Blog Movaway Divers

Move 2 London 25-11 2020

Move 2 London

Tu as pour projet d’aller vivre dans la capitale anglaise prochainement dans le cadre d’un stage ou d’un job ? Vivre à Londres est le rêve de nombreuses personnes, cependant, cela peut vite faire peur. En effet, quitter son pays pour aller vivre à Londres est devenu l’objectif de beaucoup de jeunes français. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous allons te parler des différentes choses à connaître avant d’aller à Londres. Tu pourras trouver toutes les informations nécessaires à la préparation de ton déménagement. Sur Movaway nous te proposons également un grand nombre de bons plans à Londres.

Vivre à Londres peut être une expérience à la fois merveilleuse et intimidante. Que tu déménages pour étudier, travailler ou seulement voyager, les nombreuses démarches nécessaires peuvent rendre la période d’installation très stressante. Nous savons que  déménager dans une autre ville est déjà très stressant. S’ajoute à cela la découverte d’un pays inconnu et d’une nouvelle culture d’où l’importance de bien planifier son séjour.

Londres est une ville fantastique dans laquelle il fait bon vivre et travailler.  Et quel que soit ton projet à Londres, que ce soit pour la planification du déménagement, les bagages à emporter ou la vie sur place, il est essentiel de disposer d’un maximum d’informations. C’est pourquoi, cet article te permettra d’avoir de nombreuses concernant ton futur séjour. Nous te parlons de tout ce qui concerne la vie à Londres que ce soit le côté pratique ou bien même la vie quotidienne. Tout au long de cet article tu pourras en savoir plus les démarches administratives tout d’abord. Mais tu pourras aussi obtenir de nombreuses informations concernant la vie sur place. Cela devrait pouvoir te faciliter ton futur emménagement dans la capitale !

Move 2 London : La capitale anglaise

Une ville multiculturelle

La population de Londres en 2020 est maintenant estimée à 9 304 016 habitants. En 1950, la population de Londres était de 8 360 847 habitants. Depuis 2015, Londres a connu une croissance de 642 635 habitants, ce qui représente une variation annuelle de 1,44 %. Ces estimations représentent l’agglomération urbaine de Londres, qui comprend généralement la population de Londres en plus des zones suburbaines adjacentes. La population de Londres en fait de loin la plus grande ville du Royaume-Uni. La deuxième plus grande ville du Royaume-Uni – Birmingham – compte 1,1 million d’habitants.

La ville de Londres est parfois appelée “The Square Mile”, en raison des 2,9 kilomètres carrés sur lesquels la ville elle-même est située. La région du Grand Londres est beaucoup plus vaste, avec une superficie d’environ 1 569 kilomètres carrés. Si l’on ajoute à cela la population estimée pour la ville et la région du Grand Londres, la densité de population pour chacune d’elles s’élève à environ 7 700 habitants par mile carré dans la ville et à 14 550 habitants par km² dans la région du Grand Londres.

Move 2 London : La City de Londres

Move 2 London

La City a été fondée par les Romains et abritant certaines des attractions les plus appréciées de Grande-Bretagne. La ville comprend des icônes telles que le Tower Bridge et la cathédrale St Paul.

La ville est basée sur la ville romaine originale de Londinium, qui a été fondée vers l’an 50. Les limites de la ville de Londres sont restées presque constantes depuis le Moyen Âge et elle est souvent appelée le Square Mile. 

Géographiquement, la ville est à peu près bordée par la gare de Temple and Chancery Lane à l’ouest, les gares de Liverpool Street et Barbican au nord, Tower Hill à l’est et la Tamise au sud. La City se trouve au centre de Londres, à quelques pas du West End, du London Bridge, de la South Bank, de Bankside, de Shoreditch et de Brick Lane.

La City contient une architecture qui s’étend sur plusieurs siècles, ainsi que des sites emblématiques, des musées uniques et des joyaux cachés. Il y a aussi de nombreux endroits tranquilles pour se détendre et se promener au cœur de la ville.

Faire des activités à Londres : London Pass

Londres n’est pas une des premières destinations touristiques du monde pour rien, car c’est l’une des villes les plus importantes de la planète sur le plan historique.  Et vivre à Londres signifie que tu pourras profiter pleinement de toute cette histoire à ta porte.  Mais ce n’est pas parce que tu es résident que tu ne dois pas profiter des offres proposées aux touristes pour économiser de l’argent. 

Si tu veux un moyen infaillible de profiter de ton temps pour explorer Londres, le London pass est la solution ! C’est une carte qui te permet d’accéder gratuitement à plus de 80 attractions, dont la Tour de Londres, Westminster Abby et Kensington Palace ! De plus, elle permet de descendre des bus et d’accélérer les lignes de certaines attractions.

En plus de la carte, tu reçois gratuitement un guide contenant des informations détaillées sur chaque attraction. Il comprend un plan du métro, un plan des attractions et un plan des bus. Le livre contient également des coupons et des réductions spéciales dans les restaurants et les boutiques de cadeaux.

Pour acheter la London pass, il suffit de se rendre sur le site web, de choisir le nombre de jours d’utilisation ( choisir toujours plus au cas où tu dois réorganiser tes plans) et de choisir si tu veux acheter.

Les activités emblématiques de Londres

Move 2 London

Si tu es actuellement à Londres ou que tu t’y rends prochainement alors tu as sûrement envie de découvrir la ville. Cependant, comme dans toutes les capitales du monde les activités et monuments sont très nombreux. De fait, il est parfois très difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous t’avons élaboré une petite liste des choses à voir à Londres.

Si tu es adeptes de la marche et des vues panoramiques alors découvre The Monument. Il a été conçu par Sir Christopher Wren pour commémorer le Grand Incendie de Londres. The Monument accueille les visiteurs depuis plus de 300 ans. Aujourd’hui, tu peux monter 311 marches jusqu’au sommet de ce monument historique (construit en 1677) pour profiter d’une vue spectaculaire sur Londres. 

Londres est une ville comptant de nombreux monuments et dont l’architecture est spectaculaire. Tu pourras ainsi découvrir l’architecture du XVIIe au XXe siècle, notamment avec la Banque d’Angleterre, la Old Bailey et le Guildhall.

Découvre l’intérieur de l’emblème de Londres et les histoires qui se cachent derrière l’ingénierie, l’architecture et la ville qui a construit le Tower Bridge. Depuis les passerelles, tu pourras profiter de vues panoramiques époustouflantes et tu pourras également profiter du sol en verre. Tu pourras aussi découvrir toute la machinerie qui permet au Tower Bridge de fonctionner. 

Move 2 London : Le temps à Londres

Contrairement aux différentes idées reçues Londres a une température modérée toute l’année. Pendant l’hiver, tu peux t’attendre à ce que la température varie entre 0°C et 8°C. Il est rare que la température descende en dessous de 0°C. En été, cependant, le temps peut être assez beau et doux. La température moyenne en été varie entre 13 °C et 23 °C.

Si la température à Londres est idéale, n’oublie pas qu’il pleut beaucoup ici. Personne ne peut nier que c’est une ville où il pleut. Mais tu dois t’attendre qu’à une légère bruine la plupart du temps, car les fortes pluies sont assez rares à Londres.

Move 2 London : les démarches administratives

Les documents à ne pas oublier

Tu es sur le point de louer l’appartement de tes rêves mais tu ne trouves pas de pièce d’identité pour prouver que tu es toi ? Alors assure-toi de prendre avec toi toutes tes pièces d’identité importantes, traduites en anglais et certifiées, si nécessaire. Prépare des photos d’identité ainsi que des copies numériques et papier de tes documents afin de pouvoir les avoir avec toi à tout moment. Une liste de contrôle rapide : une pièce d’identité avec photo, des relevés bancaires, des preuves d’emploi (si tu travailles), une référence de ton ancien employeur et des CV imprimés (si tu es activement à la recherche d’un emploi), un justificatif de domicile une fois que tu as trouvé un logement (une facture d’électricité à ton nom, par exemple), et une preuve de ta situation à l’université (si tu es étudiant).

Move 2 London : Obtenir un NIN

Si tu t’installes à Londres sans fonds fiduciaire, tu vas devoir trouver un emploi. Pour ce faire, tu devras demander un numéro d’assurance nationale, qui est utilisé par le gouvernement britannique pour te relier aux systèmes d’imposition et de sécurité sociale.

Dès que tu arrives à Londres et que tu as un logement pour plus de deux semaines, tu peux alors appeler la ligne d’assistance téléphonique du NI  et de demander un numéro NI. Un justificatif de domicile est nécessaire pour obtenir un numéro NI. Cependant, ils sont moins stricts à ce sujet que les banques et tu peux parfois utiliser une copie de ta sous-location d’un mois comme justificatif de domicile.

En fonction de ton statut de visa, tu devras soit prendre un rendez-vous en personne, soit on t’enverra des formulaires que tu devras remplir et renvoyer. Cette procédure prend environ 3 à 4 semaines, cependant cela peut être plus long. En effet, ils se donnent un délai de 6 à 8 semaines après la demande pour obtenir un numéro NI.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro NI pour commencer à travailler. Mais si tu n’en as pas, tu seras imposé à la tranche d’imposition la plus élevée jusqu’à ce que tu le donnes à ton employeur.

Obtenir une carte SIM

Il y a une multitude de compagnies de téléphonie mobile à Londres. Cependant, pour bénéficier des meilleurs tarifs, tu devras disposer d’un compte bancaire et d’une adresse au Royaume-Uni pour les acheter. Lors de ton premier emménagement à Londres, assure-toi que ton téléphone est déverrouillé afin de pouvoir supporter une SIM britannique. Tu peux ensuite te rendre dans l’une des boutiques d’un opérateur mobile comme Vodafone, Three ou EE et d’acheter une carte SIM prépayée.

Une autre option consiste à acheter une carte SIM en ligne depuis la France afin de l’emporter avec toi. Tu peux par exemple acheter la carte SIM prépayée Three avec 12 Go d’internet ou la carte SIM prépayée Orange avec 20 Go d’internet.

Move 2 London : Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire lors de ton premier déménagement à Londres peut être compliquée. En effet, toutes les banques de Londres exigent une preuve d’identité et une preuve d’adresse pour ouvrir un compte. Pour les preuves d’identité cela est plutôt facile (ton passeport pat exemple), les preuves d’adresse peuvent être plus délicates.

Si tu déménages à Londres seul, veille à demander un numéro NI le plus rapidement possible. Tu pourras ensuite attendre quelques semaines afin de recevoir ton numéro et de l’utiliser comme preuve d’adresse.

Si tu as déjà des amis à Londres et que tu t’installes avec eux, ils peuvent t’ajouter à leur compte de taxe d’habitation ou à une autre facture de services publics avant que tu ne déménages afin que tu puisses utiliser cette facture comme preuve d’adresse.

Tu peux aussi appeler ta banque française et changer ton adresse pour celle de ton futur domicile à Londres. De cette manière, elle pourra t’envoyer un relevé de compte avant ton départ. Un bail officiel d’un propriétaire suffira, mais souvent, il n’accepte pas les sous-locations non officielles ou les contrats de location à court terme.

La plupart des grandes banques telles que Barclays, Lloyds et Halifax proposent des comptes courants similaires. Il ne te reste donc qu’à choisir celle que tu préfères et qui correspond à tes critères. 

S’inscrire auprès du NHS

Une fois que tu as une adresse permanente, tu dois t’inscrire auprès d’un médecin généraliste avant de pouvoir prendre un rendez-vous. Ce système est différent de celui de la France où tu peux te rendre chez n’importe quel médecin généraliste.

Sur le site web du NHS, tu peux trouver un médecin généraliste dans ta région qui accepte de nouveaux patients. Tu peux y passer avec un justificatif de domicile et remplir ses formulaires. Une fois que tu es dans la base de données, tu pourras prendre rendez-vous dans un jour ou deux. Si jamais tu déménages, tu devras changer de médecin pour un autre qui dessert cette région.

Les logements à Londres

Move 2 London : Trouver une chambre 

Une fois que tu es à Londres, l’une des premières choses que tu devras décider est de savoir où tu vas vivre. Tu peux soit essayer de louer un logement avant de t’installer à Londres, soit essayer de trouver un endroit une fois que tu as les pieds sur terre. Si tu peux supporter une certaine incertitude, il est probablement préférable de choisir un endroit une fois que tu es réellement à Londres, afin de te faire une idée des différents quartiers.

Le logement est très souvent source d’inquiétude pour tous les jeunes français venant vivre à Londres. En effet, ce choix est déterminant et la capitale anglaise offre un large éventail de choix pour le logement. En effet, lors de tes recherches tu verras que les logements sont très nombreux. Les français venant s’installer à Londres ont le choix : trouver leur logement depuis la France ou attendre d’être sur place. En effet, chacune de ces solutions présente à la fois des avantages et des inconvénients. 

Faire appel à une agence

Afin de trouver un logement sans trop te préoccuper de cela, tu peux faire appel à une agence spécialisée dans le domaine. Par exemple, chez Movaway, nous proposons aux jeunes français de les aider à trouver un logement. En effet, sur notre site, tu pourras voir un large choix de chambres. Tu pourras réaliser une sélection selon tes différents critères : quartier, zone, transports etc. Si tu trouver la chambre de tes rêves, tu pourras directement effectuer la réservation en ligne

Passer par ce mode de réservation présente de nombreux avantages pour les jeunes français voulant vivre à Londres. En effet, chez Movaway, nous sélectionnons nos logements avec très grand soin. La sécurité et la fiabilité sont les valeurs les plus importantes au sein de notre agence. C’est pourquoi, nous veillons à ce que les différentes photos mises en ligne reflète au mieux la réalité. Cela permet ainsi aux personnes à la recherche d’un logement de se projeter sans difficulté.

Cependant, il y a toujours de nombreux français qui souhaitent réaliser leurs recherches eux-mêmes. Pour ce faire, beaucoup d’entre eux attendre d’être dans la capitale anglaise. En effet, réserver sur des sites à des particuliers sans visiter le logement n’est pas sans risque. C’est pourquoi beaucoup préfèrent réaliser une sélection en ligne puis venir sur place pour visiter. Les personnes optant pour cette solution se rendent dans une auberge de jeunesse, un Airbnb ou bien même un hôtel à leur arrivée. Une fois installés, ils réalisent les visites des logements sélectionnés au préalable.

Choisir son quartier à Londres

La façon classique de penser à Londres est soit Nord contre Sud, soit Est contre Ouest. De manière générale, l’Ouest et le Nord de Londres sont considérés comme des zones plus désirables que l’Est ou le Sud de Londres. Cependant, cette façon de penser à Londres ne reflète pas la réalité sur le terrain. Il y a beaucoup d’endroits dans le Nord ou l’Ouest que je considérerais comme moins désirables que des endroits dans le Sud et l’Est.

En réalité, Londres est un ensemble de quartiers et de villages reliés entre eux par des bus, des trains, des trams et, bien sûr, le métro. Donc, au lieu d’essayer de vous donner une idée générale de Londres, voici quelques règles générales (qui ont toutes des exceptions, bien sûr) :

Les prix à la location et à l’achat diminuent généralement au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de Londres. La zone 1 est désormais presque exclusivement réservée aux personnes extrêmement riches, à moins que tu ne vives dans un appartement social (ce qui est peu probable lors de ton arrivée). Les prix des propriétés dans la zone 2 augmentent rapidement, bien qu’il y ait un plus grand choix de lieux et de propriétés dans cette zone.

Plus un appartement ou une maison est proche d’une gare, plus il est cher. Les stations de métro bénéficient d’une prime supplémentaire par rapport aux stations desservies uniquement par le métro, le DLR et/ou le National Rail. Les stations de tramway sont les moins souhaitables, en partie à cause de leur emplacement et en partie parce qu’aucune des lignes de tramway ne dessert le centre de Londres.

Les différences de prix

Le Crossrail a un impact important sur les prix de l’immobilier. Si tu cherches à acheter, sache que les prix des maisons et des appartements situés à proximité des futures stations de Crossrail ont augmenté rapidement dans de nombreux quartiers de Londres. 

Des propriétés très chères peuvent être situées en face de quartiers incroyablement défavorisés. Cela signifie que faire des généralisations sur les quartiers peut être très trompeur. C’est aussi pourquoi il est bon de vérifier un quartier avant d’y emménager. Une seule rue peut faire une énorme différence.

Cela dit, moins il y a de lotissements dans un quartier, plus les prix de l’immobilier ont tendance à être élevés. Dans le centre de Londres, les maisons victoriennes en terrasse sont particulièrement populaires, tandis que dans les banlieues, vous trouverez davantage de maisons jumelées de l’entre-deux-guerres. Les maisons individuelles sont assez rares à Londres et il est peu probable qu’une personne gagnant un revenu de classe moyenne puisse se permettre de louer ou d’acheter une maison.

Le marché immobilier londonien évolue très rapidement, les quartiers autrefois démodés/abordables devenant à la mode/inabordables en l’espace de 12 mois seulement. Cela peut rendre le choix d’un lieu de vie plutôt difficile.

Move 2 London : Les transports à Londres

Move 2 London

L’un des nombreux avantages de la vie à Londres est qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir une voiture.  En fait, conduire dans le centre de Londres coûte de l’argent en raison d’un péage urbain quotidien, est frustrant en raison de la quantité de trafic et le stationnement pose de gros problèmes.  La plupart des Londoniens utilisent le réseau de transport efficace que constituent les métros, affectueusement appelés “The Tube”, les bus et les trains de banlieue.  

Les tarifs des transports publics à Londres sont parmi les plus élevés au monde. Il peut également être assez difficile de déterminer quelle est la meilleure offre. En effet, il existe un nombre de possibilités très conséquent.

La principale distinction est entre les services TFL (Transport for London) et les services non-TFL. Le métro, le métro souterrain, le TFL Rail, le DLR et les bus sont tous gérés par TFL. Les services non-TFL consistent principalement en des trains de banlieue qui sont la principale option de transport dans le sud de Londres.

Pour la plupart des transports ferroviaires (métro, métro souterrain, DLR et trains nationaux), tu vas payer en fonction des zones que tu vas traverser. Les bus, les tramways du sud de Londres et le téléphérique pratiquent tous un tarif fixe, quelle que soit la distance.

Les tarifs

Les bus et les tramways proposent désormais aussi automatiquement des tarifs à l’heure si tu utilises une carte Oyster ou une carte bancaire sans contact. Ceux-ci te permettent de prendre un deuxième bus ou tram gratuitement si tu le fais dans l’heure qui suit le début de ton voyage.

Tu trouveras ci-dessous quelques exemples de tarifs en vigueur :

Zones 1-2 Tarifs pour le métro, le DLR aérien ou le TFL Rail : 4,90 £ (en espèces) ou 2,40 £ avec la carte sans contact / Oyster

Bus/Tram : 1,50 £, mais tu ne peux pas payer en espèces et tu dois utiliser une carte Oyster / sans contact

Carte de voyage mensuelle pour les zones 1 à 6 : 231,20 £

Thames Clipper (central) : 8.00 £ (en espèces) ou 6,30 £ (avec Oyster)

Emirates Air Line (Cable Car) : 4,50 £ (en espèces) ou 3,50 £ (Oyster)

Move 2 London : Faire des économies pour les transports

Nous savons que les transports sont plutôt onéreux à Londres. C’est pourquoi nous te proposons différents moyens afin de payer moins cher les transports à Londres :

Dans la mesure du possible, utilise une carte Oyster ou une carte de crédit/débit sans contact pour payer ton voyage. C’est presque toujours l’option la moins chère. Si tu dois emprunter régulièrement un certain itinéraire, pense à acheter une carte de transport mensuelle ou annuelle, car elle peut s’avérer moins chère.

Pour les trajets plus courts, prenez un bus plutôt qu’un tube/train, car les tarifs peuvent s’avérer bien moins élevés, surtout si tu traverses plusieurs zones.

Se déplacer en marchant est également un bon moyen de faire des économies tout en découvrant la ville ! Si tu te trouves dans le centre de Londres, la marche peut être un excellent moyen de transport et elle est souvent plus rapide que les différents transports. De plus, c’est un excellent moyen de voir et de découvrir Londres.

photos Londres

Ils nous font confiance