Tu dois sûrement venir poser tes valises à Londres le temps d’un séjour ou pour un stage. Ainsi, tu te demandes sûrement ce qu’il y a faire sur la capitale. C’est pour cela que Movaway te propose aujourd’hui un article sur l’incontournable Tower Bridge.
Le Tower bridge est le pont à bascule le plus célèbre au monde et l’un des monuments les plus célèbres de Londres avec le palais de Westminster (Big Ben).
Construction du Tower Bridge à Londres
En effet, la fin du 19è siècle, l’est londonien est un quartier industriel et populaire. Pour franchir la Tamise, le pont le plus proche est le London Bridge. D’autres ponts vont voir le jour mais à l’ouest de celui-ci. A l’est, rien…
Ainsi, en 1876, une commission organisa un concours puis étudia les 50 propositions reçues. La contrainte principale était de permettre le trafic fluvial. Ensuite, des controverses s’élevèrent concept global du pont et sur son aspect extérieur.
Enfin, en 1894, le bridge relie l’est londonien avec la rive sud. Deux tours reliées par un pont routier et une passerelle pour les piétons. Le pont routier est à bascule. La machinerie à vapeur et des accumulateurs d’énergie permettent au Tower bridge de s’ouvrir en une minute seulement. Les bateaux de grands gabarits peuvent alors entrer dans Londres…
En effet, le Bridge est un pont très célèbre qui se situe en Angleterre. Plus précisément à Londre. Ensuite, la construction de ce pont a débuté le 22 avril 1886. enfin, la construction s’achève le 30 juin 1894.
Plusieurs architectes se sont engagés dans la construction du Tower Bridge :
– Horace Jones :
Horace Jones PPRIBA (20 mai 1819 – 21 mai 1887) était un architecte anglais on le connait pour son travail d’architecte; et d’arpenteur de la ville de Londres de 1864 jusqu’à sa mort. Il est président de l’ Institut royal des architectes britanniques de 1882 à 1884. Il en deviendra chevalier en 1886. Son œuvre la plus reconnue, Tower Bridge. Malheureusement il ne verra jamais le pont car il décédera avant.
– John Wolfe-Barry :
Sir John Wolfe Barry KCB FRS (7 décembre 1836 – 22 janvier 1918), le plus jeune fils du célèbre architecte Sir Charles Barry , était un ingénieur civil anglais de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son projet le plus célèbre est le Tower Bridge sur la Tamise à Londres qui date entre 1886 et 1894. Après avoir reçu le titre de chevalier en 1897, il a ajouté « Wolfe » à son nom hérité en 1898 pour devenir Sir John Wolfe Barry.
– George D. Stevenson:
George Stephenson, né le 9 juin 1781 à Wylam (dans le Northumberland en Angleterre). Ensuite il trouve la mort le 12 août 1848 à Tapton House (en) (Chesterfield), est un ingénieur britannique. Il fait partie des « pères fondateurs » du chemin de fer à vapeur.
Il a ainsi construit le premier pont qui enjambe une voie ferrée de biais, nécessitant une structure et une disposition particulière des briques par rapport à un pont traditionnel. Enfin, le pont de Rainhill, toujours en service, est aujourd’hui classé.
Bijoux archithecture
En effet, le Bridge de Londres, à l’instar du Golden Gate Bridge de San Francisco, est l’un des ponts les plus célèbres du monde. Reconnaissable au premier coup d’œil, sa structure faite de deux tours, reliées entre elles par une passerelle, et d’un tablier qui se soulève pour laisser passer les navires, est un véritable bijou de l’architecture victorienne de la fin du XIXème siècle. Le projet, mene à bien par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones, nécessite plus de 8 ans avant de voir le jour, et plus de 11 000 tonnes d’acier. Son architecture gothique en fait l’un des symboles de l’Angleterre, au même titre que Westminster ou Big Ben. Un endroit incontournable pour tous les amoureux et tous les visiteurs de la capitale britannique.
Son architecture, son originalité et sa technicité font du pont une icône de la ville. Le Tower bridge reste avec le Palais de Westminster (Big Ben) et cathédrale de Saint Paul les cartes postales de Londres.
L’aspect néogothique du Tower Bridge est l’œuvre d’un des fils de l’architecte du Palais de Westminster (Big Ben), chef d’œuvre néogothique où se réunit le Parlement britannique. Ainsi, le Palais de Westminster est aussi d’inspiration du Parlement Hongrois à Budapest.
Le mécanisme du Pont
En effet, le système initial choisi par les concepteurs du pont fonctionnait grâce à l’énergie hydraulique. Des moteurs à vapeur pompaient l’eau directement dans la Tamise pour permettre de faire basculer le pont-levis. Désormais, et ce depuis 1976, le système est partiellement électrique. Auparavant, le pont s’ouvrait plus de 50 fois par jour, alors qu’il ne l’est plus que 1000 fois par an environ de nos jours. Et bien souvent pour laisser passer des bateaux de croisière, ou pour le plus grand bonheur des touristes. Enfin, les heures d’ouverture du pont sont d’ailleurs sur son site internet, pour ne pas manquer ce moment incontournable de la vie londonienne.
Une vue imprenable
EN effet, étant l’un des symboles de la ville de Londres, le pont est rapidement devenu une attraction touristique majeure. Et s’il peut se visiter, pour en apprendre plus sur son histoire. Ainsi, il dispose également de l’une des plus belles vues sur l’ensemble de la capitale britannique. Sur sa passerelle, vous serez à plus de 40 mètres au-dessus de la Tamise, et l’installation de planchers en verre en 2014 n’a fait que rendre le moment encore plus spectaculaire. Voir le pont s’ouvrir sous ses pieds est un véritable moment féérique. Un immanquable de toute visite de Londres.
Le musée du Tower bridge
Ainsi, la passerelle du Bridge, tout comme ses deux tours, abritent une exposition permanente consacrée à l’histoire du pont, de sa construction à son électrification, en passant par ses différentes évolutions. Le point culminant de cette visite est assurément la visite de l’ancienne salle des machines de l’époque victorienne . En effet, elle contient en son sein l’authentique mécanisme d’ouverture du pont. Enfin, au fil des explications des guides, vous comprendrez l’ampleur de l’exploit réalisé par les ingénieurs britanniques ; au moment de la conception de ce splendide édifice, perché sur la Tamise.
La passerelle piétonne où se trouve le musée est resté fermer rapidement après son ouverture. Les seules personnes à l’utiliser etaient alors des prostituées. Et l’on comprend vite pourquoi…
La vue depuis le pont est impressionnante : La Tour de Londres au premier plan, la City (avec le Gherkin), La cathédrale de Saint Paul, Canary Wharf, le quartier de Greenwich…
Le musée présente l’histoire du pont et celle de sa construction. Vous pourrez aussi visiter la salle des machines pour comprendre le fonctionnement des bascules…
Lieux à visiter à côté
Ainsi, si vous visitez le Bridge, il est impensable de ne pas vous rendre au monument qui lui a donné son nom : la Tour de Londres. Ensuite, cette forteresse royale, édifiée au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, a longtemps été le cœur de la monarchie britannique, et de ses nombreuses intrigues. Enfin,vous pourrez y découvrir les Joyaux de la Couronne, visiter son donjon et son armurerie, mais également vous promener dans ses trois enceintes fortifiées. Et peut-être que vous y croiserez le fantôme d’Anne Boleyn, la plus célèbre des femmes du tyran Henri VIII.
Informations sur le Tower Bridge !
Le Tower Bridge est un pont basculant qui franchit la Tamise. Hauteur : 42 mètres Longueur : 244 mètres Ce pont est reconnut dans le monde grâce à son architecture. Ce pont se compose de 2 grandes tours, d’une suspension rigide et d’un tablier s’ouvrant au passage des grands navires.(Double tabliers)
A l’intérieur de la passerelle se trouve un espace d’exposition. Ainsi, chaque bascule du pont-levis pèse environ 1 200 tonnes (dont un contrepoids de 410 tonnes) !
En effet, le Tower Bridge est un pont suspendu. Il se compose d’une passerelle et d’un pont routier. Ainsi, ce pont a donc plusieurs fonctions. Le Bridge se constitue de suspentes, de câbles porteurs, de fondations, de tabliers, de culées et de piliers. En plus des 2 grandes tours, de la passerelle, du pont-levis de 1200 tonnes, du pont routier, d’un espace d’exposition
Raison de construction Tower Bridge
En effet, à l’origine, le pont de Londres était le seul pont traversant la Tamise. Lorsque Londres se développa, on construisit d’autres ponts mais ils étaient tous à l’ouest du pont de Londres puisque toute la zone située à l’est de celui-ci était devenue un port effervescent.
Ainsi, au XIXe siècle, l’est de Londres connut un fort développement démographique et la population demanda la construction d’un pont à l’est du pont de Londres car les déplacements pour les piétons et les véhicules pouvaient prendre plusieurs heures. Cependant, en 1876, la Corporation de la Cité de Londres décida qu’il fallait résoudre le problème rapidement en construisant un nouveau pont, le Tower Bridge.
Quelques chiffres: Tower Bridge
Pour la construction de Tower Bridge, il a fallu 8 ans de travail acharné de 5 entrepreneurs principaux et de 432 ouvriers.
Deux piliers massifs pont pied dans le lit du fleuve pour supporter la construction. Il fallut plus de 11 000 tonnes d’acier pour la structure des tours et des passerelles.
Anecdotes sur le Tower Bridge
· Les acrobaties aériennes. En 1912, un premier avion passe entre le pont et la passerelle pour les piétons. D’autres l’ont suivi des années plus tard. L’un d’entre eux est mort.
· L’acrobatie du bus à 2 étages. En décembre 1952, un bus à deux étages (double decker) s’est engagé sur le pont quand celui-ci à commencer à s’ouvrir. L’ouverture prend à peine une minute. Trop tard pour faire demi-tour, le bus allait plonger dans l’eau froide de la Tamise. Le chauffeur a alors appuyé sur l’accélérateur et a franchi l’espace entre les deux parties du pont. Heureusement aucun blessé. Il reçut £10 pour bravoure de la part de son employeur…
· La légende urbaine sur le milliardaire un peu con. Une légende urbaine veut qu’un milliardaire américain ait acheté le London Bridge, le confondant avec le Tower Bridge. Détrompez-vous ! En 1962, Robert McCulloch a dépensé $2,460,000 pour un pont usagé sans charme en connaissance de cause. Le London bridge original est désormais visible à Lake Havasu City Arizona.
· Aujourd’hui, les bascules du pont s’ouvrent environ trois fois par jour. Il est possible d’obtenir les horaires d’ouverture des bascules du Tower Bridge sur le site officiel du pont.
L’Emplacement
Le London Bridge moderne se situe à quelques mètres au-dessus d’une plage naturelle de gravier, de sable et d’argile. Dès la fin de la période néolithique, le pont sud était un réservoir naturel reliant les marais et les marécages entourant l’estuaire ; le pont nord London Bridge se situe sur ce qui est aujourd’hui Cornhill Heath. Entre les deux ponts, il était possible de traverser la Tamise à marée haute et à marée basse. Les deux ponts du port, en particulier le pont nord, ont permis une navigation stable en amont et en aval – la Tamise et son estuaire sont navigables depuis au moins les années 900.
Il existe des preuves archéologiques d’établissements épars du Néolithique, de l’âge du bronze et de l’âge du fer à proximité, mais Londres n’existait pas avant la construction du pont, À quelques kilomètres en amont, au-delà des sources de la rivière, se trouvent deux anciens gués. Ceux-ci se trouvaient apparemment de part et d’autre de Watling Street, qui menait au centre de Catuvelon, la tribu la plus puissante de Grande-Bretagne à l’époque de l’invasion de César en 54 avant Jésus-Christ. Les Romains ont construit le premier pont de Londres dans le cadre de leur programme de construction de routes visant à consolider leurs conquêtes.
Vieux pont Tower Bridge (1209-1831)
Lorsque son ancien ami et futur rival, l’archevêque Thomas Becket de Canterbury, soit tuer, le roi Henri II, pénitent, ordonne la construction d’un nouveau pont en pierre pour remplacer l’ancien, avec une chapelle construite au milieu pour commémorer le martyre de Becket. L’archevêque est né à Cheapside et était un Londonien populaire. L’église Saint-Thomas, située sur le pont de London, est devenue le point de départ officiel des pèlerinages vers le sanctuaire de Canterbury ; elle était plus grande que certaines des églises paroissiales de la ville et disposait d’une entrée supplémentaire le long de la rivière pour les pêcheurs et les plaisanciers.
Les travaux ont commencé en 1176 sous la direction de Pierre de Colchester. En 1202, avant la mort de Colchurch, le roi Jean a commandé la conception du pont de London au moine français Isenburt, célèbre pour ses constructions de ponts.
Histoire moderne Tower bridge
En 1212, il y a eu peut-être le plus grand incendie du début de Londres, qui s’est propagé à la chapelle et a tué de nombreuses personnes.
Tower Bridge est toujours en fonction et il permet toujours de traverser la Tamise. Chaque jour, quelque 40 000 personnes la traversent dans les deux sens. Alors qu’il était contrôler manuellement depuis le début de sa création. Ensuite, en 2000, un système de contrôle informatique s’installe afin que les bascules puissent se lever et s’abaisser à distance. Les bascules se levent environ 3 fois par jour et un préavis de 24 heures est nécessaire d’un navire qui doit passer.
Après leur fermeture en 1910, les passerelles réouvre en 1982 dans le cadre d’une exposition sur le Tower Bridge. L’exposition montre des photos, des expositions et des films pour raconter une histoire de Tower Bridge.
En 2008, Bridge Tower a entamé des rénovations qui ont duré quatre ans. Les parties métalliques vont se voir dépouiller de la peinture d’origine et on les repeint en blanc et bleu.
De nouvelles lumières, à la fois fonctionnelles et atmosphériques; ont été installées dans les passerelles et les chaînes de suspension ont été repeintes avec six couches de peinture de protection. Les prochaines rénovations sont prévues dans 25 ans.
Tower Bridge et London Bridge : dissiper la confusion
EN effet, l’image des grandes tours ressemblant à des châteaux et des bascules surélevées de Tower Bridge; en fait le pont le plus reconnu du Royaume-Uni, peut-être même du monde. Cependant, beaucoup le confondent avec le London Bridge. Une erreur facile à faire, mais avec laquelle nous pouvons vous aider !
Le pont de Londres est le plus ancien passage fluvial de Londres, réunissant le trafic fluvial et routier. Ensuites, on va le reconstruire plusieurs fois, du bois à la pierre, au béton et à l’acier. London Bridge était en fait la seule traversée de la Tamise jusqu’à la construction de Putney Bridge en 1729.
Dans les années 1870, environ un million de personnes vivaient à l’est de London Bridge. Ainsi, donc le traverser pouvait prendre des heures. Tower Bridge est né de ce besoin d’une nouvelle traversée de rivière et a été achevé en 1894. Son design néo-gothique a été choisi pour se fondre avec la tour de Londres, une demande de la reine Victoria.
Nous clarifions le mélange ci-dessous, avec des détails sur les histoires de Tower Bridge et de London Bridge, où ils se trouvent; et de nombreux autres faits intéressants sur les deux structures.
Une brève histoire du pont de Londres
Le pont de Londres, tel que nous le connaissons aujourd’hui; a été ouvert à la circulation par feu la reine Elizabeth II le 16 mars 1973.
Aujourd’hui fait de béton et d’acier, il a remplacé un pont voûté en pierre du XIXe siècle conçu par l’ingénieur civil écossais John Rennie; qui à son tour a succédé à une structure en pierre vieille de 600 ans.
Ce pont en pierre vieux de 600 ans a été précédé de plusieurs ponts en bois; dont le premier a été construit par les Romains.
Où sont-ils situés ?
Tower Bridge et London Bridge sont situés l’un à côté de l’autre dans le Pool of London, sur la Tamise.
Tower Bridge s’étend entre les arrondissements de Tower Hamlets et Southwark, près de la tour de Londres et de l’ancien hôtel de ville.
Le pont de Londres, quant à lui, est légèrement en amont; enjambant la Tamise de la ville de Londres à Southwark.
Marcher de London Bridge à Tower Bridge prend moins de 15 minutes. La gare de London Bridge est desservie par les lignes Jubilee et Northern du métro de Londres et par les trains National Rail. Plusieurs lignes de bus vous amèneront à Tower Bridge, dont la fameuse 78 .
F.A.Q : Tower bridge
Qu’est ce que la Tamise ?
La Tamise, également connue dans certains endroits sous le nom de rivière Isis, est un fleuve qui traverse le sud de l’Angleterre, y compris Londres. Avec ses 346 km de long, c’est le plus long fleuve d’Angleterre et le deuxième plus long du Royaume-Uni après la Severn. La rivière prend sa source dans la Tamise, dans le Gloucestershire, et se jette dans les rivières Tilbury (Essex) et Gravesham (Kent) via la mer du Nord. Elle coule vers l’ouest et traverse Oxford (où on l’appelle parfois Isis). La Tamise sert également de drain pour l’ensemble du Grand Londres. En août 2022, en raison de la canicule de juillet 2022, les sources de la rivière ont été déplacées à cinq miles de Somerford Keynes.
Le cours inférieur de la rivière est connu sous le nom de canal de marée, car la rivière subit l’influence des marées par l’écluse de Teddington. Le remblai recouvre la majeure partie de la section londonienne, dont la pente est de 7 m. D’Oxford à l’estuaire de la Tamise, l’élévation est de 55 m. La Tamise est petite en longueur et en largeur car elle traverse les zones les plus sèches du Royaume-Uni et reçoit de grandes quantités d’eau douce. Malgré son petit bassin versant, la Severn s’écoule à près de deux fois le débit moyen. Le débit moyen de la rivière Tay en Écosse est plus de deux fois supérieur à celui de la Tamise, alors que son bassin versant est 60 % plus petit.
Quels sont les ponts au début du Moyen Âge ?
Le Londinium se voit progressivement abandonné et le pont tomba très vite en ruine. À l’époque anglo-saxonne, la rivière formait la frontière entre deux royaumes rivaux, Mersea et Wessex. L’invasion danoise à la fin du 9ème siècle a conduit à un peuplement saxon au moins partiel dans la région. Il est possible que le pont ait été reconstruit par Alfred le Grand peu après la bataille d’Eddington. Lorsque Ethelred l’Infidèle, roi de Saxe; reconstruit le pont vers 990 pour accélérer le déplacement de son armée contre Sweyn Forkbeard
Après l’invasion normande de 1066, le roi Guillaume 1er a reconstruit le pont. Ensuite, Guillaume II le restaura ou remplaca, un incendie l’a détruit en 1136, et il a été reconstruit sous Stephen. Enfin, Henri II a créé une guilde de moines, la « confrérie du pont »; pour superviser tous les travaux sur le pont de Londres, qui a été reconstruit en 1163. Peter, le prêtre et gardien du pont de Colchester, a supervisé la restauration finale du pont en bois avec ses frères.
Qu’était la vente de Robert McCulloch ?
Le conseiller Yvan Lukin proposa la vente du pont et des souvenirs : « Tout le monde a pensé qu’il était complètement fou lorsqu’ il a suggéré de vendre le pont de Londres; alors qu’il aurait dû être remplacé. » En 1968, la ville annonce la vente du pont et recherche des acheteurs potentiels, et le 18 avril 1968, le pont Rennie est offert à Robert P. McCulloch du Missouri (McCulloch Oil) pour 2 460 000 $. Dans une interview accordée à un journal, Lukin rejette l’idée que McCulloch avait pensé à tort qu’il achetait le Bridge, plus ambitieux. Enfin, avant la démolition du pont, chaque pièce de granit a été marquée pour être assemblée ultérieurement.