Blog Movaway Sortir à Londres

Des questions sur les stages, jobs ou encore logements en colocation a Londres?
Marché de Londres 14-02 2018

Les incontournables marchés londoniens

En France les marchés riment avec has been. Soyons honnête le marché c’est la corvée de la semaine, accompagner Mamie tous les dimanches au marché du coin pour acheter des fruits et légumes : pas très stimulant comme activité. En revanche à Londres des marchés il y en partout et tout le temps, plus de 80 marchés s’enchaînent chaque semaine, pour le plus grand plaisir des Londoniens et des touristes. Chacun est connu pour une spécialité. Même si la majorité des marchés à Londres sont des points de vente de nourriture laissant place à de véritables expériences gustatives, d’autres marchés sont eux de véritables mines d’or où l’on y trouve des objets en tout genre. Produits d’occasions, de Luxe ou œuvres d’art autant de choix pour ne laisser repartir bredouille aucun de leurs visiteurs.

Et comme chez Movaway on n’avance jamais d’arguments sans preuve, on a mis dans cet article les meilleurs marchés de Londres, on te dira ce que tu peux y trouver et quand ont-ils lieu. Quand on est en colocation, que le budget est serré parce qu’on est en stage rien ne vaut un marché pleins de bonnes affaires pour soulager le porte-monnaie ! et ça en vaut pas que pour les petites bourses, la plupart de ceux qui sont venu pour un job à Londres, dépensent leur paye sur les étales de ces marché colorés et animés. Comment partir à Londres sans passer par ses incontournables et divers marchés. Voici pour toi une petite sélection de marchés londoniens afin de remplis le frigo de ta colocation à Londres.

 

 Alfies Antiques Market

 

Situé dans le quartier de Lisson Groove ce marché est le plus grand marché couvert de Londres. Il abrite plus d’une centaine de commerçants. Une véritable mine d’or où l’on peut trouver une vaste gamme de produits anciens vintages et rétro du 20e siècle. De la mode vintage aux meubles modernistes en passant par les accessoires, les bijoux fantaisies et les arts décoratifs du 20e siècle tout est réuni pour pouvoir chiner et trouver la pièce qui te correspond. Dans une décoration de style égyptien, tu peux venir savourer un bon thé ou un café sur la terrasse mise en place sur le toit du marché.

 

Borough Market

Situé en plein cœur de la City à deux pas du métro London Bridge, Borough Market est connu pour être l’un des plus grands marchés alimentaires de la capitale anglaise ; Borough Market est aussi un des plus grands et des plus anciens marchés du monde. La qualité des produits qu’il propose fait de lui un marché de renom. Incontestable temple de la nourriture à Londres il propose aussi bien de la vente en gros que de la vente en détail. Tous les matins de la semaine de 2 h à 8 h tu pourras profiter de la vente en gros, avec des prix réduits. Les jeudi, vendredi et samedi sont consacrés à la vente en détail. Principalement spécialisé dans la vente de fruits et légumes frais il propose à ses clients un large éventail de produits venus du monde entier permettant aux consommateurs de profiter de tous les fruits et légumes peu importe la saison. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un panier bien garni.

Le plus grand marché alimentaire de Londres

Brick Lane Market

Sûrement une des meilleures adresses à Londres pour faire des affaires. Ce marché aux puces est ouvert tous les dimanches matin jusqu’à 14 h. Équivalent de nos brocantes en France (en beaucoup mieux) des dizaines de particuliers s’empressent tous les dimanches matin dans le quartier de Brick Lane pour y vendre des objets en tous genres, allant même jusqu’aux pièces de collection. Les vendeurs qu’ils soient installés sur un bout de trottoir ou sur un stand, proposent des objets tous plus étonnants les uns que les autres. Situé dans une grande avenue marchande on peut agréablement profiter d’un dimanche shopping dans le quartier de Brick Lane où les restaurants et les Food trucks sont aussi nombreux que les commerçants du marché.

Brick Lane Market, la plus grande brocante de Londres

 

Broadway Market

Situé au cœur de Hackney à l’est de Londres, Broadway Market est une rue commerçante. Le marché de Broadway a été la maison des commerçants depuis les années 1890, et offre un panel unique des goûts et des cultures. Entre les magasins indépendants, les pubs, les restaurants et les cafés et bien sûr des étals offrant des produits frais étonnants, de la nourriture de rue authentique, des vêtements les plus originaux, des arts et de l’artisanat anglais, tu trouveras forcément ton bonheur. Tout ça entassés dans une petite rue entre le Regent’s Canal et London Fields. Le marché est ouvert de 9 h à 17 h tous les samedis, les boutiques, bars et restaurants sont eux ouverts toute la semaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

What better way to enjoy a warm day than to have a picnic with friends? We’ve got tonnes of delicious, ready to eat options on our street market, some of which are almost entirely vegetarian like @zakuskilondon named after Russian appetisers and translates to “things you bite into”. There’s a colourful array of salads and mezze available on rotation every Saturday 🌈⠀⠀ ⠀⠀ #NationalVegetarianWeek #BroadwayMarketE8⠀⠀ ⠀⠀ Order:⠀⠀ 🥧 Bourek w Feta, Mozzarella, Halloumi, Spring Onions, Chives, Sesame and Onions Seeds⠀⠀ 🥚 Salat Oliv’ye w Potatoes, Peas, Gherkins, Carrots, Eggs, Dill, Mayo⠀⠀ 🍋 Beetroot w Prunes, Walnuts, Lemon Juice, Mayo⠀⠀ 🥕 ‘Korean’ Carrots w Cayenne Pepper, Spices, Chillies, Lemon Juice⠀⠀ ⠀⠀ 🍆 Smokey Aubergine w Tahini, Lemon Juice, Mayo, Garlic⠀⠀ 🍠 Roasted Sweet Potatoes w Tahini, Sesame Seeds ⠀⠀ 🥒 Bulgar w Harissa, Tomatoes, Cucumbers, Red Onions, Herbs, Lemon Juice, Olive Oil ⠀⠀ ⠀⠀ 📍 Zakuski⠀⠀ 👉 Click the link in our bio to be directed to the Broadway Market website where you will also find an interactive stall holder map 🛍🏞⠀⠀ ⠀⠀ Ph: @eaterlondon⠀⠀

Une publication partagée par Broadway Market (@broadwaymarket) le

Camden Lock Market

Situé dans le quartier de Camden Town à proximité de la station de métro du même nom, ce marché est la 4e attraction touristique la plus populaire de Londres. Camden Lock Market accueil près de 100 000 personnes chaque semaine. Initialement ouvert uniquement les dimanches, les magasins de Camden Market ont dû ouvrir leurs portes la semaine afin de faire face aux flux constants de clients. Artère principale du Camden Market, le Camden Lock market donne une ambiance folklore et envoûtante au quartier. Véritable dédale hétéroclite on peut y trouver de tout: des marchands de vêtements, des accessoires de mode, des bijoux vintage, etc. Certains marchands sont cependant spécialisé dans l’artisanat, les livres et la restauration rapide.

Columbia Road Market

Le seul est l’unique marché aux fleurs de Londres, véritable rendez-vous dominical pour les amoureux de la nature et des fleurs. Viens découvrir une rue toute en couleurs et parfumée. Des dizaines de fleuristes se retrouvent chaque dimanche pour le célèbre marché aux fleurs de Columbia Road. Dans l’Est de Londres à la limite des zones 1 et 2. Tu trouveras des dizaines de variétés de fleurs, d’arbustes et de plantes aromatiques. Le gros plus de ce marché (mais il va falloir être patient) c’est qu’à partir de 13h les vendeurs liquident les invendus laissant alors l’occasion au client de fleurir leur jardin et leur maison à des prix cassés.

Columbia Road Market, Le plus grand marché aux fleurs de Londres

Covent Garden London

Covent Garden est un endroit incontournable de Londres pour les virées shopping. Ce grand marché couvert permet de profiter d’un moment shopping, peu importe le temps (et on sait à quel point il est changeant) tout en profitant de ce lieu unique. Covent garden abrite plusieurs enseignes des plus luxueuses et connues (Dior Channel Burberry) aux plus modestes. Pas de panique sur les jours et horaires, Covent garden est ouvert toute la semaine.

 

 Greenwich Market

À seulement 20 minutes du centre de Londres en transports en commun, les visiteurs de Greenwich peuvent profiter de ce lieu pour y faire des achats en tous genres. En effet ce marché regroupe plus de 120 stands de nourriture, vêtements vintages, antiquaire, photographie, produits de beauté, etc.. Tous les goûts sont mis à l’honneur. Ce marché recèle de beaux produits dont la plupart sont fabriqués par des artisans locaux. Ouvert 6 jours par semaine de 10 h à 17 h on retrouve le mardi jeudi et vendredi des stands dédiés uniquement à la vente d’antiquaires.

 

Greenwich Market Londres, le rdv des antiquaires

Old Spitalfields Market

Passage obligé : le très à la mode Old Spitafields. En plein cœur du quartier hipster et élégant de Shoreditch : connue pour ses pubs, clubs et boutiques de vinyles. Entouré de toutes les tours en construction de la city. Encore une fois Old Spitafields, prend ses disposions quant au temps changeant anglais et propose un marché couvert pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Il y a tellement de diversités dans les articles et produit que proposent les commerçants de Old Spitafields market qu’il est quasiment impossible de ne pas craquer sur quelque chose. Même si en grande majorité comme au Borought Market on trouve essentiellement de la nourriture, ce marché propose aussi des vêtements en tout genre, des objets d’art et des bijoux «rock’n’roll ».

Portobello Road Market

Célèbres depuis les années 50 pour ces antiquités remarquables, les étals de Portobello Road Market offrent aujourd’hui toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, pains, affiches, vêtements, céramiques ou encore accessoires de musique. En plein cœur du célèbre quartier de Notting Hill, le marché Portobello a lieu du lundi au mercredi de 9 h à 18 h, le jeudi de 9 h à 13 h et le vendredi et samedi de 9 h à 19 h. Tu peux y avoir accès facilement grâce à l’arrêt de métro Ladbroke Grove à proximité.

 

Southbank Centre Market

Situé au pied du Waterloo Bridge, le quartier de Southbank accueille toutes les semaines un marché du même nom de 11 h à 19 h. Ce marché en plein air propose aux passants de nombreux articles d’occasion cherchant de nouveaux propriétaires ainsi que des stands de nourritures (incontournable lors qu’une journée shopping).

 

Maltby Street Market

Moins connu que Camden Market ou Covent Garden, ce petit marché alimentaire ne paye pas de mine, mais va te régaler ! Dans une petite rue parallèle à Maltby Street entre les entrepôts et les garages tu trouveras ce petit marché alimentaire, mettant à l’honneur toutes les cuisines du monde. Des stands de boucherie ; et de rôtisserie, mettent à ta disposition leurs savoirs faire pour te donner les meilleurs produits. Tu pourras acheter ou manger sur place. Des bars en plein air meublent aussi cette petite rue donnant une atmosphère chaleureuse et bon vivant. Ce marché moins connu est surtout fréquenté par des connaisseurs et des fidèles ce qui change de la foule constante de Covent Garden. Deux jours par semaine ; le samedi de 9 h à 16 h et le dimanche 11 h à 16 h viennent te régaler dans une ambiance agréable.

Brixton Market

On connaît Londres pour être une ville cosmopolite où la diversité culturelle est un fondement. Eh bien ce marché situé sur Brixton Road est parfaitement représentatif de la population hétéroclite de Londres. Situé dans le quartier animé de Brixton ce marché est ouvert tous les jours sauf le lundi de 8 h à 23 h 30. Brixton Market est composé de deux artères principales : Brixton village et Market Row. Tu trouveras du côté de Market Row tout le nécessaire pour faire tes courses fruits, légumes, avec des stands de boucherie, du poisson frais.
En plus du marché alimentaire, tu pourras aussi y acheter des vêtements, de la maroquinerie, des bijoux artisanaux… et toute sorte d’autres produits de première nécessité, le tout dans une ambiance vibrante sous un air de musique reggae. De l’autre coté à Brinxton village tu trouveras un labyrinthe couvert d’une multitude de magasins en tout genre, des tissus africains des objets de décorations, des accessoires de musiques des vêtements traditionnels, ici place au dépaysement et à la culture venue d’ailleurs.

La diversité des marchés permet à tout le monde de trouver son compte. Comme les quartiers et les pubs, Londres est tellement peuplé et multiculturel que tous les styles s’y retrouvent proposant alors des activités tels que les marchés pour tous les goûts.

 

North End Road Market

Ce marché alimentaire est dans le borough (équivalent des arrondissements à Londres) il est situé entre West Kensington station et Fullham Broadway station. Ce marché est un lieu surprenant par le contraste entre le standing de son lieu géographique et le type de marché qui s’y déroule. En effet ce marché alimentaire est populaire, comparé aux habitants du quartier et propose des fruits, des légumes et des produits de première nécessité à des prix cassés. C’est le lieu idéal pour faire des bonnes affaires et déguster des plats asiatiques et arabes. Une à deux fois par an, la mairie du quartier bloque tous les accès à cette rue et en fait un marché permanent avec diverses activités. Ce marché est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 18 h. Si tu es venu faire un stage à Londres et que ton budget est serré direction North End Road Market tu repartiras avec un panier bien garni à prix mini !

North End Road Londres, le marché des bonnes affaires

Nous avons demandé à Marie ; nouvelle Londonienne que nous avons placé dans un stage à Londres en marketing ce qu’elle pense des marchés à Londres:

« Quand je suis arrivée à Londres, je voyais tous mes collègues faire leurs courses au marché ou passer leurs dimanches matin dans les marchés. Je ne comprenais pas ce qu’avaient les Anglais avec ça. J’ai donc pris mon courage à deux mains un dimanche matin (oui j’ai dû faire l’impasse sur ma grasse matinée) et j’ai suivis ma colocataire au Borough Market. Et là j’ai compris ! Les marchés anglais n’ont rien à voir avec les marchés français, on est bien loin du cliché. Mon préféré c’est Covent garden et Brick Lane market. Covent garden pour la diversité de ses produits on trouve vraiment de tout de l’alimentaire aux décorations d’intérieur. Pour aller au Brick Lane market il faut du temps, beaucoup de temps, il est tellement passionnant c’est tellement une niche à trésors qu’il est impossible de ne pas s’arrêter à chaque stand. Désormais j’adore les marchés, la fièvre des British’Markets m’a aussi piqué ! J’avais choisi de faire mon stage à Londres pour l’ambiance, les opportunités, la diversité, mais j’étais loin de me douter que je conseillerais aussi Londres pour ses indénombrables marchés. »

 

Tu vois on ne t’avait pas menti ! Les marchés de Londres sont vraiment cool. Et l’avantage c’est qu’il y en a plusieurs tous les jours de la semaine couvrant différentes plages horaires. Que ce soit uniquement pour faire tes courses, chiner, aller manger ou juste profiter d’une balade dans un lieu animé ; les marchés sont des activités qui plaisent à tous et qui ne demandent aucun budget (sauf si tu décides de faire des emplettes bien sûr). Tes moyens sont limités et tu penses que les marchés sont une mauvaise idée pour ton budget ? Eh bien non pas forcément sache que si tu cherches un job à Londres, n’hésitez pas à postuler dans les marchés londoniens, ils recrutent souvent des jeunes à temps partiel et sont très flexibles sur les horaires.

Demande à un Anglais son programme du dimanche, il te répondra qu’il va au marché. Malgré les quelques bières de la veille prise au pub, un Anglais ne manquerait pas le marché du dimanche matin. Ce sont devenus de véritables rendez-vous dominicaux pour les Anglais qui les préfère aux supermarché. Chacun son style, chacun son budget, que se soit pour flâner ou dépenser, les Anglais donnent une place importante à leur marché. Quitte à venir vivre à Londres, adopte la british attitude et viens les visiter, tu en repartiras comblé.

 

Marin S

photos Londres

Ils nous font confiance