Blog Movaway Divers

Les écoles d'art à Londres 07-12 2020

Les écoles d’art à Londres

Chaque année de nombreux jeunes français se rendent à Londres afin d’y vivre, d’y réaliser un stage ou d’y travailler. Cependant, beaucoup d’autres s’y rendent afin de réaliser leurs études. En effet, la capitale anglaise attire toujours plus d’étudiants français à la recherche d’écoles très réputées à travers le monde. C’est pourquoi, chez Movaway nous réalisons un grand nombre d’articles de blog afin de t’éclairer au mieux sur toutes les choses à faire. Tu pourras notamment découvrir les bonnes adresses où manger, la billetterie Chelsea ou bien même tout ce qu’il faut savoir avant de déménager. Si tu es à la recherches de bonnes astuces et de bons plans n’hésite pas à consulter notre site web. Aujourd’hui, tout au long de cet article tu pourras découvrir les écoles d’art à Londres.

C’est par ailleurs l’une des capitales des plus créatives. Il n’est donc pas surprenant que Londres accueille de nombreuses écoles d’art renommées mondialement. Les écoles d’art à Londres qu’on te présente possèdent des listes d’anciens élèves tellement connus et réputés que cela force l’admiration. Ce n’est pas étonnant que des étudiants voyagent à travers le monde pour pourvoir étudier dans ces écoles prestigieuses. 

Alors si tu as une obsession pour l’art, étudie notre guide des écoles d’art à Londres, et pourquoi pas te lancer à ton tour !

Les écoles d’art à Londres : L’école au carrefour de la mode et de l’art

Central Saint Martins – École d’art et de design

Située à King’s Cross, autant dire en plein centre de Londres… En effet, l’école d’art Central Saint Martins est une des écoles constituant l’Université des Art de Londres. L’école d’art Central Saint Martins existe depuis 1989. Née d’une fusion entre la « School Martins School of Art » fondée en 1854 et la « Central School of Art and Design » fondée en 1896. Ces écoles apparaissent comme une réaction directe au mouvement « Arts and Craft ». 

Aujourd’hui, la Central Saint Martins se compose de cinq écoles avec chacune sa spécialité : School of Art, School of Fashion & Textiles, School of Graphic and Industrial Design, Drama Centre London, Byam Shwa School of Art.

En effet, l’école place le processus créatif au cœur de ses formations. Elle forme ses élèves sur leurs aspects créatifs et non pas sur leurs talents de techniciens. Effectivement, la création prime à la place de l’enseignement technique pur. L’école doit sa réputation a son défilé annuel. De surcroît, elle présente les collections réalisées par ses étudiants à des professionnels de la mode et des célébrités reconnus du milieu.

L’école forme les talents de demain. Parmi les anciens élèves les plus connus, on retient John Galliano ou Alexander Mc Queen. Stella Mc Cartney figure emblématique de la mode anglaise à l’écho mondial, Riccardo Tisci, Zac Posen… On ne peut malheureusement pas tous les citer.  

Le quartier de Kings Cross

Si tu t’intéresses aux écoles d’art à Londres et notamment à celle-ci alors tu t’intéresses sûrement au quartier de Kings Cross. Le quartier de Kings Cross à Londres s’est réinventé au cours des dix dernières années. Ses entrepôts au bord du canal sont désormais des restaurants et bars branchés. Certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde occupent de nouveaux gratte-ciels aux lignes épurées. 

Kings Cross avait une certaine réputation de quartier chaud des années 1970 jusqu’aux années 1990. Il a commencé à s’embourgeoiser à partir des années 2000 après la fermeture ciblée des sex-shops du quartier et la répression de la prostitution de rue. Quand les gens disent “Kings Cross”, cela peut chevaucher deux arrondissements, Islington et Camden. Ces deux arrondissements sont assez bien desservis par de grands programmes sociaux, des actions de proximité et une bonne police.

La population du quartier

Quand les gens disent “Kings Cross”, le côté Islington peut inclure la route Cally (Caledonian) et c’est un peu l’île de logements sociaux d’après-guerre. Le lieu a également sa propre prison, au milieu du reste de l’Islington gentrifié qui s’étend autour d’Angel. Depuis les dix dernières années, la population étudiante a connu un boom à Kings Cross et sur Caledonian Road. Calendonian Road a également commencé à se gentrifier et est aujourd’hui très différente de ce qu’elle était il y a quelques années. Il est également très bien desservit par les différents transports en commun. Notamment si tu recherches des écoles d’art à Londres et que tu souhaites te déplacer en transports en commun.

La zone immédiate de Kings Cross se constitue des deux grandes gares de Kings Cross et de St Pancras. Elle compte également quelques rues résidentielles autour jusqu’au canal et à la limite de Bloomsbury de l’autre côté. Tu verras quelques grands blocs de logements pour étudiants à 10 minutes de marche plus loin sur Pentonville Road. Le quartier de Kings Cross se situe dans la zone 1. Depuis dix ans, les gares sont désormais modernes et cela a transformé les environs immédiats, en un lieu de vente au détail agréable et de qualité. 

L’institution des écoles d’art à Londres

Les écoles d'art à Londres

Les écoles d’art à Londres : Royal College of Art

La seconde école de notre sélection des écoles d’art à  est le Royal College of Art. Cette prestigieuse université existe depuis 1837 et s’est spécialisée dans l’art et le design et particulièrement dans leurs innovations. En effet, l’école d’art Royal College of Art regroupe vingt-huit cours répartis dans quatre écoles : architecture, art et humanité, communication et pour finir design. De plus, le programme d’histoire du design est en collaboration avec le « Victoria and Albert Museum », prestigieux musée de Londres. 

L’école est principalement connue pour son campus historique à Kensington (tout près de Hyde Park et du Royal Albert Hall… donc un cadre sympathique).  La Royal College of Art figure pendant six années consécutives numéro une mondiale des universités d’art. Classement réalisé par la réputée Université Mondiale QS. 

Tout comme l’école d’art Central Saint Martins, beaucoup de personnalités sortent de cette école d’art. Pour en citer que quelques-uns, David Hockney, Henry Moore, Ridley Scott, Alan Rickman et James Dyson… rien que ça !

Le quartier de Kensington

Comme tu l’as compris, le campus du Royal College of Art se situe dans le quartier londonien de Kensington. Cependant, nous savons que si tu t’intéresses aux écoles d’art à Londres, les quartiers dans lesquels ils se trouvent t’intéressent également. C’est pourquoi nous allons désormais te parler du quartier de Kensington.

South Kensington se situe dans l’arrondissement londonien de Kensington & Chelsea, directement au sud de Hyde Park. Ce poste couvre la zone située entre les stations de métro de South Kensington et de Gloucester Road, au nord de Hyde Park. Cette zone est très chère à vivre et est très prisée des ambassades. De plus, les étudiants étrangers et les étudiants de l’Imperial College apportent une ambiance étudiante dans un quartier qui est autrement assez inabordable pour les jeunes. Le quartier est également populaire auprès des expatriés américains. C’est pourquoi l’épicerie Partridge’s stocke toute une section de nourriture américaine. 

C’est le code postal le plus recherché de Londres : High Street Kensington. Ce dernier est d’ailleurs le cœur commercial du Borough. La mode, la nourriture, l’architecture, ce quartier riche est un lieu incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la riche culture de Londres – sans les foules chaotiques. 

Le Royal Borough est profondément ancré dans la scène musicale londonienne. Il abrite le Royal Albert Hall et plusieurs grandes maisons de disques d’importance internationale. La culture moderne et l’histoire se côtoient, un thème qui est évident dans le paysage urbain du quartier. C’est cet attrait qui attire les rêveurs du week-end, les explorateurs avides et les voyageurs d’affaires à High Street Kensington, ce qui en fait la destination parfaite pour toutes les occasions.

L’apprentissage de l’art avec un brin d’histoire

Les écoles d’art à Londres : Royal Academy of Arts Schools

Nous continuons notre sélection des écoles d’art à Londres avec la Royal Academy of Arts Schools. L’école d’art Royal Academy of Arts Schools, fondée en 1797 est très réputée pour choisir minutieusement ses élèves. Seulement 17 élèves sont sélectionnés par promotion… autant dire que la sélection est poussée à l’extrême. L’école d’art a pour particularité la gratuité totale de ses enseignements. L’institution a pour objectif la promotion des arts visuels et l’organisations d’expositions. 

La Royal Academy organise deux expositions majeures par an. La première exposition est en hiver est consacrée à l’art ancien. La seconde exposition est durant l’été est consacrée aux artistes vivants. L’école permets aux étudiants d’exposer leurs œuvres tout au long de l’année scolaire.

Le quartier de Picadilly

Si tu t’intéresses aux écoles d’art à Londres, nous allons désormais te parler du quartier de la Royal Academy. Piccadilly Circus est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Londres. Ce dernier est construit en 1819 pour relier Regent Street et Picadilly. C’est donc un lieu de rencontre très fréquenté et une grande attraction touristique. Ce lieu est très connu pour son écran vidéo et ses enseignes au néon qui se trouvent sur les bâtiments d’angle du côté nord.

De plus, il est proche de plusieurs bâtiments remarquables, dont le London Pavilion et le Criterion Theatre, ainsi que la fontaine et les statues commémoratives de Shaftesbury. C’est particulièrement intéressant de le visiter pendant la période de Noël. Notamment lorsque toutes les lumières sont allumées. Tu pourras voir la variété des lumières dans Regent Street, les autres rues de Piccadilly Circus, China Town, et le grand arbre de Noël un peu plus bas dans Trafalgar Square.

Goldsmiths : l’école d’art des précurseurs

Les écoles d'art à Londres

Les écoles d’art à Londres : Goldsmiths

Au sud de la capitale se situe l’une des écoles d’art à Londres : la Golsmiths. Connue pour avoir incubé le groupe artistique le plus radical d’Angleterre, les Young British Artists. Cette appellation provient du nom des expositions organisées par les élèves de l’école d’art Goldsmiths à la Saatchi Gallery. Ces élèves sont repérés pour leur utilisation de matériaux inhabituels. 

L’école comprend 20 programmes tels que design, sociologie, art, communication, journalisme, musique politique, sport… Ce n’est donc pas qu’une école spécialisée dans les arts plastiques, elle offre des cursus adaptés à toutes les envies. 

Parmi les anciens élèves du programme art de l’école, on retient Damien Hirst, Sam Taylor-Wood, Sarah Lucas et Steve McQueen. 

Monsieur Felix Slade : sa vision de l’école d’art

Les écoles d'art à Londres : felix slade

Les écoles d’art à Londres : Slade School of Fine Art

La Slade School of Fine Art porte le nom de son fondateur, Felix Slad.  Avocat et collectionneur anglais d’objets d’art, il était membre de la Société des Antiquaires de Londres dans les années 1860. En 1871 il finance les premières formations artistiques qui mèneront à la création de l’école d’art Slade. Cette dernière est par ailleurs devenue l’une des écoles d’art à Londres les plus réputées.

Il a souhaité ouvrir cette école d’art révolutionnaire afin d’élever l’apprentissage artistique au même rang que les sciences humaines. Pionnier en matière d’ouverture, l’école était accessible aussi bien qu’aux hommes, qu’aux femmes. 

L’école d’art Slade School of Fine Art base son enseignement autour de l’art contemporain, elle mise sur la pratique et la réflexion artistiques des étudiants. 

La Slade School of Fine Art a formé des artistes de renommée mondiale au cours des siècles. On peut noter Stanley Spencer, Ben Nicholson… Ou plus récemment Cecily Brown, artiste classée parmi les artistes femmes les plus vendues aux ventes aux enchères selon artprice.

Le quartier de Bloomsbury

Les écoles d’art à Londres sont très réputées et nombreux sont les étudiants français souhaitant en faire partie. C’est pourquoi, beaucoup sont à la recherche d’un logement où ils pourront facilement s’intégrer. Nous allons ainsi te présenter le quartier de Bloomsburry où se trouve la Slade School. 

Bloomsbury, quartier résidentiel et universitaire dans le quartier de Camden, à Londres. Bloomsbury est le site des principaux bâtiments administratifs de l’Université de Londres (notamment l’imposante Senate House), ainsi que du British Museum et de la British Medical Association. On y trouve également la Royal Academy of Dramatic Art, diverses institutions linguistiques et culturelles, ainsi que deux écoles de l’Université de Londres : le University College London (fondé en 1826) et le Birkbeck College (fondé en 1823 sous le nom de London Mechanics’ Institution).

Sa localisation

Ce quartier entoure le British Museum et s’étend autour de Russell Square dans le West End. Tu peux te rendre à pied à Covent Garden et à tous les étonnants magasins du quartier, ainsi qu’à Trafalgar Square et à la British Library. De plus, c’est un quartier résidentiel et calme la nuit en général, avec de nombreux endroits mignons et relativement peu coûteux où séjourner. En particulier autour de l’University College London (UCL). Russell Square, Gordon Square, Tavistock Square, Bloomsbury Square Garden – chaque pâté de maisons possède un joli parc, souvent avec une charmante maison de thé/café.

Bloomsbury Square a été aménagé au XVIIe siècle sous le nom de Southampton Square par Thomas Wriothesley, 4e comte de Southampton. Les ducs de Bedford ont été responsables de la création de Bedford Square. Cette dernière a été achevée dans les années 1770, et de Russell Square. Pendant un siècle, Montagu House a abrité les principales collections du British Museum. Cependant, la maison a été démolie et remplacée par la structure néoclassique actuelle, très étendue, au milieu du XIXe siècle. Un point de repère familier du quartier, la BT Tower, s’élève à l’ouest du quartier. 

Les écoles d’art à Londres : Le Chelsea College of Arts ne se trouve pas à Chelsea ?

Les écoles d'art à Londres : chelsea

Les écoles d’art à Londres : Chelsea College of Arts

Pour poursuivre notre liste des écoles d’art à Londres nous allons te parler du Chelsea College of Arts. Fondée en 1895 à Chelsea, l’école ne se trouve plus dans son quartier londonien de création. Aujourd’hui, il se trouve en face du Tate Britain, quartier de Pimlico.

Bien que l’école d’art ai gardé son nom du campus original, elle propose toujours les mêmes enseignements. Economie, mathématiques, sciences naturelles, musique et art bien évidemment. 

La formation artistique de l’école est professionnalisante, les cours vont des beaux-arts au graphisme en passant par la conservation. Tu peux voir ici une présentation de l’école d’art Chelsea par les étudiants. 

Les alumnis de l’école d’art de Chelsea comprend Patrick Caulfield, artiste majeur du mouvement pop art anglais. Mais également Peter Welz et Andy Denzler, artistes d’origine Allemand et Suisse, preuve de l’ouverture de l’école aux étudiants internationaux.

Le quartier de Pimlico

De très nombreux étudiants français sont intéressés par les écoles d’art à Londres mais également par le mode de vie londonien. Pimlico est un quartier où toutes les classes de Londres semblent se mélanger. C’est un peu le prolongement de Belgravia, fabuleusement riche, mais il comporte des quartiers très vivables et très intéressants. Il est un peu plus isolé que d’autres quartiers, mais c’est ce qui fait le charme de certaines personnes qui y vivent. Les tours de Pimlico offrent certaines des meilleures vues sur la rive nord de la Tamise. 

Comme la plupart des quartiers de l’ouest de Londres, vous aurez du mal à trouver un loyer abordable. En effet, c’est vraiment le cas. La majeure partie de la zone compte de longs appartements en terrasse typiquement britanniques. L’immense domaine de Churchill Gardens (Winston lui-même a vécu dans le quartier) est également très agréable. 

Le quartier est bien desservie pour tous les étudiants de l’université de South Bank à Londres. Mais comme elle se trouve sur la ligne Victoria, les étudiants peuvent être au centre ville pour des universités comme celle-ci : l’Université de Londres, l’Université de Westminster, la City University ou la LSE en un temps relativement court. Pimlico est proche à la ville, surtout grâce à la station de métro Pimlico (Victoria Line).

Wimbledon School of Arts : Tennis ou Art ? 

Les écoles d'art à Londres : wimbeldon

Wimbledon School of Arts

Nous poursuivons notre liste des écoles d’art à Londres avec la Wimbledon School of Arts. En effet, l’école d’art Wimbledon School of Arts s’est spécialisée dans le théâtre et la performance artistique. Elle existe depuis 1890 lorsqu’une classe artistique a été ouverte pour la Rutlish School. 

Depuis, l’école a pris son indépendance et s’est spécialisée et possède même dans son enceinte un théâtre. Située au sud-ouest de Londres, l’école profite de grands espaces verts. En plus de cadre privilégié, les étudiants ont accès à des espaces d’études avec de grands studios de danses, son théâtre et des ateliers spécialisés. 

La liste des anciens élèves à succès est longue, mais on peut citer Anthea Hamilton, nominée pour le Turner Prize. Également Ilan Averbuch, Pauline Boty, une des fondatrices du mouvement Pop-Art Anglais. Mais aussi Peter Doig, très présent sur le marché de l’art. Son œuvre « The Architect’s Home in the Ravine » s’est vendue pour plus de quatorze millions d’euros dans une vente aux enchères de Sotheby’s en 2016. On comprend donc mieux pourquoi cette dernière fait partie des meilleures écoles d’art à Londres.

Le quartier de Wimbledon 

Tu as sûrement déjà entendu parlé de Wimbledon, quartier de Merton, une banlieue de Londres. Situé à environ 13 km au sud-ouest de la ville de Londres, c’est là que se déroule le championnat de tennis de Wimbledon. Le quartier comprend également le stade de Wimbledon, qui accueille des courses, le théâtre de Wimbledon (1910) et le Wimbledon Common, un parc ouvert. Wimbledon est un vaste quartier de l’arrondissement londonien de Merton, il se compose de Wimbledon, Wimbledon Village, South Wimbledon et Wimbledon Chase, tous facilement accessibles à pied ou par les transports publics. Le centre-ville a subi de nombreux aménagements, avec de nombreux nouveaux appartements et magasins construits au cours des six ou sept dernières années.

Si tu souhaites vivre dans le quartier de Wimbledon alors tu verras que les activités sont nombreuses. Pour les plus sportifs, le parc de Wimbledon propose des sports nautiques, des terrains de jeu, des courts de tennis et un mini-golf. Située dans la banlieue de Londres, Wimbledon compte en fait de nombreux parcs et espaces verts, ce qui est idéal pour l’été.

Galerie d’art Université

Camberwell College of Arts

L’école d’art Camberwell College of Arts, se devait d’apparaître dans notre sélection des écoles d’art à Londres. En effet, elle se situe dans le sud de Londres et divisée dans plusieurs locaux. William Rossiter a construit l’école en 1868. C’est en 1986 que l’école d’art Camberwell est considérée comme une université par la Haute Autorité de l’Éducation de Londres. 

Camberwell College of Arts a pour caractéristique de bénéficier de sa propre galerie d’art contemporain. En effet, travaillant en collaboration avec des artistes professionnels, des designers et des conservateurs, la galerie initie et présente un programme d’expositions d’importance internationale.

L’école cherche à donner un aperçu avec des nouvelles idées, des histoires et débats aux étudiants émergeant dans les pratiques artistiques, de design et d’artisanat.

On retient de grands noms qui ont été élèves dans cette école, comme Howard Hodgkin ou Euan Uglow.

Indépendante et à but non lucratif

Les écoles d’art à Londres : City & Guilds of London Art School

Si tu t’intéresses aux écoles d’art à Londres alors tu as sûrement entendu parler de celle-ci. En place depuis 1854, l’école d’art City & Guilds of London Art School est indépendante et à but non lucratif. L’école a traversé l’histoire, avec le boum de l’industrie anglaise des années 1800. Puis avec la seconde guerre mondiale et son implication dans la reconstruction de l’architecture anglaise.

L’école d’art possède plusieurs départements, les beaux-arts, sculpture historique, histoire de l’art et conservation La City & Guilds of London Art School met l’accent sur des cours intensifs. De plus, l’école d’art travaille avec un réseau d’institutions dont le Victoria and Albert Museum, le Museum of London, le British Museum et la Tate Modern.

Stephen Wiltshire, Marguerite Horner ou Stanhope Forbes font partis des très nombreux anciens élèves de l’école d’art City & Guilds of London Art School.

Les secrets d’une école d’art

London College of Communication

Les écoles d'art à Londres : communication

La dernière école figurant dans notre liste des écoles d’art à Londres est le London College of Communication. Effectivement, existante sous différentes structures depuis 1894. De plus, c’est vers 1950 que le London College of Communication prend forme après la fusion de deux autres écoles. En effet, l’école se situe à Elephant and Castle dans un endroit pittoresque (dans une tour sur un rond-point). De plus, l’école propose une soixantaine de cours principalement axés sur les médias et le design. 

Le collège héberge également les archives Stanley Kubrick. En effet, c’est dans l’école que se cache une énorme installation de 800 mètres de long abritant les secrets du réalisateur.

Charles Saatchi, collectionneur, marchand d’art et surtout galeriste réputé mondialement. En effet, ayant une influence majeure dans le monde de l’art contemporain est un ancien élève de la London College of Communication. De même que Harry Beck, designer industriel qui a créé le fameux plan du métro de Londres. 

Ainsi, tu peux visiter  la foire de 2019 organisée par la Saatchi Gallery guidé par Lincoln Townley, artiste contemporain. Voilà donc un aperçu des écoles d’art à Londres. En espérant que cet article t’ai inspiré à te lancer dans un cursus de la Central Saint Martins. Ou plus raisonnablement que l’article t’as permis d’y voir plus clair dans toutes écoles d’art formant la jeune création artistique Londonienne.  ​​

photos Londres

Ils nous font confiance