Aujourd’hui on va te parler de Mile End ! Pour t’aider à mieux gérer ton déménagement avec Movaway dans la magnifique capitale Londonienne. Mais aussi mieux t’adapter à vivre à Mile End. Pour cela, nous te présentons ce guide sur ce quartier. Soit prêt à en découvrir un peu plus sur ce quartier de Londres pleins d’Histoire.
Mais avant d’aller vivre à Mile End, tu dois trouver un stage puis une colocation. On sait que des étudiants peuvent trouver toutes ces étapes assez compliquées. C’est pour cela que chez Movaway, on est là pour t’aider ! On va identifier ensemble tes besoins afin de te trouver un stage qui te correspond mais aussi une colocation.
Qui sommes-nous ?
Avant de te présenter le quartier, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique.
En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des guides sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne !
Et donc enfin, aujourd’hui on va t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Mile End.
Vivre à Mile End : Géographie et diversité
Géographie
Mile End, un quartier situé dans l’Est de Londres, est renommé pour ses maisons mitoyennes de style Victorien et Géorgien. Situé entre Liverpool Street et Stratford, le quartier de Mile End est devenu un des quartiers les plus désirables pour vivre à l’Est de Londres. Le quartier appartient à la municipalité de Tower Hamlets.
Il se trouve à côté des quartiers branchés de Shoreditch et Brick Lane. De plus, Regent’s Canal borde le quartier de Mile End, qui comporte également plusieurs espaces verts ainsi que des skateparks.
Diversité
Le quartier de Mile End jouit d’une réputation de longue date en tant que quartier locatif pour les étudiants. Mais les données démographiques évoluent avec l’arrivée des jeunes travailleurs qui souhaitent profiter des loyers un peu plus bas que dans le centre de la ville. N’oublions pas que nous parlons de Londres, où les loyers sont plus élevés qu’en France. Mais aussi des transports qui sont permettent un trajet facile vers le centre.
D’après Crystal Roof, un site de référencement de population, en fin 2023, une grande partie de l’ethnie présente dans le quartier sont les Bangladais. Qui en pourcentage représente 37%. La seconde majorité sont les Blancs britannique avec 37%. Puis le reste des groupes ethniques ont mélangés entre Noirs Africains, Asiatiques et Indiens.
Mile End : L’histoire du quartier
Le quartier de Mile End est un des premières banlieues du centre de Londres, La City of London. Un ancien hameau intérieur, documenté pour la première fois en 1288, a donné son nom à Mile End. Ce hameau a été construit à 1,6 km du quartier d’Aldgate. La principale rue du quartier Mile End Road a été un moyen imposant pour se rendre à Londres pendant la révolte des paysans de 1381.
On te l’a dit, le quartier de Mile End est plein d’Histoire !
De plus, à la fin du XVIIe siècle, le quartier de Stepney s’est étendu vers le côté sud de Mile End Road. Tandis que la partie du quartier de Spitalfields située à l’est de Brick Lane a évolué pour devenir un quartier connu sous le nom de Mile End New Town. Des petits groupes de maisons sont apparues plus tard le long de Mile End Road. Ce qui a formé un hameau appelé Mile End Old Town, même si ce nom est plus géographique que chronologique.
Vivre à Mile End : Les logements
Vivre à Mile End te donne l’opportunité d’avoir des colocataires de différentes origines. En effet le quartier
En fin 2023, les appartements à la vente sont entre £350,000 et £440,00 pour un appartement avec une chambre. Et entre £450,000 et £ 750,000 pour un deux chambres. Le prix des logements à la vente est variable en fonction de la rénovation et de la localisation de l’appartement. Et les prix peuvent monter à £1,875,000 pour un appartement de luxe avec plusieurs chambres.
Mais pas de panique ! Les prix à la location sont beaucoup moins exorbitants. Cependant, il faut que tu prennes en compte que ce sont les prix dans la capitale Londonienne. Et qu’ils peuvent comparés à la France semblé élevés. En 2024, les prix sont à partir de £800 pour une chambre simple en colocation, £900 pour une double. Et pour les appartements seul, tu peux compter £1 200 pour un studio, £1 350 pour un appartement avec une chambre, £1 600 pour un deux chambres et pour trois chambres £2 000.
Vivre à Mile End : Les Transports
Le métro
Tu dois le savoir, Londres est connu pour son réseau de métro. Il peut être très vaste mais en réalité il est facile de navigation. Trois lignes peuvent être prises pour se rendre à Mile End, qui est en zone 2 : la ligne Central (rouge), la ligne District (verte) et la ligne Hammersmith & City (rose clair).
Tu peux voir la carte du métro, les horaires et les itinéraires ici.
Vivre à Mile End : Les bus
En plus du métro, Mile End à un très bon réseau de bus. Il y a environ 5 lignes de bus, s’arrêtant mais aussi passant dans le quartier. Toutes les lignes vont dans les deux sens, mais passent par des arrêts différents.
Les lignes sont : 277, 323, D6, D7, N277.
Tu peux aussi trouver les points d’arrêts sur le site plus haut.
En bus, depuis Mile End tu peux aller jusqu’à Bromley-By-Bow, Limehouse, Bethnal Green et Hackney.
Vivre à Mile End : Pourquoi le quartier est célèbre ?
Les rues et les places du quartier de Mile End abritent de magnifiques propriétés au style Géorgienne et Victoriennes. Le quartier abrite un parc de 72 hectares, le centre d’escalade du Mile End mais aussi et surtout le marché de Roman Road. Ce marché est renommé pour sa tradition et ses boutiques.
Les activités incontournables à Mile End
Le quartier de Mile End est extrêmement connu pour son histoire. Avec beaucoup de musées et de lieux historiques. Tu pourras en visiter certains en te baladant dans les rues de ce quartier.
Mile End Park
Ce parc de 32 hectares a été créé par le conseil local du quartier. Le parc traverse du nord au sud du quartier. S’étendant de Victoria Park dans le nord à Limehouse, proche de Canary Wharf, dans le sud.
Le Mile End Park est divisé en plusieurs zones d’activités. La première s’appelle « Play Arena », comprenant une aire de jeux pour enfants adjacente au Regent’s Canal et une grande zone gazonnée. La deuxième zone est un parc écologique qui comprend un lac ainsi que des chemins pour se balader. La troisième zone est « Art Pavillon », qui organise des évènements communautaires mais aussi des marchés de producteurs. C’est une zone assez populaire chez les jeunes. Il y a aussi le Green Bridge, le South Park et finalement le Children’s Park and Pavilon.
Victoria Park
Aussi connu comme le People’s Park, celui-ci est à 10-15 minutes de la station Mile End. Ce parc de 78 hectares a ouvert en 1845, c’est un des bijoux de la culture Londonienne. Au Victoria Park, tu pourras en apprendre un peu plus sur l’Histoire de Londres. Tu pourras y voir des Pagoda. Mais ce n’est pas tout, le parc propose des évènements de sports, de musique et de marchés des producteurs.
Tower Hamlets Cemetery Park
On est d’accord cela paraître un peu glauque d’aller visiter un cimetière. Mais on te promet, celui-ci n’est pas comme les autres. Il a été créer pendant l’aire Victorienne. Cependant, on a fermé ce lieu aux enterrements en 1966. Ce petit recoin d’histoire dans cette ville occupée qu’est Londres.
Certaines célébrités locales restent en paix dans ce cimetière. Comme par exemple, le premier propriétaire du Cutty Sark, John « White Hat ».
De plus, 9 des tombes de ce cimetières sont considérées comme des monuments protégés. Depuis 1966, ce lieu est a été transformer en tant que réserve naturelle.
Queen Mary University of London
Cette université est dans le top 40 des universités du pays. Mais on ne va pas te parler d’étude aujourd’hui. C’est plus par son architecture qu’elle ait connue. En effet, on a construit le bâtiment principal en 1885, ce qui constitue l’essence du quartier. De plus, les étudiants ont accès à leur propre bibliothèque sur le campus : la Queen’s Mary Library.
De plus, le Queen’s Mary University of London a plusieurs campus dans plusieurs pays comme la France, la Chine, la Grèce et même Malte.
L’université de Queen Mary est renommée pour dispenser des cours en dentisterie, soins de santé et théâtre. Cependant, ce ne sont pas les seuls cours que l’université donne et tu peux les retrouver ici.
De plus, l’université accepte les étudiants étrangers. Ils comptent environ 33,000 étudiants dont 41% qui ne viennent pas du Royaume-Uni. Au total ils ont environ 170 différentes nationalités.
Regent’s Canal
En prenant l’habitude de te balader depuis le The Palm Tree pub en passant par Roman Road, puis le long de Victoria Park et finissant au Broadway Market. Tu pourras t’émerveillé des petites péniches que tu croiseras. Mais le plus surprenant ce sont les bateaux-bars ou bateaux-cafés qui te permettrons de passer un bon moment en profitant de la vue.
Tu ne peux jamais savoir ce qu’il y a dans ces bateaux, il faut que tu ailles voir par toi-même.
Tredegar House
En remontant la rue Mile End Road en direction de Bow, tu peux facilement passer à côté de ce lieu. Cependant, ce lieu a joué une partie importante de l’Histoire médicale du quartier Mile End. Ce magnifique bâtiment au style Géorgien a autrefois appartenu à Lord Tredegar. Il était un politicien et soldat qui s’est battu lors de la bataille de Balaclava. La Tredegar House a ensuite servi de lieu de formation pour les stagiaires dans le domaine médical. On l’a transformée pour dispenser des formations aux médecins. Mais aussi une opportunité de faire « une pause sur le seuil » avant d’entrer dans les services.
La Tredegar House était alors considérée comme une source d’aide pour l’hôpital, fournissant du personnel fiable et compétent. Les archives de la Tredegar House montre qu’elle abritait environ 28 stagiaires. Et les formations données à ses stagiaires étaient par exemple l’apprentissage du bandage, de la psychologie, de l’anatomie. En plus de cela, les stagiaires apprenaient la bactériologie, comment lire la température et la gestion des prises de notes. En plus de cela, au milieu des années 1890, on a formalisé les formations en cours de 7 semaines. De plus, on a instauré un examen de fin de formation avant que les stagiaires puissent travailler au London Hospital.
Des milliers d’infirmières ont eu des formations sur le site, et à l’époque, le lieu était véritablement un des pionniers dans une nouvelle approche d’apprentissage. Des infirmières ont continué à se former à Tredegar House jusqu’aux années 1980. Par la suite, on a transformé la Tredegar House en logements résidentiels. De plus, le lieu a été classé en tant que bâtiment historique (Grade II).
Nunnery Gallery
La Nunnery Gallery est une galerie d’art contemporain situé juste à côté de Mile End Road. Créer en 1998, cette galerie d’art accueille une sélection d’expositions chaque année. De plus, le lieu est la maison de centaine d’artistes, travaillant dans différents styles d’art passant par la sculpture et cinématographie, allant jusqu’au textile et la peinture. La Nunnery Gallery donne la chance à ses visiteurs de venir voir ses studios lors d’évènements comme des portes ouvertes.
En plus de la galerie d’art, il y a aussi un café à côté du bâtiment. Cela te permet donc de faire une pause après avoir passé la matinée ou l’après-midi à déambulé dans les allées de la galerie.
Vivre à Mile End : Les activités cachées à faire
Hyper reality
Ce lieu au style cyberpunk immersif au centre de l’East de Londres, est en fait un bar mais aussi un lieu d’évènement. Le lieu s’étend sur The Arena, The Place with No Name, The Rollercoaster, The Go-Kart qui offrent tous des expériences de réalité virtuelle d’un autre niveau. Avec des activités à faire entre 1 et 4 personnes, c’est le lieu pour faire des journées ou soirées entre amis. L’espace principal s’inspire du Tokyo Cyberpunk, proposant des jeux rétro et des jeux de plateau. De plus, la salle « The Club » abrite un mur secret à 270 degrés équipé d’un projecteur pour des projections privées, des jeux ou même des karaokés.
East end during war
L’East de Londres est imprégné d’histoire, et la preuve en a été apportée notamment le 13 juin 1944. La première bombe volante ou « Doodlebug » en anglais, tombe près du pont ferroviaire juste à côté de Grove Road.Cet accident a causé la mort de 6 personnes et a blessé une quinzaine d’autres. Depuis, une plaque bleue a été installée sur la face nord du pont ferroviaire. L’apparition du Doodlebug a été une étape importante dans la Seconde Guerre Mondiale. En effet, l’Histoire estime que environ deux mille de ces bombes aurai explosé à Londres. Avec cette plaque, l’Histoire de Londres est à ta porte.
The Gate of Heaven
Ce lieu est une œuvre d’art à notre pallier. Si tu ne l’as pas vu, on dirait que le bâtiment s’est fait une nouvelle peau avec un slogan ironique et motivant. Mais en réalité, le fameux “The Gate of Heaven” vient de l’Église qui est en face. L’architecture de cette église a été désignée comme l’une des meilleures parmi les églises modernes du Royaume-Uni.
Revenons à notre Gate of Heaven, situé sur la Burdett Road. On dit que cette tour est l’endroit où les musiciens du groupe Pulp, Jarvis Cocker et Steve Mackey ont vécu durant les années 90 pendant qu’ils étudiaient à l’université St Martins College of Art. Mais ce lieu peut être aussi une inspiration de leur chanson Mile End.
Vivre à Mile End : Les bars, cafés et restaurants
Les restaurants
Vivre à Mile End c’est aussi découvrir des nouveaux plats. Mais aussi pouvoir profiter d’une bonne ambiance de quartier.
Greedy Cow
Le Greedy Cow est l’un des rare endroit à Mile End à ne donner du poulet frit ou des tasses de thés horribles. Pour cela, ainsi que son engagement envers les carnivores. Le restaurant fait des choix surprenants. Le menu propose des hamburgers plutôt étonnants. Ça te dit que goûter un hamburger de kangourou ou au bœuf wagyu. De plus, de ses hamburgers, le restaurant propose une grande variété des coupes de viandes.
Dans la salle à l’époque, les meubles en peau de vache et les imprimés de bovins sur les murs donnent un peu d’épaisseur à la pièce et surtout un aspect convivial.
D’après les avis, là où excelle le Greedy Cow, c’est dans le service. En effet, les serveurs semblent réellement intéressés par les clients.
Adresse : 7,8 The Oval, E2 9DT, Londres
Afrikana
Ce restaurant t’offre des plats traditionnels africain. Mais aussi du poulet grillé. Afrikana fait partit de la British Franchise Association. Cette association est la première grande association commerciale à but non profitable pour les franchises du Royaume-Unis.
De plus de leur intérêt pour aider les franchises, Afrikana propose des plats très copieux. Avec ses plats healthy apportés avec plusieurs accompagnements. Le restaurant dispose des plusieurs sauces traditionnelles pour accompagner ton repas. Si tu as envie, tu peux aussi commander des cocktails avec ou sans alcool. Qui d’après les avis sont très bon. Et en plus de ça, les plats sont halal !
Site internet: afrikanakitchen.com
Adresse : Mile End Road, Bethnal Green, E1 4AA, Londres
Vivre à Mile End: 6Burgerz
Si tu cherches un fastfood pas très cher mais qui est aussi assez healthy alors il faut que tu testes 6Burgerz. Le restaurant propose une gamme de produits variés qui sont de qualité. En commençant par les entrées, les plats, les accompagnements, les milkshakes et mocktails. Mais aussi des desserts pour les gourmands. Si tu ne sais pas trop te décider, 6Burgerz propose des menues signatures.
Site internet : www.6burgerz.co.uk
Adresse: 554 Mile End Road, Bow, E3 4PL, Londres
Mr Wong’s Wok and Box
Vivre à Mile End c’est aussi découvrir de nouvelles cultures et dans la majorité des cas, cela passe par la nourriture. Mr Wong’s Wok and Box propose de la nourriture chinoise traditionnelle depuis environ 30 ans. Tu retrouveras des nouilles sautées, du poulet aigre-doux, chow mein ou encore des rouleaux de printemps. Le restaurant est réputé pour la qualité de ses plats, mais aussi pour celle de ses prix. En effet, Mr Wong’s Wok and Box propose un super bon rapport qualité-prix. Et surtout, ce restaurant est aussi halal.
Site internet: www.mrwongswokandbox.co.uk
Adresse : 237 Mile End Road, Stepney Gree, E1 4AA, Londres
Les bars
Mile End American Pool & Snooker
Si tu souhaites passer une bonne soirée tout en t’amuser, American Pool & Snooker est là pour toi ! Alors profite des 9 tables de billards de différentes tailles avec des potes. Tu pourras rencontrer à American Pool & Snooker des fabuleux joueurs et profiter de ta soirée. Et pas de problème si tu ne sais pas jouer au billard, avec un peu de courage tu peux demander à un groupe de t’expliquer les règles. Et en un rien de temps tu deviendras un vrai pro. En plus de l’ambiance de fou qu’il y a là-bas, tu pourras aussi commander des boissons pour accompagner ta soirée.
Site internet: www.mileendsnooker.co.uk
Adresse: 229 Mile End Road, Bethnal Green, E1 4AA, Londres
Vivre à Mile End : Pink Lemonade
Ce bar est pour les girly girl ! Avec son intérieur totalement rose pale, foral et pleins de photo, c’est l’endroit parfait pour prendre des photos pour Instagram. Pink Lemonade ouvre ses portes à partir de 16h, créant ainsi une ambiance néon et romantique à cet endroit. Tu pourras t’assoir sur des chaises en velours pendant que tu sirotes tes cocktails.
Si tu y va pendant que tu as un creux, tu pourras en plus de tes boissons commander des gâteaux. En plus de cela, le bar offre un menu de sushis fusion et des bowls pour le diner du soir.
Adresse : 249 E India Dock Road, E14 0EG, Londres
Les cafés
Sweet Café
Si tu es fan de sucreries, tu vas adorer ce café. Tu pourras y trouver un menu entier de gâteaux, entre gaufres ou encore cheese cakes. Ouvert toute la journée, tu pourras y aller pour le déjeuner mais aussi après manger si tu as besoin d’un petit réconfortant. Sweet café à une salle intérieure mais aussi un patio avec une vue extérieure du quartier. Tu pourras profiter du soleil de Londres en te détendant. Mais aussi en discutant avec tes nouveaux potes.
Adresse: 169 Mile End Road, Stepney Green, E1 4AQ, Londres
Vivre à Mile End : Blue Ivy Café
La majorité des bars à Londres offrent aussi des snacks ou des petits plats. Le Blue Ivy rentre aussi dans cette catégorie. En plus de ces différents plats, ce bar propose un grand choix de boissons et de gâteaux que tu peux manger. Tu pourras par exemple venir pour le déjeuner pour goûter leur traditionnel english breakfast.
De plus, la décoration du bar est très bien réalisée, ce qui confère un aspect plus chaleureux et cosy à cet endroit.
Adresse: Bloc C, 24 Stoneway Walk, E3 5SH, Londres