Blog Movaway Sortir à Londres

Des questions sur les stages, jobs ou encore logements en colocation a Londres?
Les activités gratuites à Londres 28-05 2020

Les activités gratuites à faire à Londres

Faire des activités gratuites à Londres, c’est possible ! 

Londres fait partie de l’une des destinations préférées des Français. Ils adorent venir visiter et découvrir l’histoire de cette capitale européenne. Cependant, il est vrai que le point négatif de cette ville est qu’elle a la réputation d’être chère. Et lorsqu’on est étudiant et que l’on se rend à Londres pour un stage, un job ou tout simplement pour faire du tourisme, le budget peut être très vite limité. Et si Movaway te dit que tu peux visiter Londres sans te ruiner ? Oui, oui, tu as bien compris. Tu peux très bien profiter de la capitale anglaise et la visiter en faisant des activités totalement gratuites.

Tout le monde le sait, Londres est extraordinaire. On rêve tous de s’y rendre au moins une fois dans notre vie. Et Movaway comprend bien qu’il peut être difficile pour toi de te rendre à Londres, profiter de la ville en visitant les monuments et tous les recoins de Londres, faire la fête et bien évidemment se loger sans vider complètement ton portefeuille. Mais ne panique pas ! Sois serein parce que, dans cet article, nous te recensons toutes les activités gratuites à faire à Londres. Tu ne dépenseras pas le moindre euro ou plutôt devrions-nous dire, le moindre penny. 

Voici la liste de Movaway de toutes les activités gratuites que tu peux faire à Londres. Enjoy !

Activités gratuites à Londres : Concert et Théâtre 

The Scoop

Conçu en 2002, sur les bords de la Tamise, le Scoop est un amphithéâtre en plein air. Il se situe à deux pas de la mairie de Londres, le City Hall, et est le voisin du Tower Bridge. Cet espace a une capacité d’accueil de 1000 personnes, ce qui est très avantageux en été en raison de toutes les variétés d’événements gratuits qu’il accueille. Il s’agit d’un point de divertissement où tu as la possibilité de regarder des films sur écran géant, assister à des expositions, des concerts ou encore des pièces de théâtre. Et tout cela, en plein air. Et comme tu peux t’en douter, l’entrée est totalement gratuite et libre à tout le monde.

Adresse : The Scoop at More, SE1 2AA, London

Activités gratuites à Londres : Image représentant le Scoop

Angel Comedy Club

Qui n’aime pas se détendre et rire après une bonne journée fatigante et même éprouvante au boulot ? 

Si tu aimes l’humour et que tu veux passer un bon moment assure toi de te rendre au Angel Comedy Club. Le club organise des spectacles gratuits tous les jours de la semaine. Alors, go te faire les abdos, c’est gratuit et en plus, tu t’amuses. Quoi de mieux ?

Adresse : Angel Comedy @ the Bill Murray: 39 Queens Head Street, N1 8NQ, London

Angel Comedy @ the Camden Head: 2 Camden Walk, N1 8DY, London

Royal College of Music

Londres est reconnu mondialement pour être l’un des meilleurs viviers musicaux du monde. Tu trouves donc dans la capitale le Royal College Of music qui est une prestigieuse école de musique fondée en 1882 par le prince de Galles. Il se situe à Kensington. C’est une des activités gratuites à Londres que tu dois absolument faire ! Donc assure toi de te rendre sur place et d’écouter tous les étudiants aussi talentueux les uns que les autres. Ils donnent des concerts gratuits à l’heure du déjeuner et aux heures de pointe dans toute la capitale. Nous te conseillons donc de vite t’y rendre, qui sait ? Tu rencontreras peut-être une future star de la musique et tu pourras te vanter plus tard d’avoir assisté à un concert gratuit de cette personne haha !

Adresse: Prince Consort Rd, South Kensington, SW7 2BS, London

Activités gratuites à Londres : Image représentant le royal college of music

Activités gratuites à Londres : Les activités culturelles

National History Museum

Tu aimes l’histoire ? La science ? Eh bien, le National History Museum est une des activités gratuites à Londres que tu dois absolument faire si tu cherches à t’instruire davantage.

Tu as ici un incroyable musée consacré à l’histoire de la planète et à l’évolution des différentes formes de vie que la terre a accueilli à travers le temps. Il a été construit entre 1873 et 1880 dans le but au départ d’exposer des collections de squelettes, des fossiles et de plantes qui étaient jusque-là exposées au musée Britannique. Dès lors, la collection du musée n’a cessé de devenir plus grande et le musée a même fusionné avec le Musée Géologique qui se trouvait à proximité. 

Sur place, lors de ton arrivée, la décoration ne te laisse pas indifférent. Tu découvres des animaux de très grande taille comme des squelettes de diplodocus et de mastodonte originaire du Chili.

L’agencement du National History Museum

Le musée est divisé en différentes sections qui sont les suivantes : 

The Power Within qui est une section qui a pour charge de te faire vivre une expérience interactive qui explique les spécificités des volcans en éruption et les causes des tremblements de terre. Ensuite, tu as la section des dinosaures où tu peux contempler des reconstitutions de dinosaures à taille réelle et des squelettes de différentes espèces de dinosaures. Enfin, tu as la section des mammifères dans une grande salle de biodiversité où sont exposés des mammifères et des fossiles. Dans cette même pièce, tu as l’occasion de voir la reconstitution à taille réelle d’une baleine bleue. Elle est suspendue dans le centre du plafond de la salle principale du musée. 

Nous te le garantissons, il s’agit d’une activité gratuite à Londres que, adultes comme enfants aiment faire. Tu sors de cet endroit vraiment impressionné.

Bon à savoir : Le musée ouvre tous les jours de la semaine de 10 h 00 à 17 h 50 et ferme le 24, 25 et 26 décembre.

Adresse: Cromwell Rd, South Kensington, SW7 5BD, London

Image du National History Museum

Museum of London

Tu te demandes pourquoi Londres est si célèbre ? Pourquoi la ville est aujourd’hui divisée en plusieurs zones ? Que tu sois un nouvel arrivant sur Londres ou que tu sois sur place uniquement pour un week-end, tu dois absolument t’arrêter au Museum of London. Comme son nom l’indique, le musée est dédié uniquement à l’histoire de la capitale européenne. Le Museum of London a ouvert ses portes au public la première fois en 1976. Il a par la suite, été entièrement rénové en 2010. Aujourd’hui, il s’agit du plus grand musée d’histoire urbaine au monde.

Entre passé et modernité…

Tu découvres Londres au fil du temps, et cela, gratuitement. Quoi de mieux ? Tu y découvres différentes époques. En commençant par le passé préhistorique de la ville qui est présenté par des outils et passant par l’antiquité lorsque la ville portait le nom de Londinium. Puis tu poursuis en découvrant la période du Moyen-Âge puis le 17 ème siècle qui fut une période très éprouvante pour Londres. A cette époque la ville a connu la peste et le grand incendie de 1666. Et enfin, tu découvres l’époque moderne, où tu as la possibilité de marcher dans une rue représentée de la même façon que les rues victoriennes de l’époque. Tu peux dans cette rue admirer le carrosse doré qu’utilisait le maire de la ville.

Mais ce n’est pas tout, en plus de retracer tout le passé de la ville, le musée évoque même le futur à travers des photos d’anticipation qui représente, ce à quoi pourrait ressembler la ville dans quelques années.

De plus, au cours de ta visite, la possibilité de participer à un jeu de piste interactif t’est offerte. Tu peux répondre aux énigmes seul ou en équipe. A la fin du jeu, tu es récompensé par un badge « certified Londoner »

Tu l’as compris, c’est un magnifique musée qui te donne un excellent aperçu de l’histoire et de la culture de l’une des plus grandes et des plus belles villes au monde.

Bon à savoir : le Museum of London ouvre tous les jours de la semaine de 10 h 00 à 18 h 00.

Adresse: 150 London Wall, Barbican, EC2Y 5HN, London

https://www.instagram.com/p/Bzh_yFylkug/

Wellcome Collection

Si tu n’es toujours pas lassé des musées, rends-toi à Wellcome Collection. Ce musée a vu le jour en 2007 et accueille aujourd’hui plus de 500 000 visiteurs par an. Les expositions de cet endroit connectent la médecine, la vie, l’art et les sciences de façon totalement inédite. Cela t’invite à une réflexion sur les expériences de la santé.

Le lieu propose également aux visiteurs des expositions et des collections contemporaines et historiques, un café, une bibliothèque Wellcome, une librairie et des salles conférences.

La bibliothèque, contient plus d’un millier de livres. Mais c’est bien plus qu’un endroit pour lire puisque tu découvres plus de 100 objets historiques et tu peux jouer à des jeux de société du 19ème siècle ainsi qu’engager la conversation avec un inconnu.

Bon à savoir : Le musée ouvre ses portes tous les jours de la semaine. Le mardi et le mercredi de 10 h 18 h

Adresse: 183 Euston Rd, NW1 2BE, London

Barbican Conservatory

L’une des activités gratuites à Londres la plus secrète. Eh oui, très peu savent ce qu’offre le Barbican Conservatory.

Le Barbican, est un ensemble d’immeubles en béton où a souvent lieu des concerts, des expositions, des projections de films et représentations théâtrales. Il est connu particulièrement pour cela. Ce que les gens savent moins, c’est qu’il abrite également une petite serre tropicale des plus étonnantes qui se niche en plein milieu de cet ensemble bétonnier.

The Barbican Conservatory est la deuxième plus grande serre tropicale à Londres après la Palm House. Tu as l’occasion dans cet endroit magnifique, d’en apprendre un peu plus sur les arbres et les plantes. En effet, sous le toit de verre du Barbican Conservatory, on trouve plus de 2000 espèces de plantes et d’arbres tropicaux comme des palmiers, des fougères, des bananiers, des figuiers ou encore des cactus.

De plus, tu as également la possibilité d’observer quelques bassins de poissons japonais. Si tu aimes la nature, tu vas adorer cette serre qui t’offre un moment dans un incroyable bol d’oxygène. L’atmosphère calme et tranquille t’invite à mettre ton portable en monde off et à te déconnecter du reste du monde et à te prélasser sous la caresse des feuilles et des plantes verdoyantes.

Qu’attends-tu pour t’y rendre ?

Bon à savoir : le conservatoire du Barbican ouvre toute l’année, mais l’accès au public n’est autorisé que quelques dimanches par mois de 12 heures à 17 heures. De plus, il s’agit d’une activité gratuite qui a été très bien notée sur Tripadvisor avec 5 étoiles sur 5.

Adresse : Barbican Conservatory – Barbican Centre 3ème étage, Silk Street, EC2Y 8DS – London

Les stations de métro les plus proches : Barbican, Saint Paul & Moorgate (Zone 1)

Image du Barbican Conservatory à Londres

Activités gratuites à Londres : Les évènement spéciaux 

Chinese New Year

Tu es passionné de la culture chinoise ? Sois sûr de te rendre dans cet évènement et fêter le Nouvel an chinois. Tout le monde est bienvenu ! C’est la plus importante fête du nouvel an chinois en Europe, et même l’une des plus importantes réalisées en dehors de l’Asie. 

Tu souhaites en savoir plus sur cet événement ? Eh bien voilà. Le Nouvel an chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Ce calendrier est basé sur des observations lunaires et solaires, ainsi la date du Nouvel an chinois varie chaque année, mais cela reste généralement entre fin janvier et mi-février. En Occident, le Nouvel an est célébré durant un seul jour, et bien sûr la veille au soir. Le Nouvel An chinois traditionnel, en revanche, dure deux semaines. Cette fête était autrefois étroitement liée aux pratiques religieuses bouddhistes, taoïstes et populaires, mais comme de nombreuses fêtes occidentales, elle est aujourd’hui principalement une célébration laïque.

Tu as donc l’occasion de participer aux festivités qui commencent normalement la veille du Nouvel an chinois jusqu’au lendemain du jour de la fête. Les festivités se clôturent par le festival des lanternes à Chinatown. Un spectacle aussi magique que magnifique si te donne l’impression d’être dans un monde féerique.

Activités gratuites à Londres : Image du Chinese New Year

Notting Hill Carnaval 

Une activité gratuite à Londres qui te permet de te dépenser et découvrir de nouveaux horizons.

Le Carnaval de Notting Hill est un festival qui jouit d’une notoriété mondiale et qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. A l’origine, le carnaval fut initié par des immigrés noirs venant des Caraïbes. Ces personnes représentaient à l’époque une très grande partie de la population de du quartier de Notting Hill. Dans les années 70 et 80 les autorités voulaient faire interdire le carnaval, ce qui entraina des affrontements entre les jeunes et la police. Mais malgré cela et fort heureusement, le carnaval existe toujours et a lieu tous les ans en pendant le dernier week-end d’août. Le Notting Hill Carnaval a été élu deuxième plus grand carnaval du monde, la première place étant accordé au Carnaval de Rio.

On distingue le carnaval de Notting Hill par 5 élèments clés : le bal masqué, la musique des tambours métalliques, les Sound systems et les danses de calypso et de soca.

Alors qu’est-ce que tu attends pour t’y rendre ? Sachant que tu pourras par la même occasion découvrir le magnifique quartier de Notting Hill, tu sais, cet endroit coloré avec des maison digne d’un film romantique dont on te parle plus en profondeur dans cet article.

Bon à savoir : Le quartier est bloqué aux voitures le samedi, dimanche et lundi pour laisser un maximum de place aux stands de Food, animations, au défilé. Donc évite de t’y rendre en voiture étant donné que le quartier est exclusivement piéton durant 3 jours.

Activités gratuites à Londres : Les parcs

Hampstead Heath Park

Après toutes les choses qu’on vient de te citer, tu te demandes toujours quelle activité gratuite à Londres tu vas pouvoir faire ? Eh bien, ce n’est pas fini, on a toujours des propositions à te faire. Hampstead Heath ! C’est l’un des parcs les plus célèbres de Londres. Il se situe à 6 kilomètres de Trafalgare Square. En plus d’être l’un des plus populaire, également de l’un des anciens et des plus grands de la capitale européenne. En effet, cet espace fait 320 hectares à lui seul.

Et rassure-toi il ne s’agit pas seulement d’un parc où tu marches sans aucun but. Non pas du tout. Tu as plein d’activité (gratuite en plus de cela) à faire. Pour ton plaisir, nous te faisons une mini-liste de tout ce que tu peux faire et voir sur place.

Premièrement, si tu souhaites faire du sport, tu trouves sur place plusieurs pistes d’athlétisme. Le parc dispose également de quatre terrains de football, d’un terrain de rugby, de deux courts de tennis, de deux terrains de cricket, d’un terrain de croquet et bowling, une zone de pêche et enfin six aires de jeux pour les enfants. Tu en as pour tous les sports ! Par conséquent, no excuse !  

Il y a également 18 étangs, et la baignade est autorisée dans trois d’entre eux. Il s’agit de ceux-ci : Highgate Men’s Bathing Pond, Mixed Bathing Pond et Kenwood Ladies’Bathing

Selon les saisons et les périodes, tu peux même avoir accès à une piscine extérieur et un zoo. 

Toutes les informations pratiques 

Hampstead Park ouvre ses portes tous les jours donc tu peux t’y rendre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous te conseillons cependant d’y aller en journée, ce que te permettra de profiter de la vue

De plus, le parc est extrêmement bien relié à la ville, que ce soit en bus ou en métro.

Avec le bus, les lignes suivantes s’arrêtent dans différents endroits du parc : H3 C11, C2, 24, 46, 168, 210 et 268. Tu peux avoir plus d’informations sur les arrêts sur Citymapper.

Avec le métro, tu peux choisir de descendre à cinq arrêts, selon la zone que tu souhaites visiter. Pour cela tu as : Hampstead Heat, Golders Green, Gospel Oak (Overground Line), Kentish Town (northern Line) et Hampstead (Northern Line).

Tu peux également atteindre le parc en vélo, ce que nous te conseillons vivement de faire. C’est l’occasion de profiter de la brise et du soleil tout en visitant le parc plus facilement.

Enfin, si tu ne souhaites pas te rendre sur place avec les transports en commun, tu peux t’y rendre en voiture. Tu as à disposition de nombreux parkings qui ouvre de 7 h 30 à 20 h 30 tous les jours. Et bien que l’accès au parc soit entièrement gratuit, le parking lui ne l’est pas. Le prix est de £ 3 pour 2 heures, £ 6 entre 2 heures et 4 heures et les heures supplémentaires sont facturées à £ 5. En revanche, le parking pour les personnes handicapées est totalement gratuit.

Si tu as peur de te perdre dans cet immense parc, la ville de Londres met à disposition ici, un plan où est indiqué la localisation de chaque installation. 

Adresse: Hampstead, NW3 1BP, Londres

Activités gratuites à Londres : Image du Hampstead Heath Park

Richmond Park 

Qui a dit que tu ne peux pas faire des activités gratuites à Londres sans t’évader de ton quotidien ? Londres n’a pas Central Park, mais il a Richmond Park. Et rassure-toi, c’est tout aussi bien. Le parc se situe à quelques minutes du centre, et s’étend sur une superficie de 9,5 km. Créée en 1634, il se situe plus exactement au sud-ouest de Londres. Son immensité fait de lui le plus grand de tous les Royal Park de la capitale londonienne.

Il sert de réserve pour de nombreuse espèces protégées et plus particulièrement à tout un troupeau de cerf. Eh oui, oui tu as bien lu. Et là, tu me diras qu’il est impossible de voir des cerfs se promener en pleine liberté dans la banlieue de Londres. Eh bien, si c’est plausible, et le Richmond Park a l’honneur de t’offrir ce spectacle.

Un peu d’histoire 

D’un vrai terrain de chasse privé, le Richmond Park est passé en quelques siècles à un parc public. C’est l’un des plus grands changements que ce parc a subi dans son histoire. Au 17 ème siècle, durant le règne du roi Charles 1er , le parc fut préservé et utilisé comme une zone de chasse énorme. Pendant cette période, toutes sortes d’oiseaux ont été importés dans la zone et des espèces animales et végétales furent introduits sur place.

Ensuite, du 18 ème siècle au 19ème siècle, des changements importants ont été faits tel que la création de belvédères.

Le parc est traversé par plusieurs petites routes et pistes cyclables. Cela te permet de t’y rendre directement par ces moyens-là, avec ta famille ou tes amis pour profiter d’un bon pique-nique. Et tout cela, en admirant la vue qui te laissera à bout de souffle. 

C’est littéralement un paradis, que ce soit pour les petits comme pour les grands ! De plus, pour les enfants, il y a des aires de jeux prévus pour ceux-ci.

Si tu es un amoureux de la nature et des animaux, tu vas adorer ce parc. Il te permet de te détacher de la capitale et te fait même oublier que tu es à deux pas de Londres. Cela te dépayse complètement.

Bon à savoir : Le Richmond Park ouvre ses portes tous les jours de 7 h 00 à 19 h 30. Il est très facile de se rendre sur place. Tu peux t’y rendre avec le district Line. Le terminus de la ligne arrive directement au centre-ville de Richmond. Tu as également la possibilité de prendre les lignes de bus suivantes : 190, 419, R68, 33, 337, 85 / N85.

Adresse: Richmond Park, Richmond, Londres

Activités gratuites à Londres : Image du Richmond Park

Pour finir …

Voilà, tu as ici quelques activités gratuites à faire à Londres. Bien sûr, il y en a tellement plus ! Si on devait tous te les citer, cet article serait interminable ! Certes, la capitale est chère, mais les Londoniens le savent et les touristes ne tardent pas à le découvrir : Londres compte plus d’activités gratuites qu’on ne peut l’imaginer. Cette ville cosmopolite et dynamique a une grande concentration des principales attractions des jeunes (et même des moins jeunes). Entre ses multitudes de festivals ses événements, en passant par ses clubs, cinéma, théâtres ainsi que ses pubs, tu ne trouves nulle part ailleurs dans le monde autant d’activités pour si peu. Eh oui, il faut juste savoir où aller ! Ainsi, tu peux accéder gratuitement à des lieux culturels, des monuments et bien plus encore !

Nous espérons que cet article te servira lors de ton prochain séjour dans la sublime capitale anglaise. Mais également, que cela te permettra de sauver ton porte-monnaie. 

D’ailleurs, en parlant de sauver ton porte-monnaie n’hésite pas à lire les articles suivants qu’on a fait pour toi : 

photos Londres

Ils nous font confiance