Pourquoi l’Oyster Card s’appelle-t-elle ainsi ?

Pour toi mon petit Frenchies à Londres, si tu viens juste de t’installer, tu ne dois peut-être pas encore connaître l’Oyster card. La fameuse carte de transports qui permet de te déplacer dans tout Londres. Elle s’est mise en place en 2003, pour faire face aux petits tickets de métro, peu pratiques. Mais pourquoi l’Oyster Card s’appelle-t-elle ainsi ?

Laisse-moi te raconter l’histoire de la fameuse Oyster Card, et t’expliquer comment s’en servir.

C’EST QUOI L’OYSTER CARD ?

Oyster card

Tout d’abord, l’Oyster card est une carte rechargeable . Elle va te permettre de te déplacer en transport en commun dans Londres. Elle facilite donc les paiements et te permet d’obtenir des tarifs réduits. Il existe plusieurs types d’abonnements comme le « pay as you go ». C’est-à-dire que tu payes selon l’utilisation que tu en fait.  Ou alors comme abonnement illimité la « travel card ».

Deux types d’abonnements peuvent être utilisés en même temps.

D’OU VIENT LE NOM DE L’OYSTER CARD ?

Mon Frenchie, si tu n’es pas encore parfaitement bilingue, ne t’inquiète pas on ne t’en veut pas ! Le mot Oyster signifie « huître » en Français. Ce nom ne serait pas choisi au hasard. Tout d’abord, le mot est court et relativement facile à prononcer. Des éléments essentiels pour le choix du nom d’une marque. Ensuite, l’huître est symbole de sécurité, de valeur. Elle représente quelque chose de précieux grâce à la perle qui s’y trouve à l’intérieur. De plus, le nom fait référence à La Tamise, le fleuve qui traverse l’Angleterre et Londres aussi. En effet, de nombreuses huitres s’y trouvent dedans, et la couleur bleue de la carte fait penser aux couleurs aquatiques. Enfin, il rappelle le dicton britannique célèbre « The world is your Oyster », qui veut dire « le monde vous appartient ».

Voilà, désormais, tu sais d’où vient ce nom peu commun ! Et tu pourras peut-être un jour raconter pourquoi l’Oyster Card s’appelle-t-elle ainsi ! La classe, non ?

L’HISTOIRE DE L’OYSTER CARD

Je vais te raconter l’histoire de l’Oyster Card. Lancée le 30 juin 2003, la carte connait tout de suite un très grand succès. Plus de 100 millions d’utilisateurs.

Maintenant que tu sais pourquoi l’Oyster Card s’appelle-t-elle ainsi, je vais te parler du projet de lancement à commencer en 1991. Oui, plus de 10 ans avant sa sortie, la carte était déjà en train d’être mise en place.

Lorsqu’elle a été proposée à la vente, c’est devenu la carte indispensable pour se déplacer dans les transports en communs. Sa puce sans contact permet un gain de temps très important. Une étude a démontré que les portiques peuvent faire passer jusqu’à 15 fois plus de personnes grâce à l’Oyster card, plutôt qu’avec un ticket.

Fais-moi confiance, pendant les « peak », tu ne regretteras pas d’avoir ta carte.

COMMENT FONCTIONNE L’OYSTER CARD ?

Laisse-moi t’expliquer le fonctionnement de la Oyster card afin de visiter ou te déplacer dans Londres le plus facilement possible. Oui, l’équipe de Movaway à penser à tout pour que tu bénéficies des meilleurs plans sur Londres.

Premièrement, pour l’achat d’une oyster card, tu devras payer 5 livres, soit 5,80 euros. Il s’agit simplement des frais de la carte, qui peuvent être remboursée si tu décides de la rendre. Ensuite, il faudra que tu crédites ta carte selon les zones que tu vas utiliser.

Dans tous les cas, ici aussi, si tu rends ta carte, tu pourras récupérer l’argent qui reste dessus.

LES PRIX DE L’OYSTER CARD

Grâce à l’oyster card, tu bénéficieras d’un tarif moins élevé que les tickets en papier.

Le prix diffère selon les zones que tu vas emprunter. De plus, il change en fonction des heures creuses : les « off peak » et des heures de pointes : les « peak ». Comme dans beaucoup de villes, les différents endroits sont classés en zone, allant de la 1 à la six.   Par exemple, si tu veux voyager des zones 1 à 4, pendant les heures de pointes ce sera 3,90 livres. Contre 2,80 en heures creuses. En revanche, si au cours de ta journée tu dépasses le tarif du plafond quotidien qui est de 9,5 livres pour le même exemple des zones 1 à 4, tu ne paieras pas plus. Même si tu n’as pas pris le plafond quotidien. La carte calcule automatiquement pour toi. Donc tu pourras en quelques sorte voyager de façon illimitée dans ces zones pour le restant de ta journée.

OU PEUT ON ALLER AVEC L’OYSTER CARD ?

C’est simple, avec l’Oyster card, tu pourras voyager dans tous les transports publics de Londres. Le métro (le Tube), le bus, les trains overground et national rail, le tramway, le docklands light railway (DLR) et le téléphérique de Thames. Si tu ne le sais pas déjà, les zones 1 et 2 sont au centre de la capitale. C’est là où il y a les plus grands monuments.

Tu pourras trouver à ta disposition des plans gratuits dans les stations de métro. Ils seront ton meilleur ami pour te guider au mieux.

Il y a 11 lignes de métro, ce qui te laissera un large choix dans ta visite. Tu verras tout est facilement accessible, et très bien indiqué.

COMMENT BIEN SE DÉPLACER À LONDRES ?

Avant toutes choses, si tu n’as pas un très bon sens de l’orientation et que les plans ce n’est pas ton truc (ne t’en fais pas tu n’es absolument pas le seul), je te conseil de télécharger l’application TFL, ou d’aller sur le site. Tu y trouveras de nombreuses informations pour te débrouiller facilement dans les transports publics de Londres. Tu pourras voir tous les horaires de la journée. De plus, il y a les différentes informations quant aux retards, un plan des lignes, et tu pourras également programmer un itinéraire, pour pouvoir anticiper ton prochain déplacement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TfL (@transportforlondon)

POURQUOI CHOISIR LA OYSTER CARD PLUTOT QU’UN TICKET ?

La première des choses est le prix. L’Oyster card te reviendra toujours moins cher plutôt que d’acheter des tickets à l’unité. De plus, ça te fera gagner du temps. Comme je t’ai expliqué au début de cet article, il existe un autre type d’abonnement. C’est la travel card, elle permet de voyager de façon illimitée dans les transports publics de la capitale britannique. Son prix dépend de la durée (entre 1 et 7 jours) et des zones choisies. Il n’y a que deux choix : (zones 1 à 4 ou 1 à 6) et les horaires : en choisissant la travel card off peak, cela te coutera moins cher, mais tu ne pourras l’utiliser qu’à partir de 9h30 le matin, du lundi au vendredi.  Son prix est d’environ 12 livres pour la journée entière.

LA VISITOR OYSTER CARD

Parce qu’il y en faut pour tous. Maintenant que tu as compris le fonctionnement de la Oyster Card, je vais te parler de la Visitor Oyster card. Quelques petits détails changent. La visitor Oyster card est spécialement faite pour les touristes et n’est disponible que sur ce site. Elle peut être livrée tout aussi bien en France qu’en Angleterre. Elle aussi, a des frais d’activation, ils sont à 3 livres. Cette carte conçue pour les touristes qui viennent à Londres te permet aussi d’avoir des avantages. En effet, tu as des promotions dans des restaurants, dans des musées et même des parcs d’attractions. D’ailleurs, si tu es de passage à Londres, je t’invite à regarder tous nos bons plans ainsi que cet article sur les restaurants incontournables à Londres.

oyster card

LES BONS PLANS DE LA VISITOR OYSTER CARD

Avec cette carte conçue pour les touristes, tu as donc des réductions sur certaines activités. Mais lesquelles ? Je te laisse lire la suite pour découvrir à quels avantages tu auras le droit.

Tout tu auras des réductions sur de nombreux restaurants comme le Hard Rock Cafe, Planet Hollywood, Hix Restaurant etc… Ensuite, certains magasins sont partenaires tel que Crest Of London, M&m’s world etc. Enfin, tu auras des réductions sur les théâtres, les comédies musicales, les musées et les parcs d’attraction comme London Eye, Madame Tussauds…). Je te laisse ici la liste complète des réductions dont tu pourras bénéficier si tu choisis la visitor oyster card.

RECHARGER SA OYSTER CARD ?

Il est possible que tu aies un imprévu, et que tu aies besoin de recharger ta carte. Car tu n’avais pas prévu d’autant te déplacer. Pour cela, c’est très simple, il te suffira de te rapprocher vers un guichet ou une borne automatique qui se trouvent dans les stations de métro ou de train. En arrivant à la borne, je te laisse lire les étapes à suivre :

1)    Tu devras mettre ta carte sur le symbole jaune. La machine t’indiquera ton solde et te proposera plusieurs options pour la recharger.

2)    Si tu n’as pas réussi à mettre la machine en français, ce n’est pas grave. Il faudra que tu appuies sur « Top-up » pour la recharger. Ainsi, tu indiqueras le nombre de trajet que tu veux rajouter.

3)    Enfin, tu devras remettre ta carte sur le symbole jaune de la machine pour vérifier que tu as bien réussi à recharger ta carte.

Sinon, en ayant l’application officielle TFL, tu pourras localiser les endroits les plus proche de ta position où il est possible de recharger ta carte. Et enfin, il existe de nombreux magasins partenaires que tu retrouveras une fois de plus sur l’application TFL.

COMMENT UTILISER SA OYSTER CARD

Pour voyager ou te déplacer avec ta carte de transports, tu dois la validé devant le lecteur à l’entrée des stations de métro. Attention, tu dois également le faire à ta sortie.

C’est très important de passer ta carte à la fin car c’est grâce à ça que le montant de ton projet total va être calculé.

Il ne s’agit que du métro. En revanche, lorsque tu prendras le bus ou le tram, tu n’auras qu’à valider ta carte au moment de monter dans le bus.

QUELLE CARTE CHOISIR ?

Après t’avoir expliqué tous les différents types de cartes de transports à Londres, je vais te dire quel type de carte choisir. Par exemple, si tu viens uniquement pour le tourisme, tu n’iras probablement que dans la zone 1 et 2.

En revanche, si tu comptes utiliser les transports publics de façon récurrente, je te conseille de choisir la Travel Card, tu pourras l’utiliser dans tous les types de transports.

De plus, si tu ne connais pas ton programme et que tu sais que tu vas faire beaucoup de choses. En effet, il est mieux de commencer avec une Travel Card hebdomadaire. Et ensuite, lorsque tu connaîtras ton programme, tu calculeras pour voir quel est le plus rentable.

Mais comme tu as dû le comprendre, tout dépend de ta fréquence d’utilisation des transports en communs ainsi que les zones où tu vas aller.

AVANTAGE POUR LES 16-25 ANS

À toi qui as entre 16 et 25 ans, que tu sois étudiant, à la recherche d’un travail ou d’un stage, peu importe. Tu pourras bénéficier d’un tarif réduit. Il y a une carte spécialement conçue pour toi, c’est la RailCard, tu auras 33% de réduction sur le tarif journalier appelé le « Daily Price Cap » et également sur le prix du billet pendant les heures creuses. En effet, ils ont vraiment pensé à tout et surtout à tout le monde ! Et ça, ça fait plaisir !

HORAIRES DES MÉTROS LONDONIENS

Comme je te l’ai dit dans cet article, il existe différents tarifs selon les horaires. Il y a les périodes « peak » qui sont plus cher du lundi au vendredi de 6h30 à à 9h30 et de 16H à 19h et les autres horaires correspondent aux périodes « off peak », le week-end compris.

Le Daily Price Cap, le mécanisme qui compte si tu dépasses ou non le tarif journalier, commence à compter à partir de 4 heures du matin.

SANCTIONS ET AMENDES DE LA OYSTER CARD

Tu l’auras compris, les règles sont assez strictes et peut-être un peu complexes au début, mais ne t’en fais pas grâce à nos précieux conseils, tu ne te prendras jamais d’amande promis  ! Tout d’abord, il faut passer la Oyster en entrant et en sortant de la station de métro, si tu oublies cela, tu seras déduit du Daily Price Cap en guise de sanction préventive. De plus, à Londres, parfois les barrières sont toutes ouvertes lorsqu’il y a beaucoup de monde, mais n’oublie pas de valider ta carte !

 CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE :

Il existe 3 types de cas où tu peux être amené à payer plus que prévu si tu te trompes ou oublies de valider ta carte.

Tu te diras qu’il est possible de contrer ce système pour payer un peu moins cher, mais crois moi, ne tente pas ça. Je te l’avais dit, ils ont pensé à tout pour que ce genre de fraude n’arrive pas.

–        Si tu souhaites entrer et sortir par la même station pour payer le trajet minimum. C’est-à-dire qu’en moins de 2 minutes tu as validé deux fois. Ils te factureront le Daily Price day. Mais ne t’en fais pas, tu peux t’être trompé de station et donc devoir y ressortir. Si c’est le cas, il faudra que tu valides à une nouvelle station dans les 45 minutes. Ainsi, tu seras remboursé.

–        Ou si tu vas dans un endroit et que tu reviens par la même station, et que tu n’as pas validé, le système comptera deux voyages incomplets. Tu devras donc payer deux fois le Daily Price Cap.

Enfin, si tu voyages avec la Travel Card, tu n’as pas besoin de savoir tout ça car tu peux te déplacer de façon illimité.

ATTENTION A NE PAS ÊTRE EN NÉGATIF SUR TA OYSTER CARD

Il est possible que tu aies mal calculé, ou que tu aies eu un imprévu. De ce fait, tu es en négatif sur ta carte. Mais ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer comment éviter cela.

Tout d’abord, partons du fait que si tu es en zone 1, que le trajet coûte 2,30 livres. Et qu’il ne te reste plus que 1 livres par exemple, les portes ne s’ouvriront pas, donc pas de problème, tu ne seras pas débité car tu n’as pas assez.

Mais si à l’entrée, tu as assez pour la zone et qu’au final tu dois aller en dehors de celle-ci, en passant ta Oyster card, les portes s’ouvriront quand même. Même si tu n’en avais pas assez. Car comme je te l’ai expliqué, c’est pour ça qu’il est très important de passer sa carte à la sortie du métro car c’est à ce moment-là que le calcul du montant du trajet se fait. Donc tu pourras être en négatif.

COMMENT SORTIR DU NÉGATIF ?

Si cela t’est arrivé, pas de panique, ce n’est pas si grave que ça. Mais, ne te dis pas que dans ce cas-là, tu peux voyager en quelque sortes gratuitement. Tout d’abord, rappelle-toi que tu as laissé une caution de 5 livres. Donc si tu ne rends pas ta carte pour ne pas payer le négatif, tu ne récupéreras jamais tes 5 livres. Mais évidemment, on sait que ce n’était pas dans tes plans de faire ça ! Dans ce cas, pour ne plus être en négatif, tu auras simplement à recharger ta carte dans une borne ou auprès d’un guichet. De la même manière que si tu voulais rajouter de l’argent dessus.

Je t’avais prévenu, aucune faille de leur système est possible, ils ont vraiment pensé à tout.

ET POUR LES ENFANTS ?

Comme pour la plupart des choses (musée, activité, attractions…), il existe un tarif pour les enfants. Tous les transports en commun de Londres sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans. Pour les enfants âgés entre 11 et 15 ans, ils bénéficient d’un tarif réduit de moitié avec l’Oyster Card. C’est une offre valable 14 jours.

OYSTER CARD UN VRAI BON PLAN

Tu auras sans doute compris que ça ne sert à rien d’acheter des tickets à l’unité. Tout d’abord, c’est bien plus cher et ce quel que soit le moment de la journée. De plus ce n’est pas vraiment pratique. Alors qu’avec l’Oyster Card, tu peux te déplacer des semaines entières sans avoir à recharger si tu as tout prévu à l’avance. C’est clairement plus simple, et c’est un vrai gain de temps crois moi. D’autant plus que ça te fera éviter des heures de queues aux guichets pour acheter ton petit ticket à l’unité.

Si ton séjour ne dure pas plus d’une semaine, je te conseille alors de choisir l’Oyster Card. C’est la solution la plus pratique et économique. D’autant plus si tu souhaites aller pratiquement uniquement dans les zones 1 et 2. Et si ce n’est pas le cas et que tu fais plus que prévu, comme je te l’ai expliqué, la carte calcule automatiquement le plafond journalier. Donc pas de perte de temps, ni d’argent ! De plus, tu peux garder ta carte pour la fois suivante et tu peux même la recharger sur internet !

DIFFÉRENCES DE PRIX ENTRE L’OYSTER CARD ET LA TRAVEL CARD

Oyster card : tarifs
oyster card : les tarifs

COMMENT FAIRE SI JE PERDS MON OYSTER CARD ?

Premièrement, l’Oyster card n’est pas vraiment une carte nominative, à l’inverse de la Navigo par exemple. Mais si tu habites en Angleterre, je te conseille fortement d’enregistrer ta carte, (et même si tu n’y habites pas d’ailleurs). En effet, il est possible de le faire sur le site officiel des Transports de Londres. Cela te permettra de la recharger en ligne. Mais aussi en cas de perte ou de vol, tu as la possibilité de bloquer ta carte à distance. Ainsi, tu pourras demander soit un remboursement de ce qu’il te restait ou alors un transfert sur une nouvelle carte Oyster.

ÉDITION LIMITÉ DE L’OYSTER CARD

Certaines cartes Oyster ont été faites en édition limitée. Elles ont été réalisées au cours des années afin de célébrer certains évènements dans l’histoire de l’Angleterre et celle de Londres. Ainsi, une carte a été réalisée pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2021. Une autre pour le mariage royal en 2011 entre le duc et la duchesse de Cambridge, lors du 150ème anniversaire du métro londonien et bien d’autres événements.

Cela montre à quel point les Anglais sont fiers de leur pays et y accordent une réelle importance.

RENDRE SA OYSTER CARD

Il est en effet possible de rendre ta carte et donc de récupérer la caution de 5 livres laissé lors de son achat. Mais avant ça, sache que l’Oyster Card ne périme pas. Donc qu’il peut être intéressant de la garder pour tes prochains voyages à Londres. Sinon, tu peux bien évidemment la rendre. Une fois de plus, tu pourras la rendre dans un distributeur automatique.

Pour pouvoir rendre ta carte, tu dois remplir certaines conditions :

Il faut que tu aies moins de 10 livres sur ta carte, que ton abonnement soit actif et enfin tu ne peux la rendre que 48h après l’avoir acheté.

Si tu ne remplis pas toutes ces conditions, ne t’en fait pas, tu peux toujours aller au guichet.

Pour finir, lorsque tu rends ta carte, cela veut dire que tu la désactives. Tu devras donc t’en créer une nouvelle si tu en as le besoin.

COLLECTE DE DONNÉES

Enfin, il faut que tu saches que depuis quelques années, plusieurs sujets ont été évoqués par rapport aux données que récoltaient les Oyster Card.

Tout d’abord, de nos jours, presque tout ce que tu vas utiliser ou faire va permettre une récolte de données. Il y en a partout, et parfois ça fait peur. Mais ne t’en fais pas, dans la plupart des cas, les données restent confidentielles et sont alors en sécurité. Elles doivent d’ailleurs répondre à certaines normes que tu peux retrouver ici. Ces données pourraient permettre de te proposer des offres d’achat personnalisés. Par exemple, si toutes les semaines tu utilises l’Oyster Card à la même heure, la même fréquence et aux mêmes zones. On pourrait te proposer un tarif spécialement pour ça. Afin que tu ne payes pas plus pour rien par exemple.

NOTRE AVIS

Tu l’auras sans doute compris, que tu choisisses l’Oyster Card, la visitor card ou la travel card. Tu auras un tarif bien inférieur à celui des tickets en papier. Bien que les cartes soient payantes (5 livres), tu pourras à la fin de ton séjour récupérer cette caution comme je te l’ai expliqué au dessus.

Sinon, tout dépend vraiment de la fréquence de tes déplacements. Mais je vais quand même te donner notre avis sur ça.

Si ton séjour dure moins de 3 jours, je te conseille de prendre le système de paiement selon l’utilisation.

Pour plus de 4 jours, je te conseille d’utiliser la Travelcard 7 jours, en effet cela te coutera moins cher que de payer 4 jours séparément.

QUE VISITER À LONDRES

Si tu es à Londres le temps d’un court voyage, je te propose d’aller faire un tour sur les blogs de Movaway. Nous avons plusieurs sélections de bons plans que tu retrouves sur Londres. Par exemple, tu peux retrouver des articles sur les différents quartiers comme par exemple vivre à Holland Park, ou alors faire ses courses à Londres comme en France etc… Oui, je t’avais prévenu, nous avons pensé à tout. Rien n’est laissé au hasard. Grâce à l’équipe Movaway tu peux être sûr de passer un séjour serein, sans stress.

ET SI TU CHERCHES UN STAGE SUR LONDRES ?

Si tu es un expatrié que tu es à Londres dans le cadre de tes études, ou que tu recherches un travail, ou un stage, avec l’équipe Movaway, nous t’aidons dans tes recherches. Et si tu as également besoin d’un logement, tu peux aussi compter sur nous.

FAQ 

Où acheter une carte Oyster à Londres ? Tu peux donc acheter ta carte dans un guichet mais également directement aux bornes automatiques. De plus certaines cartes peuvent s’acheter sur internet.

Comment se servir de l’Oyster Card ? Pour te servir de l’Oyster Card, c’est simple. Une fois qu’elle est rechargée, tu as juste à la valider à chaque entrée et sortie du métro. Pour les autres transports, c’est juste à l’entrée

Où et comment se déplacer à Londres ? Tu pourras te deplacer à Londres avec le metro, le bus, le DLR, le train, le london ouverground, le river bus… Tu as le choix et crois moi, les transports publics ce n’est pas ce qui manque à Londres.

Comment recharger l’Oyster card ? Tu peux recharger ta carte aux bornes automatiques ainsi qu’aux guichets.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !