image du drapeau du Royaume

Le drapeau du Royaume-Uni

Salut ! Si tu es sur cette page tu dois surement t’intéresser à la culture britannique et au drapeau du Royaume-Uni.  Ne t’en fais pas tu es sur la bonne page. Avec Movaway, tu pourras en apprendre d’avantages sur la culture anglo-saxonne à travers bon nombres d’articles qui traitent de ce sujet.

Si tu es sur Londres ou que tu t’apprêtes à poser tes valises sur les environs le temps d’un stage ou  d’un séjour. Je te conseille vivement de nous suivre pour avoir plein de bon plans et de tips lors de ton voyage ici. 

Le Royaume-Uni, également connu sous le nom de RU. C’est un État souverain. Il se situe au large de la côte nord-ouest de l’Europe continentale. Il comprend l’île de Grande-Bretagne – qui contient l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles, ainsi que la partie nord de l’île d’Irlande. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière le drapeau internationalement reconnu du Royaume-Uni et ses profondes rayures bleu nuit flanquées de blanches et de rouges qui le rendent si distinctif.

DRAPEAU DU ROYAUME-UNI: UNE RECONNAISSANCE MONDIALE

En effet, le drapeau du Royaume-Uni est l’un des drapeaux les plus connus au monde car il s’utilise sur les drapeaux de nombreuses autres anciennes colonies britanniques. De plus, c’est un emblème de la pop-culture on le retrouve ainsi, sur des vêtements, des tasses et d’autres objets. À tel point que les drapeaux utilisés pour le construire sont largement inconnus du grand public. Enfin, dans cet article nous allons passer en revue les nombreux drapeaux du Royaume-Uni, leur histoire et les anecdotes amusantes concernant l’Union Jack.

Histoire du drapeau du Royaume-Uni

Histoire le drapeau du Royaume Uni
Histoire le drapeau du Royaume Uni

Premièrement, le drapeau du Royaume-Uni est l’un des plus reconnaissables au monde. Le drapeau se compose d’un champ bleu avec l’Union Jack dans le canton. L’Union Jack est une combinaison des drapeaux de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. L’histoire du drapeau du Royaume-Uni remonte à 1606, lorsque le roi Jacques Ier ordonne que les drapeaux de l’Angleterre et de l’Écosse soient combinés. Le drapeau résultant, connu sous le nom d’Union Jack, a d’abord été utilisé sur les navires des flottes anglaise et écossaise.

Drapeau du Royaume-Uni: Point historique

En 1801, lorsque l’Irlande a rejoint la Grande-Bretagne pour former le Royaume-Uni. Le drapeau est mis à jour pour inclure la croix de Saint-Patrick représentant l’Irlande. La version actuelle du drapeau date de 1953. Date à laquelle le Pays de Galles a été ajouté aux Royaume-Uni. Le drapeau du Royaume-Uni est un symbole puissant de l’histoire du pays et de son statut de grande puissance mondiale. Le drapeau est arboré avec fierté par les citoyens du Royaume-Uni et constitue un souvenir touristique populaire.

Au fil du temps, le drapeau en est venu à représenter non seulement les pays du Royaume-Uni. De plus, ils représentent les valeurs de démocratie, de liberté et de tolérance qu’ils défendent. Aujourd’hui, il est arboré avec fierté par des personnes du monde entier. Le drapeau du Royaume-Uni est un symbole de l’histoire, de l’unité et de la force du pays. De plus, le design du drapeau a changé au fil du temps, mais ses éléments de base sont restés les mêmes.

Création du drapeau

Le premier drapeau de l’Union est créé en 1606 par James VI d’Écosse et I d’Angleterre. Le drapeau combinait les drapeaux de l’Angleterre (une croix rouge sur un fond blanc) et de l’Écosse (un sautoir blanc sur un fond bleu). Ce drapeau est utilisé dans les deux pays jusqu’en 1707, date à laquelle le Royaume de Grande-Bretagne a été formé. Le design actuel du drapeau britannique date de 1801. Période où l’Irlande a été ajoutée au Royaume de Grande-Bretagne. Le drapeau comporte désormais les croix de Saint Georges (pour l’Angleterre), Saint André (pour l’Ecosse), et St. Patrick (pour l’Irlande).

Le Pays de Galles n’est pas représenté sur le drapeau car il faisait déjà partie du Royaume d’Angleterre lorsque le drapeau a été conçu. Le drapeau de l’Union est souvent appelé « Union Jack ». Malgré que cette appellation ne soit techniquement correcte que lorsque le drapeau flotte en mer.

Le Royaume-Uni a une longue et fière histoire. Son drapeau est un symbole de cette histoire. Le drapeau a changé au fil du temps, mais ses éléments de base sont restés les mêmes. L’étendard représente l’unité du pays et de son peuple, et défend les valeurs de liberté et de démocratie.

Evolution de l’union flag (ou l’union jack)

Evolution le drapeau du Royaume Uni
Evolution le drapeau du Royaume Uni

Le drapeau de l’Union, également connu sous le nom d’Union Jack, est le drapeau national du Royaume-Uni. Ainsi, Il se compose de la croix rouge de Saint Georges (le saint patron de l’Angleterre), superposée à la croix blanche de Saint André (le saint patron de l’Écosse), toutes deux posées sur un fond bleu Le drapeau est né en 1606. Provenant de l’union des couronnes anglaise et écossaise sous le règne du roi Jacques Ier. À savoir, il l’utilise pour la première fois lors du couronnement du petit-neveu de Jacques, Charles Ier, en 1626. En 1707, avec l’union des Parlements anglais et écossais, pour enfin, devenir le drapeau officiel de la Grande-Bretagne. Enfin, le drapeau a encore été modifié en 1801 avec l’ajout de la croix de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, pour représenter l’union de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.

Aujourd’hui, le drapeau de l’Union flotte sur terre au Royaume-Uni, sur les territoires britanniques d’outre-mer et les dépendances de la Couronne, et occasionnellement sur les royaumes du Commonwealth autres que le Royaume-Uni lui-même (notamment le Canada) bien que son utilisation officielle soit limitée aux seules occasions où la représentation des quatre pays unis sous un seul souverain est requise. De plus, il est également utilisé comme drapeau non officiel au sein même du Royaume-Uni. Par exemple, en mer et sur les bâtiments de la fonction publique. Le drapeau de l’Union figure également dans le canton (quart supérieur gauche) des drapeaux de plusieurs nations qui sont d’anciennes colonies ou dominions britanniques, ainsi que le drapeau de l’État d’Hawaï aux États-Unis.

Drapeau du Royaume-Uni: Signification des couleurs

Le drapeau du Royaume-Uni se compose de trois couleurs : rouge, blanc et bleu. Ces couleurs sont censées représenter l’histoire et les valeurs du pays.

  • bleu : Le bleu s’associe à la royauté, et on dit qu’il représente l’unité de la nation.
couleur bleu le Drapeau du Royaume Uni
couleur bleu le Drapeau du Royaume Uni

-Signification

Les couleurs bleues du drapeau du Royaume-Uni ont une longue et riche histoire. Les origines de la couleur bleue remontent aux premiers jours de l’Empire britannique. Au début du 18e siècle, le drapeau de la Grande-Bretagne était rouge, blanc et bleu. Cependant, la couleur bleue ne s’utilise pas toujours de manière uniforme. Parfois, elle apparaissait comme une nuance plus foncée, tandis que d’autres fois, elle était plus claire. La couleur bleue actuelle du drapeau britannique s’inspire du bleu de l’Union Jack, qui est lui-même une combinaison des drapeaux de l’Angleterre et de l’Écosse. La nuance exacte du bleu se modifie plusieurs fois au fil des ans, mais elle est actuellement la plus proche du bleu marine. La couleur bleue du drapeau du Royaume-Uni est un symbole de force, d’unité et de loyauté. Il est également un rappel de la longue et fière histoire du pays.

Les couleurs bleues du drapeau du Royaume-Uni ont une histoire longue et complexe. On dit que la couleur bleue représente l’océan, ainsi que les clochettes bleues qui poussent au Royaume-Uni. La première utilisation enregistrée du bleu sur le drapeau du Royaume-Uni remonte à 1801, lorsqu’un pavillon bleu se déploie pendant la bataille de Copenhague. En 1816, une proclamation royale a déclaré que le drapeau de l’Union devait flotter sur tous les navires de la Royal Navy britannique. La couleur bleue continue d’être utilisée sur les drapeaux et les enseignes tout au long des 19e et 20e siècles. Aujourd’hui, le bleu est l’une des couleurs les plus populaires utilisées sur les drapeaux du monde entier.

  • blanc : le blanc symbolise la pureté et l’innocence.
couleur blanc le Drapeau du Royaume Uni
couleur blanche drapeau RU

Signification

Les couleurs blanches du drapeau du Royaume-Uni ont une histoire longue et mouvementée. Le drapeau, également connu sous le nom d’Union Jack, a été conçu pour la première fois en 1606 lorsque l’Angleterre et l’Écosse se sont unies sous le règne du roi Jacques Ier. À l’époque, le drapeau écossais arborait une croix en sautoir blanche sur fond bleu, tandis que le drapeau anglais arborait une croix rouge sur fond blanc. Afin de créer un nouveau drapeau qui représente les deux pays de manière égale, le fond blanc du drapeau anglais se conserve et la croix en sautoir écossaise s’ajoute.

Au fil des siècles, l’Union Jack a subi plusieurs modifications, mais le fond blanc est toujours resté une partie intégrante de son design. Aujourd’hui, c’est l’un des drapeaux les plus reconnaissables de l’Union européenne et un symbole de la longue et fière histoire du Royaume-Uni. Les couleurs blanches du drapeau du Royaume-Uni ont une histoire longue et mouvementée. Le drapeau original, utilisé à la fin du Moyen Âge, était blanc avec une croix rouge. En outre, ce drapeau était connu sous le nom de Croix de Saint-Georges. Au début de la période moderne, le drapeau de l’Union (qui est aujourd’hui le drapeau du Royaume-Uni) a été créé en combinant les drapeaux de l’Angleterre et de l’Écosse. Cependant, le drapeau de l’Union a conservé le fond blanc du drapeau anglais. De surcroît, il a ajouté la croix de Saint-André rouge du drapeau écossais.

La couleur blanche du drapeau britannique symbolise la paix et la pureté. C’est aussi un rappel de l’héritage chrétien de la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, la couleur blanche du drapeau britannique est un symbole de la nation, l’unité et la force de l’Union européenne.

  • rouge : Le rouge représente le passé sanglant du pays.
couleur rouge le Drapeau du UK
couleur rouge drapeau RU

Signification

Les couleurs rouges du drapeau du Royaume-Uni ont une longue et riche histoire. La couleur rouges s’associe au pays depuis des siècles, et on pense qu’elle représente le courage, la force et la détermination. On dit également que la couleur rouge du drapeau symbolise le sang versé par les soldats britanniques pendant les batailles. Le drapeau du Royaume-Uni se nomme aussi l’Union Jack. De plus, Il comporte trois croix : la croix de Saint-Georges (Angleterre), la croix de Saint-André (Écosse) et la croix de Saint-Patrick (Irlande). La couleur rouge du drapeau représente l’Angleterre.

Bien qu’il existe de nombreuses différentes interprétations des couleurs et du symbolisme du drapeau du Royaume-Uni, une chose est sûre : la couleur rouge est un élément important de l’histoire et de la culture britanniques. Les couleurs rouges sur le drapeau du Royaume-Uni ont une histoire longue et variée. La première utilisation enregistrée du rouge sur un drapeau britannique remonte à 1216, lorsque le roi Jean a utilisé une croix rouge sur un fond blanc comme étendard. En 1340, le roi Édouard III a choisi un dragon rouge comme symbole du Pays de Galles, et en 1406, le roi Henri IV a introduit un lion rouge pour représenter l’Angleterre.

Le rouge a continué à être utilisé sur les drapeaux britanniques au cours des siècles, mais ce n’est qu’en 1801 que le drapeau actuel – comportant le rouge, le blanc et le bleu – a été adopté. Le rouge représente l’Angleterre, tandis que le blanc représente l’Irlande du Nord et le bleu l’Écosse. Ensemble, ces couleurs représentent l’union des trois pays. Si les couleurs rouges du drapeau ont une longue histoire, elles continuent aujourd’hui à être un symbole de force et d’unité pour le Royaume-Uni.

La forme du drapeau du Royaume-Uni

le drapeau du RU la forme
Forme drapeau RU

Le drapeau du Royaume-Uni est de forme rectangulaire et se compose de trois parties : la Croix de Saint-Georges, la Croix de Saint-André et la Croix de Saint-Patrick. La Croix de Saint-Georges est une croix rouge sur fond blanc, c’est le drapeau de l’Angleterre. La croix de Saint-André est un sautoir blanc (ou une croix en forme de X) sur un fond bleu, c’est le drapeau de l’Écosse. La croix de Saint-Patrick est un sautoir rouge sur fond blanc, c’est le drapeau de l’Irlande. Les trois drapeaux se réunissent dans l’Union Jack, qui est le drapeau officiel du Royaume-Uni.

Les proportions du drapeau du Royaume-Uni sont de 3:5, ce qui signifie que la largeur est égale aux trois cinquièmes de la hauteur. De plus, le drapeau s’arbore avec la bande la plus large en haut sur les portraits et sur les véhicules, et avec la bande la plus étroite en haut lorsqu’il flotte sur un mât.

En bref, Le drapeau du Royaume-Uni a la forme d’un rectangle. La longueur du drapeau est égale à deux fois sa largeur. Le drapeau de l’Union se trouve au centre du drapeau. Il y a trois autres drapeaux sur le drapeau. Ce sont les drapeaux de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles. L’Irlande du Nord n’a pas son propre drapeau sur le drapeau britannique.

Drapeau du Royaume-Uni: Protocole

Protocole

Le Protocole sur le drapeau du Royaume-Uni précise que l’Union Jack doit s’arbore sur les navires et les bâtiments britanniques. Le protocole connait plusieurs modification, notamment en 1922 lors de la création de l’État libre d’Irlande. La version actuelle du protocole se modifie pour la dernière fois en 2012. Selon les termes du Protocole, l’Union Jack s’arbore sur tous les navires et bâtiments britanniques. En outre, il s’arbore sur tout navire ou bâtiment appartenant à un citoyen ou une société britannique.

Comment doit flotter l’étendard ?

Il existe quelques exceptions à cette règle, par exemple lorsque le drapeau s’utilise à des fins cérémonielles ou lorsqu’il provoquerait infraction à un autre pays. Voici quelques directives sur la manière de faire flotter et d’arborer le drapeau du Royaume-Uni :

– Le drapeau s’arbore avec respect et fierté.

– L’étendard doit flotter à partir d’un poteau ou d’un mât, et ne doit pas toucher le sol ou l’eau.

– Le drapeau ne se déploie pas d’une manière qui pourrait l’endommager ou le détruire, par exemple en le traînant sur le sol ou en l’utilisant comme une bannière.

– Le drapeau ne doit pas flotter à l’envers, sauf en cas de situation d’urgence.

– Le pavillon doit être descendu et rangé correctement lorsque du mauvais temps est prévu.Le protocole définit également la manière dont l’Union Jack doit être arboré. Par exemple, il doit être mis en berne en période de deuil national et lors d’occasions spéciales telles que l’anniversaire de la reine. Le protocole du drapeau du Royaume-Uni est un élément important de la tradition et de la culture britannique. Il garantit que l’Union Jack flotte avec respect et fierté, et que sa signification est comprise par tous. En général, le drapeau du Royaume-Uni se hisse lors des fêtes nationales et autres occasions spéciales. Certains de ces jours incluent :

– Le jour de l’an.

– Le lundi de Pâques.

– Le jour de la Saint-Georges (23 avril).

– L’anniversaire de la reine (10 juin).

– Jour de la bataille d’Angleterre (15 septembre).

– Le dimanche du Souvenir (le deuxième dimanche de novembre).

– Le jour de Noël (25 décembre).

View this post on Instagram

A post shared by ♛ UK Beautiful Moments ♛ (@uk)

10 faits intéressants sur le drapeau du Royaume-Uni

1. Premièrement, le drapeau du Royaume-Uni se nomme par certain Union Jack.

2. Le drapeau se compose de trois croix : la croix de Saint-Georges, la croix de Saint-André et la croix de Saint-Patrick.

3. Le drapeau flotte pour la première fois en 1606, lorsque le roi Jacques Ier ordonne que les drapeaux de l’Angleterre et de l’Écosse ne fassent qu’un.

4. Le drapeau s’adopte officiellement comme drapeau du Royaume-Uni qu’en 1801, lorsque l’Irlande s’ajoute à l’union.

5. La conception originale du drapeau comprend une quatrième croix, pour le saint patron de l’Irlande, Saint Patrick, mais il la retire par la suite.

6. L’Union Jack est l’un des seuls drapeaux dans le monde qui n’est pas de forme rectangulaire.

7. Le drapeau flotte souvent à l’envers, en signe de détresse.

8. Le drapeau s’utilise comme un symbole de l’impérialisme britannique. Cependant, certains le dénonce comme un symbole d’oppression.

9. L’étendard se nomme aussi parfois le « tablier du boucher » en raison de ses couleurs rouge et blanche.

10. Enfin, le drapeau est parmi les drapeaux les plus reconnaissables au monde.

Les 5 drapeaux du Royaume-Uni

Les 5 drapeaux du RU
Les 5 drapeaux du Royaume Uni

Le Royaume-Uni se compose de quatre pays : L’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Chaque pays possède son propre drapeau, qui est un symbole de l’identité nationale.

le drapeau de l’Angleterre

Le drapeau de l’Angleterre est un drapeau rouge et blanc qui s’utilise en Angleterre depuis le 13e siècle. Il est également l’un des drapeaux officiels du Royaume-Uni, avec le drapeau de l’Écosse, le drapeau du Pays de Galles et l’Union Jack. Le drapeau de l’Angleterre se base sur la croix de Saint-Georges, qui est une croix rouge sur un fond blanc. La croix s’associe à l’Angleterre depuis les Croisades, lorsque les soldats anglais la portaient comme symbole de leur foi. Finalement, aujourd’hui, le drapeau de l’Angleterre s’arbore par des entreprises, des organisations et des particuliers pour montrer leur soutien à l’Angleterre et à son peuple. De plus, il flotte à l’occasion d’événements particuliers, comme la fête de la Saint-Georges (23 avril), qui célèbre le saint patron de l’Angleterre.

le drapeau de l’écosse

Le drapeau de l’Écosse est un sautoir blanc, ou crux decussata, sur un fond bleu.De plus, le pavillon porte le nom également de croix de Saint-André. En effet, il représente la croix sur laquelle Saint-André, le saint patron de l’Écosse, se fait crucifié. Le drapeau de l’Écosse est reconnu par le Royaume-Uni comme un drapeau officiel du pays, avec l’Union Jack et les drapeaux de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Si le drapeau de l’Écosse flotte souvent aux côtés de l’Union Jack, il peut également flotter seul. Enfin lorsqu’il flotte seul, on l’appelle parfois « le drapeau écossais » ou « le Saltire ».

Le drapeau de l’Écosse est l’un des plus anciens drapeaux du monde. C’est aussi l’un des plus reconnaissables, avec ses couleurs bleu et blanc frappantes. Le pavillon de l’Écosse s’utilise par divers groupes et organisations écossais pendant des siècles, y compris le gouvernement écossais, les forces militaires et la police

le drapeau de l’Irlande du nord

Le drapeau de l’Irlande du Nord est un étendard rouge, blanc et bleu représentant une croix rouge sur un fond blanc, avec un champ bleu dans le coin supérieur gauche. Le pavillon se fait connaître sous le nom de « drapeau de l’Ulster » ou de « drapeau protestant ». Les groupes unionistes d’Irlande du Nord et les partisans du Royaume-Uni l’arbore généralement. Le drapeau de l’Irlande du Nord est un drapeau rouge, blanc et bleu. Il se base sur le drapeau du Royaume-Uni, avec l’ajout d’une sixième province, l’Irlande du Nord. Le drapeau a été conçu par l’artiste John McConnell, basé à Belfast, en 2016 

La conception du drapeau vise à représenter tous les habitants de l’Irlande du Nord, quelle que soit leur appartenance religieuse ou politique. Le rouge représente la communauté catholique, le vert représente la communauté protestante et unioniste, et le bleu représente la communauté écossaise d’Ulster. L’étendard flotte régulièrement sur les bâtiments et les événements publics en Irlande du Nord, et on peut également le voir flotter dans les bureaux de passeport irlandais du monde entier.

le drapeau de pays de galles

Le drapeau du Pays de Galles est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le dragon s’associe au Pays de Galles depuis des siècles, et le drapeau lui-même remonterait au septième siècle. Il est officiellement reconnu comme drapeau gallois en 1959. Il flotte désormais fièrement dans tout le pays. Le drapeau du Pays de Galles est présent aux côtés des drapeaux d’autres nations du Royaume-Uni, comme l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Cela s’explique par le fait que le Pays de Galles fait partie du Royaume-Uni et partage une histoire et une culture communes avec ces autres pays 

Enfin, le drapeau du Pays de Galles flotte au Royaume-Uni en tant que symbole de l’identité et de la fierté galloise. Le drapeau comporte un dragon rouge sur un fond blanc, et est l’un des plus anciens drapeaux d’Europe. Aujourd’hui, le drapeau est un symbole populaire de la culture galloise et il l’arbore avec fierté dans tout le pays.

Vidéo drapeau RU

F.A.Q ? SUR LE DRAPEAU DU ROYAUME-UNI

1- D’où vient drapeau du royaume uni ?

Le drapeau du Royaume-Uni est l’un des drapeaux les plus reconnaissables au monde. En effet, l’Union Jack, comme on l’appelle communément, est une combinaison des drapeaux de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. Il est un symbole puissant de l’identité nationale britannique et il l’arbore fièrement dans le monde entier. On pense que le drapeau de l’Angleterre a vu le jour au début du 12e siècle. En effet, le roi Richard Ier ordonne à ses soldats de porter une croix de Saint-Georges sur leurs tuniques. Ainsi, il devait les aider à s’identifier les uns les autres sur le champ de bataille et leur permettre de se sentir unis en tant que pays.

2-Quelles sont les couleurs du drapeau du royaume uni ?

Le drapeau du Royaume-Uni se compose de trois couleurs : rouge, blanc et bleu. Ces couleurs s’associe au Royaume-Uni depuis des siècles et sont un symbole de son histoire et de son identité.

3-Quelles sont les pays du royaume uni ?

Le Royaume-Uni se compose de quatre pays : L’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Chaque pays possède une culture et une histoire distinctes.

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !