Le monde du Street Food à Londres

Londres la capitale de la Street Food

Le phénomène de la Street Food à LOndres est de plus en plus populaire. Par définition, la Street Food est aussi appelée « cuisine de rue ». Le principe est la mise en vente de plats et boissons à emporter dans la rue. La nourriture de rue a trouvé sa source en Asie et en Amérique, et se développe maintenant grandement en Europe et tout particulièrement au Royaume-Uni. Ce concept permet ainsi de répondre aux besoins de tous en répondant à une logique de flexibilité et de liberté. Comme tu peux le constater, le manque de temps est omniprésent dans nos vies, et nos budgets sont très souvent limités, la Street Food sur Londres est donc la solution idéale pour répondre à toutes ces problématiques de notre quotidiens. 🌭🍔🥙

Alors si tu passes par Londres, pour visiter, pour un stage ou pour une colocation tu ne peux pas manquer la visite d’un ou plusieurs Street Food.

La Street Food à Londres est présente partout ! Et oui, tu as bien lu, en te baladant dans la capitale, tu ne peux pas tourner la tête sans apercevoir de loin ou de près un stand de Street Food. Mais tu as la possibilité de trouver des « rassemblements » de Street Food, notamment dans les marchés londoniens. En effet, les marchés à Londres n’ont absolument rien à voir avec les marchés français. C’est un réel délice de se balader sur les marchés londonien. Ces marchés vous permettent de faire le tour du monde de la gastronomie en un seul et unique lieu. 🥘🌎

Bien évidemment, les marchands de Street Food peuvent être présents aussi bien le midi que le soir. Certains ne sont présents que le midi ou que le soir, mais d’autres restent ouverts le midi et le soir. Ce qui te laisse l’occasion d’y faire un tour en fonction de tes disponibilités. Si tu travailles le midi, tu peux y aller le soir et vis versa.

Mais où sont ses fameux Street Food à Londres ? 🤔

Les Street Food se trouve un peu partout dans la ville, ils sont au cœur de la vie et des habitudes des anglais. Peu importe que tu aies faim ou non, que tu sois en zone 1 (en plein centre-ville) ou en zone 3 (en banlieue), tu as forcément de nombreux stands de Street Food à proximité de toi.

Londres la capitale de la Street Food

Les marchés Londoniens

Nous t’avions déjà écrit un article à propos des marchés dans Londres. Mais tous ne sont pas spécialisés dans la Street Food. Nous avons sélectionné et testé rien que pour toi et aussi par gourmandise, on l’avoue les principaux marchés londoniens vendant de la Street Food. 😏

De toute évidence, c’est en Angleterre, une tradition que de se rendre sur les marchés le Week-End pour y acheter de la nourriture pour sa semaine. C’est une alternative aux supermarchés très répandue, surtout à Londres.

Alors voilà pour toi les 8 meilleurs marchés de Street Food : 👇

Borough Market 🍲

Situé en plein cœur du célèbre quartier de Camden Town, ce marché est le cœur et l’âme de ce quartier et il le représente très bien grâce à son animation quotidienne.

En réalité, ce marché est un ensemble de petits marchés, qui comportent toutes sortes de choses. Allant de la nourriture, vêtements, objets d’art, de babioles ou un ensemble de ces produits).

Voir cette publication sur Instagram

Happy Saturday everyone! How about breakfast the Borough way this morning with a pastry from one of our lovely traders? Alternatively, we have all the ingredients you need to cook up a knockout breakfast at home. Open from 8am until 5pm today. Come and join us! #saturday #boroughmarket #weekend 📷 of @comptoirg’s stall by visitor @daisy_morris

Une publication partagée par Borough Market (@boroughmarket) le

Ainsi, en te régalant avec les délicieux produits vendus, tu pourras également faire ton shopping. Ou simplement admirer et écouter un certains nombre de musiciens en herbe, comme Amy Winehouse à ses débuts par exemple.

Camden Market est ouvert du Lundi au Dimanche. Ce qui te laissera forcément le temps d’y faire un tour durant ton passage à Londres.

Maltby Street Market 🌯

Maltby Street Market est un joyau caché de Londres. Ouvert en 2010 au Sud du Tower Bridge. En effet, il est réputé pour être un petit marché, dont seul les meilleurs vendeurs peuvent s’y faire une place.

Petit marché pittoresque et fort en originalité, si tu aimes la photographie, tu seras comblé. Entre la délicieuse nourriture qui ravira tes papilles et les décors insolites, tu ne sauras plus où donner de la tête.

Ouvert uniquement les samedis et dimanches, tu pourras t’y rendre très rapidement depuis le Borough Market qui se trouve à proximité.

Maltby Street Market 

Whitecross Street Market 🍩

Whitecross Street Market est un petit marché incroyable, et très bien situé puisqu’il est non loin de la station de métro Old Street.

Il réunit les meilleurs spécialités des pays du monde entier. Et l’avantage majeur de ce marché est son rapport qualité – prix. C’est-à-dire que dans l’ensemble, les produits de ce marché sont moins onéreux que la plupart des autres marchés de Londres. Si tu fais attention à tes dépenses et que tu veux quand même avoir la chance de te régaler, tu peux opter pour celui-là.

Cependant, il n’est ouvert que Jeudis et Vendredis de 11h à 17h. Ce qui le rend difficilement accessible pour les travailleurs.

Voir cette publication sur Instagram

Thou shalt not have any burritos before me!!! 🌯 There’s only 1! 🥑🍅🌶️🍠🌯🥙 Best in the world, made with love, passion and care by @luardos. Choice is hard tho… ;#slowcookedbeef #chicken #pork #vegetarian #vegan with #amazing #guacamole #salsaverde #scotchbonnetc sauce… 🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤 #luardosburritos #burrito #burritolondon #bestburrito #whitecrossstreet #whitecrossstreetmarket #londonmarket #londonstreetfood #barbican#oldstreetroundabout

Une publication partagée par Whitecross Street Market 🇬🇧 (@whitecross_street_london) le

Spitalfields Market / Brick Lane Market 🥙

Le marché couvert de Spitalfields est certainement l’un des plus complet de la ville. Tu pourras y trouver des antiquités, des vêtements de jeunes créateurs designers, jusqu’au stands de nourriture succulents. Situé à Liverpool Street, c’est le quartier des bonnes affaires, grâce à des stands spécialisés.

Juste à côté de celui-ci, tu peux y trouver le Brick Lane Market, qui est un autre marché de Londres très réputé.

Greenwich Market 🍕

Greenwich Market est l’un des plus petits marchés de Londres. Situé à Greenwich, quartier du Sud Est de la ville, non loin du Maritime Museum, du Cutty Sark, du Royal Observatory, ou encore du fameux Greenwich Foot Tunnel. Ils ouvrent ce marché tous les jours de la semaine.

Très traditionnel, tu pourras y trouver de la bonne nourriture bien évidemment, mais pas uniquement. Tu pourras également y trouver des œuvres d’art, de l’artisanat ou encore des vêtements.

Ce marché est donc, dans le cadre d’une journée de balade dans le quartier de Greenwich, un endroit incontournable.

Brixton Market 🍗

Brixton abrite une population principalement originaire de Jamaïque et est un quartier branché. Situé au Sud de Londres, à la limite de la zone 3, ce quartier regroupe donc un certains nombreux de commerçants proposant des spécialités locales de Jamaïque ou des îles en règle générale.

Le marché de Brixton reflète donc parfaitement l’ambiante de ce quartier. La convivialité est y est aujourd’hui au rendez-vous. Au cœur de Brixton Village, tu pourras voir accrocher aux arcades dans les allées les drapeaux de tous les pays, ce qui symbolise l’ouverture d’esprit.

Dans ce marché, ouvert tous les jours de la semaine sauf le Lundi de 8h à 23h30. Tu pourras donc y trouver toutes les excellentes spécialités Jamaïcaine, tel que du Ackee ou encore du Jerk Chicken. Ou bien des Patties.

Londres la capitale de la Street Food

Covent Garden Market 🥗

Situé en plein cœur de Covent Garden. Juste à côté de la célèbre rue commerçante de Oxford Street, le Covent Garden Market est l’un des mieux placé de Londres. En plein cœur du centre-ville, non loin de Buckingham Palace. Tu pourras t’y rendre très aisément grâce à de nombreux bus et métros.

Ce marché est entouré de haut lieux tel que le Royal Opera House (à seulement 3 min à pied), de la National Gallery (à 9 min à pied). Il est ouvert tous les jours de la semaine. Et propose aussi bien de délicieuses variétés que des accessoires de tous les jours.

Les Food Trucks (devant les lieux de vie et de travail) 🌭

En effet, il n’y a pas que dans les marchés londoniens que tu peux trouver de la Street Food. En allant à ton travail, en sortant de ton appartement, ils sont omniprésents à Londres : ce sont les Food Truck. Ce sont des camions cantines qui permettent de préparer à manger dans un camion très optimisé. Et de le vendre grâce à une ouverture sur le côté du camion. Venant des Etats-Unis, les Food Trucks ont maintenant trouvé leur place en Europe, et surtout en Angleterre.

Ce principe de repas faits maison face à nous, de façon rapide et à proximité de notre lieux de vie et de travail, séduit donc de plus en plus de travailleurs ou de visiteurs. C’est un gain de temps énorme pour les habitants.

Le Food Truck fait donc partie intégral de la Street Food.

La différence entre un Food Truck et un marché est simplement que le marché regroupe un grand nombre de stands avec des alimentations différentes. Alors que le Food Truck ne propose généralement qu’un seul type de nourriture ou qu’un nombre limité de spécialité.

Par exemple, la City est un quartier d’affaires de Londres. Ce quartier regroupe donc chaque jour de la semaine un nombre incalculable de personnes y venant pour travailler. Bien évidemment, ces personnes n’ont souvent que très peu de temps pour déjeuner et mangent régulièrement sur le « pouce ». C’est la raison pour laquelle de nombreux Food Truck (Street Food) se sont installés dans le célèbre quartier d’affaires de la City. Et bien évidemment, cela fonctionne très bien. Car ces commerçants de rues répondent à un réel besoin de la part des consommateurs.

food truck

Food trucks vs Street Food

De plus, il est de plus en plus fréquent de voir des Food trucks ou autres Street Food dans les rues d’habitations. En effet, de nombreux quartiers d’habitations connaissent un nombre élevé de passages chaque jour, ce qui est dû à leur localisation. Soit du au tourisme ou simplement dû au nombre d’habitant élevés dans cette zone. Mais ces regroupements de personnes sont de très bonnes opportunités pour ces vendeurs de rues.

Enfin, ces camions ont très souvent une très jolie décoration et sont très originale et attrayants, ce qui donne encore plus envie de goûter.

Les types d’aliments vendus en Street Food

Et aujourd’hui, à Londres, la Street Food s’est réellement démocratisée depuis plusieurs années. Il n’y a donc plus de limites aux types d’aliments vendus en Street Food. Justement, pour se démarquer des nombreux déjà existants. Ils se doivent d’être innovants et de trouver toujours plus de solution pour séduire les consommateurs et leurs papilles.

Tu peux donc trouver des spécialités de tous les pays en Street Food. Mais pour simplifier ta découverte de Londres, nous t’avons choisi et sélectionné certains Street Food avec la spécialité de différentes nationalité.

Italie

Quand les gens pensent à la cuisine italienne, ils pensent immédiatement aux pâtes ; qu’elles soient cuisinées à la bolognaise, à la carbonara, au pesto, … On pense aussi aux célèbres lasagnes ou encore aux délicieuses pizzas typiquement italiennes.

Chine

La cuisine chinoise est célèbre dans le monde entier. Londres ne fait donc pas exception. Tu peux donc trouver du riz cantonnais, ou simplement un plat de riz accompagné de viandes et de légumes. Ou encore des nouilles traditionnelles chinoises.

Etats-Unis

Les gens reconnaissent la cuisine américaine pour sa gastronomie gourmande. Les hamburgers, les frites, les Donuts, les Hot-Dogs, font partie intégrante du décor culinaire américain.

Tu as donc la possibilité de trouver tout un tas de marchands et de Street Food proposant de la nourriture américaine.

Londres la capitale de la Street Food

Mexique

En ce qui concerne la nourriture mexicaine, on pense immédiatement aux galettes, aux tortillas, aux Nachos, aux Burritos et on en passe. Souvent proposé « à la carte », c’est-à-dire avec la possibilité de choisir ce que tu y mets dedans, tu as l’embarras du choix et termes d’ingrédients. Afin de créer le repas idéal pour te redonner des forces dans ta journée.

Jamaïque

La Jamaïque est une île exotique regroupant un nombre incroyable de saveurs. Tu peux y trouver des poulets cuisinés de toute sorte, mais généralement relevé grâce à des épices. Tu peux également manger des spécialités locales tels que du Ackee ou encore des Patties.

Les vendeurs de Street Food à Londres vendent beaucoup de Jerk Chicken.

France

Les gens connaissent la gastronomie française pour son raffinement. De nombreux chefs étoilés sont Français. Et aujourd’hui, il n’est plus rare de voir de la Street Food Française. Et oui, il est possible d’allier nourriture de rue avec des aliments de hautes qualités tels que du canard.

Pour vous donner un exemple, nous avons testé pour vous « The Frenchie » qui proposent un burger au canard avec des frites cuitent dans l’huile du canard et de la mayonnaise au truffe, et ce, à emporter. Ça paraît improbable, mais ils l’ont fait. Cela signifie que les vendeurs de Street Food peuvent vendre toute nourriture, il n’y a plus de limites.

Mais la gastronomie française n’est pas que raffinée, elle est aussi gourmande et surprenante.

C’est d’ailleurs pour ça que l’on retrouve de plus en plus de Tacos en France. Mais ne te trompes pas, on ne te parles pas du Tacos Mexicain, on te parle bien du Tacos à la Française. C’est la raison pour laquelle la team de « French Tacos » a voulu faire découvrir aux londoniens cette adaptation française du Tacos.

Tous les pays ont des spécialités bien déterminées.

Et Londres est une ville multiculturelle incroyable. Tu n’auras jamais vu autant d’étrangers de pays différents qu’à Londres. Et l’ouverture d’esprit des habitants y est épatante.

Tu peux donc trouver de la nourriture de rue provenant de tous les pays du globe. En fonction du quartier, tu auras plus ou moins de faciliter à en trouver. Par exemple, si tu vas dans le quartier Jamaïcain, tu auras principalement des commerçants proposants de la nourriture Jamaïcaine. Ou se qui s’en rapproche. Et ce principe est le même dans tous les quartiers « à thème » de Londres (Chinatown, Soho, etc…).

Londres est donc une ville immense qui t’offre l’opportunité de faire le tour du monde avec tes papilles sans même quitter la ville.

Healthy Street Food

Ce phénomène de nourriture de rue était à l’origine des plats rapides à composer, comme des sandwiches ou encore des hamburgers.

La restauration ambulante est toujours en perpétuelle évolution et continue de grandir. Mais aussi de s’adapter aux habitudes de vie de notre société et des générations futures.

Si certains associent « manger mieux » et « se forcer à manger des aliments pas très bons », la tendance Healthy est la preuve que bien manger peut-être associer à de bons plats.

Street Food Londres :  il est possible de manger bien et bon.

De plus en plus de restaurants proposent des repas Healthy et délicieux à la fois. Par exemple, il est possible de trouver des hamburgers Healthy. C’est ce qu’on appelle la cuisine naturelle, le principe est de manger plus sain, plus équilibré, moins et mieux, moins sucré, de bonnes graisses, plus de légumes…

Healthy Food

Et comme dit précédemment, de nombreuses personnes mangent de la Street Food de façon très quotidiennes, voir tous les jours. Que ce soit dans le cadre d’un déplacement professionnel, ou simplement par manque de temps dans les préparations des repas, de plus en plus de personnes se voient dans l’obligation de manger rapidement. Mais ce n’est pour autant qu’ils veulent négliger leur alimentation en mangeant mal.

Il est donc important d’apporter des solutions saines à ces demandeurs. Le but est donc de manger sur le « pouce », mais mieux. La tendance Healthy est donc au cœur de la Street Food.

On voit donc un nombre croissant de Street Food Healthy s’installer dans les rues londoniennes pour nous nourrir.

La Street Food n’est donc pas forcément grasse. Elle peut aussi être saine, comme de la salade, des légumes (ratatouille, des gratins de légumes ou végétarien, des lasagnes au épinards ou aux légumes en règle générale), des clafoutis, des burgers végétaux, des soupes etc.

Il y en a donc pour tous les goûts. Et l’avantage de cette grande variété de Street Food et que ça te permets de choisir. Tu n’es dans l’obligation de manger tel ou tel plats car le Food truck en bas de ton travail ne vendant que ça. Il te suffit simplement de marcher pendant 200 mètres par exemple et tu auras un choix multiple. En fonction de tes envies et de ton humeur, tu trouveras toujours de quoi te régaler. Que tu es envie d’un gros cheeseburger car tu as passé une mauvaise journée, ou d’une salade bien fraîche car tu as été au sport le matin même, tu as l’embarras du choix.

Londres est une ville immense et qui regroupe toujours plus de nationalités différentes en un même lieu. Cette diversité de population offre aux habitants ou simplement aux touriste londoniens de trouver tous leurs envies et désirs en termes d’alimentation.

Et énormément de londoniens sont adeptes de la Street Food. Donc tu peux maintenant trouver à Londres, des Food Trucks ou des marchands vendant de la nourriture de toutes sortes. Tu pourras goûter des plats Jamaïcain, Français, Italien, Mexicain, Chinois. Et ce, en Street Food, avec des produits d’aussi bonne qualité qu’en restaurant.

Londres est donc la ville à visiter pour régaler ses papilles et découvrir de nouvelles saveurs. Il y en a réellement pour tous les goûts. Que ce soit sur les marchés, dans des petites rues ou dans de grandes avenues avec beaucoup de passages, la nourriture est omniprésente à Londres. Et ce, notamment grâce à la Street Food.

Mis à jour le 03.05.2024

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !