Blog Movaway Logements

La colocation : le meilleur moyen de vivre à Londres 31-01 2018

La colocation : le meilleur moyen de vivre à Londres

Venir vivre à Londres est une expérience enrichissante pour plusieurs raisons ; c’est une ville multiculturelle, dynamique et pleine d’opportunités (on te renvoie vers l’article « Faire un stage à Londres »).

Cependant cette ville a un seul gros inconvénient : le prix de l’immobilier est très élevé. De ce fait, tu envisageras sans doute le fait de trouver une colocation étudiant à Londres, le temps de ton stage ou de ton job. C’est parti pour un (long) conseil sur la colocation à Londres

 

Pourquoi choisir la colocation à Londres ?

Londres est une ville où la colocation sonne comme une évidence pour beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs, mais pas seulement ! Il y a aussi des colocations avec une moyenne d’âge de 40-60 ans !

Le point positif de la colocation à Londres, c’est que les procédures pour louer un logement sont beaucoup plus simples. En général, les colocataires déjà sur place ne vous demandent pas de fournir énormément de pièces justificatives. Un entretien plutôt qu’un dossier de candidature suffit bien souvent pour savoir si la cohabitation est possible. Dans le cas où tu passes par le propriétaire lui-même ou une agence, ils ne te demanderont rien de plus qu’une caution (qu’ils appellent déposit) et le loyer (+ frais d’agence si tu passes pas une agence). On te demandera aussi une pièce d’identité afin de faire le contrat de location. Soit prudent(e) tu devras toujours signer un contrat de colocation à Londres sans quoi même si tu as payé, le logement n’est techniquement pas à toi.

L’autre gros avantage de la colocation c’est que tu divises tous les frais par le nombre d’habitants et ça réduit considérablement tes dépenses. Tu peux alors faire des économies sur le loyer et les charges et profiter de cet argent pour l’investir dans des loisirs ou des projets qui te tiennent à cœur. La colocation permet aussi de vivre dans un espace plus grand. Tu as accès à la salle de bain, la cuisine et la salle à manger en commun avec les autres habitants, dans lesquelles tu peux accueillir plus facilement ta famille et tes amis. La colocation est le moyen parfait quand tu as un petit budget et que tu veux garder ton intimité tout en profitant d’un grand espace : ça change des 10 m² avec w.c. sur le palier !

 

La colocation c'est le moyen le plus économique et convivial de vivre à Londres

 

L’argent

Comme on te le disait précédemment pour vivre à Londres le moyen le plus simple et économique c’est la colocation.

Le loyer moyen pour une chambre en colocation à Londres se situe entre £150 et £200 par semaine en fonction des quartiers, et c’est déjà un budget ! C’est les propriétaires qui décident quelles factures sont à la charge des locataires de l’appartement et lesquelles non. Le plus souvent, les locataires doivent payer pour l’eau, l’électricité et le gaz et la taxe d’habitation. Il est difficile d’estimer le prix de ces frais, mais dans le cas d’une chambre en colocation, ils se situeront entre £100et £150 par mois. Tu dois cependant faire attention, les coûts du chauffage seront considérablement plus élevés pour les bâtiments plus anciens, car l’isolation peut être mauvaise.

Si tu viens à Londres pour y vivre tu chercheras sûrement une chambre sur les nombreux sites de colocation, et on ne va pas tous les citer parce qu’il en a beaucoup, nous compris !

Les quartiers à Londres où il fait bon vivre

Londres est composée de 32 arrondissements divisés en 9 zones.

On ne va pas te parler des zones 6 à 9, car dans la plupart des cas les gens viennent à Londres pour être au plus proche du centre. Dans ce cas, il faut chercher un logement dans la zone 1, 2, 3 voir la zone 4, même si en habitant en zone 4 tu commences déjà à être un peu excentré. Pour notre part la majorité des logements que nous proposons se situent en zone 1 2 et 3. À savoir que les colocations à Londres en zone 1 sont forcément beaucoup plus chers que la moyenne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Tower bridge by night #london #londres #towerbridge #night #nightout #nuit #movaway #stage #job #logement www.movaway.fr

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

La zone 1 est au cœur de Londres, on y retrouve la fameuse cité, le quartier des affaires et les grands quartiers les plus réputés et touristiques, tel qu’Oxford Circus, Nothing Hill, Bond Street, Lancaster Gate ou encore Tottenham. C’est la partie la plus touristique de Londres ce qui explique le fait qu’elle soit en effervescence constante. Vivre au cœur de Londres est aussi assez spécial. Le passage est permanent, il y a beaucoup de monde et aussi beaucoup de bruit. C’est une façon de vivre assez folklore qui plaît à certains.

À Londres, les zones les plus habitées et les plus abordables sont les zones 2 et 3 (voir la zone 4, mais comme dit précédemment elle est assez éloignée du centre de Londres).

Dans la zone 2, on retrouve plusieurs quartiers avec des cadres de vie différents. Dans l’est de la zone 2, on retrouve les quartiers de Shoreditch et Brick Lane. Ces deux quartiers représentent le cœur branché de Londres. À la base Shoreditch était un quartier industriel et commerçant, il accueille désormais un grand nombre de boutiques et de bars hypes. À proximité nous avons Brick Lane : ancien repaire de punk et de rockeurs, qui a malgré tout gardé son côté rebelle. Cette zone convient parfaitement aux hipsters et aux amoureux des pubs et du rock.

Situé dans la banlieue sud de Londres (toujours en zone 2), Brixton est le quartier afro-caribéen. Il est représentatif du caractère multiculturel de la ville. La classe populaire cohabite avec les jeunes étudiants et des familles moyennes qui cherchent des logements moins chers que dans le centre-ville. C’est aussi un quartier qui reste abordable, car les logements sont moins chers que dans le reste de Londres. Brixton est facilement accessible grâce à la ligne directe qui mène vers Victoria en une dizaine de minutes seulement.

Dans la zone 3 tu trouveras le quartier de Wimbledon, plus calme, mais aussi plus abordable. Il y fait bon vivre, il y a de nombreux magasin, bars, pubs et restaurants en tout genre.  Tu trouves aussi l’incontournable tournoi de Wimbledon. Pour tous les adeptes du tennis, une colocation dans ce quartier est top !

Continuons dans la zone 3. Le quartier de Richmond est unique grâce à son aspect « ville-campagne ». Les paysages sont agréables, et permettent de profiter de la nature tout en restant relativement proche du centre-ville. C’est un quartier résidentiel avec des prix assez élevés, mais si tu aimes la nature ne perd pas espoir de trouver la perle rare dans cet agréable quartier.

On t’a cité quelques quartiers parmi tant d’autres, car Londres regorge de quartiers tout plus uniques les uns que les autres.

Chercher une chambre en colocation à Londres c’est aussi être prudent

On va maintenant te citer quelques aspects qui peuvent faire un peu peur quand on cherche une chambre à Londres. Mais Movaway a décidé de tout te dire sur la colocation.

Si tu décides de chercher un logement par tes propres moyens, il y a des choses auxquelles il faut faire attention. En effet, en cherchant une chambre en colocation à Londres il faut prendre en considération la superficie de la ville. Londres est grande comme 7 fois Paris. La traversée de bout en bout peut facilement te prendre 1 h 30 en transports en commun. Comme beaucoup d’autres villes, les différents quartiers détermineront le prix de l’immobilier.

Lors de tes recherches de colocation à Londres, tu dois aussi faire très attention aux arnaques.

Saches dès maintenant que si un « propriétaire » te demande d’envoyer une avance ou une caution pour réserver le logement via western union : FUIT ! Ceci est une arnaque. Cependant, il est fort possible que le propriétaire ou même l’agence te demande d’envoyer la caution pour te réserver le logement si tu n’es pas sur place, mais cet envoi doit toujours impérativement se faire par virement bancaire. Par rapport à cela nous nous devons de te rassurer en te mettant au courant qu’il existe une loi en Angleterre qui interdit aux propriétaires de dépenser l’argent de la caution de leurs locataires.

Prends garde aussi aux prix trop faibles, et garde toujours à l’esprit que Londres est une grande ville et que les loyers restent coûteux (comme dit précédemment il faut compter en moyenne entre £150 et £180 par semaine selon le secteur). Eh oui tu le remarqueras en Angleterre tout se paye à la semaine (les salaires et le loyer notamment). Et comme en France on aime bien calculer nos dépenses au mois, on va te donner une petite astuce pour calculer à combien te reviendrait ta chambre en colocation par mois.

En partant de la logique française, pour une chambre à £150 par semaine tu ferais l’ingénieux calcul de 150 x 4= 600. Eh bien non là aussi les Anglais ont une manière bien à eux de calculer le prix d’un loyer au mois.  Les Anglais eux calculent 150 x 52 (le nombre de semaines dans l’année)/12 (le nombre de mois dans l’année) = 650.

Dans tes recherches de colocation à Londres tu dois aussi toujours veiller à ce que le logement en question se trouve à proximité d’une station de métro. Car on ne te le dira jamais assez Londres fait 7 fois la superficie de Paris et te retrouver à devoir marcher 20 minutes pour atteindre le métro le plus proche va vite être fatigant même si tu es un grand (e) sportif (ve). Par ailleurs Londres est généralement bien desservie entre les arrêts de bus et les stations de métro il n’est jamais trop compliqué d’aller au centre. Pour ceux qui sont déjà sur place, il est préférable de visiter le logement avant de s’y installer et de poser toutes les bonnes questions au propriétaire ou à l’organisme qui te loue la chambre.

Tu n’es pas encore à Londres et tu cherches une chambre en colocation ? Tu te demandes comment choisir LA bonne chambre par rapport à ton budget ta situation géographique ? Tu es stressé quant à l’organisation de ton départ et chercher une chambre s’avère être un poids en plus ? Pas de panique ! Movaway est là pour ça. Nous travaillons avec des agences immobilières et des propriétaires de confiance qui nous permettent de mettre à la disposition de nos clients les meilleures chambres en colocation aux 4 coins de Londres et avec une gamme de prix variés. Voilà pourquoi il est toujours plus simple et plus fiable de passer par une agence de placement.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, tous nos logements en colocation comprennent eau, électricité, gaz, taxe d’habitation et internet. Nous disposons de photos de bonne qualité afin de te permettre de prendre conscience de l’état de la chambre et de sa superficie. Nous garantissons à nos clients la réservation de la chambre jusqu’à leurs arrivées. Si tu te demandais comment trouver une chambre en colocation à Londres eh bien Movaway est ta solution !

Et après toute cette partie un peut effrayante sur la colocation à Londres on va maintenant te parler des points positifs et rassure-toi il y en a beaucoup.

Avec la colocation tu auras accès aux quartiers les plus attractifs et cool de Londres

 

Les (autres) bons côtés de la colocation à Londres

Une des caractéristiques de la colocation à Londres c’est le côté multiculturel de la ville. En effet on le sait Londres est une grande ville cosmopolite dans laquelle chaque quartier arbore une culture différente. Pour cela, partir vivre à Londres est une expérience enrichissante et sur tous les aspects. Il y a très peu de chance que tu tombes dans une collocation avec uniquement des Anglais au vu du nombre de nationalités qui cohabitent dans cette même ville. Les communautés indiennes et pakistanaises sont les plus conséquentes en raison du fait que ce soit des anciennes colonies britanniques (le maire de Londres lui-même est issu d’une famille pakistanaise). On retrouve aussi beaucoup d’Italiens, d’Asiatiques, de Sud-Africains et de français. Vivre avec des personnes d’autres nationalités va être très enrichissant cela va te permettre d’apprendre énormément sur les autres cultures et aussi d’entraîner ton oreille à comprendre les différents accents.

Quand on arrive à Londres pour y vivre au début on se sent un peu seul et perdu. Et c’est là aussi l’avantage de la colocation. Vivre avec des gens ça resserre tout de suite les liens ça nous fait un premier groupe de connaissance voire d’amis. On se sent moins seul et c’est aussi un super moyen d’apprendre l’anglais. Il n’y a pas d’autres moyens pour se perfectionner en anglais que de le pratiquer et en colocation tu n’auras pas le choix !

Souvent en Angleterre il n’y a pas de durée minimum de location et dans le pire des cas cette durée se situe entre 1 et 2 mois, sachant que dans la plupart des cas il faut un mois de préavis. Ce qui est un gros avantage, car si le logement ne te plaît pas ou que tu ne t’y sens pas à ton aise tu peux facilement le quitter et en chercher un autre. Tu remarqueras souvent à Londres que dans les appartements en colocation il n’y a pas de salon.  En effet, les propriétaires transforment souvent les salons en chambres ce qui permet d’avoir des chambres à des prix moins chers que la moyenne. La demande de chambres en colocation est très forte à Londres et les propriétaires doivent s’adapter. Et pour cela ils doivent proposer des solutions pour tous les budgets. On trouve même des chambres ou plusieurs personnes dorment dans la même chambre. C’est plus rare et ça convient plus aux personnes payants de très petits budgets. Il y a aussi beaucoup de grosse colocation (8 à 10 personnes), le plus souvent dans des maisons, mais ces colocations disposent de plusieurs w.c. et salles de bain.

 

Que tu cherches une petite ou une grosse colocation à Londres, pour faire la fête et partager des bons moments avec tes colocataires, sache que la colocation à Londres est le meilleur moyen de faire de ton expérience londonienne une aventure inoubliable et sans te ruiner !

N’hésites pas à nous contacter, nous sommes l’agence française de colocation Londres qui a le plus de logements aux 4 coins de Londres.

 

Ema (à droite) et Clémence (à gauche) deux stagiaires françaises faisant partie de la même colocation à Londres

 

 

Marine S

photos Londres

Ils nous font confiance