Blog Movaway Divers

Les artistes contemporains anglais 17-02 2021

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS

Les artistes contemporains anglais ! Londres est une ville cosmopolite qui accueille de nombreux français chaque année souhaitant découvrir l’univers de cette capitale. En effet, la capitale londonienne est très attractive et propose à ses habitants et visiteurs de nombreuses activités variés. De ce fait, si tu viens à Londres, tu pourras y découvrir des gastronomies du monde entier, des pubs typiques ou encore des magasins pour tous les styles. Mais surtout, des musées en tout genre et notamment des musées d’art contemporain. Car, il faut le savoir, Londres est une ville qui a été marqué par le passage et par le développement de nombreux artistes contemporains. Effectivement, les artistes contemporains anglais sont nombreux et le Royaume-Uni fait partie des pays comptant la majorité des artistes de ce style. Ainsi, tu ne peux pas venir à Londres sans connaitre ces artistes et sans admirer leurs œuvres

De plus, si tu viens sur notre site pour trouver un stage, un job ou encore un logement. Tu es surement quelqu’un qui aime voyager et découvrir de nouvelles choses. Ainsi, tu dois avoir de la créativité et un esprit assez ouvert ! De ce fait, t’intéresser à l’art contemporain doit susciter ta curiosité et je me doute que c’est pour cela que tu es sur cet article ! Et tu as bien raison, si tu viens t’installer dans une nouvelle ville : la curiosité sera ton point fort. C’est pourquoi, chez Movaway, nous prenons le temps chaque semaine de t’écrire des articles. En effet, nous rédigeons des articles de tous genre qui te permettront de mieux connaitre la capitale londonienne. Ainsi, tu pourras trouver sur notre blog des articles tels que Les écoles d’art à Londres, Les quartiers culturels à Londres ou encore Vivre à Londres : Soho

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS : L’HISTOIRE DE CE MOUVEMENT

Les artistes contemporains anglais: l'histoire

Les artistes contemporains anglais sont nés grâce au mouvement de l’art contemporain. En effet, l’art contemporain désigne l’ensemble des œuvres depuis 1945 à nos jours, faisant suite à l’art moderne. De ce fait, on y retrouve des œuvres de tout styles. Toutefois, les œuvre font principalement parties du champ des arts plastiques. De plus, on parle de l’art contemporain pour désigner l’art des années 1960 et notamment le pop art qui a marqué la rupture avec l’art moderne.

L’ART CONTEMPORAIN : DÉFINITION

La période contemporaine a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et se poursuit encore aujourd’hui. Toutefois, l’art contemporain ne doit pas uniquement être compris de façon chronologique car toutes les productions contemporaines n’appartiennent pas forcement à la démarche. De ce fait, avec le temps, on a pu définir la méthode contemporaine. Tout d’abord, cette méthode se traduit par une transgression vis-à-vis de l’époque antérieure par l’indépendance par exemple. De plus, l’art contemporain est encore utilisé par des artistes aujourd’hui ce qui ne met pas fin à la période. Enfin, la critique d’art et les institutions jouent un rôle essentiel dans la contemporanéité.

L’ART CONTEMPORAIN : LES ORIGINES

L’art contemporain a pour fondement les expérimentations de la fin de l’art moderne. En effet, ce mouvement a le désir de sortir de l’art traditionnels et des lieux institutionnels. De ce fait, l’art a perdu peu à peu sa fonctionnalité représentative et s’est développé par l’expression des crises de la société dans des œuvres. Celles-ci ne représentant pas forcement la réalité telle quelle mais dans des représentations plus recherchées.

De nos jours, l’art contemporain subit un déclin des idéologies du moderne et se fonde sur de nouveaux comportements. Effectivement, les artistes contemporains anglais se basent sur le renouveau, le stylistique, les brassages artistiques et des modes d’approches de la réalité. Ainsi, l’artiste se sert de l’art comme un instrument de médiatisation en se basant sur la culture historique. De plus, certains artistes prennent parfois des positions et se veulent démonstratifs et choquant afin d’obtenir la médiatisation.

L’ART CONTEMPORAIN : LA PART DU ROYAUME-UNI DANS LE MARCHÉ MONDIAL

L’art contemporain a pris une place fulgurante dans les pays et dans leur économie. En effet, il a fait naitre des passionnés, des galeries, des marchands d’art, des collectionneurs ou encore des musées. De ce fait, les chiffres des pays à partir des ventes ont augmenté. Ainsi, au Royaume-Uni entre 2004 et 2005, le chiffre a augmenté de 27% contre 3% pour la France ou 2% pour l’Italie. De même avec l’évolution de la part qui était de 4% en 1990 et de 27% en 2004. À l’inverse de la part française qui était de 35% en 1990 et qui a décroit jusqu’à être à 3% en 2004.

L’ART CONTEMPORAIN : L’HISTOIRE AU ROYAUME-UNI

Les artistes contemporains anglais ont pris de l’ampleur au cours des années libérales de 1990. De nombreux artistes se sont fait rapidement connaitre tels que les Young British Artists (YBA). Ce sont des figures provocatrices qui ont été promut par l’homme d’affaires Charles Saatchi. Ainsi, certaines de leurs œuvres ont atteint aux enchères des prix d’œuvres américaines. De plus, le Royaume-Uni a été marqué par d’autres figures provocatrices telles que Sarah Lucas, Tracey Emin ou encre Damien Hirst. Ainsi, Londres devient une ville majeure de l’art contemporain grâce à ses artistes.

La capitale londonienne ouvre le 13 mai 2000 son musée d’art contemporain, le Tate Modern. En effet, ce musée construit sur une centrale électrique dématérialisé, propose des œuvres d’art moderne et d’art contemporain international.

Si tu es à Londres et que tu aimes et t’intéresses à l’art contemporain, nous te conseillons d’aller faire un tour dans ce musée exceptionnel ! De plus, l’accès est simple par métro, bus et train. Dons si tu es un peu éloigné du musée, tu pourras t’y rendre facilement. De plus, la collection est organisée sur sept niveaux consacré à la création artistique des XXe et XXIe siècles, dont 2 niveaux pour des expositions permanentes. Ainsi, nous te conseillons ce musée pour observer les œuvres des artistes contemporains anglais. En plus, cela te permettra de visiter Londres et faire un tour au Sud de Londres !

QUI SONT LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS ?

En ce moment, le milieu de l’art contemporain se porte mieux que jamais et les artistes qui en font partit gravitent. De plus, sur le marché de l’art contemporain ce sont les Américains qui se situent e haut du classement, suivit des Chinois, des Britanniques, puis des Français. Ainsi, les Britanniques se situent dans le top3 du classement et ils doivent cela de leurs artistes. En effet, les artistes contemporains anglais ont une grande renommée et c’est pour cela que nous allons te les présenter aujourd’hui.

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS : BANKSY

Banksy est l’un des artistes contemporains anglais le plus connu depuis 1990. En effet, cet artiste de Street-art utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages. Il fait passer des messages de tous genre qui mêlent le plus souvent humour, politique et poésie. Ses œuvres sont des images humoristiques combinées à des slogans. Cependant, l’artiste a une grande particularité : on ne connait pas son identité. Effectivement, l’artiste n’a jamais voulu se dévoiler mais lors d’une interview à The Guardian en 2003,il est décrit comme un blanc décontracté de 28 ans. On se doute donc qu’il a aujourd’hui 45 ans. Toutefois, ses œuvres restent dans le même thème avec des personnages célèbres, âgés, des policiers, des enfants, des soldats ou encore des rats.

De surcroît, Banksy n’est pas seulement un peintre, mais il a aussi réalisé un film : Faites le mur ! en 2010 et un documentaire sur Channel 4 en 2011 ! Par la suite, il est parti peindre sur des murs du monde entier tel que New-York ou encore Jérusalem ! Il a même écrit un livre.Tu l’auras compris, cet artiste est parti de rien et est devenue une véritable héroïne du monde de l’art contemporain.

Ainsi, il fait partie de la fierté des fans de l’art contemporain britanniques et on peut retrouver ses œuvres sur de nombreux murs en Angleterre.

Alors si tu es à Londres et que tu remarques une œuvre peinte sur les murs, c’est surement lui ! En effet, tu peux en retrouver à Rosebery, à Brighton, à Bethnal Green, à Bristol ou encore à Shoreditch. Ainsi, si à Londres tu pourras visiter la ville tout en observant des œuvres d’art contemporaines de cet artiste !

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS : HOWARD HODGKIN

Les artistes contemporains anglais: Hodckin

Howard Hodgkin (1932-2017) était un peintre et graveur britannique. La première peinture enregistrée de ce peintre était en 1949 sous le nom de « Memoirs ». La peinture représentait le jeune homme en train d’écouter une figure féminine allongée sur un canapé. Par la suite, l’artiste a été invité par John Hoyland en 1980 pour exposer ses œuvres. Puis, en 1981, il collabore avec le chorégraphe Richard Alston pour la production de deux films. Enfin, Hodgkin a été invité à concevoir une peinture murale pour le British Council en Inde. Tu l’auras compris, cet artiste contemporains anglais était une figure de l’art contemporain. Il a même reçu un DLitt honorifique par l’Université Oxford en 2000.

LE TALENTUEUX DAVID HOCKNEY

David Hockney

David Hockney (né en 1937) est un peintre, dessinateur, graveur, scénographe mais aussi photographe anglais. Il est considéré comme l’un des artistes britanniques les plus influents du XXème siècle. De plus, il fait partie des contributeurs important du mouvement pop art. Ce mouvement désigne un ensemble de phénomènes artistiques liés à l’esprit de l’époque des années 1960. En effet, trouvant son origine en Grande-Bretagne, il s’est vite répandu dans le monde occidental dans le contexte de la société industrielle capitaliste.

Cependant, Hockney s’est fait connaitre grâce à son œuvre de 1972 : Portrait of an Artist. Effectivement, cette œuvre est une grande acrylique sur toile mesurant 2,1m*3,0m. Elle représente deux personnages : l’un nageant sous l’eau et l’autre vêtu d’une chemise rouge et d’un pantalon bleu à l’extérieur de la piscine. Cette œuvre est dû à son voyage en Californie. Le peintre est devenu amoureux des États-Unis et de Los Angeles où il observait les grandes maisons avec piscine. Depuis, la piscine est devenue un thème récurrent dans ses œuvres comme celle-ci. Ainsi, cette œuvre est devenue le symbole de David Hockney.

Mais ce n’est pas tout !  Le 15 novembre 2018, en neuf minutes d’enchères, l’œuvre a été vendu à un acheteur inconnu pour 90,3 millions de dollars à New York. Ce tableau fait partie des plus cher vendus en ventes aux enchères.

Du côté des expositions, David Hockney a été représenté dans plus de 900 ! De plus, en 2006, la National Portrait Gallery de Londres a organisé l’une des plus grandes expositions sur le portrait du peintre. En effet, on pouvait y retrouver des peintures, dessins, gravures, carnets de croquis et des photocollages de plus de cinq décennies.

Enfin, tu l’auras compris, parmi les artistes contemporains anglais, David Hockney est l’un des plus connus !

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS : PETER DOIG

Peter Doig est un peintre écossais considéré comme l’un des peintres figuratifs vivants les plus renommés. Il est l’artiste contemporain le mieux côté depuis plusieurs années. En effet, cet écossais discret de 58 ans est le peintre qui vend ses œuvres les plus cher après Jean-Michel Basquiat (décédé en 1988). Effectivement, son tableau The Architect’s Home in the Ravine s’est vendu pour 12 milliards de dollars lors d’une vente aux enchères à Londres. C’est le record de vente aux enchères pour un artiste européen vivant !

De plus, Peter Doig peint principalement des paysages sauvages ou abandonnés, traversés par quelques hommes solitaires. Il puise son inspiration dans des photographies, des coupures de journaux, des scènes de film ou encore des pochettes d’albums.

Par la suite, en 2003, Peter Doig a lancé un ciné-club hebdomadaire dans son studio d’artiste. Ainsi, il projette les films mais il peint aussi l’affiche annonçant le film de la semaine.

Du côté de ses exposition, Doig a eu de grandes expositions personnelles au Tate Britain. Mais aussi au Musée d’Art Moderne à Paris, à Frankfurt, à Munich, à Maastricht et à Londres à Whitechapel Art Gallery.

Tu l’auras compris, Peter Doig est l’une des figures vivantes les plus emblématiques de l’art contemporain.

L’ARTISTE BRITANNIQUE DAMIEN HIRST

Les célèbres animaux de Damien Hirst

Damien Hirst est un artiste britannique (né en 1965) qui vit et travaille à Londres. Cet artiste a dominé la scène de l’art contemporain britannique dans les années 1990 appartenant au groupe Young Britsih Artist (YBA). Ce groupe est un ensemble d’artiste contemporains britanniques fondé vers la fin des années 1980. La dénomination de ce groupe est dû à une série d’expositions portant ce nom à la galerie Saatchi en 1992. Par la suite, celles-ci ont conduit de nombreux artistes à la célébrité.

Ainsi, Damien Hirst est surtout connu du grand public pour ses animaux qui sont découpés et placés dans des caissons remplis de liquide bleu. En effet, l’artiste es fasciné par le thème de la mort en restant varié dans ses créations. Par exemple, en 2017, il a imaginé une folle exposition à Venise mettant en scène des trésors engloutis imaginaires remmenés à la surface. Depuis, l’artiste Damien Hirst se maintient dans le Top 10 des artistes les plus côtés au monde.

Enfin, son œuvre « For the love of god” représentant un crane recouvert de diamants, a été vendue n 2007 pour 74 milliards d’euros. C’était un record !

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS : HENRY MOORE

Les artistes contemporains anglais: Henry Moore

Henry Moore (1898-1986) est un sculpteur britannique devenu célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Le talent de l’artiste est reconnu dès 1950 avec son élection à l’Académie royale suédoises Beaux-Arts. Ensuite, il a traversé de nombreuse université et ses œuvres ont atteint une cote très élevée sur le marché. Toutefois, l’artiste vivait modestement et la plupart de sa fortune a été reversé à sa fondation afin de soutenir l’éducation artistique.

Tu dois alors te demander à quoi ressemble ses structures ! Elles représentent une silhouette couchée, le plus souvent féminine. Et à partir de 1960, ces silhouettes sont percées par un rond dans le corps.

De plus, l’artiste a réalisé un grand nombre de dessins dont certains sont réunis en carnets et le plus célèbre « Carnet de l’abri » se trouve au British Museum à Londres.

Enfin, pour les trente dernières années de sa vie, l’artiste se consacre à de grande rétrospective dans le monde entier et prépare son héritage avec l’aide de sa fille.

Ainsi, si es à Londres et que tu souhaites observer les œuvres de cet artiste, tu peux te rendre à la Tate Gallery.

L’ARTISTE CONTEMPORAIN JULIEN OPIE

Les images de Julien Opie

Julien Opie est un artiste qui a grandi et suivit ses études à Oxford. Il a eu un succès très rapide auprès des galeries ce qui a motivé d’autres artiste jeunes à se lancer comme Damien Hirst que nous t’avons présenté plus haut. Ainsi, son travail met en jeu la réduction de photographies en reproductions figuratives. De ce fait, dans les portraits de l’artiste, on retrouve un visage caractérisé par de larges traits noirs. Cependant, on observe aussi des aplats de couleur et des détails minimes jusqu’à la réduction de l’œil au rond noir de la pupille.

De plus, l’artiste a sorti une série « Imagine you are… » qui montre comment certaines activités peuvent être représentés par de simple réduction. On y retrouve des activités simples tels que marcher, conduire ou encore grimper. De surcroît, l’artiste utilise des sculptures et des installations lumineuses pour présenter des objets de la vie de tous les jours.

Enfin, Julien Opie a fait découvrir son style en public en 2000 grâce à sa pochette dans un album de Blur et dans le visuel d’un personnage du groupe U2

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS : FIONA BANNER

Les paysage de mots de Fiona Banner

Fiona Banner alias The Vanity Press (née en 1966) est une artiste britannique, qui a été présélectionnée pour le Turner Prize en 2002. Cette artiste habite et travaille à Londres. Son travail englobe la sculpture, le dessin, l’installation et le texte. De plus, il démontre une fascination de longue date pour l’emblème des avions de combat et leur rôle au sein de la culture et surtout tel que présenté sur film. 

Par ailleurs, l’artiste est très connu pour ses premières œuvres sous la forme de “ paysages de mots ”. En effet, ce sont des transcriptions écrites de l’action image par image dans les films de guerre hollywoodiens.

De surcroît, depuis les années 2000, Fiona Banner travaille avec le film pornographique en se basant sur une exploration. Effectivement, elle s’appuie sur nos obsessions du sexe et des limites de la communication écrite. Ainsi, on peut retrouver plusieurs œuvres telles que Asswoman au pays des merveilles où elle transcrit des activités sexuelles variées.

Du côté des expositions, elle a été représentée dans le monde entier. En effet, elle a été présente au Canada, en Allemagne, aux États-Unis, au Pays de Galles, au Pays Bas, à Paris et au Royaume-Uni.

Enfin, son travail a été exposé dans des lieux internationaux de premier plan tels que le Museum of Modern Art de New York et la Hayward Gallery de Londres.

L’ARTISTE ANGLAIS : GARY HUME

Les artistes contemporains anglais: Gary Hume

Gary Stewart Hume (né en 1962) est un artiste contemporain anglais qui s’est fait connaitre grâce au YBA au début des années 1990. De plus, cet artiste est devenu connu pour représenter des sujets de la vie quotidienne. En effet, ses premières œuvres sont des représentations grandeur nature des portes d’hôpital. Par ailleurs, l’artiste utilise des peintures industrielles brillantes afin de réaliser ses peintures. Ainsi, il connait un grand succès et s’est montré en Allemagne et aux États-Unis par exemple.

Puis, au milieu des années 1990, l’artiste a mis fin à ses peintures brillantes. Il se lance alors dans des peintures domestique qu’il réalise sur des panneaux d’aluminium en représentant des photos de célébrités ou encore des animaux.

Du côté de ses expositions, il a fait l’objet de représentations individuelles à la Whitechapel Gallery à Londres notamment. Toutefois, il est aussi allé exposer en Autriche.

Enfin, l’artiste a reçu le prix de peinture de Jerwood de Grande Bretagne en 1997. De plus, il a été élu un académicien royal en 2001.

Il fait partie des artistes contemporains anglais les plus connus !

LES ARTISTES CONTEMPORAINS ANGLAIS : GRAYSON PERRY

Le célèbre Grayson Perry

L’artiste Grayson Perry (né en 1960) fait partis des artistes contemporains anglais les plus connus. En effet, il n’est pas seulement artiste mais aussi écrivain, et diffuseur contemporain anglais. Par ailleurs, il est très connu pour ses vases en céramiques, ses tapisseries et ses travestis. Mais aussi ses observations de la scène artistique contemporaine et sa façon de disséquer les préjugés britanniques.

Ainsi, ses vases sont de formes classiques et sont décorés de couleurs vives. Effectivement, ils représentent des sujets de contradiction avec un aspect restant attrayant.

De plus, il a réalisé de nombreux programmes télévisés documentaires et a organisé des expositions. Toutefois, il a aussi publié deux autobiographies autobiographiques et a écrit et réalisé des romans graphiques.

Toutefois, ce qui a réellement marqué l’artiste est son travestissement. En effet, depuis qu’il est petit, il aime s’habillait en vêtements de femme et à l’adolescence, il a réalisé qu’il était un travesti. De ce fait, il a commencé à sortir habiller en femme, jusqu’à que son père le découvre et le mette à la porte. Alors, il est retourné chez sa mère. Ainsi, l’artiste apparait souvent en public en tenue féminine et décrit même son alter égo étant féminin et se nommant « Claire ». De plus, celle-ci étant une femme révolutionnaire et aéromodéliste.

Du côté de ses expositions, Grayson Perry a eu de nombreuses expositions personnelles au Pays-Bas, à Amsterdam, à Londres, en Pennsylvanie ou encore au Japon.

De surcroît, il a fait de nombreuses apparitions dans les médias que ce soit à la télévision avec des présences sur Channel 4 par exemple. Ou que ce soit dans la rédaction des conférences. En effet, Perry était un correspondant pour The Times en écrivant des chroniques hebdomadaires.

Enfin, il a reçu de nombreux prix et gratifications depuis ses débuts.

OÙ ALLER À LONDRES POUR ADMIRER DE L’ART CONTEMPORAIN 

​ Après avoir découvert les artistes contemporains anglais, tu dois surement vouloir aller observer leurs œuvres. Ainsi, si tu veux admirer l’art contemporain à Londres tu peux te rendre dans différents endroits. Tout d’abord, tu peux aller au Tate Modern comme nous te l’avons dit plus haut. Ensuite, tu peux aller au Royal Academy qui est l’un des plus vieux musées du monde. Puis, tu peux te rendre à la Whitechapel Gallery ou de nombreux artistes sont exposés.​ ​​

De plus, il a le Southbank Center qui est un espace de grande diversité. Enfin, les galeries marchandes londoniennes proposent un grand large de choix car Londres est le deuxième marché de l’art contemporain dans le monde. ​De plus, si tu n’as pas envie d’aller dans des galeries et que tu veux seulement te promener en admirant des œuvres, cela est possible ! Souviens-toi de l’artiste Banksy qui peint sur des murs londoniens !​​ ​Enfin, si tu veux tout savoir sur l’histoire de l’art, rends toi sur le site de Bénédicte Maselli !

photos Londres

Ils nous font confiance