films anglais années 60

Les films Anglais années 60

Comme on le sait tous, le Royaume-Uni n’est pas le meilleur pays d’un point de vue gastronomique. Toutefois, ce qu’on ne peut pas leur enlever, c’est qu’ils sont très bons en termes de films ou séries. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les 25 films culte anglais, voici un article pour toi ici. Avant tout, je te laisse découvrir les meilleurs films anglais années 60.

Avant ce détour, je te propose une liste des meilleurs films anglais années 60, tu n’auras plus aucune excuse pour t’améliorer en anglais !

En effet, il est probable que tu aies pour projet de venir t’installer à Londres ou d’y passer quelques jours lorsque tu auras vu tous ces films. Ou si la culture Britannique te passionne et que tu veux d’en apprendre plus, il faut que tu ailles jeter un œil sur nos blogs.

Tu as pleins de belles choses à venir découvrir sur Movaway, j’en suis sûr !

 NOS PRÉFÉRÉS FILMS ANGLAIS ANNÉES 60

FILMS ANGLAIS 1966 : BLOW UP de Michelangelo Antoniono

Ce classique du cinéma britannique est sorti en 1966, a obtenu la Palme d’Or en 1967.

Si je te parle de David Hemmings ça te dis quelque chose ? Si la réponse est non, je t’invite absolument à regarder ce film.

Thomas est photographe à Londres. Un jour, il passe la journée dans un parc à photographier un couple, mais la femme le remarque. Elle lui demande de supprimer les photos, mais Thomas s’éclipse. Bien évidemment, elle le retrouve dans l’après-midi, tente par de nombreux moyens de faire supprimer ses photos. Thomas lui donne une fausse pellicule, développe ensuite les vraies photos et réalise qu’il s’agissait d’un meurtre. Il retourne sur les lieux, et tombe nez-à-nez sur un cadavre. En rentrant chez lui, sa maison a été fouillée et vidée. Le lendemain, il retourne au parc, mais le cadavre a disparu….

Ce film culte nous plonge dans Londres grâce à sa mise en scène précise, lente et méticuleuse.  Je te laisse regarder la bande annonce

LES MEILLEURS FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : LES OISEAUX de Alferd Hitchock

Films anglais années 60 : Les oiseaux

Comment parler de cinéma sans évoquer le maitre du suspense ?

Puisque évidemment, tu vas te dire que Hitchcock est Américain, mais non. Pour l’anecdote, il est né en Angleterre et à par la suite eu la nationalité Américaine (en 1955).

Pendant sa carrière, il réalise des longs-métrages qui sont parmi les plus cultes du septième art. (Psychose, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, Les Oiseaux…)

J’espère que tu as forcement vu au moins un de ses films, si ce n’est pas le cas, je ne peux plus rien faire pour toi !

Le classique du cinéma

Etant donné que ce film se déroule aux États-Unis, il était impossible de ne pas le mettre sur cette liste.

Dans ce film d’épouvante, une jeune femme et un avocat se rencontrent dans une oisellerie. Un véritable jeu de séduction commence entre les deux. L’avocat commande un couple d’oiseaux (des inséparables), pour les offrir à sa sœur. Mélanie, la jeune femme séduite par l’avocat, amène le couple d’oiseaux dès le lendemain. Lors de son périple, elle se fait blessée par un autre oiseau. À partir de ce moment, une succession d’évènement de la sorte se déroule. Les comportements des oiseaux deviennent de plus en plus étranges et laisse l’impression qu’un drame va se dérouler.

Ce chef d’œuvre du cinéma met en avant une histoire plutôt simple, mais avec une tension palpable. Je te garantis que tes yeux ne décrocheront pas l’écran de ta télévision.

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : LOLITA de Stanley Kubrick

Stanley Kubrick réalise Lolita, un vrai plaisir cinématographique

Et oui c’est un film britannique et américain, mais crois moi, il vaut le détour. Les Américains sont très forts pour les films, un mélange anglais et américain, tu te doutes que le résultat ne peut être que bon.

Lolita, c’est l’adaptation du roman de Vladimir Nabokov, qui l’a publié en 1955. Le film lui, est sorti en 1962.

Humbert est un professeur de français divorcé, cherche à louer une chambre. Il visite celle d’une veuve, qui tente de le séduire, mais il semble plus attiré par sa jeune fille surnommée Lolita. Il décide alors de louer la chambre et d’épouser la femme veuve afin de se rapprocher secrètement de Lolita.

Lorsque sa mère s’en rend compte, elle décide de sortir de la maison et se fait renverser par une voiture… Leur histoire d’amour dérangeante commence alors.

Le film dramatique

Cette œuvre fascinante est osée par l’histoire racontée. Le choix des acteurs est parfait, James Mason incarne le rôle de l’amoureux possessif avec justesse. Sue Lyon interprète celui de Lolita avec splendeur. Le réalisateur met en avant une atmosphère antagoniste ; un film dramatique avec une touche de comique. Ce qui rend le résultat surprenant.

 Un des meilleurs films anglais cultes que tu dois avoir vu !

JAMES BOND MARATHON :

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : BONS BAISERS DE RUSSIE de Terrence Young

Films anglais années 60 :  Bons baisers de russie

Bons baiser de Russie est le 2ème long-métrage de James Bond. Un film qui a conquis le monde entier.

Pendant la Guerre froide, Le M16 charge James Bond d’une mission. Une agent russe Tatiana Romanova doit lui donner le lecteur de déchiffrement appelé « Lektor », en échange de l’aider à fuir à l’Ouest. Mais cette mission cache un piège, un ennemi de l’organisation criminelle du SPECTRE veut s’en prendre à James Bond. Mais ce dernier va essayer de dévier ce plan.

Ce grand classique met bien sûr en avant Sean Connery, qui reste incroyable dans son rôle d’agent secret (comme toujours !) Ce deuxième 007 a tout pour plaire, c’est l’un des films anglais les plus connues !

Je te conseille fortement de le regarder pour t’évader dans les années 60 le temps d’un film.

Opération Tonnerre (Thunderball)

Je vais te parler de choses sérieuse. Thunderball c’est le quatrième film de la longue série des James Bond à sortir en 1965, réalisé une fois de plus par Terrance Young, avec encore et toujours Sean Connery dans le rôle de James Bond.

Dans cet épisode, le Spectre détourne un avion avec deux bombes à l’intérieur. Ensuite, 007 est envoyé pour récupérer les bombes au Bahamas. Il se rapproche de Domina, la sœur du commandant Derval, qui serait mort.

 James Bond va découvrir de nombreuses choses, et va connaitre des rebondissements imprévisibles.

Si tu veux connaitre d’autre films culte comme celui-là, je t’invite à regarder cet article.  

GOLDFINDER

Jamais deux sans trois

Si tu adores James Bond et que tu n’as toujours pas vu celui-ci, c’est le moment. Mais je te donne un avant- gout.

Ce chef d’œuvre britannique est le troisième épisode de James Bond à sortir au cinéma en 1964.

Dans ce film, James bond est incarné par le grand Sean Connery. Il est chargé d’enquêter et de surveiller les revenus d’un riche homme d’affaire : Auric Goldfinger. Ses transactions d’or dérangent et mettent le doute à l’Angleterre et aux états unis. Pour tirer le plus d’information, 007 tente de séduire la secrétaire de Goldfinger…

Enfin, son adversaire semble être de taille, ce qui va pousser James bond à se surpasser une fois de plus.

J’espère que tu as déjà sorti les popcorns !

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : FAHRENHEIT 451 de François Truffaut (1966)

Un film qui fait réflexion

Dans une société indéfinie, à une époque inconnue, selon le gouvernement, la lecture est interdite car elle entraine les hommes à réfléchir, penser et acquérir de la connaissance ce qui représente un danger. Ensuite, dans ce film, les pompiers ont pour rôle de brûler les livres et non d’éteindre les incendies, les humains sont donc conditionnés à faire respecter cette loi, qui leur garantit le bonheur. En effet, la notion de malheur, d’angoisse n’existe pas, ils n’en n’ont pas conscience. Un jour, Guy Montag, un pompier ayant alors pour profession d’exécuter cette loi, rencontre Clarisse, une jeune femme qui va le faire douter et lui rendre compte de la réalité…

Ce film historique est un classique du genre dystopique, qui sera te convaincre.

FILMS ANGLAIS  ANNÉES 60 : LE VOYAGEUR de Michael Powell (1960)

Un thriller fascinant

Tout d’abord, Mark Lewis est un jeune homme solitaire, fasciné par les caméras, il a passé son enfance avec, car son père utilisait son fils pour observer la réaction du corps humain en situation de peur. Ensuite, Mark a alors lui aussi développer cette passion. Il se promène dans les rues de Londres, toujours la caméra à la main, pour suivre des femmes et filmer leur agonie.

Ce film aussi terrifiant que dérangeant est un très grand classique du cinéma anglais.

LES MEILLEURS FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : LA BATAILLE D’ANGLETERRE de Guy Hamilton (1969)

Le plus historique

Ce chef d’œuvre britannique retrace l’histoire de la bataille d’Angleterre, en 1940, lorsque le pays est envahi par les Nazies, Londres est bombardée. Les Anglais répondent. C’est le début de la plus grande bataille aérienne. Ce film met en avant des scènes spectaculaires pour l’époque, avec une volonté de rendre le film le plus réel possible. Challenge réussi, tu seras complètement plongé dedans.

Pour l’anecdote, la production du film a déployé de lourds moyens, ils ont réussi à embaucher le capitaine de groupe de bombardement pour obtenir les avions dont ils avaient besoins, ils ont aussi réussi à récupérer les 3 derniers au monde Hawker Hurricanes (le premier avion de chasse monoplan) en état de voler.

C’est certainement l’un des films de guerre le plus réaliste.

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 :  LAWRENCE D’ARABIE de David Lean

Films anglais années 60 : Lawrence d'Arabie

L’intemporel

Ce film retrace et s’inspire de la vie de l’officier et écrivain Thomas Edward Lawrence, incarné par Peter O’Toole.

T.E Lawrence repéré par son insolence et son insubordination est lieutenant dans l’armée Britannique durant la première guerre mondiale.  Il est chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc, il organise une guerilla. Il va rejoindre les insurgés et devenir leur leader.

Ce film raconte à la perfection l’histoire, nous offre un spectacle inédit, des paysages incroyables, avec une mise en scène mémorable. Peter O’Toole interprète le rôle de T.E Lawrence de façon admirable, ce qui lui a permis de voir sa carrière se propulser.

On te laisse un aperçu avec cette bande annonce.

C’est un chef d’œuvre majestueux, considéré comme « l’un des films majeurs du septième art », il a été nominé dix fois aux Oscars en 1963.  

En bref, c’est LE film a voir au moins une fois dans ta vie.

LES MEILLEURS FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 :  The servant de Joseph Losey

La comédie dramatique

Films anglais années 60 : The servant

Ce film britannique est une adaptation d’un roman de Robin Maugham, il est sorti en 1963.

L’histoire se déroule à Londres, Tony est une jeune aristocrate, vivant dans une noble maison, dans laquelle Hugo Barrett est son domestique. Tony et Hugo développent petit à petit une certaine complicité, qui dérange Susan, la fiancée de Tony, qui juge le domestique malsain. Cette dernière n’a pas tort, car au fur et à mesure de l’histoire, les rôles entre Tony et Hugo s’inversent, le maître de maison se retrouve alors l’esclave.

Ce film met en avant les relations humaines et la toxicité qui peut s’en suivre. Un huit clos fascinant, filmé d’une façon remarquable, avec différents angles de prises.

C’est grand culte du cinéma britannique est fait pour toi !

FILMS ANGLAIS 1960 : Répulsion de Polanski

Après sa nomination pour l’Oscar du meilleur film avec Le couteau dans l’eau, Romain Polanski réalise Répulsion.

Dans ce film, on retrouve Catherine Deneuve qui incarne le rôle de l’héroïne, une jeune employée dans un salon de beauté, renfermée sur elle-même, repoussant les hommes.

Elle vit à Londres dans un appartement avec sa sœur et son fiancé, mais va se retrouver seule lorsqu’ils décident de partir en vacances. Ses cauchemars et hallucinations reprennent ce qui va la pousser à commettre des choses irréparables…

Répulsion met en place une atmosphère tendue qui saura te mettre mal à l’aise.

Je suis sûr que tu vas faire de beaux rêves après l’avoir regardé.

The Hill ou La colline des hommes perdus

The Hill est un film britannique réalisé par Sidney Lumet, il est sorti en 1965.

Il s’agit de l’histoire de cinq soldats britanniques durant la seconde guerre mondiale qui sont envoyés dans un camp disciplinaire car ils ont commis des fautes. Au centre du camp, une colline de sable artificielle y est installée, afin d’y épuiser les hommes à la monter et redescendre. Le cruel et sadique Williams, sergent de la prison, va les persécuter en s’acharnant sur eux et les pousser à bout, jusqu’à arriver à tuer un des hommes. De là, un combat commence pour faire condamner le sergent…

Je suis sûr que tu vas adorer ce film !

LES MEILLEURS FILMS ANNÉES 60 : La grande Vadrouille de Gérard Oury

La grande vadrouille

Cette fois-ci, je vais te parler d’un film franco-britannique, comme ça il n’y a pas de jaloux et il y en a pour tous les gouts. ! Parce que oui la France aussi est très douée niveau film.  

Avant toute chose, je dois te parler de Gérard Oury, tu dois savoir qui il est ! C’est un réalisateur, scénariste et acteur français. Il est à l’origine de très grands succès et classique du cinéma avec Le Corniaud, la grande vadrouille, les aventures de Rabbi Jacob et bien d’autres, avec tous (sauf un) comme acteur principal Louis de Funès.

Un film à grande renommée :

Maintenant, je vais te parler de ce film. Il est sorti en 1966. En premier lieu, il se déroule pendant la seconde guerre mondiale, lorsque la France est occupée par l’Allemagne, trois aviateurs d’un bombardier anglais attaqués par les Allemands sautent de leur avion en parachute et atterrissent chacun à des endroits différents. Deux français que tout oppose se voient obligés de les aider à rejoindre la zone libre.  

Ce grand classique du cinéma franco-britannique a connu un énorme succès avec plus de 17 millions de spectateurs entre 1966 et 1975. Il est resté plus de trente ans à la première place de Box-office français avant d’être dépassé par Titanic.

The war game ou  (La bombe) de Peter Watkins

Cette fois, je vais te parler d’un film qui mélange documentaire et fiction, il est sorti en 1965.

Ce documentaire raconte des effets que pourraient déclencher une attaque nucléaire Russe en Angleterre.  Il met alors en avant tout ce que cela engendrera d’un point de vue social, économique et politique. On voit également les réactions sur la population, les mesures prises par le gouvernement, ce qui rend le film très réaliste. De plus, le film s’appuie sur de vrais évènements comme les bombardements de Nagasaki et Hiroshima.

Bien qu’au début, ce film a mis du temps pour être validé et pour pouvoir sortir au cinéma, il a tout de même reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 1967.

L’un des films les plus réaliste.

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : Les innocents ou (The innocents) de Jack Clayton

Le 100% britannique

L’histoire de ce film se passe en Angleterre, à la fin du 19ème siècle, une jeune institutrice, doit s’occuper de deux enfants orphelins qui vivent seul. Peu à peu, elle s’aperçois de comportements étranges à leur égard.

D’autant plus qu’elle apprend que l’ancienne gouvernante est décédée avec l’ancien Valet et que les circonstances de ce décès restent incomprises.

Ainsi, elle va alors se mettre à voir leurs fantômes et va penser que ces esprits veulent s’en prendre aux deux enfants…

Si tu es fan de phénomènes paranormaux, n’hésite pas!

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : Bunny Lake a disparu de Jack Clayton

Ce thriller psychologique d’Otto Preminger est sorti en 1965, entièrement tourné à Londres.

Dans Bunny Lake is Missing, une jeune femme et sa fille Bunny, emménagent à Londres. Le frère de la jeune femme l’aide à s’installer.

Pour commencer, elle s’apprête à aller chercher sa fille à l’école, mais elle ne la retrouve pas. Son frère vient à son aide, ils préviennent la police et une enquête se met en place.

L’officier chargé de l’affaire commence à douter et à se demander si Bunny existe vraiment.

Ainsi, il va alors s’intéresser de plus prêt à la relation entre la femme et son frère, sur leur lien, leur enfance etc…

D’ailleurs pour l’anecdote, dans ce film on y voit le groupe The Zombies.

Je t’assure que tu ne vas pas t’ennuyer.

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : 2001, l’Odyssée de l’espace

Encore un britanno-américain !

Dans ce film, on peut distinguer quatre actes bien différents, qui mettent en avant quatre époques distinctes. La première correspond au début de l’humanité, la seconde se passe en 2001, la troisième se passe quelque mois plus tard et la quatrième aussi.

Si tu es un fan de l’espace et des effets spéciaux, il faut que tu regardes ce film.

Il a d’ailleurs reçu l’oscar en 1969 du film avec les meilleurs effets spéciaux.

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60: L’obsédé (The collector) de William Wyler

Le drama

Un employé d’une banque habitué à chasser le papillon dans sa campagne en Angleterre, vient de gagner de l’argent et décide d’acheter une maison. Il est amoureux d’une jeune étudiante, Miranda Grey, qu’il parvient à enlever et à la ramener chez lui. Il lui assure qu’il ne lui fera pas de mal, qu’il veut seulement l’avoir que pour lui. Elle tente par tous les moyens de le raisonner mais sans succès…

Si tu es fan de film dramatique, tu dois le voir !

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : La maison du diable ou The Haunting de Robert Wise

La maison du diable

Un professeur de parapsychologies tente de reproduire une expérience sur un groupe de personnes dans un vieux manoir hanté. Dès leur arrivé, les bruits effrayent le groupe, certains vont jusqu’au bord de la dépression…

Je te laisse découvrir la suite par toi-même.

Ce chef d’œuvre a été une source d’inspiration pour les Autres, Amityville et d’autres films de ce genre.

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : If…  De Lindsay Anderson

Le Dramatique

De jeunes lycéens anglais mettent en place une violente révolte contre leur école. Ils ne sont pas en accord avec le système éducatif mis en place ainsi que la discipline de fer.

Ils vont aller jusqu’à tirer sur les autres lycéens le jour de la remise des prix…

Ce film est sorti à Londres à la fin des année 1968, il est le premier d’une trilogie avec Michael Travis comme personnage principal des trois films.

Je te laisse en découvrir plus avec la bande annonce.

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : ZOULOU De Cy Endfield

Dans ce film, tu vas avoir l’impression de vivre la guerre anglo-zouloue de 1879.

Après la défaite du Natal en Afrique du Sud, une autre bataille démarre, il s’agit des zouloue contre les tuniques rouges (les Britanniques). Les zouloue sont en nombre supérieur, ce qui laisse penser que les Britanniques vont être vaincu, ils sont défaitistes et sont sûr d’avoir perdue….

Le scénario est juste parfait et le choix des acteurs est excellent !

FILMS ANGLAIS ANNÉES 60 : QUATRE GARCON DANS LE VENTS ou A HARD DAY’S NIGHT

Richard Lester sort ce film e 1964 au Royaume Unie.  Ce film retrace trois jours dans la peau des Beatles, il montre à quel point ces stars peuvent attiser l’amour, la passion et la folie chez les fans. On les suit à travers tous les aspects, que ce soit en concert, dans le train ou dans la rue. On est pleinement plongés dans leur quotidien.

Si tu es un grand fan des Beatles, tu dois absolument connaitre ce film.

Je te laisse avec cet extrait.

FILMS ANGLAIS : VOYAGE À DEUX ou TWO FOR THE ROAD

Ce britanno-americain est sorti en 1967, réalisé par Stanley Donen, l’histoire d’un vieux couple qui ne s’entend a été mis en scène, pensant au divorce. En décidant de partir en vacances sur la Côte d’azur, ils se remémorent leur rencontre et leur belles années passées ensemble, sans dispute. En effet, ils sont nostalgiques face à ce qu’ils éprouvaient l’un envers l’autre. Ils pensent pouvoir retrouver le bonheur de leur début…

Un film romantique comme on aime avec la belle et grande Audrey Hepburn.

FILMS ANGLAIS 1960 : SA MAJESTÉ DES MOUCHES

Un avion transportant un groupe de jeunes garçons pendant la seconde guerre mondiale s’écrase sur une ile, dans l’océan Pacifique. Tous âgés de 6 à 12 ans et se retrouvent seuls sur cette ile, ils apprennent à vivre ainsi et doivent donc faire des règles, un d’entre eux est élu en tant que chef, ce qui rend jaloux un des autres garçons, il a décidé alors de construire son propre clan, il devient de plus en plus important aux yeux des autres face au réel chef. Mais comment cela va se passer ?

Je ne t’en dis pas plus et je te laisse découvrir la suite.

ON A AUSSI PENSÉ À TOI AMATEUR DE SÉRIES NE T’EN FAIS PAS !

Parce qu’il en faut pour tout le monde ! SÉRIE ANGLAISE 1960 : SHERLOCK HOLMES

Enfin, si tu n’es pas trop film, et que ton choix se tourne plus vers les séries, sache que toi aussi tu as été gâté ! Que serait les années 60 en Angleterre sans parler de Sherlock Homes ?

Cette série mondialement connue est d’origine britannique, elle se décompose en 29 épisodes, l’acteur principal de la première saison est Douglas Wilmer, la deuxième incarnée par Peter Cushing. Désormais, tu peux aussi retrouver sur Netflix deux films de Sherlock Holmes.

SÉRIE ANGLAISE ANNÉES 60: MONTY PHYTHON’S FLYING CIRCUS

Cette série Britannique est mythique ! La série traite des sujets importants et dénonce les mauvais côtés de la société britannique, le tout dans l’humour grâce à des sketchs, des parodies etc…

D’ailleurs, les quatre saisons sont désormais disponibles sur Netflix, plus d’excuse !

Donc, si tu as besoins de réconfort ou que tu as juste envie de passer un bon moment, cette série faite pour toi, je te promets que tu seras accro !

Je te laisse avec un avant-gout des 10 meilleurs moments de la série.

SÉRIE ANGLAISE ANNÉES 60 : DOCTOR WHO

Tout d’abord, les aventures du docteur qui voyage dans l’espace et le temps grâce à son vaisseau spatial. Lorsqu’on le blesse mortellement, ce docteur survit, change d’apparence et de personnalité lorsqu’il revit.  Cette série sera te plonger dans une ambiance 100% britannique.

Enfin, elle est la plus longue série de l’histoire de science-fiction puisqu’elle compte 685 épisodes de 30 minutes chacun, donc pour toi l’amateur de série, tu as le temps d’être rassasié pour une bonne durée

SÉRIE ANGLAISE ANNÉES 60 : DESTINATION DANGER :

Créer par Ralph Smart, cette série se compose de 3 saisons.

Elle a comme acteur principal Patrick McGoohan, qui incarne le rôle de John Drake, un agent secret travaillant avec L’OTANT, et le service britannique.

Cet homme joue un rôle similaire à celui de James Bond, un homme non armé, non violent, mais doté d’une forte intelligence, qui lui permet d’être un excellent agent secret. 

Si tu es fan de James Bond, tu sauras apprécier cette série qui a conquis le monde entier dès sa diffusion !

Alors team popcorn salé ou sucré ?

D’ailleurs, si tous ces noms de films et de série t’ont donné envie d’aller au cinéma, j’ai un article qui pourrait t’intéresser, on t’a déniché tous les meilleurs spot pour aller au cinéma à Londres.

Et oui, c’est déjà la fin de notre liste des meilleurs films anglais des années 60, maintenant tu as le choix entre un thriller, un dramatique, un film de fiction, un romantique ou même un documentaire. Tu as forcément dû trouver ton bonheur !

On espère que tu es déjà en plein visionnage et bon voyage à travers les époques.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !