Blog Movaway Bons plans

associations londres 25-09 2019

Les associations françaises à Londres

Partir s’installer tout seul dans un autre pays… que ce soit pour une courte ou une longue durée tu auras envie de rencontrer des personnes, de sortir, de visiter Londres, la plus belle ville du monde ! Et tout le monde te le dira, il est plus agréable et plus sympas de découvrir un nouveau à pays lorsque l’on est plusieurs. Ainsi, avant de quitter ton petit chez-toi pour la grande capitale anglaise, il serait judicieux de te renseigner sur des activités à faire sur Londres. De même, tu pourras rencontrer des personnes qui sont dans la même optique que toi. Enfin, Tu découvriras, la culture anglaise, les visites, les activités incontournables de Londres à faire !

Tu en as donc assez de la solitude sur Londres ? Et, tu aimerais agrandir ton cercle d’amis ? Que ce soit pour un ciné, un resto, une balade, une pièce de théâtre, une exposition, du sport ? Ou peut-être un bowling ? Un week-end à la mer ? Tu es au bon endroit, car Movaway a concocté pour toi, toute une liste d’ associations françaises à Londres. Ainsi, elles pourront te faire rencontrer de nouvelles personnes. Ainsi que de créer des liens d’amitié, et découvrir Londres avec eux.

Vient découvrir les très nombreuses activités que l’on te propose dans des associations françaises à Londres

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y en a pour tous les goûts ! On partage un maximum d’informations sur ses associations londoniennes pour t’aider dans ton intégration à Londres. Pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions. Plus d’une cinquantaine d’associations françaises sont actives à Londres. De plus, ayant des différents centres d’intérêts, ces associations françaises pourront plaire à chacun d’entre vous. Que tu sois un étudiant, un stagiaire, ou alors venu à Londres pour ton premier job, il y en a pour tous les goûts ! La grande majorité de ces associations sont regroupées au sein de la Fédération des Associations Françaises en Grande-Bretagne (FAFG). Elle organise chaque année un forum des associations au mois d’octobre. Movaway les a cataloguées dans une liste ci-dessous. Nous les avons regrouper par types d’activités. Ainsi, faire partie d’une association française te donnera l’occasion de participer à des évènements. Bien évidemment, ces évènements sauront alimenter ton expérience à Londres ! 

Associations françaises à Londres : réseaux sociaux français et francophones 

Inévitables depuis quelques années, les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour les associations. Parce que grâce à eux, vous pouvez communiquer avec leurs adhérents. Ils sont désormais devenu un lieu essentiel pour communiquer sur les projets d’association. Comme partager des évènements, proposer des activités etc… En effet, beaucoup de personnes en font généralement partie. Enfin, c’est un réel lieu de partage ! Ainsi, voici une liste des associations françaises et francophones sur les réseaux sociaux que Movaway peut te proposer : 

french walks

Si tu aimes partir à la découverte sentier … que ce soit dans Londres… Ou même aux alentours de la capitale anglaise, mais que tu en as marre de la solitude ? De même, tu aimerais partager cela, avec une petite équipe pour rencontrer de nouvelles personnes ? Cette association pourrait tout à fait te convenir ! En effet, l’association “French Walks & Sunday Roasts” rassemble des francophones, des francophiles et leurs amis pour des randonnées dans Londres et la campagne anglaise. Enfin, c’est une de nos préférées associations françaises étant basée à Londres.

En effet, chaque mois, c’est la réunion du groupe ! Souvent un dimanche (d’où l’origine du nom de cette association), une randonnée est organisée au départ d’une gare londonienne. La distance est de 15 à 20 km environ. Et une pause est prévue à mi-chemin dans un pub. De plus, l’ambiance est très conviviale ! De plus, toutes les personnes participant à cette activité sont présentes pour se faire plaisir et évacuer toute pression que tu trouvais lors de ton voyage à Londres. Enfin, cette association, “French Walks & Sunday Roasts” propose également des randonnées de 2 ou 3 jours. Ainsi qu’une semaine de ski au mois d’avril. 

Les Auvergnats de Grande-Bretagne, est la plus ancienne des associations régionales françaises au Royaume-Uni. Cette association organise un programme d’activités pour les membres. Comme des barbecues, des dîners et d’autres événements en soirée. Si tu souhaites aussi faire des excursions, ils en organisent également pour visiter les attractions incontournables britanniques. Comme par exemple, le théâtre, les musées, les visites guidées de Londres et les promenades dans la campagne. De plus, ses activités valent toutes le coup d’être testées ! Afin que tu puisses découvrir Londres dans sa globalité. Et cela, tout en étant bien accompagné ! Et bien évidemment plus on est de fous plus on rit ! Les amis sont toujours les bienvenus ! 

Pour les fans de Belote, il existe un Groupe de Belote à Londres ! Un rêve devenant réalité pour ses fans ! Si contrer, coincher, faire des impasses laser, annoncer des capots ou des générales, ou tout simplement le plaisir de jouer te manques … Tu es au bon endroit ! C’est pourquoi, on te le conseil vivement, tu pourras passer de bons moments autours de ce jeux de cartes.  Donc, c’est chaque semaine lundi, mardi ou mercredi au Pub, autour d’un plat, d’un verre, et dans une super ambiance ! 

 

Londres accueil est une association organisée par les bénévoles prêt à vous recevoir pour vous aider en tant que nouveau Français de Londres. Donc, si tu ne supportes plus la solitude, cette association te conviendras parfaitement ! De plus, l’ambition de cette organisation à but non lucratif est de développer un réseau d’accueil et d’entraide pour favoriser l’intégration des nouveaux français de Londres. Ainsi, elle favorise les partages d’expérience et tisse des liens. De même que tu pourras créer de belles amitiés ! En conclusion, ils organisent toutes types d’évènements dont le bu principal est de tisser des liens. Afin que ton intégration à Londres se passe dans les meilleures conditions. 

regard des femmes association

L’association regards de Femmes est une association à but non lucratif. Cette association est assez particulière, elle a comme spécificité d’être un lieu de rencontre et de partage autour de sujets touchant les Femmes d’aujourd’hui.

De pus, l’origine de « ses rencontres tient autant à la grande qualité des intervenants qu’à la richesse et la profondeur du temps d’échange ». Ainsi, cette association offre à la fois un temps pour réfléchir, s’exprimer et s’enrichir de l’expérience des autres. De même, ce moment privilégié repose sur un climat d’écoute bienveillante et de confidentialité respectée. Alors si tu cherches un lieu de réflexion, de croissance personnelle, que tu oses prendre la parole librement et que tu aspires à échanger, partager : cette association est faite pour toi ! 

Associations françaises de sport à Londres

Il est important de pratiquer une activité physique, de se dépenser et d’évacuer le stress. C’est pourquoi, on te propose de pratiquer du sport tout en rencontrant des personnes autour d’une passion partagée  ! À ce sujet on te propose cette association sportive à Londres : 

Tu voulais continuer à pratiquer du sport à Londres, et en même temps, pourquoi pas, faire de belles rencontres ? L’association FranceSport à Londres est en partenariat avec l’Ambassade de France à Londres. L’association « SAFE » a pour objectif d’accueillir et de simplifier l’intégration a Londres de tout francophone, sans distinction, que tu sois un jeune, un adulte, une femme, un homme. La seule conditions pour être un membre de l’équipe, c’est de prendre plaisir à jouer au football dans une atmosphère amicale ! 

Les associations françaises de théâtre et musique à Londres

Barcarolle Choir

L’association Barcarolle Choir est une association de choeur de femmes franco-britannique accueillant également bien d’autres nationalités. Cette une association qui te permettra de partager de bons moments conviviaux autour de la musique, de chants, de spectacles organisés ! En outre, si tu es passionné par la musique, le chant, quoi de mieux que de rencontrer des personnes aussi passionnées que toi !

L’association Exchance Theatre est elle aussi une association de chorale, elle compte entre 30 et 40 membres de tous âges désireux de partager leur passion pour le chant. Cette association existe depuis presque sept ans, la chorale s’est renforcée tout en conservant son atmosphère amicale. Ainsi, le but principal de cette association est de faire partie d’un groupe avec des membres partageant les mêmes valeurs, dans le but de produire des concerts de qualité deux fois par an à Londres et à l’étranger ! Une belle aventure t’attend dans cette association !

La tamise en scène est une association de théâtre à Londres, si tu viens d’arriver à Londres et que tu es à la recherche d’un nouvel endroit où tu pourrais pratiquer ta passion, ou alors, réveiller les talents d’acteurs qui sommeillent en toi, c’est une association qui peut te convenir à Londres. Elle propose différents ateliers et activités pour mettre en pratique ta posture théâtrale. Tu seras ainsi coaché par des metteurs en scène et acteurs professionnels. Ainsi, tu pourras découvrir le comédien qui est en toi ! Les Ateliers Tamise seront là pour te guider et t’aider à te perfectionner, entourées de bonnes personnes et d’une ambiance très agréable. 

Associations françaises d’éducation et parents d’élèves à Londres

Tu es nouveau au sein du lycée français de Londres et tu cherches à faire partie d’une association étudiante ? L’ACE est une association de parents bénévoles et enthousiastes au service des étudiants dans le besoin. L’objectif est de faire en sorte que les 4000 élèves du Lycée Français de Londres exploitent pleinement leur potentiel avec la même égalité et de chances.

L’ APEEF est une association qui visent à améliorer l’intégration des enfants dans leur école. Pour améliorer l’environnement scolaire des enfants, ils organisent des clubs parascolaires, comme des sorties sportives, ou des sorties artistiques afin de développer leur créativité , etc…pour que Les enfants ne manquent de rien, et qu’ils soient intégrer dans les meilleures condition possible, ils aident à financer des projets scolaires (danse contemporaine, voyages scolaires et fête de fin d’année CM, par exemple). 

L’ Association des Parents d’élèves du Lycée (APL) est une association de parents d’élèves du  Lycée et a pour mission de représenter les parents d’élèves auprès de la direction, de l’administration, des enseignants et des organismes institutionnels. En effet, ils sont là pour faire entendre les voix des jeunes lycéens et futures étudiants, afin qu’ils soient bien intégrés. 

APLIL est l’association des parents d’élèves du Winc Church Church de Londres. C’est une association très active, les familles participent de manière positive et active à la vie de l’école et également en dehors de la classe. En effet, ils encadrent des visites sur le terrain, des visites de musées, du bénévolat, des voyages d’apprentissage, en organisant des ventes de pâtisseries ou des présentations et d’autres encore. En résumé, avec cette association, tu ne risques pas de t’ennuyer ! 

CFBL Parents est l’association des parents d’élèves du CFBL. A ce titre, elle est le trait d’union entre la communauté parentale du CFBL et la direction de l’école.

C’est une association apolitique, laïque, à but non lucratif, ouverte à tous les parents du CFBL quelque soit leur nationalité.

La Fondation française des bourses d’études est une organisation caritative constituée en société (CIO). Elle a pour objectif d’aider les étudiants dont les familles ont des difficultés financières à poursuivre leurs études au Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) ou au Lycée International de Londres Winston Churchill (LIL). C’est pourquoi, ils fournissent aux familles une aide financière pour couvrir tout (ou partie) les frais de scolarité de l’élève ; les excursions ; ses repas scolaires ou livres ; et tout autre service favorisant l’éducation de l’étudiant. 

le petit extra

Le petit extra est une association qui rassemble accompagnants. De mêeme que les professeurs, les parents et les thérapeutes tous concernés par la scolarisation et le développement des enfants ayant des besoins particuliers dans les écoles françaises de Londres.

La parapluie Flam est une organisation caritative, sa mission est de faciliter l’entraide et la solidarité entre les structures associatives du Royaume-Uni. De plus, l’association fournit des conseils pédagogiques, administratifs et juridiques, et apporte des outils informatiques pour la collaboration entre les associations solidaires. Enfin, l’association Parapluie aide au partage d’événements et de matériels pédagogiques et culturels pour donner une aide financière aux personnes dans le besoin. Ainsi elle permet de réduire les coûts.

Les associations françaises de business et d’entreprenariat à Londres

Si tu es plutôt un business man, tu peux devenir membre et faire partie de la plus grande communauté d’affaires franco-britannique. Enfin, cette association de permettra de profiter d’un accès à des événements exclusifs et à des opportunités. Ainsi, une fois membre de ce groupe, tu pourras bénéficier de services et privilèges uniques qui seront réservés aux membres. 

Premier réseau de Professionnels Indépendants Francophones de Londres (PIFL), cette association favorise le partage d’expérience, les échanges, les recommandations, la collaboration. Si tu en deviens membre, il te permettra d’avancer avec les membres et de développer avec des projets de business et d’activité. De plus, ils organisent des rencontres par le biais de soirées ou événements de networking. Certains de ces évènement sont sur différentes thématiques, qui sont animées par des experts dans leur domaine, comme dans le marketing, la législation, l’organisation, la formation, les RH etc … Ainsi, cette association permet également à chacun de poser ses questions, demander des conseils et recommandations, rechercher des prestataires ou proposer ses services ou des produits.

Associations françaises d’alumnis à Londres

L’Association des Anciens du Lycée Charles de Gaulle de Londres est le siège d’une association des anciens. Cette association regroupe tous les anciens élèves qui souhaitent se retrouver. C’est clairement l’occasion de se remémorer les bons souvenirs, ou alors de faire de nouvelles rencontres ! C’est une association d’anciens élèves forte et dynamique ! 

Associations françaises religieuses à Londres

Le French Connect est une église française moderne, joyeuse et accueillante, ouverte à tous les francophones, et au service de la communauté francophone de Londres. Le French Connect fait partie de l’église de St Barnabas, Kensington, paroisse de l’église d’Angleterre. Si tu souhaites vivre une expérience, te déconnecter du stress, te (re)connecter avec toi-même, avec les autres, et Dieu, et explorer le sens de la vie. Cette association serait ravie de t’accueillir en tant que nouveau membre !

Si tu te projètes de t’installer bientôt à Londres, ou si tu y es peut-être depuis quelque temps déjà ou si tu n’y es que de passage, cette association t’accueillera toujours avec plaisir à venir te recueillir à Soho pour y célébrer avec elle un culte dominical ou toute autre activité que propose notre communauté. 

C’une église située au centre de Westminster, dans cette association les membres sont appelés à former une communion pour la mission en s’appuyant sur la communauté francophone catholique de Londres. Ils contribuent au service pastoral du West End. 

Associations Reconnues d’utilité publique françaises à Londres

Voir cette publication sur Instagram

A noter dans vos agenda : le Salon des associations aura lieu le 12 octobre de 14h à 18h. Venez rencontrer les associations françaises à Londres !

Une publication partagée par FAFGB (@fed_association_francaises_gb) le

La mission de la Fédération est  de rassembler, coordonner et servir l’ensemble des associations françaises présentes en Grande-Bretagne. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 70 d’entre elles, dans des domaines aussi variés que l’éducation, le théâtre, la musique, la gastronomie, le droit, et beaucoup d’autres encore. De plus, elle repose sur les efforts et la bonne volonté de tous ses volontaires, en particulier celles et ceux composant son Comité, qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à titre bénévole pour aider le tissu associatif français. Enfin, en définitive, la Fédération n’existe que pour aider et servir.

C’est une association reconnue d’utilité publique, rassemblant tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. De même, elle n’est liée à aucun parti politique mais réunit toutes les sensibilités de la gauche républicaine présente à l’étranger. Elle vit, travaille, débat, propose. Elle vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté (y compris la citoyenneté européenne) et en militant pour la diversité des cultures.

L’Association reconnue d’utilité publique, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde.

Elle leur assure un lien privilégié avec la France, et défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Elle compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays. Son action se définit autour de 4 valeurs essentielles : l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement.

Associations françaises de médecine à Londres 

Le dispensaire est une organisation à but non lucratif. Il aide les français et francophones dans le besoin, ayant des difficultés à obtenir des consultations chez un médecin privé, au Royaume-Uni. Ains, cette organisation mène des actions médicales et sociales. Tous les médecins généralistes ou spécialisés du dispensaire sont bénévoles et francophones.

Endofrance est une association française de lutte contre l’endométriose s’étend maintenant sur Londres. Au travers de réunions amicales, de tables rondes avec un professionnel de santé et de conférences, cette association souhaite soutenir, informer et agir auprès des femmes touchées par la maladie. Sachant que Londres compte environ 250 000 français.

Médecins du monde est un mouvement humanitaire indépendant travaillant dans le pays et à l’étranger pour donner aux exclus les moyens d’accéder aux soins de sant. Grâce à 400 programmes dans plus de 3 000 volontaires répartis dans 80 pays, ils fournissent des soins médicaux, renforcent les systèmes de santé et éliminent les obstacles sous-jacents aux soins de santé. De plus, ils s’efforcent également de donner la parole aux plus marginalisés en rendant compte de la violence, de l’injustice et des besoins non satisfaits en matière de santé, où qu’ils se trouvent.

Autres associations françaises à Londres

L’Alliance Française de Londres est une association éducative dédiée à l’enseignement de la langue française. C’est pourquoi ses professeurs de sont pleinement qualifiés. De même, ils sont engagés à te fournir un enseignement de qualité supérieure qui te guidera à travers un programme structuré, du débutant à couramment.  De plus, cette association t’offre une expérience française vraiment authentique.

Les Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), est une association reconnue d’utilité publique. Elle est composée d’hommes et de femmes ayant reçu la “décoration violette” c’est-à-dire les Palmes Académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

Elle compte, aujourd’hui, 157 sections, en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-Mer, et à l’étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 30 000 adhérents. 

Le centre Charles Péguy est une association d’aide, celle-ci aide à l’insertion professionnelle et sociale pour les francophones de Londres. Avec un réseau de plus de 500 employeurs et plus de 1 500 offres d’emplois reçues, 90% des membres trouvent un emploi grâce au CCP. En effet, cette association à but non lucratif de droit britannique est soutenue par le Consulat de France à Londres et rattachée au Centre d’Echanges Internationaux (CEI)

La mission de l’association Franco-Britih Lawyers Society est de promouvoir l’éducation. Ainsi que la formation du public à la pratique du droit français et des lois du Royaume-Uni en général. En effet, plus particulièrement dans le contexte de l’UE et de ses traités constitutifs. De même, elle facilite les arrangements ainsi que les échanges entre les avocats britanniques et français. C’est pourquoi, elle contribue à renforcer les liens juridiques, économiques et culturels entre la France et le Royaume-Uni.

Franco-British Society est un organisme caritatif indépendant. Elle se consacre à encourager le resserrement des relations entre la Grande-Bretagne et la France. De même, la Société agit comme une cible pour les individus, groupes et entreprises qui souhaitent rester en contact avec la France, sa culture, son histoire et ses actualités. Ils proposent une gamme d’activités éducatives, culturelles et sociales. En effet, les membres sont principalement britanniques (certains ayant des liens familiaux français) et parfois français. De plus, beaucoup sont francophones, d’autres non. Enfin, l’aspect qui unit les membres est un intérêt constant pour tout ce qui est français.  Donc bien évidemment, les nouveaux membres sont toujours les bienvenus .

L’association Franco-Débats UK a pour objet l’organisation de débats en langue française entre universités du Royaume-Uni. Ainsi, ses objectifs sont le rayonnement de la francophonie. Mais aussi le renforcement des liens culturels bilatéraux franco-britanniques. Cependant, elle est composée majoritairement de professeurs, cette association défend une optique pédagogique tournée vers l’enrichissement linguistique et culturel de l’étudiant.

Ainsi, on espère que parmi toutes ses associations, quelle soient françaises ou francophones, tu trouveras chaussure à ton pied. De même, on espère également qu’elles t’aideront à t’intégrer à Londres dans les meilleures conditions possibles ! Donc, Movaway te dit à très vite pour de nouveaux conseils sur Londres !

photos Londres

Ils nous font confiance