Qui sommes-nous ?
Avant de te présenter le quartier, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique. En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne ! Et donc enfin, aujourd’hui on va-t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Victoria.
Vivre à Victoria : Géographie et diversité
Géographie
Vivre dans le quartier de Victoria c’est être dans le centre de Londres. Le quartier fait partit du comité du City of Westminster. Il porte le nom de la gare Victoria, qui est une plaque tournante majeure des transports. Le nom est utilisé pour décrire les rues adjacentes à la gare du West End de Londres, notamment Victoria Street. Mais aussi Buckingham Palace Road, Wilton Road, Grosvenor Gardens et Vauxhall Bridge Road.
La rue de Victoria s’étend sur un axe Est-Ouest depuis la gare Victoria jusqu’au Broad Sanctuary de l’abbaye de Westminster.
Diversité
Comme on te la dit plus tôt, le quartier de Victoria fait partie de la cité de Westminster. Pour en savoir un peu plus sur la diversité du quartier, nous avons pris des informations sur le site du Conseil de la Cité de Westminster.
Alors, les premières informations sont que le quartier abrite aujourd’hui environ 205 087 habitants avec 51% de femmes et 49% d’hommes. De plus, au niveau de la démographie, il y a environ 36% de personnes n’ayant pas de passeport anglais. Nous avons aussi trouvé le top 5 des nationalités qui vivent dans le quartier. En premier il y a les Américains, puis les Italiens. Suivi de près par les Français, puis les Indiens et les Espagnols.
Vivre à Victoria : L’histoire du quartier
Pour en savoir un peu plus sur l’histoire du quartier, il faut remonter au début du XVIIe siècle. Ce qui remonte bien avant la création de Cardinal Place, il y avait une immense brasserie basée à l’extrémité Ouest de la rue Victoria. Cette brasserie autres fois appelée Stag Brewery, a été achetée et détenue par Watney & Co. Ils ont construit des logements autour de la brasserie pour leur personnel. Ce qui a donc aidé à la construction du quartier.
Le quartier de Victoria a toujours été réputé pour être un cheval noir. Longtemps réputé pour sa riche histoire aristocratique. Le quartier côtoie le palais de Buckingham, les parcs royaux verdoyants et le légendaire Rubens du Palace Hotel.
Vivre à Victoria : Les logements
Le quartier de Victoria se compose principalement de propriétés commerciales et de logements privés et sociaux. Mais aussi de commerces de détails le long des rues principales.
Le quartier de Victoria à une bonne réputation auprès des étudiants et jeunes travailleurs. Même si les prix dans le centre de Londres sont très haut comparés en France. Puis, la majorité des étudiants ou travailleurs n’ont donc pas forcément besoin de prendre le métro pour faire des longs trajets. Puis, les transports sont très bien desservis même dans le centre. Cependant, comme il faut un minimum te préparer aux prix, on te faire une estimation. Pour un studio tu dois compter entre £1900 et £2500 par mois. Entre £2000 et £2800 par mois pour un appartement avec une chambre. Pour deux chambres entre £3500 et £5500 par mois. Et enfin entre £3500 et £6500 par mois pour un appartement avec trois chambres. Bien sûr les prix dépendent de la rue du quartier. Le placement de l’appartement peut faire descendre drastiquement les prix.Vivre à Victoria : Les Transports
Le métro
Tu dois le savoir, Londres est connue pour son réseau de métro. Il peut être très vaste, mais en réalité, il est facile à naviguer. On peut prendre trois lignes pour se rendre à Victoria, qui est en zone 1. La première est la Circle Line (ligne jaune) et la District Line (ligne verte). Mais aussi la ligne Victoria (ligne bleu clair). Tu peux retrouver les lignes de métro et les différents arrêts que tu prendre ici. C’est le site officiel de Transport for London.Le bus
De plus, il y a plusieurs bus qui passent et s’arrêtent par le quartier de Victoria. Tu pourras voir toutes les lignes de bus sur le site de Transport for London, le site officiel des transports de la ville.
Vivre à Victoria : pourquoi le quartier est célèbre ?
Le quartier de Victoria est assez connu pour tenir du nom de la reine Victoria. Vivre dans ce quartier est donc un retour en arrière sur l’histoire de l’Angleterre. Mais il y aussi pleins d’endroits et monuments dans ce quartier qu’il faut absolument que tu visites.
Les activités incontournables à Victoria
Victoria and Albert Museum
Avant d’en connaître un peu sur ce musée et même le quartier, il faut que tu saches qu’il est nommé après la reine Victoria. Cette reine a régné pendant 63 ans sur l’Angleterre, elle est née en 1819 et est décédée en 1901. La reine et son mari Albert ont eu neuf enfants et 34 petits-enfants. Dont beaucoup ont épousé d’autres membres de la famille royale européenne.
La reine Victoria est le dernier monarque britannique de la maison de Hanovre. Elle est montrée sur le trône au jeune âge de 18 ans. De plus, elle a été le premier monarque à habiter au Palais de Buckingham. Malgré son règne mouvementé, elle et son mari Albert fut également les premiers à lancer des évènements inspirants. Certains de ces évènements comme la Grande Exposition sont toujours mis en place des années après.
Grâce à ce règne, de nombreux bâtiments et monuments ont été dédiés au couple. Par exemple, le Victoria and Albert Museum (le V&A) est le plus grand musée d’arts décoratifs et de design au monde.
Tu pourras aller visiter ce musée gratuitement pour voir leur collection permanente et diverses expositions tout au long de l’année.
Si tu veux en savoir un peu plus sur la vie du couple royal, tu peux visiter le palais de Buckingham ou le palais de Kensington. Ce sont les deux palais où la reine Victoria a vécu lorsqu’elle était petite.
Site internet : www.vam.ac.uk
Adresse : Cromwell Road, SW7 2RL, Londres
Apollo Theatre
Si tu as le budget pour alors le Apollo Theatre est une excellente souce de divertissement. Ce theatre abrite la célèbre comédie musicale Wicked, qui se déroule à 19h30 du lundi au samedi. Mais aussi le mercredi et le samedi à 14h30. Les billets commencent à partir de £22 et le théâtre se trouve à seulement 5 minutes à pied de la zone urbaine de Victoria. De plus, l’endroit est aussi assez proche de la station de gare Victoria, il est seulement à 2 minutes à pied.
Site internet : theapollotheatre.co.uk
Adresse : Shaftesbury Ave, W1D 7EZ, Londres
Little Ben
Si tu vas à Londres, tu dois forcément connaître le fameux monument Big Ben. Mais est-ce que tu connais Little Ben ? Ce monument est le petit frère de Big Ben. Il s’agit donc d’une mini horloge beaucoup moins connue. Ce monument est situé à l’intersection de Vauxhall Bridge Road et Victoria Street.
De plus il est à seulement 5 minutes de la zone urbaine de Victoria. Même si tu ne rester beaucoup de temps, c’est l’endroit idéal pour une belle séance photo.
Adresse : 2 Wilton Road, SW1V 1AN, Londres
Vivre à Victoria: Saatchi Gallery
Voici une autre activité pour les amateurs d’art. La galerie Saatchi est l’une des galeries d’art les plus célèbres du Royaume-Uni. Il se trouve à seulement 25 minutes à pied de la ville la plus urbaine de Victoria. La galerie est ouverte tous les jours de 10h à 18h. De plus, les expositions changent régulièrement et il y a donc toujours quelque chose de nouveau à voir.
La Galerie Saatchi existe depuis 1985 où elle a commencé à présenter des expositions d’art contemporain présentant le travail d’artistes émergents. Les expositions s’appuient sur la collection de Charles Saatchi, ce qui a permis à la galerie de devenir une autorité reconnue dans le domaine de l’art contemporain à l’échelle mondiale. Au cours des années, la galerie acquiert une solide réputation en présentant des artistes qui gagneront plus tard une reconnaissance mondiale.
Puis, en 2019 la galerie Saatchi est devenue une organisation caritative enregistrée et a ouvert un nouveau chapitre de son histoire.
Site internet : www.saatchigallery.com
Adresse : Duke of York’s, King’s Road, SW3 4RY, Londres
Hyde Park
Avec l’arrivée des beaux jours, tu pourras te promener dans le fameux parc de Hyde Park. Il est situé à 19 minutes à pied de la zone urbaine de Victoria. Ce parc de 350 acres te permettra de te ressourcer mais aussi de pouvoir profiter d’un petit pique-nique.
De plus, il y a beaucoup d’animaux et de nature à admirer. Ainsi que des événements réguliers comme des journées découvertes et des visites à pied.
Site internet : www.royalparks.org.uk
Adresse : Hyde Park, Londres
National History Museum
Tu as dû entendre parler du Musée d’Histoire Naturelle. Ce musée est célèbre pour leurs collections qui comprend des squelettes de dinosaures en grandeur nature. Mais aussi le célèbre squelette de baleine bleue suspendue au plafond. Si tu es intéressé par la zoologie et l’histoire, c’est clairement un des musées à visiter.
Le Musée d’Histoire Naturelle propose des collection permanente sur différentes parties de l’histoire naturelle du monde. Mais le musée propose des évènements et des exhibitions temporaires qui te permettent d’apprendre sur des sujets peu connus.
L’entrée est gratuite. De plus, il faut seulement 17 minutes depuis la zone urbaine de Victoria.
Site internet : www.nhm.ac.uk
Adresse : Cromwell Road, SW7 5BD, Londres
Eaton Square Gardens
Une autre activité à faire par beaux temps dans le quartier de Victoria est le Eaton Square Gardens. Si tu souhaites t’échapper temporairement de la vie urbaine et revenir à la nature, c’est l’endroit idéal. Eaton Square Gardens te permet de profiter de cet endroit de nature à seulement 16 minutes à pied de la station de Victoria.
Les jardins disposent de pelouses parfaitement entretenues et de sculptures contemporaines. Mais aussi de plusieurs endroits propices au calme.
Vivre à Victoria: Westminster Cathedral
La Cathédrale de Westminster est une des églises les plus fréquentées du Royaume-Uni. Située au cœur de Londres, c’est l’église mère de l’Angleterre et du Pays de Galles. Ce grand édifice attire les passants de tout Londres, de tout le pays et du monde entier. Si tu veux essayer de voir ce qu’il se passe, considère qu’il y a sept messes par jour. Mais aussi de nombreux services de cultes lors d’occasions spéciales et des rassemblements uniques.
On reconnaît à juste titre l’excellence constante du chœur de la cathédrale de Westminster.
La cathédrale offre une entrée gratuite mais accepte les dons avec gratitude. Mais tu peux avoir à payer pour d’autres services comme le Tower Lift. Cela te permet de monter dans les tours de la cathédrale et de pouvoir avoir une vue panoramique. Tout cela pour le prix de £6 pour un adulte, £3 pour un tarif réduit. Cependant, pour un tarif familial, le prix est de £14 (2 adultes et 2 enfants).
Site internet : westminstercathedral.org.uk
Adresse : Victoria St, SW1P 1LT, Londres
The King’s Gallery
Autrefois appelé la Queen’s Gallery, ils l’ont renommé King’s Gallery en hommage à l’accession de Sa Majesté le Roi. Les galeries du Buckingham Palace et du Holyroodhouse Palace sont des galeries d’expositions temporaires. Notamment d’œuvres d’art de la Collection Royale, qui est l’une des plus grandes et des plus importantes collections d’art au monde.
La galerie de Londres occupe le site de ce qui était autrefois la chapelle privée de la reine Victoria.Un raid aérien en 1940 a malheureusement détruit cette chapelle. Cependant, la suggestion de la reine Elizabeth II et du prince Philip a permis de la réaménager pour la Collection Royale.Par la suite, cette chapelle a été agrandie entre 1997 et 2002.
Site internet: www.rct.uk/visit/the-kings-gallery-buckingham-palace
Adresse: Buckingham Palace, SW1A 1AA, Londres
Cardinal Place
Si tu as envie de faire du shopping dans le quartier de Victoria, il faut que tu ailles au Cardinal Place. Tu vas pouvoir y acheter des marques connues. Mais aussi te détendre autour d’un café ou encore te diriger vers le jardin sur le toit pour profiter du soleil.
Tu pourras y trouver des marques connues dans le monde entier comme Zara. Mais aussi des marques typiques anglaises comme Clarks & Jones. Et bien sûr passer dans le fameux magasin anglais Boots.
Site internet : createvictoria.com
Adresse : Victoria St, SW1E 5JD, Londres
Churchill War Rooms
Ce lieu abrite le centre névralgique souterrain où le gouvernement britannique a dirigé la Seconde Guerre Mondiale. Mais aussi le musée Churchill qui est une des attractions incontournables de Londres.
Ainsi avec ce musée tu pourras parcourir les couloirs top-secrets. Mais aussi découvrir à quoi aurait ressemblé la vie pendant les jours et les nuits tendues de la seconde Guerre Mondiale.
Pour la petite histoire, Sir Alfred Mond, député, a fondé le IWM le 5 mars 1917 après que le Cabinet de guerre ait approuvé sa proposition. Cette proposition visait à créer un musée national de la guerre pour enregistrer les événements qui se déroulent pendant la Grande Guerre. L’intention était de collecter et d’exposer des documents témoignant des expériences de chacun pendant cette guerre civiles et militaires. Mais aussi de commémorer les sacrifices de toutes les couches de la société.
Site internet : www.iwm.org.uk/visits/churchill-war-rooms
Adresse : King Charles st, SW1A 2AQ, Londres
Vivre à Victoria : Les activités cachées à faire
Changing of the Guard/ La relève de la garde
Le palais de Buckingham se trouve à environ huit minutes à pied de la gare Victoria. Au domicile de la reine, tu pourras visiter les salles d’État et profiter d’une journée royale. Mais tu peux faire aussi une activité gratuite, qui est regarder en temps réel la relève de la garde.
Plusieurs fois par semaine, la Garde de la Reine rencontre la Nouvelle Garde lors d’un événement haut en couleur avec de la musique de cérémonie. Chaque Londonien et touriste devrait le voir au moins une fois.
Adresse : Buckingham Palace
Vivre à Victoria: Victoria Market Halls
L’emplacement de Victoria Market Halls dispose de neuf cuisines, de deux bars et d’un toit-terrasse. Donc si tu cherches un endroit pour manger et boire, c’est un excellent choix.
En plus de la cuisine de rue et des bars, les Market Halls accueillent également des événements hebdomadaires. Tels que Carefree Monday, Thursday Lives, mais encore Beats & Booze. Tu peux venir profiter de la musique live, des arts et de artisanal, des boissons bon marché. Mais aussi tu pourras y trouver des films et des DJ.
Victoria’s Hidden Arboretum
Le dicton dit « plus vous êtes proche de quelque chose, moins vous avez de chances de le savoir ». Et bien pour ce lieu ce dicton doit être bien vrai, car en rentrant chez vous lors d’une promenade organisée par Thorney Island Society. Mais tu dois te demander ce que c’est. Thorney était la petite île sur laquelle se trouvait autrefois l’abbaye de Westminster même si techniquement ce n’est pas une abbaye mais la collégiale Saint-Pierre de Westminster.
Donc, tu pourras voir la Page Street, qui est assez connue pour tous ses arbres et fleurs. De plus, au coin de Regency Street se trouvent des séquoias de l’aube que l’on croyait éteints jusqu’en 1944. Puis sur la place Vincent tu pourras voir un gommier d’Amérique du Nord et un arbre de Judée.
Site internet : www.londonmylondon.co.uk/victorias-hidden-arboretum/
Vivre à Victoria : Les bars, restaurants et cafés
Otherworld
Ce bar propose une immersion totale dans le monde de la réalité virtuelle. The Dream Corporation qui s’occupe de ce bar a inventé la première technologie 4D au monde. Il combine les températures, le vent et les grondements. De plus, tu auras accès à un matériel VR de haut de gamme. Leur endroit « The Immersion Pod » te permet non seulement de voir et d’entendre mais aussi de ressentir les environnements virtuels.
Otherworld propose plusieurs modules d’immersion individuels qui te permet de te transporter dans différents univers avec tes amis.
Par exemple, ils ont une zone appelé « l’Autre Monde » où les clients peuvent s’entendre et se voir.
De plus The Otherworld propose plusieurs thèmes de réalité virtuelle mais aussi plusieurs jeux de groupes. Mais le plus surprenant est que le bar est un self-service, qui propose une carte de bières, cidres et cocktails. Mais aussi des boissons non alcoolisées.
Site internet : www.other.world
Adresse : 85 Buckingham Palace Road, SW1W 0QJ, Londres
Vivre à Victoria: Peggy Porschen
Peggy Porschen est une pâtissière primée. Tu pourras donc t’attendre au meilleur de sa pâtisserie à Belgravia dans le centre de Victoria. Le Parlour sert des cupcakes, des biscuits et des gâteaux en couches fraîchement sortis du four. Ce pâtissier propose également une sélection de thés mélangés inspirés de différentes saveurs.
Pour sa petite histoire, Peggy a grandi dans un petit village près de Cologne en Allemagne. Elle toujours su qu’elle voulait devenir pâtissière. Puis, elle découvre l’art du « British Sugar Craft » alors qu’elle travaillait comme hôtesse de l’air, un travail qui l’amenait régulièrement à se rendre en Londres. C’est donc à ce moment-là que Peggy a vu un moyen de faire de sa passion pour les gâteaux un métier.
Site internet : www.peggyporschen.com
Adresse : 116 Ebury St, SW1W 9QQ, Londres
The Thomas Cubitt Public House & Dining Rooms
Elizabeth Street, l’une des rues les plus charmantes de Londres, abrite ce lieu. À proximité d’épiceries indépendantes et des cafés. Mais aussi de vins et de boulangeries. Le Thomas Cubitt remplit la place d’un pub britannique traditionnel et est un favori des locaux. Les cheminées à foyer ouvert et le parquet en font un endroit confortable pour passer une bonne après-midi.
L’Histoire de ce lieu commence au XIXe siècle avec des bâtiments emblématiques du maître architecte Thomas Cubitt qui ont transformé certains quartiers. Mais aussi certaines places emblématiques de Londres. À l’épicentre de son grand projet se trouvait le pub, qui était une plaque tournante au service des communautés.
Site internet : www.cubitthouse.co.uk
Adresse : 10 Motcomb Street, Belgravia, SW1X 8LA, Londres