L’arnaques aux logements sont courantes à Londres, comme partout d’ailleurs. Quand tu chercheras une colocation, tu seras sûrement amené à être en contact avec certaines personnes malhonnêtes. Et ce n’est souvent pas facile de les reconnaître. Cependant, il existe certains signes pour reconnaître les arnaques et aujourd’hui on t’explique ces signes. Comme cela tu seras plus serein pendant ta recherche de logement.
Qui sommes-nous ?
Avant de te présenter comment éviter les arnaques aux logements à Londres, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique. En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne ! Et donc aujourd’hui on va-t’en apprendre un peu plus sur les arnaques aux logements à Londres.
L’offre et la demande
La ville de Londres offre une multitude d’options de logement en location ou à l’achat. Avec ses 1 572 km2 de superficie et ses trente arrondissements, cela peut être un vrai défi de trouver un logement dans la capitale anglaise. Surtout si tu es nouveau dans la ville. Mais avec les bonnes informations, cela peut t’aider à prendre décision éclairée.
Une des premières choses à faire est de déterminer le quartier dans lequel tu souhaites résider. Bien sûr en fonction des espaces, de la facilité d’accès mais aussi du temps de trajet. Mais aussi en fonction du budget que tu disposes par mois.
De plus, la colocation est très répandue à Londres. Ce qui te permet de vivre plus près du centre dans des espaces plus grands à un coût moindre. Les logements privés sont généralement plus onéreux. Dans le centre de la ville de Londres, tu trouveras donc davantage de studios et des petits appartements, l’espace étant plus restreints. Alors que dans la périphérie, les maisons sont plus courantes. De plus, la périphérie de Londres est plus abordable et spacieuse, mais les trajets peuvent être plus longs et complexes.
Les différents prix
L’offre de logements à Londres est variée, allant de studios, aux maisons en passant par les auberges de jeunesses. Mais aussi les hôtels.
Les prix varient en fonction du nombre de chambres, du quartier et des transports locaux.
On va donc te faire un petit récapitulatif des différents prix que tu peux trouver dans les annonces. Ce qui va t’aider à établir ton budget. Le loyer mensuel moyen d’une chambre varie entre £800 et £1 500. Pour un appartement seul avec une chambre, tu en aura pour entre £1 600 et £2 000 par mois et en fonction du quartier.
Les studios en plein centre de la ville ont généralement le même prix qu’un appartement deux chambres plus éloignés. Tu en auras pour environ entre £ 2 500 et plus.
Si tu souhaites vivre en dehors de Londres, il faut juste que tu saches que le trajet jusqu’au centre peut durer seulement 20 minutes en train.
Les différents types d’arnaques
Le logement qui n’existe pas
Beaucoup d’offres de logements à Londres sont créer par des personnes malveillantes. Une des premières arnaques logements à Londres est celle du logement qui n’existe pas.
Il faut donc faire attention à ce que le logement existe. Essaie donc d’obtenir plus de renseignements par ton interlocuteur, dont l’adresse exacte pour localiser le logement sur Google Maps. Notamment via Street View.
Et si tu n’as pas vraiment confiance en ton loueur, demande à un ami de faire une réservation aux mêmes créneaux. De plus, si le logement est toujours annoncé comme étant disponible, méfie-toi.
Le service client ou le propriétaire inexistant
Sans contact de service client, tu t’expose à de vrais problèmes. Il est effectivement bien plus difficile de se faire rembourser ou aider quand il n’existe personne à contacter en cas de pépins. Donc, demande toujours à l’agence de location les contacts de ton interlocuteur. Mais aussi, de ton interlocuteur sur place lors de la visite. De même, si tu passes par un loueur particulier.
Comment éviter les arnaques logements à Londres: Le logement n’est pas conforme aux attentes
Ce type de problèmes, ce sont des choses qui peuvent arriver. Entre les voisins qui font la fête tous les soirs, ou le ballon d’eau chaude qui fuit. Mais aussi des chauffages qui ne fonctionnent pas. Ce sont des choses qui n’arrivent pas que au Royaume-Uni mais en France aussi.
Dans la majorité des cas, il faudra que tu apportes des preuves photos dès ton arrivée dans le logement. Encore mieux, si tu as fait un état des lieux d’entrée.
De plus, assures-toi de toujours lire les commentaires sur un hébergement avant de le réserver. Si tu fais confiance à des professionnels du milieu, ils pourront t’aider en cas de litige sur place. Mais aussi remédier aux problèmes ou t’aider à changer d’appartement.
Le prix abusif par rapport au coût de la vie locale
Alors on sait très bien que les prix à Londres sont assez haut comparés aux prix des logements en France. Cependant il faut faire attention, certains arnaqueurs aux logements à Londres savent très bien que certains étrangers voulant vivre à Londres ne connaissent pas trop les prix de la ville de Londres. Tu es donc une cible sensible pour eux.
Avant de payer et de louer le premier logement que tu trouves, il faut que compare les offres avant ton départ. Cela t’évitera de payer une chambre en zone 3 pour £1500 par mois.
Pour comparer les offres, il suffit de prendre un peu de temps pour fouiller les plateformes de réservations. Tu peux évaluer ainsi le prix moyen pour un appartement, une maison ou un coliving de la catégorie recherchée.
Le quartier est risqué
Généralement, les loueurs qui arnaques se gardent bien de te prévenir du type de quartier dans lequel est situé le logement. Il existe des sites dédiés qui permettent d’avoir un bon avis sur cette question. Tu peux chercher sur les moteurs de recherches si le quartier est sûr ou pas.
Avec ces recherches, tu pourras trouver des informations sur le quartier mais aussi avoir accès à quelques forums si il y en as. Et tu pourras avoir des avis de personnes vivant dans le quartier et te faire ton avis personnel sur le placement du logement.
Comment éviter les arnaques logements à Londres: Les coûts cachés
C’est le cas un peu partout, où certains coûts ne sont pas compris dans le contrat et tu te retrouves à devoir payer au dernier moment. Si tu n’as pas cassé une partie des meubles du logement, ce n’est en aucun cas à toi de payer.
Quant aux taxes ou aux cautions, demande à ton interlocuteur une transparence totale sur le sujet. Il doit aussi inclure sur le contrat de location, pour que tu sois couvert en cas de problèmes.
Les colocataires ou propriétaires sont très étranges
Généralement, les plateformes de réservation s’assurent de contrôler l’intégrité de leurs hôtes. Mais les propriétaires privés font aussi attention. Cependant, le cas de colocataires ou d’hôtes qui sont étranges peut être courant. Le plus simple est de consulter les avis laissés en ligne par les précédents occupants.
Ou encore mieux, de faire confiance à des plateformes qui connaissent personnellement leurs fournisseurs de logements.
La sous location
Au Royaume-Uni on ne peut sous-louer un appartement qu’avec l’accord du propriétaire des lieux. Mais aussi seulement si le bail initial prévoit cette clause.
Si l’accord du propriétaire figure dans le document, alors le locataire peut mettre au point au contrat de sous-location. Mais aussi chercher un remplaçant pour une courte durée.
Cependant, il ne faut pas se fier complétement à ce type de contrat. Beaucoup de locataires font des contrats de façon officieuse. Il faut donc que tu fasses bien attention aux contrats que tu obtiens pour voir si il y a bien une clause de sous-location.
Sinon, il faut que tu évoques la question avec le propriétaire dès que tu signes le contrat. Le fait de lui en parler et d’être réglo sera un signe de sérieux, qui fera pencher la balance de votre côté.
Et puis, un petit détail qui a quand même son importance, même si ce n’est que pour un mois ou deux, demandez leur avis aux autres colocs. Qu’il s’agisse de colocation ou de sous-colocation, dans les deux cas conserve scrupuleusement tous les documents officiels concernant l’appartement. Comme le bail, l’état des lieux, quittances et attestation d’assurance.
Cependant, pour lutter contre les dérives des locations de courte durée, le conseil municipal de Westminster a mis en place un système de vérification en 2012-2013. Au total, plus de 1 500 annonces font l’objet d’une enquête. Et le conseil de Westminster a récupéré avec succès 24 logements sociaux sous-loués illégalement. Qui ont pu être attribués à des résidents réellement dans le besoin.
Comment éviter les arnaques logements à Londres: Ce que dit la loi
Pour éviter de te faire arnaquer avec des arnaques logements à Londres, on va t’expliquer rapidement les certaines différences entre les lois Française et Angleterre. En effet, les lois Anglaises au niveau des locataires et des propriétaires peuvent être différentes comparé à celles en France.
Le système qui régit les rapports entre les locataires et propriétaires en Angleterre est le Tenancy Law Agreement. Avec ce système, il existe 13 types de contrats, ce qui ne simplifie pas la tâche.
Tout d’abord en ce qui concerne la fiscalité, celle-ci est très simple. Le propriétaire ajoute à son revenu le montant des loyers, avec une déduction de quelques points.
Pour ce qui concerne les contrats des baux de locations, ils sont habituellement conçus pour une durée initiale minimum de 1 an. À l’issu de ce délai, le locataire peut librement quitter le logement. Le propriétaire peut aussi décider de récupérer son bien. Cependant, ce délai peut être raccourci par l’ajout au contrat une « breaking clause ». C’est une clause de contrat qui permet au locataire de quitter le logement ou au propriétaire de le récupérer à l’issue d’une période de 6 mois.
Pour quitter le logement après la période initiale du bail, le locataire devra donner 1 mois de préavis. Le propriétaire devra lui, prévenir deux mois en avance avant de récupérer son bien.
Comment éviter les arnaques logements à Londres: Les différentes lois pour les logements à Londres
De plus, il n’y a pas d’augmentation annuelle maximum basée sur un indice du coût de la construction comme en France. En Angleterre, le propriétaire peut décider de l’augmentation quand il veut. À lui d’évaluer les risques entre augmenter le loyer et voir le locataire quitter le logement.
Alors que la France protège bien plus le locataire, en Angleterre ils sont plutôt concernés par la préservation des droits du propriétaire. Même si il ne faut pas évacuer les situations parfois douloureuses que les locataires peuvent vivre, ceux-ci sont aussi les victimes par retour d’une trop grande protection. En effet, les propriétaires sont beaucoup plus enclins à louer leur logement en Grande Bretagne, la plupart du temps sans demande de caution spécifique. Mais aussi en demandant un salaire qui représente trois ou quatre fois le loyer.
Payement pour retenir une chambre
Il faut que tu sache qu’il est commun de payer pour retenir une chambre. Ce prix correspond à une ou deux semaines de loyer. Si tu ne payes pas, la chambre ne sera retenue et donc quelqu’un d’autre peut la prendre. Il faut que note que le même système s’applique aussi aux agences immobilières. Il faut donc que tu payes pour que l’annonce soit retirée du marché. Ensuite les modalités varient en fonction des agences. Certains vont déduire cette somme du loyer, d’autres font passer cette somme en background check.
Comment éviter les arnaques logements à Londres: Les conseils
Reconnaître les arnaques
Comme tu dois le savoir, il y a beaucoup d’arnaques sur le web. Il existe des sites web, des sites de petites annonces ou même des groupes Facebook qui proposent des logements. Certaines de ces annonces peuvent sembler trop parfaites avec des photos et beaucoup d’informations.
Alors, une des premières choses à faire si une annonce avec des photos semble trop parfaite, c’est de vérifier les photos. Il suffit d’enregistrer l’image ou de faire une capture d’écran et d’effectuer une recherche inversée sur un moteur de recherche. u pourras donc vérifier que les images ne sont pas prises d’un autre site. Pour les moteurs de recherches, tu peux utiliser Google ou encore TinEye qui propose d’effectuer des recherches inversées.
La seconde chose à faire est, une fois la recherche faites, de vérifier les résultats. En regardant les liens des résultats, tu pourras vérifier les informations de l’annonce et si elle correspond bien. Mais tu pourras aussi vérifier si cette annonce est une arnaque et si la photo ou l’annonce est tirée d’un autre site ou ne correspond pas du tout à l’annonce.
Comment éviter les arnaques logements à Londres: Visiter le logement
On sait bien que chercher depuis la France c’est pour s’assurer un logement quand on arrive sur place et que cela est très tentant. Cependant, chercher un logement depuis la France t’expose encore plus aux arnaques. Et pourquoi ? Parce que tu n’es pas sur place pour vérifier le logement. Mais aussi parce que tu es apparemment plus prêt à payer quelqu’un que tu ne connais pas pour retenir un logement.
C’est pour cela qu’on te conseille que si tu passes par un particulier ou même pas une agence de visiter le logement avant de le réserver. Si tu n’es pas sur place, tu peux demander à quelqu’un de ton entourage qui est à Londres de visiter à ta place. Et si tu n’as personne, tu peux demander de faire une visite en visio, cela te permettra de voir le logement mais aussi d’avoir un premier contact avec le propriétaire.
Demander et signer un contrat
Une fois que tu as visiter l’appartement, et que tu as eu un cœur de cœur. On te conseille d’absolument demander un contrat de location. C’est une des règles primaires lorsqu’on loue un logement. Cela te permettra déjà de bien comprendre le contrat et d’avoir en cas de problèmes de pouvoir avoir des preuves.
Juste en demandant un contrat de logement, tu pourras dénicher les arnaques. Car certains propriétaires peu scrupuleux font des faux contrats ou ne donne directement pas de documents. C’est très dangereux pour les locataires car ils bénéficient d’une protection moindre par rapport aux propriétaires en Angleterre.
Et surtout, beaucoup de propriétaires jugent les jeunes qui arrivent en Angleterre comme vulnérables.
Le contrat de location doit contenir la date, et une signature des deux parties. Il audra deux copies, une pour toi et une pour le propriétaire. Il faudra donc que tu scannes le document et que tu gardes une copie. Ainsi, en cas de litige, nous te protégerons.
Bien sûr, en cas de doute sur le contrat, effectue tes recherches ou contact quand même le Citizen Advice Bureau. Ce bureau d’aide pour les citoyens est là pour répondre à toutes les questions qui traitent des logements, des lois et des jobs. Mais aussi d’autres questions.
D’ailleurs en cas de conflit, tu devras t’adresser au Citizen Advice Bureau de ton quartier et ils t’aideront.
Comment éviter les arnaques logements à Londres: La caution
En vérifiant bien le contrat de location, tu dois absolument regarder si ta caution est protégée. Et oui, le mystère de la caution disparue c’est un grand mystère. Ton contrat de location doit donc stipuler que ta caution est protégée. D’autant plus que certaines cautions sont environ 6 ou 8 semaines de loyer.
La loi anglaise stipule qu’un organisme spécialisé doit protéger la caution. De plus, c’est le propriétaire du logement ou l’agence immobilière qui doit s’en occuper. Il faut donc bien vérifier cela.
De plus, quand tu donnes ta caution, le plus souvent c’est en liquide ou par virement bancaire si tu passes par une agence immobilière. Tu supposes que le propriétaire de ton logement dépose la caution auprès de l’un de ces organismes. Une fois le versement effectué, tu dois recevoir tes logins pour te connecter sur ton compte perso et ainsi constater que ta caution est bien là.
Encore une fois, en cas de conflit, nous te protégeons. Et si tu casse quelque chose dans le logement, c’est cet organisme qui tranchera. En effet, le propriétaire ne pourra pas décider unilatéralement de ne pas te rendre une partie de ta caution.
Envoie d’argent (Compte bancaire/ WesternUnion)
Une des plus grosses arnaques est celle liée à l’envoi d’argent sur des comptes bancaires. Surtout sur les arnaques liées à l’envoi d’argent sur Western Union ou MoneyGram, qui sont ce que l’on appelle des Mandats Internationaux.
C’est un organisme de transfert de fonds international. On t’explique comment ça fonctionne pourquoi c’est une arnaque. L’expéditeur dépose de l’argent liquide à un guichet WU et se voit remettre un reçu doté d’un numéro qu’il doit communiquer au destinataire. Celui-ci doit se rendre à son tour à un guichet avec une pièce d’identité et ledit numéro.
Un des premiers problèmes de cette technique est qu’il est cependant possible de contourner l’obligation de présenter une pièce d’identité en prétendant, par exemple, l’avoir perdue.
Le second est le fait que certaines personnes malveillantes te demandent parfois de transférer la caution à ton propre nom. Avec pour prétexte que leur avocat exige le reçu de la transaction. Cette personne emprunte une carte d’identité que pour inspirer confiance, et l’appartement dont tu as vu les photos n’est pas à louer. Le reçu demandé est le sésame pour récupérer ton argent.
Les questions à poser
C’est un point qui paraît évident mais dans le stress de l’arrivée on oublie souvent de poser ces questions cruciales, qui peuvent d’éviter de devoir payer plus cher.
Bien sûr ces questions sont à poser avant de signer le bail.
- Le loyer inclut-il les charges ?
= Does the rent include charges?
Et oui, il faut absolument poser cette question ! Cela va t’éviter de ne pas prévoir assez de budget et de te retrouver à payer beaucoup plus cher.
- À combien sont les charges par personne en moyen ?
= How much are the charges per person on average?
Encore une question qui te permet de prévoir ton budget.
- S’agit-il d’un compteur qui doit être rechargé pour l’électricité ou d’une facture mensuelle traditionnelle ?
= Is this a meter that needs to be recharged for electricity or a traditional monthly bill?
- Doit-on payer une council tax ?
= Do I have to pay a council tax?
Les autres questions à poser
Une council tax c’est un peu comme la taxe d’habitation en France mais en plus cher.
- Puis-je lire le contrat de location avant de vous payer ?
= Can I read the rental agreement before paying you?
Cette question va te permettre de bien lire le contrat et de faire attention si tout est légal. Mais aussi de voir si cela n’est pas une arnaque.
- Ma caution est-elle protégée par un organisme ou par le propriétaire du logement ?
= Is my deposit protected by an organization or by the owner of the accommodation?
Un organisme spécialisé doit impérativement protéger la caution, la DPS est le plus utilisé. Cela permet en cas de problème que tu puisses récupérer ta caution. Si tu ne la protèges pas, il y a de fortes chances que tu ne la récupères jamais.
A force de faire des visites de logements, forcément ta liste de question va s’allonger.