On vous a parler des meilleurs films à regarder pour améliorer son anglais, maintenant on va passer aux livres. 📕
Tu viens sur Londres pour un stage? L’apprentissage de l’anglais est très fastidieux pour toi ? Malgré le fait que la logique de la langue anglaise soit plus facile à comprendre que la nôtre, la tâche reste compliquée car nous n’avons pas du tout la même logique. En France, à moins d’avoir fait une classe européenne, d’avoir effectuer un séjour linguistique à l’étranger ou que l’un de tes parents soit anglais, il est rare que tu arrives à acquérir un bon niveau.
En effet, les français ont la fameuse réputation, à tort ou à raison, de ne pas avoir un très bon niveau d’anglais. Pourtant, il est devenu très important dans de nombreux métiers et secteurs d’activité d’avoir un bon niveau d’anglais.
Ainsi, la meilleure solution reste de travailler toi-même ton anglais. Pour cela il te suffit de « vivre » en anglais, tu regardes tes séries et films en anglais, tu lis en anglais, tu écoutes la musique en anglais, tu peux même lire ou regarder les infos en anglais.
Effectivement, il existe de nombreuses manières d’apprendre la langue anglaise afin d’améliorer votre maîtrise. Mais lire est un excellent moyen d’apprendre du vocabulaire et surtout de la grammaire. Et ce n’est pourtant pas la première méthode auquel on pense au première abord lorsqu’on réfléchit à ce qu’on peut faire pour améliorer notre niveau de langue.
Et dit comme ça, ça n’a pas l’air très amusant, bien au contraire. Mais nous t’assurons que si tu choisis des sujets qui t’intéresse et que tu lis et regardes des vidéos et films à ce sujet, tu rendras l’apprentissage beaucoup plus ludique et divertissant.
C’est pourquoi, chez Movaway, nous t’avons sélectionné les 20 meilleurs livres à lire pour apprendre son anglais. Et tu en as pour tous les goûts, alors choisis simplement celui ou ceux qui te correspondent et fonces.
Danny the Champion of the World de Roald Dahl
Roald Dahl est un grand écrivain britannique du 20ème siècle. Il a écrit de nombreux livres comme « Charlie et la Chocolaterie », et ses livres sont connus et célèbres à travers le monde entier. Ces livres sont souvent lus par les enfants ou adolescents pendant leur scolarité, et ils sont souvent sources d’apprentissage chez les jeunes dans leur langue d’origine. A pourquoi pas le lire dans sa langue originale, afin de pouvoir découvrir la véritable plume de l’auteur.
Ce livre a pour sujet la relation d’un jeune garçon avec son père qui a un passé sombre et aux nombreux secrets. C’est certainement le plus facile à lire de Roald Dahl, donc pour une première lecture, il est idéal.
De plus, ce livre a également été adapté en film ; donc après avoir amélioré votre vocabulaire grâce à la lecture, tu peux perfectionner ton écoute et ta prononciation avec le film.
Matilda de Roald Dahl
Dans un second temps, si tu as apprécié le premier livre de Roald Dahl, tu peux lire « Matilda ». C’est l’histoire poignante d’une petite fille de 5 ans surdouée et dotée d’un grande intelligence dans une famille sans éducation, qui se sent incomprise et qui va chercher à changer de vies dû haut de son jeune âge. 👧
Cette histoire forte en émotion est très accessible de part son vocabulaire simple et de la vie de tous les jours.
Au même titre que « Danny the champion of the world », un film a été créé pour retranscrire cette belle histoire et ce beau message de force et de courage venant d’une petite fille de 5 ans.
Et bien entendu, si tu apprécies cet auteur, tu peux lire ces nombreux autres livres en version originale, comme « Charlie et la chocolaterie », « Sacrées Sorcières », « Le bon gros Géant », …
Le crime de l’Orient-Express de Agatha Christie
Un incontournable de Agatha Christie, ce roman est l’un des principaux livres de Agatha Christie. Ecrivaine britannique du 20ème siècle, Agatha Christie est connue pour ses nombreux romans d’intrigues.
Tu l’auras compris, c’est l’histoire d’un crime commis dans un train de luxe qui traverse l’Europe (l’Orient-Express). Mais qui est le meurtrier ? Entre la princesse russe, l’américain fantastique, le couple de hongrois distingués, le colonel de retours des Indes ou encore le propre secrétaire de la victime, qui a pu commettre le crime ?
L’intrigue te pousse à en savoir toujours plus, et à continuer la lecture malgré le manquement de vocabulaire parfois.
A Little Trouble In Amsterdam de MacAndrew, Richard
Ce roman qui date de 2009 raconte l’histoire de 2 jumeaux qui se retrouvent à Amsterdam pendant leurs vacances d’été avec leur mère qui réalise un voyage d’affaires. Mais ils vont être témoins de quelque chose qu’ils n’auraient pas dû voir. Et du haut de leur jeune âge, personne n’écoute leur version. Comment vont-ils s’en sortir ?
Beaucoup d’intrigues et de rebondissements sont présents tout au long du roman.
Oliver Twist de Charles Dickens
Très émouvant et très fort en émotion, ce livre est un incontournable de la littérature britannique. Alors quoi de mieux que de lire ce magnifique livre en version originale.
Ce livre narre l’histoire d’un jeune orphelin de l’Angleterre Victorienne, mal nourri et exploité qui doit se débrouiller lui-même et survive seul, malgré toutes ses mauvaises rencontres. C’est l’un des plus grands classiques du plus célèbre écrivains du 19ème siècle : Charles Dickens.
Vous pouvez être ce que vous voulez être de Paul Arden
Paul Arden est une figure emblématique de la publicité en Angleterre. Le but ultime de Paul Arden est de faire part de son expérience à travers le monde.
Ce livre de développement personnel (« It’s Not How Good You Are, It’s How Good You Want To Be » en anglais) est une méthode imparable pour triompher dans sa vie personnelle et surtout professionnelle sans perdre son sens de l’humour. L’objectif est de pousser les lecteurs à penser l’impensable et rendre l’impossible possible.
Le Petit Monde de Charlotte de E.B. White
Dans un tout autre genre littéraire, nous pouvons vous suggérer de lire ce superbe livre de l’écrivaine américaine Edwyn Brooks White dit « E.B. White ». Connu pour son style d’écriture simple et clair, il est facile de lire cette écrivaine en version originale sans problème.
L’histoire se déroule au sein d’une ferme et parle de l’amitié improbable et inattendu d’une araignée et d’un cochon. Si tu es un amoureux des animaux, ce livre sera d’autant plus agréable à lire pour toi.
Le vent dans les saules de Kenneth Grahame
« The Wind in the Willows » de son nom original, est un classique de la littérature britannique qui inspire beaucoup de lecteurs depuis de nombreuses années. L’auteur Kenneth Grahame a un style d’écriture très simple et facile à comprendre et donc accessible à tous, même aux débutants.
L’histoire est celle de différents animaux qui vivent autour d’une rivière de la campagne anglaise. Ecrit il y a plus de 100 ans, ce roman est toujours plein de fraîcheur et agréable à lire, rempli d’humour et d’esprit.
Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway
Ce court roman est un peu plus difficile que les précédents à lire, mais ce n’est pas impossible, ne t’inquiètes pas. Avec de la persévérance et un peu de travail, tu viendras rapidement à bout de ce chef-d’œuvre.
En effet, ce livre est une des plus grandes œuvres du 20ème siècle, ce qui même valu à l’auteur un prix Nobel de littérature.
Ce roman raconte le courage et l’espoir d’un combat entre l’homme et la nature (la mer).
Uglies de Scott Westerfeld
Scott Westerfeld est un auteur américain ayant pour particularité de n’avoir passée aucune année scolaire dans la même école. Ce qui l’a poussé à rencontrer de nouvelles personnes chaque année et à constater que les rencontres et les relations humaines deviennent plus difficiles à cause des réseaux sociaux. Ce constat l’a fortement inspiré pour l’écriture de ce livre.
Uglies est un livre futuriste qui narre la vie d’une jeune femme confrontée au stéréotypes de beauté omniprésent dans sa vie et qui dans un univers d’extrême beauté se retrouvera en danger (car les personnes normales n’ont pas leur place dans ce monde).
❗A lire de toute urgence, ce livre intrigue et permet de prendre du recul sur notre propre société. Et si tu as aimé ce livre, tu peux aussi lire le tome 2 et 3 qui raconte la suite de l’histoire de cette jeune femme.❗
Percy Jackson, le voleur de foudre de Rick Riordan
Premier tome d’une saga de livre, ce roman est à l’origine du célèbre personnage Percy Jackson, qui inspirera ensuite des films.
Ce roman est donc le livre définissant la personnalité et l’histoire du reconnu Percy Jackson.
Ainsi, il découvre dans ce premier tome, qui est son véritable père et se voit dans l’obligation de repartir chez les humains pour éviter une guerre fratricide entre dieux et pour retrouver l’éclair volé et démasquer le voleur.
Si tu aimes la mythologie, tu seras comblé. Combats, trahison et amitié sont au programme pour ce premier tome.
La saga Harry Potter de J. K. Rowling
On ne le présente plus, Harry Potter est un grand classique, et l’intrigue et l’histoire maintenant connu par tous te permettras de comprendre l’histoire du livre et d’accentuer ta lecture sur l’apprentissage du vocabulaire.
Cependant… Nous conseillons de l’avoir déjà lu en français ou d’avoir au moins vu les films avant de t’attaquer à ce gros morceaux.
Bien évidemment, tu n’es pas obligé de lire tous les tomes, un seul sera déjà un bon début. Ne te mets surtout pas la pression, sinon tu seras plus frustré qu’autre chose.
A la croisée des mondes : Les royaumes du Nord de Philip Pullman
Ce livre est le tome 1 d’une saga forte en intrigue et en mystère. Ce livre est d’ailleurs conseillé après Harry Potter car il est fréquent de lire ce livre après la bien connu saga Harry Potter afin de ne pas perdre la main.
Entre science-fiction et fantastique, la Croisée des mondes est l’histoire de Lyra, jeune femme téméraire, généreuse et déterminée, qui doit se battre au quotidien dans ce monde très ressemblant au notre et pourtant très différent en même temps. Elle sera donc entraînée dans une grande aventure en direction de l’Arctique.
Facile à lire et aussi très agréable, ce livre est vu pour beaucoup comme un incontournable à lire.
Les quatre accords Toltèques : la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
L’auteur, Don Miguel Ruiz, t’explique la source des croyances limitatrices qui peuvent nous priver de joie et qui peuvent créer des souffrances inutiles en toi. Il t’explique donc comment se libérer de ce conditionnement collectif afin de retrouver sa liberté personnelle.
Les quatre accords toltèques sont : 1- Que ta parole soit impeccable ; 2- Ne réagis à rien de façon personnelle ; 3- Ne fais aucune supposition ; et 4- Fais toujours de ton mieux.
Ce livre est donc une référence en termes de développement personnel.
Nos étoiles contraires de John Green
Elu meilleur roman en 2012, ce livre est à la fois émouvant et inspirant. Il est rempli d’espoir et d’amour.
Entre rire et larmes, l’histoire est celle de deux adolescents malades ayant un coup de cœur et essayant coute que coute de vivre leur amour malgré la maladie, et sachant que leur temps est compté. Ils se voient donc entrainer dans un projet un peu fou, drôle, ambitieux et contre toute attente plein de vie.
Adapté en un film tout aussi émouvant, ce superbe auteur nous dévoile à travers ces livres toute sa sensibilité et son humour à l’américain.
Voir cette publication sur Instagram
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
De son nom anglais « The curious incident of the dog in the night time », ce livre a remporté le prix Whitebread du meilleur livre de l’année 2003, et le prix du Booktrust teenage.
C’est l’histoire du meurtre d’un caniche noir, d’une enquête à ce propos par un jeune homme un peu instable émotionnellement et qui risque de bouleverser son délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit.
Drôle et insolite, Mark Haddon signe un joli et attachant roman sur la différence.
Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald
Jay Gatsby est un somptueux personnage regroupant la haute société chez lui lors de grandes réceptions. Et tout cela dans le seul but de d’impressionner une femme : Daisy Buchanan.
Avec ce texte, l’auteur cherche à mettre à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux manuscrits du 20ème siècle.
Gatsby le magnifique est un classique immanquable. Tu ne peux pas finir cet article sans le mettre sur ta nouvelle liste des livres à lire.
Le prince heureux d’Oscar Wilde
« The Happy Prince », en anglais, est un livre pour enfant qui narre l’histoire d’un prince et d’un oiseau qui décident de venir en aide aux personnes dans la misère grâce aux métal précieux qui composent la statue de la ville.
Ce livre est un conte intemporel écrit pour ses propres enfants. Ce conte mélange le fantastique et le quotidien grâce à une belle leçon de morale de la part d’Oscar Wilde. A la fois poétique et simple à lire, ce livre est un conte incontournable à ajouter à ta bibliothèque.
The Cat in the Hat du Dr Seuss
Sally et son frère, un jour de pluie, choisisse de s’occuper avec un chapeau qui leur propose de nombreuses activités loufoques.
Ce livre pour enfant, est très propice à l’apprentissage de l’anglais. De la fantaisie, des rimes, des répétitions de mots, du non-sens, des personnages rigolos, tout y est.
De plus, la version anglaise est d’autant plus rythmique et cadencée, notamment grâce à ses sonorités, c’est donc un vrai régal à lire à voix haute.
The Virgin Way de Richard Branson
Ce livre est plus ou moins l’explication de la création à la réussite du créateur de Virgin. Ecrit sous la forme d’une biographie, Richard Branson cherche à travers ce livre à montrer que la réussite est simplement une question de travail et de détermination.
En racontant son parcours, il espère inspirer et faire rêver les lecteurs.
Avec un vocabulaire un peu plus complexe, ce livre est à lire si tu as déjà lu d’autres livres en anglais avant. Nous te conseillons de ne pas t’attaquer directement à ce livre, sans n’avoir jamais lu un autre livre auparavant.
Quelques conseils pour faciliter votre lecture ! 🤓
Dans un premier temps, nous te conseillons fortement de ne pas rechercher à comprendre tous les mots du livre. Essaye tout d’abord de comprendre le sens général du livre, et si tu le souhaites, tu peux après cela, relire le livre en te concentrant sur les mots que tu n’as pas compris en les relevant et en recherchant leurs définitions.
Cependant, nous comprenons tout à fait que ça puisse être frustrant de ne comprendre que la moitié de l’intrigue et de ne pas réussir à totalement s’imprégner de l’histoire à cause des problèmes de compréhensions.
De plus, lire en VO ne s’apprend donc pas du jour au lendemain (sauf si vous êtes déjà bilingue), mais avec un peu d’expériences et de pratique, tu retrouveras très vite le plaisir de la lecture comme quand tu lis un livre en français.
Pour débuter
Tu as la possibilité de lire un livre que tu as déjà lu en français, ou un livre qui a été adapté en film et ou tu as déjà vu le film. De cette façon, tu as la chance de connaître l’histoire, ce qui te permets de ne pas te perdre dans l’histoire et de pouvoir te concentrer sur le vocabulaire. Les détails de l’histoire seront également plus clairs pour toi.
Pour ne pas te démotiver, n’oublies pas de choisir des lectures en accord avec tes centres d’intérêts et tes passions. Choisis également ton livre en fonction de ton niveau. Il ne faut pas avoir honte de lire un livre pour enfant par exemple. Il faut commencer par le début et ne pas être trop exigeant au début, au risque d’être frustrer et d’abandonner ton apprentissage.
La lecture ne doit jamais être une contrainte, ça doit rester un plaisir malgré tout. Tu peux donc commencer par lire des livres pour enfants ou simplement des bande-dessinée anglo-saxonne, afin de t’imprégner du vocabulaire sans perdre le fil de l’histoire grâce aux différents dessins
(bien évidemment, il est préférable pour votre apprentissage de choisir des livres avec un maximum de vocabulaire et de ne pas se contenter de deviner l’histoire avec les dessins ; le but premier reste le perfectionnement de l’anglais).
Enfin, nous vous conseillons d’allier lecture et écoute. C’est-à-dire qu’en alliant lecture et écoute, tu pourras en plus d’apprendre du vocabulaire, améliorer ta prononciation. Car la lecture te permets d’enrichir ton vocabulaire, mais ne te permets pas d’avoir une bonne prononciation à l’oral. Et la réalité est très différente entre l’écrit et l’oral car les accents peuvent être très différents en fonctions des différents pays. Donc il est primordial d’habituer son cerveau à la prononciation des mots pour réellement constater une progression en anglais.
Pour cela, vous pouvez trouver des audio books, et après à vous de voir comment tu préfères t’y prendre. Tu peux lire et écouter en même temps si tu lis suffisamment rapidement, ou tu peux tout d’abord lire une première fois la page et après la relire une seconde fois en écoutant la prononciation.
Pour les débutants, il est préférable d’opter pour la 2ème solution. Ainsi, l’audio books te permet d’entendre ce que tu lis et ça change tout ! 💿
Il vous est également possible de trouver des livres « bilingues », c’est-à-dire que le livre contient une page en français et une page en anglais. Cela peut permettre à certains d’apprécier d’avantages la lecture en pouvant lire « normalement » une page sur deux. Mais ce concept peut également être une difficulté supplémentaire pour certains, car il faudra que tu switch toutes les pages entre les deux langues.
Nous t’avons donné toutes les clés en main pour que tu sois prêt pour ta première lecture. Alors fonces à la librairie ou à la bibliothèque et lances toi.
N’oublie pas que le premier lire sera toujours le plus dur, alors n’abandonnes pas, persévère et tu ressentiras rapidement la différence et tu verras le début des progrès et tu te sentiras plus à l’aise pour lire en anglais dès les 3ème ou 4ème livres.
Et il ne faut pas non plus oublier les progrès que tu ferras aussi en vocabulaire acquis et à l’oral aussi grâce à l’écoute.
La lecture est donc un excellent moyen de travailler son anglais et d’apprendre du vocabulaire.
Dune B