Blog Movaway Jobs

02-02 2018

Et pourquoi ne pas venir travailler à Londres ?

Avec la participation de Valérie Cotard

 

Après des années passé au même endroit, on s’installe dans une routine : le fameux métro-boulot-dodo. On rêve de paysages, d’expériences, de nouvelles rencontres : d’un brin de folie tout simplement. C’est à ce moment-là que l’idée de quitter notre routine pour voir ailleurs ce qui s’y passe nous effleure l’esprit. Parmi toutes les destinations au monde il faut trouver celle qui nous correspond. On cherche souvent à quitter notre routine sans pour autant trop s’éloigner de sa famille et ses amis, car oui le mal du pays revient souvent aussitôt parti. Londres est la destination parfaite pour partir vivre une expérience dans un autre pays sans faire des milliers de kilomètres. Se trouver un job ou simplement faire un stage, Londres regorge d’opportunités !

 

Vous me direz « mais Londres ce n’est pas dépaysant comme destination ! » et bien détrompez-vous, c’est sûrement l’une des destinations les plus dépaysantes de L’Union européenne. 300 langues différentes sont parlées et plus de 150 communautés différentes cohabitent dans la même ville. Et ça, c’est déjà dépaysant !

Londres est un véritable carrefour international, mixant des dizaines de nationalités différentes. Vivre dans un tel endroit, te permettras de rencontrer des personnes des quatre coins du monde, alors ne te prive pas ! Ose donc être curieux (se) et ouvert (e) à la culture du pays d’accueil, mais aussi aux autres cultures représentées sur place. Tu remarqueras rapidement que ton séjour constituera « mille voyages en un voyage ».

Certain choisiront de partir à Londres pour les vacances, pour étudier, faire un stage et d’autres pour travailler. La dernière option est très intéressante et c’est de celle-là qu’on va parler aujourd’hui. En effet si tu décides partir vivre à Londres pour travailler, tes recherches vont être plus simples, car le travail à Londres ce n’est pas ce qu’il manque ! Londres est une grande (très grande ville) touristique dont l’activité principale est le secteur tertiaire. Ce tourisme engendre énormément de jobs notamment pour les étrangers qui veulent venir profiter de la ville tout en travaillant.

C’est le cas de Valérie qui a tout quitté pour venir s’installer à Londres.

Valérie, dis-nous pourquoi tu as décidé de quitter Marseille pour Londres ?

Valérie: « Je venais de terminer ma licence en littérature et je voulais prendre une année pour travailler et mettre de l’argent de côté afin d’intégrer une grande école privée à Paris. Après deux mois en tant qu’employée polyvalente en restauration rapide j’étais un peu lassée de ma routine marseillaise. Voyant quelques-unes de mes copines prendre des années sabbatiques pour voyager je me suis dit pourquoi ne pas combiner voyage et travail ? »

 

Et pourquoi venir travailler à Londres ?

Valérie: « À vrais dire à la base c’était un peu un choix par défaut, je cherchais un pays anglophone pas trop loin. Je m’étais renseigné sur les prix des billets qui étaient très abordables et j’ai toujours eu un faible pour les grandes villes. Londres était donc la ville parfaite ! J’ai ensuite fait beaucoup de recherches sur la ville et ses quartiers, les avantages et les inconvénients et la population qui est la définition même du multi ethnisme. J’ai grandi à Marseille qui est une ville assez cosmopolite et c’est un côté que j’apprécie beaucoup dans les grandes villes. »

 

Comme Valérie des milliers de Français viennent chaque année à Londres pour y trouver un job et y vivre. Cet engouement pour la vie londonienne est causé par plusieurs facteurs, notamment la simplicité des démarches en Angleterre.

Trouver un job est plus facile qu’en France, car les critères de recrutement ne sont pas les mêmes. Il est plus facile pour une société d’embaucher une nouvelle recrue. Une poignée de main et le contrat et signé. Pas besoin de passer des semaines dans la paperasse et les entretiens. Les Anglais sont moins regardants sur vos origines, ils se concentrent uniquement sur vos capacités et vos expériences. Ils ne vous demanderont pas un BAC ou un BTS commerce pour être vendeuse par exemple. Ce qui ouvre le champ des possibles et agrandit votre terrain de recherche.

Valérie est elle aussi passée par la case recherche d’emplois.

Valérie, parle-nous de ton arrivée à Londres et de tes démarches pour trouver un emploi.

Valérie: « Je suis arrivée à Londres un vendredi matin, j’ai posé mes valises dans la chambre en colocation que j’avais préréservé via movaway.fr et aussitôt j’ai été faire imprimer des dizaines de CV. Je me suis renseignée sur l’endroit où se trouvait la rue la plus commerçante de mon quartier et j’ai fait du porte-à-porte pendant toute l’après-midi. Armé d’un grand sourire et d’une once d’originalité, j’ai fait la même chose tous les jours pendant 3 jours et le lundi on m’a appelé pour me fixer un entretien. J’ai commencé à travailler en tant qu’hôtesse de caisse quelques jours plus tard. Bien que ça ait été assez facile et rapide pour moi de trouver un job, on sent bien une fois sur place qu’il y a une certaine concurrence avec les autres candidats et employés ».

 

Comme nous te l’avions dit, trouver un job à Londres est assez simple. L’avantage c’est que comme c’est une ville touristique le fait de parler français te donne un avantage sur les Anglais qui postulent au même poste que toi. Si ton anglais est encore approximatif, tu trouveras toujours des jobs qui ne te demandent pas beaucoup de contact avec le client. Tu pourras alors travailler tout en pratiquant « l’écoute active », car c’est une des méthodes pour apprendre rapidement l’anglais. Si certains décident de partir à Londres et de chercher un job sur place, d’autres, plus prudents, entament les recherches de jobs à partir de la France. Ils préparent alors leurs éventuels entretiens et assurent alors un job à coup sûr une fois à Londres.

Partir travailler à Londres sera une belle plus-value pour votre CV

Et après Valérie qu’en est-il du reste de ton expérience londonienne ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#londres #london #nealsyard #francaisalondres #movaway #job #stage #logement #beautifulhouses #housestyle www.movaway.fr

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

 

Valérie: « J’ai gardé ce job de caissière pendant 1 mois ce qui m’a permis de prendre mes marques et de me rendre compte du coût de la vie et du budget que j’avais par mois, après avoir mis un peu de côté. J’ai alors rencontré Maxime, un autre français qui travaillait dans le même magasin que moi, et je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule. Il m’a appris qu’en Angleterre on pouvait cumuler les emplois sans problème. J’ai alors cumulé mon job de caissière et un job en soirée dans un pub (m’accordant 2 jours de repos par semaine). Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de monde. Les Anglais sont très festifs et ont le contact facile et ça a été un grand plus pour moi qui suis une grande timide. Je garde de toutes ses rencontres des souvenirs inoubliables et je rentre véritablement grandi de cette expérience. »

Eh oui ça aussi c’est un autre point important dont on voulait te parler. À Londres et en Angleterre plus généralement, il n’y a pas d’heures maximums de travail. Contrairement à la France où le nombre d’heures de travail hebdomadaire est plafonné à 35 h, en Angleterre il n’existe pas de plafond sur les heures de travail. Si tu as besoin d’argent et que tu es motivé, tu peux travailler autant d’heures que tu veux dans la journée et dans la semaine.

 

Un job à Londres ? Une expérience enrichissante !

 En effet travailler à Londres te permettra d’avoir une expérience à l’international et quand tu reviendras en France ça fait une jolie ligne en plus à rajouter sur ton CV.

 

Travailler dans un autre pays est très formateur. On apprend des nouvelles méthodes de travail et on amène dans l’entreprise une autre manière de voir les choses. Tu peux perfectionner ton anglais et devenir un ainsi parfaitement bilingue. Venir travailler à Londres te permettras aussi de développer tes qualités d’adaptation, que tu pourras ensuite vanter lors d’un entretien quand tu reviendras en France : « Oui je suis faite pour ce poste monsieur, je comprends parfaitement l’anglais de plus de 300 accents différents et j’ai su m’intégrer dans un pays où on petit-déjeune avec du bacon ! »

En effet la mondialisation a uniformisé la plupart des cultures, même si bien heureusement chacune garde ses attributs. Découvrir d’autre mode de vie peut alors te donner une plus grande ouverture d’esprit.

À Londres tu prendras vite conscience qu’il y a d’autres manières de penser et de voir les choses. Un job te permettra d’avoir un point de comparaison afin de voir les choses d’un avis objectif par la suite tant au niveau professionnel qu’au niveau social. C’est aussi une très bonne façon d’améliorer ou tout simplement d’apprendre l’anglais. Comme Valérie qui a vu son anglais nettement progresser en peu de temps.

 

Qu’en est-il maintenant de ton anglais Valérie ?

Valérie: « Aujourd’hui, après 9 mois passés dans la capitale anglaise, je suis quasiment bilingue. En arrivant à Londres mon niveau était très médiocre et comme je n’avais pas d’autres choix que de le pratiquer, je ne pouvais qu’évoluer. Si j’avais un conseil à donner à tous ceux et celle qui partent à Londres pour chercher un job, forcez-vous vraiment à ne pas fréquenter uniquement des Français. La communauté française est tellement grande qu’on se rend vite compte qu’il en a partout autour de nous. Forcément avec des Français on a le réflexe de parler français et ce n’est pas très formateur pour notre anglais. »

 Quoi de mieux pour se lancer dans la vie que de commencer par acquérir une expérience professionnelle. Et d’autant plus si celle-ci a eu lieu à l’étranger, elle ne peut être qu’enrichissante. Travailler à Londres permet vivre à l’étranger tout en gagnant sa vie et en profitant pleinement de la vie à 100 à l’heure qu’offre Londres.

Partir vivre à Londres c'est aussi une belle opportunité de perfectionner son anglais

Les jobs d’été

Certains décident de partir à Londres pour travailler pendant de longues durées et d’autres partent uniquement pour vivre une expérience pendant l’été. Si tu choisis cette option sache que tu auras encore plus de facilité pour trouver un job. En effet les Anglais qui sont là toute l’année partent eux aussi à l’étranger pendant l’été, ce qui laisse plus d’emplois disponibles. Les mois d’avril, mai, juin, juillet et août représentent la pleine saison. Bien que Londres soit touristique toute l’année elle l’est encore plus en saison haute.

Venir travailler à Londres comme saisonnier l’été est vraiment une expérience incroyable pour plusieurs raisons :

  • Londres en été est vraiment très animée. Il y a des événements pour tous les goûts ! Le festival de Notting Hill, l’ouverture estivale de Buckingham Palace, le festival Arcadia, le championnat de tennis de Wimbledon ou encore le Pride Festival. Autant d’évènements auxquels tu peux participer tout en travaillant parallèlement. Ça te permet alors de profiter de tes vacances et de t’amuser sans te ruiner puisque tu travailles à côté.
  • Londres recrute énormément pendant cette période et dans divers domaines: la restauration, l’hôtellerie, le monde de la nuit, les parcs d’attractions les lieux historiques (et on en passe) ne cessent de recruter pour faire face à la demande et au flux constant de touristes et d’habitants de la ville notamment l’été.

 

Valérie le mot de la fin ?

Valérie: « Je ne regrette aucunement d’être parti pour un job à Londres. Même si les débuts ont été un peu difficiles. Il ne faut pas beaucoup de temps pour s’acclimater au rythme de vie dans une ville aussi cosmopolite. Des rythmes de vie il y en a plusieurs et on trouve toujours celui qui nous correspond le plus. J’ai fait des rencontres incroyables avec des personnes venues du monde entier. Mon anglais est maintenant très fluide grâce auquel je peux postuler pour l’école de mes rêves. À tous ceux qui sont encore hésitants foncez faire un job à Londres il n’y a rien à perdre, tout à gagner ! »

Comme l’a si bien résumé Valérie, travailler à Londres est l’expérience à ne pas rater si tu en as l’occasion. Livré à toi-même, ce voyage te fera sans doute gagner en maturité. Sans tes proches, tu seras amené à te débrouiller seul. Une expérience unique pour prendre confiance en soi ! Cela te permettra de mieux apprendre à te connaître, mais aussi de s’ouvrir aux autres. Fort de tes nombreuses rencontres et de ta toute nouvelle débrouillardise, tu en reviendras transformé.

 

Alors… Tu t’es décidé à partir travailler à Londres ?

Si oui, c’est que tu as bien saisi toutes les opportunités qui s’offriront à toi, tu as aussi compris à quel point partir vivre et surtout travailler à Londres sera formateur pour toi. Maintenant que tu t’es décidé, le plus gros reste à faire. Il te faut maintenant organiser ton voyage, définir la durée de ton séjour et tes objectifs. Parmi tous les domaines qui existe il te faudra savoir lequel te correspond le mieux, quel contrat est-tu prêt à assurer (temps plein, temps partiel) et aussi est-ce que tu auras la volonté de cumuler plusieurs jobs. Il faut aussi prendre en compte quelque procédure avant de travailler à Londres notamment la création de ton numéro de sécurité sociale anglais sans quoi tu ne pourras commencer à travailler.

Toutes ses procédures peuvent paraître compliquées et un peu stressantes. C’est pourquoi soucieux de participer au bon déroulement d’une expérience comme celle-ci, Movaway te propose ses services afin de t’aider dans tes démarches pour partir travailler à Londres. L’équipe Movaway est à ta disposition afin de te garantir des entretiens pour des jobs  qui conviennent à tes attentes et à ton niveau d’anglais.

 

Marine S

 

photos Londres

Ils nous font confiance