Blog Movaway Divers

diplôme - d'anglais - cool 19-02 2020

Les différents diplômes d’anglais

Comme vous devez surement le savoir, l’anglais est la langue la plus utilisée au monde. Bien que l’espagnol, l’allemand ou l’italien sont enseignés lors du cursus scolaire de chacun d’entre nous, l’anglais est la principale langue enseignée. C’est une langue universelle qui permet à chacun de s’exprimer librement. C’est pour cela qu’aujourd’hui l’équipe Movaway te dit tout sur les différents diplômes d’anglais !

En effet, l’anglais est de plus en plus utilisé dans le monde professionnel, dans les médias, informatique, etc. il est également fortement recommandé de savoir d’avoir des bases d’au moins le niveau B2 pour réussir à s’affirmer dans le monde du travail. De nos jours, si tu ne sais pas parler anglais, il sera plus difficile d’atteindre des domaines professionnels par manque de compétences. 

De ce fait, les étudiants (surtout européens) sont fortement incités à partir à l’étranger, dans des pays anglophones afin d’apprendre au mieux l’anglais. Il existe plusieurs programmes d’échange comme Erasmus qui proposent aux jeunes étudiants de partir à l’étranger pendant une période de stage. En effet, il est souvent compliqué pour un jeune de quitter le cocon familial et se lancer à l’aventure. Pas facile de trouver un logement ou un emploi dans un pays différent du nôtre !

Pourquoi est-il si important de nos jours d’apprendre l’anglais ?

Comme nous l’avons dit, l’anglais est la langue internationale. Elle vous permet de faire énormément de choses et vous permettra sans aucun doute de vous ouvrir plusieurs portes et opportunités dans votre vie professionnelle et sociale. Tu l’auras compris obtenir des diplômes d’anglais c’est plus qu’indispensable !

Internet :

Internet est devenu aujourd’hui notre outil principal sur l’ouverture du monde. Même si la télévision reste pour certaines personnes très attractive, Internet est en train de devenir notre plateforme principale à l’information, la culture et surtout la communication. C’est un outil obligatoire dans le monde du travail. Il faut savoir que la plupart des médias sont rédigées en anglais. 

Bien évidement il existe des médias français, mais connaître et savoir parler anglais est un réel atout pour communiquer et pouvoir être au courant de chaque évènement produit dans le monde. 

Le monde du travail :

diplôme - d'anglais - divers

Savoir parler anglais est obligatoire si tu veux pouvoir monter en grade et exercer la profession qui te plaît. A partir du moment que tu travailles dans le monde de la communication, que tu sois obligé(e) d’échanger avec différentes personnes alors il te doit d’avoir des bases en anglais. 

Lorsque tu seras en recherche d’un job ou un emploi, le recruteur favorisera le candidat qui ayant le plus de capacités à s’exprimer en anglais. C’est un fait. Lors des entretiens d’embauche, la plupart des boîtes exigent que les candidats aient au minimum le niveau B2. C’est-à-dire le niveau scolaire.

Même si cela n’est pas demandé à tous les postes, nous te rappelons que savoir parler anglais te permettra de travailler à l’international ! Alors lance-toi et passe tes diplômes d’anglais.

Voyager :

Si tu aimes voyager, l’aventure et découvrir de nouveaux horizons alors il est clair que savoir parler anglais est la base pour voyager ! Partir à l’étranger sans avoir de pilier pour communiquer est déjà un gros inconvénient.

Effectivement, l’anglais est la langue la plus utilisée au monde. C’est une langue internationale. Savoir parler anglais te permettra de communiquer avec les gens, d’échanger, de faire de nouvelles rencontres et surtout te permettra d’obtenir plus facilement des informations. Inutile de passer des heures à mimer avec tes bras pour demander un renseignement. 

Tu pourras trouver de nombreux hôtels pas chers à Londres si tu décides de partir là-bas quelques temps. 

View this post on Instagram

Tag your friends 😎🤗 Thanks to @memetyyla ・・・ Hayalini kurdugum birkac seyin gercege donusmesi, basarmışlik hissi ve gelen özgüven. Dünyada yaşaması en güzel duygular benim için. 4 ay kadar öncesine kadar hiç bu şekilde olacağını düşünmediğim hayatımda belki de çok çabalamadan çok farklı bir yerdeyim. Ben değiştim. Geriye baktığımda aslında bu birkaç yılın birikimi gibi geliyor bana. Cok çabalamadan diyorum çünkü bize ilkokuldan beri öğretilen bir dersin sınavını geçmemizi istiyorlar sadece. Birkaç yılın birikimi diyorum çünkü eğer notlarım böyle olmasaydi burada olmazdım.Hayatta herşeyin bir sebebi olduğuna ve bu sebebin aslında bizim günlük hayattaki davranışlarımızın sonucuna bağlı bir zincir olduguna inanıyorum. Bu zincire kendimi teslim etme özgürlüğüne kavuşmuş olmamda birçok etken var tabiki öncelikli olarak beni teşvik eden insanlar. Neden bende yapmayayım ki diye adım attım birçok şeye. Daha sonra kitaplar geliyor. Kitap okumak başarmislik hissinin bence ilk adımı. Çünkü kitaplar her zaman bedava rota veriyor. Ve tabiki insanın iç hesaplaşması var. Bence son ama en önemli kısım.Insan karar raddesine geliyor çünkü evet dediği şey hayatını değiştirebiliyor, hayır dediği şey yeni yollar gösteriyor. Son kısımda icraatlarım arasında pişmanlık duyduğum şeyler de oldu ama hepsini birer ders olarak görmeyi bana zaten bu süreç öğretti.Bulunduğum yerde mutluyum ama her zaman daha iyisini hayal ederek ve isteyerek yaşamanın motivasyonunu kaybetmek istemiyorum. Çünkü önümüzdeki yolda bizim için her zaman sürprizler olacağını biliyorum ve buna hazır olmak istiyorum. 🌍 #erasmus #erasmuslife #myerasmus #trip #erasmustrip #travel #traveller #travelling #amazing #awesome #wonderful #magical #explore #exploring #explorer #photography #photooftheday #best #beautiful #photo #history #historical

A post shared by Erasmus Life (@erasmusslife) on

Musiques & Cinéma :

Bon on est tous passé par là… Chanter une chanson en anglais sans comprendre le moindre mot on connaît. Mais ne serait-il pas plus plaisant de comprendre et savoir chanter les paroles de nos chansons préférées sans bafouiller ? Bien évidemment ! une fois de plus, savoir parler anglais t’aideras plus facilement à comprendre les paroles des chansons anglaises et tu ne seras plus ridicule devant tes amis à mâcher les trois quarts des mots ! 

De même pour les films !! Regarder les films anglais en version originale est beaucoup plus agréable qu’un film avec des doublures françaises. Grâce à ces entraînements quotidiens tu seras apte à passer des diplômes d’anglais.

D’ailleurs, nous te conseillons vivement d’aller checker notre article sur les meilleures séries à voir en VO afin d’améliorer ton anglais.

Le sais-tu ? 

Si tu souhaites apprendre rapidement l’anglais ou à renforcer tes bases, alors nous te conseillons à regarder tes films et séries en anglais ! Sur Netflix tu trouveras de très bonnes séries simples à regarder en VO. Certes au début c’est toujours un peu compliqué, mais au fil du temps tu t’habitueras !

Commence d’abord par regarder tes films et séries en version originales sous titrées français. Petit à petit, détaches toi de ces sous-titres et regardes le film en version originale ! Cela est un très bon exercice pour apprendre l’anglais. Tu t’efforceras alors de comprendre et petit à petit tu verras une amélioration dans ton vocabulaire anglais. En plus de cela, regarder des films en anglais sans en avoir l’habitude est un très bon entraînement cérébral ! Il serait fortement conseillé d’apprendre plusieurs langues pour entretenir son cerveau. Donc quoi de mieux pour apprendre l’anglais si cela est bénéfique pour notre système endocrinien ?

Cependant, pour ceux qui souhaitent devenir bilingues ou obtenir un bon niveau d’anglais, le système d’éducation propose plusieurs types de diplômes d’anglais. 

L’équipe Movaway t’a donc concocté une liste des différents diplômes d’anglais afin de te renseigner au mieux sur leurs programmes. 

Les différents diplômes et certifications d’anglais :

Les diplômes d’anglais : Le TOEIC

Toi - diplômes - d'anglais

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est certainement le diplôme anglais le plus connu de tous. Il s’agit tout d’abord d’un examen anglais reconnu à l’international. Le TOEIC est souvent recommandé pour les enseignements supérieurs, pour obtenir un stage à l’étranger ou encore dans le domaine professionnel. Il s’agit tout d’abord d’un examen pour évaluer des personnes sur leur capacité de s’exprimer en anglais. Ce test concerne seulement les personnes non-bilingues ou n’ayant pas été une langue maternelle pour eux. 

Le TOEIC est principalement demandé dans le monde du travail. Les employés sont souvent confrontés à cet examen pour pouvoir travailler à l’international. 

Si toi aussi tu souhaites passer le TOEIC pour entrer dans une école internationale, dans un enseignement supérieur ou décrocher le job de tes rêves, alors nous te conseillons fortement de te renseigner pour suivre un entraînement du TOEIC avant de passer le vrai examen. Cela te permettra de connaitre les bases et de te familiariser avec épreuves que tu devras passer. 

Cet examen reste reconnu par beaucoup d’établissements. Il s’agirait d’un vrai avantage pour toi de posséder ce diplôme. Selon les statistiques, plus de 6 millions de personnes passent le TOEIC chaque année. C’est énorme ! 

En effet, le TOEIC possède plusieurs versions différentes : 

  • Le TOEIC Listening & Reading : surement la version la plus prometteuse pour la suite, ce test est devenu Le test de référencement du TOEIC. Il a pour principal but de mesurer les compétences de compréhension écrite et orale des personnes. Il détermine alors si le niveau d’anglais de chaque participant leur permet oui ou non de communiquer en anglais aisément dans différents domaines, surtout dans un contexte professionnel. Lors de l’évaluation, le TOEIC Listening & Reading se trouve sous forme de QCM.
  • Le TOEIC Speaking & Writing : cette épreuve permet de déterminer les compétences en expression écrite et orale en anglais. Ce test est très important pour savoir si le candidat aura les compétences pour travailler dans le milieu rédactionnel, téléphonique ou même dans la communication.
  • Le TOEIC Bridge : c’est en effet cette dernière épreuve qui permettra de définir le niveau d’anglais de chaque participant en évaluant leur capacité de compréhension écrite et orale. Il va donc définir le niveau d’anglais de chaque personne pour ainsi leur fixer des objectifs afin qu’ils puissent progresser dans la langue. 

Les diplômes d’anglais : Le TOEFL 

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est LE diplôme par excellence, reconnu par les plus grande école au monde. Il s’agit en effet d’un test d’anglais qui permet d’évaluer ta capacité à communiquer en anglais. Si toi aussi tu es étudiant et que tu aimerais poursuivre tes études à l’étranger, alors il te faudra passer le TOEFL, très demandé par les écoles supérieures. Ce test ne concerne seulement les personnes non anglophones. 

Toutes les universités anglophones exigent que les candidats ou nouveaux élèves passent le TOEFL. Le but est d’observer s’ils possèdent un niveau d’anglais assez élevé pour pouvoir entrer en universités. Ce sont surtout les écoles américaines et canadiennes qui le demande. 

Différents tests du TOEFL :

En effet, il existe différents types de TOEFL : 

  • Le TOEFL IBT : celui-ci permet d’évaluer le candidat sur ses capacités en rédaction, lecture et discussion. 
  • Le TOEFL PBT : ce deuxième test permet d’évaluer les candidats sur ses capacités à discuter, se débrouiller et s’exprimer en grammaire. 

Les différentes épreuves du TOEFL :

Le TOEFL possède quatre épreuves différentes afin d’évaluer au mieux les participants. Il permettra d’évaluer leur niveau d’anglais avec un score de 120 points. La durée de l’examen dure en tout 4 heures, soit une heure par épreuves.

  • Épreuve de lecture : il s’agit d’une compréhension de texte avec plusieurs questions afin de savoir si le candidat est capable de comprendre et récupérer les bonnes informations demandées. Cette épreuve dure environ de 60 à 80 minutes. 
  • Épreuve d’écoute : il s’agit cette fois de diverses questions qu’on posera oralement au candidat. Le but est de savoir si la personne est capable d’entretenir un discours et de savoir répondre à des questions qu’on lui pose aisément. Cette épreuve peut durer entre 60 et 90 minutes. 
  • Épreuve d’expression : on distribue à chaque candidat un sujet, et celui-ci devra débattre dessus et exprimer son opinion pendant une durée de 20 minutes. 
  • Épreuve d’écriture : même chose que l’épreuve d’expression sauf que le candidat possèdera 50 minutes pour exprimer son opinion sur un sujet donné à l’écrit, tout en développant un maximum ses arguments. 

Bon à savoir :

Sache que pour entrer dans des universités à l’étrangers, la plupart des établissements « standards » demanderont un résultat du TOEFL entre 80 et 120 points. Or les universités plus prestigieuses comme Harvard, demanderont un minimum de 100 points !! 

C’est pour cela que tous les moyens sont bons pour apprendre l’anglais le plus rapidement en toute facilité ! Bon, un voyage linguistique en ERASMUS ou un stage reste les meilleures combines pour apprendre l’anglais le plus efficacement. 

Alors si tu souhaites à tout prix entrer dans une école supérieure à l’étranger, le TOEFL sera ton passeport !! 

Les diplômes d’anglais : Le BULATS / LINGUASKILL 

diplômes - d'anglais - boulants

En effet, le nom de BULATS doit plus facilement te revenir en mémoire que le LINGUASKILL. En effet le BULATS a laissé place à ses deux nouveaux successeurs depuis 2018 par le Linguaskill General et le Linguaskill Business. 

Ils reprennent tous les deux les principaux composants du BULATS. 

C’est en effet sur internet que se déroules ces tests. Plusieurs questions sont posées aux candidats à différents niveaux selon la capacité des candidats de communiquer en anglais. 

Les Linguaskill permettent de tester les capacités de chaque candidat sur leur niveau d’anglais. Les niveaux peuvent varier à partir de A1 jusqu’au niveau C2.

Comme la plupart des autres diplômes, les successeurs du BULATS possèdent également 3 épreuves : 

  • Reading & Listening : il s’agit d’une épreuve de compréhension écrite et orale d’une durée de 60 à 85 minutes. Plusieurs questions sont proposées en ligne au candidat et celui-ci doit choisir la ou les bonnes réponses. 

Cette épreuve est composée de plusieurs sous-parties où il y aura des propositions de phrases et trouver la bonne orthographe. Également des textes à trous à remplir.

  • Listening : lors de l’épreuve de compréhension orale, les candidats ont un texte audio à écouter puis ensuite répondre à des questions de chois multiples. 
  • Writing : l’épreuve d’expression écrite demande aux candidats de rédiger un texte court style email d’environ 50 mots. Puis un texte plus long d’environ 180 mots où le candidat doit débattre sur un sujet donné. 
  • Speaking : lors de l’épreuve de compréhension orale, le candidat doit répondre à plusieurs questions basées sur lui-même. Ensuite il aura une minute pour s’exprimer devant un jury sur un sujet donné. Cette épreuve dure environ 15 minutes dans sa globalité. 

Bon à savoir :

Il est important de savoir que le Linguaskill General est un test permettant d’évaluer les capacités à parler anglais dans un environnement assez global et original. Le deuxième test, le Linguaskill Business, permet d’évaluer la capacité des candidats à communiquer en anglais dans un domaine plus prisé sur le monde de l’entreprise. Il permet ainsi de voir si les candidats seront capables de travailler dans une atmosphère commerciale, administrative pour ainsi faire face à différentes situations professionnelles.

Auparavant, le BULATS était un condensé de ces deux tests, donc plus difficile pour certains. Il était principalement basé sur le monde du business et de l’entreprise. Obtenir le BULATS était quelque chose d’assez complexe. Or à partir de maintenant, le fait qu’il existe un texte plus « général » et « business » permet à plusieurs personnes de différents niveaux de passer ces tests plus facilement. 

Les diplômes d’anglais : L’IELTS 

diplôme - d'anglais - londres

Diplôme à titre similaire que le TOEFL, L’IELTS (International English Language Testing System) fait partie des diplômes d’anglais les plus connus au monde. Crée en 1989 par le British Council, il permet d’évaluer le niveau d’anglais des candidats et évaluer s’ils sont aptes pour entre dans une université à l’étranger. En effet, plus de 2 millions de personnes le passent chaque année ! 

Il est très reconnu par les plus grands pays au monde : États-Unis, Canada, Irlande, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Australie et Afrique du Sud.  

Cependant, il existe deux versions différentes du IELTS : 

  • L’IELTS academic, surement la version la plus connu est principalement conçu pour les étudiants afin de partir étudier dans des universités à l’international. 
  • L’IELTS general training est recommandé pour ceux qui ne font pas d’études mais plutôt les travailleurs ainsi que les demandeurs de visa, etc… 

Barème :

Si tu souhaites passer l’IELTS il te fait de connaître le barème de notation. Comparé aux autres diplômes précédemment évoqués, celui-ci est plus spécial dans son barème de notation. Chaque épreuve est notée entre 0 et 9 points. Lorsque la note globale est calculée, le résultat final de l’IELTS est noté sur 9 : 

Voici le barème selon l’IELTS band scores, IELTS institutions : 

  • 0 : n’a pas passé le test
  • 1 : « non user », ne sait pas parler la langue excepté certains mots isolés. 
  • 2 : « intermittent user », a de grandes difficultés à communiquer et à se faire comprendre. 
  • 3 : « extremely limited user », ne peut se débrouiller que dans des situations très familières. A des difficultés à communiquer. 
  • 4 « limited user », capacité à se débrouiller dans quelques situations quotidiennes. Le candidat n’utilise pas de langage complexe. 
  • 5 : « modest user », capacité à comprendre le sens général d’une situation, malgré de nombreuses erreurs et incompréhensions. 
  • 6 : « competent user », assez bonne maîtrise de la langue dans des situations peu familières. Bonne maîtrise dans des situations quotidiennes. Multiples erreurs et incompréhensions. 
  • 7 : « good user », bonne maîtrise générale de la langue, malgré quelques erreurs et incompréhensions. 
  • 8 : « very good user », très bonne maîtrise opérationnelle de la langue. Quelques fautes occasionnelles. 
  • 9 : « expert user », maîtrise totale de la langue. Comprend parfaitement et est très à l’aise à l’oral. 

Le Cambridge : 

L’université de Cambridge (Cambridge Assessment) fait partie des 5 universités les plus prestigieuses au monde ! 

En effet, Cambridge possède plusieurs diplômes d’anglais comme le Cambridge Certificate FCE (équivalent niveau B2), le CAE (niveau C1) et le CPE (niveau bilingue C2). Tous ces diplômes font partie d’une liste des plus réputés à l’international. 

Selon le Victorias, l’université de Cambridge serait à l’origine d’une douzaines de diplômes anglais : le Young Learners, le Key English Test, Preliminary English Test, First Certificate, Advanced, Proficiency, BEC (Business English Certificate), BULATS, etc… 

Le Cambridge fait plus de 5 millions de tests d’anglais dans le monde chaque année. De quoi être le plus connu et le plus prisé des diplômes ! 

Comme tous les autres diplômes, le Cambridge possède 4 épreuves afin de déterminer si les candidats sont aptes à obtenir le diplôme. Il y a des épreuves de compréhension écrite, orale mais également des épreuves d’expression orale et écrite. 

Diplôme d’anglais valable à vie :

Comparé aux autres diplômes d’anglais précédemment évoqués, le point positif du Cambridge est que la validité de ses examens est valable à vie ! Inutile de le repasser tous les 2 ans ! 

De plus, il est important que tu saches que même si les épreuves peuvent être très compliquées suivies du coût des examens… Tu en ressortiras plus fort ! Avoir le diplôme Cambridge t’ouvrera d’innombrables portes pour ta vie professionnelle ! Travailler à l’international tout en maîtrisant la langue anglaise est quelque chose d’évident pour les entreprises. Tu l’auras compris obtenir un ou plusieurs diplômes d’anglais est indispensable de nos jours !

Quel niveau d’anglais as-tu ?

En effet, ce sont souvent à partir de l’enseignement comme au collège et lycée que les professeurs vous enseignent un certain niveau d’anglais qui évolue par la suite selon vos capacité et votre enrichissement en vocabulaire. 

La plupart des diplômes d’anglais possèdent le même barème afin que tu puisses connaître ton niveau d’anglais. 

Tout d’abord, l’anglais possède 4 niveaux différents sur l’échelle de niveau CECRL. 

  • Score entre 4 et 5 points : Le niveau B1 comparé comme le « seuil » de l’anglais. Il équivaut la capacité des débutants, ou des personnes ayant les bases. Les personnes sont capables de comprendre les points essentiels d’une discussion et sont capable de tenir une discussion avec des mots simples sur des sujets familiers. Ils peuvent également se sortir d’une situation en voyage en utilisant des mots simples et cohérents. 
  • Score entre 5 et 6,5 points : lorsque qu’une personne possède le niveau B2 on peut dire qu’elle se situe au niveau « indépendant ». Elle est capable de comprendre le contenu d’une discussion sur n’importe quels sujets. La personne peut tenir une discussion d’une façon très spontanée et sait s’exprimer de façon claire. 
  • Score entre 7 et 8 points : à partir du niveau C1 on peut dire que la personne est « autonome ». Elle est largement capable de comprendre quasiment la totalité d’une discussion, de communiquer de manière spontanée et de discuter avec un natif très aisément. Elle peut également s’exprimer sur des sujets plus compliqués sans trop chercher ses mots.  
  • Score entre 8 et 9 points : à ce stade-là, on peut dire que la personne est quasiment bilingue. Elle possède une très bonne maîtrise de l’anglais. Elle n’a aucun mal à s’exprimer, est très à l’aise pour échanger sur des sujets parfois plus complexes que certains. 
photos Londres

Ils nous font confiance