accueillir 1410 personnes pour des heures et des heures enflammées jusqu’au bout de la nuit. De plus, tu auras la possibilité de te placer sur plusieurs étages avec des balcons d’époque ! Yes Sir. Ainsi, si le concept t’intéresse, renseigne dores à déjà ton GPS de l’adresse suivante : 1A Camden High St, London NW1 7JE. Prépare tes oreilles aux remixs électro-pop les plus frappadingues. 

Les salles de concert à Londres : Le Drum’n Bass

Par suite logique des salles de concert à Londres légèrement fêlées : du Drum’n Bass. Une musique électronique vraiment née en Angleterre cette fois ! En effet, au début des années 1990 elle se fonde sur des rythmes lourds et répétitifs de la batterie (inspirés de ceux du funk dont on parle juste après) ainsi sur des lignes de basse à basse fréquence…Wow

Drum’n’bass est aujourd’hui l’une des formes les plus populaires de musique électronique. Par conséquent, je te conseille de vite te diriger vers l’une des nombreuses salles de concert à travers la capitale et de profiter d’une nuit avec des basses lourdes et des breakbeats rapides comme au XOYO à Shoreditch

Le XOYO 

Le XOYO est situé dans le quartier de Shoreditch et possède deux étages. Ce lieu se doit de faire partie de notre liste de salles de concert à Londres. Pas très vieux, il ouvre ses portes en 2010 et accueille jusqu’à 800 personnes. Ainsi dans l’ère du temps, cette salle propose des soirées gays et poli-sexuelles. Des bars, des scènes, des petits coins et même un extérieur pour pouvoir s’en rouler une au besoin. Le petit (même gros) plus de ce lieu, est, qu’il propose également des expositions artistiques ! C’est en cela que cette salle représente un lieu assez à part concernant la scène Londonienne ! 

Joshua James, Jay forster, Benji B… Des DJ actuels en pleine émergences qui sauront t’ambiancer. Cette salle de concert constitue également une plate-forme voyant les plus grands dj du monde. Tu as sûrement entendu parler de Ben UFO, de Black Madonna ou encore Scuba ? Par conséquent, ne les loupe pas, ils peuvent y être pendant ton séjour londonien. 

Les salles de concert à Londres : La Funk

Des concerts, de l’ambiance et du Funk dans les salles de concert à Londres ! Ainsi, funk désigne un style musical ayant vu le jour au milieu des années 60 en Amérique du Nord. De surcroît, les principaux genres musicaux ayant inspiré le funk sont la soul et le jazz. L’une des caractéristiques du funk est la prééminence de la section rythmique qui joue notamment des motifs syncopés. Néanmoins, si les origines du funk ont peut-être plus leurs racines à la Nouvelle-Orléans qu’à Londres, le genre popularisé par des artistes comme James Brown en fait aujourd’hui une partie intégrante de la scène musicale londonienne. Ainsi, goûte à la puissance funk florissante de Londres en te rendant dans des salles de concert comme Scala in King’s. 

Scala 

Née en 1920, Scala est aujourd’hui une salle de réception à Londres. Elle fait également partie des salles de concert à Londres. En effet, la Scala est une discothèque sur le 275 Pentonville Road à Londres. Pouvant ainsi accueillir plus de 1 100 personnes, tu pourras t’y rendre avec tout ton quartier ! Ambiance chic et décontractée.

Les salles de concert à Londres : La Country

Tu souhaites pouvoir porter tes santiags dans l’une des salles de concert à Londres… ? Cette dernière est apparue dans les années 1920 au sud des Etats-Unis, la musique country est un genre appartenant au folklore des immigrés des pays anglo-saxons. Très instrumentale, elle raconte par conséquent souvent des histoires, drôles ou tragiques, de façon rythmée et très dansante. La musique country a ainsi connu une popularité de longue date à Londres. Par conséquent, cette scène musicale de la country londonienne continue de prospérer encore et encore ! 

Des concerts de musique country sont régulièrement organisés dans toute la capitale. Tu trouveras donc même de la musique country typiquement britannique des salles comme au Green Note. En plus, il y a aussi des concerts country londoniens de renom, notamment lors du festival annuel Country to Country au The O2.

Green Note

Green Note est l’une des salles de concert à Londres primée. En effet, elle propose le concept d’un café-bar et végétarien qui plus-est ! Elle fut donc fondée en 2005 par un groupe d’amis tous fou amoureux de musique. Grâce à cet amour, ils sont devenus un des meilleurs spots de la ville concernant le folk. Par conséquent, ils peuvent proposer du blues, du jazz, de la country jusqu’aux musiques du monde. De surcroît, le bar est contemporain et propose toute une gamme bio ! Rends-toi à cette adresse : 106 Parkway, Camden Town, London NW1 7AN, Royaume-Uni. 

Les salles de concert à Londres : La musique Folk

Où nous montrer ton plus beau chapeau Folk dans une salle de concert à Londres ? En bref, la musique folk regroupe une variété de genres musicaux ayant émergé au début du XXᵉ siècle, associés à la musique traditionnelle. En plus, au milieu du XXᵉ siècle, d’abord considérée comme un sous-genre de la soul, la musique folk populaire apparaît succédant à une musique folk plus traditionnelle. Toi qui es de la vielle école, tu retrouveras dans des salles de concert Nick Drake et toi, qui es plus amateur d’arènes modernes populaires, tu pourras aussi écouter Ben Howard. De surcroît, les concerts folkloriques londoniens ne manquent pas ! Que ce soit dans des pubs intimes ou des grandes arènes accueillant de la folk comme l’illustre Cecil Sharp House.

Le Cecil Sharp House 

Le Cecil Sharp House est une salle de réception à Londres. Par conséquent, elle propose plusieurs types d’événements et de concerts. Ainsi, si elle t’intéresse, cherche le 2 Regent’s Park Rd, Primrose Hill, NW1 7AY : tu devrais voir à quoi elle ressemble. 

En effet, il existe bien sûr bien d’autres salles de concerts en tout genre. Effectivement, n’a été ici évoqué qu’un petit panel de quelques classiques à ne pas louper. Par conséquent, tu pourras te rendre à The Garage, au Brixton Academy, au London Palladium, à The Roundhouse, au HMV Hammersmith Apollo, au Shepherd’s Bush Empire…etc. 

photos Londres

Ils nous font confiance