Blog Movaway Bons plans

Vivre à Whitechapel image de supermarché 11-06 2020

Vivre à Londres : Whitechapel

Vivre à Whitechapel, c’est vivre dans un quartier animé et chargé d’histoire. Figure de la scène artistique londonienne, c’est un lieu cosmopolite et chaleureux de Londres. La diversité culturelle est au rendez-vous avec ses nombreux pubs traditionnels, ses restaurants indiens ou encore son grand marché aux spécialités asiatiques. Et si tu te sens l’âme d’un Sherlock Holmes, tu pourras te balader dans les ruelles mystérieuses qu’arpentait le célèbre Jack l’Éventreur. Bien évidemment, tu ne risques plus rien, Movaway est allé vérifier pour toi ! D’ailleurs, on en a profité pour te faire un bel article. Tu vas pouvoir en apprendre davantage sur ce quartier londonien, son histoires et ses bonnes adresses. Mais aussi plein d’informations très utiles. Qui sait, peut-être que tout cela te donnera envie de vivre à Whitechapel.

Vivre à Whitechapel : Les logements

Prendre une colocation à Whitechapel :

Tu veux t’installer à Londres pendant un moment, pour un job ou un stage à l’étranger ? Movaway te conseille fortement de venir vivre à Whitechapel. Ce quartier est fait pour toi, surtout si tu aimes l’art ou que tu cherches un milieu multiculturel.

Situé dans la zone 2 de Londres, Whitechapel est un endroit très intéressant financièrement. Effectivement, les loyers sont moins chers dans la zone 2 que dans la zone 1. Et pour faire encore plus d’économies, tu peux faire une colocation ! C’est l’option la plus rentable, et cela te permet en plus de faire de superbes rencontres.

L’autre avantage des colocations, c’est que c’est hyper simple ! Les procédures prennent peu de temps et il n’y a pas beaucoup de justificatifs à fournir. Par contre, il faut faire attention, certaines agences te demanderont des coûts supplémentaires, comme une caution (ou déposit) ou des frais d’agences en plus du loyer.

Vivre à Whitechapel : Image représentant la colocation à Londres

Comment trouver ta colocation à Whitechapel ?

Si tu veux savoir comment trouver une agence de placement, on t’a écrit un article pour t’aiguiller. Nous, Movaway, on essaye de te simplifier les choses au maximum, tu peux faire un contrat de location avec une simple pièce d’identité. Et en plus, on pense à toi  avant tout ! Le prix de nos logements comprend tous les équipements importants comme l’électricité, l’eau, le gaz, internet et même la taxe d’habitation ! Et si tu n’arrives pas à te projeter, tu n’as qu’à regarder notre annuaire avec des photos en haute qualité.

Avec tout ça, tu n’as plus aucune excuse. Colocation peu onéreuse, démarches administratives simplifiées et un super cadre de vie. Tout est réuni pour aller vivre à Whitechapel !

Les logements à Whitechapel :

Pour ce qui est des logements, tu vas découvrir dans ce quartier chargé d’histoire une belle architecture victorienne. Que ce soit les ruelles mythiques de Jack l’Éventreur, les beaux jardins ou encore son marché historique, ce quartier te plongera dans une atmosphère plaisante. Ensuite, libre à toi de découvrir les nombreux pubs traditionnels et les restaurants aux cuisines toutes uniques et différentes, une mine d’or culinaire pour sortir et prendre du bon temps.  

Il y a d’ailleurs une variété de locations assez importante pour que tu trouves celle qui te correspond ! En ce qui concerne les prix, si tu as envie de vivre à Whitechapel, voici des tarifs moyens pour t’aider à te projeter :

Quelques chiffres par rapport au prix des logements à Whitechapel :

Studio : £996

Appart 1 chambre : £1,259

Un appart 2 chambres : £1,545

Appart 3 chambres : £1,923

Maison 2 chambres : £1,662

Une maison 3 chambres : £1,899

Maison 4 chambres : £2,314

Vivre à Whitechapel : Les transports

En plus de cela, je ne peux pas te dire qu’il est formidable de vivre à Whitechapel sans te parler des transports londoniens. En effet, les transports en communs de Londres sont super pratiques ! D’ailleurs, le métro londonien est le plus vieux du monde, mais aussi un des meilleurs ! Mais au delà des 11 lignes de métro, tu peux aussi prendre des bus avec plus de 400 lignes, dont les principales circulent 24 heures sur 24. Il y a même un river bus qui te permet de te déplacer sur la Tamise, c’est de loin le meilleur moyen pour ne pas être bloqué dans les bouchons ! Et si tu veux rester dans le traditionnel, tu trouveras aussi des taxis et des vélos pour te déplacer à ta guise en toute liberté. 

Alors si tu décides de vivre à Whitechapel, tu auras une variété de transports qui seront dans ton quartier, ce qui te permettra de te déplacer facilement sans avoir à marcher pendant des heures.

Parmi les possibilités qui s’offrent à toi, tu peux par exemple utiliser les bus, avec les lignes 106, 115, 205, 25, 254 ou encore les lignes A7 et A8

Sinon, tu peux aussi prendre des trains comme le C2C ou le Overground.
 Et enfin, les métros, le Hammersmith & City ainsi que le District. 

Vivre à Whitechapel : Image des transports londonien

Une astuce pour pas se perdre ? 

Rassure-toi, ces lignes-là communiquent avec une multitude d’autres lignes, qui te permettront d’aller n’importe où dans Londres sans te fatiguer. Si jamais tu te sens un petit peu perdu dans ce méli-mélo des transports en commun, pas de panique ! On te conseille de télécharger Moovit. Qu’est ce que Moovit ? C’est une application qui répertorie toutes les lignes et tous les arrêts des transports en commun de Londres, ainsi que les horaires. Et le top de cette l’appli, c’est qu’en lui donnant un point de départ et un point d’arrivée, elle te proposera plusieurs trajets allant du plus pratique au plus rapide, avec une précision à la minute près. En plus de t’orienter comme un(e) pro, tu ne seras jamais en retard !

Les tips de Movaway :

Lignes de bus : 106, 115, 205, 25, 254, A7 et A8.

Lignes de train : C2C, Overground.

Lignes de métro : Hammersmith & City, District.

Aller en Bus à Whitechapel

De Barking Station, Barking : Bus EL1 puis bus 25. Durée du voyage : 40 minutes

De Skyline Tent, West Kensington: Bus 74 puis Bus 205. Durée du voyage : 80 minutes

De Ilford : Bus 25. Durée du voyage : 48 minutes

De Woolwich Arsenal, Woolwich. Durée du voyage : Bus 161 puis Bus 108 puis Bus 205. Durée du voyage : 62 minutes

De Whipps Cross University Hospital, Upper Walthamstow : Bus W15 puis Bus 254. Durée du voyage : 51 minutes

De Crystal Palace : Bus 363 puis Bus 42 puis Bus 205. Durée du voyage : 61 minutes

De Selfridges, Mayfair : Bus 113 puis Bus 205. Durée du voyage : 59 minutes

De North Middlesex University Hospital, Edmonton : Bus 349 puis Bus 254. Durée du voyage : 61 minutes

De King’s College Hospital, Denmark Hill : Bus 42 puis Bus 205. Durée du voyage : 45 minutes

De Lewisham : Bus 21 puis Bus 25. Durée du voyage : 51 minutes.

Aller en Métro à Whitechapel

De Barking Station, Barking : Métro Hammersmith & City Line. Durée du trajet : 23 minutes

De Skyline Tent, West Kensington : Métro District Line. Durée du trajet : 43 minutes

De Ilford : Métro Hammersmith & CityLine . Durée du trajet : 55 minutes

De Whipps Cross University Hospital, Upper Walthamstow : Métro Central Line puis Métro Hammersmith & City Line. Durée du trajet : 49 minutes

De Selfidges, Mayfair : Métro Central Line puis Métro Hammersmith & City Line. Durée du trajet : 31 minutes

De North Middlesex University Hospital, Edmonton : Métro Victoria Line puis Métro District Line. Durée du trajet : 94 minutes

De King’s College Hospital, Denmark Hill : Métro Victoria Line puis Métro District Line. Durée du trajet : 66 minutes

https://www.instagram.com/p/B_PMUj7pUD5/?igshid=127oaqm62lw6

Utiliser les trains/RER à Whitechapel

Petite précision qui te sera fortement utile pour vivre à Whitechapel. Tout d’abord, C2C est une compagnie de trains, comme pourrait l’être la SNCF en France. À la différence près qu’à Londres, il n’y a pas une mais plusieurs compagnies de trains différentes.

L’ Overground, est un peu l’équivalent du RER parisien et il permet entre autre de soulager les autres moyens de transport pour éviter qu’ils ne saturent.

Vivre à Whitechapel : son histoire

Alors que certains pensent que whitechapel est un quartier dangereux de Londres, la réalité est tout autre. La seule chose qui pourrait bien te faire peur est le « Jack the Ripper museum » (le musée de Jack l’Éventreur, juste au cas où). En effet, le taux de criminalité à Londres a fortement chuté et au contraire, tu n’as aucune raison de t’inquiéter. Vivre à Whitechapel t’éloignera des quartiers les plus dangereux de Londres. Situé à quelques pas de la zone 1, le quartier de Whitechapel a été pendant longtemps très populaire, et, est devenu aujourd’hui un quartier dynamique et actif. Les anglais le considèrent d’ailleurs comme un lieu de business intéressant. De plus, sa position frontalière avec la zone 1 en fait un quartier aux multiples avantages, et plutôt prisé par de nombreuses personnes.

Mais surtout, c’est un quartier culturel fort et sa diversité est une de ses plus grandes richesses. Ce quartier ainsi que ses voisins de l’Est de la capitale ont une place très importante dans le domaine artistique. Pour la culture, on t’invite très fortement à faire un tour à la fois au London Muslim Center et au St George In the East Church pour plonger dans deux lieux saints et chargés d’histoire.

Si tu préfères l’art, pas de problème ! La Galerie d’Art de Whitechapel est très connue. Ses œuvres contemporaines t’en mettront plein les yeux ! De plus, l’entrée est gratuite. 
Enfin, si tu veux découvrir des performances multiartistiques, le Wilton’s Music Hall, construit comme un opéra, te permettra d’en découvrir dans des domaines divers et variés.

Vivre à Whitechapel : Ce que tu ne dois surtout pas manquer

Si tu te décides à t’installer et vivre à Whitechapel, Movaway a pour toi une liste d’adresses et de choses à faire. Et oui, avec ça, tu ne vas pas t’ennuyer. Bien au contraire !

Avec cette liste, tu vas pouvoir sortir, te divertir, t’instruire, te cultiver, et même pratiquer un culte si tu le souhaites. C’est vraiment un quartier qui t’ouvrira au monde, tu peux nous croire.

Jack the Ripper Museum

On t’en a déjà parlé rapidement dans cet article. Alors comment ne pas en parler maintenant ? Un des assassins les plus connus de Londres, Jack l’Éventreur (ou Jack the Ripper en anglais) est originaire de Whitechapel ! Evidemment, il ne risque pas de te faire le moindre mal. Mais cependant, son musée, lui, devrait t’intéresser ! Ouvert en août 2015 (il n’y a pas si longtemps que ça), ce musée propose une réplique de diverses scènes de la célèbre histoire de ce tueur en série. Ces reconstitutions de l’an 1888 te fera découvrir l’envers du décor et des scènes de crimes. Mais aussi le lieu où vivait Jack l’Éventreur, ainsi que différentes pièces du poste de police s’occupant de l’enquête.

En plus de cela, de vrais objets sont exposés comme un sifflet ou une matraque de policier. Autrement que par le visuel, c’est toute l’histoire de l’enquête, la vie des victimes et cette course haletante digne des meilleures séries télévisées que ce musée te racontera, alors n’hésite surtout pas à y faire un tour.

Adresse : 12 Cable Street, Londres.

Les stations de métro les plus proches sont Tower Hill et le Tower Gateway via le Docklands Line Railway (Zone 1)

Image du Jack the Ripper Museum

Wilton’s Music Hall

Ancien opéra construit comme une salle de music-hall, le Wilton’s Music Hall est un magnifique monument classé de grade II (équivalent des monuments classés au patrimoine historique en France). C’est un lieu avec une ambiance unique gardant d’anciennes décorations comme les moulures, les vieux parquets ou même des peintures. En plus d’être beau, ce bâtiment donne lieu à des représentations d’oeuvres artistiques diverses et variées, mais principalement de l’opéra et du théâtre. Par contre, ne te détrompe pas, il y a de quoi manger et boire, et pas qu’un peu ! Un bar, des bières, mais aussi des pizzas sont au rendez-vous pour accompagner tes sorties culturelles. Et si les londoniens devaient se mettre d’accord, ils te diraient tous que le Wilton’s Music Hall est un lieu chargé d’histoire ayant traversé les âges depuis le XVIIème siècle.

Adresse : 1 Graces Alley, Whitechapel, London

East London Mosquee and London Muslim Center

Quand on te parlait du multiculturalisme, on ne disait pas de bêtises ! Ce quartier en est un des meilleurs exemples. Vivre à Whitechapel va te permettre de découvrir la magnifique mosquée ainsi que toute son organisation religieuse. Et si tu penses que ce n’est réservé qu’aux musulmans, détrompe-toi ! Tout le monde y est le bienvenu, même toi ! Tu verras que beaucoup de monde se retrouve pour se recueillir et prier, dans le respect et la convivialité !  

Alors même si tu n’es pas croyant, on t’invite fortement à aller y faire un tour !

Adresse : 82-92 Whitechapel Rd, Shadwell, London

Les stations de métro les plus proches sont : Aldgate East et Whitechapel Station

Vivre à Whitechapel : Image de la mosquée de londres

Whitechapel Gallery

L’art c’est important, n’est-ce pas ? C’est un symbole fort, et particulièrement à Whitechapel qui est au-devant de la scène artistique londonienne. Et c’est en grande partie grâce au musée de Whitechapel, le Whitechapel Gallery. C’est un musée tourné vers l’art contemporain et qui a le mérite d’exposer des œuvres vraiment originales et atypiques, ce qui a permis de construire sa renommée. Mais pas seulement ! Cette galerie a aussi été le lieu d’expositions d’œuvres et d’artistes majeurs, comme le célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso en 1939, ou encore une exposition de Frida Khalo en 1982.


Le Whitechapel Gallery est un musée à taille humaine, ce qui permet de garder une certaine atmosphère de calme. Les visiteurs se laissent guider par les œuvres, dans un voyage aussi original qu’intrigant. L’entrée est gratuite mais certaines expositions sont payantes (entre 10 et 20 livres.) De quoi satisfaire la curiosité qui sommeille en toi. Et à la fin, il y a même une petite boutique très sympathique, avec des souvenirs, des livres, et un petit rayon enfant si tu as des frères et sœurs. Alors, n’hésite surtout pas à faire un tour dans ce musée, tu ne le regretteras pas.

Adresse : 77-82 Whitechapel High Street, London

Les stations de métro les plus proches sont : Aldgate East

https://www.instagram.com/p/B5qguwBlOPx/?igshid=11w2wpdzvaqok

Royal London Hospital

Il se trouve qu’à Whitechapel se tient le Royal London Hospital, un centre hospitalier datant du XVIIIème siècle. Pour la petite histoire, à sa construction, il fut baptisé London Infirmary. C’est plus tard qu’il perdra son qualificatif « infirmary », remplacé par « hospital ». Puis, en 1990, la reine Elisabeth le visite et lui octroie le nom de Royal London Hospital. Vivre à Whitechapel, c’est vivre dans le quartier de ce grand centre hospitalier reconnu par la Reine en personne !

Mais au-delà de son nom, c’est un hôpital qui a accueilli des patients connus, comme Joseph Merrick, alias Elephant Man, ou encore certaines victimes de Jack l’Éventreur, dont on a présenté le musée plus haut.

Il faut noter que c’est un des plus grands hôpitaux d’Europe, rien que ça. Il a même un héliport.

Adresse : Whitechapel Rd, Whitechapel, London 

Vivre à Whitechapel : image du Royal London Hospital

Royal London Hospital Museum

Et oui, après l’hôpital, on va te parler de son musée ! L’un ne va pas sans l’autre. Situé dans la crypte d’une église du XIXème siècle, ce musée (qui est ouvert gratuitement au public, et ça c’est beau !) retrace l’histoire du Royal London Hospital depuis sa création, mais aussi plus généralement l’histoire de la médecine londonienne. Il présente une multitude de choses en rapport avec la médecine, comme des instruments chirurgicaux, du matériel médical et infirmier, des uniformes, des médailles, des documents et des livres. On peut même y trouver certaines œuvres d’art ! 
Aussi, tu t’en doutes, il y a des éléments relatifs à Jack l’Éventreur et l’Homme Éléphant. Enfin, il y a d’anciens dossiers ayant appartenus à de vrais patients.

Même si on te conseille fortement de te rendre sur place (en plus on t’a dit que c’était gratuit !) tu peux voir les différentes collections sur le catalogue en ligne du Barts Health NHS Trust. Il contient des informations sur plus de 50 000 entrées, sur une période de plus de 800 ans ! De quoi te donner un petit aperçu…

Adresse : St Augustine with St Philip’s Church, Newark St, Whitechapel, London

Tower bridge

Le Tower bridge est sûrement le bâtiment le plus iconique de Londres avec Big Ben. Et bien devine quoi ? Vivre à Whitechapel, c’est vivre tout près de ce pont mondialement connu !

Ce magnifique pont datant de 1894 est une œuvre d’art à lui seul, s’exposant aux yeux des citadins et des touristes toute la journée. Tu peux même le visiter, et avoir un résumé de l’histoire de ce bâtiment, puis te reposer en regardant le fleuve depuis une passerelle en verre.

Et quand on te dit qu’il n’est vraiment pas loin, en voici la preuve:

De Whitechapel, tu peux t’y rendre en 20 minutes à pied, 10 minutes en vélo ou 5 minutes en voiture si tu n’as pas pas la motivation de marcher.

Image du Tower Bridge à Londres

La City

Vivre à Whitechapel, c’est presque vivre dans la city. En effet, tu n’y serais qu’à quelques pas. Une quinzaine de minutes à pied, et encore plus rapidement en métro. Et c’est clairement un avantage non négligeable, qui te permet à la fois de profiter de toutes les attractions de Londres centre, et un accès à une grande partie des métros. Tu trouveras des quartiers proches que l’on te conseille fortement de visiter aussi. Par exemple, Shoreditch ou encore Brick Lane, qui sont deux quartiers très artistiques qui valent le coup d’œil.

Vivre à Whitechapel : Les restaurants

Parlons peu, parlons bouffe ! Maintenant, on va te présenter une petite liste des meilleurs endroits pour manger ! C’est essentiel si tu comptes vivre à Whitechapel ! 
D’ailleurs, voilà une liste des meilleurs restaurants de Londres, si jamais tu veux découvrir les autres quartiers

Du poulet sur la Whitechapel road ?

Alors, considère ça comme un petit bonus. On ne va pas parler d’un restaurant en particulier. Mais si tu décides de vivre à Whitechapel, tu passeras obligatoirement par la Whitechapel road, la route principale. Et sur cette route, tu trouveras beaucoup, beaucoup, beaucoup de restaurants à poulet. Si en France nous sommes habitués à KCF, en Angleterre il y a une multitude de franchises proposant du poulet frit.

Yuu Kitchen

On commence fort avec un classique londonien, troisième meilleur restaurant japonais de Londres : Yuu Kitchen. Pas loin de la station de métro Aldgate East et du quartier de Brick Lane, c’est un formidable restaurant à l’ambiance jeune et aux goûts raffinés. Le prix est moyen mais les plats valent vraiment le coup de fourchette ! Tu peux même t’installer à un comptoir et observer les cuisiniers les concocter avant de les déguster. Sympa n’est-ce pas ?

https://www.instagram.com/p/B3__gNKpa8Q/?igshid=1s2q87ayksdjn

Adresse : 29 Commercial St, Spitalfields, London

Tayyabs

Le restaurant Tayyabs est un restaurant indien faisant partie des grands piliers de la scène gastronomique de la ville. La nourriture y est très bonne, avec des plats tels que le tandoori, les côtelettes d’agneau, du pakora ou encore un plat d’agneau cuit à feu doux et aux épices. Et les prix sont avantageux, tu ne payeras que très peu pour d’énormes portions.

Pour te dire, on dit même « honte au vrai londonien qui n’est jamais allé à Tayyabs ».

Adresse : 83 Fieldgate Street, Whitechapel

Le restaurant se trouve à même pas 1 km de Brick Lane.

Pizza Union London

Une pizzeria. Effectivement, tu as bien lu ! Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle pizzeria, tu peux nous croire ! Le Pizza Union London se classe dans le top 5 des restaurants proposant des repas sur le pouce. Autant te dire que ça ne rigole pas. Les pizzas sont excellentes, avec une pâte fine et craquante. En plus, certaines feront le bonheur des végétaliens. Le tout pour un prix plus qu’abordable, avec une super ambiance, de la musique et un service rapide. Être dans le top 5 des repas sur le pouce à Londres, ça se mérite !

Adresse : 29 Leman, St, Whitechapel

À deux pas du métro Algate East

Et si tu es fan de la nourriture italienne, viens voir notre sélection des meilleurs restaurants italiens ! 

Les bonnes adresses pour les bars :

Et enfin, tu feras la fête si tu décides de vivre à Whitechapel, tu voudras sortir, on le sait. Mais ne t’inquiète pas, Movaway y a pensé aussi pour toi. Voici notre top 3 des meilleurs endroits pour sortir boire un coup !

Le Apple and Pears : Sûrement un des meilleurs bars à cocktail du quartier Whitechapel. Ce bar est un très bon endroit pour les festivités nocturnes. Les prix sont relativement corrects, tu dois compter à peu près 9 livres le cocktail. Et petit bonus si tu te sens un peu dépaysé, le gérant est français !

The Leman Street Tavern : Qui dit Angleterre dit pub, n’est-ce pas ? Eh ben voilà, un bon pub bien anglais. Tu ne vas pas être déçu on te le garantit ! Avec une bonne ambiance et une grande diversité de boissons, dans un cadre naturel et relaxant. Un petit coin de nature dans la ville, cela ne fait jamais de mal.

The Princesse of Prussia : C’est un pub typique qui suit la tradition anglaise et londonienne. Il est situé non loin du Tower bridge (qu’on a déjà présenté tout à l’heure, tu pourras donc faire d’une pierre deux coups). Avec sa politique du « try before you buy » (essayez avant d’acheter), les clients sont toujours satisfaits et évitent les mauvaises surprises. Et si c’est un endroit très agréable en hiver, on te conseille d’y aller en été. En effet, le lieu prend un charme tout autre avec son petit jardin à bière isolé, un endroit tranquille pour déguster sa  boisson préférée seul ou entre amis.

Finalement …

Voilà la fin de cette petite visite ! Informations, histoire du quartier, transports en commun avec métro, train et bus. Mais aussi les activités, les sorties, les meilleurs restaurants et bars. Je crois que tu as toutes les informations nécessaires. Alors on espère qu’après cela tu auras envie de venir vivre à Whitechapel !

Et si jamais tu n’as pas trouvé ton bonheur, alors viens prendre deux minutes pour découvrir Pimlico.

photos Londres

Ils nous font confiance