Comment faire un VIE à Londres?

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un programme passionnant pour les jeunes professionnels français et de l’Union européenne. En effet, il offre l’opportunité de travailler à l’étranger au sein d’entreprises françaises tout en développant des compétences professionnelles et en découvrant de nouvelles cultures. Londres est l’une des destinations les plus prisées pour effectuer un VIE. Cette ville offre un environnement de travail diversifié et une multitude d’opportunités professionnelles dans des secteurs variés. Par exemple, un jeune peut faire un VIE à Londres dans le domaine des finances, de la technologie et même dans la mode et la culture.

Un VIE à Londres offre bien plus qu’une expérience professionnelle. Premièrement, c’est une occasion de vivre dans une ville vibrante et multi-dynamique et riche en culture. Deuxièmement, le jeune peut améliorer sa maîtrise de l’anglais et développer un réseau international. 

Selon le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), le Royaume-Uni et plus spécifiquement Londres sont parmi les premières destinations des VIE.

Que tu sois un stagiaire ou bénéficiant d’une colocation, tu as une opportunité d’entamer un VIE à Londres. Movaway te fournira dans ce qui suit un aperçu sur cette importante thématique.  Tu auras une idée sur les étapes essentielles, les démarches pratiques et les critères d’éligibilité.

VIE à Londres

Un VIE à Londres, c’est quoi?

Le VIE est un programme publique français qui s’adresse uniquement pour les jeunes français désirant partir en mission à l’étranger dans une entreprise. Ce programme est sous la tutelle de l’Ambassade Française et est dirigé par Business France. Alors, le travail à l’étranger est sécurisé et rassurant pour la famille du jeune ainsi que lui-même.

Ce programme offre un cadre contractuel avec une rémunération au sein d’une filiale d’une entreprise française. Donc pour faire un VIE à Londres, il est impératif de rejoindre une entreprise française implémentée au Royaume-Uni.

Généralement, une mission de VIE d’une durée comprise entre 6 et 24 mois et renouvelable une fois. Cependant, un VIE à Londres ne peut durer que 12 mois et ne peut pas être renouvelé. Cette nouvelle condition est impliquée depuis 2021 à la suite du Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne).

Quel organisme prend en charge le programme de VIE à londres?

Comme susmentionné, le VIE est sous la tutelle de l’Ambassade de France. 

Au début, deux entités ont géré ce programme : l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises (UBIFRANCE). L’AFII était chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.  En 2015, ces deux entités ont fusionné pour n’en faire plus qu’une seule nommée Business France. Aujourd’hui, Business France se charge de toutes activités en rapport avec le programme VIE. En plus, cette agence accompagne les jeunes au quotidien durant toute la période du VIE à Londres et partout. De surcroit, c’est à elle de gérer le site Mon Volontariat International nommé anciennement Civiweb. A noter que le Ministère de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur a délégué à Business France son rôle.

Dans quel organisme s’effectue la mission de VIE à Londres ?

C’est possible d’effectuer un VIE à Londres au sein d’une entreprise française ou une structure uniquement, publique ou parapublique. Cette structure doit être agrée par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International ou de l’Économie. Cependant, il est aussi possible de rejoindre une structure publique locale étrangère. Citons par exemple, les centres de recherche, les universités publiques, des organisations internationales ainsi que des associations agrées.

Tous les secteurs sont accessibles pour les VIE à Londres. Il suffit de postuler à des entreprises françaises ou exerçant une activité en France dans chacun des secteurs.  Nous citons dans la suite une variété de secteurs où un VIE est réalisable. Par exemple, le secteur bancaire, de fabrication de véhicules, d’industrie pharmaceutique, de services informatiques, de Travaux Publics, de transport, de construction, etc.

Critères d’éligibilité

Le VIE est un service civique implanté par l’Etat Français afin d’encourager l’activité des jeunes et des entreprises à l’étranger. Pour partir en VIE à Londres, il y a une liste de conditions à remplir. Ces conditions sont liées en premier lieu au Code du Service National. D’autres conditions spécifiques au pays de destination sont à respecter également. Finalement, l’engagement auprès de Business France est aussi une condition. 

Age

Premièrement, le candidat doit être âgés au minimum 18 ans et au maximum 28 ans. A noter que le démarrage se fait au début du mois. Donc, si le candidat a 28 ans, il doit faire bien attention à la date de son départ.

View this post on Instagram

A post shared by Business France V.I.E/V.I.A (@bf_vie)

La nationalité

La deuxième condition est la nationalité. En effet, un français ou un citoyen d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE) peut partir en VIE. De même, le candidat doit être en règle avec les obligations du service national de son pays.  C’est-à-dire, le jeune de moins de 25 ans doit fournir le numéro d’identifiant de défense. Ce numéro indique si le jeune a déjà participé à la Journée Défense et Citoyenneté ou non.

Rappelons que l’EEE englobe la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et Monaco, Lichtenstein, Islande, Norvège. Et comme tu peux remarquer, le Royaume-Uni ne fait plus une partie de l’EEE depuis le Brexit. Donc, pour participer à un VIE à Londres, le jeune a besoin de satisfaire trois conditions de plus. 

La première étape pour faire un VIE à Londres est de réaliser un visa de travail temporaire de catégorie TW-GAE. Également, le participant doit se disposer d’un bac+3 au minimum (une licence). De surcroit, il ne doit jamais avoir bénéficié auparavant d’une rémunération au Royaume-Uni y compris les stages payés. A noter que cette dernière condition peut être la plus importante.

Le visa

Pour obtenir le visa afin d’exercer un VIE à Londres, il faut passer par l’une des deux entreprises britanniques. Ces deux entreprises sont Bunac et Fragomen.

Il faut souligner que ces sponsors ont des propres critères d’éligibilité en plus les critères généraux. Par exemple, Bunac exige que le candidat soit en cours d’études ou diplômé de moins de 24 mois. En plus, il doit justifier d’un niveau B2 en anglais en présentant un test ne datant plus de 2 ans. De plus, il faut justifier d’une somme de 1270 GBP (1450 Euros) sur le compte bancaire dans les 28 jours précédant la demande. Également, un ancien employeur ou professeur doit renseigner le volontaire pour justifier son adéquation à un VIE à Londres. A noter que le renseignant doit avoir cotoyé le jeune pendant au moins 6 mois.

Le casier judiciaire

Pour faire un VIE à Londres, le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge. Plus spécifiquement, le bulletin n° 2 de ce casier ne doit pas comporter de mention incompatible. Par ailleurs, le jeune doit avoir l’aptitude d’exercer ses droits civiques.  

Autres conditions

Le candidat doit fournir un certificat médical attestant son aptitude à réaliser le VIE à Londres. Parfois, il doit remplir aussi les conditions d’aptitude physique selon la nature de l’activité du VIE. De même, il doit se consacrer à 100% à la mission. En conséquence, aucun travail à temps partiel, entrepreneuriat, études ou activité rémunératrice ne sont possibles en parallèle du VIE. Il faut dire aussi que le jeune doit accepter la lettre d’engagement signée avec Business France. Cette lettre fixe les droits et les devoirs dans le cadre du VIE à Londres et par ailleurs.

La rémunération des VIE

Chez lecteur, il faut souligner que le VIE n’est pas une activité bénévole ; le jeune gagne de l’argent. Mais dans le cas de VIE, tu ne peux pas réfléchir à un salaire dans le sens propre. En effet, un jeune faisant un VIE à Londres reçoit de l’argent sous le nom d’indemnités forfaitaires d’entretien. Tu te demandes pourquoi on parle d’indemnités et pas de salaire ou de rémunération ? Voici la réponse. En bref, le montant reçu est exonéré de l’impôt sur le revenu en France et aucune cotisation n’est prélevée. Par cotisation, nous parlons effectivement de la sécurité sociale, de l’assurance chômage et de la CSG.

Business France verse toutes les fins de mois par virement les indemnités sur le compte bancaire domicilié en France. Les indemnités forfaitaires d’entretien (IEF) sont variables et comportent principalement deux parties.

La première partie est fixe et c’est l’indemnité commune. Cette somme est identique pour tous les volontaires internationaux.

Par contre la deuxième partie est variable et c’est l’indemnité géographique. Cette somme est variable et dépend du pays de destination. En fait, elle est fixée de manière à offrir au jeune une qualité de vie à l’étranger équivalente à celle s’il travaille en France. Donc, elle prend en compte plusieurs facteurs. Citons par exemple le coût de la vie sur place, l’évolution du taux de change avec l’euro, ou encore l’éloignement géographique. Ainsi, elle est calculée trimestriellement afin de répondre à tout changement de situation.

 Il ne faut pas oublier que le jeune bénéficiera des frais de transport aller-retour avec jusqu’à 150 kg de bagages. Également, il aura le droit à 30 jours de congés payés par an.

A noter que les indemnités forfaitaires d’entretien ne sont pas négociables vu qu’elles sont fixées par le gouvernement français.

Volontariat International en Entreprise

Indemnité réduite

Dans certains cas, l’indemnité mensuelle peut être affectée par plusieurs conditions. Mais il faut garder en tête que seulement l’indemnité géographique qui peut changer et jamais l’indemnité commune. Dans ce qui suit, Movaway va te présenter les conditions qui peuvent dégrevées les indemnités forfaitaires d’entretien.

Premièrement, si le jeune reste plus de 7 jours consécutifs en France pendant sa mission que ce soit pour des congés ou pour les besoins de la mission. Deuxièmement, si l’entreprise accueillante prend en charge une partie ou tout le coût du logement. Dans ce cas, l’indemnité géographique diminue de 20%. Troisièmement, si le jeune travailleur part en congés maladie, maternité ou d’adoption. Ainsi, son indemnité géographique diminue de 50%.

Travail supplémentaire dans le cadre d’un VIE

Parfois, les jeunes peuvent trouver les indemnités forfaitaires d’entretien insuffisantes. C’est la raison pour laquelle les jeunes peuvent commencer à réfléchir à d’autres sources pour toucher plus d’argent.

Mais c’est interdit de percevoir d’autres rémunérations dans le cadre d’un VIE à Londres et n’importe dans quel autre pays. A noter que le jeune n’a pas de droit à des commissions, primes ou bonus durant le VIE.

Par contre dans certains cas très particuliers, le volontaire international peut gagner un peu plus d’argent. Movaway va t’expliquer ces conditions.

Avant tout et pour n’importe quelle situation exceptionnelle, toujours il faut informer au préalable Business France et l’entreprise. En plus, leur accord est primordial.

La première exception est la production d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques. En outre, l’enseignement est la deuxième exception. A noter qu’un diplôme ou un certificat officiel est essentiel pour l’enseignement sportif durant le VIE à Londres.

Il faut souligner que lors des activités supplémentaires, le jeune n’est pas couvert par l’assurance encadrant son VIE. 

Comment postuler pour un VIE ?

Pour postuler pour un VIE à Londres, il faut commencer par une inscription sur le site de Business France. Et plus spécifiquement sur le site Mon Volontariat International. Pour rappel, ce site était anciennement connu sous le nom de Civiweb.

Donc, il faut remplir le formulaire et attacher au profil un CV au format Word ou PDF. Il faut dire que plus le CV est original et personnalisé, plus le candidat optimisera ses chances d’être accepté. Une fois le formulaire est validé, le jeune recevra via son adresse mail un mail de confirmation avec un lien. Il est nécessaire de valider ce lien pour la confirmation de l’inscription. Ainsi, le jeune peut naviguer sur le site et soumettre sa candidature aux offres qui l’intéressent.

De nouveau, nous incitons sur la nécessité de postuler auprès d’une entreprise immatriculée en France. Penses-tu, cher lecteur, que cette condition peut réduire tes chances à trouver un VIE à Londres ? Ne t’inquiète pas. En effet, selon le Ministère de l’Économie et des Finances, le Royaume-Uni rassemble près de 1500 filiales d’entreprises françaises implantées dans le pays et surement à Londres.

Où chercher un VIE à Londres autre que sur le site de Business France ?

Comme c’est déjà connu, le meilleur site pour la recherche est le site géré par Business France. C’est le site Mon Volontariat International. Mais parfois, tu cherches quelque chose spécifique ou tu ne retrouves pas ta demande ou même tu veux augmenter tes chances, alors tu auras besoin de chercher partout.

Movaway va te donner des sources fiables pour cette recherche.

Les sites des entreprises françaises offrant des VIE à Londres

Premièrement, tu peux consulter les sites de certains grands groupes qui proposent sur leurs sites et plateformes des VIE. Citons par exemple, la Société Générale, le Crédit Agricole, Servier, HSBC, Bouygues, Gemalto (Thales Group), Airbus, les grandes banques françaises, les grands assureurs internationaux, Veolia, Total, LVMH, Valeo, Danone, Accor, etc. En effet, tu peux vérifier les espaces carrières de toutes les entreprises françaises. Ainsi, tu feras face aux offres de VIE publiées.

Deuxièmement, les portails de recherche d’emplois français peuvent être utiles. Mais il faut bien chercher dans les rubriques « Internationales ».

Troisièmement, si tu as déjà effectué un stage au sein d’une entreprise qui a une filiale à Londres, il est important de vérifier son réseau interne. En effet, de nombreuses entreprises proposent des VIE à leurs anciens stagiaires.

Des jeunes avec un globe terrestre: VIE à Londres

Autres réseaux et sources

Il y a aussi les évènements de recrutement. Ces espaces que ce soit des salons internationaux, une communication ou porte ouverte d’une entreprise ou même des évènements de l’école ou l’université, peuvent t’aider à trouver la meilleure mission VIE à Londres.

Également, les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo peuvent te faciliter la recherche. D’une part, les entreprises offrent des VIE directement sur ces plateformes. Et d’autre part, tu peux joindre des groupes consacrés pour les VIE. Prenons le cas du Club VIE ou Candidats VIE sur Linkedin.

Finalement, nous mentionnons les réseaux liés aux établissements d’études et surtout les universités. Tu peux trouver pleins d’offres sur leurs espaces carrières, sur ton espace étudiant ainsi que sur leurs réseaux sociaux.

Les avantages de faire un VIE à Londres spécifiquement et dans le monde généralement

Autre que l’expérience professionnelle à l’étranger, une mission VIE peut présenter beaucoup d’avantages. Dans cette partie, Movaway va en discuter.

Avantages de travailler dans des entreprises internationales

Avant tout, un VIE à Londres ou même dans n’importe quel pays est un atout de taille sur le CV. En effet, cette mission peut être considérée comme accélératrice de carrière au niveau international. Pourquoi ? Parce que tout simplement, en passant un VIE, un jeune gagnera beaucoup de compétences et qualités. Citons les deux principales, l’autonomie et la responsabilité. Et bien sûr, il fera la connaissance d’une nouvelle culture et il aura beaucoup d’amis et souvenirs inoubliables.

De surcroit, un jeune diplômé ne peut pas retrouver facilement des offres d’emploi à l’étranger. Certes, les entreprises internationales exigent une expérience professionnelle de plusieurs années ainsi qu’un niveau élevé d’études. Cependant, les VIE sont désignés spécifiquement aux jeunes diplômés. En un mot, une licence est suffisante et le master n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, un VIE est le premier pas vers l’élaboration d’une carrière internationale. Grâce au réseau professionnel que la personne puisse développer, elle aura la chance de trouver un vrai emploi. Ainsi, le volontaire deviendra un employé et continuera sa carrière au sein d’un groupe international. Et certainement, cela va contribuer à son progrès et son évolution dans le monde du travail.

Avantages grâce au Business France

Parfois les jeunes ont peur de partir travailler à l’étranger sans leurs familles et amis. Avec Business France, un jeune peut travailler à l’étranger tranquillement voire comme s’il est encore en France. En effet, le jeune est accompagné durant toute la période du VIE par Business France. En plus, il est sous la protection de l’Ambassade de France. Donc, il peut faire son VIE dans un cadre hyper-sécurisant.

Et comme déjà connu, le jeune perçoit des indemnités forfaitaires d’entretien exemptées d’impôts, ce qui l’aide à dépenser. Également, chaque volontaire international bénéficiera d’une sécurité sociale bien adaptée à sa mission.   

Pourquoi choisir faire un VIE à Londres ?

Movaway va te donner, cher lecteur, plusieurs raisons pour lesquelles les jeunes choisissent faire un VIE à Londres.

D’abord, Londres est proche de la France. Par conséquent, le jeune volontaire a une possibilité de rentrer les week-ends en France. Dans ce cas, il pourra tolérer plus facilement l’absence de sa famille et ses amis.

Deuxièmement, Londres regroupe en son sein un grand nombre d’entreprises françaises.

Finalement, Londres est une ville multidisciplinaire et cosmopolite. Ainsi, quelque soit la formation et les études, le jeune peut trouver une offre convenable de VIE à Londres. A ne pas oublier la possibilité de rencontrer des gens de différentes nationalités. Cela va enrichir le réseau personnel et professionnel ainsi que le niveau culturel.

La carte sur les mains

Les inconvénients de faire un VIE à Londres

Apres avoir discuté des avantages d’une mission VIE à Londres, c’est le tour de parler des limites et inconvénients.

Tout d’abord, la durée du séjour est limitée à 12 mois et l’excellente maîtrise de l’anglais est primordiale. Deuxièmement, à la fin de la mission, le volontaire n’a pas de droit à une indemnité chômage. Ajoutons que la cotisation à la retraite ne peut pas être effectuée. Finalement, parfois les indemnités forfaitaires d’entretien sont plus basses par comparaison aux contrats locaux.

Faire un stage en VIE

Si tu cherches un stage, c’est plus bénéfique de trouver un stage VIE à Londres. En effet, faire un stage diplômant en VIE est plus intéressant si l’université donne son accord. Dans la suite, Movaway va t’expliquer les raisons et te préciser la démarche pour valider le VIE en stage. 

Les avantages de faire un stage de fin d’études en VIE

Pour commencer, tu recevras des indemnisations forfaitaires d’entretien mensuelles ce qui te permet de subvenir à tes besoins dans le pays. De même, tu n’es pas obligé de payer des impôts sur ton revenu puisque ce n’est pas un salaire. En plus, l’entreprise payera ton billet aller-retour, les frais de transport de 150 kg de bagages et les frais de visa. Un avantage de plus, des jours de congés en plus : 2,5 jours de congés indemnisés par mois travaillé.

En un mot, tous les avantages liés à un VIE sont les mêmes pour le stage VIE.

La démarche à suivre pour faire valider le VIE en tant que stage diplômant  

La démarche est très semblable à celle pour faire un VIE. Elle diffère par une seule étape. Donc, pour postuler à un stage VIE, il ne suffit pas de répondre aux critères d’éligibilité. Mais il faut certainement obtenir l’accord de l’école ou de l’université.

Une fois, l’accord est donné, il faut adapter la convention de stage à la spécificité du VIE. Et il faut que l’école ou l’université soit en contact avec Business France.

Conclusion

En conclusion, le VIE à Londres offre une opportunité unique aux jeunes professionnels français et ressortissants de l’Union européenne. Il leur permet de vivre une expérience professionnelle enrichissante au cœur d’une ville dynamique. De plus, faire un VIE à Londres permet de développer des compétences professionnelles. A ne pas oublier aussi la possibilité de découvrir une culture, une langue et un environnement de travail différents. En un mot, cette expérience est non seulement formatrice sur le plan professionnel, mais également personnel. En effet, un VIE favorise l’indépendance, l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité. Et cette mission peut élargir le réseau international afin de construire une carrière internationale solide.

Que tu sois un chercheur de stage ou bénéficiant d’une colocation à Londres, Movaway t’invite à bien réfléchir à faire un VIE dans cette ville.

Avant de clôturer, Movaway te remercie pour ta confiance et te promets d’être toujours ton support à Londres. Certes, tu trouveras sur notre site plein d’informations utiles pour passer ton stage ou ta colocation à Londres facilement. Toute l’équipe de Movaway reste à ton entière disposition pour répondre à tes questions et te proposer des solutions.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !