Les meilleurs marchés antiques à Londres

Les meilleurs marchés antiques à Londres

On te fait un guide sur les marchés antiques à Londres. Tu pourras faire un tour sur ces marchés pour découvrir les meilleurs objets de l’Histoire de Londres. Mais aussi des objets vintages pour décorer ton appartement. Ou même pour avoir des souvenirs ou des cadeaux pour tes proches.

Qui sommes-nous ?

Avant de te parler des marchés antiques à Londres, il faut qu’on te parle un peu de nous. Movaway est une agence de placement de jeunes étudiants, travailleurs, mais pas seulement. Même les jeunes qui veulent déménager pendant un temps à Londres ? Nous t’aidons à trouver un stage et une chambre en colocation dans la magnifique ville de Londres. En plus londe t’aider à déménager à Londres, nous te proposons également des articles sur deux nombreux sujets. Comme aujourd’hui avec les meilleurs marchés antiques à Londres.

Mais nous avons aussi des articles sur les différents quartiers de la ville, et bien d’autres.

Movaway t’aide donc à améliorer aussi ta culture générale sur la capitale britannique pour que tu puisses partir à Londres avec de bonnes ressources.

Les meilleurs marchés antiques à Londres: L’Histoire des antiquités à Londres

Comme tu dois le savoir, Londres a plus de 2 000 ans et la ville possède donc une histoire riche. Il n’est pas surprenant que de nombreux trésors aient été créés et apportés à cette grande ville. Mais il y a eu certains moments de l’Histoire qui ont contribué plus que d’autres à l’afflux d’antiquités à Londres. Mais aussi à l’établissement de la position de Londres comme capitale mondiale des antiquités.

Le premier moment important dans le développement du marché des antiquités de Londres a été la période connue sous le nom de la Renaissance. Cette période se situe entre le XIVe et le XVIIe siècle environ. Elle se traduit lorsqu’une nouvelle mode de collection d’objets décoratifs a émergé.

Cette nouvelle mode a été présente parmi les classes supérieures de Londres pour collectionner des objets décoratifs. Et notamment anthropologiques et scientifiques. Ces objets auraient été exposés dans des salles appelées « cabinets de curiosités ». Et témoigneraient d’un désir parmi l’élite londonienne de collectionner des objets significatifs, bien conçus et beaux.

Les collectionneurs de Londres étaient parmi les plus importants au monde, comme Sir Hans Sloane. Il était un naturaliste de la fin du XVIIe siècle. Et a notamment donné son nom à Sloane Square à Chelsea. Monsieur Sloane a collectionné plus de 71 000 objets provenant de ses voyages en Jamaïque et au Japon. Il a dû quitter ses objets pour fonder le British Museum.

Les collectionneurs de la Renaissance auraient eu un impact majeur sur le développement du marché des antiquités de Londres.

Le Grand Tour

Après cette popularisation, de plus en plus de personnes ont eu une soif de beaux objets et de connaissance. Né à la Renaissance, les Grands Touristes Londoniens partent en Europe au XVIIIe siècle. Le Grand Tour était un long voyage à travers l’Europe. Normalement entrepris par les fils de famille aristocratiques, dans l’espoir d’en apprendre davantage sur les anciennes civilisations de la Grèce et de Rome.

L’intérêt pour ces civilisations a atteint son apogée au XVIIIe siècle, tandis qu’un certain nombre de fouilles archéologiques et de nouvelles découvertes ont été réalisées. Ce désir était connu sous le nom de néoclassicisme et a eu des effets importants sur l’art et l’architecture en Europe.

Surtout, les Grands Touristes sont également partis avec l’intention de rapporter des souvenirs. L’idée moderne du « souvenir » est née à cette époque. Certains de ces souvenirs étaient de véritables « antiquités », des reliques classiques collectées en Italie ou en Grèce. Tandis que d’autres étaient des objets contemporains et des œuvres d’art réalisés dans le style classique.

Et même la consolidation de la position de Londres en tant que centre mondial d’importantes pièces de luxe dans les siècles à venir contribuera à renforcer son influence économique et culturelle à l’échelle internationale.

Au XVIIIe siècle, les aristocrates de Londres avaient l’habitude de se rendre dans la ville pour les séances régulières du Parlement. Ce qui signifiait que Londres devenait progressivement un centre important de sociabilité, d’apprentissage, de mode et d’art d’élite.

De nombreuses personnes de la classes supérieures de Londres ont chargé des designers célèbres de toute l’Europe de concevoir des objets décoratifs pour leurs maisons. C’est ce que l’on appelle « l’ère de la décoration ».

Les meilleurs marchés antiques à Londres

L’ère de la décoration 

La demande d’objets de décoration raffinés parmi les classes supérieures de la société Londonienne était donc en expansion. Les collectionneurs Londoniens ont commencé à se rendre compte qu’ils n’avaient plus besoin d’aller à l’étranger pour trouver de meilleures pièces. De plus, avec cette expansion du marché, plusieurs individus entreprenants créent des entreprises d’achat, de vente d’art et d’antiquités pour répondre à cette demande croissante. Ces entreprises sont devenues, au fil des siècles, d’importantes institutions d’antiquités à Londres. Et plusieurs d’entre elles sont encore en activité aujourd’hui. Notamment la société Spink.

Parallèlement à l’essor de la vente d’antiquités comme produits de luxe, une nouvelle demande d’objets antiques plus basiques et à des prix plus raisonnables a commencé à s’imposer. Et c’est le début des marchés aux puces et des brics-à-bracs.

En 1855, Prince Albert a ouvert le Metropolitan Cattle Market, situé près de Caledonian Road à Islington. Au cours des décennies suivantes, le marché calédonien deviendra l’un des marchés de rue les plus importants pour les antiquités, avant de se déplacer vers le sud, à Bermondsey pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La Globalisation des marchés antiques à Londres

L’augmentation de la circulation des biens et des personnes au cours de la première moitié du siècle était dure. En grande partie à la force continue des empires européens qui fonctionnaient comme des marchés mondiaux prêts à l’emploi. Ainsi, lorsque le marché des antiquités s’est développé très rapidement dans les années 1970, de nouvelles galeries s’ouvrirent. Et de plus en plus d’antiquaires commencèrent à faire du commerce dans toute la capitale, en particulier dans l’Ouest de Londres.

Maintenant, plusieurs rues de Londres sont devenues célèbres pour abriter un grand nombre de magasins d’antiquités. Il s’agit notamment de Mount Street à Mayfair, Kings Road entre Chelsea et Fulham. Mais aussi Westbourne Grove à Notting Hill.

Les meilleurs marchés antiques à Londres

Maintenant que tu connais un peu l’histoire des marchés antiques à Londres. On va donc te donner une liste des meilleurs marchés. Comme cela quand tu iras à Londres, tu pourras aller les visiter et trouver des objets qui te correspondrons.

Portobello Road Market

Il n’y a rien à Londres comme le marché de Portobello Road.

D’une part, peu de marchés antiques à Londres pourraient dire qu’ils ont pour toile de fond l’un des quartiers les plus emblématiques de Londres. C’est bien de Notting Hill qu’on parle. Et deuxièmement, il y a environ 1 500 stands remplis de bibelots, de bric-à-bracs, de bijoux, des meubles et tout le reste parmi lesquels choisir.

Mais avant que le film de Notting Hill ne lui donne sa renommée. Le marché de Portobello Road était situé dans l’Ouest depuis le 19e siècle.

Chaque stand est également tenu par un expert en antiquités, alors prépare-toi à une bonne conversation. Le meilleur jour pour y aller est sans doute le samedi, mais c’est aussi le jour le plus fréquenté. Il faut donc que tu y ailles tôt.

Horaires :

Lundi au Mercredi: 9 :00-18 :00

Jeudi : 9 :00- 13 :00

Vendredi et Samedi: 9 :00-19 :00

Site internet : www.portobelloroad.co.uk

Adresse : Portobello Road, W11 1LJ, Londres

Les meilleurs marchés antiques à Londres: Old Spitafields Antiques & Flea Market

Au fil des années, L’Est de Londres a connu un fort développement à grande échelle. Il est agréable de voir que certaines choses ont résisté à l’épreuve du temps.

Le Old Spitafields Market est un joyau de l’Est de Londres, qui regorge de créatifs locaux. Mais aussi de commerçants indépendants et d’artisans qui attendent avec impatience de montrer leurs produits du monde. Au début, le Old Spitafields Market était à l’origine qu’un modeste marché de producteurs au XVIIe siècle. Mais il est rapidement devenu le meilleur endroit pour mettre la main sur des antiquités n’importe quel jour de la semaine.

Il y a aussi des tonnes d’événements tout au long de l’année, des foires de disques vinyles aux festivals de bières artisanale !

Horaires :

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 10 :00-18:00

Jeudi: 8:00-18:00

Dimanche: 10:00-17:00

Site internet : https://oldspitalfieldsmarket.com

Adresse : 16 Horner Square, E1 6EW, Londres

Old Spitafields Antique & Flea Market

Camden Passage

Il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez trouver à Camden, y compris des antiquités apparemment !

Camden Passage est l’endroit où tu dois allez lorsque tu veux trouver quelque chose de nouveau et de plus inhabituel. Tu pourras y trouver des bijoux qui ont résisté à l’épreuve du temps. Mais aussi des objets de collection et pleins de souvenirs.

Horaires :

Mercredi et Samedi : 7 :30-18 :00

Dimanche : 8 :00-18 :00

Site internet : www.camdenpassageislington.co.uk

Adresse : 1 Camden Passage, N1 8EA, Londres

Greenwich Market

Il y a peu de chose à ne pas aimer au Greenwich Market. Tout d’abord, Greenwich est magnifique et cette beauté se traduit parfaitement par les charmants stands d’antiquités qui vous attendent au marché.

Le marché antiques à Londres vend principalement des vêtements, des bijoux et des livres vintages. Mais Greenwich Market abrite également des dizaines de boutiques indépendantes. Tu peux facilement en faire une affaire qui dure toute la journée. Si tu viens tous les derniers vendredis du mois, tu trouveras le Moonlight Market. C’est une foire vintage en soirée, accompagnée de musique live et d’un bar éphémère.

Tous les jours de marché ont un thème différent, c’est donc tous les jours une nouvelle expérience.

Horaires :

Lundi au Dimanche : 10 :00-17 :30

Site internet : www.greenwichmarket.london

Adresse : 5B Greenwich Market, SE10 9HZ, Londres

Bermondsey Square Antiques

Comme tu le sais, la Grande-Bretagne à une longue histoire. Et tu peux acheter quelques bouts de cette histoire au marché de Bermondsey Square Antiques.  

Une journée à ce marché antiques à Londres, c’est un peu comme entrer dans l’époque Géorgienne ou Victorienne ou encore Édouardienne. C’est à toi de choisir. Bermondsey Square est bordé de commerçants vendant les meilleurs objets d’argenterie, de porcelaine et de peinture que Londres a à t’offrir. Et il attire même les foules de collectionneurs du monde entier.

Pour trouver les meilleures antiquités, on te conseille d’arriver avant midi avant que les meilleurs choix soient partis. Mais ça en vaut le détour.

Horaires:

Vendredi : 6 :00-14 :00

Site internet: bermondseysquare.co.uk

Adresse: 11 Bermondsey Square, SE1 3UN, Londres

Les meilleurs marchés antiques à Londres: Hackney Flea Market

Si tu préfères que tes achats soient plus intimes et avec des souvenirs. Tu dois alors passer ta journée au marché aux puces de Hackney. Au début étant créé en tant que pop-up store ou magasin éphémère pour les commerçants vintage en 2013. Ils ont réalisé que les gens aiment vraiment soutenir les créateurs indépendants dans les églises de Stoke Newington. Et c’est ainsi que le marché est resté ouvert jusqu’à maintenant.

Il y a maintenant à peu près tout et n’importe quoi qui pourrait te correspondre.

Horaires :

Samedi et Dimanche : 11 :00-18 :00 une fois par mois (https://hackneyfleamarket.com/#dates)

Site internet : hackneyfleamarket.com

Adresse: 129 Shacklewell In, E8 2EB, Londres

Les meilleurs marchés antique de Londres

Deptford Market

Premièrement celui-ci se transforme doucement en marché de Lewisham mais il n’a pas forcément envie de changer son fonctionnement. De plus le marché de Deptford High Street vend une grande variété de produits, notamment de la nourriture. Cependant aujourd’hui on va te parler des vêtements, des chaussures et des accessoires de mode. Mais aussi des tissus, des rideaux et des articles ménagers.

De plus, au marché de Deptford tu peux également faire de bonnes affaires ou déjeuner dans certain nombre de boutiques et de cafés dans les rues à côté.

Horaires:

Lundi au samedi : 7 :00-23 :00

Dimanche : 9 :00-23 :00

Site internet: lewisham.gov.uk

Adresse : Deptford Market Yard, SE8 4BX, Londres

Alfie’s Antique Market

Si tu aimes avoir des achats d’antiques un peu plus luxueux, c’est au Alfie’s Antique Market qu’il faut que tu ailles. Ce marché attire des célébrités et des locaux depuis des décennies. Le Alfie’s Antiques est le plus grand marché d’antiquités de Londres. Il abrite une explosion d’intérieur de bijoux anciens et de mode vintage.

Cependant, si tu veux juste un bric-à-brac décousu alors tu seras probablement déçu à ce marché. Mais si tu es prêt à passer une journée dans le nord de Londres à parcourir de jolies antiquités, ne manques pas cette occasion.

Horaires :

Mardi au Samedi : 10 :00-18 :00

Site internet : alfiesantiques.com

Adresse : 13-25 Church St, NW8 8DT

Brick Lane Market

Il est difficile d’imaginer pourquoi cette rue n’est pas célèbre. C’est LE meilleur marché antiques de Londres. De plus, le cœur battant de Shoreditch ne compte pas un mais cinq marchés, tous entrelacés de produits vintages uniques. Comme The Backyard Market, Sunday UpMarket, le Vintage Market, les Tea Rooms et le Boiler House Food Hall.

Pour cette raison, faire du shopping ici peut être un peu écrasant les premières fois. Alors essaie de le faire une fois si tu le peux.

Horaires:

Samedi: 11 :00-18 :00

Dimanche: 10 :00-17 :00

Site internet: www.visitbricklane.org

Adresse: Brick Lane, E1 6QR, Londres

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brick Lane Vintage Market (@bricklanevintagemarket)

Grays Antique Centre

Dans un premier temps, la phrase que tu risques de te demander en te baladant est la suivante : « Mais comment ils ont trouvé ça ». Et que cela te surprenne ou pas, c’est la réputation du marché. En effet, ce marché abrite l’une des collections d’antiquités les plus diversifiées du monde. Il sera difficile pour toi de ne pas avoir envie de tout acheter.

Le marché de Grays Antique Centre est un des plus grands marchés d’art et d’antiquités intérieurs de Londres. Tu pourras y voir une énorme collection d’art, de haute joaillerie et de montres de créateurs vintage. Alors il faut que tu prennes ton courage à deux mains pour éviter de dépenser toutes tes économies.

Horaires :

Lundi au vendredi : 10 :00-18 :00

Site internet : www.graysantiques.com

Adresse : 58 Davies St, W1K 5LP, Londres

Les meilleurs marchés antiques à Londres: Chatsworth Road Market

Voici un des meilleurs marchés antiques et ancien de Londres. Le Chatsworth Road Market regroupe 200 étals de trouvailles antiques. Ces commerçants font leur travaille dans ce marché depuis 1930. Il est donc pas surprenant qu’il y ait autant de choix parmi lesquels choisir. Tu pourras discuter avec des habitants du quartier et passer quelques heures tranquilles à être curieux de tout. Dans ce marché, tu pourras trouver des chapeaux excentriques aux jouets rétro. Mais aussi des articles pour la maison.

On va te parler un peu de l’histoire de ce marché. Comme on te l’a dit, il a été créé en 1930. Cependant, il a dû fermer ses portes en 1990 pour donner suite à la Seconde Guerre Mondiale qui a fait lentement ralentir le commerce. Après plusieurs années de campagne menée par les résidents locaux et les commerçants, le marché est revenu en 2010. Et maintenant, il a lieu chaque semaine depuis Juin 2011.

Horaires :

Dimanche : 11 :00-16 :00

Site internet : www.chatsworthroade5.co.uk

Adresse : Chatsworth Rd, Lower Clapton, E5 0LH, Londres

Jubilee Market

Quand tu penses à Coven Garden, le mot qui te viens à l’écrit est « antique ». En dehors des grands magasins de cette place, tu tomberas sur une tonne d’objets antiques au Jubilee Market. Il est composé de stands artisanaux indépendants qui te proposent des produits du patrimoine britannique. De plus, c’est l’endroit idéal pour acheter un cadeau à Londres.

Cependant même si le Coven Garden et l’Apple Market sont plus connus et sur le devant de la scène. Le Jubilee Market, lui est beaucoup plus original. De plus, les vendeurs sont des sources de savoir. Finalement, il est évident qu’il faut que tu y fasses une alte lorsque tu passes ta journée à Coven Garden.

Horaires :

Lundi : 5 :00-17 :00

Mardi à vendredi : 10 :30-19 :00

Samedi et Dimanche : 10 :00-18 :00

Site internet : jubileemarket.co.uk

Adresse : 1 Tavistock St, WC2E 8BD, Londres

Jubilee Market

Wood Street Indoor Market

Premièrement l’endroit qui a commencé en tant que cinéma des années 1950. Il s’est rapidement transformé en le marché le plus original de Londres, avec plus de 30 collectionneurs. Ils vendent le genre d’objets que tu penses n’existe que dans les films.

Passant des costumes de cabaret brillants aux meubles excentriques. Surtout, que étant donné les prix de Walthamstow, tu peux facilement repartir chez toi avec des tonnes de trouvailles antiques pour moins de £10.

Horaires :

Mardi au Samedi : 10 :00-17 :30

Site internet : www.woodstreetindoormarket.co.uk

Adresse : 98-100 Wood St, E17 3HX, Londres

Les meilleurs marchés antiques à Londres: Northcote Road Antiques Market

Imagine que tu marches sur le tournage d’Alice au Pays des Merveilles, que tu y rajoutes quelques antiquités. Et bien, c’est ça le marché de Northcote Road. En dehors des souvenirs du XIXe siècles parfaitement bien conservés, le marché propose des bijoux, costumes et vêtements vintage.

Les marchands de ce marché sont tous des passionnés. Qui sont content de te parler de l’histoire et des souvenirs de leurs objets.

De plus, ce centre a été créé à Londres en 1986, avec trente revendeurs indépendants vendant de tout. Au début on pouvait y voir des coffres géorgiens aux ustensiles de cuisine rétro.

Horaires :

Lundi : 10 :00-17 :30

Dimanche : 12 :00-17 :00

Site internet : www.northcoteroadantiques.co.uk

Adresse : 155a Northcote Rd, SW11 6QB, Londres

Flea at Vinegar Yard

Le Flea est un des meilleurs marchés antiques de Londres. C’est un marché vintage passionnant de créateurs basé à London Bridge et Hackney Wick.

Il est inspiré par les marchés européens et mets l’accent sur un mode de vie durable et sur les commerçants et fabricants indépendants. Le Flea propose un mélange électrique de stands bien choisis vendant de la mode vintage et des antiquités. En plus des vinyles, des livres, des bijoux, des appareils photo, des céramiques, des meubles rétros et bien d’autres.

Tu pourras trouver pleins d’artistes et des créateurs émergents et bien plus encore.

Horaires :

Samedi et dimanche : 12 :00-17 :00

Site internet : www.flealondon.com

Adresse : St Thomas st, SE1 3QU, Londres

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !