Lorsqu’on te parle de collèges anglais, la première chose à laquelle tu penses est l’uniforme anglais. L’uniforme anglais est la tenue que les élèves doivent porter dans ils sont inscrits à l’école.
Cet uniforme orné du blason des établissements est l’un des emblèmes de la culture anglaise.
Pour les garçons, l’uniforme anglais est composé d’un pantalon sombre ou d’un bermuda pour l’été, une chemise claire, une cravate ainsi que d’une veste par temps froid.
Pour les filles, le haut est généralement le même, seul le bas est différent c’est une jupe ou un kilt.
Dans certaines établissement les filles ont le choix entre jupe et pantalon.
L’uniforme scolaire fait presque l’unanimité dans les institutions de la Grande-Bretagne, près de 98% des écoles publiques secondaires et 79% des écoles primaires l’imposent. En Angleterre, la plupart des enfants et adolescents porte l’uniforme à l’école quel que soit l’établissement, qu’il soit privé ou public.
Les jeunes étudiants portent souvent leurs uniformes à l’entrée de primaires jusqu’à la « Year 11 » c’est l’année où ils passent le GCSE (le General Certificate of Secundary Education qui est l’équivalent du brevet des collèges.
Comme tu l’auras compris les anglais sont profondément attachés à cette tradition.
UNE TRADITION VIEILLE DE PLUSIEURS SIÈCLES
L’uniforme anglais tel que nous le connaissons est né au XVIème siècle en Angleterre. C’est est une tradition qui perdure depuis des siècles.
L’uniforme scolaire en occident date du Moyen-Âge, mais l’uniforme que l’on connait est bel et bien apparu au XVIe siècle en Angleterre.
A l’origine, les uniformes étaient d’abord institués dans les écoles de charité, ces institutions éducatives fondées par les paroisses afin d’accueillir et instruire les orphelins et les enfants les plus démunis. Eh non, l’uniforme anglais n’est pas né dans les écoles huppées.
Les enfants portaient généralement un long manteau bleu marine, raison pour laquelle les « charity schools » étaient appelés « Bluecoat shcool ». Entre le XVIème et XVIIIème siècle, une soixante d’établissement de ce type ont été créés dans différents villes d’Angleterre. Un bon nombre de ces écoles existent toujours à l’heure actuelle.
La plus ancienne de ces écoles est Christ’s Hospital,elle fut fondée en 1552 à Londres par le roi Edouard VI.
Afin d’éviter toutes sortes de distinctions religieuses et sociales. Il faut savoir que le choix de faire porter ou non un uniforme est libre de chaque établissement. Aucune loi n’impose le port de l’uniforme anglais bien qu’il soit fortement recommandé par le gouvernement qui estime qu’il contribue à la mise en place d’une « ambiance appropriée » à l’école.
L’uniforme scolaire fait partie intégrante de l’identité culturelle britannique. Ils sont perçus comme représentant d’une certaine égalité. Selon une étude ; il exercerait aussi une influence sur le comportement des jeunes et la réussite scolaire. Puisqu’il crée un sentiment d’appartenance à un groupe, d’affiliation à une institution.
POURQUOI PORTER UN UNIFORME À L’ÉCOLE ?
En Angleterre, le port de l’uniforme anglais est une tradition ancrée depuis des siècles. C’est une évidence.
Les écoles imposent leurs règles.
LES AVANTAGES DE L’UNIFORME ANGLAIS
On te liste ici, les principaux avantages du port de l’uniforme scolaire. Tout d’abord, le vêtement contribue à l’identité des écoles. Du côté des élèves, ils n’ont pas à réfléchir de ce qu’ils doivent porter en cours.
L’uniforme anglais permet de construire une identité collective. En effet, l’uniforme contribue à la constitution d’une communauté scolaire. Il donne à l’établissement une visibilité interne et externe. Il permet d’aider à créer un sentiment d’appartenance et de fierté.
Nous devons admettre que l’uniforme contribue à manifester l’égalité des élèves devant l’institution scolaire. Il n’atténue certes pas les inégalités sociales mais elles se manifestent moins au quotidien.
S’habiller spécifiquement pour aller à l’école, c’est marquer une distinction entre les loisirs et les études. C’est rappeler la vocation particulière de l’école, ses règles, les droits et les devoirs.
Et pour le côté pratique, l’uniforme permet d’éviter les casse-têtes et aux disputes de chaque matin pour savoir comment s’habiller pour l’école.
L’uniforme anglais a aussi pour but d’éduquer les enfants à la sobriété. L’uniforme permet de lutter contre l’emprise des marques et du consumérisme. Il instaure un sens de l’élégance, de la tenue correcte à adopter.
LES INCONVÉNIENTS DE L’UNIFORME ANGLAIS
Même si cette tradition vestimentaire est populaire, elle n’est pas exemptée de critiques. L’uniforme anglais est régulièrement dénoncé par ses détracteurs comme une contrainte pour les élèves.
Si l’uniforme scolaire permet de réduire les inégalités sociales, elles peuvent se manifester dans les chaussures, les stylos, les téléphones ou d’autres accessoires.
Récemment, plusieurs garçons avaient revêtu des jupes pour réclamer le droit de porter des shorts au moment des beaux jours.
Dans un premier temps, l’uniforme a un coût, l’uniforme impose une dépense supplémentaire aux parents. À moins que l’uniforme ne soit offert par l’école, l’achat d’un uniforme scolaire spécifique un coût. Les familles les plus modestes ne peuvent pas se permettre et ont du mal à supporter.
D’autre part, l’uniforme scolaire peut entraver la construction d’une identité personnelle. La manière de s’habiller fait partie des moyens dont un enfant, afin, qu’il puisse exprimer son identité, sa créativité, etc.
En prescrivant l’uniforme, l’école étoufferait alors la construction de la personnalité de l’élève.
Et enfin, il pourra aussi entraver l’apprentissage de la pluralité des identités. La société dans laquelle nous vivons est riche de différences. Le fait d’imposer l’uniformité des tenues à l’école contribuerait à retarder la confrontation des enfants à la diversité et leur capacité à s’y trouver à l’aise.
LES SOLUTIONS POUR METTRE TOUT LE MONDE D’ACCORD
Voici, quelques idées pour rendre le port de l’uniforme plus pertinent et plus acceptable.
Les élèves pourraient personnaliser leur uniforme. En effet les élèves auront la possibilité de personnaliser leur uniforme en ajoutant des accessoires ou encore avoir le choix entre plusieurs couleurs ou plusieurs pièces de vêtement (sweat ou pull, polo ou chemise, etc)
Comme nous l’avons précédemment, les filles portent des jupes mais quelques établissements leurs laissent choisir entre une jupe et un pantalon.
Alors la solution serait de proposer mais de ne pas imposer la jupe et ça dans tous les établissements.
La présence d’une jupe dans un uniforme scolaire créer de réel débat. D’un côté ceux qui plaisent pour que les filles puissent porter des tenues féminines et d’un autre côté ceux qui estiment que les filles devraient pouvoir choisir le pantalon et ne pas être contrainte à porter une jupe.
La dernière solution serait de rendre l’uniforme accessible à moindre coût. L’école pourrait organiser une bourse aux vêtements entre familles pour permettre l’achat d’articles d’occasion.
COÛT DE L’UNIFORME ANGLAIS
Tout d’abord, il faut que l’établissement souhaite une certaine homogénéité de style vestimentaire parmi ses élèves. Les écoles fixent alors des règles qui viennent encadrer les choix de vêtement des élèves c’est-à-dire le code couleur, l’interdiction de certains articles comme l’interdiction de chaussures de sport en dehors des cours de sport ou au contraire des obligations comme les hauts doivent avoir un col, etc.
Nombre de pièces
Le nombre de pièces de vêtement composant l’uniforme anglais varie selon l’établissement. Certains établissements n’exigent qu’une pièce, le plus souvent, un pull ou un sweat-shirt avec le logo de l’établissement et pour le reste de la tenue, l’élève est libre de choisir. Néanmoins d’autres établissements incluent dans leur uniforme la quasi-totalité du reste de l’habillement, pantalons ou jupes, chemises ou polos, collants ou chaussures, etc.
Chaque établissement a établi ses propres règles en ce qui concerne le port de l’uniforme.
Dans certains établissements les élèves portent l’uniforme tous les jours et dans d’autres, c’est seulement une fois par semaine. La plupart du temps c’est le vendredi pour marque le dernier jour de classe avant le week-end.
Au niveau budget, le fait de porter l’uniforme tous les jours est problématique pour certaines familles. Car un uniforme porté au quotidien nécessite plusieurs exemplaires de chaque pièce pour avoir un exemplaire propre à disposition, pour avoir le temps de faire la lessive des exemplaires salis.
Certaines pièces de l’uniforme sont plus onéreuses que d’autres en raison des matériaux utilisés ou de la complexité des opérations de confection (découpes, coutures, fermetures éclaires, etc). Ainsi, un blazer coûte plus cher qu’un cardigan, une chemise coute plus cher qu’un polo qui lui-même coûte plus cher qu’un t-shirt.
On trouve aussi une différence de prix, sur des détails qui peuvent te paraître anodins comme le fait qu’un sweat-shirt à col V coûte plus cher qu’un sweat-shirt à col rond.
Un paramètre très important va rentrer en compte ; la qualité des vêtements. Les prix vont varier en fonction de paramètres de qualités tels que la densité du tissu, les matériaux de la composition, etc.
Ainsi la combinaison de ces paramètres se traduit par le fait de la résistance plus ou moins à un usage intensif. Selon l’usage que chaque école envisage, ces critères sont plus ou moins importants.
Sache que certains établissements font appel à des créateurs de mode pour concevoir leurs uniformes anglais.
QUELQUES CHIFFRES
Pour te faire un ordre d’idée de combien les familles doivent débourser pour que leurs enfants portent le fameux uniforme anglais, on t’a préparé une liste. Encore une fois tout dépend de chaque établissement.
Le prix d’entrée est dans l’ordre de 12€ ce qui correspond à un sweat-shirt à un col rond pour une petite école. Le prix le plus élevé, à l’inverse, est de l’ordre de 300-350€, dedans on compte le trousseau complet comprenant le blazer, la cravate, les chemises, les vêtements de sport le tout brodé aux couleurs de l’établissement et tout cela en plusieurs exemplaires pour utilisation quotidienne.
Pas de panique, la majorité des uniformes anglais oscille entre 50 et 80€ par élève, on retrouve dedans les pièces typiques de l’uniforme anglais, polos, manches courtes ou manches longues, etc, en plusieurs exemplaires pour une utilisation quotidienne.
UNE PRÉPARATION PROFESSIONNELLE AVEC L’UNIFORME ANGLAIS
Porter un uniforme anglais aide les élèves à s’habituer à la vie professionnelle. Beaucoup de métiers s’exercent en uniforme tels que les métiers de la défense, de la sécurité, les métiers de la santé, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, les métiers du transport et du voyage et encore plein d’autres.
Maintenant, l’uniforme est devenu un critère dans la recherche d’emploi, il existe même des salons des métiers en uniforme.
Les codes vestimentaires des entreprises ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Porter des vêtements ou des uniformes décontractés est devenu de plus en plus commun.
Bien que les tenues décontractées aient leurs propres avantages, l’uniforme professionnelle au travail présente plusieurs avantages et constitue une excellente option pour renforcer la marque de l’entreprise.
L’uniforme professionnel comme l’uniforme anglais a pour but de renforcer l’esprit critique, créer une image de marque professionnelle, éliminer tous les dilemmes liés au code vestimentaire.
Le port d’un uniforme professionnel contribue réellement à renforcer l’image de marque, tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise (hôtels, restaurants, banques, etc).
LES PAYS QUI PORTENT L’UNIFORME
Tout le monde connaît l’uniforme anglais. Il ne serait pas surprenant de t’apprendre que beaucoup de pays dans le monde ont, eux, aussi instauré le port de l’uniforme anglais.
La plupart des uniformes scolaire, tout comme l’uniforme anglais, est composée pour les garçons d’un pantalon sombre, d’une chemise claire et d’une cravate. Et celui des filles est composé d’une cravate, d’une jupe et d’un chemisier.
C’est au Japon et en Corée du Sud que l’uniforme est le plus présent car presque toutes les écoles en imposent un.
EN EUROPE
Chez les pays Européens, les uniformes scolaires étaient extrêmement répandus mais plus les années passent et plus cette tradition disparaît.
Allemagne
En Allemagne, les uniformes scolaires étaient courants avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais ils ont été complètement abandonnés car ils étaient associés à l’enrôlement militaire nazi.
Récemment, les uniformes sont réapparus dans certaines écoles pour lutter contre la « guerre des marques » entre les élèves.
Belgique
La Belgique est l’un des seuls pays Européens où l’uniforme ou le code vestimentaire est imposé dans certains établissements. La plupart du temps ce sont dans les écoles catholiques ou privées que le port de l’uniforme est obligatoire.
France
En France, le port de l’uniforme n’a jamais été obligatoire de manière générale sauf en 1968 où une blouse était obligatoire mais seulement à l’école primaire et secondaire. C’était davantage pour des raisons pratiques.
Depuis 2018, quelques écoles publiques adoptent l’uniforme, il s’agit de six écoles primaires.
Italie
En Italie, l’uniforme scolaire se fait rare, il est encore associé à la période fasciste qu’a connu l’Italie. Les jeunes qui étaient embrigadés dans des mouvements de jeunesse fascistes portaient l’uniforme.
Néanmoins, dans les années 1970, les lycéennes devaient porter un vêtement noir appelé grembiule qui ressemblait à une robe universitaire. En 2008, une ministre a proposé de réintroduire le grembiule dans les écoles publiques, ce qui a donné lieu à un débat.
Comme tu l’auras remarqué les pays d’Europe ne sont pas des adaptes de l’uniforme scolaire.
EN ASIE
Contrairement à l’Europe, beaucoup de pays Asiatiques imposent le port de l’uniforme. Leurs uniformes scolaires ne différent pas de l’uniforme anglais.
Au Cambodge, le port de l’uniforme est obligatoire dans l’enseignement primaire et secondaire. Il se compose d’un chemisier blanc et d’une jupe bleu marine pour les filles et d’un pantalon bleu pour les garçons.
La Corée du Sud a introduit les uniformes scolaires au début du XXe siècle. Et ils sont obligatoires pour tous les élèves de l’enseignement secondaire.
Au Japon, les étudiants portent l’uniforme traditionnel japonais de l’école primaire à l’école secondaire. Les établissements prévoient aussi des tenues spécifiques pour les activités sportives. Les accessoires sont aussi parfois uniformisés comme le sac à dos.
Cependant, depuis quelques années, les uniformes traditionnels japonais ont tendance à être remplacés par des tenues plus proches des uniformes occidentaux. La raison invoquée est que les uniformes traditionnels portent une connotation militaire.
Les uniformes scolaires sont apparus en Malaisie à la fin du XIXe siècle lors de la colonisation britannique. L’uniformes est porté dans presque tous établissement publics et privés. Il est obligatoire pour tous les étudiants.
Mais il n’y a pas que les tenues qui sont contrôlés, la coiffure est également contrôlée. En effet, les élèves ne sont pas autorisés à changer de couleur de cheveux, l’utilisation du gel est interdite dans certaines écoles. Les filles ayant les cheveux longs doivent obligatoirement s’attacher les cheveux.
Les écoles taiwanaises ont un code stritch lié aux tenues vestimentaires. Les motifs et couleurs varient entre les écoles ainsi que les règlements.
Par exemple, en ce qui concerne le lycée de filles de Taipei, l’uniforme se compose d’un chemisier vert foncé et d’une jupe noire ce qui contraste avec les couleurs plus claires des autres établissements. Il y a raison très particulière, le lycée est situé près du palais présidentiel, la tenue devait permettre de se camoufler en cas de raid aérien. Et depuis, la couleur traditionnelle est restée.
FAQ :
Comment s’habille les Anglais ?
La mode anglais oscille d’un extrême à un autre. The british fashion se différencie par sa singularité et son absence de règles. La règle d’or à éviter en Angleterre : l’association de couleurs interdites et les imprimés, c’est à éviter.
La mode rime avec confort alors si tu veux respecter le style vestimentaire anglais tu dois au moins avoir des baskets, des mocassins et des boots à gros talons dans ton dressing.
Pour s’habiller comme un anglais ou une anglaise, il faut savoir revisiter les grands classiques comme le trench et de les associer à des pièces rock comme des boots motardes ou encore un t-shirt à message.
Le mot d’ordre du look british : OSER, n’est pas peur de porter une mini-jupe en cuir, des chaussettes à paillettes, toutes les possibilités sont permises.
Comment se passe l’école au Royaume-Uni ?
Le système éducatif au Royaume-Uni se caractérise par des différences notables entre les différents pays du Royaume-Uni. Il y a deux systèmes utilisés en Angleterre, en Irlande du Nord et aux Pays de Galles. Mais en Écosse il y a un système très différent.
Partout au Royaume-Uni, le school leaving age (l’âge auquel on peut quitter l’école) est 16 ans. En Angleterre, l’éducation obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans.
Les classes sont numérotées dans l’ordre croissant à partir de la première classe de primaire obligatoire c’est-à-dire à l’âge de 5 ans. Ainsi la première classe ne nomme « Year 1 » et la dernière classe de primaire « Year 6 ».
En Angleterre, les élèvent passent leurs premiers examens en « Year 2 » et « Year 6 ». Leurs résultats n’affecteront pas leurs futures options à l’école.
En « Year 6 », les élèves passent aussi leur « 11+ ». Leurs résultats leurs permettront d’essayer de rentrer dans leur collège choisi.
Par la suite les élèves britanniques passent les General Certificate of Secondary Education. Le diplôme qui sera nécessaire pour poursuivre dans le supérieur est l’ « A-level ».
En parallèle de ce système d’éducation publique subsiste le système d’éducation privé, élitiste et réservé à la classe moyenne supérieurs de par son coût. Ces écoles bénéficient d’un statut et d’une renommée internationale.
Pourquoi en France on ne porte pas l’uniforme ?
L’uniforme scolaire n’a jamais été obligatoire en France mais il était très répandu. Néanmoins la blouse a longtemps été portée dans les écoles élémentaires. Elle servait à protéger les vêtements des taches des stylos-plumes. C’est avec l’arrivée des stylos Bic que les élèves ont arrêté d’en porter.
Depuis quelques années, des propositions de loi ont vu le jour pour imposer une tenue réglementaire dans les écoles publiques. Ces propositions proposent un « retour à l’uniforme ».
Pour les députés c’est un moyen de renforcer le patriotisme, l’égalité entre les élèves et de s’assurer de la laïcité.
De nos jours, seules les écoles privées et militaires ont le droit d’imposer un uniforme. A Provins, six écoles élémentaires exigent le port de l’uniforme, ce sont les premières.
Depuis 2011, une circulaire interdit les tenues que ne seraient « pas convenables ». Par conséquent c’est le conseil d’école qui définit ce qui peut être porté par les élèves. Cela engendre une grande disparité entre les règlements intérieurs des établissements scolaires à travers la France. De nombreux établissements interdisent les jeans troués, les casquettes à l’intérieurs et les joggings.
ET SI TU CHERCHES UN LOGEMENT OU UN STAGE À LONDRES
Enfin, si tu es à Londres ou que tu prévois d’aller à Londres, tu pourras trouver de nombreux stages et logements sur le site de Movaway. Mais aussi de super articles sur des sujets culturels, pratiques ou divertissants comme la reine Elisabeth II, les artistes contemporains anglais ou encore les meilleurs restaurants à Londres.