Blog Movaway Divers

Work Travel Study 19-11 2020

Work Travel Study

Tu pars vivre à Londres très bientôt pour réaliser un stage ou travailler ? Ou alors tu viens dans la capitale anglaise car tu aimerais la découvrir et voyager ? Mais tu aimerais avoir plus d’informations afin de préparer au mieux ton séjour ? Alors cet article est pour toi ! Nous allons te donner un grand nombre d’informations mais aussi beaucoup de bons plans concernant Londres.

Peu importe la durée de ton séjour ainsi que le motif, s’y préparer est une étape non négligeable. En effet, partir à l’inconnu dans un nouveau pays peut parfois faire peur. C’est pourquoi, nous allons t’aider à te préparer au mieux pour ton nouveau job, ton stage ou bien ton voyage. Selon la durée de ton séjour et ce que tu souhaites faire cela peut prendre plus ou moins de temps. 

Afin de te préparer au mieux à ta venue dans la capitale anglaise, il est nécessaire de penser à tes objectifs. En effet, si tu viens pour réaliser un stage, tu te demandes sûrement comment le trouver. Si tu viens pour travailler alors tu te demandes sûrement comment obtenir le job de tes rêves. Enfin, si tu viens pour voyager et découvrir Londres alors tu te demandes sûrement quoi faire. Nous savons qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous allons te donner un maximum d’astuces. Dans cet article tu pourras trouver à la fois des informations concernant la vie sur place. Mais aussi le monde professionnel et les activités à réaliser.

Work Travel Study : Trouver un job ou un stage

Londres, une ville multiculturelle

Nous le savons tous, arriver dans un nouveau pays peut parfois rendre les choses plus compliquées pour trouver un emploi. Cependant, malgré le Brexit et ses conséquences, Londres continue d’attirer des personnes venues du monde entier. En effet, la ville multiculturelle est très appréciée et c’est pourquoi beaucoup saisissent cette chance avant qu’il ne soit trop tard ! Mais comment trouver un job à Londres en tant que français ? Londres a toujours été un pôle d’attraction pour les français et les personnes du monde entier. Les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi permanent veulent vivre dans une ville multiculturelle. De fait, la venue de nombreuses personnes internationales a rendu Londres extrêmement compétitive d’un point de vue professionnel. Les diplômés hautement qualifiés et préparés sont nombreux sur les postes. Mais cela ne t’empêchera pas de trouver le job de tes rêves.

Work Travail Study : Le marché du travail à Londres

La perspective de trouver un emploi à Londres peut être très stressante, tant avant ton départ qu’après ton arrivée. Voici donc quelques conseils sur son fonctionnement et les meilleurs endroits où commencer à chercher.

Il faut tout d’abord savoir que le marché du travail londonien est très conséquent. Londres est au centre de la majorité des grandes industries telles que la finance, le droit, la publicité, le marketing, les arts et le théâtre, etc. Il faut également savoir qu’ici tu auras la possibilité de travailler à une échelle bien plus grande que ce à quoi tu es habitué. A cela s’ajoute le fait qu’une expérience professionnelle à Londres peut certainement être bénéfique pour ta carrière. 

Cependant, nous s’avons que cela peut être très flou et complexe lorsque nous venons d’arriver à Londres. C’est pourquoi nous allons désormais te parler de toutes les étapes à suivre concernant la partie administrative. Tu pourras également trouver de nombreuses astuces pour trouver un job.

Work Travel Study : Trouver un stage

Londres est la plus grande ville d’Europe et est une plaque tournante pour la créativité, la productivité et la culture. Cela signifie pour les demandeurs de stage que Londres offre un éventail incroyable de possibilités de placement. Tu trouveras des possibilités d’acquérir une expérience précieuse dans le monde des affaires, de l’administration ou du divertissement.

Londres accueille des stagiaires internationaux qui sont à tous les stades de leur carrière. Il existe des possibilités pour les personnes qui prennent une année sabbatique après le lycée ou pour celles qui changent de carrière. Certains étudiants doivent remplir une condition de stage pour obtenir leur diplôme. La majorité des stagiaires de Londres sont des diplômés récents.

Obtenir un NIN

La première chose à faire lors de ton arrivée à Londres sera d’obtenir un NIN (numéro d’assurance national). Lorsque tu arriveras à Londres, il te faudra contacter le JobCentre Plus et demander un NIN. Pour cela, tu devras te présenter à un “entretien” et remplir certains documents, permettant de prouver que tu peux travailler au Royaume-Uni.

Tu en auras besoin pour travailler légalement au Royaume-Uni. Si tu as fait une demande mais que tu n’obtiens pas ce numéro avant ton premier jour de paie alors ton argent que sera imposé à un taux très élevé.

Work Travel Study : Trouver un recruteur

Il est maintenant temps de trouver un agent de recrutement. Le marché de l’emploi londonien est principalement détenu par des agences de recrutement. Notamment, en raison du grand nombre de personnes qui vivent et travaillent à Londres. Les entreprises gagnent beaucoup de temps grâce aux agences comme Movaway, à tel point qu’il est peu probable que tu trouves un emploi sans elles. Alors, met-toi en ligne, envoie ton e-mail et ton CV partout. Si tu as l’intention de travailler en free-lance, tu auras certainement besoin d’un agent de recrutement. Fais des recherches sur ton secteur d’activité et détermine les agences de recrutement. Cela dépend du type de clients pour lesquels tu souhaites travailler. 

Work Travel Study : Les différents sites pour trouver un job 

Gumtree : ici tu pourras trouver toutes sortes de jobs. Tout est divisé en catégories et le fait d’être un site très plus populaires fait qu’il souvent utilisé par les agences et les entreprises. Tu pourras y trouver de très nombreuses offres très intéressantes selon ce que tu recherches. 

Caterer and BarZone : Ces sites se concentrent sur les métiers de l’hôtellerie, cela va des hôtels aux restaurants et aux bars. Le premier est le principal point de référence pour les personnes à la recherche de ce type d’emplois. Tandis que le second a moins d’annonces mais est assez spécifique. 

Indeed : il rassemble les annonces d’emploi de toutes les autres plateformes afin de te permettre de trouver facilement du travail. Tu peux également très facilement rechercher par localisation. 

IT Job Board : il regroupe des offres d’emploi en informatique. Les techniciens et les geeks en seront ravis. Tu pourras trouver toutes sortes d’emplois dans ce secteur. La plupart des annonces sont très spécifiques. Cela permet à une personne ayant des idées claires de trouver plus facilement de belles opportunités. 

The Guardian Jobs : le principal journal britannique, a une importante section d’annonces d’emploi. Tu pourras faire des recherches par domaine, par salaire, par type de contrat ainsi que par type d’emploi. 

Et enfin, pour les amateurs d’art, Arts Jobs est l’endroit où il faut être. Tu y trouveras toutes sortes d’offres d’emploi. Cela va de la photographie au théâtre, en passant par l’organisation d’événements et le cinéma.

Work Travel Study : Les universités à Londres

Work Travel Study

Londres est une très grande ville et compte de très nombreux étudiants. De fait, les universités se comptent par dizaines dans la capitale anglaise. Les étudiants qui y étudient viennent du monde entier afin de pouvoir acquérir une expérience différente. Cependant, ce choix multiple peut rendre la décision très compliquée. En effet, les étudiants français souhaitant étudier à Londres ne savent pas toujours quelle université choisir. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons te parler des différentes universités présentes à Londres.

Imperial College London

Work Travel Study

Classé 9e au monde au QS World University Rankings 2020, l’Imperial College London est une institution unique au Royaume-Uni. Ses cours sont uniquement axée sur les sciences, l’ingénierie, la médecine et les affaires. L’Imperial College propose un enseignement axé sur la recherche. De fait,  tu seras exposé à des défis du monde réel sans réponses faciles. En allant dans cette université tu auras également la possibilité de travailler au sein d’équipes multiculturelles et multinationales.

Imperial College est basée à South Kensington à Londres, dans une zone connue sous le nom d'”Albertopolis”. Elle est née de la vision du 19ème siècle du Prince Albert et de Sir Henry Cole. Ils voulaient un lieu d’enseignement où la science et les arts se rejoindraient. Par conséquent, les voisins de l’Impérial comprennent un certain nombre d’organisations culturelles emblématiques de Londres. Notamment les musées des sciences, d’histoire naturelle et Victoria et Albert, l’English National Ballet et le Royal Albert.

Il y a aussi beaucoup d’espaces verts, dont deux parcs (Hyde Park et Kensington Gardens) à 10 minutes à pied. C’est également très facile de se rendre dans cette université et d’en revenir. En effet, elle est desservie par trois lignes de métro et de nombreuses lignes de bus.

L’un des éléments les plus distinctifs de l’Imperial College est que les étudiants rejoignent une communauté de chercheurs de classe mondiale. La nature avant-gardiste et mondialement influente de cette recherche est ce qui fait la réputation de l’Impérial. C’est l’accent mis sur l’application pratique de leurs recherches – en particulier pour relever les défis mondiaux – et le haut niveau de collaboration interdisciplinaire qui rend leurs recherches si efficaces.

Le nombre de lauréats, de prix Nobel et de bourses prestigieuses parmi leur personnel témoigne des contributions exceptionnelles qu’ils ont apportées dans leurs domaines respectifs.

L’Imperial est l’une des universités les plus internationales au monde, avec 59 % d’étudiants internationaux en 2018-19. Plus de 140 pays sont actuellement représentés sur le campus. Le personnel de l’université, tout comme ses étudiants, est très diversifié en termes d’origines culturelles, de nationalités et d’expériences.

King’s College London

Le King’s College London est l’une des 25 meilleures universités du monde et l’une des plus anciennes d’Angleterre. King’s College compte plus de 27 600 étudiants de près de 150 pays du monde entier.

King’s jouit d’une réputation exceptionnelle en matière d’enseignement de niveau international et de recherche de pointe. L’université figure parmi les sept premières universités du Royaume-Uni pour les revenus de la recherche. 

King’s jouit d’une réputation particulièrement importante dans les domaines des sciences humaines, du droit, des sciences, des sciences sociales et les affaires internationales. Il a joué un rôle majeur dans nombre des avancées qui ont façonné la vie moderne. Notamment la découverte de la structure de l’ADN. Mais aussi les recherches qui ont conduit au développement de la radio, de la télévision et des téléphones portables.

Queen Mary University of London

Work Travel Study

L’université Queen Mary de Londres est une université dont la recherche est le pôle principal. Sa création date de 1785 et compte quatre institutions fondatrices. En effet,  chacune d’entre elle a été créée pour offrir “espoir et opportunités” aux membres sous-représentés de la société.

Aujourd’hui, l’université Queen Mary est une université mondiale qui reste fidèle à la vision de ses fondateurs. Son personnel et ses étudiants viennent de plus de 160 pays différents. De fait, l’université est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus diversifiés au monde. Plus de 90 % des étudiants proviennent d’écoles publiques. Il faut aussi noter que 40 % d’entre eux sont les premiers de leur famille à aller à l’université. Environ 60 % des étudiants sont issus de communautés minoritaires. Plus de 25 % sont issus de ménages dont le revenu annuel imposable est inférieur à 10 000 livres sterling.

Elle est classée cinquième au Royaume-Uni pour la qualité des résultats de la recherche, la médecine, la dentisterie, la linguistique, les études cinématographiques, l’ingénierie et le théâtre sont classés parmi les meilleurs du pays et au niveau international.

Le Queen Mary est situé au cœur de Londres et compte de nombreux campus. Notamment dans le Mile End, à Whitechapel, à Lincoln’s Inn Field, à West Smithfield et à Charterhouse Square.

London School of Economics and Political Science

La London School of Economics jouit d’une réputation mondiale pour la qualité de sa recherche. Il faut savoir que 50% de ses recherches ont été jugées de premier plan au niveau mondial. L’école est un collège constitutif de l’Université fédérale de Londres. Elle compte plus de 4 400 étudiants de premier cycle, 6 200 étudiants de troisième cycle et 3 300 employés. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 300 millions de livres sterling.

Cette dernière bénéficie d’une communauté d’étudiants et de personnel venus du monde entier. Cela concerne d’ailleurs environ deux tiers des étudiants et des professeurs. L’école a également des liens de recherche et de conseil étendus dans le monde entier. Notamment avec d’autres universités, entreprises, organisations caritatives et ONG. Mais aussi des organisations comme les Nations unies et la Banque mondiale.

Royal Holloway University of London

Work Travel Study

Royal Holloway est l’une des meilleures universités de Londres. L’université existe depuis 1985 par la fusion de deux collèges. À savoir le Bedford College (créé en 1849) et le Royal Holloway College (créé en 1886). Le campus universitaire est considéré comme l’un des plus beaux campus du monde. L’université se concentre sur un programme d’apprentissage axé sur la recherche. L’équipe de professeurs comprend des académiciens très expérimentés et d’experts dans les domaines concernés. L’université possède une infrastructure de pointe pour faciliter l’apprentissage avancé. La Royal Holloway University de Londres est un héritage important pour plusieurs générations.

Les différents départements et écoles de l’université comprennent l’école des sciences biologiques, l’école d’économie, les départements des sciences de la terre, l’école d’ingénierie électronique, l’école d’informatique, le département d’anglais, l’école de droit, le département de lettres classiques, le département de criminologie, le département de géographie, l’école des arts libéraux, l’école de mathématiques, l’école d’art dramatique, de théâtre et de danse, Département de littérature et culture comparées, Département d’histoire, École de politique et de relations internationales, Département de sécurité de l’information, Département de physique, École de gestion, Département de travail social, Département des arts médiatiques, Département de langues, littératures et cultures modernes, Département de philosophie, Département de psychologie, École de musique et Département d’études professionnelles.

L’université royale Holloway de Londres est un centre d’excellence en matière de recherche. Elle a collaboré avec des organismes gouvernementaux, d’autres universités et des instituts pour des programmes de recherche intégrés et le transfert de technologies. En outre, l’université a établi des partenariats avec des entreprises pour des projets de recherche commercialisés. Royal Holloway est une université d’envergure mondiale. Les étudiants du monde entier s’y inscrivent pour poursuivre leurs rêves. L’université offre un enseignement à 8 393 étudiants de premier cycle, 1 497 étudiants de troisième cycle et 703 étudiants de troisième cycle en recherche. L’université propose également des programmes d’études à l’étranger pour les étudiants. La Royal Holloway University de Londres réunit le monde entier sous un même toit avec ses étudiants, ses chercheurs, ses professeurs et son personnel de différentes nationalités et ethnies.

Constituée d’une végétation luxuriante, la Royal Holloway University of London offre un campus dynamique. Le campus dispose d’installations sportives, de centres de fitness, de cafétérias et d’auditoriums. Diverses compétitions, fêtes et événements sont organisés à l’université, ce qui implique une participation interdisciplinaire. La Royal Holloway University aide ses étudiants à obtenir des stages et des emplois.

Les logements à Londres

Work Travel Study : Trouver une chambre 

C’est sûrement l’une de tes principales inquiétudes pour t’installer à Londres : le logement. Pour ce faire, tu peux avoir recours à différents moyens. Beaucoup de jeunes optent pour la solution de trouver un logement depuis la France. Cela peut en effet te rassurer puisque tu n’auras pas à le faire à ton arrivée. Tu peux pour cela avoir recours à des agences spécialisée qui t’aideront. Chez Movaway nous t’aidons d’ailleurs pour cela, en effet, tu peux très facilement réserver une chambre. Nous t’aiderons dans ta recherche selon tes différents critères et tes envies. 

En réservant sur ce site cela pourra t’éviter de nombreux ennuis. En effet, nous savons que réserver sur internet n’est pas sans danger. Prendre une chambre sans l’avoir visiter peut être problématique si elle ne reflète pas la réalité. Afin d’éviter cela tu dois t’assurer de pouvoir voir un grand nombre de photos de la chambre en question. Si tu connais quelqu’un à Londres, tu peux également lui demander de réaliser la visiter pour toi. 

Une autre façon de trouver un logement à Londres est d’attendre d’être sur place pour chercher un logement. Cela présente plusieurs avantages : notamment de pouvoir visiter les logements et donc voir directement si le logement te convient. Cela te permettra également de t’assurer que le quartier te convient. L’hôtel peut aussi être une option durant quelques temps le temps de pouvoir trouver le logement idéal.

Les différents types de logements à Londres

Pour ce qui est des types de logements, la colocation est chose courante à Londres. Les prix des loyers sont très élevés et la ville est très grande. De fait, il est presque impossible de trouver un logement entier au cœur de Londres. C’est pour ces raisons que la colocation est la solution pour bien se loger à prix abordable à Londres. Néanmoins, si tu souhaites vivre dans un logement seul, cela est plus sûr de visiter sur place. De cette façon tu pourras voir le logement et ne pas avoir de mauvaise surprise à ton arrivée.

Work Travel Study : L’importance du quartier

Comme nous le savons, Londres est la capitale anglais et par conséquent une très grande ville. Nous savons qu’il peut être très compliqué de s’y retrouver dans cette grande ville. Cela est notamment dû à sa superficie, son grand nombre d’habitants mais aussi la multitude de quartiers. De fait, il faut réussir à trier toutes les informations afin de pouvoir s’y retrouver. Il faut également noter que Londres est une ville très multiculturelle. Ainsi, l’ambiance, la culture et le mode de vie peuvent totalement diverger selon le quartier où tu te trouves. C’est pourquoi, il est important de prendre en compte les différents éléments entrant en compte. Cela concerne tout d’abord les différents transports commun qui se trouvent dans le quartier. Enfin, le second élément à prendre en compte concerne les logements et leurs prix. 

Les transports à Londres

Si tu vas travailler, voyager ou étudier à Londres alors le fonctionnement des transports t’intéresse sûrement. En effet, se déplacer dans une capitale n’est pas toujours simple. C’est pourquoi dans cet article de Movaway nous allons également te parler de ce points-là. Londres dispose d’un vaste système de transport, avec de nombreuses possibilités pour se rendre partout dans la ville. 

La carte de transport

La carte Oyster est un moyen de paiement pour les transports publics à Londres. Elle est utilisée pour les trains, les bus, les trams et les ferries à travers la ville.

Tu peux télécharger l’application Oyster, pour obtenir des recharges automatiques, acheter des abonnements, consulter l’historique des trajets. Elle permet aussi de signaler la perte ou le vol de la carte et obtenir des informations plus générales. Les cartes Oyster coûtent 5 £ et tu peux les obtenir aux distributeurs de billets dans les stations de métro et les gares. Mais aussi dans les magasins de billets Oyster ou dans les centres d’accueil.

Si tu n’as pas de carte Oyster, tu peux utiliser une carte de débit sans contact ou même ton téléphone. L’utilisation d’une carte sans contact présente certains avantages par rapport à une carte Oyster. La carte sans contact reconnaît automatiquement un plafond hebdomadaire. Cela signifie que tu pourrais payer moins tout au long de la semaine, selon le lieu et montant des déplacements. Alors qu’au contraire la carte Oyster ne le fait pas. De plus, tu n’auras pas besoin de payer 5 £ pour la carte Oyster.

Cependant, l’utilisation de ta carte de débit sans contact présente un gros inconvénient. En effet, tu ne pourras pas profiter de la réduction de 30 % pour étudiants que tu obtiendras en ayant une carte Oyster. De plus, si tu utilises une carte sans contact étrangère, tu devras payer des frais de transaction. Il faut également noter que parfois certaines cartes ne sont pas acceptées. 

Les réductions

Si tu as plus de 18 ans, tu peux obtenir la photocarte 18+ Student Oyster. Elle offre une réduction de 30 % sur les cartes de transport, les abonnements de bus et de tram.

Les cartes de transport permettent de voyager à tout moment et sans limite dans les bus, les trains, les tramways, le métro londonien, le TfL Rail et même les bateaux fluviaux à Londres. 

Tu pourras les obtenir pour une journée seulement (à n’importe quelle heure ou en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire après 9h30 en semaine) ou pour une semaine, un mois, trois mois, six mois ou une année complète.

Les transports pour voyager hors de Londres

Pour voyager en dehors de Londres, tu disposes de plusieurs solutions. Tu peux obtenir la carte 16-25, qui donne aux étudiants à plein temps une réduction de 30 % sur les voyages en train pour seulement 30 livres par an. Avec cette carte, tu peux acheter des billets de train à prix réduit pour n’importe quelle destination au Royaume-Uni. 

photos Londres

Ils nous font confiance