Vélo à Londres

Le guide ultime pour faire du vélo à Londres

Aujourd’hui on te fait un guide spécial vélo à Londres. On a l’habitude faire des articles sur différents sujets comme les différents quartiers de Londres ou des activités à faire. Et aujourd’hui on a voulu faire plaisir aux sportifs ! Et surtout aux fans de vélo.

On n’image pas forcément la ville de Londres étant faite pour les cyclistes mais en réalité il y a beaucoup de lieu pour faire du vélo. Tu pourras donc d’amuser en pratiquant du sport tout en profitant des magnifiques paysages que peut t’offrir Londres.

Mais avant d’aller faire du vélo à Londres, tu vas devoir trouver un stage puis une colocation. On savait que ces étapes peuvent être assez compliquées pour des étudiants. C’est pour cela que, chez Movaway, on est là pour t’aider ! On va identifier ensemble tes besoins afin de te trouver un stage qui te correspond mais aussi une colocation.

Qui sommes-nous ?

Avant de te présenter les différents lieux pour faire du vélo, tu dois en savoir un peu plus sur nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (mais pas que). On t’aide à trouver un stage dans la capitale Britannique ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone à Londres. Nous nous adressons à toi, entre 18 et 25 ans, qui souhaite un perfectionnement linguistique. En plus de notre gamme variée de type de logement, nous te proposons des articles sur différents sujets. Ils vont t’aider à mieux comprendre la culture Londonienne ! Et donc enfin, aujourd’hui on va-t’en apprendre un peu plus avec ce guide ultime pour faire du vélo à Londres.

Un peu de prévention

Alors on n’aime pas trop faire blablater mais on est obligés ! Les Londoniens conduisent encore plus mal que les Parisiens (on vous aime quand même). Mais il plus de chances de survivre si tu portes un casque.

Et si tu roules la nuit tu dois avoir tes lumières ! Et aussi bien devant que derrière ! N’oublies pas de porter une veste réfléchissante ou quelque chose de similaire.

De plus, tu risques d’avoir quelques ennemies ou moment de frayeurs qui vont t’arriver quand tu iras rouler à Londres. Ils risquent d’être les mêmes que dans les grandes villes en France mais on veut quand même te faire une petite piqûre de rappel.

Les piétons

Tu risques de rencontrer plusieurs types de Londonien. Et il y en a un que tu risques de ne pas supporter : les piétons.

Les piétons Londoniens doivent se sentir immortels ou en super sécurité dans les rues de Londres, parce qu’ils ne regardent pas où ils vont. Ils risquent de traverser les rues en regardant leurs téléphones.

Et oui, rouler à Londres c’est du sport. Tu devras chaque jour slalomer et être attentif pour éviter de tamponner un piéton.

Vélo à Londres

Vélo à Londres : Les voitures et les camions

Après les piétons immortels, il y a les voitures et les camions qui pensent être sur une piste de F1. Malgré les lumières, le maillot réfléchissant et le bruit de cloche. Ils ne te laisseront pas passer même si c’est ton tour ou alors ils vont t’enfermer sur le bord de la rue.

Et puis bon la majorité sont au téléphone ou envoient des SMS.

Mais malgré ça, tu pourras quand même bien rouler avec les conseils qui suivent. Dans un premier temps, aux feux-rouges avance toi bien et arrête-toi devant eux.

En second, ne te mets pas dans l’angle mort des camions. Si ils tournent ils ne vont pas te voir et tu vas être bloqué.

Pour le troisième point, double par la droite ou alors attend derrière. Ça peut éviter des frayeurs.

Et enfin en dernier, soit un géant ! Il faut absolument qu’on te voit. Donc hésite pas à rouler au milieu de la route si il n’y a pas de piste cyclable.

Les pistes cyclables

Maintenant qu’on t’a parlé des dangers des routes à Londres, on va parler d’un sujet un peu plus fun. On a cherché pour toi les différentes pistes cyclables à Londres. Ou en anglais le Cycle Superhighway. Parce que Londres est quand même une très belle ville à découvrir.

CS3

Cette piste cyclable longe la rive gauche de la Tamise et se prolonge vers St James Park, Buckingham et Hyde Park.

Avec cette piste cyclable tu pourras traverser dans la ville mais aussi avoir une magnifique vue des monuments de Londres.

Vélo à Londres : Quietways

Sur cette piste cyclable peut de rue ont du trafic. C’est donc plus tranquille pour rouler. Un des points positifs à Londres c’est que la ville s’est organisée depuis quelques années pour utiliser les pistes cyclables mais aussi développer les déplacements à vélo.

Cette rue à commencer par fermer l’accès aux voitures dans certains endroits. Il y aussi un sens de circulation automobile qui a totalement été remplacé par une voie réservée complètement aux vélos.

Tu pourras voir le cas dans la rue Tavistock. Ils ont mis en continuité des aménagements pour les vélos.

Quietways

Roehampton High Street

La Roehampton High Street est une rue rustique, charmante et typique qui est comparée au modernisme concert du domaine Alton.

Tu pourras y voir le King’s Head qui est un pub et un restaurant sur cette rue, qui est particulièrement attrayants avec une façade en planches à clin. Tu pourras aussi y voir le couvent St Mary qui a une façade en brique et en pierre typique.  

Une fois que tu seras sur la Medfield Street, tu trouveras un sentier hors route à travers Putney Heath.

Vélo à Londres : Islington Green

Le Islington Green est un itinéraire court mais idéal pour passer d’un endroit à l’autre. Tu pourras commencer par prendre Islington Green et suivre la Essex Road jusqu’à atteindre le début de la piste cyclable sur Northchurch Road.

C’est une ligne droite vers les espaces verts de Londres où tu pourras en profiter pour faire un tour dans le parc. Mais aussi visiter le marché de Broadway ou continuer un peu plus loin vers le Victoria Park.

Cette piste cyclable se déroule entièrement sur la route, mais rassure-toi les rues sont généralement vides. Et cette route traverse également quelques belles rues de cette partie de Londres.

Wandsworth

Les pistes cyclables à Londres vont te faire traverser certains quartiers animés de la ville. Mais empruntent souvent des chemins protégés, séparés de la circulation.

Tu en a une qui se trouve entre Westminster et Wandsworth, qui est un endroit idéal pour parcourir cette partie de la ville à vélo.

Cependant, attention aux heures de pointe, la circulation des cyclistes peut devenir assez dense. Mais dans l’ensemble, les pistes cyclables sont plus sûres que les routes et faciles à suivre.

Bow et Olympic Park

Les routes et les sentiers autour des installations olympiques sont incroyables. En effet, il y a beaucoup d’espace et des choses sympas à découvrir dans la région.

Pour y arriver depuis le chemin du canal, il faudra que tu pédales en direction de Hackney Wick. Et tu y trouveras différents croisements vers le Parc Olympique.

De là, tu pourras emprunter les routes ou les sentiers et monter jusqu’au stade à vélo, et te rendre au centre aquatique. Ou encore trouver un joli coin d’herbe pour pique-nique ou lire un livre.

Depuis le Parc Olympique, tu pourras revenir sur la piste cyclable du canal et descendre en direction de Limehouse. Mais aussi entrer dans Stratford.

Vélo à Londres

Les endroits où faire du vélo à Londres

Boucle du Thames Path via Richmond Park & Kingston

Cette piste te fait rouler le long de la rivière mais aussi plus vers le sud-ouest de Londres.

C’est une piste assez longue, environ 2h59 mais tu pourras profiter de belles vues. Et si tu es un bon sportif, cette piste est faite pour toi ! Elle est relativement plate et pittoresque et suit un mélange de chemins et de routes pavées à travers la ville.

Tu pourras rejoindre le ruisseau Bonesgate, la rivière Hogsmill à travers un espace ouvert. Mais aussi le long de Long Meadow et la réserve naturelle d’Elmbridge Meadows.

Cependant, certaines parties du sentir peuvent être boueuses après les pluies, pense donc à prévoir des chaussures adaptées.

Vélo à Londres : Epping Forest Circular

Un des lieux les plus populaire pour les sportifs qui veulent courir ou faire du vélo est le Epping Forest Circular. Tu pourras rouler sur cette boucle de 5,0km près de Loughton, dans le quartier de Essex.

Il est considéré comme un parcours assez facile, avec un temps moyen de 1h12 !

Comme on te la dit, c’est un itinéraire assez populaire pour la randonnée, la course à pied et les balades. Mais tu pourras facilement y faire du vélo et avoir quand même profiter de moments de tranquillité.

Et si tu as un chien, tu pourras l’amener avec toi car ils sont autorisés.

London Capital Ring

C’est un circuit pédestre de 38,9km autour de Londres. Il traverse des parcs, des terrains communaux, des bois, des cimetières, des rues résidentielles. Mais aussi le long de rivières, canaux, lacs, et étangs. Tu pourras y voir différents types de paysages mais aussi voir des monuments historiques.

C’est donc un parcours inoubliable par la variété des chemins, des quartiers et des paysages urbains ou naturels que tu va pouvoir découvrir.

London Capital Ring

Vélo à Londres : Wimbledon Common Gravel

Pour éviter le Wimbledon Parkside Road qui est un circuit très populaire, tu pourras aller au Wimbledon Common Gravel.

Ce parcours est un mélange de chemins de gravier et de terre. Cependant, il est plus adapté aux vélos tout-terrain. Mais si tu es confiant, tu peux quand même le faire.

À côté de Wimbledon Common, tu pourras aussi aller au Putney Vale qui est autour de Wimbledon, Puteny et Kingston-upon-Thames.

New Malden/ Richmond Park/ Wimbledon Common

Le Richmond Park est situé dans le quartier londonien de Richmond upon Thames. Il a été créé par Charles Ier au XVIIe siècle pour servir de parc aux cerfs.

C’est un des plus grands parcs royaux de Londres, il revête d’une importance nationae et internationale pour sa conservation de la faune.

Cette balade variée t’emmène du centre-ville de New Malden, qui est à environ 20 minutes en train de Waterloo. Puis vers les grands paysages de Richmond Park, en passant par un lotissement. Tout cela jusqu’au moulin à vent de Wimbledon Common.

Tu pourras y trouver des routes tranquilles et des sentiers sans circulation adaptés à la conduite de vélos hybrides, de ville et de VTT.

De plus, ce parcours est idéal pour les débutants qui souhaitent acquérir davantage d’expérience en conduite et pour ceux qui souhaitent simplement explorer la variété que le Grand Londres a à t’offrir.

Tamsin Trail

Dans ce sentier, tu partageras la route avec des marcheurs, des coureurs et des cyclistes. Tu pourras donc mettre en pratique tes compétences routières des routes de Londres avec les autres cyclistes.

En dehors de cela, Richmond Park est un endroit idéal pour apprendre à faire du vélo à Londres et explorer les alentours. Le sentier à une distance de 12km qui fait le tour du parc. Ce qui t’offre ainsi un accès plus facile que si tu étais à pied.

Vélo à Londres

Les parcours cyclables aux alentours de Londres

Box Hill Loop

La Bow Hill Loop est un parcours de 13 km à environ 1h15 dans le Sud de Londres. Alors oui c’est un peu loin de Londres mais c’est un parcours qui en vaut la peine.

En commençant par le quartier de Putney, vers Wimbledon Gravel puis en faisant la Box Hill Loop, tu en auras pour environ 5h de vélo. Cela promet une bonne après-midi pour te détendre.

Box Hill est l’une des collines les plus célèbres de la région du Surrey, voire du Royaume-Uni. Cette colline qui monte jusqu’à 120 mètre est nommée après l’ancienne forêt de buis sur ses pentes, la verdure et les points de vue panoramiques sur la campagne environnante.

C’est devenu un spot de plus en plus populaire auprès des cyclistes après avoir participé aux épreuves cyclistes sur route des Jeux Olympiques de 2012.

Il y a environ 850 000 personnes qui visitent désormais la colline chaque année. Le Box Hill est géré par le National Trust,

Cependant, ce parcours est considéré pour les experts. Si tu n’es pas pro, il faut que donc pas y aller seul.

Vélo à Londres : Les magasins de vélo

CondorCycles

Cette marque et magasin à Londres a été créé en 1948. Ce détaillant de vélos haut de gamme de Londres abrite des marques uniques, des légendes sportives et des cadres de vélos faits à la main.

CondorCycles sont les champions des vélos légers fabriquées par des artisanats de qualité.

Le magasin propose le montage de vélos en travaillant avec toi pour sélectionner la taille du cadre, mais aussi la largeur du guidon, l’alignement de la tige de selle, le type et la position de la selle. En gros, ils font tout personnaliser pour que le vélo que corresponde complétement.

Tu pourras aussi y trouver différents types d’accessoires allant de lumière arrière à sac à dos. Tu pourras aussi y aller pour faire la maintenance de ton vélo.

Site internet : www.condorcycles.com

Adresse : 49-53 Grays Inn Rd, WC1X 8PP, Londres

Vélo à Londres: Brick Lane Bikes

Brick Lane Bikes est une marque de pièces et de cadres de vélo appelé « BLB », qui est connue pour allier parfaitement fonctionnalité et stylé. Tout cela en mettant l’accent sur la personnalisation et la construction de vélos sur mesure.

Ce magasin est né du rêve d’un ancien coursier londonien. L’objectif était de créer le premier magasin de vélos tout-piste au Royaume-Uni.

Leur petit magasin de l’Est de Londres est rapidement devenu la Mecque du fixe et du vintage en Europe.

Tu pourras aussi y trouver différents types d’accessoires et même des composants de vélo pour le réparer.

Site internet : www.bricklanebikes.co.uk

Adresse : 118 Bethnal Green Road, E2 6DG, Londres

Brick Lane Brikes

Brixton Cycles

Dans les années 1980, le quartier de Brixton jouissait d’une mauvaise réputation, qui lui a valu cette image de zone interdite. Cette perception négative de Brixton était en grande partie due à un racisme sociétal et institutionnel enraciné. Et lorsque Tim Clifford et Tom Wells ont décidé de fonder Brixton Cycles en 1983, beaucoup les considéraient comme fous.

L’idée derrière ce kit était de faire connaître le nom de Brixton, non seulement pour promouvoir la coopérative, mais aussi promouvoir et attirer davantage d’attention sur Brixton en tant que région et communauté.

Ce magasin met réellement l’accent sur le manque de diversité dans le sport.

Tu pourras venir faire l’entretien de ton vélo ici. Ils ont des experts mécaniques qui sont là pour toi. Et surtout si tu cherches à te remettre en forme en faisant du vélo.

De plus, tu pourras également y trouver tous les accessoires dont tu as besoin !

Site internet: brixtoncycles.co.uk

Adresse: 296-298 Brixton Rd, SW9 6AG, Londres

LunarCycles

LunarCycles est un magasin de vélos communautaire spécialisé dans le service, l’entretien et la réparation. Ils proposent aussi une large gamme d’accessoires, de vélos pour adultes et pour enfants.

Les différents services qu’ils proposent sont en formats de kit entre £59 et £189. Tu pourras y trouver un check de sécurité, un kit de service général, un service complet et reconstruction complète.

Ces kits sont pour les pros mais aussi pour les amateurs. En allant sur le site internet, tu pourras choisir ce qui te correspond et aussi voir les différents accessoires qu’ils proposent.

Site internet :www.lunarcycles.co.uk

Adresse : Arch 66 Wilkin St. Mews, NW5 3NN, Londres

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LunarCyclesWorkshop (@lunarcyclesworkshop)

Vélo à Londres: Les applications

Quand tu iras faire du vélo à Londres, il faut que tu prennes l’habitude de planifier ton voyage avant de partir. Non seulement cela va t’aider à te sentir plus calme et mieux préparé, mais aussi te repérer toutes les perturbations potentielles de ton itinéraire.

Transport For London

Transport For London est le site officiel des transports de la ville de Londres. Ils possèdent un site internet et une application où ils mettent régulièrement à jour les différents trajets. Tu pourras y trouver les trajets de métro, de bus, mais aussi en vélo.

Cependant, tu risques de voir les trajets en vélo qui passent par la ville et tu vas avoir à naviguer dans les rues de Londres.

Site internet: https://tfl.gov.uk/

Citymapper

Cette application est un peu dans le même style que Google Maps, il va t’indiquer le meilleur itinéraire vers ta destination. Y compris le temps que cela va te prendre mais aussi l’endroit où tu pourras verrouiller ton vélo une fois arrivé.

Il t’indique également où se trouvent les différents quais avec des vélos disponible à la location dans les différents quartiers.

Site internet: citymapper.com

Vélo à Londres

CycleMaps

Cette application est spécialement faire pour les cyclistes. CycleMaps t’aide à décider une route en fonction de tes préférences. Que cela soit une piste calme et paisible dans des petites rues ou des temps de trajet plus rapide sur des routes plus grandes.

Une fois que tu es parti, il calcule ta vitesse, la distance parcourue et le temps qu’il te reste.

L’application est souvent mise à jour avec l’emplacement des pistes cyclables et affiche même ta position sur une carte mobile.

Site internet: cyclema.ps

Vélo à Londres : Les parkings

Londres est une ville qui est de plus en plus populaire pour les cyclistes. Les transports en commun sont souvent bondés, et la plupart préfèrent donc naviguer la ville en vélo.

Si tu ne disposes pas d’un local à vélos privé ou un endroit dans ton appartement pour le mettre, on t’a dressé la liste des parkings.

Tu vas avoir des parkings pour vélos disponible dans les gares, les bureaux et les campus, mais tu vas aussi en avoir dans d’autres endrois.

Finsbury Park Cycle Hub

C’est un centre surveillé 24 heures sur 24 par vidéosurveillance. Il peut accueillir 147 vélos.

Tu devras faire une demande d’adhésion en ligne afin de pouvoir utiliser le parking.

Site internet : www.spokesafe.com

Adresse : 12 Stroud Green Rd, Finsbury Park, N4 2DF, Londres

Vélo à Londres: London Wall

Au London Wall, tu pourras y trouver 176 places gratuites. De plus, le parking est aussi surveillé et pas besoin de faire une demande d’adhésion en ligne.

Site internet : www.cityoflondon.gov.uk

Adresse : Barbican, EC2V 5DY, Londres

Baynard House

Encore un parking surveillé 24h/24 à Londres. Tu pourras y trouver 106 places gratuites.

Adresse : Baynard House Car Park, Queen Victoria Street, EC4V 4BQ, Londres

Tower Hill Parking

Ce parking est plus petit que les précédents, avec 52 places gratuites. Et biensûr il ets gardé 24h sur 24.

Adresse : 50 Lower Thames Street, EC3R 6DT, Londres

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !