Vivre à Londres: Tooting

Vivre à Londres: Tooting

Aujourd’hui on va te parler de Tooting ! Pour t’aider à mieux gérer ton déménagement avec Movaway dans la capitale Londonienne.  Et mieux d’adapter à vivre à Tooting, nous te proposons ce guide. Découvres-en plus sur ce quartier de Londres.

Avant de vivre à Tooting, tu dois trouver un stage puis une colocation. On sait que ces missions peuvent être compliqués pour des étudiants, c’est pour cela que chez Movaway on est là pour t’aider ! Pour cela, on identifie ensemble tes besoins afin de te trouver un stage et une colocation qui te correspond.

Qui sommes-nous ?

Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants (ou pas). On t’aide à trouver un stage à Londres ainsi qu’une colocation. Movaway se spécialise dans l’accueil de francophone dans la capitale Britannique. Nous nous adressons à des jeunes de 18 à 25 ans, qui souhaitent une communauté et un perfectionnement linguistique.

De plus de notre gamme variée de type de logement, nous proposons des guides sur les différents quartiers de Londres.

Et aujourd’hui nous allons t’en apprendre un peu plus sur le quartier de Tooting.

Vivre à Tooting : Géographie et Diversité

Géographie

Situé dans le sud de Londres, le quartier de Tooting fait partie du district de Wandsworth. Mais aussi en partie du district de Merton.

Le quartier est situé à 8 km au sud-ouest de Charing Cross. De plus, le quartier offre une excellente combinaison du meilleur de Londres. Et à pour code postal SW17 0TA.

En étant au sud du centre de Londres, il fait donc parti de la zone 3. Cependant, il présente des avantages car il est bien desservi en termes de transports.

Le quartier de Tooting compte plusieurs quartiers populaires auprès des habitants. Ce cela soit pour les locataires ou les activités qu’il y a à faire.

Le premier est Tooting Bec, qui est connu pour ses rues verdoyantes, ses grands espaces ouverts mais aussi ses liaisons de transports.

La seconde zone est Tooting Broadway, qui est le cœur du quartier. Il offre une gamme grande gamme de commodités, notamment des boutiques, des restaurants et des bars.

La troisième zone est Tooting Furzedown, qui est un quartier résidentiel situé au sud-ouest de Tooting. Il est très populaire auprès des familles en raison de ses excellentes écoles et de son atmosphère communautaire.

Vivre à Londres: Tooting

Diversité

Le quartier de Tooting est l’un des quartiers les plus multiculturels de Londres, il abrite depuis des décennies des personnes originaires d’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, du Nigeria et du Kenya.

À la fin de la Première, de la Seconde Guerre et la dissolution de l’Empire Britannique, de nombreuses familles ont émigré vers l’Angleterre. Cela depuis les anciennes colonies.

Pour avoir un peu plus d’informations sur les groupes éthiques, on est allés sur le site Crystal Roof, qui récence les groupes ethniques dans les différents quartiers de la capitale. Le quartier de Tooting est représenté par 21% de blancs hors-anglais. Le quartier est aussi composé de 9% de personnes mixtes, cependant les ethnies les plus présentes sont les Pakistanais et les autres asiatiques avec des pourcentages respectifs de 14%. Ensuite, nous avons les Indiens avec 11% et les Roumains avec 3%.

Vivre à Tooting sera donc l’opportunité pour toi de côtoyer différentes origines.

Vivre à Tooting : Un peu d’Histoire

Le quartier de Tooting existe depuis l’époque pré-saxonne. Le nom est d’origine anglo-saxonne cependant la signification est contestée. Cela aurait pu désigner les habitants de Tota, qui aurait pu être un chef anglo-saxon local.

Il pourrait aussi être un dérivé d’un ancien verbe qui voulait dire vanter ou surveiller. Il devait donc y avoir une tour de guet qui surveillait les alentours de Londres.

Vivre à Tooting : Les logements

Le district de Wandsworth et donc le quartier de Tooting est un des quartiers intérieurs de Londres. Il est vite devenu un lieu de vie très recherché. De plus, il s’agit d’un quartier assez riche et principalement résidentiel, notamment doté de certains des plus beaux espaces ouverts de Londres.

En ce concerne la location de logements, la moyenne du loyer par mois est de £3 460 pour un appartement de trois chambres. Pour les colocations, les loyers atteignent plus de £900 par mois pour une chambre simple et £1 100 par mois pour une chambre double.

Vivre à Tooting : Les transports

Vivre à Tooting c’est être dans la zone 3 en termes de transport. Ce qui signifie que tu vas quand même être très proche du centre de Londres. Et cela signifie qu’il y a pleins de choses et d’activités à voir. Ainsi, tu pourras donc partir à la découverte des lieux qui t’intéressent facilement.

Le métro

L’arrêt de métro le plus proche est le Tooting Broadway. Cet arrêt est placé sur la ligne Northern (ligne noire). Et part sur deux endroits opposés, le Sud et le Nord.

Tooting Bec Station

Les bus

De plus, la station Tooting Broadway Station est aussi composée d’un arrêt de bus. Celui-ci qui propose plusieurs directions de bus.

Si tu veux aller vers Mitcham ou Streatham, cela sera les bus 57, 264, 280.

Pour aller vers Colliers Wood ou Mitcham, il faudra prendre les bus 155, 219, 355, N155.

Vers Balham c’est le 355.

De plus, vers Earlsfield ou Wandsworth Common, les bus sont 44, 77, 264, 270, 280, G1 et N44.

Il y a aussi d’autres bus que tu pourras prendre, il te suffit d’aller sur le site officiel des Transports de Londres.

Vivre à Tooting : pourquoi le quartier est-il célèbre ?

Le quartier de Tooting est populaire pour sa multiculturalité et son originalité. C’est un quartier populaire et branché qui est en essor depuis quelques années. Notamment connu pour ses marchés hauts en couleurs et ses magasins animés. Mais aussi les parcs de Tooting Common qui offre une évasion parfaite.

Les activités à faire à Tooting

Broadway Market et Tooting Market

On a regroupé les deux marchés du quartier, car tous les deux abritent des petites pépites et ils sont aussi l’un à côté de l’autre.

Ils sont animés et regorgent de stands de nourriture, de cafés et de bars. Mais aussi de magasins qui vendent tout ce que tu veux. Tu pourras y trouver des vinyles comme des bandes dessinées.

Le Tooting Market a même une petite distillerie de gin local, qui est connu sous le nom de Gaveney Gin. Il propose des séances de dégustation avec lesquelles ils t’expliqueront l’histoire de la marque. Sur le site internet tu pourras y voir les différents types de plats que les différents stands proposent. Que cela soit de la cuisine asiatiques, grecque, australienne ou même guyanaise.

L’histoire du Broadway Market commence dans les années 1 000 avant J.-C., lorsque le commerce phénicien était déjà établi le long de l’ouest et du sud de l’Angleterre. L’exploitation minière et les découvertes à la suite de la navigation ont principalement défini le commerce.

Maintenant le marché offre différents objets mais aussi de la nourriture.

Site internet: Broadway Market et Tooting Market

Adresse:

Broadway Market: Unit 2B, Kingsland Shopping Centre, Kingsland High Street, E8 2LX, Londres

Tooting Market: 21-23 Tooting High Street, SW17 0SN

Tooting Arts Club

Le Tooting Arts Club est une compagnie de théâtre primée. En plus de ses productions théâtrales à succès, ils organisent des soirées musicales et de poésie. Mais aussi de comédie et des événements de cinéma éphémère.

De plus, ils proposent et organisent des ateliers d’art dramatique dans les écoles. Et des conférences, événements et ateliers après les spectacles.

Grâce à sa direction du Tooting Arts Club, Rachel Edwards possède de vastes compétences en matière de création théâtrale, de production et de publicité. Mais ce n’est pas la seule corde à son arc, car cela compte aussi la budgétisation et la gestion de projet.

Rachel Edwards a donc transféré avec succès deux des productions du Tooting Arts Club, une dans le West End et une à New York.

Site internet : www.whocaresproject.co.uk

Adresse : 2 Hollies Way, Temperley Road, SW12 8QG, Londres

Vivre à Tooting: Tooting Commons

Les Tooting Commons comprennent deux parties distinctes, toutes deux d’anciennes terres communes et toutes les deux maintenant située dans le quartier londonien de Wandsworth.

La première partie est le Tooting Bec Common, qui est la partie nord et est. Ce parc d’un peu plus de 61 hectares tire son nom de l’abbaye du Bec en Normandie, à laquelle le terrain a été cédé au 11ème siècle.

Il est devenu l’un des premiers biens communs officiellement établis en vertus du Meropolitan Commons Act en 1866.

Mais tu pourras aussi aller pratiquer le tennis dans ce parc. Cet bel espace vert dispose de six courts de tennis extérieurs. All Star Tennis gère les courts et tu peux réserver en ligne.

La seconde partie Tooting Graveney Common est celle du sud et ouest. Ce parc de 25 hectares comprenait autrefois une mince bande qui descendait Church Lane. Malheureusement aujourd’hui il n’existe plus. De plus, ils ont ajouté une partie du terrain en face, le Heritage Park, en échange de terrains pris pour un élargissement.

L’avenue Dr Johnson marque désormais la ligne de démarcation entre les Commons. À l’origine, c’était un chemin de campagne que le Dr Samuel Johnson aurait utilisé pour ses rendez-vous avec Hester Thrale, sa ‘chère maîtresse’.

Site internet : tootingcommons.wordpress.com

Adresse: Unnamed Road, SW16 1RT, Londres

Vivre à Londres: Tooting

Tooting Tram and Social

Tooting Tram and Social est un lieu électrique et charmant, qui comme son nom l’indique était un hangar de tramway dans sa vie passée.

Tout en conservant son environnement unique, les coins garnis de banquettes de velours offrent un cadre idéal pour un verre après le travail. Mais aussi un cadre idéal après avoir épuisé tes jambes sur la piste de danse jusqu’au petit matin. Cet endroit te permettra de faire de nouvelles rencontres, et de te créer de nouveaux souvenirs.

De plus, il y a des DJ tous les soirs qui passent de la musique tendance. Mais tu pourras aussi voir des spectacles de comédies si tu souhaites juste passer un bon moment.

Site internet : tootingtramandsocial.co.uk

Adresse : 46-48 Mitcham Road, SW17 9NA

Buzz Bingo

Alors oui, tu ne t’attends pas forcément à faire une soirée bingo et surtout le voir sur notre guide. Mais une fois que tu seras rentré dans le bâtiment dans lequel se déroule cette soirée de bingo, tu vas comprendre pourquoi.

En effet, ce n’est pas n’importe quelle vieille salle de bingo.

Mais c’était l’ancien théâtre de Grenade dans sa vie passée, et ce lieu a été conçue pour ressembler exactement à une église orthodoxe russe.

C’est pour cela que c’est certainement le bâtiment le plus beau et le plus orné dans lequel tu rentreras.

Et bon, qui n’aimes pas une bonne vieille soirée bingo ?

Site internet : www.buzzbingo.com

Adresse :50 Mitcham Road, SW17 9NA


Tooting Bec Lido

Si tu as envie d’une petite baignade il faut que tu ailles au Tooting Bec Lido a été construit en 1906 et à une capacité de 1 300 personnes. C’est la plus grande piscine du pays mais aussi l’une des plus anciennes.

Le Lido -de son nom court- est ouvert au public d’avril à septembre.

Site internet:www.placesleisure.org

Adresse: Tooting Bec Rd, SW16 1RU, Londres


Vivre à Tooting: Big London Bake

Si tu as envie d’essayer de prendre des leçons de pâtisserie, il faut que tu ailles chez Big London Bake. Il dispose de douze postes de cuisson entièrement équipés, où tu pourras venir apprendre à cuisiner.

Lorsque tu réserve une séance, tu auras le droit à une expérience de pâtisserie de 90 minutes qui comprend tous les ingrédients nécessaires mais aussi des instructions étapes par étapes. Ce qui te permettras de faire des plats délicieux.

De plus, chaque mois, ils ont un thème différent et tu auras des experts en pâtisserie à ta disposition si tu as besoin d’aide.

Site internet : www.thebiglondonbake.com

Adresse : The Castle, 38 Tooting St, SW17 0RG, Londres

London Snooker Club

Le London Snooker Club de Tooting est un lieu convivial et abordable pour les amateurs de sports de billard. Avec sept tables de snooker grandeur nature, sept tables de billards américains et deux tables de billard anglais, il offre plusieurs options pour les joueurs.

Tu pourras aussi profiter de rafraîchissements au bar, jouer sur des machines de jeux et regarder des événements sportifs. Mais aussi des divertissements sur les téléviseurs placés autour de la salle.

Site internet: londonsnooker.co.uk

Adresse: 2a Lynwood Rd, SW17 8SA, Londres

Vivre à Tooting: Sewing Machine Museum

Le London Sewing Machine Museum abrite une remarquable collection de plus de 600 machines à coudre. Il est organisé depuis plus de 50 ans par Ray Rushton, qui est propriétaire et directeur général de Wimbledon Sewing Machine Co Ltd.

Le musée a pour objectif de montrer l’évolution de la technologie de la couture. Parmi les objets exposés tu pourras y voir une machine offerte à la fille aînée de la Reine Victoria comme cadeau de mariage dans les années 1850.
Le musée est ouvert le premier samedi du mois de 14h à 17h. L’entrée est gratuite mais les dons sont les bienvenus.

Site internet: www.craftysewer.com

Adresse: Balham High Rd, Tooting Bec, SW17 7AA, Londres

Sewing Machine Museum

Les bars, restaurants et pubs à Tooting

The Corin

La majorité des Londoniens adore les rooftop bar. Et le quartier de Tooting en a bien évidemment un aussi. Et c’est The Corin.

Même si il est relativement nouveau sur la scène des bars de Tooting, il a ouvert son toit et sert des cocktails de haute qualité.

De plus, tous les samedis ils proposent le bottomless brunch mais aussi un menu de fusion anglaise et contemporaine.

Il se trouve en face de la station de métro Tooting Broadway.

Site internet: www.thecorintooting.com

Adresse: 54A Tooting High Street, SW17 0RN, Londres

The Corin

Vivre à Tooting: Juliet’s

Juliet’s est un café confortable qui propose des petits plats, mais aussi des boissons et forcément du café.

Tu auras le choix entre différents menus. De plus, ils ont une terrasse pour que tu puisses profiter de ta boisson ou de ton repas avec le soleil.

Site internet : o-juliets.arch2order.com

Adresse : 110 Mitcham Rd, SW17 9NG, Londres

MUD

Le MUD café, inspiré de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, est un petit café chaleureux. Avec son style décontracté c’est ici que tu trouveras des cafés fraîchement torréfié. Et aussi un menu alléchant qui change en fonction des saisons.

Les chefs composent les plats colorés du petit-déjeuner et du brunch avec des ingrédients de qualité et de saison. De plus, tu peux parcourir la sélection et même opter pour une pâtisserie.

Adresse: 141 Mitcham Road Tooting, SW17 9PE, Londres

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MUD (@mudcafes)

Daily Fresh Naan

Le Daily Fresh Naan est un petit magasin vendant du pain naan sur Tooting High Street. Situé entre les stations Tooting Bec et Broadway.

Le nom qui est présent sur la devanture ou sur Google est le Tooting Today Fresh Naan. Les naans qu’ils vendent sont des pains moelleux, et ils sont moins durs que ceux qu’on peut voir dans les restaurants indiens.

Tu pourras y trouver une grande variété de naan vendus en sachet. SI tu as envie, tu peux garnir les pains comme des épinards, du poulet, du chili cheese. Mais aussi de la noix de coco et du Nutella.

En plus de leurs pains naans, Daily Fresh Naan proposent aussi du pain za’atar. Qui est un pain aux herbes et graines de sésame avec du sumac citronné.

De plus, tu pourras mettre les pains au congélateur car ils se conservent très bien.

Adresse : 176 Upper Tooting Rd, SW17 7ER, Londres

Insta: www.instagram.com/daily.fresh.naan/

Vivre à Tooting: Craft Tooting

Le Craft Tooting est le premier magasin et bar de bière artisanale du quartier. Des résidents du quartier gèrent cet établissement pour les habitants du quartier.

Ce restaurant se trouve sur le Broadway Market, rue Tooting High, où ils stockent des bières de différentes brasseries du monde entier ainsi que des brasseries locales.

Mais aussi ils proposent aussi des bières pressions fraîches que tu peux prendre sur place.

Site internet : www.crafttooting.co.uk

Adresse : Unit 1, Broadway Market, 29 Tooting High St, SW17 0RJ, Londres

Vivre à Londres: Tooting

Harrington’s Pie & Mash

Seuls les locaux connaissent ce joyau caché qu’est ce restaurant. Les propriétaires l’ont créé en 1908 et ils servent le fameux plat britannique « pie and mash » traditionnel depuis 100 ans.

Pour la petite histoire, le numéro 3 de Selkirk Road, est devenu le magasin Harrington’s Pie & Mash au printemps 1908.

De plus, cette boutique familiale appartient à la même famille depuis plus de 110 ans.

Harrington’s continue de servir des tartes et de la purée aux habitants de Tooting depuis, et fait toujours un commerce florissant aujourd’hui.

Site internet : www.ukpieandmashdelivery.co.uk

Adresse : 3 Selkirk Rd, SW17 0ER, Londres

Lahore Karahi

Ce restaurant est un pilier de Tooting depuis 1995. Le Lahore Karahi est l’endroit idéal pour déguster une déguster de la délicieuse cuisine pakistanaise. C’est un incontournable dans la liste des meilleurs currys de Londres.

De plus, il a une atmosphère sans chichi et des prix abordables.

Site internet : www.lahorekarahi.co.uk

Adresse : 1 Tooting High Street, SW17 0SN, Londres

Vivre à Tooting: Secret Bar

Avis à tous les Portugais qui ont envie d’une Superbock, on a trouvé un bar qui en propose. Et avec le réaménagement du marché de Tooting, trouver un un bar portugais c’était un peu comme découvrir un bistrot illégal.

Mais avec une fréquentation qui a fortement augmentée, c’est moins un secret maintenant.

Il se trouve à l’arrière du marché de Tooting, à l’entrée de la rue Totterdown. Et au menu tu auras des bières, des cocktails et des bouchées portugaises. Mais aussi du vin traditionnel, tu pourras donc y goûter le fameux vin blanc Monte Velho ou autre.

Le Secret Bar dégage un charme rétro, avec une atmosphère qui rappelle les tanières du vieux Lisbonne.

Le tout avec un service amical et à des prix avantageux.

De plus, le bar propose des diffusions des événements sportifs en direct.

Et les lundi et mardi ils proposent des Happy Hours avec des prix en réduction pour les boissons.

Site internet : thesecretbar15.wixsite.com

Adresse : Unit 40, Tooting Market, 21-23 Tooting High St, SW17 8TA, Londres

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !