Blog Movaway Logements

Maison, Logement, prévoir son budget pour s'installer à Londres 05-03 2018

Prévoir son budget logement à Londres

Une des premières questions que tu as dû sans doute poser après avoir décidé d’aller vivre à Londres c’est : « combien ça va me couter ». Et c’est bien normal car c’est la question la plus importante. Après quelques recherches sur le net tu as dû tomber sur une fourchette de prix (qui ressemble plus à un râteau qu’a une fourchette d’ailleurs) allant de £1000 à £5000 par mois. RASSURE-TOI ! Tout dépend de la manière dont tu dépenses ton argent, mais des milliers d’expatriés français ou d’étudiant vivent à Londres avec parfois moins de £1000 par mois et ils ne dorment pas sous les ponts !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bonne semaine à tous ! #london #night #summerstyle #francaisalondres #stage #instagood #followme

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Même si on aime bien te citer tous les bons côtés de Londres, il faut se l’avouer venir vivre à Londres c’est un budget et surtout pour le logement. C’est pourquoi il est primordial de se fixer un budget logement avant son départ. Il est raisonnable de prévoir une petite enveloppe avant ton départ afin de financer tes premières dépenses et d’éventuels imprévus, eh oui ça peut arriver on n’a pas dit que c’était le monde des bisounours non plus. Que tu viennes pour faire un stage à Londres ou pour y trouver un job, le loyer, si tu le compares avec la France te donnera sûrement l’impression de vider ton compte. Sais-tu que la vie à Londres est 14 % plus chère qu’à Paris alors que ces habitants ne touchent que 3 % de plus ? Allez ne t’inquiète pas, ça a plein d’autres bons côtés Londres. Forcément si tu viens en stage à Londres non rémunéré, ton budget ne sera pas le même que si tu es ici pour un job et que tu touches un salaire chaque mois.

Comme Movaway est conscient de la problématique du coût du logement à Londres pour les expatriés français, nous allons essayer dans cet article de t’aider à définir ton budget logement à Londres. Pour cela on va t’aider à prévoir ton budget pour un appartement, un studio et une colocation à Londres.

 

Avant de partir

Mis à part ton billet d’avion ou de train, il te faudra prévoir dans ton budget de quoi subvenir à tes besoins, au moins pendant le premier mois. Dans ce budget « post-départ ». En effet il faudra prévoir une marge allant de £200 à £600 en moyenne pour le déposit. Le « déposit » ou caution c’est une sorte de caution que tu doit laisser au propriétaire et qu’il te rend à la fin de ton séjour. Cette caution équivaut souvent à un mois de loyer, mais elle peut aussi être moins chère ou plus chère qu’un mois de loyer. Si en France tu peux toujours t’arranger avec le propriétaire pour donner une caution en chèque qu’il encaisserait uniquement en cas de problème lors de l’état des lieux de logement à ton départ, en Angleterre il n’y a pas de chèques du moins payer en chèque est une pratique peu courante. C’est pourquoi il faut prévoir un budget avant ton départ : loyer, nourriture, transport et extra. Pas besoin d’économiser des millions, juste de quoi dépanner en attendant de trouver une source de revenus sur place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🚄🏃‍♂️#ClymPhotoArt

Une publication partagée par Clym Evernden (@clymdraws) le

Budget à prévoir pour un studio à Londres

Avoir comme projet de vivre à Londres dans un appartement c’est ambitieux et coûteux, surtout si tu cherches un appartement en zone 1. Au minimum un studio à Londres en zone 1 il faut compter entre £1200 au minimum et jusqu’à 2200 en moyenne. L’option studio à Londres est coûteuse si tu es étudiant ou que tu viens faire un stage à Londres sans de réels revenus. Cependant cette option peut être clairement envisageable si tu pars dans l’idée de partager l’aventure avec quelqu’un d’autre. Si tu viens avec une copine ou un ami ou même si tu décides de chercher un colocataire sur place tu peux partager le loyer et être très bien placé pour une moyenne de £650, £700 par mois, ce qui reste encore correcte par rapport au prix des loyers à Londres. Si tu cherches un studio à Londres, il faut aussi prendre en considération les charges dans l’établissement de ton budget. Quand on te dit charges, on entend: l’eau, l’électricité, le gaz, la taxe d’habitation et éventuellement le wifi. Certaines de ces charges (appelées bills en anglais) peuvent être directement compté dans le loyer, mais c’est assez rare.

A noter que pour les étudiants et les jeunes actifs il existe des résidences de service qui proposent des studios indépendants pour une somme moyenne de £270 par semaine. Le concept ressemble au système du CROUS que nous avons en France, mais avec des studios beaucoup mieux équipés et bien plus haut de gamme (vu le prix on l’espérait).

Quand tu chercheras un studio, ou un logement à Londres plus généralement, cette étape est pleine de concessions quand on a un budget limité. Lorsque tu trouves un logement prend TOUJOURS en considération le transport (aussi très cher à Londres). Cherche un logement qui soit le plus proche possible de ton activité principale autrement dit, ton centre de formation, ton job ou ton stage à Londres. Eh oui, car c’est le trajet que tu vas faire le plus souvent et si tu vis en zone 1 et que ton stage est en zone 3 : bonjour les dépenses de transports ! D’autant plus que Londres est très bien desservie. Si tu habites en zone 3 et que tu veux sortir le week-end en zone 1 c’est simple et niveaux budget ça coûte moins cher de faire 1 à deux fois par semaine un trajet zone 3 vers zone 1 pour sortir plutôt que de le faire tous les jours.

En bref, si tu cherches à t’installer dans un studio à Londres ; il faut prendre en considération l’emplacement du studio, le trajet entre ton activité et ton logement, mais aussi savoir si tu souhaites vivre seule ou partager son studio pour réduire tes dépenses.

 

studio situé dans le quartier de South Kensington à Londres

Budget pour un appartement à Londres

Quand tu vas arriver à Londres tu vas vite te rendre compte que c’est une ville très étendue, c’est simple Londres fait 15 fois la superficie de Paris. Et on n’exagère pas ! Les prix des logements peuvent donc varier et afficher de très grandes différences en fonction du quartier que tu choisiras. Avant de commencer à te donner des chiffres et des conseils sur le budget à prévoir pour un appartement à Londres tu dois savoir que le prix moyen d’un deux-pièces en location a augmenté de 50 % entre 2011 et 2016. Tu arrives donc à la mauvaise période pour faire des affaires ! Cette augmentation du prix du loyer pour un appartement à Londres varie selon les quartiers. Par exemple il faut compter £825 pour un loyer moyen pour un appartement deux pièces en zone 4 du côté de Hounslow, et £3000 pour le même type de logement dans le quartier français de South Kensington. On te l’avait dit tout dépend du quartier !

Retiens qu’en moyenne pour un deux pièces à Londres il faut compter pas moins de £1250 par mois, moyenne qui peut augmenter si tu te rapproches de la zone 1.

Pour un appartement trois-pièces forcément le loyer est plus élevé, car il y a plus de place et les charges aussi seront plus conséquentes notamment pour le chauffage, car l’espace à chauffer et plus grand et autant qu’on te le dise il fait froid l’hiver à Londres. On observe aussi une augmentation de 25 % pour le prix du loyer pour un T3 à Londres. Pour un appartement troi pièces, il faut compter en moyenne £1500 et encore une fois, plus on se rapproche du centre et de la zone 1 plus c’est cher. Pour le choix de l’appartement, il faut prendre en considération les mêmes facteurs que pour un studio à savoir l’emplacement et le transport pour rentrer chez toi. On ne te l’avait pas cité pour le studio, mais pour un appartement c’est très important d’être attentif lors de l’état des lieux à l’état du logement : l’isolation, la consommation, ces choses-là jouent sur la facture mensuelle et tu peux vite avoir de mauvaises surprises.

En revanche louer un apparemment est une solution parfaite si tu envisages ton projet d’expatriation à Londres avec une bande de potes. Tous les frais seront divisés par le nombre d’habitants y compris le déposit, bien plus conséquent pour un appartement que pour une chambre en colocation forcément.  De plus ça peut être rassurant de partir avec des amis et de partager l’expérience avec des personnes proches. Une seule condition ! Il faut que tu sois sûre que tes amis restent la même durée que toi à Londres sinon tu vas te retrouver a payer la partie du loyer qu’il ne payera pas et bye-bye les économies.

En bref si tu souhaites louer un appartement à Londres, que ce soit un deux ou un trois-pièces, il faut être attentif à l’état du logement à sa situation géographique, aux termes et conditions du contrat de location et au prix du déposit. Louer un appartement est peu courant, mais c’est une bonne alternative pour un groupe d’expatrié qui part ensemble à Londres et qui rentre ensemble en France.

 

Appartement 2 pièces dans le quartier de Soho à Londres

 

Budget pour une colocation à Londres

Et enfin le meilleur pour la fin ! Eh oui tu connais notre amour pour la colocation à Londres ! On n’arrête pas de te bassiner avec, la colocation à Londres et le fait que ce soit le meilleur type d’hébergement dans la capitale anglaise. Mais si on fait tout ça c’est que c’est vrai ! Que des avantages à la colocation ! Tu fais des économies, tu rencontres de nouvelles personnes, tu étends ton réseau, tu t’enrichis en vivant avec des colocataires du monde entier et ça t’aide même à améliorer ton niveau d’anglais rapidement ! En résumé la colocation à Londres n’est pas une option.

Premièrement quand tu entameras des recherches de logement à Londres, tu te rendras vite compte qu’il y a beaucoup plus d’annonces pour des chambres en colocation que des studios ou des appartements. Comme on te l’avait déjà dit dans les précédents articles, la colocation à Londres est le type d’hébergement le plus courant que ce soit pour des expatriés ou pour les Anglais. Et le prix du logement à Londres y est pour quelque chose ! Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la colocation à Londres n’est pas uniquement réservée aux étudiants. Jeunes actifs, étudiants, expatriés, ou personnes plus âgés tout le monde à recourt à la colocation. Même des familles mettent en location une ou deux chambres de leurs maisons ou appartement et ce n’est pas du tout des systèmes de « fille au pair ».

Encore une fois, et comme partout d’ailleurs les tarifs pour une chambre en colocation varient du simple au double selon le quartier et le type de chambre. Que tu souhaites une chambre simple (c’est-à-dire une chambre avec un lit une place) ou une chambre double (Chambre avec un lit deux places) ou même une colocation avec une salle de bain privée dans ta chambre (appelée suite) tout est possible à Londres. Tu as un large choix de colocation et partout dans Londres, peu importe le quartier. Même dans les quartiers bourgeois la colocation est monnaie courante !

Pour en revenir au sujet, le budget pour une chambre en colocation équivaut au prix d’un studio ou d’un T2 en France en province.

Chambre de colocation, situé à Whitechapel

Le budget moyen pour une chambre en colocation à Londres et de £600 à £700 par mois, toujours en fonction de la zone et du quartier. Si tu choisis la colocation à Londres (et on te le conseille) il faut prendre en compte les charges. Renseigne-toi bien pour savoir si les charges sont incluses et si oui lesquelles. Là aussi fait attention à l’isolement de la chambre et comment le logement est chauffé la facture peut vite grimper si les charges ne sont pas comprises dans le loyer. Là aussi dans ton budget « post-départ » tu dois prendre en compte la caution à laisser au propriétaire à ton arrivé elle peut variée entre £200 et le prix d’un mois de loyer. Tu dois aussi prévoir dans ce budget, si tu décides de payer à la semaine ou au mois, car si tu choisis la deuxième option en plus du déposit il faudra directement payer un mois de loyer. A savoir que payer au mois en Angleterre ne revient pas à multiplier le prix du loyer à la semaine. One te rappelle le petit calcul utile :

(prix à la semaine) x52 (nombre de semaines dans l’année)/12 (nombre de mois)

Pour limiter tes coûts une fois sur place, on te conseille vivement d’anticiper ta venue pour le logement et de booker ta chambre en colocation à Londres avant ton départ. Ça t’évitera de payer des nuits en auberges de jeunesse ou hôtel le temps de trouver une chambre. Pour cela c’est simple tu peux passer par de nombreux sites de colocation où il te sera demandé d’envoyer la caution comme acompte, ou passer par des agences qui te demanderont forcément des frais d’agence.

Parmi eux, Movaway te propose ses services pour t’aider à trouver et à réserver une chambre en colocation à Londres directement depuis chez toi. C’est simple, sûr et rapide. Nous disposons sur notre site d’une rubrique logement. Tu y trouveras tous les logements que nous proposons avec une gamme de prix variés (oui on t’avait dit pas besoin de £5000 pour venir vivre à Londres). Movaway ne facture qu’une semaine de loyer en guise de « frais de service ». Une fois que tu as trouvé la chambre qui te convient, tu payes directement les frais en ligne et elle est à toi. On te demandera ensuite de nous envoyer le montant de la caution que l’on remet au propriétaire ce qui sécurise la chambre jusqu’à ton arrivée. Le jour de ton arrivée, lors de la remise des clefs et signature du contrat tu payeras le mois de loyer ou la semaine selon l’option que tu choisis. C’est simple non ?

Plus la peine de stresser ou de t’embêter à planifier des visites lors de ton arrivée prépare ta valise on s’occupe du reste !

Pour conclure, que tu souhaites louer, un studio, un appartement, ou une chambre en colocation à Londres les choses indispensables à prévoir pour bien calculer ton budget sont : la localisation du logement par rapport à ton lieu de travail ou de stage, la zone dans laquelle il est situé, les charges à tes frais et le montant de la caution (deposit). Si tu as toutes ses informations, tu es paré pour venir vivre à Londres sans aucune surprise de budget !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Notre nouveau site est en ligne ! www.movaway.fr #movaway #londres #stage #logement #job #website #londondream

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

 

Sarah B

photos Londres

Ils nous font confiance