Vivre à Putney

Vivre à Londres: Putney

Aujourd’hui on va te parler de Putney ! Pour t’aider à mieux gérer ton déménagement avec Movaway dans la capitale Londonienne.  Et mieux d’adapter à vivre à Putney, nous te proposons ce guide. Découvres-en plus sur ce quartier de Londres.

Avant de vivre à Putney, tu dois trouver un stage puis une colocation. On sait que ces missions peuvent être compliqués pour des étudiants, c’est pour cela que chez Movaway on est là pour t’aider ! Pour cela, on identifie ensemble tes besoins afin de te trouver un stage et une colocation qui te correspond.

Qui sommes-nous ?

Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (ou pas). On t’aides à trouver un stage à Londres ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone dans la capitale Britannique. Nous nous adressons à des jeunes de 18 à 25 ans, qui souhaitent une communauté et un perfectionnement linguistique.

De plus de notre gamme variée de type de logement, nous proposons des guides sur les différents quartiers de Londres.

Et aujourd’hui nous allons t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Putney.

Vivre à Putney Bridge : Géographie et diversité

Géographie

Le quartier de Putney est un district de la banlieue sud de Londres. Il est localisé dans le borough de Wandsworth. Le district s’étend sur le long de la rive sud de la Tamise. Et il regroupe les deux petites zones de Putney Bridge et de Putney High. De plus, tu dois emprunter le fameux Putney Bridge pour rejoindre Fulham sur la berge nord.

Pour t’en dire un peu plus sur ce pont, il est situé entre les ponts de Hammersmith et de Wandsworth. Le premier pont a été construit en 1729, le pont actuel date de la fin de 1866.

Vivre à Putney signifie donc être dans un quartier calme et résidentiel au code postal SW15, centré autour du Wandsworth Park. La principale artère commerçante du quartier est la Putney High Street où tu pourras trouver toutes les grandes enseignes de la capitale anglaise.

Vivre à Putney

Diversité

Vivre à Putney c’est être au cœur d’une population majoritairement anglaise. Pour avoir un peu plus de renseignements sur les origines éthiques des habitants de ce quartier, Glassdoor a pu identifier la population. Ils se sont rendu compte que le principal groupe ethnique est celui des Britanniques blancs, qui représentent 64% de la population du quartier. Ce groupe ethnique a des proportions supérieures à la moyenne de Londres qui est de 37%.

Le site Crystal Roof a recensé d’autres statistiques. La population d’autres blancs (non-anglais) est de 17%. De plus, il y a quand même d’autres groupes ethniques qui vivent dans ce quartier. Avec une majorité de personnes mixtes avec 7%, et d’Indien avec 2,7%. Les autres minorités ethniques sont les Irlandais avec 2,4%, les Africains noirs avec 2,1%. Ainsi que les Chinois avec 1,5% et les autres Asiatiques avec 1,5%.

Les autres groupes ethniques comme les Arabes, Pakistanais et d’autres groupes ont un pourcentage environnant les 1% ou les 0%.

Ce qui représente des moyennes plus bases que dans le reste des autres quartiers de Londres.

Vivre à Putney : un peu d’Histoire

Le nom du quartier de Putney apparaît dans le Domesday Book en 1086, sous le nom de Putelei. Le Domesday Book est le Livre du Jugement Dernier, qui est l’enregistrement du grand inventaire de l’Angleterre terminé en 1086.

Le quartier est à l’origine une paroisse de Brixton dans le comté du Surrey. C’est en 1855 que la paroisse fut intégrée au District de Wandsworth. Quelques années après, en 1965, Putney fait partie du borough londonien de Wandswoth du Grand Londres.

De plus, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, Putney est un haut lieu de la pratqiue de l’aviron en Grande-Bretagne. Avec pour cela deux raisons. La première, c’est le nombre croissant de bateaux à moteur qui rend une pratique plus diversifiée des plaisirs nautique. La deuxième est la construction du chemin de fer London and South Western Railway. Qui a rendu l’accès à la Tamise plus facile à Putney.

Vivre à Putney : les logements

La vente de propriété immobilière à Putney est restée résiliente, avec une croissance démographique constante et une population diversifiée. Allant des jeunes professionnels aux familles et aux retraités. Cette combinaison de facteurs fait de Putney un endroit attrayant pour ceux qui cherchent à investir sur le marché londonien.

Le site de recherches immobilières Zoopla estime le prix moyen actuel de l’achat à Putney à £837 058. Ce qui place le quartier nettement au-dessus de la moyenne londonienne.

En ce qui concerne la location de logements, la moyenne du loyer par mois est encore supérieure à la moyenne londonienne en 2023, avec un loyer mensuel de £3 467. Cependant, la moyenne des autres quartiers est de £3 240.

Pour les colocations, les loyers atteignent le plus de £900 par mois pour une chambre simple et £1 100 par mois pour une chambre double.

Vivre à Putney : les transports

Vivre à Putney c’est être dans la zone 2/3 en termes de transport. Ce qui signifie que tu vas quand même être très proche du centre de Londres. Et cela signifie qu’il y a pleins de choses et d’activités à voir. Ainsi, tu pourras donc partir à la découverte des lieux qui t’intéressent facilement.

Le métro

L’arrêt de métro le plus proche est le Putney Bridge. Cet arrêt est placé sur la ligne District (ligne verte). Et part sur deux endroits opposés, l’Est et l’Ouest.

Pour t’aider dans tes recherches de transports le site TfL est là pour toi.

Putney East Station

Les bus

De plus, la station Putney Bridge Station est aussi composée d’un arrêt de bus. Si tu veux aller vers Fulham Road ou Roehampton, il faudra que tu prennes les bus 265 et 414.

Pour aller vers d’autres endroits, il y a aussi les bus 39, 85, 93 et 270.

Le train

En outre, le quartier de Putney est également desservi par un arrêt de train, le Putney Rail Station. Elle fait partie de la Waterloo-Reading line (ligne rouge). Et elle est située sur la High Street.

Le ferry

Par ailleurs, étant proche de la Tamise, tu peux aussi prendre le ferry pour la traverser depuis Putney.  Ce qui te permettra d’aller de Wandsworth Riverside Quarter Pier vers Embankment Pier.

Vivre à Putney : pourquoi le quartier est-il célèbre ?

En outre, le quartier de Putney, notamment le Putney Bridge, est connu pour être le point de départ de l’Oxford and Cambridge Boat Race depuis 1845. De plus, c’est le point d’arrivée des cinq dernières courses qui ont débuté à Westminster. Il est l’évènement le plus connu du calendrier de l’aviron. En plus d’être une inspiration du sport moderne.

Cependant, le quartier de Putney n’est pas connu seulement pour l’aviron, mais aussi pour d’autres monuments emblématiques et lieux insolites.

Les activités incontournables à faire à Putney?

Half Moon

Même si on a une catégorie pour te présenter les bars, celui-là est un peu spécial. Et au fil du temps est devenu un lieu incontournable du quartier. En effet, c’est le lieu où a pris place le premier concert à guichets fermés du groupe U2 au Royaume-Uni. Mais c’est aussi où a eu lieu le premier concert public de Kate Bush.

Le Half Moon est un pub traditionnel et convivial qui dispose d’un studio de 220 places à l’arrière. Par ailleurs, il accueille aussi des groupes de musique et des comédiens depuis 1963.

Il est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs bars et pubs de Putney. Et accueille des artistes en tournée, des comédiens et des nouveaux groupes et artistes chaque semaine.

Site internet: www.halfmoon.co.uk

Adresse: 93 Lower Richmond Road, Putney, SW15 1EU, Londres

Half Moon

Vivre à Putney: Arts Theatre

Le théâtre de Putney formée en 1964 propose un programme changeant d’événements et de productions tout au long de l’année. En outre, il abrite également deux compagnies de théâtre, la Putney Theatre Company et le Groupe 64 Youth Theatre.

De plus, le théâtre de Putney propose des séances de théâtre variées et interactives qui se déroulent pendant les vacances scolaires et les week-ends. Ces cours sont ouverts aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

De plus, ils ont des pièces de théâtre qui se jouent pendant des longues périodes.

Site internet: www.putneyartstheatre.org.uk
Adresse : Ravenna Road, Putney, SW15 6AW, Londres

Palais de Fulham

En traversant le Putney Bridge, tu pourras atteindre le Palais de Fulham et son jardin clos qui est sur la rive nord de la Tamise. Le palais a été relancé en 2019 avec un nouveau musée, des salles restaurées. Mais aussi de nouveaux éléments botaniques ainsi que la cour Tudor qui a été rénovée.

Le palais de Fulham est l’un des plus grands trésors historiques de la région. De plus, tu pourras y aller gratuitement et la restauration a permis de doubler la taille du musée. Tu pourras y découvrir l’histoire des résidents les plus remarquables du palais. Comme les évêques de Londres, qui ont élu domicile dans le palais de 704 à 1973 après JC.

Ensuite, tu pourras aussi te promener dans les jardins avec des expositions interactives et plusieurs expositions temporaires. Ainsi, le palais est un endroit idéal pour les passionnés d’histoires

Site internet : www.fulhampalace.org

Adresse: Bishop’s Avenue, Fulham, SW6 6EA, Londres

Hurlingham Books

Hurlingham Books est l’une des plus anciennes librairies indépendantes de Londres. Aujourd’hui elle attire les amateurs de livres à la recherche de tout. Que cela soit des classiques anciens, aux pierres précieuses rares, en passant par des livres de poche originaux.

Toutefois, le propriétaire de cette librairie possède également un entrepôt à proximité qui contient plus d’un million de livres. Ainsi, si tu cherches une trouvaille rare, il faut que tu y ailles.

Site internet : hurlinghambooks.com

Adresse : 91 Fulham High Street, SW6 3JS, Londres


Vivre à Putney: The Putney Sculpture Trail

Tu pourras suivre ce sentier qui présente neuf sculptures figuratives presque grandeur nature, considérées comme uniques à Londres. Ces sculptures créées par Alan Thornhill disséminées dans les parcs et au bord de la Tamise, du parc Wandsworth au Putney Embankment.

De plus, ce sentier a été installé à l’été 2008, mais a commencé à fonctionner bien avant. Environ 20 ans auparavant, le sculpteur Alan Thronhill avait fait don de la sculpture « Load » aux habitants de Putney.


Site internet : www.wandsworth.gov.uk

Adresse : Putney Embankment, SW15 1LP, Londres


Putney Heath

Le Putney Heath fait partie intégrante de Wimbledon Common et extrêmement populaire auprès des promeneurs des chiens, des familles et d’autres visiteurs. Un lac est à proximité qui est fréquenté par des oiseaux de nombreuses espèces.

Le parc propose des activités avec des guides comme les recherches de nourriture sauvage. Les guides vont t’aider comprendre la cueillette annuelle et durable. Comme ce qui est de la saison et comment préparer et manger les ingrédients trouvés.

Site internet : www.woodlandtrust.org.uk

Adresse : Wimbledon, SW19 5NQ, Londres

Putney Heath

Bishop’s Park

Juste à côté du Putney Bridge, ce parc accueille régulièrement des événements et offre une bonne ambiance. Tu pourras choisir entre une promenade le long de la Tamise, des terrains de boules et des courts de tennis. Mais aussi, il y a aussi des activités comme du tennis de table, du basket-ball et du patinage. Le tout dans l’un des meilleurs parcs de Londres.

Étant situé du côté de Fulham, le parc Bishop’s se trouve à environ 15 minutes à pied de la gare principale de Putney. Et à 1 minute à pied de la station de métro Putney Bridge District Line.

Et si tu es fan de Made in Chelsea, garde bien les yeux ouverts sur certaines caméras qui trouve les dernières saisons.

Jungle Golf

D’abord, le golf dans la jungle n’est pas forcément pour tout le monde, mais c’est une idée de date ou de soirées entre potes amusante et différente. De plus, tu pourras y jouer au London Rumble pour moins de £15 par parcours.

Le lieu propose trois parcours variés de 9 trous, mais aussi des boissons et des plats bon marché. De plus, il est situé à environ 5 minutes à pied de la principale de Putney.

C’est donc l’endroit parfait pour faire des soirées et passer un bon moment.

Site internet : putney.junglerumble.co.uk

Adresse : 68-70 Putney High Street, SW15 1SF, Londres

Vivre à Putney: Les activités proches à faire

Kew Gardens

Le Kew Garden, également connu sous le nom de Royal Kew Garden, se trouve à quelques minutes de Putney et constitue un jardin magnifique. De plus, tu pourras y découvrir le monde scientifique derrière leurs collections botaniques, avec plus de 50 000 plantes vivantes. Le parc, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, répartit ces caractéristiques.

Après quelques années de rénovation, la partie la plus connue du parc The Temperate House offre une expérience unique de la splendeur des fleurs du monde entier. Tu pourras y trouver 1 200 espèces qui proviennent d’Asie, d’Australie, des Amériques et d’Afrique.

De plus la Temperate House raconte comment Kew et ses partenaires mondiaux travaillent pour sauver des plantes rares ou déjà éteintes à l’état sauvage.

Site internet : www.kew.org

Adresse : Kew, Richmond, TW9 3AE, Londres

Hampton Court

Le Hampton Court retrace l’Histoire des drames publique et privée de la vie d’Henri VIII. Mais aussi de ses épouses, les reines et les enfants dans le monde de la cour Tudor.

Tu pourras y admirer la grande salle d’Henry et les cuisines. Mais aussi découvrir le spectaculaire palais baroque construit pour Guillaume III et Marie II. Et explorer les 60 acres de magnifiques jardins et le célèbre terrain de jeu d’aventure Magic Garden.

De plus, le Hampton Court propose plusieurs exhibitions qui te permettent de mieux comprendre la vie royale. Comme par exemple, un documentaire sur la vie de la famille royale.

Site internet : www.hrp.org.uk

Adresse : East Molesey, Surrey, KT8 9AU, Londres

Vivre à Putney

Vivre à Putney: Barnes

Le petit village de Barnes est à quelques minutes de Putney. Et c’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de Londres. Avec le soleil qui arrive, c’est l’endroit idéal si tu veux te promener le long de la rivière. Mais aussi visiter les marchés locaux, ou encore dîner dans un café-boutiques. Et admirer les magnifiques maisons.

Barnes Green est accessible à tout moment de l’année. Il dispose d’un parking dans la zone limité, il vaut donc mieux y aller en transports en commun.

Barnes Bridge est la gare la plus proche, et en plus, le quartier est desservi par les lignes de bus 209, 485 et 969.

Site internet : www.richmond.gov.uk

Studio Art Café

Créer en 2023, le Studio Art Café n’est pas que seulement un café, il te propose pleins d’activités à faire pour libérer ta créativité.

Ancra, la fondatrice est une passionnée d’art et d’artisanat depuis son plus jeune âge. Son rêve était d’ouvrir son propre atelier, où la créativité ne connaît pas de limites. Et avec le Studio Art Cafe, Ancra a pu réaliser son rêve.
Bien sûr, il y a un coin café, mais vous n’êtes pas obligé de commander pour participer aux activités. Dans cet endroit, tu pourras laisser ta créativité sortir en peignant sur une toile et en décorant des cadres photos. Mais aussi en décorant ton propre ourson ou en créant des porte-clés.

Site internet : studioartcafe.co.uk

Adresse : 114 Upper Richmond Road, Putney, SW15 2SP, Londres

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANTONETTE ESTHER | LIFESTYLE • TRAVEL 🕊️ (@thelondonlady__)

Vivre à Putney : Les cafés, bars et restaurants

The Boathouse

Le Boathouse occupe un bâtiment en verre. Il est l’un des meilleurs restaurants de Londres qui offre une vue sur la Tamise. De plus, tu pourras prendre ton repas à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, dans le coin salon extérieur situé dans un jardin.

Cependant, ils ont aussi des sièges abrités, tu pourras donc y venir manger si il pleut. Tu pourras donc aussi y aller pendant le déjeuner, le dîner et le petit-déjeuner.

Le restaurant propose aussi une excellente carte des vins, ainsi que des spiritueux et de la bière.

Site internet : www.boathouseputney.co

Adresse : 32 Brewhouse Lane, Putney, SW15 2JX, Londres

Tried & True

Si tu veux un bon restaurant à Putney, alors il faut que tu ailles au Tried&True. Il est célèbre pour servir des petits-déjeuners et des déjeuners légers. Il constitue le petit café idéal pour s’arrêter et déguster un délicieux café.

Pour le petit-déjeuner, tu pourras t’attendre à une sélection complète de plats classiques du matin, tels que des œufs Bénédicte et du pain perdu.

Site internet : www.triedandtruecafe.co.uk

Adresse: 279 Upper Richmond Road

Tequilla Mockingbird

Tu cherches un bar à une atmosphère amusante et décontractée, alors il faut que tu ailles ici. Les cocktails sont la plus grande attraction de ce bar et restaurant. Mais, tu pourras aussi y prendre un brunch.

Les habitants visitent souvent Tequila Mockingbird pour le happy hour, qui a lieu tous les jours entre 17h et 20h.

De plus, ils proposent aussi une offre 1 acheté pour un gratuit.

Réparti sur plusieurs niveaux, avec des intérieurs dignes des meilleures photos Instagram, le rez-de-chaussée est lumineux et aéré parfait pour des semaines. Le week-end, les DJ transforment le bar-tunnel du sous-sol en une piste de danse épique.

Site internet : www.tequilamock.com

Adresse : 4-6 Putney High Street, Putney, SW15 1SL

Tequila Mockingbird


Vivre à Putney: Club Coppa

Le Club Coppa se trouve au bord de la rivière, entre les ponts Putney et Fulham Railway. Il est le lieu local ouvert toute la journée. Il y a des coins tranquilles si tu veux travailler au chaud, avec une vue sur la Tamise depuis la terrasse. Ou dans ton propre igloo privé qui a aussi une vue sur la rivière.

Ils ont plusieurs endroits le mood de ton après-midi ou soirée. Avec le Snug avec son coin cosy, le bar & lounge pour prendre un café ou une boisson. De plus, il y a le coin des repas et bien sûr la terrasse.

Site internet: www.coppaclub.co.uk

Adresse: 29 Brewhouse Lane, SW15 2JX, Londres

The Duke’s Head

Situé sur les rives de la Tamise, tu pourras voir un superbe bâtiment victorien classé qui est le bar/ restaurant The Duke’s Head. Et il a accueilli plus d’un siècle de célébrations.

Tu pourras y venir pour un dîner décontracté entre amis, un verre au bord de la rivière ou encore une grande fête avec tes proches. L’équipe est là pour faire du moment où tu es chez eux une expérience inoubliable.

Le brunch qui propose est alléchant avec un petit-déjeuner anglais complet. Bien sûr avec des options végétaliennes.

Site internet : www.dukesheadputney.com

Adresse : 8 Lower Richmond Road, Putney, SW15 1JN, Londres

Ps: Pendant le printemps et l’été (souvent pendant les beaux jours ou si il y a un évènement sportif), assures toi de réserver à l’avance. Les pubs de Putney peuvent bondir et il est presque impossible de trouver une table.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !