Sloane Square

Vivre à Sloane Square

Aujourd’hui on va te parler du quartier de Sloane Square ! Et oui, c’est bien un quartier de Londres. Pour t’aider à mieux gérer ton déménagement avec Movaway dans la magnifique capitale Londonienne. Mais aussi mieux t’adapter à vivre à Sloane Square. Pour cela, nous te présentons ce guide sur ce quartier. Soit prêt à en découvrir un peu plus sur ce quartier de Londres. Mais avant d’aller vivre à Sloane Square, tu dois trouver un stage puis une colocation. Nous savons que ces étapes peuvent être assez compliquées pour des étudiants. C’est pour cela que, chez Movaway, on est là pour t’aider ! On va identifier ensemble tes besoins afin de te trouver un stage qui te correspond mais aussi une colocation.

Qui sommes-nous ?

Avant de te présenter le quartier, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique. En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne ! Et donc enfin, aujourd’hui on va-t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Sloane Square.

Géographie et Diversité

Géographie

Sloane Square est une place aménagée situé aux limites des quartiers du centre de Londres, Belgravia et Chelsea. Du fait de sa popularité, la zone entourant cette place est généralement appelée Sloane Square en référence à sa proximité.

Cette zone forme une frontière entre les deux plus grands domaines aristocratiques de Londres : le Grosvenor Estate et le Cadogan.

Diversité

Nous sommes allés sur le site internet Crystal Roof pour avoir un pour peu plus d’informations sur les différents groupes ethniques. Mais aussi, avoir des statistiques claires.

Le groupe ethnique principal est donc les Britanniques blancs qui représentent 36% de la population. Qui est en moyenne 37% de la population de Londres.

La suite est les groupes ethniques qui ont une plus grande proportion comparée à la moyenne de Londres :

Les autres blancs avec 33%, qui sont des blancs non britanniques. En suivant, il y a les Roumains avec 1,1%. Ensuite, les Arabes avec 5%. Enfin, les Indiens avec 4%.

Avec ces données, nous pouvons voir que le quartier est majoritairement habité et fréquenté par des Européens ou des « blancs anglais ».

Vivre à Sloane Square : L’histoire de quartier

La place était connue sous le nom « Hans Town » en référence à Sir Hans Sloane, un médecin anglo-irlandais qui était propriétaire du terrain.

La place compte deux bâtiments remarquables : le Grand magasin Peter Jones et le Royal Court Theatre.

Le premier a été conçu en 1936 et est maintenant un bâtiment classé Grade II en raison de son architecture, notamment de ses murs-rideaux et de son esthétique moderne pionnière pour un magasin au Royaume-Uni. Le bâtiment a ensuite été restauré de 2003 à 2007.

Le second bâtiment, le Royal Cout Theatre, a ouvert pour la première fois en 1888. Il était un lieu important pour le théâtre avant-garde dans les années 1960 et 1970 quand il abritait l’English Stage Company.

Vivre à Sloane Square

Vivre à Sloane Square : les logements

Le quartier de Sloane Square est un des quartiers les plus prisé de Londres. Il abrite les plus belles marques de mode, des hôtels exclusifs, des restaurants gastronomiques mais aussi des sites culturels.

Cependant, comme il faut se préparer aux prix élevés, voici une estimation des loyers dans le quartier de Sloane Square.

Pour un studio tu devras compter entre £1 800 et £2 200 par mois. Entre £2 400 et £3 100 par mois pour un appartement avec une chambre. Pour deux chambres cela sera entre £3 500 et £7 500 par mois. Enfin, pour un appartement avec trois chambres, il faudra compter entre £5 000 et £8 300 par mois.

Bien sûr les prix dépendent de la rue du quartier. Le placement de l’appartement peut faire descendre ou montrer drastiquement les prix.

Au niveau de la colocation, tu en auras pour environ £1200 et £1 500 par mois pour une chambre simple. Et pour une chambre double, cela sera environ £1 400 et £1 900 par mois.

Vivre à Sloane Square : Les transports

Comme tu le sais probablement et comme tu le constateras lorsque tu vivras à Sloane Square, le quartier bénéficie de très bonnes liaisons de transport, notamment grâce à la station de métro Sloane Square Underground Station, qui offre un accès facile au reste de la ville.

Le métro

La ligne de métro passant par la station de Sloane Square Station est la District (ligne verte). Avec cette ligne tu pourras avoir accès au reste de la ville avec différents stops. Puis, tu pourras aussi faire des changements de lignes pour découvrir la capitale britannique.

Sloane Square Tube Station

Le bus

De nombreuses lignes de bus s’arrêtent par la station Sloane Square Station. Pour aller vers Vauxhall, il y a le bus 360.

Pour aller vers Battersea Park, Chelsea ou Victoria tu as les bus 19, 22, 137, 452, C1, N19, N22 et N137.

De plus, tu pourras également te rendre à South Kensington, Fulham ou Knightsbridge en prenant les bus 11, 137, 211, 360, 452, N11 et N137.

Tu pourras retrouver le plan des lignes de métro sur le site officiel des transports de Londres.

Vivre à Sloane Square : Pourquoi le quartier est-il célèbre ?

Sloane Square est un des endroits de Londres culte ! À l’origine il faisait partie d’un plan de modernisation du quartier de Chelsea en 1777. Le projet devait contenir une place avec une île centrale et une fontaine de Vénus. C’est pour cela que la célèbre place Sloane Square a été créé et est devenu un point centre de Chelsea.

Les activités incontournables

Duke of York Square

Une autre place à visiter est le Duke of York Place. Tu pourras y trouver des magasins de mode, de beauté, des restaurants et tout cela au cœur de Chelsea.

Le square compte plus de 30 magasins chics, qui sont à la fois des marques établies mais aussi des boutiques uniques.

Il y a aussi 7 restaurants qui proposent de manger en plein air.

De plus, Duke of York Square propose également de nombreux événements publics, tels que le Strawberries & Screen où tu peux regarder en direct les championnats de Wimbledon sur grand écran. Il y a aussi le RHS Botanical Art & Photography Show qui te permettra d’explorer l’art de la botanique et de la photographie.

Site internet : dukeofyorksquare.com

Adresse : 80 Duke of York Square, SW3 4LYT , Londres

Partridges

Chaque samedi au Duke of York Square tu pourras aller voir un des meilleurs marchés alimentaires artisanaux de Londres, le Partridges.

Le marché Partridges a été ouvert le 25 mai 1972 par Sir Richard Shepherd dans le quartier de Sloane Street. Il a rapidement acquis la réputation de vendre des aliments de la meilleure qualité provenant de producteurs britanniques et d’importer des aliments et des vins du monde entier.

Aujourd’hui, Partridges est toujours un marché et une entreprise d’ambiance familiale avec le frère de Sir Richard John Sheperd qui est le directeur général.

C’est l’un des rares magasins d’alimentation familiaux du centre de Londres et il chérit toujours son idée originale de fournir des aliments de plus haute qualité.

Site internet : www.partridges.co.uk

Adresse : 2-5 Duke of York Square, 5 King’s Road, SW3 4LY, Londres

Vivre à Sloane square

Vivre à Sloane Square : Saatchi Gallery

Depuis 1985, la Saatchi Gallery présente des expositions d’art contemporain présentant le travail d’artistes émergents. Les expositions s’appuient principalement sur la collection de Charles Saatchi, qui ont devenu à la galerie. Et lui ont permis de devenir une autorité reconnue dans le domaine de l’art contemporain à l’échelle mondiale.

La Saatchi Gallery acquiert une solide réputation en présentant des artistes qui, par la suite, connaîtront une reconnaissance mondiale.

Et en 2019, la galerie est devenue une organisation caritative enregistrée.

La galerie tient à soutenir les artistes et rendre l’art contemporain accessible à tous. Ils proposent également plusieurs projets incluant des expositions à thèmes.

Site internet : www.saatchigallery.com

Adresse : Duke of York’s HQ, King’s Rd, SW3 4RY, Londres

Chelsea Physic Garden

Situé dans le quartier de Chelsea et abrité par de hauts murs, le Chelsea Physic Garden est l’un des jardins botaniques les plus anciens et les plus respectés d’Europe.

Il a été fondé en 1673 par la Worshipful Society of Apothecaries of London afin que leurs apprentis étudient les plantes médicinales et leurs utilisations. Ce lieu  est devenu l’un des centres d’échange de botanique et de plantes les plus importants au monde.

Leur collection est unique en sens qu’elle est la seule collection de jardins botaniques axée sur les plantes médicinales, herbacées et utiles.

À l’heure actuelle, en tant qu’organisme indépendant, ils comptent sur les visiteurs pour les aider à protéger et à entretenir le jardin pour les générations futures.

Site internet : www.chelseaphysicgarden.co.uk

Adresse : 66 Royal Hospital Road, SW3 4HS, Londres

Vivre à Sloane Square: Sloane Street

Le shopping à Londres est une absolument à faire. Proche de Sloane Square tu pourras y trouver la Sloane Street qui est une rue bondée de boutiques de créateurs, de marques comme Fendi, Gucci, Tom Ford, Valentino et autre. Cette rue est réputé pour son élégant défilé de marques de luxe emblématiques, son service inégalé et ses produits exclusifs.

Sloane Street

Holy Trinity

La dédicace officielle de ce bâtiment intrigant est “The Church of the Holy and Undivided Trinity with Saint Jude”. Comme le nom est long il n’est pas surprenant qu’on appelle cette église généralement simplement Holy Trinity.

L’Église a été construite en 1888 sous le patronage du 5e comte Cadogan, dont les grands domaines couvraient le quartier de Sloane Street.

Le comte a fait appel à l’architecte John Dando Sedding pour créer un bâtiment saisissant dans le style « Arts and Crafts ».

La Holy Trinity a été construite sur les fondations d’une église néo-gothique conçue en 1828 par James Savage.

Site internet: www.visitstainedglass.uk

Adresse : The Church of the Holy and Undivided Trinity with Saint Jude, Sloane Street, SW1X 9BZ, Londres

Les activités à faire près de Sloane Square

National Army Museum

Londres abrite des musées militaires remarquables, tels que l’Imperial War Museum, Churchill’s War Rooms et le HMS Belfast.

Et le National Army Museum en fait partie ; il retrace l’histoire de l’armée britannique et son évolution au fil du temps. De plus, il explore sa pertinence dans la société d’aujourd’hui.

Le musée suscite intentionnellement la réflexion, en posant des questions qui examinent nos attitudes à l’égard de l’armée et de son rôle. Tout cela en rendant hommage aux hommes et aux femmes qui y ont servi au cours des derniers siècles.

Le musée a été lancé par charte royale en 1960. Le musée conserve encore aujourd’hui son lien royal. En 2014, le musée a fait l’objet d’un réaménagement sur trois ans d’un coût de 23,75 millions de livres sterling. Tout ce montant a été donné par Son Altesse Royale la reine Elizabeth II et le prince Philip en 2017.

Site internet : www.nam.ac.uk

Adresse : Royal Hospital Rd, SW3 4HT, Londres

Nation Army Museum

Vivre à Sloane Square : Liberty

Le Liberty est célèbre pour ses designs, ses collaboration culturelles et sa conservation inspirante. Ils ont un studio de design interne dédié est toujours au cœur de tout ce qu’ils font.

Pour la petite histoire, le fondateur est Arthur Lasenby Liberty, qui a conçu les plans d’un grand magasin londonien rempli de produits de luxe et de tissus provenant de pays lointain. Son rêve était métaphoriquement d’amarrer un navire dans les rues de la ville. Aujourd’hui encore, un voyage de découverte t’attend à Liberty. Avec son histoire qui est cachée parmi ses six étages de design avant-gardiste et de magnifiques articles fabriqués par les plus grands artisans du monde.

Site internet : www.libertylondon.com

Adresse : Regent St, Carnaby, W1B 5AH, Londres

King’s Road

La King’s Road propose plusieurs évènements surtout pendant les beaux jours. La rue est en constante évolution et il n’y a pas deux mêmes lieux identiques.

King’s Road déborde d’énergie créative, que cela soit culturels ou comestibles. Tu pourras profiter des expériences et des évènements qui stimulent ton imagination.

Sur le site internet, tu pourras y trouver tous les évènements que la rue propose, en passant par la création d’œufs de pâques ou même les petits festivals de musique.

Pour son origine, la rue combine l’histoire royale avec un statut unique, étant le berceau des mouvements culturels les plus emblématiques du XXe siècle. Aujourd’hui la rue conserve encore tout son glamour et son esprit libre avec un nouveau mélange de mode et d’art contemporains, combiné avec de la bonne nourriture et des boissons.

Site internet : www.kingsroad.co.uk

Adresse : King’s Road, SW1W 8AQ, Londres

Vivre à Sloane Square : les bars, restaurants et cafés

Ottolenghi

Le Ottolenghi de Chelsea est la sixième branche des chefs Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. Le restaurant a débuté dans un petit magasin à Notting Hill en 2002. Et depuis lors, l’équipe s’est progressivement agrandie, élargissant notamment son champ d’activité en ce qui concerne les menus et les ingrédients.

Ottolenghi propose une cuisine haut de gamme tout au long de sa carte. Y compris une expérience de charcuterie exclusive. Mais aussi plusieurs plats soigneusement préparés pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, servis frais chaque jour.

En y allant, tu pourras profiter de l’ambiance chaleureuse du restaurant qui reste fidèle à ce que les clients attendent de cet endroit.

Site internet : ottolenghi.co.uk

Adresse : 21 Pavilion Road, SW1X 0BP, Londres

Vivre à Sloane Square: The Botanist

The Botanist pourrait bien devenir un de tes restaurants préférés. Il allie une cuisine raffiné classique et des éléments gastronomiques. Cette oasis située au cœur de Sloane Square, tu pourras t’éloigner de l’agitation de Londres le temps d’un repas.

Chez The Botanist tu pourras trouver des menus inspirés des différentes saisons. Dans cet article, l’été est arrivé, donc tu pourras trouver au restaurant le menu « Summer on the Square ». Et tu pourras trouver des petites assiettes d’inspiration méditerranéenne ou des pizzas au feu de bois.

De plus, si tu es fan de gin tu pourras t’offrir l’expérience du bar sur mesure, qui te permet d’infuser ton gin avec une large variété de saveurs.

Site internet : www.thebotanistonsloanesquare.com

Adresse: 7 Sloane Square, SW1W 8EE, Londres

Vivre à Sloane Square: The Botanist

Colbert

On sait que en étant dans un pays étrangers la nourriture Française risque de te manquer. C’est pourquoi nous t’avons trouvé le café Colbert : un restaurant français authentique.

Ils ont situé le restaurant juste à côté de Sloane Square, au cœur du quartier de Chelsea. Inspiré par les odeurs et les goûts de la France, une petite visite y est incontournable.

L’intérieur met en valeur la cuisine française et vise à ce que chacun reparte avec le goût de la France.

Le menu mélange parfaitement les petits-déjeuners du matin, les déjeuners et les dîners. De plus, tu auras un large choix de boissons pour accompagner n’importe quel repas, incluant bien sûr des vins.

Site internet : colbertrestaurant.com

Adresse : 50-53 Sloane Square, SW1W 8AX, Londres

Bluebird

Au début, ils ont construit le Bluebird dans un garage en 1923 pour la Bluebird Motor Company.

Il a été conçu dans un style moderne par l’architecte Robert Sharp.

Elle était la plus grande installation automobile d’Europe, vendant de l’essence, entretenant les automobiles, et fournissant également un hébergement aux voitures et à leurs chauffeurs.

Site internet : www.bluebird-restaurant.co.uk

Adresse : 350 King’s Road, SW3 5UU, Londres

The Grenadier

La légende raconte que les gens ont nommé The Grenadier d’après un jeune soldat nommé Cédric, surpris en train de tricher aux cartes et puni par une mort violente. Personne ne sait vraiment quand cet acte horrible s’est produit. Les visiteurs accrochaient donc de l’argent au plafond pour tenter de payer sa dette, mais le pauvre Cédric semble demeurer piégé sur terre.

Maintenant, The Grenadier est un lieu qui rappelle la royauté parmi les autres pubs de Londres. C’est un coffre au trésor historique, apprécié des habitants et des visiteurs de la ville.

Au menu tu auras des plats frais de saison et des classiques pubs, accompagnés de leur carte de vins sélectionnée.

Site internet : www.grenadierbelgravia.com

Adresse : 18 Wilton Row, SW1X 7NR, Londres

The Grenadier

Vivre à Sloane Square : Côte

Ils ont situé ce restaurant sur la place emblématique de Sloane Square, juste à côté de l’arrêt de métro. Ils proposent un menu exceptionnel qui regorge de tes classiques Français préférés.

Tu pourras y aller pour le petit-déjeuner, le déjeuuner ou le dîner dans le superbe espace du restaurant au décor élégant et contemporain qui rappelle les brasseries parisiennes.

Tu pourras même y déguster un croissant et un café sur l’une de leurs tables extérieures qui donne sur la place.

Site internet : www.cote.co.uk

Adresse : 7-12 Sloane Square, SW1W 8EG, Londres

Fuji Grill

Le Fuji Grill fait partie de l’hôtel-boutique The Beaverbrook Town House. Les membres et les résidents sont principalement les bienvenus, mais ils acceptent également les visites sans rendez-vous selon la disponibilité.

Le chef Alex Del propose des sushis, des sashimis et des nigiri impeccables, ainsi que des plats signatures de Beaverbrook comme le Wagyu « Charcoal » accompagné d’une soupe miso au genièvre.

Le repas est parfait si tu recherches une bouchée de cuisine japonaise authentique après une matinée dans le quartier. Ils proposent aussi des sets de plats végétaliens.

Site internet : www.beaverbrooktownhouse.co.uk

Adresse : 115 Sloane Street, SW1X 9PJ, Londres

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !