Tu dois sûrement être à Londres le temps d’un séjour ou pour un stage. Ainsi tu dois sûrement être à la recherche de nouvelles activités à faire. C’est pour cela que Movaway te propose de découvrir la personnage de Guy Fawkes.
Guy Fawkes (avril 1570 – janvier 1606), que l’on le connait sous le nom aussi de Guido Fawkes lorsqu’il combattait du côté espagnol; est l’un des catholiques anglais qui a pris part à l’échec du complot de la poudre à canon de 1605.
Contexte Le 5 novembre 1605
Cette révolte de 1605 s’inscrit dans un contexte de tensions entre catholiques et protestants. La peur de l’étranger et la méfiance grondent au cœur de la population. Cette haine confessionnelle était répandue partout en Europe, et l’Angleterre n’y a pas échappé.
Ainsi, le trône anglais, était sous le pouvoir de Jacques 1er qui hérite du trône à la mort d’Élisabeth, en 1603. Malgré qu’il soit né d’une mère catholique, il ne fait preuve d’aucune compassion envers cette confession religieuse. L’acte de suprématie voté en Chambre fait en sorte que les catholiques n’ont plus accès au pouvoir. Des persécutions s’en suivent. Un geste d’éclat semble inévitable pour que les catholiques puissent rêver de nouveau à diriger le pays.
Objectif : se débarrasser des anglicans au pouvoir
Un plan est fomenté au sein d’un groupe de catholiques. Robert Catesby est le cerveau de ce qu’on appellera la conspiration des Poudres. Guy Fawkes est l’une de cinq personnes au centre du complot.
Ainsi Catesby enrôle Fawkes, qui est un soldat et diplomate. Ce dernier n’est pas connu à Londres, ce qui lui confère un avantage. Il a accès à la Cour et il détient la responsabilité d’allumer la mèche placée dans la cave, sous le palais de Westminster. Plus de 670 kg de poudre à canon ont été entreposés à cet endroit par les complices de Fawkes et de Catesby.
Mais qui est Guy Fawkes ?
Son Enfance
Guy Fawkes est né en 1570 à Stonegate, York. Il était le deuxième des quatre fils d’Edward Fox; gouverneur du Parlement d’York et ministre de la Justice, et de sa femme Edith. Les parents et les grands-parents de Guy étaient membres à part entière de l’Église d’Angleterre ; sa grand-mère, Ellen Harrington, était la fille d’un éminent marchand qui fut maire de York en 1536. La famille de la mère de Guy était de stricts catholiques, et son cousin Richard Cowling est devenu un prêtre jésuite. Guy est un nom rare en Angleterre, mais il a pu être populaire à York en raison du célèbre Sir Guy Fairfax de Staunton.
Cependant nous ne connaissons pas exactement la date de naissance de Guy Fawkes, mais on le baptise le 16 avril à l’église St Michael de Belfry, dans le Yorkshire.
La mort de son père
En 1579, alors que Guy Fawkes avait huit ans, son père meurt. Quelques années plus tard, sa mère se remarie avec Dionysus Bainbridge (ou Denis Bainbridge), un catholique de Scorton à Harrogate. La conversion de Fox au catholicisme peut être due à l’orientation catholique de la famille Bainbridge ou aux branches catholiques des familles Pulleyn et Percy à Scotton, mais elle peut aussi être due au fait qu’il a fréquenté l’école St Peter à York.
la carrière militaire de Guy Fawkes
En octobre 1591, il se rend sur le continent pour participer à la guerre de Quatre-vingts ans au nom de l’Espagne catholique contre la nouvelle République néerlandaise. Bien que l’Angleterre ne soit pas dans des opérations terrestres contre l’Espagne à cette époque. Il rejoint un catholique anglais, Sir William Stanley, qui se trouve en Irlande pour lever une armée pour l’expédition néerlandaise de Leicester.
Elizabeth I tenait Stanley en haute estime, mais après qu’Elisabeth I ait cédé Derwent à l’Espagne en 1587; lui et la plupart de ses soldats ont changé de camp et sont partis servir l’Espagne. Fox devint cadet, servit de manière éminente au siège de Calais en 1596 et devint capitaine en 1603. La même année, il s’embarque pour l’Espagne afin de chercher du soutien pour la rébellion catholique anglaise. Il en profite pour adopter la version italienne de son nom, Guido, et dans ses mémoires; il traite Jacques Ier (qui devient roi d’Angleterre cette année-là) d’hérétique déterminé à « chasser tous les papes d’Angleterre ». Ainsi, il condamne les partisans du roi parmi la noblesse écossaise et écrit que » la réconciliation entre les deux pays ne sera pas possible avant longtemps. Malgré l’accueil chaleureux qu’il reçoit, la cour de Philippe III n’est pas disposée à le soutenir.
Le début du complot
En effet, en 1604, Fox rejoint un petit groupe de catholiques anglais dirigés par Robert Catesby qui projette d’assassiner le roi protestant Jacques et de l’échanger contre sa fille; la princesse Elizabeth, troisième héritière du trône. Oswald Thesmond, un prêtre jésuite et ancien camarade de classe; décrit Fox comme « un homme agréable et joyeux, un peu agité et dévoué à ses amis ». Ainsi, Thesmond a également affirmé que Fox était « un guerrier très habile »; et que c’est ce mélange de piété et de professionnalisme qui l’attire dans la conspiration, L’auteur Antonia Fraser décrit Fox comme « un homme grand et fort; aux cheveux noirs épais, à la moustache traditionnelle ondulée et à la barbe sombre épaisse » et qui était « un homme actif, capable de raisonner à la fois intelligemment et avec une endurance physique qui surprenait ses ennemis ».
Les conspirateurs
Les premiers membres de l’intrigue appartenaient à la noblesse catholique désaffectée : Thomas Winter et John Wright, trentenaires, et Thomas Percy, un peu plus âgé. Winter se rendit en Flandre, sous domination espagnole, pour rechercher une assistance espagnole, mais l’Espagne déclina la demande.
Heureusement, Winter rencontra quelqu’un qui était prêt à s’engager : Guy Fawkes, un ancien camarade de classe de Wright. Se faisant surnommer Guido à l’époque, le jeune Fawkes se battait aux côtés des Espagnols en Flandre.
En mai 1604, au Duck and Drake Inn de Londres, les cinq hommes se rencontrèrent et se jurèrent loyauté et, plus important encore, s’engagèrent au secret.
Préparation de l’attaque
L’attaque explosive de Catesby contre la couronne anglaise prit forme dans les mois qui suivirent. Percy occupa une maison proche du Parlement tandis que Fawkes, en prenant comme pseudonyme John Johnson; s’y présenta comme son serviteur. Les conspirateurs ont commencé se procurer de la poudre à canon. Le complot s’est ensuite développé pour inclure de nouveaux membres qui ont fourni des fonds et des ressources supplémentaires : Robert Keyes, Robert Winter (frère de Thomas), John Grant, Christopher Wright (frère de John) et le serviteur Thomas Bates.
En mars 1605, Percy loua une cave au sous-sol du palais de Westminster. La poudre à canon a ensuite été transportée directement sur place, où, sous la surveillance avisée de Fawkes, elle pourrait causer le plus de dégâts. Trois hommes fortunés et influents; Ambrose Rookwood, Francis Tresham et Sir Everard Digby ; ont rejoint la conspiration, portant le nombre total des conspirateurs à 13.
Un plan déjoué à la dernière minute
À plusieurs reprises, ils prévirent de lancer l’attaque à l’ouverture du Parlement, mais des retards les obligèrent à attendre. Car, certains des conspirateurs craignaient que d’autres catholiques assistent à l’ouverture du Parlement.
Finalement, en novembre 1605, il apparut que le plan allait enfin être mis en œuvre.Remarquablement, il y avait 13 cerveaux et le complot a été gardé secret jusqu’à ce que Lord Monteagle reçoive la fameuse lettre anonyme. Les chercheurs débattent souvent de l’identité de l’expéditeur. L’un des « suspects » était le beau-frère de Monteagle, Francis Tresham, qui était l’un des co-conspirateurs de Catesby, mais aucune preuve concluante n’a été trouvée. Quoi qu’il en soit, lorsque Monteagle a envoyé la lettre, une perquisition a été ordonnée. Aux premières heures du 5 novembre 1605, Guy Fox fut arrêté et emmené à la Tour de Londres.
Interrogatoire et exécution
Guy Fawkes subit un interrogatoire très violent et résiste, jusqu’à ce que le roi Jacques donne une ordonnance le 6 novembre 1605, autorisant le recours à la torture à l’encontre de Guy Fawkes, qui alors cède et avoue. À ce moment-là, beaucoup de conspirateurs s’enfuie, mais les forces du roi s’empressent de les pourchasser.
Catesby, Percy et Christopher Wright sont mort lors d’une fusillade dans le Staffordshire, dans le nord de l’Angleterre. La mort de Catesby lui épargne les peines effroyables que l’on inflige aux traîtres, mais a également privé les historiens de sa version des faits : comment l’idée de faire sauter le Parlement lui était-elle venue ? Comment avait-il recruté les autres conspirateurs ? Les autres ont été arrêtés, ramenés à Londres et condamnés pour haute trahison (à l’exception de Francis Tresham, décédé en prison avant le procès). Tous ceux qui ont été jugés ont été condamnés à être pendus, noyés et écartelés.
Guy Fawkes et les autres devaient être exécutés en janvier 1606 « ces misérables », comme Jacques les a décrits, « qui pensaient avoir fait sauter le monde entier sur cette île ». Fawkes a pu échapper à sa peine. Le jour de l’exécution, il a sauté de la potence, se cassant le cou. Néanmoins, son corps inanimé a été écartelé et dispersé « aux quatre coins du royaume ». Les autres hommes ont reçu la pleine mesure de leur peine en guise d’avertissement aux autres rebelles potentiels.
Les Doutes et soupçons envers les catholiques de plus en plus fort
Après l’échec du complot, la situation des catholiques est loin de s’améliorer. Une méfiance de tous les instants règne chez les protestants qui associent les catholiques au terrorisme, à l’antéchrist, au démon.
La nature miraculeuse de la découverte de l’intrigue s’est révélée être un outil de propagande important. Même avant les exécutions des conspirateurs, le Parlement avait adopté la loi de Thanksgiving de 1606, exigeant que chaque église paroissiale d’Angleterre prononce un sermon le 5 novembre, remerciant Dieu d’avoir empêché un complot catholique.
Plusieurs œuvres de littérature sont inspirées de la conspiration des Poudres. L’une d’entre elles, Macbeth, de William Shakespeare, propose une réflexion sur les agissements des conspirateurs.
La Guy Fawkes Day
Guy Fawkes Night, qui peut être traduit en français par la nuit de Guy Fawkes, est un événement qui se célébre chaque année, principalement en Grande-Bretagne, pour l’anniversaire de la Conspiration des poudres du 5 novembre 1605; ainsi c’est la journée au cours de laquelle des catholiques anglais que Robert Catesby regroupe, avec Guy Fawkes et 11 autres conspirateurs, tente de faire sauter le Parlement. Le complot échoue et les conspirateurs sont mort. Enfin, la Bonfire night, comme on l’appelle également, commémore aussi le fait que le roi James Ier échappa à l’attentat contre sa personne.
Guy Fawkes Day: Les traditions
Le 5 novembre, les enfants de chaque école préparent des effigies de Guy Fawkes ,des gâteaux sont aussi préparés. Ensuite la marionnette Fawkes est brûlée en tant que symbole, au nom de la ville.ne fois les feux de joie embrasés, à la tombée de la nuit, les enfants ayant le masque de Guy Fawkes demandent aux passants « A penny for the guy »,(la traduction est un sou pour le gars) afin que ceux-ci donnent quelques pièces pour acheter des feux d’artifice.
Guy Fawkes Day: Les chants
La nuit de Fawkes s’associe étroitement à la comptine populaire :
Remember, remember, the fifth of November, Gunpowder Treason and Plot,I know of no reason why the gunpowder treasonshould ever be forgot. | Souvenez-vous, souvenez-vous du cinq Novembre, Poudre à canon, trahison et complot Je ne vois aucune raison pour que la trahison des poudres Soit un jour oubliée |
Rarement usitée, la comptine complète se poursuit ainsi :
Guy Fawkes, Guy Fawkes,’twas his intentTo blow up the King and the Parliament.Three score barrels of powder below,Poor old England to overthrow:By God’s providence he was catch’dWith a dark lantern and burning match.Holloa boys, holloa boys, make the bells ring.Holloa boys, holloa boys, God save the King!Hip hip hoorah! | Guy Fawkes, Guy Fawkes, avait l’intentionDe faire sauter le Roi et le Parlement.Soixante barils de poudre dessousPour renverser la bonne vieille Angleterre.La Providence divine a voulu qu’il ait été attrapéAvec une lanterne sourde et une allumette enflammée.Holà garçons, holà garçons, sonnez les cloches.Holà garçons, holà garçons, Dieu sauve le Roi !Hip hip hip hourra! |
Quoique faisant, à l’origine, partie de la comptine, les vers suivants ne sont pas chanter des récitations modernes à cause de leur ton violemment anticatholique :
A penny loaf to feed the Pope.A farthing o’ cheese to choke him.A pint of beer to rinse it down.A faggot of sticks to burn him.Burn him in a tub of tar.Burn him like a blazing star.Burn his body from his head to feet. | Un sou de pain pour nourrir le pape.Une obole de fromage pour l’étouffer.Une pinte de bière pour le tremper.Un fagot de brindilles pour le brûler.Brûlez-le dans un bain de goudron.Brûlez-le comme une étoile embrasée.Brûlez-le de la tête aux pieds. |
Malgré que Guy Fawkes ne soit pas apprécier, les Anglais font référence à lui au quotidien
En effet, le nom Guy s’utilise courammment par les anglophones. Il est devenu synonyme de nuit de feu de joie grâce à la trace laissée par cet événement.
Ainsi, Guy était un nom normand qui n’apparaissait pas très souvent en Angleterre. Ensuite, la coutume d’avoir une nuit de feu de joie a commencé et les gens se sont déguisés en Fawkes, ce qui a naturellement conduit à donner le nom de Guy au mannequin.
Enfin, les gens ont commencé à qualifier les individus vêtus de façon criarde de mecs; leur surnom s’est rapidement enroulé autour de personnes de tout sexe. Ainsi, en français, le mot équivalent est mec. Lorsque les anglophones se réfèrent à Guy Fawkes en disant « Salut, les gars! »= » Hi, guy » ou qu’il est un homme bon, « It’s good guy » ils ignorent souvent la connotation.
Guy Fawkes: Un symbole de la résistance
Au cours de la dernière décennie, des dissidents du monde entier se sont appropriés le visage de Guy Fawkes, l’infâme insurgé qui tenta de faire sauter le Parlement britannique en 1605; transformant le rebelle marginal autrefois vilipendé en un symbole généralisé de résistance.
La version emblématique du masque de Guy Fawkes doit sa popularité au roman graphique et au film V pour Vendetta ; qui se concentre sur les efforts d’un justicier pour détruire un gouvernement autoritaire dans un futur Royaume-Uni dystopique. Bien qu’il n’ait pas prédit le rôle du masque dans la protestation populaire; David Lloyd, l’artiste qui a illustré la bande dessinée; a déclaré au New York Times : « C’est un grand symbole de protestation pour quiconque voit la tyrannie. »
Avant V pour Vendetta (qui sort sous forme de série tout au long des années 1980 avant d’être transformer en un film de 2005); les costumes et les effigies de Fawkes n’étaient populaires au Royaume-Uni que le jour d’Halloween et de Guy Fawkes Day .
Au cours des dernières années, le masque stylisé devient un symbole mondial de la dissidence, employé par tout le monde, des pirates informatiques ténébreux aux employés des compagnies aériennes turques.
Les Anonymous
Le collectif hacktiviste Anonymous popularise ces masques en 2008 lorsqu’il lance Project Chanology , un mouvement ciblant l’Église de Scientologie après que l’église ait tenté de censurer une interview de Tom Cruise sur le web. Les membres du collectif accepte de sortir de derrière leurs écrans d’ordinateur pour protester contre l’Église de Scientologie , mais avaient besoin d’un moyen de dissimuler leur identité. Le masque de Fawkes était leur déguisement pour rester dans l’anonymat. Bien que le collectif n’ait jamais officiellement énoncer le raisonnement derrière ce choix; il s’agit probablement d’un hommage à une scène étrange de V pour Vendetta dans laquelle un groupe de manifestants masqués marche sur le Parlement britannique.
Lorsqu’on lui demande pourquoi ce masque ? Un manifestant a répondu The Boston Globe , « Je ne peux pas dire, n’ayant pas de contact avec le cercle intérieur; où qu’il soit, mais je peux dire que l’image des gens marchant vers le Parlement dans un esprit de protestation; ce mur de masques, a eu une certaine résonance parmi ceux qui avaient des sentiments négatifs à l’égard d’organisations telles que la Scientologie, mais aussi envers le gouvernement. » Le projet devient un mouvement national avec des manifestations en Floride, au Michigan, à Boston et à Los Angeles. Depuis lors, les masques sont devenus un symbole incontournable des mouvements collectifs et contestataires du monde entier.
Où peut-on voir la Guy Fawkes day
De nos jours, le sens de cette célébration a changé et le 5 novembre est avant tout l’occasion de se réunir la nuit pour assister à des feux d’artifices et des feux de joie. Au cours de la nuit du 5 novembre, on se met à la fête à Londres bien sûr; mais aussi à travers tout la Grande-Bretagne ! Voici les lieux qui proposent des événements remarquables pour la nuit de Fawkes.
Dans le nord de l’Angleterre
Chaque année, le 5 novembre, la ville de Sheffield dans le Yorkshire organise les fantastiques feux d’artifice After Dark. Attirant plus de 18 000 spectateurs chaque année; cet événement gigantesque s’associe à une extraordinaire fête foraine; des stands de restauration pour se réchauffer, des concerts, un feu de joie et bien sûr les feux d’artifice.
Dans le sud-est de l’Angleterre
La plus importante nuit de Bonfire Night du Royaume-Uni se déroule à Lewes, près de Brighton où 7 associations participent au concours du plus grand feu de joie; avec des défilés en habits d’époque dans toute la ville. Le traditionnel « Guy », un mannequin brûle sur un feu de joie, représente Fawkes lui-même, mais des figurines beaucoup plus originales s’utilisent dans la ville de Lewes.
Dans le sud-ouest de l’Angleterre
Dans le Devon, à Ottery St Mary, les courageux habitants transportent des barils de goudron en feu en courant dans les rues, on ne sait pas vraiment pourqui; sauf que c’est une tradition britannique étrange. Les hommes, les femmes et les enfants courent tous dans la ville tandis que les spectateurs s’amusent à tenter d’éviter les flammes des coureurs !
Enfin, si cet article t’a plu, n’hésite pas de regarder notre site où nous mettons pleins de bons plans. Ainsi, Movaway est là pour faciliter ton séjour dans la capital britannique