Londres, la capitale du marketing

S’il y a bien une ville qu’il faut avoir sur son CV si on est dans le marketing c’est bien Londres! Pas de doute là-dessus. Ville dynamique et attrayante, Londres a plus d’une corde à son arc ! Entre Europe et Amérique, elle est constamment tournée vers le monde et vers les nouveautés qui s’offrent à elle. Et c’est bien pour cela que les étudiants du monde entier se pressent pour faire soit une partie de leur étude dans cette belle capitale, soit se lancer professionnellement en commençant pourquoi pas, par un stage en marketing.

Et en termes de stage, il y a du choix, mais il y a surtout de la diversité. Londres saura t’éblouir, tant par les missions proposées que par le réseau qu’elle t’apporter, une chance à ne pas rater et à ne surtout pas ignorée. La pub, le marketing, l’innovation, en Europe, c’est à Londres que ça se passe!

marketing

Écoles prestigieuses de marketing

Premièrement, le Marketing c’est l’art de communiquer la valeur d’un produit, d’un service ou d’une marque auprès des consommateurs à travers de nombreux outils de gestion et communication. Parmi ces outils, on cite: la publicité, des coups publicitaires, la création d’évènements, des voyages de presse, des vidéos sur YouTube, l’intervention d’influenceurs ou de lanceurs de tendances. En Bref, il faut bien se rendre à l’évidence que la capitale anglo-saxonne n’a rien à prouver de ce côté-là. Elle sait se renouveler, créer des partenariats innovant et novateurs de quoi propulser la publicité anglaise bien plus loin que n’importe quelle autre.

Mais pour arriver à un tel résultat et une réputation si prestigieuse dans le monde, il faut beaucoup de travail.

Ce n’est pas un secret, les universités et grandes écoles anglaises sont réputées dans le monde entier, Harvard, Yale ou aussi HEC ne feront pas rougir l’Angleterre. Mais, en Angleterre, afin d’obtenir une formation en marketing, il faut s’inscrire à la fac. Plus précisément, les universités anglaises sont composées d’écoles de commerce ou « Business School » qui représentent l’une des facultés de l’université.

Ainsi, elles sont toutes rattachées à une université qui propose de nombreux domaines d’études. MAIS, tu pourras étudier le marketing uniquement au sein d’une école de commerce, comme la London Business School (lbs) par exemple.

Quelles formations marketing rejoindre ?

Semblables à une licence en France, les formations en Marketing se font sur trois ans au minimum en Angleterre. On appelle cela le cycle « Undergraduate », ou « Bachelor’s Degree ». Alors, voici quelques exemples de diplômes anglais te permettant d’étudier le Marketing :

  • BSc Marketing
  • BA Business Management
  • BSc Consumer Behaviour and Marketing
  • BA Business Economics with Marketing

Puis, il y a le niveau « Postgraduate », une fois la licence terminée, que cela soit en France ou à l’étranger, tu peux prétendre à un « Master’s Degree » en un ou deux ans. Des programmes de recherche sont aussi disponibles que cela soit en deuxième ou troisième cycles universitaires.

Voici quelques exemples de formations « Postgraduate » dédiées au Marketing :

  • MA in Public Relations
  • MSc in Marketing Management
  • MSc in Food Consumer Marketing
  • Msc in Product Development
  • MA in Creative Adversiting

Les meilleures universités pour étudier le marketing en Angleterre

L’Angleterre a beaucoup d’excellentes écoles, il existe d’ailleurs un classement que « The Complete University Guide » réalise chaque année afin de donner un aperçu des meilleures universités. Cela permet également d’avoir l’avis et le ressenti des élèves, mais aussi des opportunités d’embauche après l’obtention de leur diplôme. Car c’est finalement ça le réel enjeu : l’emploi et en quoi cettedite université aidera les futurs travailleurs.

Dans la catégorie des meilleures universités de marketing en Angleterre, les nominés sont :

L’université de Bath, la première en marketing au Royaume-Uni

Claverton Down, BA2 7AY, UK

Avec 20 000 étudiants, l’université de Bath possède un corps étudiant diversifié, dont un tiers provient de 153 pays différents. Réputée pour sa recherche et son enseignement, l’université favorise un environnement convivial tout en préparant les étudiants à la vie active. Le campus de Bath propose une multitude d’activités récréatives, sociales et culturelles. Il est réputé pour être l’un des campus les plus sûrs du Royaume-Uni, grâce à un prix de la sécurité approuvé par la police nationale.

Le dévouement de Bath à l’excellence est démontré par les possibilités de bourses offertes aux étudiants internationaux.

  • La bourse du chancelier (Chancellor’s Scholarship) dispense des frais de scolarité de £ 2 000 la première année.
  • La bourse du 50e anniversaire du baccalauréat international peut atteindre £ 8 000 en première année.
  • La bourse Winning Women in Technology Scholarship offre aux passionnées de technologie £ 3 000 par an.
  • Les diplômés des universités de Hong Kong reçoivent £ 3 000 dans le cadre de la bourse Sir Jack Cater.
  • Les diplômés de la République populaire de Chine reçoivent £ 2 500 grâce à la bourse Frank Wallace.
  • Le Commonwealth Shared Scholarship Programme aide les diplômés issus de familles à faible revenu dans les États membres du Commonwealth.
View this post on Instagram

A post shared by Marketing Stories (@marketing.stories)

City, Université de Londres

Northampton Square, EC1V 0HB, Londres

Fondée à Londres il y a près de 130 ans, la City University offre un environnement universitaire dynamique. En plus, la majorité des diplômes comportent des rotations cliniques, des stages ou des possibilités d’études à l’étranger. Tout cela, dans le but d’améliorer les connaissances pratiques des étudiants. Avec l’aide de programmes de jumelage, de services de conseil et d’un centre étudiant primé, l’université favorise un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Grâce à ses relations avec plus de 100 universités internationales, City offre un large éventail d’options pour étudier et travailler à l’étranger.

Idéalement située au centre de Londres, City offre de nombreux avantages inégalés. Notamment d’excellentes relations d’affaires, une communauté multiculturelle et de nombreuses possibilités de divertissement, de sport et de culture. Conformément aux objectifs de développement durable de UN, La City s’attaque activement aux effets du changement climatique et s’efforce de réduire les inégalités. Le campus est idéalement situé à proximité de Tech City et du square Mile. Il bénéficie ainsi, d’un excellent accès aux arènes professionnelles, aux centres commerciaux et aux hauts lieux culturels du centre de Londres.

L’université de Durham

Stockton Rd, Durham DH1 3LE, UK

L’université de Durham accueille plus de 120 nationalités, ce qui favorise la diversité. Elle est classée huitième dans le Complete University Guide 2024. L’université de Durham offre une expérience collégiale distinctive et historique. En fait, elle est réputée dans le monde entier pour son enseignement et sa recherche.

Durham fournit un soutien complet qui va au-delà des universitaires :

  • Conseils sur les visas. Le service d’immigration des étudiants fournit des conseils et une assistance en matière de visas.
  • Connexion sociale. Des sociétés, des événements et des opportunités de bénévolat sont organisés par les collèges et l’Union des étudiants.
  • Soutien académique. Les étudiants qui ont besoin d’une aide en matière de langue et d’alphabétisation peuvent l’obtenir auprès du Durham Centre for Academic Development (Centre de développement académique de Durham).
  • Inclusion communautaire. Durham est un centre multiethnique et multireligieux qui accueille des étudiants de toutes origines.

Bien-être et santé mentale :

  • Soutien professionnel. Des conseillers compétents proposent des traitements adaptés à la culture du client.
  • Groupes à thème. Chaque trimestre, le service de conseil et de santé mentale organise des groupes de soutien sur un thème spécifique.
  • Initiatives gérées par les étudiants. Des programmes de bien-être cohérents, des événements et une assistance au niveau du collège améliorent l’expérience éducative des étudiants.

L’université de Lancaster

Bailrigg, Lancaster LA1 4YW, UK

Avec plus de 100 pays représentés, l’université de Lancaster favorise des relations durables entre ses étudiants, au-delà des frontières nationales et des différences culturelles. Le campus de Lancaster, situé dans le nord-ouest de l’Angleterre, accueille des personnes d’origines diverses. Sa structure collégiale, composée de neuf collèges, favorise le sentiment d’appartenance à une communauté et permet de se sentir chez soi loin de chez soi.

L’université de Lancaster accorde une grande importance au bien-être de ses étudiants internationaux. À cette fin, elle propose une série de services de soutien, notamment une aide financière, une orientation professionnelle et une aide à la demande de visas. En outre, l’université encourage l’interaction interculturelle par le biais d’un certain nombre de sociétés internationales, offrant aux étudiants un forum pour reconnaître et célébrer leurs identités culturelles distinctes.

Lancaster garantit aux étudiants une expérience complète sur son campus animé en leur offrant des surprises telles qu’un glacier, un sentier forestier, un marché de producteurs et même son propre Greggs, en plus des installations standard telles que les logements, les restaurants, les bibliothèques et les salles d’étude. Le bien-être général des étudiants est renforcé par les nombreuses installations sportives, qui comprennent des salles de sport, un mur d’escalade, une piscine, un centre de remise en forme et des aires de loisirs en plein air. En outre, l’université de Lancaster encourage la diversité religieuse. À cette fin, elle dispose d’un centre d’aumônerie sur le campus qui s’adresse aux personnes de toutes les confessions ou à celles qui n’en ont aucune, et qui comprend des espaces réservés aux pratiques catholiques romaines, anglicanes, de l’Église libre, islamiques et juives.

Quelques conseils

On te conseille cependant de postuler à de nombreuses universités afin d’avoir une chance d’obtenir le sésame. Ainsi, ne te contente pas d’envoyer tes dossiers aux meilleures universités. Alors oui les coûts d’un diplôme anglais auxquels on ajoute les frais d’inscription, cela revient un peu cher, mais n’oublie pas que les diplômes anglais ont une énorme plus-value qui te permettra de prétendre aux meilleurs postes et donc aux meilleurs salaires. Considère cela comme un investissement, un pari sur l’avenir, un actif que tu achètes aujourd’hui afin d’en récolter les fruits quelques années plus tard.

Donc, ces diplômes peuvent t’ouvrir de belles opportunités de carrière à l’international et ce n’est pas négligeable surtout dans le marketing. Comme son nom l’indique, le marketing est un mot anglais et ce n’est pas pour rien, cette filière se fait avec des pays anglophones. Donc, les futurs employeurs regarderont avec attention ceux et celles d’entre vous qui auront eu une expérience à l’étranger.

  • Le marketing est international
  • Le marketing n’a pas de frontière
  • La langue du marketing est l’anglais
  • Au cas où tu veux avoir une belle carrière dans cette filière, il faut avoir des liens très tôt avec ceux qui tirent les ficelles (Angleterre, USA…).
Level 39

La capitale des startup et de marketing

Rappelons que Londres est sans doute l’écosystème start-up le plus riche du monde, il suffit d’écouter Jean-David Chamboredon (CEO du fonds français ISAI) : « Si vous voulez lever des fonds, prenez l’Eurostar ou l’avion ». Ce n’est pas très flatteur pour la France, mais on ne peut qu’être d’accord.

Il suffit de parler aux entrepreneurs et aux employés afin de comprendre qu’à Londres tout est bien plus simple. Le monde de l’entreprise est bien différent de celui que nous connaissons en France. Londres a beaucoup à apprendre à de nombreuses capitales européennes, la preuve, même si la législation semble être du côté de l’entrepreneuriat.

Et ça, ça attire les investisseurs => les idées innovantes => les start-up => les pure players => l’argent => l’emploi.

Et alors que nos Mark Zuckerberg en herbe s’imaginent déjà partir pour la Silicon Valley, le Royaume-Uni tente de les retenir et ils ont des arguments de tailles, nous le verrons un peu plus tard. Londres espère s’installer durablement comme une terre d’attractivité pour les projets innovants de l’ensemble de l’Europe.

Les agences marketing à Londres

SEMrush a fourni une liste des meilleures agences de marketing à Londres.

Nous citons les agences suivantes.

Bird Marketing

13 Austin Friars, EC2N 2HE, Londres

L’entreprise de marketing numérique Bird, plusieurs fois récompensée, est à l’origine de stratégies numériques qui catapultent les entreprises vers des niveaux de réussite sans précédent. Ils sont des professionnels hautement qualifiés qui excellent dans une variété de disciplines de marketing numérique, toutes enracinées dans une compréhension profonde du paysage numérique.

La conception de sites web, le marketing par courriel, la gestion des médias sociaux, l’analyse, le référencement et le marketing de contenu font partie de leurs domaines d’expertise.

Pearl Lemon

Kemp House, 152 – 160 City Road, EC1V 2NX, Londres

L’agence Pearl Lemon, basée à Londres et reconnue internationalement, est exceptionnelle en matière de référencement, de développement de contenu et de tactiques de vente. Ils utilisent des techniques de référencement stratégiques afin de propulser les entreprises vers un succès extraordinaire.

Leur objectif est de figurer en bonne place sur Google en utilisant des méthodes commerciales morales et en continuant à communiquer avec clarté et cohérence. Leur principal domaine d’expertise est le référencement, qui est crucial afin de générer du trafic organique et être visible en ligne.

SEOProfy

33 Fairweather House, Kentfield Street, IG11 0ZB, Londres

Fondée en 2012, SeoProfy est une agence de marketing numérique axée sur le retour sur investissement qui se spécialise dans le retour du trafic perdu, l’augmentation du trafic organique et l’augmentation significative des ventes. C’est une force dominante dans le domaine du référencement, avec un retour sur investissement moyen étonnant de 780%.

SeoProfy propose une gamme de services, notamment la création de liens, le référencement technique et les audits de référencement, à la fois aux entreprises du Fortune 500 et aux startups. Avec plus de 200 experts et 1 000 ans d’expérience, l’entreprise est présente dans 12 langues et 45 pays.

La méthodologie de SeoProfy, basée sur les données, personnalise les plans pour chaque client, en mettant l’accent sur le succès à long terme et sur la capacité à éviter les pénalités de Google. Ainsi, SeoProfy accorde une attention particulière à chaque projet en affectant une équipe spécialisée pour garantir le dévouement du client. Leur processus rigoureux en quatre étapes, qui souligne leur dévouement à des solutions SEO spécialisées et réussies, consiste en une recherche de niche, un développement de stratégie, une mise en œuvre et des ajustements dynamiques lors d’appels de sprint hebdomadaires.

Trafiki Digital Marketing

Suite 12, Ideas House, Station Estate, Eastwood Close, E18 1BY

Dans le monde dynamique du marketing numérique, Trafiki n’apparaît pas seulement comme une agence de marketing. Mais, en revanche, c’est un collectif de chefs d’entreprise partageant le même parcours entrepreneurial. En plus des métriques et des analyses de données habituelles, Trafiki se distingue par une approche qui plonge dans la fusion complexe de la psychologie, de la stratégie et de l’exécution.

Le level 39 c’est quoi ?

Canary Wharf, E14 5AB, Londres

Avant lorsqu’une entreprise s’aventurer dans la jungle de Canary Warf c’était pour rencontrer de futurs partenaires ou de faire des affaires, mais certainement pas pour s’installer et installer ses quartiers dans ses immeubles. Mais ça, c’était avant !

Car aujourd’hui il y a : Level 39, le plus grand accélérateur et l’incubateur européen.

Innovant, il l’est jusqu’à son mode de fonctionnement ! c’est simple, les start-ups qui en font partie ne payent pas pour participer à l’accélérateur ET n’abandonnent aucune part de la société.

Et si tout cela n’était pas suffisant, Level 39 aide, elle ambitionne même d’aider les sociétés qui mettront en place le futur de la banque et de la ville connectée de demain. Une idée innovante et motrice d’une société qui va de l’avant qui représente une chance extraordinaire pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure Londres. Le dernier projet du Canary Wharf Group va même encore plus loin : ils veulent construire une nouvelle ville qui sera un laboratoire grandeur réelle pour les technologies de villes intelligentes où les start-ups pourront gagner des contrats afin d’expérimenter leurs solutions. Et ça, c’est l’avenir, peut-être même le tien!

Faire un stage à Londres : récapitulatif

Cela représente une véritable valeur ajoutée sur le plan personnel et professionnel. De plus en plus de jeunes choisissent de tenter cette expérience à Londres, car c’est LA destination phare d’Europe. Principalement pour les Business Schools ou son premier emploi dans le marketing.

Tout comme en France la durée d’un stage au Royaume-Uni doit être inférieure à un an. Les droits des stagiaires dépendent de leur statut vis-à-vis du travail : employé, bénévole (Volunteer) ou travailleur (Worker).

Les ressortissants de l’UE doivent obtenir un VISA pour partir en stage en Angleterre dès 2020 suite au Brexit.

Types de stages au Royaume-Uni

Les différents types de stages au Royaume-Uni,

  • Summer Internships. Ce sont des stages de quelques semaines qui débutent comme leur nom l’indique, en été. On pourrait voir ça comme une période d’essai, choisit par l’étudiant, car ce stage n’a rien d’obligatoire.
  • Graduate Internship. Ceux-ci s’effectuent après une licence généralement, ils sont souvent là pour valider ton cursus et te permettre d’obtenir ton diplôme. Il est fréquent de trouver des offres pour des missions d’un an.
marketing

Le statut d’un stagiaire

Un Internship en Angleterre, c’est donc une expérience professionnelle. Lors de tes recherches, fais surtout attention au statut que l’entreprise te propose :

  • Le statut de Volunteer ou bénévole. Il n’y a donc pas de rémunération ici, pas de contrat, pas d’obligation envers son employeur, mais une vraie plus-value pour le CV de l’étudiant. En effet, il obtiendra une expérience solide qui n’est pas négligeable sur le marché du travail. Et puis qui sait, cela aboutira peut-être à un emploi ?
  • Sandwich and industrial placements. C’est l’équivalent en France d’un apprentissage ou de l’alternance. Il permet de suivre ses cours à la fac ou en école tout en travaillant. C’est une grande plus-value, car cela permet à l’élève d’être rémunéré tout en apprenant. En plus, ce mode de fonctionnement est très courant et souvent privilégié par les étudiants en master. Ce type de stage est souvent d’une durée d’un an. Cela concerne certains secteurs notamment la communication, le commerce ou le marketing qui sont des filières où l’expérience sur le terrain est primordiale ! il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé par les écoles et aussi par les employeurs, car tes futurs patrons pourront voir de quoi tu es capable et seront sûrs de ta formation, car ils y auront participé ! Mais, une chance d’obtenir un emploi n’est pas exclue non plus.
    Petit conseil : profites-en pour te rapprocher de tes collègues et de vraiment prendre tes marques. Deviens indispensable!
  • Le statut de Worker : Le stagiaire a passé un accord (écrit ou non) dans lequel il échange sa force de travail contre une récompense. Il est considéré comme Worker si cette récompense est d’ordre financier ou bien un avantage en nature (logement, promesse d’embauche…) et s’il doit se présenter au travail même s’il n’en a pas envie.

Rémunération des stages au Royaume-Uni

La possibilité d’être rémunéré dépend de l’entreprise, du secteur d’activité et du statut du stagiaire.

Tout stagiaire doit être rémunéré à hauteur du salaire minimum s’il est sous le statut de « Worker ».

Le stagiaire n’est généralement pas rémunéré dans les cas suivants :

  • Stage de moins d’un mois pour valider des études : comme en France
  • Expérience de travail pendant la scolarité obligatoire (avant 16 ans)
  • Bénévolat (Volunteer) pour des associations caritatives (hormis des remboursements spécifiques de repas ou de transport)
  • Stage d’observation (shadowing internship) : nos stages de 3e par exemple.

Il est plus sûr de choisir le statut de Worker, car ton employeur sera notamment obligé de te rémunérer et de te fournir du travail pour toute la durée du stage. À toi de choisir bien sûr ce qui te convient le mieux, mais n’oublie pas, le plus important c’est l’expérience. Fixe-toi des objectifs :

  • Parler anglais
  • Avoir une expérience longue dans tel ou tel domaine
  • Se faire des contacts

PARIS OU LONDRES ?

3 raisons essentielles de choisir Londres :

  • La simplicité de l’administratif : Une heure de temps max.
  • La disponibilité des capitaux: les différentes lois en vigueur rendent l’investissement beaucoup moins risqué
  • Un pied à l’international : si de nombreuses start-ups souhaitent se lancer depuis la Silicon Valley, il sera plus simple et tout aussi efficace de commencer son internationalisation depuis l’Angleterre.
Les médias

Les avantages de faire son stage à Londres

  • Avoir un impact. Avec l’innovation et la technologie d’aujourd’hui, nous changeons la façon dont les gens voyagent. Participe au changement de la mobilité en Europe !
  • Travail basé sur la confiance. Sur la base des objectifs fixés, tu organises ton travail en toute autonomie. Ils auront confiance en ce que tu fais !
  • Pousser les limites. Ils travaillent ensemble pour relever les défis inexplorés et tu seras aux côtés de collègues venant du monde entier.
  • Plaisir au travail et au-delà. Il y a toujours quelque chose à célébrer ! la cohésion des entreprises est très importante à Londres.
  • Se sentir à la maison. La plupart des start-up ou entreprise anglaise met à ta disposition un ordinateur portable, un espace de travail confortable, un code vestimentaire décontracté, diverses réductions et bien plus encore !
  • Un environnement Start-Up, une présence internationale à Londres, NYC…
  • Des petits-déjeuners tous les vendredis et des brunchs une fois par mois : ça, c’est le grande plus des entreprises anglaises : l’accueil et le fait de se sentir bien au travail.
  • Des partenariats
  • Des locaux funky incluant des espaces canapés, salle de repos & terrasse panoramique !
  • Un environnement de travail où la réussite collective passe par la performance individuelle : quelque chose qui n’est beaucoup mis en valeur en France. Valoriser le travail individuel et le récompenser.
  • Des équipes multiculturelles,
  • Des challenges professionnels quotidiens.

Conclusion: Londres, la capitale du marketing

En bref, la publicité anglaise rayonne dans le monde entier depuis plusieurs décennies, on peut même parler de référence dans le domaine. Le style, l’humour, le flegme peut-être, voilà sans doute pourquoi le marketing est roi ici. En faisant un stage à Londres en marketing, le monde entier sera à ta porte, c’est sans doute le point fort de ce choix. Certaines publicités sont d’ailleurs devenues cultes et ont marqué les esprits :

Tout semble donc attirant dans cette ville. Tout semble possible et comme toi, le diront les personnes qui ont contacté Movaway pour faire un stage à Londres. C’est une expérience unique, enrichissante et valorisante. Donc, il ne faut pas avoir peur de franchir le pas et cela te permettra de connaître une façon de travailler très ouverte, tourné vers l’avenir et vers le monde. C’est une belle opportunité de montrer ce dont tu es capable. Plus qu’une envie c’est une chance de pouvoir travailler à Londres, ville au cœur de toutes les relations commerciales internationales, c’est une véritable plaque tournante du commerce et du marketing à l’échelle mondiale. Rien ne semble arrêter cette ville cosmopolite qui attire chaque année le meilleur de chaque pays.

Alors, qui n’a pas envie d’allier plaisir et travail ? Tout en travaillant pour le futur de ta carrière, tu connaîtras les joies de vivre dans une capitale du monde là où tout se passe, là où tout commence.

Ainsi, c’est le moment de franchir le pas, et de prendre la meilleure décision pour ta carrière ! London’s calling !

Article mis à jour le 19/12/2023

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !