Durant un mois, chaque semaine, nous te proposons un petit tour de Londres, une sorte de longue balade qui te permettra de mieux connaître cette superbe ville et de préparer peut-être un futur emménagement. L’occasion de découvrir ses différents quartiers, ses bonnes adresses, et même tes futurs voisins, pourquoi pas. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, partons ensemble à la conquête de Londres et voyons où il fait bons vivre en collocation ou seul dans la capitale anglaise. Suivez le guide ! C’est par ici !
FULHAM : calme et verdoyant
Situé dans le quartier d’Hammersmith Fulham est un quartier résidentiel calme et chic de l’Ouest londonien.
Il est connu pour être très apprécié des familles, des couples mais aussi des londoniens en quête de calme et grands parcs luxuriants : Bishop’s Park, Fulham Gardens, et Parsons Green, c’est simple il y en a de partout pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des pique-nique en plein air
Une balade au bord de l’eau
Pour mieux découvrir ce quartier riche en activités, balade-toi dans les allées colorées du North end Road Market, ce marché populaire est réputé pour ses belles étales de fruits et légumes frais à des prix imbattables. Ici tu seras comme à la maison !
Après avoir recharger des batteries de vitamines C, pourquoi ne pas faire un petit jogging près du Hammersmith Bridge ou du Putney Bridge avec la Tamise en toile de fond et pourquoi ne pas se mettre à l’aviron, c’est l’occasion parfaite !
Et ce n’est pas tout ! Fuhlam n’est pas que verdure et calme, c’est aussi un quartier chic et charmant dans lequel tu trouveras les meilleurs restaurants gastronomiques de la ville, un enchantement pour tes papilles. En fait, Fulham c’est un peu comme un village avec ses marchés, ses maisons victoriennes et edwardiennes, ses balades en vélos. Et puis, si tu aimes l’architecture, ici tu seras comblé, surtout si tu pars te balader du côté de Parsons Green, où tu pourras admirer l’architecture géorgienne de ce quartier.
Fulham : une bonne alternative à South Kensington
C’est un peu le concurrent de South Kensington, surtout depuis la montée des prix. Compromis idéal pour ceux qui ont soif de calme et d’une bonne qualité de vie tout en ne se ruinant pas. C’est simple de Munster Village au très coté Peterborough, les prix varient du simple au double. A la location, il faut comptez en moyenne 1700£ par mois pour un 2 pièces (une chambre) et 4147£ pour un appartement avec trois chambres, petit conseil les logements les plus abordables se trouvant généralement entre Munster Village et Sands End.
Petit plus, ce borough est connecté au centre de Londres par la District line (Fulham Broadway, Parsons Green) et un super réseau de bus, qui t’emmèneras à peu près partout. 20 minutes de bus suffisent pour se rendre à South Kensington.
Nous avons demandé à une de nos expats, Charlotte, qui avait fait appel à nous pour un stage il y a 3 mois, ce qu’elle pense de son nouveau quartier et surtout son top 5 de ses coins préférés à Fuhlam.
- Le premier arrêt au pub The White Horse.
-
Voir cette publication sur Instagram
Join us for our new drinks menu, cocktails in the sun? Why not! #cocktails #sunshine #loveleam
« Ce pub est un des pubs mythiques de Fulham. C’est là qu’on peut venir le dimanche pour un délicieux Brunch complet et copieux ou pour un Sunday Roast. »
- Deuxième arrêt au marché de North End Road Market. Ce petit marché de quartier est ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h et existe depuis 1880. « Je trouve de tout : Fruits et légumes, poissons, viandes et fromages, c’est tellement plus frais et écolo que le supermarché. En plus, ce n’est vraiment pas cher et on connaît les petit producteurs, on sent vraiment qu’on fait partie du quartier, on a nos habitude et c’est grâce à cela que je me suis tant attaché à Fuhlam.
- Pour les balades, Fulham ne manque pas d’espaces verts à disposition. « j’adore me promener le long de la Tamise avec mes amis, je toruve à chaque fois un spot différent, on vient avec nos pique-nique, nos raquette ou nos jeux de cartes et on passe nos après-midi entière à profiter ! c’est vraiment génial. »
- Pour terminer Charlotte a un petit faible pour un restaurant qui comble toutes ses envies de thaï food ! Le Sukho Thaï, situé sur Fulham Road. « J’adore l’ambiance là-bas, on se sent comme si on était à Bangkok. La nourriture est délicieuse et raffiné et il n’hésite pas donné des portions généreuses pour des prix très raisonnable. »
Si avec tout ça tu n’as pas envie de te ruer à Fuhlam ! Cours-y
WIMBLEDON: convivial et chaleureux
Malgré la forte présence du tournoi international de Tennis, Wimbledon ce n’est pas que ça ! Tsonga, Novak Djokovic, Raphael Nadal ou l’excellent Roger Federer peuvent bien attendre, aujourd’hui on préfère te parler du quartier Wimbledon, de son histoire et de ce qu’il a à te proposer.
A l’instar de Fuhlam, Wimbledon c’est un quartier sûr et convivial où l’on se promène en toute sérénité. On aime s’y balader, bruncher, boire un verre avec ses amis, de plus, il offre un panel extraordinaire de lieux de cultures.
Wimbledon, plus ancien qu’on ne le pense
On y habite depuis un certain temps à Wimbledon, et lorsque j’évoque les romains tu te dis tout de suite qu’effectivement ça ne date pas d’hier ! Et oui, si tu choisis ce quartier pour ta coloc ou ton lieu de stage, tu pourras te venter d’habiter dans le quartier le plus apprécié et le plus convoité de la période romaine : Le Caesar’s Camp, forteresse bâtie à Wimbledon Common, afin d’accueillir de nombreuses personnes riches et importantes comme Robert Bell, directeur de la Compagnie des Indes. Toute suite on se croirait dans Pirates des Caraïbes.
Et ça ne fait que commencer pour Wimbledon, car ce borough a connu un développement commercial considérable pour l’époque faisant de lui un quartier en plein essor !
A Wimbledon vous ne serez qu’à un pas du centre
Assez parlé d’histoire, parlons maintenant du présent et de ce qui t’intéresse pour aller travailler et te déplacer le week-end. Ce quartier dispose d’un excellent réseau de transports en commun. Ouf, on est rassuré !
Le centre ? Aucun problème, tu pourras t’y rendre en métro par la District line (stations Wimbledon et Wimbledon Park) ou par la Northern line (station South Wimbledon).
Sans parler des nombreuses lignes de bus, en service de jour comme de nuit, qui desservent le quartier
Que faire à Wimbledon ?
Profites-en pour visiter le musée du tennis (quitte à vivre à Wimbledon autant ne pas faire les choses à moitié) et les fameux terrains du All England Lawn Tennis & Croquet Club.
Ensuite, petit détour vers un lieu dont on t’as parlé plus haut : Wimbledon Common, pour un peu d’histoire. Et si tu veux vraiment vivre l’expérience Wimbledon à fond, n’hésite pas à louer un court de tennis et te prendre pour Federer. Va vite visiter le moulin à vent historique de 1817 c’est un incontournable du parc.
Et en soirée on te propose de te la jouer grand seigneur en te rendant à un spectacle au New Wimbledon Theatre, le seul théâtre en Angleterre avec un bain turc au sous-sol (normal !). Ensuite c’est toi qui fait ton choix : comédie, drame, comédie musicale ou cabaret, il y en a pour tout le monde.
Et si l’art classique n’est pas trop ton truc, et que tu préfères le dépaysement fait un tour du côté du temple bouddhiste thaïlandais, Wat Buddhapadipa édifié en 1979.
Vivre à Wimbledon: des locations à tous les prix
Les prix des locations varient considérablement selon les quartiers.
Wimbledon Village est un quartier très aisé. Mais tu peux très bien trouver des logements à prix abordables, surtout si tu décides de te mettre en colocation. On ne cessera de le répéter mais c’est LE bon plan pour vivre dans les beaux quartiers tout en ne se ruinant pas.
Pour ce faire un ordre idée, pour habiter dans ce borough il faudra compter entre 1500 £ et 2000 £ par semaine pour un appartement de deux chambres et moins. Ce n’est pas rien on vous l’accorde.
Si tu souhaites un jour t’installer de manière permanente dans la maison de tes rêves il faudra compter entre 3000 £ et 5000 £. Temps de mettre de côté !
CHISWICK: décontracté mais chic
Si tu cherches une ambiance décontractée et chaleureuse pour ta future colocation, c’est du côté de Chiswick qu’il faudra chercher. A deux pas d’Hammersmith dans le district de Hounslow, Chiswick (à prononcer « tchisik » et non pas « cheese week » histoire de ne pas faire d’impair) est loin des foules et de l’action du centre. Ca ne plait pas à tout le monde mais ne va pas croire que tu t’ennuieras là-bas ! Considéré comme un quartier de plus en plus trendy grâce à ses bars super branchés et ses restaurants reconnus, Chiswick saura te combler. Véritable havre de paix, crois-moi tu seras heureux de retrouver un quartier calme cool pour te remettre de l’effervescence de la ville.
Que faire à Chiswick ?
Allons faire un petit tour dans ce quartier de Londres ! la première chose que tu vas remarquer ici, c’est que c’est un quartier familial, autant te dire que tu vas souvent croiser des poussettes, c’est sans doute pour cela que tu auras les meilleures écoles de Londres ici. Mais tout cela confère un certain charme à ce quartier méconnu de Londres.
Pourquoi ne pas en profiter pour se balader dans les jardins de Chiswick House et empresse-toi de goûter une London Pride chez Fuller’s, l’une des plus anciennes brasseries londoniennes !
Et si tu te sens mélancolique, une petite balade au bord de la Tamise, voir les bateaux partir et venir et assister à la Boat Race, course d’aviron emblématique qui oppose les prestigieuses universités d’Oxford et de Cambridge, saura te remonter le moral.
Vivre à Chiswick
Pour un appartement de 2 chambres, les prix restent raisonnable pour la localisation du logement, compte en moyenne 2000£/mois.
Si tu veux un peux rêver et te donner l’espoir d’un jour vivre ici, suis-nous du côté de « Bedford Park », conçu par l’architecte Richard Norman Shaw, c’est là que tu trouveras les très célèbres petites maisons en briques rouges typiquement anglaises. Pour te faire une petite idée, en location, une maison comme celle-ci reviend à 3500£ par mois (5000 pour une maison de 3 chambres et 6000 pounds pour une de 4 chambres). Alors oui c’est cher mais quel rêve d’habiter là.
WEST KENSINGTON: trendy et abordable
Ce quartier est desservi par la District line et la Piccadilly line à la station Barons Court mais aussi à Hammersmith. La deuxième ligne te permettra d’aller à l’aéroport d’Heathrow ou à la gare de King’s Cross. Et pour les petits chanceux qui ont obtenus un stage dans les quartiers d’affaires, elle t’amènera à Green Park. « Que 2 lignes de métro ? » Oh non ! A la station Hammersmith, il y a aussi les lignes Circle et Hammersmith. Alors si avec tout ça tu ne trouves pas ton chemin, je n’ai plus qu’à t’offrir un plan du métro de Londres.
En gros, ce quartier est parfait pour toi, un borough agréable aussi bien prêt des boites de nuit et des bars que de ton lieu de stage ou de travail !
En plus, c’est très proche et des parcs et dieu sait qu’on aime les espaces verts de Londres à Movaway : Hyde Park ou Holland Park à toi de choisir. Et puis comme on est à l’Ouest, la Tamise est omniprésente donc c’est aussi l’occasion de faire des tonnes d’activités : faire de l’aviron, du kayak ou de la voile.
Que faire à West Kensington
Si tu es plutôt shopping et grandes avenues direction rue de Kensington High Street et le centre commercial d’Hammersmith. Autant dire que tu auras le choix, c’est simple cette rue a été nommée deuxième rue commerçante de Londres il y a quelques années : TK Maxx, Zara, H&M et même Primark.
Tous les français ont une chose en commun, qu’ils viennent de Paris, Lyon, Bordeaux ou Avignon, ce sont les marchés ! Et tu penses que dans ta nouvelle ville d’accueil il n’y en aura pas et que ça te manquera. Et bien tu te trompes car à Londres il y a beaucoup de marchés, plus que tu ne le crois. Et l’avantage à Kensington c’est que tu pourras faire tes courses au marché de North End Road, c’est quand même mieux que le supermarché. C’est aussi l’un des marchés les plus abordables de la ville, pour « one pound a bowl » tu auras des fruits et légumes de qualité. Si tu viens faire ton stage et que tes parents s’inquiètent de ton alimentation sur place, ils peuvent maintenant dormir sur leurs deux oreilles ! et si seulement ce n’était que les légumes et les fruits : you’re craving de la viande de qualité et de bons fromages français, il suffira de vous rendre au meilleur boucher/fromager bio de toute l’Angleterre juste à la sortie de Barons court. Je te l’avais dit, comme à la maison !
Vivre à West Kensington
Si tu souhaites trouver un logement à Kensington sache que ce quartier offre un large choix de locations à tous les budgets !
La bonne nouvelle c’est que West Kensington est moins huppé que ses quartiers voisins. Du coup, c’est beaucoup moins cher. Ce n’est pas dénué de charme pour autant, tu trouveras ces jolis immeubles en briques rouges datant des années 30 sur Fitz Avenue avec des appartements spacieux qui peuvent facilement accueillir des colocations et ça chez Movaway on aime.
Enfin, si tu préfères louer un appartement plus neuf il y aura toujours High Street Kensington, pour combler tes désirs.
La location d’un appartement coûtera entre 1600 et 2500 pounds par mois pour un immeuble ancien et 3000 à 6000 pounds par mois pour une résidence neuve avec gardien, piscine et salle de sport (le prix implique un certain standing).
HOLLAND PARK: glamour et gourmand
Holland Park est une zone très glamour du Royal Borough of Kensington & Chelsea située, comme son nom l’indique, autour de Holland Park. Ce quartier est idéalement situé en plein cœur de Londres. En métro depuis la station Holland Park, tu n’es qu’à 10 minutes d’Oxford Circus, la grande avenue de Londres où venir faire son shopping.
Que faire à Holland Park ?
Quelques bonnes adresses :
- Le Belvedere est l’un des restaurants historiques du quartier. Plats très sophistiqués issus de la cuisine française dans un des plus beaux endroits du quartier dans un cadre magnifique : le parc.
- The Mitre juste à côté de la station de métro d’Holland Park, au 40 Holland Park Avenue. Super séléction de bières et de vins, bref de quoi passer une bonne soirée à Londres avec tes colocataires ou tes collègues.
- Lidgate, un spécialiste en viande bio.
- Maison Blanc, située sur Holland Park Avenue est sans doute la meilleures boulangerie française de la ville.
- Daunt Books, une librairie connue et appréciée dans tout Londres, tu y toruveras forcément une inspiration de lecture.
Vivre à Holland Park
Si vous venez à Londres avec l’intention de faire une colocation le loyer mensuel sera d’environ 3 500 £ pour un appartement de deux chambres.
Juste pour s’amuser regardons ensemble les prix des maisons : pour acheter une maison de 4 chambres (oui car au Royaume-Uni la taille d’un bien se compte en chambres et non en pièces), vous aurez besoin de 4,5 millions de livres ou autour de 10 000 £ par mois pour une location. Voilà voilà, histoire de se motiver pour beaucoup travailler et très bien gagner sa vie.
NOTTING HILL: le plus londonien des quartiers
S’il y a bien un quartier de Londres que tout le monde connait c’est sans aucun doute Notting Hill. Ce quartier fait aussi partie du Royal Borough of Kensington & Chelsea, dans le centre de Londres. C’est LE quartier londonien par excellence, bohème-chic, avec ce flegme tout particulier qu’on affectionne tant. C’est le lieu où tout le monde veut habiter. Pour être honnête on a décider de terminer cet article avec ce quartier, pour finir avec du rêve, du beau. Alors suis-nous, pour une petite balade dans le quartier le plus convoité de Londres.
Que faire à Notting Hill ?
Voir cette publication sur Instagram
Ce n’est pas le quartier coincé où rien ne bouge, que tu penses, Notting Hill bouge, la preuve, on y trouve des tonnes de bars, pubs et restaurants et à l’image de Londres, la cuisine y est très diversifiée. Question sortie, il y a de quoi faire !
Et si vous entendez quelqu’un se moquer de Notting Hill ou ne pas trouver ce quartier assez fun, tu n’auras qu’à dire les mots magiques : le carnaval de Notting Hill ! Le mois d’août, n’est que défilés, fanfares, et concerts.
Et n’oublions pas le marché aux puces de Portobello Road où tu pourras pleinement exprimer ton antiquaire.
On a sélectionné quelques petites adresses pour toi :
- Tabernacle: une ancienne magnifique église romane transformé aujourd’hui en salle de concert, d’exposition, de théâtre et d’opéra. C’est l’épicentre de l’art à Notting Hill
- Le Coronet: tous ceux qui ont une passion folle pour le cinéma connaissent cette salle mythique située juste en face de la station de Notting Hill Gate. Son architecture victorienne saura vous conquérir, en plus c’est un des rares cinéma qui projète autant de films de qualités, la plupart ne sont d’ailleurs pas projeté ailleurs à Londres.
- La Cave À Fromagesituée au 148-150 Portobello Road. Si tu as le mal du pays, c’est à cette adresse qu’il faut se rendre. Tu trouveras les meilleurs fromages de la ville, et certains autres produits que tu en trouveras qu’ici.
Vivre à Notting Hill
Mais tout cela a malheureusement un prix, mais on peut toujours en parler, du moins rêver : environ 4 400 000 £ pour acheter une maison de 4 chambres et 1 500 000 £ pour une de 2 chambres. Les appartements étant moins demandés, il faudra compter un peu moins pour un appartement de la même taille.
Pour la location, ce qui nous intéresse, les loyers sont d’environ 3 800 £ par mois pour une maison de deux chambres et 10 000 £ pour quatre chambres. Pour un appartement d’une seule chambre ça sera environ 2 400 £ par mois, tandis qu’un deux chambres reviendra à 3 500 £ par mois, alors soit tu décides de faire une très grande colocation, soit il ne faudra être que de passage à Notting Hill.
N’hésite tout de même pas à y faire un tour, surtout durant le festival, ça vaut vraiment le coup !
Maintenant que nous t’avons parlé de l’Est et de l’Ouest de Londres, à toi de faire ton choix, voici une petite vidéo pour un quick recap:
Tu sais maintenant tout de l’Ouest de Londres ! A toi de le conquérir !
Marine S