Blog Movaway Divers

25 habitudes qui vont te manquer en rentrant en France 05-02 2018

25 habitudes qui vont te manquer en France

Mis à jour le 10/02/2021

Partir vivre à Londres c’est aussi prendre le risque de revenir vivre chez toi avec le moral à 0, repensant à cette superbe aventure que tu as vécue. C’est à ce moment-là que tu te rendras compte de toutes les bonnes ou mauvaises habitudes anglaises ont bien déteint sur toi et que ce n’est pas si facile de s’en débarrasser. Elles vont surement te manquer et c’est pour cela que nous allons te montrer les 25 habitudes qui vont te manquer en France. Pour certaines ce n’est pas plus mal, mais pour d’autres ça sera très douloureux. Je parle des bons petits plats, de la bonne humeur des gens, des musées gratuits et j’en passe.

Les expériences que tu as pu avoir dans ton stage ou ton job t’ont probablement marqué et t’ont sûrement beaucoup appris. Londres a même réussi à te décomplexer et à vaincre à ta timidité, que cela soit grâce à ton travail ou ta colocation.

Comme on veut déjà te rendre nostalgique, que tu sois encore à Londres ou que tu ne sois pas encore parti, on va te faire une liste exhaustive de toutes ces habitudes anglaises qui te manqueront une fois rentrée en France. C’est parti, préparez les mouchoirs pour ceux qui sont en France à la lecture de cet article.

Pratiquer la langue anglaise

C’est sûrement la chose la plus flagrante et la plus évidente qui nous vient à l’esprit : la pratique de la langue de Shakespeare. En effet, on ne s’en rend pas compte quand on est en Angleterre, mais l’anglais finira par te manquer. Parfois te poussant même jusqu’à vouloir le pratiquer dans toutes les situations. Essaye d’éviter les « ahh je ne sais plus comment on dit en français ». Effectivement, ça fera rougir de jalousie ceux qui sont avec toi. Mais on comprend, une langue si cool a dû mal à s’effacer de nos esprits.

Les magasins ouverts 7j/7

Ancien expatrié, tu as sûrement pris l’habitude de sortir faire tes courses le dimanche après une bonne grasse matinée. Alors, tu ne paniquais plus le samedi soir en te rendant compte que tu n’avais plus de cigarette parce que tu savais que tu en trouverais facilement toute la journée le dimanche. Et bien c’est fini ! Tu vas devoir t’organiser à nouveau et prendre tes dispositions. Les magasins ouverts toute l’année le dimanche ce n’est qu’à Londres. Et bon courage à ceux qui chercheraient un tabac ouvert un dimanche en France. Et s’il ne s’agissait que de ça : les marchés gigantesques où tu trouvais de tout, tout le temps, les rues animées le dimanche. Désormais, les fins de semaine paraissent un peu plus grises à présent.

Le métro londonien

Eh oui contrairement aux transports en commun en France, tu as sûrement dû remarquer que le métro londonien est propre, agréable et fonctionne globalement bien. Il y a très peu de grèves. De plus, le London tube est aussi réputé pour être un lieu sûr. Enfin, ça te changeait des rames hors services à tout moment, des incivilités et des mouvements de grèves tous les 6 du mois. WELCOME BACK !!!

La colocation

Tu vivais sûrement en colocation à Londres. Et forcément vous avez dû instaurer une petite routine entre colocataires. Les soirées improvisées, les repas collectifs, les discutions interminables, les débats pour une fourchette (etc.) et bien d’autres choses qui te rendront nostalgique à ton retour. Je ne parle même pas des soirées séries, des malentendus lorsque vous parliez anglais. Londres c’était la liberté. Mais aussi l’insouciance et peut-être même ta première expérience où tu étais totalement indépendant. De plus, cette ville t’a sûrement fait grandir sur pas mal de points. On est tous plus ou moins reconnaissants de ce Londres a fait pour nous.

La bière

Maintenant que tu es de retour on te met au défi de trouver une pinte de bière à £4 voire moins ! Eh oui, cette religion que tu pratiquais parfois tous les jours de la semaine va te paraître bien cher à ton retour et moins savoureuse. Effectivement, boire une Guinness en Angleterre ça a quand même plus de panache que de la boire à Paris.

Les quartiers de Londres

Eh oui eux aussi vont te manquer. Londres cette ville pleine de surprises où tu peux passer d’un quartier à un autre en 10 minutes en ayant carrément l’impression d’avoir changé de ville voire même de pays ! Alors, finis les balades folklores et dépaysantes du week-end. En effet, il suffisait de longer une rue pour changer de monde, de langue, de culture et de style vestimentaires. De plus, finis les punks qui côtoient les chefs d’entreprises, les currys house qui copinent avec les restaurants anglais traditionnels ou encore les gratte-ciel qui toisent les maisons victoriennes. Finalement, ce paradoxe était sûrement votre petit péché mignon.

Faire la fête à Londres il n'y a pas mieux, rentrer en France peut paraître un peu fade

La bonne humeur des anglais

On dit souvent que les Parisiens sont râleurs et antipathiques. Vérité ou non tu remarqueras bien le changement d’ambiance. Tu auras quitté le sourire, la bonne humeur et l’ouverture d’esprit des Anglais pour retrouver un pays où les filles d’attentes ressemblent à des serpentins. Effectivement, les Anglais sont cool et relax, c’est sans doute ce qu’on aime le plus chez eux. Adieu, les sourires, les « hello » de personnes qu’on neconnaît pas, les bonnes soirées avec de parfaits inconnus. Londres c’est un peu comme un grand village, personne ne se connaît, mais tout le tente de changer ça !

Les bus 24h/24

Il en était fini de réfléchir à 15 fois avant d’accepter une invitation le soir, car rentrer chez toi allait te coûter un bras. Tu pouvais rentrer à n’importe quelle heure de la nuit grâce à un bus de nuit. Il y avait des arrêts de bus un peu partout, fini de se priver d’une crémaillère ou d’un anniversaire, tu avais la ville à tes pieds, à quelques stations de transport en commun. Le rêve ! Dorénavant, tu peux maintenant télécharger à nouveau Uber !

https://www.youtube.com/watch?v=wtOEo5KzQ0s

Les Uber

Et si jamais tu en venais à devoir commander un Uber (on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs) tu ne l’attendais pas plus de 2 minutes. La demande est si forte que l’offre devait s’adapter. Ça aussi, ça va nous manquer ! Bon courage à Paris pour en avoir un avant 6 min, et dans le froid c’est pas top.

Les bars et les pubs

Dans ce pays où la bière est une religion et les pubs un pèlerinage, les happy Hours avec des bières à £3 te manqueront sûrement. Bye bye la dégustation de bière dès 16 heures dans l’ambiance agréable des pubs anglais. Adieu les afterwork avec les collègues, les barmans cool qui te faisaient toujours découvrir la petite nouvelle dans la grande famille de la bière. De plus, les pubs étaient toujours proches les uns des autres, alors on ne se gênait pas pour faire des barathons le week-end. Bye Bye la fièvre du samedi soir, adouci le lendemain matin par un bon brunch sur les marchés.

Les musées gratuits

Si vous aviez pris l’habitude de fréquenter assez souvent des expositions temporaires et des galeries d’art en tout genre, tu vas devoir réduire la cadence, car ce n’est plus gratuit ! Effectivement, à Londres, on se sentait cultivé, connecter avec la vie artistique de la ville. On n’en avait des choses à dire dans les repas de famille. Musées contemporains, d’art classique, interactif ou en plein air. La culture ce n’est pas ce qui manque à Londres et tout le monde y a accès. En France si vous n’êtes plus étudiants ou que vous avez plus de 25 ans, il faudra en mettre des sous de côté pour se tenir à la page des nouvelles expos.

Les salons de thés

Emblème national, les Anglais dégustent le thé comme un vin rare. Tu t’étais aussi sûrement habitué à boire le thé avec du lait. Eh bien tu vas maintenant devoir t’habituer aux réactions des Français quand tu demanderas du lait avec ton thé. Même la reine le prend ainsi, alors ce n’est pas des Français qui vont te faire la leçon ! Continue secrètement à en mettre, on en le dira à personne.

Les passages piétons

S’arrêter aux passages piétons. Tu avais sûrement pris l’habitude de toujours t’engager quand une voiture arrive au niveau d’un passage piéton sachant d’avance qu’elle s’arrêtera pour te laisser le passage. Eh bien c’est fini maintenant regardes bien à droite à gauche et si le feu piéton est vert laisse quand même passer la voiture on sait jamais !

Les espaces verts

Malgré son statut de capitale, Londres n’est pas une ville étouffante. Elle doit cela à tous les espaces verts qui fleurissent la ville et qui offrent une qualité de vie bien meilleure que dans la capitale française. Il y a des poumons verts un peu partout en ville et on adore ça, pour se balader ou se ressourcer et s’éloigner du tumulte de la ville. On les aime ces parcs, ces oiseaux, ces écureuils, ces festivals l’été et l’hiver. Il faudra à présent composer avec les parcs français.

les parcs à Londres sont réputés pour être vastes et très bien entretenus, on peut y faire des pic-nique, assister à un concert ou juste boire une bière dans l'herbe.

Faire la queue

Les Anglais sont les spécialistes dans la discipline du « Queuing ». Ils font la queue partout tout le temps, notamment en attendant les transports en commun. Tu as sûrement pris cette habitude et bien tu vas devoir t’en défaire, car à Paris il faut taper des coudes pour monter dans les bus. Pas de premiers, pas de derniers, on fait comme on veut dans une cacophonie insupportable.

25 habitudes qui vont te manquer en France : Envoyer des cartes postales

Anniversaires, naissances, mariages, nouvelle année tu as pris l’habitude d’envoyer et de recevoir des cartes postales. Finis toutes ses attentions que tu pouvais fièrement accrocher sur ton frigo. Envoyer des cartes en France c’est tellement « has been » que tu vas vite t’en passer. Mais bon au moins tu assisteras aux anniversaires et tu verras ta petite nièce grandir.

25 habitudes qui vont te manquer en France : La politesse

Après avoir vécu à Londres on en revient toujours plus polis. C’est notamment grâce à la bonne influence des Anglais. Les Anglais sont toujours polis ils ne s’énervent jamais et cherchent toujours le positif même dans les situations les plus critiques. Et ça c’est une force, tu en reviendras grandi, tu deviendras le médiateur de tes potes, c’est déjà ça.

25 habitudes qui vont te manquer en France : La facilité des démarches

Et c’est un gros point positif qu’on doit là reconnaître aux Anglais. En effet, toutes les démarches sont tellement plus faciles ; tu voulais louer un logement tu signais le contrat et il était à toi, tu voulais travailler à Londres, 5 minutes au téléphone et tu avais ton numéro de sécurité sociale. Effectivement, tout est tellement plus facile en Angleterre ça change de l’administration française.

25 habitudes qui vont te manquer en France : La gourmandise

Ton côté gourmant te manquera sûrement aussi une fois rentrer en France. Oui, tu avais sans doute pris l’habitude, de vivre dans une ville ou la variété de fast-food est très diverse. Des food-truck à tous les coins de rue, les grandes chaînes de fast-food ouvertes quasiment 24hh/24. Tout ça pour ton plus grand plaisir. En effet, tu pouvais déguster des fallafels, des hamburgers, des Fish and chips et on en passe, et ceci à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Finalement, on a tous eu la fringale d’après soirée où l’on pouvait déguster les meilleurs burgers de la ville ! Donc, une bonne ou mauvaise habitude dont tu devras te passer une fois rentré en France !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cheat meal made in London 😋😋 #London #Movaway #hamburger #beer #cheatmeal

Une publication partagée par Movaway (@movaway) le

25 habitudes qui vont te manquer en France : La fête

Les Anglais sont très festifs et ce n’est pas une légende dès 17 h le Week end (à vrais dire même en semaine) les pubs étaient déjà bondés d’Anglais sortant du boulot et venu partager leur bonne humeur autour d’une bière dans les pubs. Tellement festif qu’ils faisaient la fête partout ! Dans la rue, dans les pubs et même dans le métro. Une ambiance festive qui animait Londres et te mettait la bonne humeur à toi aussi encore une chose dont tu vas devoir te passer au moins dans le métro en tout cas.

25 habitudes qui vont te manquer en France : La French Touch “so cute”

Ton ego était flatté, eh oui les Français et Françaises ont la cote à Londres et en Angleterre plus généralement, et ce n’est pas une légende ! Peu importe les goûts de chacun, on te trouvait « sooo sexy » et « sooo cute » pour le simple fait que tu étais Français et que ton accent en attestait. Effectivement, ça fait toujours plaisir d’être complimenté n’est-ce pas ?

25 habitudes qui vont te manquer en France : Le petit déjeuner anglais

The FAMOUS British breakfast. Fini les œufs, toast le bacon et les petits déjeuners copieux. L’expression : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée prenait vraiment tout son sens ici ! En effet, si tu avais pris cette habitude anglaise, tu vas devoir rapidement la perdre, car c’est un grand choc culturel auquel tu vas avoir à nouveau le droit en retournant vivre en France. Finalement, cela dit les pains au chocolat et les bons croissants t’avaient peut-être aussi manqué.

25 habitudes qui vont te manquer en France : L’harmonie entre les religions

Bien que l’Angleterre ne soit pas un pays laïque, la religion est totalement détachée de l’État. En effet, a population britannique a appris à vivre avec sa religion historique : l’anglicanisme, mais elle a aussi appris à vivre avec des dizaines d’autres religions traitées au même titre que les autres. Toutes ces religions vivent ensemble en harmonie et chacun exprime sa religion comme il le souhaite dans le respect d’autrui. Encore une belle valeur qui va te manquer.

Londres tout simplement

Ses rues, son côté rebelle et distingué en même temps. Son côté rock n’roll, décalé et alternatif. Effectivement, tes groupes préférés ont sans doute trouvé leur inspiration dans ces rues. Son rythme incessant, sa population multiculturelle, cosmopolite et souriante. Sans oublier son flegme tout particulier, et même ses forces de l’ordre : les célèbres bobbies, toujours là pour t’aider ! Bien des choses qui te manqueront une fois rentrer.

Il n'y a qu'à se promener dans les rues de Londres pour en tomber amoureux

25 habitudes qui vont te manquer en France : Le temps !

Et le meilleur pour la fin  : le temps ! Ce temps magnifique que vous a offert Londres. Ses 4 saisons en une journée. Le dilemme de ne jamais comment savoir s’habiller le matin. Prendre un parapluie ou pas. Malgré ce temps on voyait toujours des filles en minis jupes et collants colorés. C’est ça Londres : on ne va pas se laisser abattre pour un peu de plus. Alors on continue et avec le sourire ! Belle leçon de vie.

Marine S

photos Londres

Ils nous font confiance