Blog Movaway Bons plans

Faire un CV pour un stage à Londres 19-02 2018

Nos conseils pour décrocher un stage à Londres (grâce à un bon CV)

Grâce à la mondialisation, de plus en plus de Français s’en vont travailler à la recherche de nouvelles expériences professionnelles. L’anglais est la langue indispensable quand on entreprend une carrière à l’international. Il faut donc avant toutes choses assurer ses arrières grâce à une bonne vitrine. Le fameux Curriculum Vitae est la vitrine de votre profil, c’est lui qui donne envie à vos futurs employeurs de vous recontacter pour un entretien et qui révèle l’étendue de votre originalité et de votre motivation.

Bien qu’il existe des dizaines de manières différentes de faire un CV, nous allons aborder ici les règles et conseils de base pour faire un CV qui te démarquera des autres dans ta recherche de stage à Londres ou job à Londres. En effet Londres est la ville européenne qui attire le plus de français chaque année, en faisant d’elle la 6e ville française du monde. Autrement dit il y a plus de français à Londres qu’à Bordeaux par exemple ! Étonnant non ? Pleine d’opportunités et offrant sa chance à tout le monde, Londres est le parfait endroit pour venir faire un stage. Cet engouement crée cependant une véritable concurrence sur le marché du travail à Londres voici pourquoi Movaway met aujourd’hui à ta disposition toutes les étapes pour faire un CV anglais qui te démarquera auprès des employeurs.

 

Un CV anglais a ses propres caractéristiques, ne copie-colle pas ton CV français

L’erreur à ne surtout pas commettre !

Après la lecture du titre de l’article, certains se diront : « Faire un CV en anglais fastoche ! je l’ai en français je refais le même en le traduisant ! » NOOON SURTOUT PAS !

Les codes anglais et français ne sont pas les mêmes. Faire un CV anglais sera donc bien différents. De plus, les termes utilisés dans un CV français n’ont pas d’équivalence directe en anglais. Par exemple centre d’intérêt en anglais ne se dit pas « center of interest », mais « hobbies ». Et croyez-nous un employeur, même s’il sait que vous n’êtes pas Anglais, ne vous pardonnera pas une erreur comme celle-ci.

L’en-tête de votre CV pour un stage à Londres

Le haut de ton CV doit contenir ton nom, prénom ains que tes coordonnées. Si donner un titre à votre CV est appréciable, éviter surtout de l’appeler « Curriculum Vitae » ou « Resume », votre employeur se doute bien que s’il l’a entre les mains ça ne peut être que votre CV et non pas la recette des pancakes de votre grand-mère. En revanche, un titre peut être apprécié s’il est en rapport avec l’offre de stage à Londres à laquelle vous postulez ; par exemple « Community Manager » ou « Assistant marketing ».

Vous devez aussi indiquer une adresse email, un numéro de téléphone et une adresse postale. Dans le cas où vous cherchez un stage à Londres ou un job à Londres, un numéro de téléphone anglais et un email anglais sont préférables. Dans le cas où vous faites vos recherches de stage depuis la France, mettre vos cordonnées en français n’est pas éliminatoire, mais veillez à avoir une adresse email professionnelle. Bannissez les adresses email du style « chachadu78@hotmail.fr ». N’oubliez pas de mentionner l’indicatif téléphonique français à votre numéro de téléphone et pensez aussi à indiquer « France » à la suite de votre adresse postale.

Ne remplissez pas l’en-tête d’informations inutiles ce qui pourrait vous porter préjudice. N’indiquez pas votre situation matrimoniale, votre âge ou votre nationalité. Si en France ces informations peuvent être appréciées, à Londres, elles vous nuiront. De même pour la photo sur le CV, détail incontournable en France, la photo sur le CV est mal vue chez les Anglais. En effet, l’Angleterre applique ce qu’on appelle la discrimination positive. Autrement dit c’est un concept politique qui consiste à donner des avantages à une catégorie de population qui est habituellement lésée. Ce concept en Angleterre s’applique surtout dans l’accès à l’emploi pour que toutes ethnies et toutes les classes sociales puissent avoir accès sans ségrégation à tous types d’emplois.

En fonction de la présentation graphique que vous avez décidé de faire sur votre CV pour placerez en tête de votre CV à proximité du titre un court texte récapitulatif sur vous, ce que vous recherchez, pour quelle période, quelles sont vos aptitudes, etc. C’est l’une des premières choses que le recruteur va lire. C’est un court texte d’accroche déterminant dans la lecture du reste de votre CV. Vous devez donc être convaincant, concis et précis. Une pointe d’originalité dans ce texte de présentation est souvent la bienvenue.

 

Soignez le contenu de votre CV pour un stage à Londres

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Notre nouveau site est en ligne ! www.movaway.fr #movaway #londres #stage #logement #job #website #londondream

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Un CV anglais doit comporter trois parties primordiales: vos formations, vos expériences et vos compétences. La partie « hobbies » ou « centre d’intérêt » doit aussi être présente, mais elle est moins importante que les 3 parties précédentes. La rédaction d’un CV demande à celui qui le rédige d’être judicieux et méticuleux. Si vous êtes jeune diplômé et n’avez pas beaucoup d’expériences, déclinez la partie formation avant la partie « expérience professionnelle ». Il n’existe pas toujours d’équivalence entre les diplômes selon les pays, dans le cas où vous avez un doute sur l’équivalence laissez le nom du diplôme en français et précisez le niveau entre parenthèses.

Pour les rubriques formations et expériences professionnelles, vous devez toujours lister les éléments par ordre décroissant de date, c’est-à-dire du plus ancien au plus récent. Lorsque vous abordez vos formations, n’hésitez pas à donner toutes les informations nécessaires : nom de la formation, le lieu, l’année d’obtention ainsi que les spécialités ou les dominantes (s’il y en a). Détaillez certains des modules clés, des spécialités, des projets et qui présentent une pertinence pour le poste.

Pour la partie expérience professionnelle, vous ne devez là aussi pas avoir peur d’être précis. Pour le poste occupé, indiquez les tâches couramment réalisées. Indiquez aussi le lieu du poste et la durée.

 

Lorsque vous chercherez un stage à Londres vous vous rendrez vite compte qu’il y a beaucoup de concurrence. C’est pour cela qu’un bon CV est indispensable si vous voulez décrocher le stage de vos rêves à Londres. Un bon CV permet vraiment de vous vendre à l’employeur et de mettre en avant votre profil. C’est pour cela que les détails font la différence (sans trop en faire non plus). Plus vous développez chaque point de votre CV plus vous aurez de matière et de contenu à défendre lors de l’entretien. Et pas de panique, si un CV français doit tenir sur le seul recto d’une page le CV anglais lui peut aller jusqu’à 2 pages recto. Cela dit, si toutes tes informations bien développées rentrent sur une seule page ce n’est pas la fin du monde !

Vous recherchez un stage, il est donc probable que vous n’ayez pas beaucoup d’expériences professionnelles à votre actif. Pour pallier à votre manque d’expériences, vous pouvez choisir de mettre en avant dans cette partie des projets que vous avez réalisés et qui peuvent s’adapter à un cadre professionnel.

Vous devez porter une attention particulière aux exigences demandées par le poste afin de présenter un CV le plus pertinent possible afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce stage à Londres. Citez-y les stages effectués dans le cadre de vos formations (ou non) et aussi les éventuelles expériences de bénévolat.

Priorisez les expériences qui pourraient avoir une cohérence avec le poste convoité afin de mettre en évidence votre motivation et intérêt pour le poste

Mettre en avant ses hobbies et ses passions est un vrai plus pour un CV anglais

Pour ce qui est des parties « hobbies » et « skills », elles interviennent à la fin du CV. Pour la partie skills listez vos compétences des plus au moins maîtrisées. Vous pouvez, citer les langues parlées, les logiciels informatiques maîtrisés ou les qualités appréciables pour un stage à Londres. Par exemple « team worker » ou « creative ». Cette partie est aussi très importante, car les Anglais sont moins regardants sur les diplômes, mais plus sur les compétences et sur ce que le candidat est apte à faire. Voilà aussi pourquoi il est possible de réaliser un stage à Londres sans convention. Si vous parlez plusieurs langues, n’hésitez pas à les mettre en avant sur votre CV. La plupart des entreprises londoniennes traitent avec des clients internationaux. De plus Londres est une ville très cosmopolite ou plus de 300 langues sont parlées couramment, ce point attestera des facilités d’adaptation que vous serez une fois arrivé sur place. Les langues sont donc un atout majeur dans votre recherche de stage à Londres alors montrez-les !

On le sait en France la rubrique « centre d’intérêt » n’a que peu d’importance, mais attention, car ce n’est pas le cas en Angleterre.

Les anglais ont une autre approche au recrutement, ne négligez donc pas cette partie, mais indiquez-y uniquement les hobbies pour lesquelles vous avez un réel intérêt ainsi que des connaissances. Il serait dommage de devoir répondre à une question sur le triathlon lors d’un entretien si vous n’en avez jamais fait. Le CV français ne comporte pas de rubrique « Références ». Dans les pays anglophones, il est très courant de vérifier les compétences d’un candidat auprès de ses anciens employeurs. C’est pourquoi vous devez noter les coordonnées de quelques personnes déférentes que vous avertirez au préalable. Si vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles, vous donnerez les coordonnées d’un enseignant ou d’un maître de stage.

En bref pour avoir un contenu de CV convaincant il vous faudra trier et développer les informations par ordre d’importance, veiller à ne donner que les informations essentielles sur vous (pas d’âge ou de photo) et mettre en avant vos compétences ainsi que de bonnes références pouvant appuyer votre candidature. Et n’oubliez pas votre CV ne doit pas excéder deux pages.

La mise en page d’un CV, un atout majeur pour décrocher un stage à Londres

La mise en page de votre CV est primordiale dans vos recherches de stage à Londres. C’est ce que l’employeur va voir en premier. Même s’il est vrai que le contenu est plus important sans quoi il ne servirait à rien de postuler, la mise en page elle, est devenue avec le temps et les évolutions technologiques tout aussi importantes lors d’une candidature pour un stage ou un job à Londres.

Ne pas hésiter à être original, les recruteurs pourront voir que vous avez une personnalité intéressante.

Il n’existe pas une mise en page, mais des mises en page. En effet la présentation de votre CV variera selon le domaine dans lequel vous postulez. Nous allons aujourd’hui aborder les trois types de CV les plus utilisés.

  • Le CV classique : Il permet de mettre en valeur les expériences professionnelles et les formations en les listant des plus anciennes au plus récentes. Nous vous avions conseillé de développer le contenu de votre CV de cette manière-là, car c’est une mise en page relative au contenu qui permet au recruteur de cerner rapidement l’ensemble de votre parcours. En revanche cette mise en page est déconseillée aux personnes ayant beaucoup d’expérience professionnelle à lister, car cette présentation alourdira votre CV, car elle se présentera comme une longue liste interminable. Les expériences professionnelles doivent jouer en votre faveur donc oublier cette mise en page si vous êtes dans ce cas ! Hormis cela cette présentation est une valeur sûre et universelle.
  • Le CV de compétences : Cette mise en page met, elle, en avant les connaissances, les acquis et les centres d’intérêt plutôt que les expériences ou les formations. C’est la forme parfaite à adopter pour ceux qui se réorientent dans une autre voie ou pour ceux qui cherchent un stage à Londres sans réelles expériences professionnelles. Dans ce genre de mise en page, vous pouvez aisément mettre en avant vos capacités avec les outils informatiques tels que Photoshop ou Illustrator. N’hésitez pas à illustrer chaque rubrique de votre CV par des icônes pertinentes. Vous pouvez aussi associer chacune de vos compétences à un graphique. Que ce soit un camembert, une courbe ou un histogramme, les graphiques ainsi que toutes les autres illustrations donnent un côté ludique à votre CV et le rendent plus facilement lisible. Pensez à votre recruteur qui croule sous les CV rectilignes. Un peu d’originalité et d’illustration lui ferait peut-être le plus grand bien. Eh oui, parfois il faut savoir tirer avantage des faiblesses d’autrui.
  • Le CV combiné : Cette mise en page est une fusion des deux mises en page citées précédemment. Elle associe la mise en avant de vos compétences ainsi que le listing chronologique de vos expériences professionnelles grâce à un CV ludique. Un CV qui choisit une mise en page combinée peut facilement se démarquer. Cependant dans ce style de présentation il faut faire attention à ne pas trop en faire pour éviter l’effet « sapin de Noël ». En effet ce type de présentation met en avant toutes les rubriques du CV, donc la finesse et subtilité sont de rigueur, notamment dans le choix des couleurs et de la typographie. Préférez les couleurs claires, agréables à regarder comme le bleu, le vert pâle ou l’orange.

 

Pour résumer, lors de vos recherches de stage à Londres vous devez impérativement adapter votre CV au pays dans lequel vous postulez : ici le Royaume-Uni. Soyez clair et précis et soignez la présentation de votre CV. Peu importe la mise en page que vous choisissez, votre curriculum vitae doit impérativement faire bonne impression. Qu’il soit sur deux pages ou une seule page il doit facilement être compréhensible et agréable à regarder dès les premiers coups d’œil. Même si on vous a dit d’être explicite évitez néanmoins l’abondance de mots superflus qui n’apporte aucune valeur ajoutée à votre CV. Enfin, pour l’envoi de votre CV privilégiez le format PDF, cela vous évitera bien des surprises quand votre recruteur vous dira qu’il ne peut pas ouvrir votre CV. Selon les versions Word par exemple certains formats ne sont pas pris en charge. Seuls les candidats postulant pour un stage de graphiste (par exemple) peuvent envoyer leur Curriculum Vitae en format PS (Photoshop), car il justifie dans ce cas des capacités informatiques.

Si vous respectez l’ensemble de ces conseils, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour décrocher un stage de rêve à Londres.

 

 

Sarah B

photos Londres

Ils nous font confiance