Colocation à Londres : Zone 1

Londres est une ville où la colocation, y compris le stage, sonne comme une évidence pour beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs, mais pas seulement ! Il y a aussi des colocations avec une moyenne d’âge de 30-40 ans ! Alors voici les bons plans que Movaway te propose pour trouver une colocation à Londres en zone 1 !

Portobello Road Market: Colocation à Londres zone 1

La colocation à Londres en zone 1 : la solution la plus simple pour se loger 

Le point positif de la colocation à Londres, c’est que les procédures pour louer un logement sont beaucoup plus simples. En général, les colocataires déjà sur place ne te demandent pas de fournir énormément de pièces justificatives. Un entretien plutôt qu’un dossier de candidature suffit bien souvent pour savoir si la cohabitation est possible. Dans le cas où tu passerais par le propriétaire lui-même ou une agence, ils ne te demanderont rien de plus qu’une caution (qu’ils appellent déposit) et le loyer (+ frais d’agence si tu ne passes pas une agence). On te demandera aussi une pièce d’identité afin de faire le contrat de location. Soit prudent(e) tu devras toujours signer un contrat de colocation à Londres sans quoi même si tu as payé, le logement n’est techniquement pas à toi.

L’autre gros avantage de la colocation c’est que tu divises tous les frais par le nombre d’habitants et ça réduit considérablement tes dépenses. Tu peux alors faire des économies sur le loyer et les charges et profiter de cet argent pour l’investir dans des loisirs ou des projets qui te tiennent à cœur. La colocation permet aussi de vivre dans un espace plus grand. Tu as accès à la salle de bain, la cuisine et la salle à manger en commun avec les autres habitants, dans lesquelles tu peux accueillir plus facilement ta famille et tes amis. 

La colocation est le moyen parfait quand tu as un petit budget et que tu veux garder ton intimité tout en profitant d’un grand espace !

C’est aussi un moyen économique !

Comme on te le disait précédemment pour vivre à Londres, le moyen le plus simple et économique c’est la colocation. Le loyer moyen pour une chambre en colocation à Londres se situe entre £ 170 et £ 220 par semaine en fonction des quartiers, et c’est déjà un budget ! La plupart du temps il faut savoir que généralement toutes les charges sont comprises dans le prix de location. Ces charges comprennent l’eau, l’électricité, le gaz et la taxe d’habitation. Néanmoins il est possible que ces charges ne soient pas comprises dans le prix. Mais ceci est de plus en plus rare. Dans l’ensemble, le prix de ces frais, dans le cas d’une chambre en colocation, ne dépassera pas £ 50 par mois.

Si tu viens à Londres pour y vivre tu chercheras sûrement une chambre sur les nombreux sites de colocation, et on ne va pas tous les citer parce qu’il en a beaucoup, nous compris!

Raisons pour vivre en colocation à Londres

Le monde entier dans une seule zone

Quand l’opportunité de s’installer dans une nouvelle ville se présente, c’est normal d’être un peu inquiet. Quels sont les bonnes décisions, les bons choix à faire ? Et quand cette ville est Londres, cette capitale magique renommée pour ses quartiers variés, ses ambiances de vie différentes… Il faut trouver des solutions efficaces pour se loger en colocation en Zone 1 à Londres. Et pour cela, c’est tout trouvé ! Avec Movaway comme guide, il te sera facile de déceler ta colocation à Londres en zone 1. 

Cependant, un petit détail reste encore à décider : quel quartier animé de Londres zone 1 sera le cadre de ta nouvelle vie londonienne ?

Londres est l’exemple vivant de la mondialisation et c’est l’une des villes les plus importantes du monde: sur le plan éducatif, commercial, financier et artistique. Mais la zone 1 reste tout de même le noyau central de Londres. Ainsi, vivre en colocation en zone 1 à Londres, c’est vivre dans une zone qui recense plusieurs dizaines de quartiers et chacun à son style ! À toi de voir ce qui te plaît le plus ! 

Vivre en colocation à Londres: un « Melting-pot »

Vivre en colocation à Londres en zone 1 c’est vivre dans un lieu où une multitude de courants artistiques et courants de vie se rencontrent !

Demande-toi ce dont tu as besoin autour de ton logement pour être heureux. Il faut prendre le temps de découvrir les différents quartiers de Londres avec leurs spécificités. Voici, un aperçu et une sélection de quelques quartiers résidentiels où il fait extrêmement bon vivre en colocation à Londres en zone 1.

Apple Market

Les quartiers de la zone 1 à Londres pour vivre en colocation 

On va catégoriser les quartiers pour une colocation à Londres en zone 1 du moins couteux au plus couteux.

Greenwich

Greenwich est un quartier londonien, un peu éloigné du centre, mais qui vaut vraiment le détour, car il est toujours dans la zone 1 de Londres ! Alors, c’est parti pour un petit tour de Greenwich ! Situé au sud-est de Londres, sur l’une des rives de la Tamise, il est très apprécié des Londoniens et des expatriés. 

C’est une zone remplie d’espaces verts et très tranquille pour vivre. De plus, le quartier ne se trouve qu’à 20 minutes en transport du centre. Le prix des loyers, en tenant compte de la situation géographique et comparée au centre de Londres, n’est pas excessif.

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 plus précisément à Greenwich :

  • Une chambre simple : à partir de £ 800
  • Chambre double à partir de £ 900
  • Studio : à partir de £ 1 200

Elephant and Castle 

Elephant & Castle est un quartier dans le sud du centre de Londres, dans la zone 1. Le quartier est bien desservi et dispose d’un vaste réseau de correspondances (bus, métro et trains) permettant de rejoindre n’importe quel quartier de Londres en très peu de temps.

Elephant & Castle est actuellement l’un des quartiers les plus animés de Londres et l’un des quartiers les plus économiques du centre de Londres. Ces dernières années, il est en phase de restructuration, avec des projets très ambitieux qui attirent de plus en plus d’étudiants et d’entrepreneurs. 

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 plus précisément à Elephant and Castle :

  • Une chambre simple : à partir de £ 800
  • Chambre double à partir de £ 900
  • Studio : à partir de £ 1 200

Shoreditch et Spitalfields

Situé dans l’East End, Shoreditch est réputé pour son atmosphère artistique et son énergie créative. La population qui habite à Shoreditch en colocation à Londres en zone 1 est très jeune ! C’est donc un quartier actif avec un goût pour l’intemporel et une affinité pour l’avant-garde. La montée en puissance des restaurants, bars, cafés, galeries et espaces conceptuels à Shoreditch est en marche ! Ce qui a entraîné une modification du paysage résidentiel avec des lofts et des appartements en attentes de trouver leur nouveau colocataire. 

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 plus précisément à Shoreditch et Spitalfields: 

  • Colocation avec une chambre simple : à partir de £ 850
  • Colocation avec une chambre double : à partir de £ 950
  • Studio : à partir de £1 250
  • Appartement 1 chambre : à partir de £1 500
  • Pour un appartement 2 chambres : à partir de £1 800
  • Un appartement 3 chambres : à partir de £ 2 200

Piccadilly et St James’s

Pour une colocation à Londres, Piccadilly (plus communément appelé Piccadilly Circus) se situe en plein centre de Londres, entre les quartiers de Mayfair et St James. Ces derniers se trouvent respectivement au Nord et au Sud. Le quartier est desservi par 2 lignes de métro, par la Piccadilly Line, et par la Bakerloo Line. La grande place de Piccadilly était autrefois le noyau de l’Empire britannique. Aujourd’hui il reste l’un des endroits principaux de la ville. C’est en quelque sorte le Time square Londonien !

Effectivement, il s’agit de l’artère principale de West End. La zone la plus huppée de Londres reste Mayfair, située au nord. Piccadilly Circus marque le début de Soho.

Piccadilly est l’un des quartiers les plus mouvementés de Londres 

On trouve toujours quelque chose à faire. La fameuse place lumineuse de Piccadilly Circus résume bien le quartier et son engouement permanent. Tu cherches en colocation et tu aimes les endroits qui bougent jour et nuit ? Ce quartier est fait pour toi. Bien sûr, si tu veux t’octroyer un logement dans ce quartier apprécié des Londoniens, cela à un coût ! Sa localisation privilégiée est tout de même un gros avantage, car tu seras à proximité de beaucoup de choses.

View this post on Instagram

A post shared by We Love London Forever (@we.love.london.uk)

Londres zone 1 : St James

Ensuite, St James demeure, encore aujourd’hui, l’un des endroits les plus sélects de Londres. Le développement de ce quartier vient en grande partie des habitants royaux du palais Saint James. Résidents prestigieux, donc des clubs prestigieux. En effet, c’est dans ce même quartier que tu peux trouver les clubs, peut-être les plus prestigieux et luxueux clubs de Londres, comme le Traveller’s Club ou encore le Royal Automobile Club. St James Street, bien qu’elle soit également une rue à clubs, est aussi une rue commerçante. 

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 plus précisément à Piccadilly et St James :

  • Une chambre comptez £ 1 000 en moyenne
  • Un studio le prix est à partir de £1 300
  • Appartement le prix de départ est de £1 800

Colocation Londres zone 1 : Covent Garden

Covent Garden est un quartier emblématique de Londres, il se situe entre St Martin’s Lane et Drury Lane. Au niveau des transports Covent Garden est très bien desservi par la Piccadilly Line.

Bon… qui dit Covent Garden dit grand marché ! Apple Market est le plus populaire. Car c’est un marché abrité par un grand bâtiment où l’on trouve de nombreux cafés et de petits commerces. De même, il s’agit de l’un des quartiers les plus animés de Londres où les terrasses des cafés, les artistes de rue, les magasins de luxe et les marchés font le bonheur des expatriés.

Il y a 3 grands secteurs qui dominent et qui représentent le mieux le quartier : 

  • La culture a une place prépondérante à Covent Garden, en effet il y a 13 théâtres qui sont présents. Comme le Royal Opéra House, qui est de loin du plus connu.
  • L’art de rue fait aussi partie de l’ADN du quartier. En effet chaque jour, le quartier est accrédité par de nombreux spectacles de rue qui font la joie des touristes et des passants plus en général.
  • Pour finir, Covent garden rime avec bars. Le quartier accueille plus de 60 bars qui sont pour certains des endroits mythiques du pays !

Les prix colocation Londres zone 1 plus précisément dans le quartier de Covent Garden sont :

  • Une chambre simple : à partir de £ 1 000
  • Chambre double : à partir de £1 200
  • Studio : à partir de £1 500
  • Un appartement 1 chambre : à partir de £1 800
  • Un appartement 2 chambres : à partir de £ 2 200

Colocation Londres zone 1 : The City

Même si ce quartier a pour nom complet La City of London, tout le monde le connaît sous le nom de La City. Il s’agit du quartier financier de Londres accueillant la Bourse de Valeurs et la Banque d’Angleterre.

Le paysage actuel de La City est fait de contrastes : on y trouve des édifices modernes de banques juste à côté de bâtiments de style victorien. Les incontournables de ce quartier sont la Cathédrale de Saint-Paul, la tour de Londres et Tower Bridge. Donc si tu trouves un stage à Londres dans ce quartier, ce qui est fort probable … et que tu souhaites te loger à côté de ton stage, voici quelques données qui devraient t’intéresser :

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 à La City of London

  • Une chambre simple : à partir de £ 1 000
  • Chambre double : à partir de £ 1 200
  • Studio : à partir de £ 1 600

Colocation Londres zone 1 : South Kensington et Knightsbridge

Ils font partie des quartiers les plus huppés de Londres, où sont situés de nombreux consulats et ambassades. L’existence du Palais de Kensington aide à conserver l’aspect originel de ce quartier. À Knightsbridge, tu trouveras de nombreux magasins de luxe et une population très aisée. La zone présente également un fort attrait culturel puisqu’elle accueille de nombreux musées ainsi que des établissements universitaires. 

Ainsi, tu trouveras dans cette zone les lieux culturels les plus importants de Londres : le Palais de Kensington, la salle de concert Royal Albert Hall, le monument Albert Memorial, le musée Victoria and Albert Museum, le Musée d’Histoire naturelle, le Musée des Sciences et Hyde Park.

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 plus précisément à South Kensington et Knightsbridge :

  • Une chambre simple : à partir de £ 1 200
  • Chambre double : à partir de £ 1 400
  • Studio : à partir de £ 1 800

Colocation Londres zone 1 : Westminster 

Ce quartier est en plein centre de Londres. Il est l’un des quartiers qui composent la cité de Westminster. Le quartier étant à l’épicentre de Londres, cette partie de la ville est extrêmement bien desservie par tous les transports en commun.

Les transports plus en détails : si tu veux arriver au pied du fameux Big Ben, l’arrêt Westminster qui est sur les lignes Jubilee, Circle et District t’y rendra directement.

​Le quartier Westminster est le quartier qui représente le mieux la ville de Londres. En effet, la majorité des monuments historiques qui, dans ce quartier, sont de loin, les plus visités du pays.

Si tu veux habiter dans Westminster à Londres pour une colocation zone 1 nous te donnons les chiffres ci-dessous.

  • Une chambre simple : à partir de £ 1 200
  • Chambre double : à partir de £ 1 400
  • Studio : à partir de £ 1 800
Hyde Park

Colocation Londres zone 1 : Kensington et Holland Park

Les parties nord et ouest de Kensington Gardens sont des zones résidentielles luxueuses, dans lesquelles se sont installées de nombreuses ambassades étrangères. La rue principale, Queensway, est le lieu privilégié des réunions dans les clubs et cafés. Parmi les lieux les plus intéressants, on citera le Marché de Portobello, Nothing Hill et Holland Park.

Notting Hill

Si tu souhaites choisir ta colocation à Londres en zone 1, tu risques de tomber instantanément sous le charme de l’esprit village de Notting Hill. Avec une qualité de vie colorée, ce quartier convoité offre une grande variété de colocation. Dans Notting Hill, on y trouve des tonnes de bars, pubs et restaurants et à l’image de Londres, la cuisine y est très diversifiée. Et question sortie, il y a de quoi faire !

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 plus précisément à Kensington, Holland Park et Notting Hill : 

  • Une chambre simple : à partir de £ 1 200
  • Une chambre double : à partir de £ 1 400
  • Un studio : à partir de £ 1 800

Colocation Londres zone 1 : Regent’s Park et Marylebone 

Surnommé le Saint-Germain-des-Prés londonien, Marylebone est dans le Borough (arrondissement) de Westminster à quelques minutes d’Oxford Street. Ce quartier de Londres glamour et éclectique offre un équilibre rare entre tranquillité et dynamisme.

Marylebone se différencie par une situation exceptionnelle entre Regent’s Park et Hyde Park où règne un climat agréable autour de son marché hebdomadaire de produits locaux, ses commerçants et ses boutiques à la mode. De même, ce quartier regorge de musées, salles de concert et théâtres d’exception. Ce quartier central près des grands axes routiers te permettra de te déplacer sans difficulté avec l’accès à plusieurs lignes de métro (5 min d’Oxford Circus) et de nombreux trains, bus et pistes cyclables qui desservent le secteur.

Les prix pour une colocation à Londres en zone 1 plus précisément à Regent’s Park et Marylebone :

  • Une chambre : à partir de £ 1 100
  • Chambre double : à partir de £ 1 250
  • Un studio : à partir de £ 1 600

Colocation Londres zone 1 : Holborn

Holborn se situe aussi dans le West end de Londres. Le quartier se trouve dans la Cité de Westminster, à la frontière de la cité de Londres et du district de Camden. Ce quartier est un vrai mélange de modernité et d’ancienneté.

En effet, les anciens manoirs sont devenus des écoles et des universités. Tu verras que se mélange se confirme à travers les boutiques qui alternent entre le luxe et la braderie punk. De vieux pubs et nouveaux centres commerciaux sont aussi présents dans le quartier. 

En outre, le grand British Museum fait la réputation d’Holborn. En effet, c’est le musée de l’histoire et de la culture humaines. Parfait pour un voyage temporel !

Si tu veux manger un bout, il y a de nombreux restaurants de qualité. On t’a choisi nos adresses incontournables. Pour une cuisine typique nous te proposons les restaurants Great Queen street et Holborn Dinning Room qui sont assez reconnaissable par leur style British.

Pour les logements d’une colocation, Londres zone 1 à Holborn :

  • Une chambre simple : à partir de £ 1 100
  • Chambre double : à partir de £ 1 250
  • Un appartement 1 chambre : à partir de £ 1 600
  • Un appartement 2 chambres : à partir de £ 2 000

Colocation Londres zone 1 : Mayfair 

À quelques pas du West End, le quartier huppé de Mayfair souffle un air de prestige et d’élégance. Au niveau de sa localisation dans la ville, le quartier de Mayfair est délimité au Sud par Piccadilly, à l’ouest par Park Lane, au Nord par Oxford Street et à l’Est par Regent Street.

À proximité se trouvent 2 des parcs les plus connus de Londres : Hyde Park et Green Park. Inutile de te dire qu’il ne manque pas de verdure et d’espace dans ce beau quartier. 

À vrai dire, il jouit d’une situation idéale pour une colocation à Londres

Le quartier est assez calme et l’on y trouve plusieurs bars à vins et beaucoup de pubs dans une ambiance très agréable. Il est composé de maisons géorgiennes rénovées qui allient la tradition avec les plus hauts standards du confort moderne. Le quartier est très apprécié des jeunes grâce aux nombreuses écoles prestigieuses à proximité : St George’s, Connaught House, le Queen’s College de Londres et le Lycée français Charles de Gaulle pour les francophones. 

Les bonnes adresses :

  • Old Bond Street est la rue commerçante du quartier. On y trouve toutes les enseignes de mode les plus connues.
  • La Royal Academy of Art qui se situe à Mayfair est l’une des galeries d’art les plus prestigieuses de Londres.

Voici les chiffres à connaitre si tu souhaites vivre en colocation Londres zone 1 à Mayfair : 

  • Une chambre simple : à partir de £ 1 300
  • Chambre double : à partir de £ 1 500
  • Studio : à partir de £ 2 000
  • Un appartement 1 chambre : à partir de £ 2 300
  • L’appartement 2 chambres : à partir de £ 3 000

Colocation Londres zone 1 : Soho et Trafalgar Square

Une colocation à Londres dans le fameux quartier Soho ? Eh oui, ça fait rêver ! C’est aussi l’un des quartiers les plus huppés de Londres, comme un peu tous ceux faisant partie de la zone 1 de Londres. C’est un des quartiers les plus tolérants et multiraciaux de Londres. Il est situé dans le West End de Londres. Il est entouré D’Oxford Street au Nord, de Regent Street à l’Ouest, de Piccadilly au Sud et pour finir de Charing cross Road à l’Est. 

Le quartier de Soho est bien connu pour être l’un des quartiers les plus vibrants et branchés de la capitale. 

Cet endroit assez typique est chargé d’histoire. En effet, il a été marqué par les années 60 et sa musique rock’n’roll. Le temps passe, mais le quartier a su garder son charme et son identité. On le connaît généralement pour son quartier asiatique Chinatown.

Soho Market: Colocation londres zone 1

Chinatown

Nous sommes obligés de parler de Chinatown qui fait partie de ses lieux incontournables de Soho. En plus de son côté décoratif, chinatown est rempli de bon restaurant ou tu peux venir déguster de bons plats de cuisine asiatique.

Soho square

Pour finir, nous te proposons un joli lieu de détente après une journée à fouler les rues londoniennes. Cet endroit plein de magie est Soho square. Ce petit parc plein de charme te permet de te poser ou même de pique-niquer au soleil !

Canarby street

Canarby street et sa charmante rue piétonne nous donne l’embarras du choix pour s’occuper. En effet, on y trouve de multiples boutiques vintages et des bars plus originaux les uns que les autres. Mais aussi de bonnes adresses gourmandes. 

Si tu cherches une colocation à Londres en zone 1 plus particulièrement à Soho, voilà une moyenne des prix :

  • Une chambre : à partir de £ 1 200
  • Un studio : à partir de £ 1 500
  • Un appartement 1 chambre : à partir de £ 2 000
  • Un appartement 2 chambres : à partir de £ 3 000

Article mis à jour le 23/12/2023

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !