Blog Movaway Bons plans

Vivre à Soho à Londres 17-06 2020

Vivre à Londres : Soho

Vivre à Soho, c’est vivre dans l’arrondissement de la cité de Westminster, dans le West End de Londres. C’est un quartier avec une très forte mixité sociale, ce qui en fait une de ses plus grandes richesses. On trouve par exemple beaucoup d’homosexuels ou encore le ChinaTown londonien au sud. C’est l’un des quartiers les plus animés de la capitale qui comporte énormément d’activités en tout genre, comme des salles de concerts ou des salles de cinéma ainsi que des bars et des discothèques. 

Le nom Soho vient de l’appellation d’un cri de chasse, qui a été utilisé la première fois pour nommer ce quartier en 1636. Pour continuer le petit cours d’histoire (promis ça ne sera pas long) le quartier de Soho a été au centre de l’industrie du sexe à Londres pendant très longtemps. Et même si les forces de l’ordre ont fait cesser certaines activités illégales comme les maisons closes, il reste encore aujourd’hui bon nombre de sex-shops et des souvenirs d’un quartier plus qu’animé. 

Vivre à Soho : Les logements 

Vivre à Soho, c’est vivre dans un quartier accueillant, plein de bonne humeur. Sa mixité sociale permet l’intégration de tous sans aucun problème, chacun contribuant à l’ambiance agréable, chaleureuse et festive. 

Vivre à Soho ?

Si tu lis cet article, c’est sûrement parce que tu projettes de t’installer à Londres, dans le cadre d’un stage ou d’un job par exemple. Alors ça tombe bien, l’équipe de Movaway est là pour toi. On va t’aiguiller, te faire découvrir le quartier de Soho et bien plus encore. 
Le premier conseil qu’on te donnerait, c’est de faire le choix d’aller vivre à Soho en faisant une colocation. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, faire une colocation te permettra de vivre ailleurs que dans un tout petit appartement, tu te sentiras bien mieux ! Ensuite, parce que la colocation est le meilleur moyen de faire de nouvelles rencontres, partager ta vie avec des gens passionnants, sortir boire des verres entre amis et s’amuser. Et en plus de cela, l’avantage des colocations : c’est une très bonne opportunité économique ! 

Une colocation pour vivre à Soho ?

Pour prendre une colocation sur Londres, il te faut d’abord trouver une agence de placement. On t’a écrit un article qui en parle, pour t’expliquer plus en détail ce que c’est mais aussi quels avantages tu peux avoir en y faisant appel. Pour information, si tu choisis de faire appel à Movaway, on te simplifiera les choses au maximum. Pour le contrat de location par exemple, on te demandera une simple pièce d’identité et le tour sera joué ! Et si tu te balades dans nos propositions de logements, tu sauras que nos prix de logements comprennent tout. Électricité, gaz, taxe habitation et internet. Nos annonces ont même des photos, de haute qualité évidemment, pour que tu puisses avoir un meilleur aperçu. On souhaite plus que tout que tu fasses le choix qui te corresponde le mieux. 

 Voilà, tu en sais déjà un peu plus sur tout ça. Le quartier de Soho, les agences de placements, les avantages de partir avec Movaway. Avec tout ça, tu peux partir les yeux fermés vivre à Soho !

Le quartier de Soho

Le quartier étant situé dans la zone 1 de Londres, à moins d’un kilomètre de la célèbre place de Piccadilly Circus, vivre à Soho te place au coeur de la ville. Faire ton shopping ou simplement trainer en centre ville sera chose facile. De plus, avec son ambiance conviviale et son architecture colorée, tu te sentiras comme chez toi à coup sûr ! À l’image du quartier et de son histoire, l’architecture est à la fois classique tout en gardant son identité propre. Tu le remarqueras sûrement si tu cherches un logement. D’ailleurs, tu n’auras pas de problèmes à en trouver un grâce à Movaway. 

https://www.instagram.com/p/B9HHZCPB8_O/?igshid=quulxon59bl6

Enfin, voici quelques tarifs moyens que l’on t’a trouvés pour les logements à Soho, que tu puisses faire tes premières estimations et pourquoi pas te projeter un peu plus :

Studio : £1,557

Appart 1 chambre : £2,117

Maison 2 chambres : £3,529

Appart 2 chambres : £3,276

Maison 3 chambres : £6,164

Appart 3 chambres : £5,705

Maison 4 chambres : £7,653

Vivre à Soho : Les transports 

Vivre à Soho, c’est vivre dans un quartier au plus proche du centre. Se pose alors la question des déplacements. Tu as de la chance, parce que Londres, c’est un peu sa spécialité ! Pourquoi ? Tout simplement parce que Londres dispose d’un réseau de transports en commun ultra complet et pratique. Et pour la petite anecdote cadeau, le métro londonien est le plus vieux métro du monde. Rien que ça ! Aujourd’hui il y a 11 lignes de métros. Ainsi que des trains ou l’Overground (l’équivalent d’un RER). Mais la grande force de Londres, c’est le réseau de bus.


Et autant te dire qu’il y en a beaucoup, énormément même ! Plus de 400 lignes différentes, dont une bonne partie circulant 24h sur 24. Pour te dire à quel point c’est impressionnant, il y a même les « riverbus » qui sont des bus circulant… sur l’eau ! Oui, c’est super cool, on est d’accord . Et bien évidemment, à coté de ces supers bus marins, tu as aussi les transports plus traditionnels comme les taxis, les Uber, et les vélos. 

Quels transports ? 

Alors si tu te décides à vivre à Soho, tu auras accès à plusieurs types de transports pas très loin de ton quartier, pour te déplacer rapidement et facilement. Parmi les différentes possibilités que tu auras sur place, tu pourras par exemple utiliser les bus grâce aux lignes 1, 14, 38, 390, 8 et 98. Pour les trains, tu auras accès facilement à l’Overground, la South Western Railway et aussi le Southeastern. Tu as aussi deux lignes de métro à proximité, la Central Line et la Northern Line. 

Les astuces de Movaway 

Pour ne pas te perdre, on te conseille fortement de télécharger l’application Moovit. C’est un réel coup de coeur pour notre équipe. Avec cette application, tu ne seras plus jamais perdu dans Londres, mais aussi dans d’autres villes d’Europe. Qu’est ce que Moovit ? C’est un système qui répertorie toutes les lignes de transports en commun, leurs arrêts et leurs horaires. Et le réel avantage, c’est le calcul d’itinéraire. En gros, renseigne un point de départ, un point d’arrivé, et l’application te calculera les différents itinéraires possibles. Le plus rapide, le plus pratique, celui que tu veux en fait. Le tout avec une précision à la minute près, et une géolocalisation qui te prévient lorsque tu dois sortir du bus ou autre. Vraiment, n’hésite pas, et télécharge la pour te préparer à vivre à Soho.

Se rendre à Soho en Bus

De St George’s Hospital, Tooting : Bus 155 puis Bus 1. Durée du voyage : 40 minutes

De The Spaniards Inn, Highgate : Bus 210 puis Bus 390. Durée du voyage : 49 minutes 

De Sainsbury’s, Chiswick : Bus 94 puis Bus 98. Durée du voyage : 51 minutes

De Royal London Hospital, Whitechapel : Bus 25 puis Bus 8. Durée du voyage : 33 minutes

De Clapton Pond, Clapton : Bus 38. Durée du voyage : 38 minutes

De Lewisham Shopping Centre, Lewisham : Bus 47 puis Bus 1. Durée du voyage : 64 minutes

De Virgin Active, Chiswick : Bus 237 puis Bus 94 puis Bus 98. Durée du voyage : 57 minutes

De Lewisham Shopping Mall, Lewisham : Bus 47 puis Bus 1. Durée du voyage : 65 minutes

De Issigonis House, Acton : Bus 306 puis Bus 14. Durée du voyage : 64 minutes.

Aller en métro à Soho

De St George’s Hospital : Northern Line (Edgware via Bank ) puis Northern Line. Durée du voyage : 49 minutes

De The Spaniards Inn, Highgte : Northern Line. Durée du voyage : 50 minutes.

De Sainsbury’s, Chiswick : District Line puis Northern Line. Durée du voyage : 58 minutes

De Royal London Hospital, Whitechapel : Hammersmith & City Line puis Central Line. Durée du voyage : 41 minutes

De Clapton Pond, Clapton : Central Line. Durée du voyage : 68 minutes

De Virgin Active, Chiswick : District Line puis Northern Line. Durée du voyage : 69 minutes

De Issigonis House, Acton : Central Line. Durée du voyage : 49 minutes.

Utiliser les trains à Soho

Comme on te l’a dit précédemment, il y a un réseau ferroviaire important à Londres qu’il ne faut surtout pas oublier. Au départ, ce réseau a été créé pour alléger les autres transports en commun, en évitant les surcharges de certains, ce qui pouvait dégrader le service ainsi que créer des perturbations telles que des bouchons.

Piccadilly Circus

Il faut aussi noter que Piccadilly Circus est vraiment proche de Soho. Si tu connais un peu l’endroit, tu te doutes qu’il y a de nombreux transports qui y passent. Si jamais tu ne vois pas trop ce qu’est Piccadilly Circus, c’est l’endroit incontournable de Londres pour faire son shopping, avec ses grandes boutiques et ses écrans publicitaires géants.

Piccadilly Circus te donnera accès aux lignes de métro Piccadilly et Bakerloo, aux lignes ferroviaires Southeastern et TFL Rail, et enfin aux lignes de Bus 14, 19, 38, 453, 9 et 94.

https://www.instagram.com/p/B_heBSbn7gB/?igshid=1ksv34vgtf2bq

Vivre à Soho : Son histoire

Mixité et culture

Historiquement, Soho est un quartier multiculturel fort. Sa mixité sociale est sûrement ce qui le représente le mieux, et le quartier est considéré comme le plus gros « melting-pot » de tout Londres (un melting-pot est un anglicisme désignant un brassage d’individus de différents horizons formant une société homogène). Principalement connu pour le quartier chinois et le quartier gay, on y trouve depuis longtemps tous les types de personnes sans distinction, ce qui fait de Soho un quartier unique et vraiment intéressant. Cette mixité est aussi utile pour autre chose. Ce brassage amène une culture très importante, qu’on retrouve très rapidement grâce à de nombreuses librairies, ou encore des disquaires et autres vendeurs de CD. C’est aussi à Soho qu’on retrouve le plus de représentations de pièces de théâtre et de comédies musicales.

Un quartier qui bouge

Par ailleurs, il faut aussi savoir que vivre à Soho, c’est vivre dans un quartier extrêmement agité. Pour être honnête avec toi, ça bouge 24h sur 24 et 7 jours sur 7 là-bas. Alors si tu aimes la fête et que tu ne veux pas t’ennuyer à Londres, il te faut vivre à Soho. Il y a d’abord beaucoup d’activités comme des salles de concerts, des cinémas, mais aussi des bars et des discothèques. Et ce sont ces derniers qui nous intéressent, car ils donnent au quartier un air festif et l’animent fortement. Soho est connu et reconnu pour son activité nocturne sans pareille à Londres.

Les habitants de Soho adorent sortir. Vraiment. Donc crois-moi, tu risques fort d’adorer ce quartier et de t’y amuser si tu décides de t’y installer.

Vivre à Soho : des lieux incontournables

C’est le moment de te faire plaisir ! On va te parler de tout ce que l’on doit savoir sur les activités à faire quand on décide de vivre à Soho. Ainsi, quand tu seras sur place, tu penseras à nous et à tout ce qu’on a détaillé rien que pour toi ! Voici le top des meilleures choses à voir à Soho, par Movaway.

Chinatown londonien

vivre à Soho : Chinatown londres

Il existe beaucoup de Chinatown, mais tu te doutes bien qu’on ne va pas te parler de New York, mais bien de Soho. En effet, le Chinatown londonien se trouve dans le quartier. Bien moins grand que celui de son homologue new-yorkais, le Chinatown londonien est un petit quartier dans le quartier, regroupant la communauté asiatique, mais aussi ses boutiques, supermarchés, souvenirs et ses restaurants. Articulé autour de Gerard Street, c’est un petit endroit plein de charme qui malgré sa petite superficie, est chargé d’une ambiance paisible et imprègne ses visiteurs de la culture chinoise. Et une fois entré dans un des nombreux restaurants traditionnels, les saveurs finiront de vous transporter en Orient. Vous pourrez aussi exprimer votre âme de Ninja et tester des sabres traditionnels.

Petite dose de chiffres : à Chinatown, il y a 78 restaurants, 53 boutiques et 12 bars et pubs. Ça fait quand même pas mal, pour un petit quartier.

Voici le top des choses à voir à Chinatown :

1888, Mural : C’est une œuvre d’art assez récente dans le quartier de Chinatown. Sur un mur et d’une dimension de 8m par 5m, on y voit grossièrement un bol de riz, symbole de la nourriture chinoise très présente dans le quartier. Mais alors, pourquoi 1888 ? Alors, ça date de 1888 peut-être ? Non plus. Pour avoir la réponse, il faut s’approcher de plus près, afin de découvrir les 1888 photos. Toutes en rapport avec la Chine, ces photos s’assemblent à l’unisson pour former ce beau bol de riz. On peut y voir la métaphore des grains de riz, chacun s’ajoutant aux autres pour former un bol entier. Une petite attraction qui vaut fortement le détour.


Adresse : Horse and Dolphin Yard, Chinatown, Londres

Yauatcha Soh : Un des meilleurs restaurants chinois de Londres, il propose à la fois un cadre très sympathique et authentique, et une pure cuisine traditionnelle. On te conseille d’ailleurs de goûter à la fois aux cocktails et aux desserts, qui sont tout bonnement succulents. Il faut cependant faire attention au restaurant qui peut parfois être bondé et bruyant.

Adresse : 15-17 Broadwick Street, Londres

Astuce : Tu peux découvrir ici notre liste des meilleurs restaurants chinois de Londres

Loong Fung : C’est le supermarché par excellence pour acheter des produits locaux comme des produits chinois. C’est un lieu de rencontre entre les spécialités des deux pays et ça vaut le détour. Une fois que vous aurez goûté aux différents restaurants spécialisés de Chinatown, vous pourrez vous rendre à Loong Fung pour vous fournir en ingrédients de toutes sortes et reproduire chez vous les meilleures recettes orientales.

Adresse : 42-44 Gerrard St, West End, London

https://www.instagram.com/p/Bn_4dAJjEOW/?igshid=m5p4fybac9s0

Les autres activités de Soho

Clubs et sex shops

Historiquement, vivre à Soho, c’est vivre dans un quartier agité, mais pas que. En effet, si on t’a présenté le quartier comme un endroit branché et actif 24h sur 24, on ne t’a pas parlé de sa petite particularité. En effet, Soho a été pendant plus de 200 ans au cœur de l’industrie du sexe. Il y avait une multitude de bordels, de maisons closes, de sex shops ou encore des clips joints et des bars illégaux. Le tout agrémenté de prostitués qui traînaient un peu partout dans le quartier. Aucun contrôle n’était effectué correctement et la police locale, très corrompue à l’époque, acceptait les pots-de-vin et les dessous de table contre une immunité, de fausses licences ou encore la mauvaise application des contrôles contre le crime organisé.

Mais dans les années 80, la police a décidé de faire une purge pour faire fermer toutes les enseignes. D’abord en excluant les policiers corrompus, en améliorant grandement le contrôle des licences et en faisant fermer tout ce qui n’était pas conforme et respectueux de la loi. Mais tous n’ont pas fermé, certains homologués sont restés ouverts et racontent encore aujourd’hui l’histoire étrange de ce quartier.

La maison qui n’est pas une maison close

Petite anecdote, vous pourrez trouver une maison assez atypique. En effet, sur sa devanture, un petit panneau avec l’inscription « This is not a brothel, there are no prostitutes at this adresse » ou pour les moins anglophones : « Ceci n’est pas une maison close, il n’y a pas de prostituées ici ». Une drôle de façon de différencier sa maison d’un endroit pour adultes n’est-ce pas ? En réalité, cette maison était celle d’un artiste et personnage connu en Angleterre : Sebastian Horsley.

C’était un personnage excentrique voire même fou pour certains, et était décrit par les Londoniens comme un « dandy radical ». Il était accro aux grands vices de l’humanité comme les drogues dures, ou encore les prostituées (ce qui explique peut-être son écriteau devant chez lui). Pour te dire à quel point ce Sebstian Horsley était fou, il s’est volontairement fait crucifier pendant quelques minutes. Des photos ont même été affichées dans les rues de Londres en 2002.

https://www.instagram.com/p/BSg5oNdggIE/?igshid=4kdi7pfz58nt

Devenir millionnaire ?

Tu souhaites devenir millionnaire ? Alors va vivre à Soho, le quartier est fait pour toi. Non, ce n’est pas une blague ! Pour le devenir, rien de plus simple. Il te suffit d’aller te balader dans le quartier de Soho et de chercher les 7 nez de Soho. Alors, rien à voir avec l’œil de Sauron, je te rassure. Ce sont en fait des minis sculptures de nez à taille humaine qui arborent certains bâtiments, peu visibles, mais bel et bien là. Ils sont apparus dans les années 90 sans qu’on sache qui les avait placés là. Ce n’est que 10 ans plus tard que ces œuvres sont revendiquées par un certain Rick Buckley, qui explique avoir voulu protester contre l’augmentation des caméras de surveillance dans les rues de Londres.

Depuis, une partie de ces nez a été supprimée, n’en laissant que quelques-uns toujours accrochés à leur bâtiment. Mais bon nombre de légendes urbaines ont vu le jour en rapport avec ça, la plus célèbre étant que celui ou celle qui trouvera les 7 nez deviendra immensément riche.

Vivre à Soho et trouver les 7 noses

The photographer’s gallery

Si tu aimes la photo, ou qu’au moins tu t’y intéresses, tu ne peux pas ne pas aller à la Photographer’s gallery. C’est une immense galerie de photos de toute l’Europe, réunissant des artistes du monde entier. Derrière sa devanture noire et moderne, c’est un monument de l’art photographique qui se présente, exposant des photos encore et encore sur plusieurs étages. Toute l’année, de nouvelles collections se succèdent, afin de présenter au public un maximum d’œuvres et d’artistes et ainsi continuer à attirer des visiteurs. Les expositions sont d’ailleurs réfléchies pour apporter une vraie cohérence lors du parcours, comme si l’on racontait une histoire, et c’est un des plus. Un autre avantage qui va te faire plaisir, c’est le prix ! L’entrée est gratuite le matin, et 4 livres l’après-midi, de quoi visiter quelque chose de beau pour vraiment pas cher.

Adresse : 16-18 Ramillies St, Soho, London

The French House

Si l’air français te manque, ou que tu veux simplement aller boire un coup, on ne peut que te conseiller d’aller à The French House. Ce pub-restaurant est très reconnu à Soho, pour une raison plutôt simple : C’était le quartier général Charles de Gaulle pendant la guerre ! Et oui, rien que ça. Et son nom vient aussi de là, du coup. Ce bar est un hommage vivant aux forces alliées de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement à la résistance française qui était dirigée par le général de Gaulle.
Mais en plus de ça, ce bar était aussi un repère à personnalités publiques de tout genre, comme des acteurs, réalisateurs, écrivains, et mêmes politiques. Autant te dire qu’il n’y a pas plus historique dans tout Soho. Et tu ne seras pas déçu par la nourriture, qui est prise en charge par le chef Neil Borthwick, et qui mélange les saveurs françaises et britanniques pour satisfaire les touristes du monde entier.

Adresse : 49 Dean St, Soho, London


Astuce : voici notre liste des meilleurs restaurants de Londres juste ici !

Le bar du général de Gaulle

Carnaby Street

Comment ne pas parler de Soho sans te parler de la célèbre Carnaby Street. Cette rue est tout simplement mythique, tu la connais même déjà. C’est une rue piétonne avec une multitude de boutiques, très prisées des touristes et des habitants. Pas loin d’Oxford Street, une autre rue commerciale piétonne plus grande. Si tu décides de vivre à Soho, il faut que tu ailles y faire un tour.

Découvre Carnaby Street

Berwick Street Market

Dans le même genre d’idée que Carnaby Street, l’équipe Movaway te propose le Berwick Street Market. C’est un marché aux puces plutôt réputé, proposant des fruits, des légumes, quelques plats chauds ou de la Street Food, et même des fleurs. C’est un marché à taille humaine, avec une bonne ambiance et des prix abordables. Si tu vas vivre à Soho, tu pourras y aller régulièrement pour y faire tes courses de produits frais.

Ballie Ballerson Soho

Enfin, pour bien finir cette présentation de Soho, on ne pouvait pas partir sans te présenter une discothèque. Mais pas n’importe laquelle. Non, c’est LA discothèque. La meilleure de tout Londres ! De la bonne musique, beaucoup d’alcool et des cocktails incroyables, le tout dans un endroit complètement décoré avec des néons, des graffitis fluorescents, des couleurs arc-en-ciel et bien plus encore. Tu pourras aussi aller t’amuser dans des piscines à boules qui sont un vrai plus de cette boîte de nuit. Une fois que tu y seras allé, tu voudras sans aucun doute y retourner.

Adresse : 53-54 Berwick St, Soho, London

On espère que cette présentation de quartier t’aura plu, et que cela t’a donné envie d’aller vivre à Soho ! Et si jamais tu n’as pas été convaincu, on te propose d’aller jeter un œil à Whitechapel, un quartier un peu plus calme qui devrait te plaire !

photos Londres

Ils nous font confiance