Blog Movaway Stages

Les meilleurs conseils pour décrocher ton stage à Londres 17-04 2018

Les meilleurs conseils pour décrocher ton stage à Londres

Salut à tous, cette semaine focus sur un point essentiel pour beaucoup d’expatriés à Londres : l’entretien d’embauche. Avant toute chose il est bon de rappeler que c’est un passage obligé pour tous les candidats, qu’ils décident de passer par une agence de placement ou non. Beaucoup de Français viennent à Londres pour vivre l’expérience londonienne mais la concurrence est rude et il est important de mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir ton stage ou ton job à Londres. Voilà pourquoi nous te donnons aujourd’hui toutes les clés pour y parvenir. 

Nous avons divisé cet article en 3 parties ; avant l’entretien, pendant l’entretien, après l’entretien. Mais ce n’est pas tout, nous mettons aussi à ta disposition un petit lexique des mots et expressions incontournables pour un entretien de stage parfait. Et petit bonus : afin de maximiser tes chances d’obtenir ce sésame nous te proposons même quelques exemples de questions pièges que posent souvent les recruteurs afin de tout anticiper et de s’en sortir victorieusement !

Installe toi confortablement et prend de quoi noter, car ces quelques lignes risquent fort de te faire gagner ton stage ou ton job !

AVANT

Les entretiens Skype

La première chose que tu dois savoir, c’est que dans le cas où tu passes par Movaway pour un job à Londres tu seras confronté à entretien classique c’est-à-dire en face à face. En revanche, si tu passes par Movaway pour un stage c’est différent, car tu seras face au recruteur via Skype. Eh oui pas le choix si tu veux décrocher un stage à l’étranger, c’est le seul moyen ! La particularité des entretiens Skype c’est que plutôt que d’être dans un bureau, on est chez soi.  Il est donc important que tu adaptes ton environnement. Trouve un endroit calme avec une bonne luminosité et un fond neutre si possible. Assure-toi aussi de ranger tout ce qui pourrait être visible dans le champs de vision pendant ton entretien. Assieds-toi sur une chaise suffisamment élevée laissant apparaître la moitié supérieure de ton buste. Un lit défait ou un gros tas de vêtements qui traîne ne ferait pas bonne impression. Tu dois aussi et surtout prévenir tout ce qui pourrait t’interrompre pendant ton entretien (amis famille collègues). Vérifier son équipement est là aussi très judicieux, car on n’est jamais à l’abri d’un bug ou d’une panne ce qui te vaudra peut-être de passer à côté d’un super stage à Londres ! Pense aussi à ajouter le nom du recruteur sur ton compte pour éviter des potentielles pertes de temps, et ça montre aussi au recruteur que tu t’es bien préparé. Comme pour un entretien classique tu dois soigner ton apparence. Eh oui ! Même si c’est un entretien par web cam tu ne passeras pas à côté d’une tenue vestimentaire conventionnelle et soignée ! Ton comportement et ta gestuelle sont tout aussi importants pendant un entretien Skype que pendant un entretien classique. Quand on est en entretien Skype, on a toujours tendance à se regarder à l’écran, car on se sent mal à l’aise de regarder directement à la caméra. Cependant se regarder sans cesse à l’écran peut être mal interprété par le recruteur, tu dois donc toujours faire l’effort de regarder directement la caméra.  On te conseille aussi lors de l’entretien de suffisamment te reculer de la caméra pour que le recruteur ne voie pas uniquement ton visage. N’oublis pas comme pour un entretien classique d’avoir un CV et une lettre de motivation à porté de main, car tu n’es pas à l’abri d’une question sur une caractéristique précise de ta candidature.

Réussir son entretien d'embauche c'est avant tout bien le préparer.

 

Au même titre que tu n’irais pas à un examen sans l’avoir révisé tu n’iras pas non plus à en entretien sans l’avoir préparer. Ce travail de fond préalable à l’entretien est indispensable. C’est une des premières preuves de ta motivation pour ce stage à Londres ! L’exercice de l’entretien d’embauche sert à l’employeur à constater de ta motivation, de tes compétences et des moyens que tu mets en œuvre pour te vendre. C’est pourquoi il y a tout intérêt pour toi de te préparer à cet exercice.

Une agence comme Movaway, est présente aux côtés de ses clients à chaque étape du processus de recrutement et même pour ce qui implique des procédures administratives (convention, certificat, notation). Elles donnent à ses clients toutes les informations nécessaires pour aborder de la meilleure manière leurs entretiens pour un stage à Londres. Cela dit il est toujours judicieux de préparer son entretien en amont. Faire des recherches sur l’entreprise : trouver le chiffre d’affaires, l’effectif, fait des recherches sur la progression professionnelle, etc..

Autre point fondamental du recrutement : le CV ou RESUME (en anglais). C’est la vitrine lors de cet entretien, c’est la première image que tu donnes à l’employeur et la dernière qu’il garde à l’esprit après l’entretien. Ton CV doit être mis à jour et personnel, un CV te ressemble serait original ! Comme tu postules en Angleterre il est idéal de le mettre au format UK.

Le CV UK ne comporte pas de photo, il détaille toutes tes expériences, indiquent les majeurs de tes diplômes. Si tu as des réseaux sociaux (instagram, likedin, facebook) qui peuvent apporter une plus-value à ton CV, n’hésite pas à les mentionner. La lettre de motivation est elle aussi une chance pour toi de te vendre au mieux à l’employeur. Avec un brin décalé ou un style plus conventionnel, la lettre de motivation doit toujours détailler et expliquer ton point de vue sur tes précédentes expériences. C’est comme la bande d’annonce de ce qui va se passer à l’entretien ! Donne lui des informations, mais pas trop, gardes-en sous le pied. L’employeur doit avoir envie d’en savoir plus sur toi, ton CV et la lettre de motivation doivent l’intriguer et le mettre “en appétit”.

On va maintenant te donner quelques autres conseils pour cette fois-ci préparer l’entretien à proprement parlé. Il faut que tu prépares des questions à poser lors de l’entretien, même si tu connais déjà les informations que tu demandes. Beaucoup de candidats font l’erreur de ne pas poser de questions lors d’un entretien d’embauche et c’est une erreur fatale à ne pas commettre. Fais une liste de deux ou trois questions à poser lors de l’entretien pour ton stage à Londres. N’oublie pas de réviser le langage technique de l’entreprise voire même te faire un petit lexique.

 

PENDANT

Pendant l’entretien il est important de donner une vision positive et dynamique de toi ! N’oublie pas de sourire, car les Anglais aiment ça. Ne sois pas stressé donne des informations claires et significatives pour l’employeur.

Le gros défaut que tu peux rencontrer lors de l’entretien pour ton job ou ton stage à Londres si tu ne t’es pas suffisamment préparé c’est de prendre beaucoup de temps pour répondre à une question très simple. Par exemple, tu ne passeras pas à côté de la fameuse question sur ton parcours scolaire. Si on te demande pourquoi avoir choisi ce parcours, tu dois être capable de répondre en 20 secondes. Si l’employeur veut en savoir plus, il te questionnera avant la fin de l’entretien pour ton stage à Londres.

Ne réponds à aucune question avec un mensonge ! Qu’il s’agisse de ton dernier salaire, de tes loisirs ou de ton CV : dire la vérité est toujours la meilleure solution.

Certaines choses que tu ne soupçonnes sûrement pas sont bonnes à dire.

Par exemple si tu as passé une longue période sans formation ou emplois il est judicieux de dire que tu as profité de ce temps-là pour améliorer tes compétences linguistiques ou développer tes compétences avec les outils bureautiques. Pense à mentionner tous les voyages que tu as faits cela témoigne souvent d’une ouverture d’esprit.

Comme on te l’a dit précédemment, tu dois poser des questions et pas n’importe lesquelles. Il existe deux types de questions à poser lors d’un entretien pour un stage à Londres.

Toujours montrer de l'intérêt pour sa futur entreprise. Faire des recherches en amont et poser les bonnes questions.

 

Les questions informatives :  Ce sont des questions très importantes, car elle vont donner toutes les informations élémentaires sur le poste de stagiaire. N’hésites pas demander tous ce que tu as besoins de savoir sur le stage à Londres ! Pour te donner une petite idée du genre de questions à poser, on t’a concocté une petite liste:

  • Quelles seront mes horaires ? (What will be my schedules ?)
  • Au sein de quel service j’évoluerais ? (In which sector will i be ?)
  • Quelles sont les perspectives d’évolution dans votre entreprise ? (What are the career progression opportunities available in this company ?)
  • Quel est le plus gros challenge auquel la personne à ce poste sera confrontée ? (what is the biggest challenge the trainee have to face ?)
  • Aies-je le droit à des avantages ou commissions ? (Do i get any benefits or comissions ?)
  • Est-ce qu’il y a un code vestimentaire à respecter au sein de votre entreprise ? (is there a dress code ?)

 

Les questions stratégiques : Ce sont des types de questions ayant deux objectifs: apprendre des informations sur l’entreprise et montrer à l’employeur votre intérêt pour son entreprise.

  • Quels sont les projets en cours ou à venir de votre société ?

(what plans for the future does  this company have)

  • Quel sont les origines de votre compagnie ?

(I’ve made many researches about your company but i would love to know everything there is to know ! Could you tell me a little more about the history of your company)

  • Qu’attendez-vous de moi ?

(what are your expectations of me)

  • Quels sont les objectifs professionnels du stagiaire ?

(what missions an intern have to accomplish ?)

  • Quelles sont les trois qualités majeures pour être un stagiaire efficace ?

(What are the three key qualities to be an effective intern / employee?)

Ces questions sont relativement générales, n’hésitent pas à les personnaliser ou les approfondir.

 

APRÈS

Si tu es passé par une agence de placement pour ton stage à Londres, il te suffira d’attendre que l’agence revienne vers toi pour te donner une réponse positive ou dans le pire des cas te propose  un autre entretien pour un stage à Londres.

En revanche, si tu ne passes pas par une agence de placement il ne faut absolument pas que tu perdes le contact avec l’entreprise et l’employeur, n’hésite pas à le relancer par email quelques jours après l’entretien. Cela prouve que tu es dynamique et réellement motivé par ce stage.

Si ton niveau d’anglais n’est pas très élevé, pas de panique, là aussi nous t’avons préparer une petite liste de mots à travailler en amont. Il s’agit de mots clés à connaître afin de comprendre ton interlocuteur et surtout de te faire comprendre par ton futur employeur ou futur tuteur.

Les mots clés indispensables pour un entretien pour un stage à Londres 

Line manager = supérieur hiérarchique

Shift = mission

Customer service = service client

Human ressources = ressources humaines

Advertisment/Ad = publicité

Sale = vente

internship advisers = tuteur de stage

break = la pause

additional hours= heures supplémentaires

sale assistant = vendeur/ vendeuse

secretary = secretaire

intern = stagiaire

a salary = un salaire

Les questions pièges

Lors de ton entretien pour ton stage à Londres tu dois absolument montrer au recruteur que tu as les réponses à toutes les questions. Qu’elles soient embarrassantes ou pièges vous devez savoir faire face à toutes les situations !

Question piège 1 : Parlez-moi de vous ! Cette question te sera posée dans 99.99 % des cas. Le recruteur cherche à te connaître et analyser la façon dont tu vas t’exprimer.

Question piège 2 : Pouvez-vous me parler d’une expérience professionnelle dont vous êtes particulièrement fière ? Si on te pose cette question, choisit une expérience en rapport avec le stage pour lequel tu postules. Explique bien le contexte de la mission et ton rôle.

Question piège 3 : Quels sont vos points faibles ? Vos points forts ? C’est la question piège la plus posée ! Il faut que tu montres  que tu as assez de recul pour te juger et en rendre compte. Le recruteur veut connaître les risques ou avantages qu’il prend en t’embauchant.

Prépare ces questions pièges au préalable afin d’être le maître de cet entretien. Plus tu maîtriseras tes réponses plus tu seras à l’aise et pourras te concentrer davantage sur ton image et ta gestuelle.

C'est maintenant à toi de jouer, personne ne passera l'entretien à ta place. À Londres c'est le travail et la motivation qui priment !

Tu l’auras compris ton futur job ou un stage à Londres repose principalement sur la qualité de ton entretien ! Tu dois donc mettre toutes les chances de ton côté pour y parvenir. Et ça passe d’abord par te préparer, t’entrainer et ne rien laisser au hasard. Même si une agence de placement est là pour t’aider, elle ne sera pas à tes côtés le jour J. Tout repose donc sur toi, et ta volonté de réussir. Une agence te décrochera l’entretien mais c’est à toi de gagner le contrat ! Ton avenir est entre tes mains.

Avec tous ces conseils, pas de raison que cela se passe mal. Court récapitulatif: pas de stress mais beaucoup de préparation, rester soi-même, pas besoin de mentir ou de se faire passer pour quelqu’un d’autre et enfin soigne ton apparence, ta gestuelle ainsi que ton CV.

Ton sort est entre tes mains. Encore un petit effort et Londres sera à toi !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Winter sunset 🌅 #london #sunset #winter #movaway #view #londonlife #thusday #sky #beautiful #landscapephotography #landscape #street #dream

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

 

Marine S

photos Londres

Ils nous font confiance