Si l’été est synonyme de vacances, il peut aussi être synonyme de job, mais pas n’importe lequel, on parle là de job d’été. Il y a toute sorte de raisons différentes pour troquer son bel été ensoleillé contre un travail saisonnier. Ainsi, on te dit tout sur comment trouver un job d’été à Londres !
Il est possible que tu aies déjà fait des jobs saisonniers les années passés, et cette fois, tu désires vivre une autre aventure. Tu te renseignes donc sur les pays au alentours de la France. Et bien évidemment, tu ne peux qu’envisager de faire ton job d’été dans la ville de Londres.
Londres, cette capitale anglophone se trouve à seulement 2h15 de train de Paris, et environ 1h45 d’avion des villes de la province française.
Mais quelles sont les raisons de faire son job d’été à Londres ?
Les raisons de faire sont stages à l’étranger sont diverses, cela peut-être un challenge pour vous-même et peut vous faire grandir (même si celui ne dure que 1, 2 ou 3 mois).
L’argent
Bien évidemment, le but premier du travail est de gagner de l’argent, il s’agit donc également du but premier d’un job d’été. Que ce soit pour payer ses vacances, se faire de l’argent de poche, ou pour financer ses études, toutes les raisons sont bonnes pour gagner de l’argent (en effet, on n’en a jamais assez).
De plus, le fait d’être indépendant financièrement est une grande fierté. La fierté de se dire « Je me suis acheté ça tout seul, sans l’aide de personnes. Et je peux vous assurer que cet achat que vous aurez fait aura encore plus de valeur, du fait d’avoir gagner l’argent permettant l’achat seul.
Les rencontres pour trouver un job d’été à Londres
Lorsque tout tes amis sont en vacances, en stage, ou encore en train de travailler, je peux t’assurer que tu as beau aimé les vacances, seul, ça sera beaucoup moins drôle.
Le fait de travailler te permettra de faire de nouvelles rencontres, de te faire de nouveaux amis (qui dureront ou non, seul le temps le saura ; mais ce n’est pas la question). En effet, même pour des courtes durées, une rencontre reste toujours intéressante car cette personne t’apportera quand même quelques chose (surtout si tu fais ton stage à Londres).
Londres : une ville multiculturelle
Londres est une très grande ville et très multiculturelle (elle accueille des personnes venant du monde entier), ainsi Londres regroupe un nombre de culture incroyable, tout en gardant l’authenticité de sa culture britannique. Tu pourras donc rencontrer des personnes venant de partout, et pourquoi pas rencontrer la femme ou l’homme de ton été ?
L’expérience pour trouver un job d’été à Londres
Ce job d’été à l’étranger, aussi court soit-il, ajoutera une expérience à ton CV. Il te permettra de pouvoir ajouter des lignes à ton CV, et d’avoir matière à en discuter lors de tes prochains entretiens d’embauche.
Car les vacances, c’est bien, mais n’avoir jamais rien fait de ses vacances en tant qu’étudiant n’est pas très glorieux.
L’ambition pour trouver un job d’été à Londres
Le travail paye toujours et la roue tourne. Lorsque toi tu travailles pendant ton été, alors que tu vois tous tes amis en vacances, partager leurs superbes photos de mer, d’océan, de plages ou encore de décor à couper le souffle, tu te demandes définitivement pourquoi ne pas avoir choisi de faire pareil.
Et bien, ne regrette pas le moins du monde ton été à travailler, car il est scientifiquement prouvé que les étudiants travaillant l’été sont plus motivés et sont généralement plus sérieux durant leurs études.
C’est ainsi que l’étude démontre que les étudiants faisant des job d’été sont plus en clin d’obtenir un plus rapidement un emploi et un meilleur salaire. Et ce, même si le job d’été à l’étranger est un travail de serveur dans un fast-food. Car en travaillant, tu deviendras plus compétitif que les autres.
Le rythme
En travaillant, tu t’imposes à toi et à ton corps un certain rythme quotidien. Car même si tu casses ce rythme tous les week-ends en faisant la fête jusqu’à pas d’heure, tu prends quand même de « bonne habitude de vie ».
Et rassures toi, quand la rentrée arrivera, là ou toi tu auras déjà de bonnes habitudes et un bon rythme de travail ; tous tes amis qui ont passés leur été à dormir jusqu’à 13h30 seront eux fatigués et auront particulièrement du mal à se remettre au travail.
Je te l’accorde, ce n’es pas le plus grand avantage. Mais c’est quand même une raison à prendre en compte.
La valeur de l’argent
Surprise, l’argent ne pousse malheureusement pas encore sur les arbres. Il te faudra donc apprendre à t’organiser avec ce que tu auras.Généralement, les premiers salaires touchés en tant que stage, job étudiant ou encore job d’été, sont très vite dépassés.
Car recevoir un aussi grosse somme d’argent (même si ce n’est que le SMIC) a un jeune âge et alors que tu n’as pas de réelles charges (tels qu’un loyer), et perçu comme un gros cadeau de Noël ou d’anniversaire.
La seule différence est que grâce à cette somme tu seras sincèrement fière de toi. Fière d’avoir gagner ton propre argent et de faire ensuite des folies avec.
Le monde du travail
Quand on voit les séries Netflix, ou encore les télé-réalité ou les influenceuses, on est en droit parfois de se demander à quoi ressemble réellement le monde du travail. Car la réalité des choses est que le monde du travail ne signifie pas de se réveiller et de passer la journée à la machine à café, ou de se prendre en photo et de les poster sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, le monde du travail peut se montrer plus difficile, surtout lorsque tu n’as aucune expérience et aucun diplôme en poche pour le moment. Donc à moins d’avoir des parents avec de bonnes connaissances, ton job d’été sera plus fatiguant, que tu sois serveur, vendeur ou distributeur de beignets, il te faudra avoir des pieds solides. Mais ne sois pas effrayer, ce n’est pas insurmontable.
L’orientation pour trouver un job d’été à Londres
Les jobs d’été peuvent se faire dans le domaine d’activité qui t’intéresse. Si tu aimes la restauration, tu peux allier le fait de te faire de l’argent avec le fait d’essayer la profession qui te fait rêver. Car une profession sur papier et en vrai, peut parfois s’avérer très différent. Tu pourras donc avoir l’opportunité de t’essayer dans tous types de profession (ne nécessitant aucune formation au préalable bien sûr).
Ou dans le cas ou tu ne sais pas encore quoi faire, ce job d’été peut finalement s’avérer être une vocation professionnelle. On ne sait jamais à quoi s’attendre, donc il vaut mieux tout essayer.
Un pays et une langue
Bien évidemment, ce qui fait toute la différence entre un job d’été en France, et un job d’été à l’étranger, c’est la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle ville et d’une nouvelle langue. Le travail à l’étranger est donc beaucoup plus enrichissant que de rester le faire chez soit en France.
Le Royaume-Uni est un très beau pays, plein d’histoire et doté d’une forte culture nationale. Et Londres est une ville tout à fait magnifique. Et je ne vous parle pas de l’expérience linguistique. Que ton anglais soit quasiment nul, bon, ou très bon, tu ne pourras que progresser et apprendre de nouvelles choses.
Mais comment trouver un job d’été à Londres ?
Il existe de nombreux sites pour t’aider dans ta recherches de job d’été à Londres. Et comme tu le sais, la plupart des grands sites ont une application pour smartphone. Ainsi, tu peux recevoir des notifications et être le premier à postuler.
Job Today
C’est un site très utilisé en Angleterre. Il a de nombreuses offres dans diverses secteurs d’activité, mais principalement dans le domaine de la restauration et de l’alimentaire. En effet, quand on voit le nombre de restaurants, de fast-foods, de bars et de marchés à Londres, tu as de grande chance d’y trouver un travail rapidement.
Gumtree
C’est un site qui ressemble à notre équivalent français « le bon coin ». Il y a un grand nombre d’offres de tout et n’importe quoi (des meubles, aux instruments de musique, aux accessoires high tech, …). Et parmi ces nombreuses offres, tu pourras également y trouver des offres d’emploi. Mais il te faudra bien chercher.
La communauté des Français à Londres est immense, et une grande partie de celle-ci se trouve être sur Facebook, comme beaucoup de personnes de nos jours.
Les groupes privés comme « Le Cercle des Français à Londres » ou encore « Les Français à Londres » te permettent de communiquer avec la communauté Française et de recevoir des conseils avertis de Français déjà installés à Londres depuis longtemps.
Cependant, les jobs d’été que tu pourras trouver dessus seront certainement des petits emplois, comme dans la restauration, la vente ou encore l’aide à la personne. De plus, ce groupe te permettra de t’aider si tu as besoin un logement, un stage, et pourra répondre à toutes tes questions d’ordre du quotidien.
LinkedIn est le réseau professionnel n°1 dans le monde. Si tu avais déjà un page sur cette plateforme avant, c’est top, sinon, tu peux te créer un compte et bien l’optimiser pour être le plus pertinent que possible.
Enfin, tu pourras y trouver un onglet dédié à la recherche d’emploi. Mais la plupart de celle-ci seront des offres d’emploi pour des emplois bureautiques.
Mais ne t’inquiètes pas, qui dit « emplois bureautiques » ne dit pas nécessairement « emplois de cadres », en effet, tu peux te servir de ton principale atout (ta langue française) pour trouver un travail comme « Customer Service Agent French Speaking », ce qui signifie que tu répondras à toutes les questions que ce pose les clients français de l’entreprise.
Le centre Charles Péguy
Ce centre est une association ayant pour but d’aider les francophones d’au moins 18 ans à s’insérer professionnellement et socialement à Londres. Situé près de Old Street, l’adhésion est de 60£ par an, et tu pourras bénéficier de leur grand réseau et des nombreuses offres d’emploi qu’ils reçoivent chaque jour.
Tout cela, en profitant de leur espace de coworking (dans lequel tu pourras te servir de l’imprimante et dans lequel sont organisés des séminaires d’aide à la rédaction du CV et de sa lettre de motivation). De plus, chaque vendredi, un « Welcome café » est organisé, ce qui permet aux membres de partager leurs expériences et leur vie sur Londres.
Les cabinets de recrutements
Beaucoup d’étrangers, à leur arrivée à Londres, décident de passer par des cabinets de recrutement pour dénicher leur job d’été à l’étranger. Ces cabinets travaillent pour des entreprises et ont pour mission de trouver le candidat le plus adapté au profil recherché par l’entreprise. Il en existe de nombreux, comme EuroLondon, French Selection UK, Language Matters, People First, etc …
Il te suffit de t’inscrire sur le site internet, c’est très rapide, et si ton profil est intéressant, ils te contactent rapidement (dans l’heure parfois).
Les candidatures spontanées
L’option des candidatures spontanées restent une très bonne méthode pour trouver un emploi à Londres. Tu te munis d’un certain nombre de CV et tu vas dans les entreprises qui t’intéressent et tu y laisses ton CV. En le faisant avec motivation, tu peux trouver un travail très rapidement, en seulement quelques jours parfois.
En effet, à Londres, le feeling est beaucoup plus important pour les recruteurs que les diplômes ou l’expérience (même si cela rentre tout de même en compte). Alors tu n’as rien à perdre.
Mais ces moyens de recherche sont davantage recommandés pour des personnes déjà présentes dans la ville de Londres.
C’est pourquoi, Movaway est là pour toi et pour t’aider dans ta recherche de job d’été, et ce, avant ton arrivée. De façon à ce que tu puisses arriver l’esprit tranquille, sans le stress et l’anxiété qu’est la procédure de recherche d’emploi.
Movaway
Movaway est une agence de placement pouvant t’aider dans ta recherche de job (que ce soit un job d’été ou un job permanent), de stage ou encore de logement.
L’accompagnement proposé est de qualité et l’attention porté à chaque client est très soigné. C’est donc la meilleure solution pour toi de trouver ton job d’été à Londres avant ton arrivée.
Car à Londres, il est beaucoup plus facile de trouver un job en étant sur place. Il est donc préférable de se rendre sur place avant de se plonger réellement dans les recherches. Mais cela peut-être une source d’inquiétude et de stress pour toi et tes parents. C’est donc à ce moment-là que Movaway intervient, pour te permettre d’arrivée à Londres l’esprit serein car tu auras déjà trouver ton job d’été.
Les indispensables à avoir avant de trouver un job d’été à Londres
Pour travailler à Londres, il te faudra respecter certains « conditions », ne t’inquiètes pas, ce ne sont que des formalités. Mais quelles sont ces fameuses choses à avoir impérativement.
Un numéro anglais
En effet, cela semble n’être qu’un détail, mais que ce soit pour la recherche d’emploi avant le départ ou sur place, le fait d’avoir un numéro anglais sera toujours un avantage. Tu pourras communiquer beaucoup plus facilement avec ton entourage (que ce soit tes collègues, ou bien les amis que tu te seras fait, la communication est beaucoup plus pratique avec un numéro anglais).
A défaut d’avoir un numéro anglais, crée-toi un compte WhatsApp et communique via cette application. Pense donc bien évidemment à indiquer sur ton CV (à côté de ton numéro) qu’ils peuvent te contacter sur le compte WhatsApp de ton numéro français.
La solution GIFFGAFF
Giffgaff te propose donc des cartes SIM anglaises que tu peux recevoir gratuitement dans ton adresse française, ou que tu peux acheter sur place dans des magasins comme Tesco, avec ensuite la possibilité de choisir le forfait qui te convient le mieux (de £6 à £25 par mois en fonction des forfaits).
Un numéro NIN (National Insurance Number)
Le NIN est l’équivalent du numéro de sécurité sociale en France. Pour te procurer ce numéro personnel, il te faut appeler le Job Centre (l’équivalent de nos Pôle Emploi) le plus proche de chez toi, afin de prendre un rendez-vous.
Lors de ce rendez-vous, on vous demandera de présenter certains documents tels que votre pièce d’identité valable (carte d’identité pour les européens, ou passeport en cours de validité), un justificatif de domicile (il te faudra donc impérativement avoir une adresse à Londres), et ton contrat de travail si tu es déjà en poste.
Tu recevras ensuite un courrier par voie postale avec ton numéro officiel.
Un logement
Si tu aimes prendre la vie comme elle vient, tu dois certainement te dire que tu verras ça un peu avant ton arrivée ou directement sur place.
Mais saches que pour travailler à Londres (que ce soit pour le court ou pour le long terme), il te faut avoir une adresse, car tu dois te munir d’un justificatif de domicile pour l’obtention de ton NIN (le justificatif de domicile peut être le contrat signé avant ton emménagement).
Organiser ses comptes en banques
Si tu souhaites conserver ta carte bancaire française pour tous les paiements du quotidien, il te faudra t’assurer avant ton départ les frais que ta banque te prendra pour chaque paiement ou retrait d’argent ; et si ceux-ci sont élevés, tu devras vérifier auprès de ta banque s’ils proposent des forfaits mensuels à payer pouvant t’exonérer de frais dans le pays dans lequel tu vas.
Revolut
Ou tu peux également te créer un compte bancaire international Revolut, et te commander une carte. Tu la recevras environ une semaine après la commande, alors anticipes la commande pour ne pas qu’elle arrive chez tes parents alors que tu es déjà parti (ça serait dommage). Cette carte te permet donc d’effectuer des virements à l’étranger dans la devise du pays (soit en livre sterling ici).
En effet, tu as plusieurs onglet sur ton application, un dans ta devise d’origine (pour par exemple effectuer des virements entre ton compte français et ton compte Revolut), afin d’ensuite échanger la devise de la monnaie (bien sûr la somme ne restera pas la même), et tu pourras utiliser cet argent en Livre Sterling après conversion sur ton compte Revolut.
Mais ne t’inquiètes pas, Movaway t’accompagne dans ces démarches parfois difficiles lorsque ton niveau d’anglais est faible.
Tu as donc la possibilité de prendre sur le site Movaway, le pack Welcome To London, qui t’est livré chez toi avant ton départ un pack comportant une carte bancaire Revolut, une carte SIM Giffgaff, une carte de Londres.
Car même à l’heure des smartphones, c’est toujours utile d’avoir un plan sur soit, mais aussi un adaptateur USB portable, 1 carte de réduction pour devenir membre chez « Locals Only » (afin d’obtenir des réductions dans plus de 35 enseignes partenaires). Ainsi qu’un rendez vous déjà pris pour l’entretien obligatoire pour l’obtention du NIN.
Effectuer son job d’été comporte de nombreux avantages, mais pas que … En effet, il faut un réel sens de l’organisation pour partir seul à l’étranger pour vivre une expérience tel que celle-là. Cela peut être effrayant et stressant, mais une fois sur place, ce ne sera que du plaisir.
Ce sentiment de liberté et de découverte, et ce, même si le travail ne te plait pas. Et puis je ne te parles même pas de l’évolution en langue et personnelle (car mine de rien, 2 mois seul à l’étranger sont largement suffisant pour grandir).
Paul T