Aujourd’hui on va te parler de Canada Water ! Pour t’aider à mieux gérer ton déménagement avec Movaway dans la fameuse capitale Londonienne. Mais aussi mieux t’adapter à vivre à Canada Water, nous te présentons ce guide. Soit prêt à en découvrir plus sur ce quartier de Londres pleins d’histoire.
Mais avant de vivre à Canada Water, tu dois trouver un stage puis une colocation. On sait que ces missions peuvent être compliquées pour des étudiants. C’est pour cela que chez Movaway, on est là pour t’aider ! On va identifier ensemble tes besoins afin de te trouver un stage et une colocation qui te correspond.
Qui sommes-nous ?
Mais avant de te présenter le quartier. Tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants ou pas. On t’aide à trouver un stage dans la capitale Londonienne ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique.
En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des guides sur les différents quartiers de la capitale.
Et aujourd’hui nous t’en apprenons un peu plus sur le quartier de Canada Water.
Vivre à Canada Water: géographie et diversité
Géographie
Situé au Sud-Est de Londres, près des quais. Faisant de lui un quartier en zone 2. Étant établi près des quais de Londres, c’est avec la présence d’un lac du même nom.
La partie inférieure de Londres, établi en dessous de la Tamise, est proche du quartier de Canary Wharf mais aussi de Bermondsey.
Diversité
Vivre à Canada Water c’est être dans la zone Sud de Londres et dans un des quartier connus pour sa diversité. Ce qui montre distinctement des caractéristiques de groupes éthiques. D’après Crystal Roof, un site internet permettant de démocratiser des statistiques de région rurales. Et notamment sur la capitale britanique et sa capitale.
La majorité des habitants sont blancs anglais avec un pourcentage de 36%, la seconde majorité est africaines (16%). De plus, le reste des habitants sont blancs non-anglais (13%) mais aussi d’autres origines.
Vivre à Canada Water: Un peu d’histoire
Un lac borde le quartier Canada Water. En outre, des bateaux canadiens utilisaient principalement ce quai au 18ème siècle, ce qui lui a valu son nom. La majorité de ces quais ont fermés en 1970. Mais en 1980 la société de développement des quais de Londres décide d’investir fortement dans ce quartier. Pour les constructions, on a enlevé la moitié de l’eau des quais de Canada Docks. Ensuite, on a transféré cette moitié d’eau dans les autres lacs et le refuge faunique.
On a donc construit de nombreux canaux et espaces verts, tels que l’Albion Dock et le Stave Hill près de Russia Dock Woodland..
Vivre à Canada Water: Les logements
Vivre à Canada Water te donne l’opportunité d’avoir des colocataires de différentes origines. En effet le quartier a connu un boom économique, à la suite de cela les logements se sont multipliés. Et cela a pour cause de faire monter les prix des logements. Cependant, les prix de logements ne sont pas égaux à ceux dans le centre de Londres.
En 2023, les appartements à la vente sont entre £100,000 et £300,00 pour une chambre, et entre £400,000 et £700 ,000 pour un deux chambres. Le prix des logements à la vente est variable en fonction de la rénovation et de la localisation de l’appartement. Et les prix peuvent monter à £1,116,500 pour un appartement de luxe avec une chambre.
Mais pas de panique ! Les prix à la location sont beaucoup moins exorbitants. Cependant, il faut que tu prennes en compte que ce sont les prix dans la capitale Londonienne. Et qu’ils peuvent comparer à la France sembler élevés. En 2024, les prix sont à partir de £800 pour une chambre simple en colocation. Pour une chambre double à partir de £900. Et pour une chambre en suite avec salle de bain, £1,200.
Vivre à Canada Water: Les transports
Vivre à Canada Water c’est aussi être dans une ville cosmopolite avec un réseau de transport en commun très vaste. Pour te déplacer dans la capitale, tu peux prendre plusieurs transports en commun. Et pour te guider dans cette immense ville voici les transports que tu peux utiliser.
Le métro
Le réseau de métro à Londres est l’un des mieux développés dans le monde. Il peut être très vaste mais il est facile de navigation. Pour aller à Canada Water, les lignes à prendre sont la Jubilee (ligne grise)
Tu peux voir la carte du métro et les itinéraires ici.
Vivre à Canada Water: Les Trains
Le train est aussi autant important dans la vie des Londoniens que le métro. C’est pour cela que leur réseau ferroviaire est développé. Pour aller à Canada Water, tu pourras prendre la London Overground (orange).
Le bus
En outre, on a bien réparti le réseau de bus. Beaucoup de bus s’arrêtent à Canada Water, et repartent sur différents quartiers.
Les différents bus à prendre pour s’arrêter à l’arrêt Canada Water sont
47, 188, 381, C10, NI99, N381, 199, 225, I , P12
Certains de ces bus vont dans différentes directions. Tu pourras donc partir découvir la ville entière.
Vivre à Canada Water: pourquoi le quartier est-il célèbre ?
Le quartier contient 160 hectares de parcs et de forêts. Avec plus d’espaces vert par personne de Londres. Vivre à Canada Water est l’endroit idéal pour profiter de la nature en pleine ville. Sans parler de l’eau, avec leurs anciens quais. Canada Water est un noyau historique. En étant dans le centre de Londres, tu peux être en moins de 30 minutes en train de visiter les lieux incontournables de Londres.
Vivre à Canada Water: quoi faire ?
De plus de ces parcs et quais, Canada Water est aussi un quartier avec beaucoup d’acticités à faire. Le quartier est parfait pour te détendre mais aussi profiter à fond de ta vie Londonienne. Alors tu veux connaître les activités à faire dans ce quartier ? Voici un guide des choses à faire à Canada Water.
Vivre à Canada Water : Les activités
Docklands
Un des endroits les plus connus sont les quais de Canada Water. En effet, avec leur histoire, les quais sont devenus un endroit incontournable pour les habitants. Avec ses maisons au style Victorienne pour mieux comprendre l’ambiance de ce quartier. En te baladant, tu pourras découvrir de nombreux marché aux puces ou vide grenier. Le comité du quartier fait aussi aussi beaucoup d’effort pour avoir une forte présence communautaire. Et pour cela, ils organisent des marchés de producteurs locaux. Le quartier a même son propre festival.
En plus de ces activités en semaine, le quartier a beaucoup de bars et de pubs que tu peux découvrir. Tu y retrouveras des habitants du quartier qui viennent se détendre après une semaine de travail. Ces bars proposent souvent les soirs une ambiance conviviale avec une touche de musicale.
Musée Titanic
Une des musées les plus connus dans le quartier est celui du Titanic. Il raconte l’histoire tragique de ce bateau de croisière. La visite n’étant pas guidée, tu pourras te balader par toi-même et t’éblouir devant les images d’archives. En plus des images d’archives, le musée propose des reconstitutions de pièces comme les couloirs, les types de chambres ou les escaliers principaux du bateau. Cette exhibition est une immersion complète des passagers et de leur terrible destin lors de cette tragique journée.
Brunel Museum
Vivre à Canada Water c’est être dans un quartier ancien plein d’Histoire. Mais est-ce que tu savais que un des plus grand d’ingénieurs, Isambard Kingdom Brunel avait établi son empire à Canada Water ? Et bien le Brunel Museum reprend l’histoire de cet ingénieur. Son aide à aider la réalisation du tunnel de la Tamise.
Cet homme a donc son musée qui lui rend hommage. Et qui reprend les étapes de sa vie, ses réalisations mais aussi des facts sur sa vie. De plus de la création du tunnel, Brunel à hébergé le premier concert sous l’eau en 1827.
Vivre à Canada Water: Phantom Peak
Phantom Peak à Canada Water est comme un mini Disney World sauf qu’on peut y manger et boire. Lors de fêtes nationale, le staff décore le lieu pour une meilleure immersion. Il est connu surtout pour Halloween. Phantom Peak à de fabuleux acteurs qui te mettent dans l’ambiance de l’escape game. Phantom Peak est un lieu de réception, donc il est mieux d’y aller avec des amis ou en groupe. Après ta partie, tu pourras profiter de la bonne ambiance de ce lieu qui fait tout pour te divertir. Il y a des jeux à faire comme des paniers de baskets, de la pêche au canard. Il est aussi connu pour avoir sa propre rivière. Tu pourras donc te rafraichir et manger un bout en profitant de cet endroit incroyable.
Canada Water Studio
Canada Water est connu pour ses espaces verts mais il n’y a pas que là pour se relaxer et pratiquer du sport. Les parcs sont bien pour marcher et profiter du temps. Mais si tu veux faire un peu plus de sport que de la marche. Et bien Canada Water Studio est là pour ça ! C’est un centre sportif qui permet de prendre des cours en groupe ou en privé avec des coachs sportifs. Tu pourras après une longue journée de détendre et faire une activité physique avant des cours de yoga, pilates, fitness mais aussi de dance.
Vivre à Canada Water: Surrey Quays
Si tu veux faire du shopping, le Surrey Quays est l’endroit parfait. Construit au-dessus d’une rivière sur les quais de Canada Water. Avec des boutiques pour tous les styles mais aussi des restaurants. Mais si tu ne veux pas forcément manger ou faire les boutiques, tu peux toujours aller au cinéma. Oui le centre commercial à un cinéma ! Avec des boutiques comme du gaming, de la beauté mais aussi des chaînes de vêtements connus. Surrey Quays a aussi des boutiques pour faire des activités comme The Arc Climbing Wall, Hollywood Bowl, qui te permettent de pratiquer l’escalade mais aussi du bowling.
Plant Pavillon – Canada Water
Vivre à Canada Water, ce n’est pas que faire des activités touristiques en visitant des lieux historiques. C’est aussi pouvoir profiter d’activités funs qui sont là pour te détendre et te faire passer de bons souvenirs.
Ce pavillon ouvert est parfait pour profiter du beau temps en passant un bon moment. C’est un endroit de culture mais aussi d’activité. Tu pourras profiter des groupes de musiques qui viennent faire des lives, mais aussi des différents cours qu’ils proposent.
Le matin, tu pourras profiter de leur séance de yoga en groupe. Et l’après-midi tu pourras prendre des cours créatifs sur différents sujet.
Par exemple, au Terrarium Building Workshop, tu peux construire ton propre terrarium pour décorer ta chambre et garder un souvenir qui te suivras pour un long moment. Le terrarium que tu construis est entièrement personnalisé. Entre la taille du verre, le sable que tu choisis et même le type de plantes que tu veux mettre.
Si tu viens au Plant Pavillon avec des amis ou de la famille qui est venue te rendre visite, vous pourrez en profiter pour faire des activités de groupe. Comme du Wall-Ball, du tennis de table ou des échecs.
Vivre à Canada Water: Les activités à faire pas très loin
Vivre à Canada Water c’est aussi ne pas être loin du centre de Londres. Et donc, pouvoir faires les grandes attractions en quelques station de métro. Je pense que tu connais les noms des fameuses activités à faire à Londres comme le Big Ben, Tower of London. Mais on va te parler des activités moins touristiques à faire dans la capitale.
Fashion and Textile Museum
Ce musée reprend le chemin de l’histoire de l’Angleterre à travers son succès dans le monde du textile et de la mode. On peut y voir des biographies de designers Anglais et internationaux. Depuis la mécanisation de l’industrie du textile au milieu 18ème siècle qui a développé les imprimés. Il est souvent associé aux arts publics et aux sculptures jusqu’à la propagande. Et en passant par différents pays comme l’Angleterre, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche. Mais aussi des costumes traditionnels de la guerre d’Asie-Pacifique et de l’ex- révolution culturelle de Chine.
Ce musée ne serait rien sans Amber Butchart qui est une conservatrice, auteure et une personnalité de radio, qui se spécialise dans la culture et l’histoire des textiles.
Le musée n’a pas de collection permanente ce qui permet de mettre en avant plusieurs designers et plusieurs collections. Les collections retracent différents types de mode passant par le textile, la mode et la joaillerie.
Si tu veux regarder quelle collection peut te plaire, tu peux aller ici pour voir leurs emplois du temps et les événements qu’ils proposent.
St Olave Hart Street
Vivre à Canada Water c’est être proche des lieux historiques de la capitale. La St Olave Hart Street est une des seules églises qui a survécu au Grand Incendie de Londres. Cette église est connue pour être l’endroit de funérailles de Samuel Pepys. Samuel Pepys est célèbre pour son Journal qui retrace les périodes de 1660 à 1669. Dans son journal, il relate les événements auxquels il a pu assister comme l’épidémie de la peste à Londres, la deuxième guerre anglo-néerlandaise. Mais aussi comme dit plus tôt le Grand Incendie de Londres. De plus des grands évènements, il décrit méticuleusement ses sorties, la mode, la nourriture et les boissons de l’époque.
De plus l’Église est aussi le lieu de funérailles de Mother Goose ou Mère l’Oye. Qui de base est un personnage de contes pour enfants. Mais la femme qui a inspiré ces contes à bien existée, elle était la femme du Roi Robert II de France.
Ce lieu est un vrai transcripteur de savoir sur l’histoire de la ville de Londres.
Vivre à Canada Water: The Royal London Hospital Museum – Whitechapel
Ce lieu est parfait pour toi si tu es fan d’histoire et de true crime ! Vivre à Canada Water c’est être près de White Chapel. Situé dans l’ancienne Crypt de Saint Leonard. Il retrace la vie de différentes figure emblématique de l’histoire de Londres. Crée au 19ème siècle Arthur Cawston dans un style d’ancienne Église Anglaise, est souvent rénovée.
Ce monument est connu pour son style mais aussi pour l’histoire qu’il raconte. En effet, en plus de l’Histoire avec un grand H. il est aussi la Bibliothèque de l’école de Médecine et Dentiste. Ce lieu a relooké l’ancien hôpital depuis sa fondation en 1740 en reprend les grandes figures du quartier.
La première personne est Joseph Merrick. Appelé « Elephant Man », qui à l’ère victorienne est considéré comme un phénomène de foire. Il avait une malformation extrême de son corps et fut un cas étudié par la médecine anglaise.
Edith Cavell et Eva Luckes sont les secondes personnes dont le musée raconte l’histoire. Elles étaient des infirmières lors de la Première Guerre Mondiale. Ces infirmières ont dédié leurs vies à sauver la vie des soldats des deux camps. Les deux femmes arrivent à sauver plus de 200 alliés à s’échapper de la Belgique qui était occupée par les Allemands.
La dernière personne est une figure emblématique de l’histoire tragique qu’à vécu Londres. Plus communément appelé Jack the Ripper ou Jack l’Éventreur en Français. Le fameux tueur en série qui ayant sévi dans le quartier de White Chapel rependant la terreur. ce musée reprend l’histoire de ces crimes. Mais aussi en comparaison l’histoire de Thomas Horrocks Openshaw, un chirurgien qui enquêtait sur les meurtres.
St Anne’s Limehouse
Cette Église au style classic anglais, conçue par Nicholas Hawksmoor en 1712, reprend l’histoire de la Princesse Anne. En 1711, la princesse Anne décide de construire une douzaine de nouvelles Églises dans la capitale. Cette décision fait pour donner suite à une promesse d’acte. Une de ces Églises a été construite à Limehouse. Et pour collecter des fonds pour construire cette Église, une taxe sur le transport de charbon sur la Tamise. En 1720, l’Église de Limehouse est consacrée.
Une pyramide impressionnante a été construire en haut d’un coin du côté Est du monument. Cette pyramide est maintenant dans le cimetière de l’Église. La pyramide est classée comme Grade II. Cela représente en France une sorte de classement pour intérêt historique.
Vivre à Canada Water: Les cafés, bars et restaurants
Canada Water Café
Ce café situé à Canda Water propose de la nourriture fait-main faite par des locaux italiens. Tu pourras y manger pour chaque occasion. Canada Water Café a une large gamme de produits, allant du brunch ou du déjeuner avec des pâtisseries, au repas avec des assortiments de pâtes, burger et autres.
Vivre à Canada Water: Local Market
Si tu veux profiter de ton weekend pour sortir et que tu ne sais pas où manger. Alors rends-toi au marché de Canada Water. Vivre à Canada Water c’est être dans un quartier dynamique et culturel. À ce marché, tu pourras marcher dans les allées et découvrir la cuisine du monde entier. Le choix est difficile à faire à cause de la large gamme de produit. Alors pour remédier à tout ça on te recommande d’aller au Vietnam Banh Mi, ce stand te propose des banh mi vietnamien. Un type de sandwich traditionnel. Pour le dessert tu peux te rendre à TooMuchSugar. Ce stand propose des desserts inspirés par l’Asie comme des cookies au matcha
Leadbelly Bar – Canada Water
Le restaurant est connu pour ces cocktails et plats abordables. Et chez Leadbelly abordable ne veut pas dire mauvaise qualité et petite portion. Au contraire, les plats sont copieux et avec des ingrédients de bonnes qualités.
Ils disent que ce bar est supa-cool et c’est vrai. Il est rempli de pièces d’arts. Étant situé juste dehors la station Canada Water, il est facile de repérer ce lieu. Tu pourras profiter de la terrasse devant le bar. Mais aussi regarder tous les matchs de sports sur les écrans géant.
Le menu se compose de brunchs jusqu’à 16h avec des English Breakfast, Shakshuka mais aussi des bruchs vegan. Mais aussi de plats pour le repas et le diner avec des entrées, plats et desserts. En plus, ils proposent de la nourriture frits, burger, Mac ‘n’ Cheese , Buratta et même des plats sans gluten.
Vivre à Canada Water: Rumble in the Jungle
Vivre à Canada Water c’est être entouré de différentes cultures, et pouvoir les découvrir. Rumble in the Jungle 74 fait exactement cela. Situé au Dock X à Canada Water, cet endroit propose une expérience immersive dans le temps. Pour être plus exact, en 1974 à Kinshasa, pour assister au combat emblématique entre George Foreman et Muhammad Ali.
Au programme, combat de boxe. Mais aussi retour dans le temps pour le festival de Zaïne 1974, ce festival symboliquement connu comme promotion du fameux combat. Avec Rumble the Jungle tu seras amené dans les années 1974 avec un concert, des danses, des costumes fabuleux. Et surtout des plats et boissons traditionnels congolais ! Aie la chance de goûter ces plats savoureux du Congo et de siroter les boissons typiques.
Les matchs sont des évènements spéciaux où il faut réserver sa place selon le jour. Mais ne soit pas triste, Rumble the Jungle offre tout de même une expérience immersive en dehors des jours de spectacle avec des reconstructions de l’Hôtel Intercontinental de Kinshasa des années 1974.
Green Zen Bae
Le Green Zen Bae est dans la station Canada Water. Mais tu vas nous demander ce que c’est ? Et bien ils servent un des meilleurs bubble tea de Londres. Tu verras le patron qui fait lui-même les commandes. Et si tu veux goûter différents goûts tu peux, ce mini-bar propose un large choix de saveurs. Les plus populaire sont le oreo bubble tea et le traditionnel taro bubble tea. Il fait aussi des bowls fait avec des aliments frais. De plus, il propose des options vegan, sans gluten et halal.
Vivre à Canada Water: Conclusion
Pour finir, vivre à Canada Water va te permettre d’en connaître plus sur la vie dans la capitale, de son aspect Historique mais aussi multiculturel. Tu deviendras un vrai British. Tu aimes visiter mais aussi profiter d’un endroit calme avec des espaces verts ? Ce quartier est pour toi. En tant que partenaire de ton déménagement, Movaway s’assure que tout se passe bien pour que tu puisses profiter du charme culturel et de l’animation qui fait la particularité de Canada Water pour que ton séjour ce passe pour le mieux. Tu peux compter sur Movaway pour t’aider à entamer un nouveau chapitre de ta vie pour vivre à Stratford. Vivre à Stratford est génial !