Colocation à Londres: la ruée vers l’Est

Durant un mois, chaque semaine, nous te proposons un petit tour de Londres. En faite, c’est une sorte de longue balade qui te permettra de mieux connaître cette superbe ville et de trouver ton futur logement en colocation à Londres: ruée vers l’Est. L’occasion de découvrir ses différents quartiers, ses bonnes adresses, et même tes futurs voisins, pourquoi pas. D’Est en Ouest, du nord au Sud, partons ensemble à la conquête de Londres. Suis le guide ! C’est par ici ! Voyons donc, où il fait bon vivre en colocation à Londres ou seul à la ruée de l’Est.

Movaway, joue un rôle de premier plan dans la relocalisation dans cette métropole en pleine effervescence. Qu’il s’agisse d’un déménagement résidentiel ou pour un stage, Movaway fournit toutes les informations essentielles. Ainsi, bénéficie des conseils pour une transition sans heurt vers ta nouvelle colocation dans l’une des plus agréables ruée de l’est de Londres.

Colocation à Londres: la ruée vers l'Est - Brick Lane street

L’East End : une zone en plein boom

Ahh l’Est londonien, on en a tous entendu parler et pas toujours en bien. On a en tête les docks, les rues pavées sombres et malfamées … Mais, tu dois sans doute te tromper de siècle. En effet, nous ne sommes plus au temps de Sherlock Holmes, mais bien au 21e siècle. L’Est regroupe aujourd’hui les quartiers de Stratford, Whitechapel, BrickLane, Hackney ou encore Canary Warf. Des boroughs (quartier) qui crient jeunesse, modernité, art, culture et fête. Des quartiers que l’on pourrait aisément appeler hipster aujourd’hui avec des tonnes de logements super sympas.

Alors, oui! L’est de Londres fait encore partie des parties les moins riches de la capitale. Mais, il permet de trouver une colocation à des prix défiant encore toute concurrence dans une ruée de l’est qui bouillonnent de vie, d’ambition et d’un soupçon de folie, ici, à l’est de Londres. Il n’y a qu’à voir le magnifique marché aux fleurs de Bethnal Green. En plus, on a les rues colorées de Brick Lane ou les restaurants animés de la communauté indienne de BickLane !

Encore sur East end

Oublions un instant Picadilly Circus, Hyde Park ou Buckingham Palace et ses bobbies. Aujourd’hui le cœur de Londres bat à l’est. Et c’est sans doute le meilleur endroit pour faire une colocation lors de son arrivée à Londres. Depuis quelques années ce sont même les artistes qui ont délaissé l’ouest de la ville pour venir s’installer ici. Ainsi, lorsque l’art s’en mêle, le reste du monde ne met pas longtemps à suivre. La force de ce quartier réside dans sa capacité à traverser les âges. Nous t’expliquons : l’est a su devenir branché, inspirant la jeunesse et promettant un futur radieux à la capitale anglaise. Tout cela en gardant son côté populaire et cosmopolite qui fait sa singularité depuis toujours. Et c’est grâce à des logements atypiques, branchés et modernes.

Stratford, la cité des JO – colocation à Londres: la ruée vers l’Est

On en trouve des endroits différents de ce côté de la capitale ! Par exemple, l’aéroport, le fameux aéroport de Stratford. En fait, nous ne te conseillons pas de te trouver un logement directement sous les avions. Mais, depuis les Jeux olympiques de 2012, de nouvelles constructions modernes flambantes neuves ont vu le jour. Juste au bord de la tamise ou des royal Docks, ce côté atypique et de plus en plus branché attire beaucoup d’investisseurs, qui sans doute charmés par le bruit de la flegmatique tamise ne peuvent résister.

Plus au nord, bien sûr, il y a l’entièreté des constructions olympiques qui ont mis Londres sur le devant de la scène. Mais qui l’ont surtout obligé à se doter d’un véritable stade olympique. On ne reconnaît pratiquement plus ce quartier, tant les travaux furent rapides, efficaces et tournés vers le futur. Cependant, il n’y en a pas eu que pour les installations sportives à Stratford, tout cela a donné naissance à de grands complexes immobiliers, ambitieux et modernes, donc l’incroyable Westfield Stratford, le plus grand centre commercial urbain d’Europe ! Rien que ça !

Bref, tout a été mis en œuvre pour que Stratford devienne « the place to be » depuis les JO.

Three Mills Island

Tower Hamlets : un œil sur le futur – colocation à Londres: la ruée vers l’Est

Ce borough appelé aussi East End s’étend des tours de la « City » aux tours de « Canary Wharf », en longeant la rive nord de la Tamise. Tout comme Southwark c’est un quartier d’anciens docks rénovés, qui a su se faire aimer et qui est désormais devenu très prisé, voire presque bourgeois parfois.

Il suffit de se rendre et de loger la Tower Bridge, de passer les tours de La City et de se rendre à St Katherine Dock pour se rendre compte du choc temporel qui a pris forme ici ! Fini les bateaux de commerce et les wharfs, bienvenue aux yachts, aux logements hors de prix et aux penthouses ! Parfait pour les rois de la finance, un peu moins pour les nouveaux arrivants à Londres, quoi que une colocation dans une ruée de l’est de londres pourrait être envisageable. Pourquoi ne pas jeter un œil sur les logements que Movaway propose ? Mais ce quartier vaut tout de même le détour, ne serait-ce que pour ces infrastructures futuristes ou pour pourquoi pas te dire : « dans 10 ans je serais là ! »

Mais il n’y a pas que St Katherine qui a su profiter du fantastique développement de Canary Warf ou de la DLR (Docklands Light Railway). Les quartiers de Wapping, Shadwell, Limehouse ou d’IsleofDogs ont su se démarquer et se transformer. En fait, à des prix et loyers bien différents, pas de logements sur 3 étages ou de bâtiments démesurés, mais un cadre de vie agréable, en pleine mutation et à deux pas du centre économique de Londres. Les loyers s’en trouvent bien plus raisonnable, donc plus abordable.

La vie à Tower Hamlets

Tous ces quartiers proches de la Tamise sont surtout résidentiels et calmes, mais ils ne sont pas dénués de vie pour autant ! On y trouve des pubs, restos, galeries d’art et marché de quoi occuper ses dimanches.

Mais pour de vraies rues en fête et plus de mixité sociale et d’animation il faut se diriger vers Hackney, plus éloigné de la Tamise on retrouve des endroits comme Whitechapel ou Mile End, des quartiers historiquement populaires et qui ont su garder une véritable identité qui est restée chère au cœur des Anglais (nous en parlerons plus en détail ci-dessous).

Aujourd’hui, ils abritent une forte communauté des anciennes colonies des Indes britanniques, mais aussi des jeunes et des artistes. Du coup le quartier se refait doucement, mais sûrement une réputation pour sortir (curry house, nightclubs) ! Il suffit de se rendre à Brick Lane pour en avoir la preuve.

Ça balance à Hackney – colocation à Londres: la ruée vers l’Est

Partons à présent, à la découverte du quartier d’Hackney au nord de Brick Lane.

Hackney est le point de rendez-vous de différentes cultures et ambiances, mais aussi de logements aux loyers longtemps très abordables qui a su attirer de nombreux immigrés au siècle dernier. Tout comme Brixton ou Brick Lane, et à la différence de Peckham, c’est aujourd’hui un quartier sur la voie de la renaissance !

C’est grâce à La City qu’Hackney tire aujourd’hui son développement et sa popularité auprès des acheteurs. Et n’oublions surtout pas la ligne de train qui dessert Liverpool Street ! C’est aussi grâce à elle qu’Hackney a connu un tel essor, elle permet à tous ceux qui vivent près du parc de London Fields, à Hackney Central ou Stoke Newington, de rejoindre le centre-ville rapidement. Donc pour une colocation dans une ruée de l’est de londres, c’est l’idéal. Chaque habitant aura un point d’accès pour se rendre à son travail. L’avantage d’être près de la Tamise, dans un quartier branché et en plein essor avec un accès direct au centre de Londres ! Que demande le peuple !

Et pour ceux qui hésitent encore, rassure-toi, on peut sortir le soir en toute sécurité, car la rue principale est remplie de commerces et de pubs. C’est simple, il y en a pour tous les goûts. La East London Line (Overground) s’étend maintenant (depuis 2010) jusqu’à Dalston Junction. Les JO ont rapidement et considérablement changé l’image d’Hackney pour le plus grand bonheur de ses habitants.

View this post on Instagram

A post shared by @mod_in_metro

Old Truman Brewery : le quartier des décorateurs

Faire du neuf avec du vieux, cette phrase va plutôt bien à Londres. La capitale du renouveau se réinvente et il n’y a pas mieux que l’Est pour s’en rendre compte. Suivez-moi, nous allons découvrir la Old Truman Brewery, cette ancienne brasserie, qui a fermé ses portes en 1989, est devenue l’épicentre du design londonien. Chaque année on peut y retrouver le London Design Festival et ses alentours sont remplis de petites boutiques où les hipsters et jeunes branchés viennent s’approvisionner. Matthieu, un étudiant français en histoire de l’art, nous fait faire le tour du quartier et en profite pour nous révéler ses adresses préférées. On le retrouve dans un café aux accents oriental, pas loin de son logement où il vit en colocation avec 3 autres étudiants. Nous dégustons ensemble un thé latté au jasmin puis nous le suivons dans les méandres de ce quartier qu’il connaît bien.

Premier arrêt : Unto This Last, un atelier de meubles ouvert il y a six ans dans un ancien pub. Ici, tout est fabriqué sur place, et ça à la côte !!

Deuxième arrêt : un designer danois, Mar Mar and Co. Ici tout n’est que couleur et gaieté, des autocollants muraux, des meubles au design épuré, mais original ! Bref, un vrai paradis pour les amoureux de déco.

Pour finir ce tout en beauté quoi de mieux qu’un beau bouquet de fleurs, et c’est la superbe boutique d’Ella Doran qui nous enchante. Des compositions décalées et raffinées qui sont bien éloignées des gros services à thé anglais que l’on connaît. Non, Ella n’est pas kitch, elle est originale et sa passion anime le quartier et fait le bonheur des touristes comme des habitants.

Brick Lane, l’indomptable – colocation à Londres: la ruée vers l’Est

Pas besoin de changer de pays pour changer de décor ! A Londres, il suffit juste de descendre une rue : Hanbury Street. Si nous t’assurons, on passe du quartier branché et trendy de Brick Lane avec ses bars et ses boutiques au cœur de la communauté bangladeshie. Le contraste est saisissant : les magasins qui affichent des devantures aux couleurs chatoyantes, des noms de rues en anglais et en indien. On se croirait ailleurs ! C’est aussi ça la magie de Londres, le monde entier dans une seule ville ! On parle même de Banglatown ! Tu ne diras plus que c’est en colocation à Londres: ruée de l’est, mais à Brick Lane !

Il te faudra toute une vie pour chiner dans les boutiques aux vitrines colorées. Mais surtout pour tester tous les currys house. Cependant, à entendre les habitants du quartier, les meilleurs établissements se trouvent maintenant plus à l’est. Spécifiquement, du côté de la station de métro Whitechapel. Et si tu souhaite concocter tes propres repas il suffira d’aller en bas de la rue dans les nombreux supermarchés indien et bangladeshi qui regorgent d’étals et d’épices souvent introuvable dans le reste de la ville, et nous ne te parlons même pas de la France.

Cap sur Hoxton Square – colocation à Londres: la ruée vers l’Est

Après avoir fait un petit tour dans les galeries d’art de Whitechapel, le mieux c’est de passer par The Princess. C’est un « gastropub », qui allie cuisine anglaise et cuisine méditerranéenne. De superbe assiette généreuse avec un vin de qualité, à Londres c’est un peu le loup blanc.

Et sur le chemin on croise de tout, des hommes d’affaires au costume impeccable, des ados aux crêtes vertes et bleus, des étudiants en uniforme sans parler des jeunes filles aux jupes très courtes et au collant colorés. Étrange vu le temps, mais comme disent les Anglais : si on devait attendre le beau temps pour porter ce qu’on veut on ne serait qu’en col roulé et jean. C’est ici que les traders de La City viennent se détendre après une longue journée de travail. À coup de pinte et de musique électro comme Londres sait si bien en faire.

Alors avoir un logement dans le coin c’est un peu le rêve, tout est là pour se divertir, se détendre après une longue journée de travail.

Old Spittafield Market - Colocation à Londres: la ruée vers l'Est

Les marchés d’East End

Allez c’est dimanche matin, il faut bien se lever, et c’est parfois bien difficile ! Quoi de mieux pour se motiver que l’un des marchés les plus spectaculaires que le Old SpitafieldMarket ? Des piles de fringues, des montagnes de scones et de muffins. Que de tentations, des centaines de stands avec des créateurs ! Des hippies qui débarquent tout droit de Woodstock avec leurs effluves de patchouli. Leurs étals de pashminas, qui cohabitent avec des tee-shirts LED Zeppelin et les talons aiguilles. En bref, tu l’auras comprise, tu trouveras ton bonheur.

Côté cuisine, si tu es végétarien, il ya plusieurs endroits pour toi!  Ici, pas de malbouffe. Que de l’organique, du bio, du respectueux de l’environnement, et pour les lendemains de soirée c’est plutôt agréable.

Bethnal Green au carrefour de l’Est

Ce quartier de l’East End est super bien situé, puisqu’il est à moins de cinq kilomètres seulement du nord-est de la station Charing Cross. Bethnal Green est donc relié au cœur de Londres grâce à la ligne de métro central Line. En outre, on y trouve des logements très variés. Les maisons victoriennes aux immeubles modernes en passant par les cités HLM, il y en a pour toutes les bourses.

C’est un quartier abordable de Londres, pas dénué de charme et d’activités ! La preuve que la plupart des colocations migrent de ce côté de la capitale, laissez-nous t’expliquer.

C’est un peu le carrefour de tous les styles. Les commerces sont principalement installés près de Bethnal Green Road et Whitechapel Road. Mais à quelques pas on se retrouve très rapidement à Brick Lane ou à Shoreditch. Et ça, c’est la bonne nouvelle pour ceux qui aiment la nuit ! Plein d’artistes vivent ici et on comprend pourquoi, ce quartier est une perpétuelle source d’inspiration !

Et on n’oublie pas le petit chouchou de Londres : le Carpenter’s Arms, célèbre pub logé dans Cheshire Street. Enfin, pour les grands romantiques, on se précipite au marché de Columbia Road qui se transforme tous les dimanches matin. Des fleurs par millier et des parfums à faire tourner la tête.

Bow, mélange industriel et victorien

On part un peu plus à l’est et on trouve un quartier avec des logements toujours aussi abordables : Bow. C’est pour cela que depuis quelques années il attire de plus en plus les classes moyennes et les colocations. Et là encore Londres nous prouve toute sa diversité de logement. Comme à Benthal tu trouveras aussi bien de magnifiques demeures que des HLM.

Pour faire ses courses, pas besoin d’aller bien loin, on te conseille le grand marché de Roman Road. C’est l’un des plus anciens de Londres, ici on peut négocier et faire de superbes affaires alors on n’hésite pas ! Mais pas de panique, si les marchés ce n’est pas ton truc, le quartier a de nombreuses grandes surfaces. Envie d’une bouffée d’air frais, Londres est connu pour ses parcs, et l’est n’en est pas dénué. Par exemple, le Victoria Park, au nord, et Mile End Park, à l’ouest.

Petit conseil : allez un peu plus à l’est encore et tu trouveras Bromley-by-Bow. Ne te fie pas à son côté un peu brut. Car si tu es courageux, tu trouveras l’oasis de Three Mills Island. Et on t’assure que ce sera un véritable choc ! Une sorte de retour vers le futur, avec ses bâtiments d’époque et ses rues pavées, tu auras l’impression d’être au XIXe siècle ! Ça vaut le détour !

Il semblerait que plus on va à l’Est, plus Londres nous réserve des surprises ! L’est de Londres semble donc être en perpétuel mouvement et pour des budgets très raisonnable pour Londres. Alors on fonce à l’est et on se régale de sa diversité !

Le marché aux fleurs:

Le logement en quelques chiffres

  • Loyer mensuel moyen pour une chambre dans l’est de londres en 2024: £ 850
  • Loyer mensuel moyen pour un studio dans l’est de londres en 2024: £ 1 200
  • Loyer mensuel moyen pour un appartement une chambre dans l’est de londres en 2024: £ 1 400
  • Loyer mensuel moyen pour deux chambres dans l’est de londres en 2024: £ 1 650
  • Un peu plus de la moitié des habitants vivent dans un logement qu’ils possèdent.
  • Environ 526 000 nouveaux logements ont étaient contruits depuis 2015. C’est pour répondre à l’expansion de la population, qui devrait augmenter d’environ un million de personnes en dix ans.
  • Environ 800 000 Londoniens sont inscrits sur les listes d’attente pour les logements sociaux. Source London Councils.

Conclusion

En résumé, la frénésie de colocation dans la ruée de l’est de Londres ne fait aucun doute. Et cette obsession pour les quartiers est de la ville semble être plus qu’une mode. Cet article a examiné les différentes communautés de cette région en pleine expansion. Tout en mettant l’accent sur les qualités particulières que chacune d’entre elles peut offrir aux colocataires à la recherche d’une vie urbaine passionnante, mais à un prix raisonnable.

Les quartiers de l’East End, qui s’étendent de Stratford à Shoreditch en passant par Hackney, séduisent par leur scène artistique dynamique, leurs espaces verts et leur diversité culturelle. Pour les personnes qui cherchent à concilier une vie professionnelle active avec un appartement partagé confortable, ce quartier de Londres est un choix judicieux en raison de sa proximité avec les centres commerciaux et de l’efficacité des transports en commun.

En bref, la ruée vers l’Est résulte à la fois du désir de vivre dans un environnement passionnant et créatif et de la recherche de logements à des prix raisonnables. Les quartiers diversifiés et animés de l’est de Londres témoignent de la vivacité et du dynamisme de cette ville internationale. En effet, elle  offre aux visiteurs en quête une expérience enrichissante à partager dans la capitale britannique.

Et finalement, n’oublie jamais que Movaway est là pour t’aider. Qu’il s’agisse d’un déménagement résidentiel, d’un stage, ou d’une colocation. Nous sommes toujours à ton service ! Bon déménagement !

Article mis à jour le 04/01/2024

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !