Blog Movaway Logements

colocation londres dans le sud 01-09 2018

Colocation à Londres : Tous au sud

Durant un mois, chaque semaine, nous te proposons un petit tour de Londres, une sorte de longue balade qui te permettra de mieux connaître cette superbe ville et de préparer peut-être un futur emménagement. L’occasion de découvrir ses différents quartiers, ses bonnes adresses, et même tes futurs voisins, pourquoi pas. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, partons ensemble à la conquête de Londres et voyons où il fait bon vivre en collocation ou seul dans la capitale anglaise. Suivez le guide! C’est par ici!

Colocation à Londres sud : Brixton

Situé au sud de Londres, Brixton est un quartier peu touristique, mais qui vaut le détour ! Ce quartier afro-caribéen propose de belles découvertes, une ambiance animée et colorée avec pleins de bonnes adresses pour ceux qui aiment le shopping et surtout la cuisine du monde.

Le quartier a bien changé en quelques années ! Aujourd’hui, ce borough devient très branché et surtout très apprécié par les Londoniens, justement parce qu’il est très peu touristique. Les boutiques et les bars colorés vous transporteront en Jamaïque et dans les Caraïbes. Un marché, un cinéma indépendant, des boutiques vintages et des cafés cosy.

Le marché de Brixton, appelé Brixton Village, est un endroit incontournable. Le marché couvert comporte des petites boutiques colorées où vous pourrez par exemple trouver de la décoration intérieure, des tissus africains ou des bijoux. En parallèle, des commerces proposent toutes sortes de fruits exotiques, du thé, du cacao…

Il est ouvert tous les jours de 8 h à 23 h 30 (sauf le lundi où il ferme à 18 h).

Brixton Splash est un festival de rue qui a lieu tous les ans depuis 10 ans, au début du mois d’août. Il accueille plusieurs artistes venus jouer de la musique reggae, du RnB et de la house. L’ambiance est multiculturelle et peaceful.

La journée, des stands proposent des plats de la cuisine du monde… Laissez-vous tenter !

colocation londres sud

Scène culinaire expérimentale, monnaie locale et métissage caribéen Brixton is the place to be à Londres. Nos adresses pour ne rien manquer de ce nouveau Shoreditch du sud de Londres.

Les rockeurs des Clash y ont grandi, David Bowie y est né. Adele a chanté ses premières comptines dans ce quartier métissé du sud de Londres, à une époque où aucun passager de l’Eurostar n’y aurait mis les pieds. Car Brixton revient de loin — conflits raciaux et trafics de drogue ont longtemps assombri ses ruelles, où les Caraïbes des anciennes colonies britanniques faisaient tourner en boucle des refrains de ghetto et de misère. Comme toujours, la nécessité dicte ses lois.

Depuis les années 2000, dans ce quartier apaisé arrivent de jeunes Londoniens, poussés par les prix galopants de Shoreditch, et encouragés par le métro direct depuis les gares Victoria et de Saint-Pancras. Une nouvelle fierté rassemble les habitants dans un esprit de village, symbolisé par la naissance, en 2009, du Brixton pound. Cette monnaie de quartier, la seule à Londres, est destinée à booster l’économie locale et, désormais, près de 300 commerces utilisent à la place de la livre sterling ses billets à l’effigie de David Bowie et d’autres célébrités.

Colocation à Londres sud  : Quelques bonnes adresses

Honest

Ce restaurant sert des burgers au bœuf, au poulet ou aux légumes. Les portions sont généreuses, le prix correct (entre 7 £ et 11 £ le burger) et la qualité excellente !

Brixton Village Grill

Mélange entre la gastronomie portugaise et anglaise. Des sardines, du parmesan ou des ailes de poulet, un steak d’aloyau, du poulet ou des côtes de porc, le tout cuit au grill. Les prix sont de 3,50 £ pour une entrée, 6 € le plat principal et 3,75 £ le dessert.

colocation londres sud

Brick Box

En plein cœur de Brixton Village, Brick Box est un très joli café où il est agréable de se détendre tout en mangeant un morceau. La spécialité du café sont les crêpes, bien fournies sucrées ou salées. La crêpe à la banane agrémentée de chocolat et d’une boule de glace à la vanille est particulièrement délicieuse. Le coût des crêpes varie entre 4 £ et 7 £.

Colocation à Londres sud : Brixton en chiffre

Chambre : A partir de £600

Studio : A partir de £800

Appart 1 chambre : A partir de £1000

Appartement 2 chambres : A partir de £1200

3 Chambres : A partir de £1,400

Maison 2 chambres : A partir de £1300

3 chambres : A partir de £1500

4 chambres : A partir de £1650

Colocation à Londres sud : Chelsea

Quand on entend Chelsea, on pense forcément au club de football. Mais Chelsea, c’est d’abord un quartier emblématique devenu célèbre grâce aux Beatles, mais aussi aux Rolling Stones dans les années 1960, mais aujourd’hui, les hippies ont laissé place aux british chics et aux jeunes familles.

Que faire à Chelsea

Tous les ans, se tient à Chelsea la plus grosse exposition horticole dans le monde ! C’est la plus célèbre ! Profite de cet événement pour découvrir plus le quartier et pourquoi pas y habiter.

Colocation à Londres sud : Chelsea en chiffre

  • Chambre: A partir de £850
  • Studio : A partir de £1100
  • Appart 1 chambre : A partir de £1,500
  • Appartement 2 chambres : A partir de £2000
  • 3 chambres : A partir de £2600
  • Maison 2 chambres : A partir de £2800
  • 3 chambres : A partir de £3000
  • 4 chambres : A partir de £3600

Colocation à Londres sud : Greenwich

Greenwich est aussi un quartier londonien, certes un peu éloigné du centre, mais qui vaut vraiment le détour. C’est parti pour un petit tour de Greenwich ! Situé au sud-est de Londres, sur l’une des rives de la Tamise, il est très apprécié des Londoniens et des touristes.

Où manger et boire un coup ?

Pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour pique-niquer sur le gazon du Old Royal College. Et puis on te conseille vraiment de te balader dans les petites rues qui bordent les avenues ? Depuis le Old Royal College, coupe par jardins qui valent vraiment la peine d’être parcourus, puis après avoir traversé Rodney Road, au National Maritime Museum. C’est le musée naval le plus grand de Londres, exceptionnel !

Il est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h même les jours fériés et en plus l’entrée est gratuite et si vous êtes passionné par le transport marin c’est l’occasion de rentrer et d’admirer la magie de la navigation en mer. Tu y trouveras l’une des plus grandes collections navales au monde.

Et voilà pour toi les 10 meilleures choses à faire dans le musée (au cas où tu n’aurais pas le temps de tout voir)

  • Prendre un selfie avec le navire de Nelson en bouteille.
  • Voir le Miss Britain III (au rez-de-chaussée), un hydravion naval.
  • En apprendre plus sur l’histoire du tableau de J. M. W. Turner sur la bataille de Trafalgar.
  • Découvrir la collection de bustes.
  • Profiter d’un moment de tranquillité dans la galerie Baltic Exchange.
  • Le boulet de canon de la bataille de Trafalgar.
  • La tenue portée par Nelson durant la bataille de Trafalgar.
  • Voir le drapeau du Royaume-Uni de la bataille de Trafalgar
  • La bullet altar cross
  • Voir les jumelles utilisées lors de la bataille de Jutland.

Si vous souhaitez manger un morceau, le Parkside Café, le Great Map Café ou le Parkside Terrace sont à votre disposition. Le musée possède aussi une boutiquede souvenir.

Autres lieux touristiques de Greenwich

Les autres lieux de visite possibles à Greenwich sont l’église St Alfege Church, la galerie d’art Ranger’s House (Wernher Collection), ou The Fan Museum, un musée dédié aux éventails

Le parc de Greenwich est immense et il y a encore bien des recoins à visiter tels que la Queen Caroline’s Bath, le Greenwich Park Bandstand, la Tombmarker of Edmond Halley, la Flamsteed House, le Queen Elizabeth’s Oak, les ruines du temple romain ou encore le théâtre pour enfant In The Night Garden Live.

Le parc Greenwich possède une extension connue sous le nom de The Wilderness, un parc composé de biches et de cerfs où vous trouverez le Andrew Gibb Memorial ainsi que le Blackheath Park

Vivre à Greenwich

Si vous faites plus que simplement visiter la zone de Greenwich, sachez que c’est une zone remplie d’espaces verts et très tranquille pour vivre. Selon la police londonienne, le taux de criminalité est dans la moyenne de la ville. De plus, le quartier ne se trouve qu’à 20 minutes en transport du centre.

Le prix des loyers, en tenant compte de la situation géographique et comparée au centre de Londres, n’est pas excessif, mais cela reste tout de même loin d’être économique. Les loyers tournent autour de £700 ou £800.

Colocation à Londres sud : Downtown Greenwich

Greenwich est un quartier très résidentiel et le plus normal est donc d’y trouver des gens ayant une situation stable et étant installés à Londres sur le long terme. Donc, des familles ou de jeunes professionnels propriétaires de leur premier foyer. Bien sûr il existe derrière tout cela une ambiance universitaire grâce à l’Université de Greenwich bien que la population étudiante reste minoritaire.

Le Sud-Est de Londres est plutôt économique, mais mieux vaut s’orienter vers des zones autour de Greenwich pour les budgets les plus serrés. J’espère que cet article sur Greenwich vous aidera à organiser votre visite. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires !

colocation londres à greenwich

Colocation à Londres sud : Greenwich en chiffre 

Chambre: A partir de £650

Studio : A partir de £800

Appart 1 chambre : A partir de £1100

2 chambres : A partir de £1300

3 chambres : A partir de £1600

2 chambres dans une maison  : A partir de £1600

Maison 3 chambres : A partir de £1850​

4 chambres dans une maison : A partir de £2200

Colocation à Londres sud : Peckham

Ce quartier de Londres se trouve dans le sud-est de la ville dans l’arrondissement de Southwark, Quartier ultra cosmopolite, on y trouve de nombreuses communautés venues d’un peu partout (Caraïbe, Turquie, Bangladesh, Chine, Irlande…).

Le top 5 de Claude

Rendez-vous à la gare de Peckham Rye pour débuter ce périple dans les rues de Peckham. Malgré la pluie et le froid de décembre, Claude a prévu un parcours millimétré dans son quartier de prédilection.

Premier arrêt au Bussey Buiding, tout à-côté de la station. Cet édifice est un ancien entrepôt construit il y a 120 ans, qui à présent abrite un théâtre, un café, une galerie d’art, un disquaire et deux bars. C’est ici que sont organisées les fameuses soirées South London Soul to Train qui attirent des centaines de personnes venues de tout Londres, deux fois par mois. Graffitis aux murs et ambiance arty, le Bussey Building est un espace créatif cher aux habitants de Peckham.

«Ce qui est génial ici c’est que c’est comme un grand village, on se connaît, on a ses habitudes et en même temps on rencontre toujours une culture, des gens différents c’est top pour l’ouverture d’esprit. On se sent libre d’être qui on veut. Et puis surtout ça reste Londres, parce que le tourisme, ça va deux minutes, mais en temps que Londonienne j’ai besoin de me retrouver.» Explique Charlotte, stagiaire en communication depuis 4 mois.

Puis Charlotte nous emmène voir la bibliothèque de Peckham, cet édifice a reçu le prix sterling d’architecture en 2000, devenu un des emblèmes du quartier ! On ne peut pas passer à côté.

Au pied de la bibliothèque, Peckham Platform a installé sa galerie d’art dédiée aux artistes du cru. On peut venir y découvrir les œuvres d’artistes locaux qui y exposent régulièrement.

En bonne Française, la gastronomie tient une bonne place importante dans la vie de Charlotte. Habitué à tester plusieurs restaurants, cafés ou marchés elle nous en a déniché un petit sur Bellenden Road : the Carribbean Spice Bakery.

«Je viens souvent faire mes courses ici, dès que je le peux en fait. On y trouve pleins de spécialités caribéennes dont les pains spéciaux, un délice, qui sont faits sur place tous les jours, mais aussi des plats à emporter comme le jerk chicken.»

Non loin de là, il y a la boutique d’Isabelle, très connue dans le quartier : Mélange. Cette Française a ouvert sa propre chocolaterie/café à Peckham en 2008. Si on a un petit coup de blues c’est qu’il faut se rendre : de délicieux chocolats faits maison : café et anis, gingembre et citron vert… Bref toutes les combinaisons sont possibles et on se laisse très facilement tenter.

Pour finir ce petit tour dans Peckham, on termine  par une petite session shopping à la libraire de chez Review sur Bellenden Road, on y trouve de tout, tous les styles littéraires y sont représentés.

C’est simple, il y a tant de coups de cœur à avoir dans ce quartier qu’on ne peut s’empêcher d’en tomber amoureux :

«j’ai l’impression de connaître ce quartier par cœur, tant je l’arpente, pourtant à chacune de mes balades ou de mes petites emplettes du week-end je tombe sur quelque chose de différent, de nouveau, de surprenant. J’aime tellement mon quartier, je pense réellement avoir trouvé mon chez-moi, c’est simple, je ne pense plus à la France lorsque je suis ici. Et puis c’est un quartier qui est chargé d’histoire de vécu, beaucoup de personnes sont passées par là et y passeront. Ici, il y a du mélange, et j’adore ça j’apprends tellement plus que ce que j’avais espéré. J’aurais vraiment du mal à aller vivre ailleurs…»

Colocation à Londres sud : Peckham en chiffre 

Chambre : A partir de £500

Studio : A partir de £650

Appart 1 chambre : A partir de £900

2 chambres : A partir de £1100

3 chambres : A partir de £1250

Maison 2 chambres : A partir de £1200

3 chambres dans une Maison : A partir de £1450

4 chambres dans une Maison  : A partir de £1750

photos Londres

Ils nous font confiance