Blog Movaway Divers

La City, le quartier d'affaires de Londres de nuit 13-06 2019

Londres en 35 chiffres !

Situé dans le Sud-Est de la Grande-Bretagne, Londres est la capitale et la plus grande ville de l’Angleterre et du Royaume-Uni. En raison de son incroyable rayonnement et de sa puissance économique, Londres est une des plus grandes et l’une des plus influentes capitales mondiales à ce jour.

Londres est la ville des records, c’est pourquoi nous t’avons sélectionné un certain nombre de chiffres clés et hyper impressionnant.

1: 2000 ans

Londres n’est pas une ville qu’on pourrait définir comme récente. Elle a été fondée sous le nom de Londinium il y a presque 2 000 ans par les Romains. Londres était à l’époque (au XIXe siècle), la ville la plus peuplée du monde. Et même si la ville a perdu ce statut-là aujourd’hui en étant dépassée par d’autres très grandes métropoles, Londres demeure l’une des plus grandes métropoles du monde.

2: 1572km2

Eh oui, tu as bien lu et ce n’est pas une erreur de notre part, la capitale anglaise a une superficie de 1 572 km2 intra-muros. Contre seulement 105 km2 pour Paris Intra-Muros. Tu comprends maintenant pourquoi il est aussi long d’aller à un bout à l’autre de la ville.

3: 8 787 892 habitants

En effet, la ville étant immense, le nombre d’habitants l’est aussi. Il y a donc 8 787 892 habitants intra-muros à Londres. Mais le nombre d’habitants est encore plus élevé si on prend en compte l’entièreté de l’aire urbaine, qui compte à ce jour 12 317 800 habitants.

4: 32 arrondissements (Borough)

De par sa taille, Londres a dû, au même titre que Paris, organiser ses différents quartiers et les nommer afin de simplifier le quotidien des habitants et des touristes. Les quartiers sont : Cité de Londres, Cité de Westminster, Kensington et Chelsea, Hammersmith et Fulham, Wandsworth, Lambeth, Southwark, Tower Hamlets, Hakney, Islington, Camden, Brent, Ealing, Hounslow, Richmond sur la Tamise, Kingston sur la Tamise, Merton, Sutton, Croydon, Bromley, Lewisham, Greewich, Bexley, Havering, Barking et Dagenham, Redbridge, Newham, Waltham Forest, Haringey, Enfield, Barnet, Harrow et Hillington.

Ces quartiers sont appelés des « districts » en anglais.

Londres est très souvent décrit par quartiers. Que ce soit pour la recherche de logements, de travail, ou encore pour retrouver quelqu’un, le nom du quartier est très fréquemment utilisé.

Il est souvent dit qu’il n’y a que 32 districts à Londres, car beaucoup ne compte pas la City comme un quartier, alors que la City est l’un des plus grands quartiers financiers mondiaux.

5: 8 monuments emblématiques

Londres est une ville qui cumule modernité avec des bâtiments comme ceux de la City, et architecture traditionnelle. En effet, Londres contient en son centre-ville un grand nombre de monuments historiques : le palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham, Big Ben, ainsi que de grandes institutions renommées comme le British Museum ou encore le National Gallery. Ces monuments sont pour la plupart très bien situés en centre-ville et son facile d’accès.

Voir cette publication sur Instagram

“London has the trick of making its past, its long indelible past, always a part of its present.”

Une publication partagée par (@shaheenb) le

6: 310 mètres

Voir cette publication sur Instagram

London… Sky is the limit ! #London #Londres #TheShard

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

Le Shard , situé près de London Bridge Station, est l’une des tours les plus hautes de Londres. Effectivement, elle mesure 310 mètres pour 72 étages. Il est possible d’y monter afin d’admirer la vue d’ensemble qu’elle offre sur Londres grâce à sa localisation. La vue qu’elle offre est à 360°.

7: 311 marches

Le Monument au Grand Incendie de Londres, plus souvent appelé simplement « Monument » est une colonne romaine dorique de 61 mètres constitués de pierre au cœur de la City de Londres. En effet, la ville de Londres et plus précisément le quartier de la City ont été victime d’un incendie énorme en 1666. Après la reconstruction de la ville, cette colonne a été établie en souvenir de cette désastreuse catastrophe. Elle est surmontée d’une coupe de feu en or symbolisant le feu ayant tout détruit.

Tu peux monter au sommet de cette tour en montant pas moins de 311 marches. En haut de celle-ci, tu auras une superbe vue sur la City et sur le centre de Londres avec notamment le Tower Bridge.

8: Depuis 1837

Le palais de Buckingham est la résidence officielle des monarques du Royaume-Uni depuis 1837. Situé en plein cœur de la ville de Londres, c’est aussi le siège administratif du monarque qui règne au Royaume-Uni.

Le palais compte 775 chambres, dont environ 19 chambres d’État. Il mesure 108 mètres de longueur sur environ 120 mètres de profondeur et 24 mètres de hauteur.

9: 4 434 520 personnes

C’est le nombre de personnes qui se rendent chaque année au sein du Musée d’histoire naturelle de Londres pour le visiter. Situé au cœur du quartier de Kensington à Londres, il est entouré du Science Museum et du Victoria and Albert Museum. Notamment connu pour son hall d’entrée (Central Hall) qui est dominé du squelette d’un diplodocus. Ce musée historique abrite 5 collections majeures dans les domaines suivants : la botanique, l’entomologie, la minéralogie, la paléontologie et la zoologie.

10: 20 800 000 touristes par an

Londres étant une des plus grandes capitales mondiales, elle accueille plus 20 800 000 touristes chaque année. La capitale britannique se place donc 3e dans le classement des villes les plus visitées d’Europe et elle se place 2e dans le classement des villes les plus visitées au monde.

Ce qui fait de Londres une des villes les plus attractives du monde. Londres a donc un solde migratoire très élevé, c’est-à-dire que le ratio entre le nombre d’arrivée et de départ de la ville est très important (et ce, sans prendre en compte les nationalités de personnes).

11: 350 000 emplois

C’est le nombre d’emplois que le tourisme londonien permet de créer. En 2018, Londres a reçu plus de 28 millions de livres sterling grâce aux différents touristes provenant du monde entier. Le nombre d’emplois nécessitant de savoir parler une autre langue que l’anglais est ainsi très recherché, surtout dans le secteur du tourisme ou encore de la restauration. Et bien évidemment, l’apprentissage de la langue anglaise faisant venir beaucoup de touristes nécessite aussi beaucoup de personnes « bilingues » ou maitrisant l’anglais ainsi qu’une autre langue (comme le Français, l’Italien, l’Espagnol ou encore l’Allemand).

12: 6 aéroports

Londres ne contient pas moins de 6 aéroports, dont 3 internationaux. Les aéroports sont les suivants : Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, London City Airport et SouthEnd. Mais les plus reconnus sont Heathrow et Gatwick. En effet, l’aéroport international de Heathrow est le plus important aéroport d’Europe avec environ 80 100 311 passagers en 2018, et est le deuxième plus important aéroport du monde en nombre de passagers internationaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est le seul aéroport de Londres à être desservi par les transports en commun et notamment par l’underground (c’est-à-dire le métro). Contrairement aux autres aéroports qui sont accessibles uniquement par un long trajet en bus ou en train, excepté le London City Airport qui est placé au cœur de la ville. L’aéroport de Gatwick est le 9e plus grand aéroport d’Europe avec 46 075 407 passagers en 2018, et l’aéroport de Stansted est le 21e aéroport européen grâce à ses 27 996 116 passagers.

13: 9 gares

La capitale britannique possède également un grand nombre de gares : King’s Cross St Pancras, London Bridge, Waterloo, Victoria, Liverpool Street, Charing Cross, Paddington, Euston et Frenchurch Street. Mais les 2 plus grandes gares de Londres sont celles de Victoria (au centre-ville), et celle de King’s Cross St Pancras (notamment grâce à l’arrivée de l’Eurostar).

14: 2h15 de trajet

2h15, c’est le temps qu’il te faudra pour aller de Londres à Paris avec l’Eurostar. Rapide et pratique, l’Eurostar te permet de passer de la France au Royaume-Uni grâce à un tunnel sous la Manche qui s’appelle l’Euro Tunnel. La traversée de la Manche ne dure que 20 minutes et t’emmène de la gare de Paris Nord à Londres St Pancras.

15: 1,16 euros

Comme tu peux le savoir, la monnaie est différente au Royaume-Uni et en France. En France nous utilisons l’Euro, comme dans le reste de l’Europe. Mais le Royaume-Uni malgré le fait qu’il appartienne également à l’Union européenne, le pays a préféré garder son authenticité grâce à sa monnaie. Leur monnaie est donc le livre sterling (« pound » en anglais). L’équivalent de £1 est de 1,16€ (en ce moment). Pour passer du livre sterling à l’euro, tu devras multiplier la somme en livre sterling par 1,16, pour obtenir le montant en euro. Mais ne t’inquiètes, tu trouves de nombreux convertisseurs en ligne pour ne pas te tromper.

16: 3 jeux olympiques

Londres a déjà accueilli 3 fois les Jeux olympiques d’été. La première fois en 1908, la seconde en 1948 et la dernière fois étaient en 2012. L’organisation de ces jeux a été bénéfique pour la ville et le pays. Ces Jeux olympiques ont poussé la ville a se modernisé et à effectuer des travaux pour accueillir l’accroissement de la population du aux Jeux. Les Jeux de 2012 ont notamment dynamisé la ville de Londres.

17: 40% d’espaces verts

La capitale britannique est considérée comme une des capitales les plus vertes au monde. En effet, la société d’histoire naturelle de Londres y recense près de deux mille espèces de plantes à fleurs à travers la ville, plus de 60 espèces d’oiseaux, 47 variétés de papillons et 270 sortes d’araignées. Grâce à ses nombreux parcs, Londres est comme une immense réserve naturelle nationale, au cœur d’une ville pleine de dynamisme. Tu pourras notamment croiser dans les parcs ou les rues de Londres, des écureuils, des renards, des grenouilles et des crapauds, ou encore des reptiles (comme des lézards).

18: 6 jumelages

Certaines zones ou quartiers de Londres sont jumelés avec d’autres villes du monde. Londres est donc jumelé avec l’Allemagne avec Berlin, avec l’Inde avec Mumbai et avec New Delhi, avec la Russie avec la capitale Moscou, avec l’Italie avec la grande ville de Naples, ainsi qu’avec les États-Unis grâce à la bien reconnu « Big Apple » (New York City).

19: 7 314 060

C’est le nombre de résidents de Londres étant né à l’étranger. En effet, Londres est l’une des villes possédant la plus grande diversité d’origines. 59,8% des résidents expatriés sont des Européens de l’Ouest (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemand, etc…), 12% des résidents viennent d’Asie (Indiens, Bengalis, Pakistanais), 1,5% proviennent tout droit de la Chine, et pas moins de 5% se considèrent comme étant issus de plusieurs origines. De plus, environ 200 000 résidents proviennent de l’Irlande, de l’Écosse ou encore du Pays de Galle.

20: 300 langues

300 langues, c’est le nombre de langues différentes qui sont parlées au sein de Londres par les différents habitants. Grâce aux 50 communautés ethniques présentent au sein de la ville, Londres est maintenant l’une des villes les plus actives du monde sur le plan linguistique.

21: 6 religions

Au sein d’une même ville, l’aspect multiculturel est très important. Il permet d’acquérir une grande ouverture d’esprit. Et à Londres, peu importe la religion pratiquée, la cohésion entre les différences cultures est omniprésente. On dénombre pas moins de 48,4% de personnes chrétiennes (catholiques, protestants, anglicans, ou autre), 12,4% de personnes musulmanes, 5% de personnes hindous, 1,8% des personnes sikhes, et 1% de personnes bouddhistes.

22: 1er réseau de transport au monde

Londres, et au vu de sa taille immense, se doit d’avoir des très bons transports en commun. Et malgré les légers soucis de problèmes techniques ou de maintenance, l’ensemble du réseau londonien a été déclaré meilleur réseau de transport au monde, devant ceux de Paris et de New York.

Et ce, notamment grâce à d’importants travaux d’amélioration sur tout le réseau en prévision des Jeux olympiques de 2012. Le réseau comprend aujourd’hui des bus, des métros, des trains, le DLR et le tramway.

23: 274 stations

Les principaux moyens de transport à Londres sont bien évidemment ses nombreux métros. Rapide et pratique, ils sont couramment appelés « Underground » ou « The Tube ». En effet, il comporte 16 lignes interconnectées et 274 stations au total pour une longueur totale de 408 km. Inauguré en 1863, c’est le plus ancien réseau au monde.

24: 6 lignes de nuit

Le nouveau métro de nuit (Night Tube) de Londres met à la disposition des habitants 6 lignes de métro ouvertes la nuit du Vendredi soir et du Samedi soir. Ces lignes sont les suivantes : la Victoria Line, la Central Line, la Jubilee Line, la Northern Line, la Piccadilly Line et le London Overground. Ce qui te permet de sortir la soirée sans craindre de devoir rentrer tard la nuit à pied. Tu pourras prendre le métro.

25: 673 lignes de bus

C’est le nombre de lignes de bus qui fonctionnent au sein de Londres. En service de 1829, ils desservent plus de 700 itinéraires différents et transportent plus de 6 millions de passagers chaque semaine. C’est le moyen de transport le plus emprunté par les Londoniens, devant le métro. De plus, les bus à impériale rouge sont l’un des symboles de Londres, de même que les taxis noirs et le métro.

26: 4,24 mètres

Les bus à Londres sont donc l’un des meilleurs moyens de transport. Les bus londoniens sont donc une réelle attraction british. Les bus mesurent 4 mètres et 24 centimètres. Ils circulent de jour et de nuit. Les bus avec la direction et le numéro de bus inscrit en blanc sont des bus de journées qui circulent entre 6h et 00h tous les jours de la semaine. Et les bus avec les écritures en bleue sont les bus de nuit (le numéro de la ligne est donc écrit avec un N devant le nombre de la ligne).

27: 110 000 étudiants

Londres est la ville avec la plus forte concentration d’établissement dans le supérieur avec une population étudiante étrangère de plus de 110 000 nouvelles personnes chaque année, provenant des quatre coins du globe. Réputé pour ces grandes écoles de commerce tel que la London Business School, ou encore la célèbre ESCP Europe, ou encore pour ces grandes écoles d’art comme la University of the Arts London. Les universités de Londres sont également très reconnues pour ces écoles de médecines de pointe telle que Barts and The London School of Medicine and Dentistry (Queen Mary), l’école de médecine de King’s College London (la plus grande école médicale d’Europe) ou encore l’école de médecine de UCL. Ainsi, Londres attire chaque année un grand nombre d’étudiants étrangers, que ce soit pour un semestre ou encore pour une année d’études entière.

28: 300 commerces

Ofxord Street est une rue emblématique de Londres, notamment pour les fashionistas. Souvent citée comme étant l’une des plus grandes rues commerçantes au monde, elle regroupe plus de 300 commerces sur plus de 2,5 km. Elle débute à Marble Arch, au nord-est de Hyde Park, traverse l’ensemble d’Oxford Circus jusqu’à St Giles’ Circus. La continuité de la rue s’appelle ensuite New Oxford Street.

29: 400 musées

Eh oui, tu as bien lu, Londres possède bel et bien 240 musées, contre 173 à Paris. Un panel de musées parmi les plus importants au monde est réparti sur l’ensemble de la ville. Londres est par ailleurs la ville possédant le plus grand nombre de galeries et de musées d’art par habitant au monde. Les musées sont tous très différents et traitent de sujet très varié : art, sciences, histoire, loisirs. On peut citer par exemple le British Museum (musée d’histoire et de culture humaine), la National Gallery (musée d’art), le Tate Modern (musée d’art contemporain), le Victoria and Albert Museum (musée d’histoire britannique) ou encore le musée d’histoire naturelle.

30: 5 orchestres professionnels

Londres est une des principales capitales mondiales de la musique classique et pop/rock. C’est pourquoi pas moins de 5 orchestres professionnels sont basés à Londres : l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre Philharmonia et l’Orchestre symphonique de la BBC. Tous les étés ont lieu une série d’environ 70 concerts de musiques classiques au Royal Albert Hall, ce qui fait de cette période un point culminant de la saison classique.

31: 12 clubs de foot

Londres contient 12 clubs de foot professionnels au sein d’une seule ville. On peut citer : Arsenal FC, Chelsea FC, Crystal Palace, Tottenham Hotspur, West Ham United, Brentford, Fulham, Millwall, Queens Park Rangers, AFC Wimbledon, Charlton Athletic et Barnet. En effet, il est très rare qu’une même ville contienne autant d’équipes de football en Premier League. On peut voir 2 équipes en première division à Madrid (le Real Madrid et l’Atletico de Madrid). Mais Londres a 6 équipes de football en Premier League regroupé dans la même ville, du jamais vu dans l’histoire du football européen. Et certains de leurs stades sont devenus de réel monument, comme le stade d’Arsenal FC (Emirates Stadium), ou encore celui de Chelsea FC (Stamford Bridge).

32: 8 parcs royaux

Les parcs royaux de Londres sont des parcs et de grands espaces verts de la capitale du Royaume-Uni appartenant à la Couronne britannique. Ces splendides parcs très bien entretenus sont des réserves naturelles ainsi que des jardins botaniques. Ce sont également les principaux parcs de Londres : Hyde Park, Green Park, Regent’s Park, Greenwich Park, Bushy Park, Kensington Gardens, Richmond Park et St Jame’s Park. Le parc « Hyde Park », vu du ciel, a certaines ressemblances avec le célèbre grand parc de New York (central Park), notamment grâce à sa forme rectangulaire.

33: 86 627 restaurants

Londres est l’une des plus grandes capitales gastronomiques. La ville, grâce notamment à sa multiculturaliste, propose des plats internationaux éclectiques. Au-delà des plats typiquement britanniques (comme le fish and chips, le haggis, les pies, ou encore le Sunday roast), tu peux trouver de nombreux restaurants proposant des spécialités de tous pays (Italie, Espagne, Chinois, Japonais, Jamaïcain, Français, …). Et le nombre de restaurants augmente chaque année. Tu n’auras donc certainement pas assez d’une vie entière pour tester les 86 627 restaurants ainsi que la Street Food de Londres.

34: 69 litres

C’est le nombre de bières bu par an par un habitant lambda de Londres.

En effet, à Londres, c’est une tradition de se rendre dans les bars entre collègues après une dure journée de travail. Tu pourras d’ailleurs voir qu’à partir d’environ 17h et jusqu’à environ 20h, les bars du centre-ville de Londres regroupent un grand nombre de travailleurs.

35: 1ere agence de placement

Que ce soit pour un stage ou pour un job à Londres, malgré le fait que les opportunités sont immenses, il est difficile de trouver son entreprise d’accueil, surtout depuis la France. De plus en plus de jeunes et d’étudiants français font donc le choix chaque année de passer par une agence de placement pour les aider dans leur recherche de job et de stage ou encore de logement. C’est la raison pour laquelle Movaway a été créé. Movaway est l’agence de placement n°1 vous permettant de trouver en quelques jours, le job, le stage, ou encore le logement de tes rêves.

Dune B

photos Londres

Ils nous font confiance