Londres capitale culturelle

Londres capitale culturelle

Tu dois sûrement venir poser tes valises à Londres le temps d’un séjour ou pour un stage. Ainsi, en venant tu constateras rapidement que Londres est une capitale culturelle avec de multitude de culture et tradition du monde entier qui se croisent. Ainsi C’est pour cela que Movaway te propose aujourd’hui un article sur Londres capitale culturelle

Londres est une capitale culturelle sans aucun doute. De plus, la ville accueille de nombreux événements culturels et artistiques chaque année, et est un haut lieu de la création contemporaine. De plus, les musées, les théâtres et les galeries londoniennes sont très populaires auprès des touristes du monde entier. En effet, Londres est une capitale culturelle car elle est également une ville très cosmopolite, où l’on peut trouver des influences culturelles du monde entier. De plus, la capitale britannique est donc un excellent endroit pour découvrir de nouvelles cultures et s’immerger dans la diversité de la communauté internationale. Ainsi, Londres est une ville passionnante à explorer, et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Si tu t’intéresses à  la culture et les arts, lis jusqu’à la fin.

Histoire de Londres capitale culturelle

Londres Multicurelle

Ce qui fait de Londres une capitale culturelle c’est son histoire. En effet, l’histoire de Londres est longue et complexe La ville date de l’époque romaine. C’est à dire, il y a plus de deux mille ans, et depuis lors elle a été le théâtre de nombreuses invasions et changements de gouvernement. De plus, Londres est une ville cosmopolite qui a accueilli des immigrants du monde entier, ce qui explique en partie sa richesse culturelle. En effet, la capitale britannique est également un important centre touristique; ainsi chaque année des millions de visiteurs viennent admirer ses nombreux monuments historiques. 

Londres capitale culturelle: Origine

Ainsi, Londres est une ville qui a une longue et riche histoire. De plus, les premières traces de sa civilisation remontent à la période néolithique, il y a plus de 4 000 ans. Ainsi, à cette époque, les habitants de Londres étaient des chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans des abris de branchages et de terre.

De plus, à mesure que le climat se réchauffait, les gens ont commencé à cultiver des plantes et à élever des animaux. Ainsi, cela leur a permis de s’installer dans des villages permanents et de construire des monuments en pierre, comme la célèbre tour de Londres. En effet, au cours des siècles suivants, Londres est devenu une ville prospère et cosmopolite. De plus, les Romains l’ont conquise en 43 après J.-C. et l’ont appelée Londinium. Ainsi, la ville a connu une période de croissance rapide et est devenue le principal port et centre commercial de la province romaine de Britannia. En effet, Londinium était une ville animée, avec des temples, des thermes, des amphithéâtres et des marchés.

Une ville détruite

De plus , la ville a été détruite par les Saxons en 410 après J.-C., mais elle a été reconstruite quelques années plus tard. En 1066, les Normands ont conquis l’Angleterre et Londres est devenue la capitale du nouveau royaume d’Angleterre. Cependant, la ville a connu une nouvelle période de croissance et de prospérité. De plus, de nombreux bâtiments importants ont été construits, dont la cathédrale de Westminster et le château de Windsor.  Ainsi, au cours des siècles suivants, Londres a connu de nombreuses invasions et guerres. En effet, la ville a été détruite par les incendies en 1666 et en 1941, mais elle est toujours debout et continuera à briller de mille feux pour les siècles à venir. On le voit bien que Londres est une capitale culturelle dès son origine.

Londres capitale culturelle: Au moyen âge

Ainsi, Londres au Moyen Âge était une ville très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. De plus, la ville était entourée d’un mur qui la protégeait des envahisseurs et des animaux sauvages. En effet, les rues étaient étroites et sale. De plus,Les maisons étaient construites en bois et il y avait peu de fenêtres. Cependant, la plupart des gens vivaient dans des maisons en bois avec des toits de chaume. 

De plus, londres était une ville très populeuse au Moyen Âge. Ainsi, il y avait environ 60 000 habitants. La plupart des plupart riches vivaient dans des manoirs et ne travaillaient pas. Ils avaient des serviteurs pour s’occuper de leurs maisons et de leurs terres. De plus, les gens pauvres travaillaient dans les champs ou comme artisans. Ainsi, ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent. Il y avait beaucoup de marchés dans les rues de Londres au Moyen Âge. Les gens vendaient et achetaient des produits agricoles, des tissus, des outils et d’autres objets. 

De plus, les années passant, Londres a connu de nombreux changements. La population a augmenté, les rues ont été élargies et les maisons ont été construites en pierre. En effet, de nouvelles technologies ont été introduites, comme l’imprimerie, et de nouveaux bâtiments ont été construits. Ainsi, la ville a conservé son histoire et son caractère unique, tout en se développant pour devenir une des plus grandes capitales du monde.  De plus, aujourd’hui, Londres est une ville moderne avec une population d’environ 9 millions d’habitants. En effet, il y a des musées, des galeries d’art, des théâtres, des restaurants et de nombreux autres endroits intéressants à visiter. Ainsi, la culture de Londres est riche et variée et il y a quelque chose pour tout le monde.

Londres capitale culturelle: La diversité

Londres une capitale culturelle : diversité

Londres est une capitale capitale culturelle pour sa diversité. Ainsi, Londres est la capitale de l’Angleterre et la ville du pays le plus multiculturel que nous puissions trouver. Plus de 300 langues sont parlées à Londres. Ainsi, Les Indiens, les Pakistanais et les Afro-Caribéens constituent la plus grande population d’outre-mer et vivent en grand nombre à Londres. En effet, à Londres, par exemple, il existe une communauté indienne appelée « South Hall », où tu trouveras principalement des produits typiques de la région.

Brick Lane, un quartier du Bengale, dans l’est de Londres, où ils se sont réfugiés sur le sol britannique. Il y a un « Chinatown » Chinatown où l’on retrouve une importante population asiatique et sa culture food, nouilles et soupes… c’est dans le quartier de Soho. En effet, il y a de nombreux supermarchés et restaurants asiatiques. L’East End est un coin perdu de Londres avec une importante population pakistanaise et indienne… L’afro-caribéen de Brixton est riche en styles musicaux. De plus, Hampstead est un quartier bourgeois de Londres. En effet, Kensington est le cœur français de la ville, avec de nombreuses boutiques branchées.

Londres une capitale culturelle avec des fêtes dans différents domaines.

Avec sa diversité et sa fusion culturelle, Londres est une ville qui célèbre les fêtes dans différents domaines : Le dernier week-end d’août,;c’est le carnaval de Notting Hill, avec deux jours de festivités (dimanche et lundi); ainsi, un défilé de 5 km pour l’arrivée des immigrés caribéens, et un défilé de l’école de danse devant un jury de musique communautaire. Style (mélange de soul et de calypso) et musique jamaïcaine. Diwali, « Festival of Light », est une fête religieuse en Inde, célébrée par des chants et des danses

Les biens culturels qu’on retrouve à londres

  • Les musées de Londres capitale culturelle, ainsi c’est grâce aux biens culturels que Londres a qu’elle est une capitale culturelle.

  ACTUALITÉS

Stanley Kubrick

Stanley-Kubrick: Londres une capitale culturelle

A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Stanley Kubrick, le Design Museum présente l’exposition « Kubrick : The Gallery », présentée par la German Film Academy en 2004. Dans les différentes salles contenant des extraits de ses films, le public peut découvrir des accessoires emblématiques, des costumes, des textes, des affiches ou des images de son univers cinématographique. Stanley Kubrick, révolutionnaire visionnaire, considérait son travail comme un domaine d’innovation technologique. Par exemple, l’un des prédécesseurs de la tablette est apparu dans le film de 2001 L‘Odyssée de l’espace, fruit d’une collaboration de 1968 avec les ingénieurs d’IBM. Pour Barry Lyndon, il a travaillé avec la NASA pour concevoir des lentilles photochromiques pour filmer des scènes de films. Uniquement éclairé à la bougie. Plonges dans l’univers de 7 artistes talentueux.

Cindy Sherman

Cindy Sherman.Londres une capitale culturelle :

Dédiée à l’un des plus grands photographes d’aujourd’hui, cette galerie rétrospective a rassemblé plus de 150 images issues de collections publiques et privées, de ses années 1970 à ses travaux récents. Il s’agit notamment d’images légendaires de films sans titre tournés à New York entre 1977 et 1980, lorsque les auteurs se sont tournés vers les séries B hollywoodiennes des années 1950 ou les divas néo-italiennes des années 1950. 1960. Œuvre poétique, elle maîtrise parfaitement le langage corporel et la mode, et se met devant la caméra avec son maquillage, son design et son scénario. C’est un monde collant, hilarant et collant, et Cindy Sherman a un sens aigu de l’identité et de la prétention.

 Mary Quant

Mary Quant:Londres une capitale culturelle

Dédiée à la couture britannique, cette galerie montre comment le créateur a révolutionné la mode britannique depuis le milieu des années 1950. Avec 200 vêtements et accessoires, dont des pièces ne faisant pas partie des archives personnelles de l’artiste, le public revient sur les 20 premières années de sa carrière en tant que protagoniste des « swinging sixties ». Il a construit un empire mondial de la mode entre 1955 et 1975, lorsqu’il a ouvert sa célèbre boutique Bazaar dans la prospère Chelsea, fréquentée par Audrey Hepburn, les Beatles et les Rolling Stones. Le titre de créatrice de jupes est controversé, mais sa personnalité et son style uniques l’ont aidée à devenir l’une des créatrices de mode les plus recherchées du Royaume-Uni.

Natalia Gonzarova

Natalia GonzarovaLondres une capitale culturelle

Précurseur de l’avant-garde russe au début du XXe siècle, Natalia Gontcharova (1881-1962) se positionne comme la première femme cubiste, suivie de divers styles comme le néo-primitivisme ou le futurisme. En effet, de son vivant, son travail a fait l’objet de deux rétrospectives intéressantes à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Saint-Pétersbourg en 1913 et 1914, ainsi, il explore ce qu’il considère comme des thèmes agressifs ou un mélange de styles artistiques et de traditions.

De plus, en 1918, il s’installe à Paris pour concevoir des costumes et des décors pour le Ballet russe de Diaghilev, s’inspirant des coutumes et de la culture traditionnelle de sa patrie du centre de la Russie. En effet, avec plus de 160 œuvres, l’exposition présente un artiste qui travaille dans le cinéma, le livre et le textile d’avant-garde, mais aussi des créations pour des maisons de couture à Paris et à Moscou, interrogeant les frontières de l’art, les frontières sociales et le genre.

 Dale Chihuly

Dale Chihuly.Londres capital culturel

Quatorze ans après la dernière exposition européenne, le maître verrier américain présente une spectaculaire exposition Reflection of Nature, entièrement intégrée dans les célèbres jardins de Kew, transformés en galerie d’art. Trente-deux carrières forgées, s’étalant sur plus de cinquante ans, se sont épanouies dans les domaines royaux ou à l’intérieur. De plus, cette maison persane de 19 mètres de haut est dominée par 10 000 plantes. Cependant, il est suspendu au plafond dans une serre récemment rénovée et impressionne par sa beauté époustouflante. Ainsi, les amoureux de la nature et de l’art pourront flâner parmi les panaches de marlin turquoise et les radeaux ou visiter le Nijima Float, une boule de verre de 60 kg non loin du Palm House Lake.

Olaf Eliasson

Olafur-Eliasson: Londres

La nouvelle rétrospective de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson intitulée « Real Life » explore ses sujets de prédilection : la nature, les concepts écologiques et la géométrie. Une quarantaine d’œuvres sont exposées à l’intérieur et à l’extérieur du musée, avec une impressionnante cascade de 11 mètres mise en place. L’artiste a fait sensation en 2003 avec son projet météo Burning Sun against a cloudy sky, situé dans les couloirs de la Tate Modern. Suivant une démarche esthétique guidée par sa passion pour les sciences cognitives (l’étude de la perception), l’artiste manipule les œuvres d’Olafur Eliasson (tunnels miroirs, vitraux, projections lumineuses, fontaines courbes, spectres lumineux, etc.). très efficace.Tout cela fait de la Londres une capitale culturelle grâce à ses différents artistes et oeuvres d’art.

  • Les monuments de Londres capitale culturelle

Par ses monuments la ville est une capitale culturelle comme le montre ces différents monuments.

 London Eye

Également connue sous le nom de Millennium Wheel, cette grande roue est un véritable chef-d’œuvre en termes de design et d’architecture. Il a fallu 7 ans pour créer un nouveau point de repère et des centaines de travailleurs de cinq pays différents. En 2006, le London Eye était la plus grande roue du monde. Il a été dépassé par le chinois Nachang Star, mais en 2008, le Singapore Flyer a battu tous les records d’une hauteur de plus de 165 mètres. Le London Eye offre une vue panoramique impressionnante sur la ville et ses environs. Par temps clair, tu pourras voir à 25 miles. Mais si la lumière est trop forte, il est impossible de rater certaines parties de la ville.

Depuis sa création en 2000, le London Eye est devenu un symbole de la City de Londres : situé au cœur de la capitale britannique, la grande roue tourne gracieusement au-dessus de la Tamise, devant les Houses of Parliament (Houses) of Parliament . ) et Véliki. Fils du juste ! De plus, la Millennium Wheel n’était censée fonctionner que cinq ans avant d’être démantelée, mais comme la tour Eiffel de son époque à Paris, elle domine le paysage londonien.Les touristes affluent encore ici aujourd’hui, même s’ils doivent faire la queue et payer une somme considérable (environ 28 € en 2016) pour profiter d’une vue panoramique sur Londres et certains de ses monuments les plus célèbres.

Le palais de Buckingham

Buckingham Palace est l’un des monuments les plus célèbres au monde. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Grande-Bretagne. Tout ce qui concerne la famille royale s’y déroule chaque année. Le palais de Buckingham a été construit par le duc de Buckingham en 1703. En 1826, la maison d’été a été construite à la demande du roi George IV. En effet, pour retracer les origines de ce manoir, il faut remonter à 1703, lorsque John Sheffield; alors duc de Buckingham; décida de commencer sa construction. Ainsi, un peu moins de soixante ans plus tard; George III rachète le bâtiment pour le donner à sa femme.

Au fil des ans, le manoir a subi divers changements; notamment un agrandissement sous l’œil attentif de l’architecte John Nash. A cette époque, Buckingham Palace est devenu un véritable palace. La construction finale remonte à 1837. La reine Victoria fut le premier souverain à y rester. Depuis lors, chaque roi et reine a résidé au palais de Buckingham. Ainsi ce palace est l’un des atouts qui fait de Londres une capitale culturelle.

Saint Paul

La cathédrale Saint-Paul est l’un des bâtiments les plus anciens de Londres : la construction a commencé en 1675; huit ans après le grand incendie de 1666; au cours duquel une grande partie du sud de Londres a été détruite. La cathédrale a été achevée en 1710. Le dôme est le symbole de l’édifice : il pèse plus de 65 000 tonnes et mesure plus de 111 mètres de haut. En effet, pour l’anecdote, des parallèles peuvent effectivement être établis entre la cathédrale Saint-Paul de Londres; et l’église des Invalides à Paris. Saint-Paul a en fait été conçu par Sir Christopher Wren; un architecte britannique fortement influencé par la vie à Paris en 1665.

La cathédrale Saint-Paul est l’un des lieux les plus visités de Londres : en 2017, 820 000 touristes et 780 000 visiteurs ont visité l’événement. Aussi, les touristes payés. L’intérieur de la cathédrale est l’une des plus belles décorations baroques du Royaume-Uni. Apprécies les mosaïques, sculptures, peintures et autres œuvres.

 Tower Bridge

Grâce à ses tours jumelles et sa couleur bleue, Tower Bridge est un symbole de la ville de Londres depuis plus d’un siècle. La construction a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle. A cette époque, la partie orientale s’industrialise et la population augmentait rapidement. De plus, le seul obstacle à l’expansion est le temps qu’il faut pour relier Southwark à Tower Hill, car il n’y a pas de ponts à proximité. Cela clarifie la relation entre les deux quartiers. De plus, le projet a débuté en 1876 et l’exigence principale était la continuité du trafic fluvial. En effet, l’ingénieur John Wolfe-Barry et l’architecte Horace Jones ont imaginé une jetée à vapeur pour permettre aux grands navires de traverser la rivière.

De plus, la construction du pont-bascule le plus célèbre du monde a commencé en 1886 et a nécessité 8 ans à 432 ouvriers. Ses initiés furent finalement consacrés le 30 juin 1894 par le prince de Galles, futur roi Édouard VII. et son épouse, la princesse de Galles, Alexandra de Danemark. Ainsi, aujourd’hui, le pont est un véritable monument de la ville. Ouvert au public depuis 1982, le sommet est accessible à pied et offre une vue imprenable sur la ville.

Big Ben

Comment dire que Londres est une capitale culturelle sans parler de Big Ben. C’est la tour horloge mondialement connue du Palais de Westminster à Londres. La tour s’achève en 1859; et est devenue depuis l’un des points de repère les plus emblématiques de la ville. Big Ben est en fait le nom de la cloche à l’intérieur de la tour, qui pèse 13,5 tonnes (12 000 kg) !

En effet, l’horloge elle-même est également assez impressionnante; avec un diamètre de 7 mètres (23 pieds) et est précise à une seconde près par jour. Ainsi, Big Ben est le surnom de la Grande Cloche de l’horloge située à l’extrémité nord du Palais de Westminster à Londres; et souvent étendu pour désigner à la fois l’horloge et la tour de l’horloge. Le nom officiel de la tour dans laquelle se trouve Big Ben était à l’origine la Clock Tower; mais il la rebaptise Elizabeth Tower en 2012 pour marquer le Diamond Jubilé d’Elizabeth II.

Big Ben: Architecte

Augustus Pugin qui conçoit la tour. De plus, la conception originale prévoyait quatre cadrans d’horloge, mais seuls trois sont présent en raison de contraintes budgétaires. Ainsi, le quatrième cadran d’horloge il l’ajoute en 1884. La tour est haute de 315 pieds (96 m) et comporte 11 étages. De plus, il y a également des escaliers menant au beffroi, où se trouvent les cloches. Au total, il y a 334 marches jusqu’au sommet ! De plus, e Palais de Westminster, qui abrite le Parlement britannique, un incendie grave le touche en 1834. La seule partie du bâtiment qui a survécu est la tour de l’horloge; qui est devenue connue sous le nom de « Big Ben » d’après la plus grande cloche de la tour. Enfin, la cloche se nomme d’après Sir Benjamin Hall, le commissaire aux travaux de l’époque.

Ainsi grâce à tout son patrimoine architectural, Londres est une capitale culturelle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @LONDON • #ThisIsLondon (@london)

Top des 10 choses qui font de Londres une capitale culturelle

1. Trois des dix meilleures places au monde se trouvent à Londres, avec 857 au total.

2. Londres compte quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la tour de Londres, la tour de la mer de Greenwich, le palais de Westminster et les jardins botaniques royaux de Kew.

3. Plus de 300 langues sont parlées à Londres, plus que dans toute autre ville du monde.

4. Londres accueille plus de 17 000 concerts chaque année dans plus de 300 salles; dont l’O2 Arena, la salle la plus populaire au monde.

5. 84% des Londoniens apprécient la vie culturelle de la ville pour assurer une qualité de vie élevée. (Étude GLA/ICM).

6. Londres compte 170 musées et 11 musées, dont le British Museum; qui conserve des milliers d’années de culture, dont la pierre de Rosette (196 av. J.-C.).

7. Londres accueille plus de 250 festivals chaque année; dont le festival gratuit du maire, le festival de la Tamise et le plus grand festival de rue d’Europe; le carnaval de Notting Hill, qui attire près d’un million de personnes .

8. Le premier concert de Punch and Judy à Covent Gardens s’enregistre dans le journal de Samuel Pepys le 9 mai 1662 (… oh oui !)

9. De plus, Londres accueille plus de spectacles en direct que toute autre ville au monde. Des réceptions artistiques dans les coulisses du club à Chris Rock et Steve Coogan au grand parc.

10. Londres domine le secteur de l’art au Royaume-Uni avec 30 % du marché mondial de l’art.

Ainsi tout cela fait de Londres une capitale culturelle. De plus si tu souhaites en connaître plus sur la capitale anglaise Movaway te propose sur son Blog plein d’article sur Londres.

Londres capitale culturelle : F. A .Q ?

1-C’est quoi le capital culturel ?

En effet, le capital culturel ou patrimoine culturel est un ensemble de créations matérielles (monuments, œuvres d’art, etc.) et immatérielles (tradition orale, folklore, rituels, etc.).Ainsi comme tu l’as vu Londres détient tout cela et c’est ce qui lui permet d’être une capitale culturelle.

De façon plus réductrice, pour certains auteurs, le capital culturel est l’ensemble des revenus qui permettent à un individu ou à un ménage d’accéder aux loisirs et à la culture.

2-Quels sont les biens culturels qu’on retrouve à Londres ?

 Londres se compose d’une variété de culture que sont : les monuments, les musées et pleins d’autres choses. tout cela permet à Londres d’être une capitale culturelle.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !