Mr Bean

Si je te dis Rowan Atkinson, tu ne vois pas où on veut en venir. Mais si je te dis Mr Bean, là tu sais de qui je parle. Big Ben, Tea Time, Mr Bean font partis des incontournables de la culture anglaise.

Nombreux sont les français qui adorent la culture anglais et plus particulièrement la cinématographie anglaise.

C’est pourquoi, Movaway a pris le temps de t’écrire un article sur Mr Bean. Si tu adores Londres ou que tu décides de t’installer à Londres pour tes études ou pour le travail, tu pourras consulter notre blog. Toutes les semaines nous publions des articles pour te donner des conseils et des bons plans sur la vie londonienne.  

Et si tu cherches un logement ou un stage à Londres, on est là pour t’aider. Tu pourras trouver de nombreux stages et logements sur le site de Movaway.

Mais aussi, connaître des endroits cool pour dîner, tu pourras consulter l’article Restaurants branchés à Londres.

Et enfin, si tu souhaites améliorer ton anglais tu pourras aussi consulter notre article sur les films anglais sortis en 2018.

Londres est une ville très attractive, elle attire chaque année des milliers d’étudiants. Si tu es intéressé par une immersion. Saches que tu es au bon endroit pour connaître Londres sur le bout des doigts ! Aujourd’hui, nous allons te parler de Mister Bean, le plus célèbre des anglais avec la Reine.

Qui est Mr Bean ?

Né le 6 janvier 1955 à Enfield, une petite ville de la région de Londres. Mr Bean vit seul dans son appartement londonien en compagnie de son ours en peluche Teddy avec lequel il semble avoir une sorte de communication pleine de complicité.

Mais comme tu le sais déjà Mr Bean est un personnage de fiction, tenant le rôle principal de la série télévisée du même nom. Mr Bean a été créé et est interprété par l’humoriste britannique Rowan Atkinson.

C’est est un personnage excentrique, égoïste mais parfois affectueux, surtout envers son ours en peluche.

Il est devenu au fil des années un personnage culte et ce pour plusieurs générations.

Entre 1990 et 1995, des millions de téléspectateurs ont ri aux éclats devants ses mésaventures. Le premier épisode de Mr Bean fut diffusé le 1 janvier 1990.

La série Mr Bean a enregistré de très bonnes audiences au Royaume-Uni dès le début de la diffusion de la série. Le cinquième épisode, en 1992, a atteint les 18,74 millions de téléspectateurs.

Malgré le fait que la série ne comporte que 14 épisodes au total, elle a connu un succès quasiment planétaire. La série a été diffusée dans plus de 200 pays à travers le monde.

Mr Bean incarne l’humour très british qui nous séduit tous. Il est devenu un véritable symbole de la culture britannique, au même titre que la reine Elisabeth et les Beatles.

Mr Bean

Le créateur de Mr Bean : Rowan Atkinson

Il était important de te présenter l’acteur qui interprète Mr Bean : Rowan Atkinson.

Rowan Atkinson est un acteur, scénariste et humoriste britannique. Il est né le 6 janvier 1955 eh oui comme Mr Bean, coïncidence ?

Il est connu pour être le créateur et interprète du personnage Mister Bean, ce personnage mondialement célèbre par la série télévisée du même nom primée aux British Academy Television Awards.

Rowan Atkinson a été anobli, en 2013 par la reine Elizabeth II, pour services rendus au théâtre et aux œuvres caritatives. C’est terminé on ne l’appelle plus Mr Bean ! Non, maintenant c’est Sir Commandeur de l’excellentissime ordre de l’Empire Britannique !

Le comédien n’est pas seulement connu pour sa prestation de Mr Bean, il a également joué dans des films tels que Love Actually ou Johnny English.

Sa biographie

Sa jeunesse

Rowan Sebastian Atkinson est né à Consett en Angleterre, le 6 janvier 1955. Il a grandi entourer de ses parents et de ses quatre frères.

Rowan Atkinson est élevé dans la tradition anglicane et est instruit à la Durham Chorister’s School où il partage les bancs de l’école avec le futur Premier ministre britannique Tony Blair.

Il obtient un diplôme en électrotechnique. Par la suite il sortira du Queen’s College, plus connu sous le nom d’Oxford, avec une maîtrise en électrotechnique et le titre d’ingénieur.

Pendant ses études il se fait connaître avec l’Oxford Revue, un groupe de comédie composé d’étudiants d’Oxford. C’est là que Rowan Atkinson commence à écrire des sketchs.

Mr Bean : Rowan Atkinson

Ses débuts à la radio et à la télévision

Rowan Atkinson a fait ses débuts à la BBC Radio 3, dans une émission humoristique intitulée The Atkinson People en 1979. Il participait à l’écriture de l’émission aux côtés de Richard Curtis, qu’il avait rencontré à l’Oxford University Dramatic Society.

Après l’obtention de son diplôme, il part en tournée avec Angus Daeyton où il jouait son faire-valoir. Le sketch finit par être adapté en une émission télévisée.

En 1983, il débute sa carrière au cinéma dans Jamais plus jamais aux côtés de Sean Connery dans le rôle de James Bond.

En 1986, il joue dans la deuxième saison de la série à succès Blackadder II. Rowan Atkinson joue le rôle d’un des descendants de la Vipère Noire.

Cette série devient l’une des séries comiques les plus couronnées de succès.

La série qui a fait découvrir au monde entier Rowan Atkinson est Mr Bean. La série fait sa première apparition sur les écrans le 1er janvier 1990 dans un programme spécial de 30 minutes pour Thames Television.

Mr Bean a été créé de toute pièce par Rowan Atkinson. Il s’est inspiré du personnage Monsieur Hulot créé par Jacques Tati.

La série se compose de 14 épisodes de 28 minutes. Même si Mr Bean ne se compose que d’une seule saison, le personnage Mr Bean ne disparaît pas totalement écrans.

Ses films

Certes, Rowan Atkinson est toujours associé à Mr Bean mais il est important de parler des autres films et séries dans lesquels il apparaît.

En 1995 et 1996, il interprète le rôle de l’inspecteur Raymond Fowler dans la série Mr Fowler, Brigadier en Chef. La série est un véritable succès télévisuel.

En 1997, il amène son personnage favori au grand écran : Bean, le film le plus catastrophe. Un film co-produit avec un studio américain. C’est un véritable succès international.

En 2002, il obtient un rôle dans un film familial fantastique à gros budget, Scooby-Doo. Il joue le propriétaire de l’île Spooky Island.

Il interprète, en 2003, l’agent Johnny English. Ce film parodie les films de James Bond en mettant en scène le personnage de Johnny English, un agent des services secrets britanniques. Le film rapportera le triple de son budget initial.

En 2007, le rôle de Mr Bean est de retour avec Les Vacances de Mr Bean. Malgré un budget inférieur, le film connaît encore une fois un large succès commercial.

Le petit plus : Saches que Rowan Atkinson a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Londres en 2012 en faisant un petit numéro comique aux côtés du London Symphony Orchestra. Il a parodié le film britannique Les Chariots de feu avec le cadre des Jeux Olympiques d’été de 1924.

Mr Bean se met à rêver de faire partie des coureurs et de les doubler lors de leur iconique course le long de la plage de Broadstairs.

Mr. Bean : Jeux Olympiques

Ses distinctions

Rowan Atkinson reçoit en 1981 le lauréat du prix du meilleur acteur lors des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) Awards pour Not the Nine O’Clock News, neuf ans plutard il reçoit le même prix pour son rôle dans Blackdadder goes Forth.

Sa récompense la plus récente date de 2002. Il est récompensé par le prix de la meilleure performance masculine TV lors des Telvis Awards.

L’acteur a reçu 14 nominations tout au long de sa carrière d’acteur.

A savoir : En 2001, Rowan Atkinson et sa famille ont eu la peur de leurs vies. Alors qu’ils se rendaient en avion privé au Kenya, le pilote censé les emmener au Kenya s’est évanoui après seulement 45 minutes de vol.

Sentant que l’avion perdait inexplicablement de l’altitude, l’acteur a été forcé de prendre les commandes de l’avion alors qu’il n’avait jamais piloté de sa vie.

Il a réussi à redresser l’avion et à le maintenir en altitude. Après avoir asséné plusieurs gifles au pilote, il a pu reprendre les commandes de l’avion et se pose sans problème à l’aéroport Wilson de Nairobi.

Mr Bean : un drôle de personnage

Mr Bean est un peu le Louis de Funès britannique. Il nous fait rire avec ses histoires insolites avec son doudou et sa petite voiture.

C’est un personnage qui parle peu mais qui faire rire grâce à sa gestuelle singulière et inoubliable.

Les téléspectateurs ont tout de suite accroché avec le personnage. Il est aussi attachant que naïf, il accumule les bourdes en provoquant le chaos partout où il va.

Mr Bean dépeint un vieux garçon célibataire. Mr Bean a tout de suite séduit les téléspectateurs.

Quel que soit ton état d’esprit, à partir du moment où on regarde l’un de ses gags, tu es obligé de rigoler.

N’importe quelle action entraîne une multitude de réactions en chaîne. Mr Bean est le véritable champion des bourdes, il n’en fait qu’à tête affichant son fameux sourire énigmatique. Son sourire est devenu, avec ses onomatopées et grognements, sa marque de fabrique.

Une série à succès

La série est devenue une réussite internationale, en grande partie parce qu’elle ne contient presque aucun dialogue et que la comédie physique se traduit dans pratiquement tous les contextes culturels. 

Mr Bean a son propre humour. Il fait beaucoup des gags à son entourage. La caractéristique principale de son humour est son visage. Mr Bean fait souvent des grimaces qui font rire au premier abord, elles lui donnent une tête de joyeux petit lutin.

Il arrive à nous faire rire par les quelques mots qu’il arrive difficilement à prononcer. Il provoque le rire par sa maladresse, sans le vouloir.

De plus, il déchaîne le rire par son sens pratique pour arriver à ses fins, mais de manière burlesque. Par ailleurs, Rowan Atkinson s’est totalement inspiré du genre burlesque pour écrire les scénarios de Mr Bean. On peut faire le parallèle avec Charlot de Charlie Chaplin.

Mr Bean semble souvent ignorer les aspects fondamentaux du fonctionnement du monde. La série présente ses tentatives pour ce qui serait normalement considéré comme des tâches simples, telles que nager, redécorer ou aller à l’église.

L’humour vient en grade partie de ses solutions originales, pour la plupart du temps absurdes, aux problèmes et de son mépris total pour les autres lors de leur résolution, de sa mesquinerie et de sa malveillance occasionnelle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mr Bean (@mrbean)

Mr Bean et sa personnalité

Mr Bean est souvent décrit comme un bouffon. Il est généralement odieux, fou et semble parfois stupide. Il parle que très rarement et quand il le fait, seule une voix marmonnant sort.

Mr Bean ne montre aucune attention envers sa petite amie. Mr Bean prétend que son nounours est réel, mais ce n’est pas pour autant qu’il le traite gentiment.

En bref, Mr Bean ne se montre que très rarement gentil.

Son apparence

Mr Bean a la quarantaine, les cheveux bruns et courts. Il est de taille moyenne et mince. Il porte pratiquement tout le temps une veste de costume en tweed, une chemise blanche, une cravate rouge à poids blancs, un pantalon marron, une ceinture de cuir, des chaussettes noirs ainsi que des chaussures en cuir.

De plus, ces accessoires sont parfois à l’origine de ses mésaventures comme lorsqu’il coince sa cravate dans un distributeur automatique des billets. Autre exemple, Mr Bean porte un smoking lorsqu’il rencontre la Reine avec d’autres personnes. Il est alors tracassé puisqu’il est le seul à ne pas avoir de pochette de costume blanche.

Lorsqu’il se rend au parc pour y déjeuner, il porte un long manteau sur son costume habituel. Et enfin, lorsqu’il dîne au restaurant, il porte cette fois ci un costume gris.

Dans un épisode, on le voit visiter un cinéma, il porte alors ses vêtements de marque, mais au lieu de sa veste marron il porte un pull marron.

On l’aperçoit, dans un autre épisode, lorsqu’il va au restaurant chic pour fêter son anniversaire, il est vêtu d’un costume gris avec une cravate rouge foncé. Dans ce même épisode on le voit aussi porter un costume.

La voiture de Mr Bean

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la marque de la voiture de Mister Bean. La Mini 1000 Mkll 1976 couleur vert « applejack » au capot noir est la voiture parfaite MrBean. 

Mais il faut savoir que MrBean a eu deux voitures dans sa vie. La première fut une Mini couleur orange qui n’apparait que dans les premiers épisodes puisqu’elle sera détruite en tombant dans un ravin.

La seconde voiture est aussi un Mini mais cette fois verte. La fameuse Mini 1000 1000 Mkll 1976. MrBean est beaucoup plus prudent avec puisqu’il installe plusieurs cadenas et plusieurs serrures fermées avec un nombre incalculable de clefs. Hélas, celle-là sera aussi détruite par un char d’assaut dans Challenger 2 dans l’épisode Mr.Bean retourne à l’école.

Sir Alexander Issigonis est le créateur de la fameuse Mini verte. Le but de cette voiture était de libérer beaucoup d’espace pour la cabine. A l’époque de sa sortie la Mini en mettait plein la vue. Elle était spacieuse, ne consommait pas et se stationnait facilement.

Grâce à Mr Bean, la Mini a connu un grand succès. Il a prouvé que la Mini pouvait être utilisée à plusieurs occasions.

Mr Bean : voiture

La vie de Mr Bean

Nous ne savons que très peu de choses concernant sa vie professionnelle. La seule chose que nous savons c’est qu’il travaille pour la National Gallery d’Angleterre. Dans un des épisodes on le voit détenir un passe pour consulter un livre ancien. Son travail ne serait que d’observer les peintures reçues par la galerie.

Mr Bean ne semble pas très apprécié de ses collègues qui cherchent par tous les moyens de le renvoyer. Mais Mr Bean est sans cesse protégé et couvé par le directeur qui semble être le semble personnage à apprécier Mr Bean.

En ce qui concerne sa vie personnelle, Mr Bean est toujours en compagnie de son ours en peluche Teddy qui est apparemment son seul copain. Marron sombre et souvent abîmé, Mr Bean le considère comme vivant qui lui parle.

Par ailleurs, il lui offre, à Noël, des lunettes pour lire une bande-dessinée d’Astérix. Il le fait même participer à un concours de dressage d’animaux. Comme tu l’auras compris Mr Bean vit dans son monde.

Il y a aussi, Irma, sa petite amie, joué par Matilda Ziegler. Les deux jeunes gens ne feront que sortir ensemble, il n’est jamais évoqué un mariage, etc. On ne l’aperçoit que deux dans les épisodes de la série.

Par la suite, il se fera deux autres amis connus sous les initiales de Mr. H et Mr. R, pour Hubert et Rupert. Mais on ne sait que très peu de choses à leur sujet.

Les anecdotes sur Mr Bean

Dans un premier temps il faut savoir que dans la toute première adaptation cinématographique, le nom Mr apparait sur son passeport comme étant son prénom.

Mr Bean a un casier judiciaire bien remplis, en voici :

-Vandaliser la propriété d’un hôtel et errer nu dans les couloirs

-Donner un coût de tête à la Reine, on ne touche pas à la Reine d’Angleterre !

-Provoquer une énorme explosion dans un laboratoire scientifique

-Faire exploser une voiture

-Faire perdre connaissance à un dentiste avec une seringue

-Voler l’électricité d’une ambulance alors que celle-ci tentait de se rendre à l’hôpital pour récupérer le corps inconscient que Mr Bean avait assommé

Pour finir, comme tu as dû le remarquer, MR Bean est le seul personnage à apparaître dans chaque épisode de la série tout comme les films liés à Mr Bean.

Les vacances de Mr. Bean

Goodbye Mr Bean

La télévision britannique s’apprête à diffuser un documentaire pour célébrer les 30 ans de Mr Bean. Pour ses 30 ans, le célèbre comique anglais s’offre une rétrospective à la télévision. Il a fait son retour sur la chaîne britannique ITV, le 10 janvier 2021, avec une diffusion du documentaire « Happy birthday Mr Bean ». Le documentaire retrace le succès mondial de ce personne mythique.

Mais mauvaise nouvelle pour les fans de MrBean et précisément pour ceux de Rowan Atkinson puisque son célèbre interprète laisse définitivement son célèbre costume au placard.

Lors d’une interview l’interprète de Mr Bean, déclarait « je n’éprouve pas trop de plaisir à le jouer. Mais en réalité, le poids de la responsabilité n’est pas plaisant. Je trouve ça stressant et épuisant et j’ai hâte que ça se termine ». Une page se tourne, le véritable héros national, Mr Bean ne devrait plus faire d’apparition physique devant les caméras. En effet, Rowan Atkinson, son interprète a déclaré s’être lassé de se glisser dans la peau de son personnage fétiche.

Interpréter Mr Bean a permis à Rowan Atkinson de conquérir un public plus large et plus jeune. Bientôt, les aventures animées vont dépasser le cadre du petit écran car un projet de long-métrage pour le cinéma est en cours d’écriture.

D’autres symboles de la culture anglaise

On connait la culture anglaise dans le monde par bien des façons. Que ce soit pour sa langue, sa capitale, son architecture ou sa musique l’Angleterre fait souvent parler d’elle.

L’Angleterre est aussi connue pour ses nombreuses personnalités comme Mr Bean. Alors on se devait te présenter les autres personnalités tout aussi connues que Mr Bean, qui sont devenus de véritable symbole de la culture anglaise.

La Reine Elisabeth II

Élisabeth II, est une des figures emblématiques de la culture anglaise. Elle est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quinze autres États souverains, royaumes du Commonwealth, et leurs territoires et dépendances. Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark, avec qui elle aura quatre enfants. Charles, prince de Galles, Anne, princesse royale, Andrew, duc d’York et Edward, comte de Wessex.

Le 6 février 1952, Elisabeth est proclamée reine, à la mort de son père alors qu’elle était en visite officielle au Kenya avec le prince Philip.

En 2012, la Reine a fêté son jubilé de diamant qui marque ses 60 années de reigne.

Élisabeth II accorde peu d’entretiens publics, on sait peu de choses de ses opinions privées. En étant monarque constitutionnel, elle n’exprime pas ses opinions politiques en public.

En somme, les Anglais sont très attachés à la famille royale, il faut dire qu’elle fait rêver. Leur moindres faits et gestes sont suivis. Avec 85% d’opinion favorables, la Reine reste, toujours, la personnalité la plus aimée de la famille royale. Elle est suivie par son petit-fils, le prince William et son épouse Kate.

Voici le lien de notre article sur la Reine d’Angleterre pour lire la suite.

Reine Elizabeth II

Le cricket

Comme tu le sais sans doute, les Britanniques ont inventé de très nombreux sports comme par exemple le football. Mais, le Cricket est aussi un sport typique anglais pratiqué par une certaine élite et se jouent dans la plupart des pays du Commonwealth. 

Le cricket est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune. Il se joue généralement sur un terrain en herbe de forme ovale au centre duquel se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité de laquelle on trouve une structure de bois, le guichet.

Voici quelques mots sur l’histoire du cricket. Contrairement à de nombreux sports anglais comme le rugby, le cricket n’est pas apprécié en dehors des terres britanniques. En effet, jusqu’au XVIe siècle, les classes populaires et méprisées des riches pratiquait cette discipline. Vers 1820, le sport comportait deux versions. Un cricket pour la haute bourgeoisie qui le pratiquait dans ses propriétés de campagne ou dans des clubs. Et un cricket pour la petite bourgeoisie. Cette dernière introduisait le professionnalisme qui perdura jusqu’en 1870.

Cricket

FAQ :

Pourquoi Mr Bean ne parle pas ?

Mr Bean ne parle pas puisqu’il souffre d’un bégaiement léger, cela serait la raison de son silence dans sa vie privée.

Les problèmes d’élocution de Bean sont basés sur ceux d’Atkinson en effet il a souffert durant sa jeunesse de grave bégaiement. A l’époque il était incapable de prononcer les mots correctement. Pour essayer t’atténuer ses bégaiements, il rejoint une compagnie de théâtre et à même été élu pour faire des séries télévisées.

Néanmoins même dans les drames, ses discours étaient très faibles en raison de son problème de prononciation.

Dans les années 2000, il a reçu un traitement pour sa maladie, maintenant il est complètement libre de parler.

Pourquoi Mr Bean est autant aimé ?

Beaucoup de personnes ont grandi avec Mr Bean, ce personnage traverse toutes les générations. Cette série est indémodable.

Mr Bean a fait rire des milliards de personnes tout au long de sa série. Il délivre une overdose de rires et cela même sans dire un mot. Sa présence à l’écran fait que la plupart des gens oublient leurs chagrins et profitent du spectacle.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !