Le statut de Freelance à Londres est en pleine évolution. Avec de plus en plus de personnes travaillant en tant qu’indépendant. De plus, ce titre fait un plein boom dans l’Europe.
Pour donner quelques chiffres, le statut des Freelances représentent en moyenne 14,3% des personnes en emploi en Europe. Cette proportion varie fortement selon les Pays. Par exemple, il est beaucoup plus répandu en Italie, en Grèce ou au Royaume-Uni. Cependant, pour le Royaume-Uni, avec le Brexit cela peut devenir un peu plus complexe et c’est ce que nous allons t’expliquer aujourd’hui.
Qui sommes-nous ?
Avant de te présenter le quartier, tu dois en
savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique.
En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne ! Et donc enfin, aujourd’hui on va t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Parsons Green.
Les visas
Suite au Brexit, le 1er Janvier 2021, c’est un peu plus compliqué de venir s’installer au Royaume-Uni.
Cependant, il y a trois choix de visa que tu peux avoir. En regardant le site du gouvernement, tu pourras avoir plus d’informations pour les différents visas et devenir freelance à Londres. Mais on va t’expliquer comment ils fonctionnent.
Innovator Founder Visa
Le Innovator Founder Visa est un des principaux visas pour les entrepreneurs. Le terme Français est le « Fondateur Innovant ». Voici un petit aperçu de ce visa. Il fonctionne si tu souhaites créer ou gérer une entreprise innovante au Royaume-Uni. Cependant, elle doit être différente de tout ce qui existe sur le marché. Mais aussi ton entreprise ou ton idée d’entreprise doit être approuvée au préalable par un organisme agréé. Qui est appelé également un organisme d’approbation et dont tu remplis les conditions d’éligibilité.
Pour ce visa, il faut aussi avoir une une connaissance de l’anglais, donc le parle, le lire, l’écrire et comprendre l’anglais. Il faudra donc généralement prouver ta connaissance de l’anglais lors de ta candidature.
L’égibilité
Au niveau de l’éligibilité, dans un premier temps il faut que l’entreprise soit nouvelle. Tu ne peux pas rejoindre une entreprise qui est déjà en activité.
Dans un second temps, le domaine de l’entreprise doit être innovant. Tu dois avoir une idée d’entreprise originale et différente.
Puis, l’entreprise et le domaine dans lequel elle évolue doit être viable. C’est-à-dire, qu’elle doit avoir un potentiel de croissance.
Et en dernier temps, elle doit avoir un aspect évolutif. Il faut donc que tu prouves que tu planifie la création d’emplois et la croissance sur les marchés nationaux et internationaux.
Combien de temps tu peux rester
Avec ce visa, tu peux rester pour une durée de 3 ans. Mais tu peux aussi passer par un autre visa pour atteindre le Innovator Founder.
Cependant, tu devras rencontrer ton organisme de soutien après 12 mois et 24 mois pour montrer que tu progresses dans ton entreprise. Ton visa pourra aussi être écourté si cette approbation n’est pas approuvée par l’organisme d’approbation. De plus, si tu souhaites rester plus longtemps en Angleterre, tu devras présenter une nouvelle demande avec une nouvelle approbation avant l’expiration de votre visa actuel.
Cette approbation pourra te permettre une prolongation de ton séjour de 3 ans supplémentaire. Il n’y a aucune limite quant au nombre de fois que tu peux prolonger. Cette prolongation peut être demandée seulement une fois que tu seras au Royaume-Unis depuis 3 ans.
Global Talent Visa
Tu peux demander un visa Global Talent pour travailler au Royaume-Uni si tu es un leader ou un leader potentiel dans l’un des domaines suivants. Le premier est étant étudiant à l’université ou chercheur. Le second est le domaine de l’art et de la culture. Puis le domaine de la technologie digitale.
Cependant, pour ce visa, tu dois également avoir au moins 18 ans pour pouvoir être éligible à ce visa. Mais aussi demander ce visa, seulement si tu as demandé avec succès une approbation prouvant que tu es un leader ou un leader potentiel.
Comment postuler
Tu peux directement postuler pour être freelance à Londres en ligne sur le site du gouvernement. Où tu peux y trouver différents moyens de postuler en fonction des domaines dans lequel tu travailles.
Dans le cadre de ta demande, tu devras prouver ton identité et fournir différents documents. Tu devras peut -être prévoir du temps supplémentaire si pendant ta démarche ont te demande un rendez-vous.
Pour la décision et le temps d’attente, une fois que tu as postulé en ligne avec toutes les documents fournis. Tu devras généralement obtenir une décision sur ton visa en 3 semaines si tu es en dehors du Royaume-Uni. Et en 8 semaines si tu es au Royaume-Uni.
L’égibilité
Tu peux quand même demander le visa Global Talent avant approbation si tu as remporté une récompense éligible. Tu as une liste des récompenses ici.
Combien de temps tu peux rester
Tu peux être freelance à Londres et habiter au Royaume-Uni jusqu’à 5 ans d’affilée avec ce type de visa. Si tu souhaites rester plus longtemps au Royaume-Uni, il n’y a pas de limite à la durée totale de ton séjour. Mais tu devras renouveler ou prolonger ton visa quand la date limite arrive à son expiration. Chaque prolongation peut durer de 1 à 5 ans, à toi de choisir. De plus, tu peux peut-être obtenir un congé de durée indéterminée afin de pouvoir t’installer au Royaume-Uni après 3 ou 5 ans, selon le domaine dans lequel tu travailles et la manière dont tu postules. Cela te donne le droit de vivre, de travailler et d’étudier aussi longtemps que tu souhaites. Et de demander des prestations si tu es éligible.
Les frais
Le prix des frais du Global Talent est de £716 simplement pour postuler. Si tu souhaites postuler sur la base d’un avenant, tu paieras les £716 en deux parties.
La première partie est de £524 lorsque que tu demandes l’avenant. Et £192 lorsque tu demanderas le visa en lui même. Cependant, si tu postule sur la base d’une bourse éligible, tu devras payer la totalité des frais lorsque tu demanderas le visa.
De plus, si tu veux inclure ton partenaire ou tes enfants dans ta demande, ils devront chacun payer £716.
Pour les suppléments santé, tu devras également payer le supplément pour les soins de santé dans le cadre de ta demande. Il s’agit généralement de £1035 par an pour chaque personne postulant.
Tu peux vérifier combien tu dois payer avant de postuler sur le site internet.
UK Expansion Worker visa (Global Business Mobility)
Ce visa peut te permettre de venir au Royaume-Uni pour créer une succursale d’une entreprise étrangère qui n’a pas encore commencé ses activités au Royaume-Uni. Cependant, tu dois déjà travailler pour une entreprise à l’étranger en tant que cadre supérieur ou employé spécialisé.
L’égibilité
Pour être éligible à ce visa tu devras avoir plusieurs documents à donner au gouvernement. En premier, il te faudra avoir un certificat de parrainage valide de ton employeur. Ensuite, il faudra que tu aies travaillé pour ton employeur en dehors du Royaume-Uni. Puis, effectuer un travail qui figure sur la liste des professions admissibles. Mais aussi recevoir le salaire minimum admissible requis pour ton emploi.
Comment postuler
Pour postuler, tout cela peut être fait en ligne. Ce qui est différent est seulement si tu vis en dehors du Royaume-Uni ou si tu veux prolonger un visa ou passer par un autre visa.
De plus, ton partenaire ou tes enfants peuvent demander à te rejoindre ou à rester au Royaume-Uni en tant que « personnes à ta charge » si ils sont éligibles. Tu devras payer les frais de dossier, les suppléments soins de santé pour chaque personne mais aussi prouver que tu disposes assez d’épargne personnelle.
Comme pour le visa précédent, il y aura différents documents à apporter. Et le temps de réponse est la même, 3 semaines si tu es en dehors du Royaume-Uni. Et en 8 semaines si tu es au Royaume-Uni.
Combien de temps tu peux rester
Le visa Uk Expansion Worker est un des visas avec la durée la plus courte. Il a pour délai 12 mois. Le délai indiqué sur ton attestation de parrainage plus 14 jours. Cependant, si tu souhaites rester plus longtemps au Royaume-Uni avec ce visa, la durée est de 2 ans.
De plus, tu pourras quand même postuler pour un autre visa afin de prolonger ton séjour.
Être Freelance à Londres
Si tu habites déjà à Londres, et que tu as donc déjà ton visa c’est aussi possible être freelance. Nous détaillons les étapes suivantes, afin que tu puisses obtenir tous les papiers nécessaires. Il faudra prendre en compte l’assurance, mais aussi ton inscription à plusieurs sites d’État comme le HMRC. Et bien sûr déclarer tes taxes.
L’assurance
Une des premières à faire quand on veut être freelance à Londres, c’est d’avoir son numéro de National Insurance Number. On le surnomme aussi le NIN, il correspond au numéro de sécurité sociale. Une fois que le NIN est obtenu, il faudra donc que tu t’inscrives auprès de l’HMRC. Puis déclarer ton activité de « self-employment ».
Avec le Brexit, le fonctionnement de nombreux Freelance à Londres a été impactés. Que cela soit avec les frais de TVA, les droits d’auteurs (pour les domaines de rédaction). Mais aussi la circulation entre différents pays. Mais aussi certaines législations au Royaume-Uni que tu dois maintenant prendre en compte. Par exemple, l’IR35, qui consiste à combattre les emplois déguisés.
Freelance à Londres: Le HMRC
Le HMRC ou le Her Majesty’s Revenue and Customs est l’organisme responsable de la collecte des taxes au Royaume-Uni. C’est une des premières étapes à effectuer dès que tu as décidé de te lancer à ton compte. Tu devras donc t’inscrire sur leur site internet mais aussi t’enregistrer pour déclarer ton self-employement. Il faut que tu te déclares avant que tu aies ton premier client, même avant ta première facture si tu le souhaites. Le plus important c’est que tu sois déclaré pour pouvoir payer tes impôts le moment venu.
Mais aussi tu pourras recevoir ton Unique Taxpayer Reference number ou UTR. De plus, il est possible que certains de tes clients te le demande afin qu’ils soient sûr que tu sois bien dans la légalité. Pour ton inscription au HRMC, tu auras besoin de ton nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone. Mais aussi, ton National Insurance Number, la date de ton début d’activité, l’industrie dans laquelle tu travailles et si tu travailles seul ou avec un partenaire.
Unique Taxpayer Reference
Le Unique Taxpayer Reference est comme on te l’a dit un numéro unique qui te sera envoyé dès que tu seras enregistré sur le site du HMRC. Il certifie que tu es bien enregistré comme Freelance à Londres, et il est très important. C’est un peu comme le numéro SIRET en France. En effet, au Royaume-Uni il n’y a pas de numéro de SIRET, c’est donc comme un équivalent.
Freelance à Londres: Comment ça fonctionne
Les impôts
Au Royaume-Uni, comme en France d’ailleurs, il est important de régulariser ta situation fiscale le plus tôt. C’est-à-dire dès que tu commences à travailler. Mais aussi de payer tes impôts. Cela va permettre au fil du temps de remplir et de payer tes « tax returns ». Ce sont les déclarations d’impôts. Ces « tax returns » sont indispensable pour louer un appartement et prendre un crédit. Mais aussi si tu veux acheter un appartement ou une maison. Pour simplifier, ce sont tes preuves de revenus, qui prouvent donc que tu es solvable.
Les choses à savoir sur la fiscalité
Il faut absolument essayer que tu anticipes les impôts que tu auras à payer quand tu seras freelance à Londres. Et surtout comment cela fonctionne. Au Royaume-Uni, il faudra que tu payes deux choses : Ton impôt sur le revenu et le National Insurance. Ces deux choses sont à payer en même temps, en un seul payement. Le montant du payement est proportionnel à ton revenu, comme en France.
Pour rentrer dans les détails, la National Insurance est de £2,85 par semaine. Si tu gagnes entre £ 8 164 et £45 000 par an, tu devras payer 9% de ton revenu.
Pour l’impôt sur le revenu, si tu gagnes moins de £11 850 il n’est pas pris en compte. Entre £11 850 de revenu jusqu’à £34 500, il faudra payer un impôt sur le revenu de 20%.
Et avec des revenus entre £34 501 et £150 000, les impôts sont de 40%.
Les dates importantes
Au Royaume-Uni, et donc à Londres, l’année fiscale commence le 5 avril de chaque année. Et elle se termine le 6 avril de l’année suivante.
De plus, la déclaration d’impôts s’effectue une fois par an, du 7 avril au 31 janvier. Tu as donc 9 mois pour payer tes impôts.
Cependant attention, si tu dépasses cette date, tu devras payer une amande.
La facilité, c’est que la déclaration d’impôts se fait en ligne sur le site du HMRC. Un petit désavantage par rapport au statut de Freelance en France, c’est que au Royaume-Uni tu dois t’occuper toi-même de payer tes impôts. Contrairement aux salariés qui eux, sont prélevés à la source.
Si tu te sens dépasser par cela, tu peux contacter Euro-accounting, qui est un groupe de comptable spécialisés dans la fiscalité de différents pays.
Freelance à Londres: Les factures et les devis
Même si tu es basé au Royaume-Uni ou en Angleterre, et si il s’agit du pays où tu payes tes impôts. Alors tu peux travailler et facturer tes clients n’importe où ils sont situés dans le monde. En ce qui concerne les factures et les devis, en recherchant sur internet, tu peux trouver plusieurs modèles qui peuvent t’aider.
En regardant les différentes factures anglaise, tu risques de remarquer qu’elles ne comportent pas le numéro UTR, contrairement à la facture française. C’est car les clients britanniques ne le demandent pas souvent. Cependant, certains risques de te le demander il faudra donc que tu gardes ce numéro au cas où.
La TVA
Pour la TVA, il s’agit de plusieurs échelles. Si tu gagnes moins de £85 000 par an, alors tu n’auras pas besoin de facturer la TVA à tes clients. Elle ne doit pas apparaître sur tes factures.
Mais tu peux quand même calculer combien de taxe tu penses payer cette année et ajouter un pourcentage à tes tarifs pour couvrir tes impôts.
La couverture de santé
Comme tout résident au Royaume-Uni, en tant que Freelance à Londres tu as accès gratuitement au service de santé public. Le NHS, comme il est appelé au Royaume-Uni, et le terme générique désignant les systèmes de santé financés par l’État.
D’ailleurs, tu cotises pour le NHS dès que tu travailles avec au moins £148 par an. Après tu es aussi libre de prendre une assurance santé complémentaire si tu ressens le besoin.
Freelance à Londres : la comptabilité
Pour tout ce qui est de la comptabilité, tu peux le faire toi-même si cela ne te dérange pas. Il faudra donc que tu prennes en compte toutes les étapes précédentes qu’on a pu t’expliquer. Avec les déclarations de revues, la TVA en passant par les taxes et les factures. Il est donc important d’organiser tous ces documents en catégories, mais aussi de tenir les comptes de ton entreprise. En gardant et classant, les devis et factures mais aussi les différentes heures travaillées.
Cependant, si tu n’aies pas à l’aise avec cette partie on va te présenter l’entreprise Euro-accounting. C’est un comptable Français à Londres qui peut t’aider avec toutes les démarches. Que cela soit l’étude de compte de résultat et de bilan, mais aussi les factures, et même les fiches de paies. Euro-accounting peut t’aider aussi à créer un compte bancaire Londonien si tu n’en a pas déjà un. Mais encore un autre de leur service est de t’aider avec les démarches administratives pour avoir des bureaux virtuels et donc pouvoir travailler de chez toi.
Euro-accounting se spécialise dans l’aide des entreprises sur la fiscalité mais aussi d’autres services si tu souhaites développer ton entreprise. En effet, ils peuvent te proposer des business plan qui vont t’aider à te développer à Londres et au Royaume-Uni mais pas seulement. Leur équipe sont spécialistes dans plusieurs marchés internationaux et connaissent donc les différentes fiscalités mais aussi les langues. Il sera donc possible pour toi de développer ton entreprise dans plusieurs pays en plus de l’Angleterre.
Comment travailler en Freelance à Londres: les sites de missions freelance
Upwork
Upwork a débuté il y plus de 20 ans en proposant une meilleure façon de travailler. En aidant les entreprises à trouver plus de flexibilité et en mettant les talents en contact avec d’avantage d’opportunités. Leur mission consiste à créer des opportunités économiques afin que les gens aient une meilleure vie. Ils sont devenu un marché du travail mondial où chaque jour des entreprises de toutes tailles et des talents indépendants du monde entier se retrouvent pour accomplir leurs projets.
De plus, Upwork t’aide à développer de nouvelles relations dans le monde du business. Et donc de développer ton business freelance à Londres.
Site internet : www.upwork.com
Freelance.co.uk
Freelance.co.uk est une plateforme en ligne qui sert de marché aux prestataires de projets et aux professionnels indépendants. La plateforme rassemble des pigistes experts avec des projets de haute qualité dans un seul espace en ligne. Les deux parties peuvent collaborer pour réaliser des projets avec succès dans les délais et le budget impartis.
Sur ce site, il existe deux types d’adhésion pour les entreprises et les indépendants. Le basic, qui fournis des services de base et reste gratuit. Et le premium, qui te permet d’avoir accès à des fonctions et des services en plus qui lui est payant.
Pour les freelance à Londres, ce site propose différents services comme un accès à un marché de projets, un profil expert pour te présenter à des clients potentiels. Mais aussi une base de données consultable pour que tu puisses trouver puis contacter des employeurs en fonction de ton profil. Ils proposent aussi des leads de haute qualité pour ton entreprise, des e-mails qui t’informe immédiatement des nouveaux projets qui pourrait te correspondre mais aussi avoir accès à des clients du monde entier.
Site internet : www.freelance.co.uk
The Dots
The Dots est une communauté de professionnels, comprenant des créateurs, des entrepreneurs, des indépendants et des équipes. N’importe qui peut créer un profil gratuit pour publier son travail sous forme de projets. Mais aussi créditer les coéquipiers avec lesquels tu as travaillé. Avec des centaines de milliers de projets sur le site, The Dots est une vaste source d’inspiration pour le travail des industries créatives.
La promotion de la diversité est au cœur de ce que le site fait, c’est pourquoi ils utilisent la plateforme pour mettre en lumière les groupes sous-représentés. The Dots pensent que l’industrie créative doit être accessible et égale pour tous.
Plus de 10 000 entreprises et marques utilisent également The Dots pour partager des projets et embaucher du personnel. Le fonctionnement est le suivant, lorsque les entreprises recherchent des personnes avec qui travailler, elles publient une offre d’emploi sur le site. Elles peuvent aussi découvrir et envoyer des messages à des personnes.
Site internet : the-dots.com
Freelance à Londres: Guru
Guru est une plateforme où les employeurs et les freelance peuvent travailler ensemble. Une de leur principale valeur est la transparence envers les deux parties, tout cela dans un environnement flexible et sécurisé.
Depuis 1998, Guru travaille sans relâche depuis leurs bureaux de Pittsburg au États-Unis et de Noida en Inde. Leurs équipes travaillent pour aider les utilisateurs à trouver des contacts compétents.
Site internet : www.guru.com
Read
Fondé en 1995, Reed.co.uk a été le premier site web de recrutement proposé par une agence de recrutement au Royaume-Uni. Depuis, le site s’est développé pour devenir l’un des principaux marchés d’emploi. Read présente les offres d’emploi de plus de 30 000 recruteurs par an, y compris des employeurs des secteurs privé et public. Mais aussi des agences de recrutement et consultant de premier plan.
De plus, Reed, offre des cours avec environ 1 000 prestataires de formation respectés pour annoncer plus de 70 000 cours sur un large éventail de sujets. Passant de la comptabilité, aux ressources humaines en arrivant par le fitness et la cuisine.
Site internet : www.reed.co.uk
Les sites d’évènements freelance à Londres
Il existe plusieurs sites en ligne qui permettent de faire des évènements. Plusieurs proposent des activités comme faire des sorties dans la capitale. Mais aussi des évènements de rencontres professionnelles, où tu pourras rencontrer de nouvelles personnes afin de parler de ton job de freelance et rencontrer d’autres personnes dans ce domaine.
Eventbride
Le site Eventbride est un site internet qui propose plusieurs évènements sociaux auquel tu peux assister. Ils proposent des évènements passant de la musique, de la vie nocturne, sur la santé ou autre. Mais le plus important ici ce sont leurs évènements sociaux professionnels. Tu peux y retrouver des regroupements sociaux où tu peux partager un moment avec d’autres freelancers mais aussi des chefs d’entreprises.
Tu pourras donc discuter avec d’autres personnes et développer ton cercle social. Ce qui va te permettre d’en apprendre mieux sur différents sujets. Mais aussi de te trouver de nouveaux clients.
Site internet : www.eventbrite.fr
Meetup
Meetup est un site en ligne qui permet de participer à des évènements. Ils permettent de rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses et trouver du soutien. Mais aussi sortir de sa zone de confort et poursuivre des passions ensemble.
Avec Meetup tu pourras ton tester des prototypes de nouveaux produits ou services, agrandir tes contacts et apprendre une nouvelle compétence. Mais aussi te présenter à des investisseurs.
Site internet : www.meetup.com
Freelance Folk
On sait que travailler en freelance peut parfois être un peu isolant. Freelance Folk organise donc des sessions de coworking contextuelles. Mais aussi créer des évènements où tu pourras te connecter avec d’autres indépendants.
Sur leurs site internet, tu pourras y retrouver une présentation des différents membres de la communauté. Mais aussi y trouver des articles sur différents sujets qui sont écrit par les membres.
Pour la petite histoire, Freelance Folk a vu le jour en 2015 sous le nom de Freelance Friday. Qui était au début une séance de coworking hebdomadaire le vendredi après-midi à Manchester pour les indépendants. Mais aussi les travailleurs à distance ou les personnes envisageant de devenir travailleurs indépendants.
Site internet : www.freelancefolk.co.uk
Freelance à Londres: Les groupes Facebook
Professionnels Indépendants Francophones de Londres
Ce groupe est un réseau de personnes professionnels indépendant qui travaillent et vivent à Londres. C’est un réseau qui va pouvoir t’aider à trouver des conseils, mais aussi faire la présentation de ton business. De plus, tu pourras avoir de nouveaux contacts et ainsi développer ton cercle social et ton développement.
Lien: www.facebook.com/PIFLs
Français à Londres
Ce groupe Facebook regroupe des Français vivant à Londres, il regroupe des annonces de logements, de travail mais aussi des actualités dans la ville. Tu pourras donc faire de la communication sur ce groupe pour étendre ton projet et le faire connaître.