Eurotunnel

L’Eurotunnel

Tu vas poser tes valises à Londres prochainement ? Pour réaliser ton stage ou pour simplement profiter de la ville le temps d’un voyage ? Comme toujours avec Movaway, nous te parlons des choses incontournables à faire. Nous te donnons également des astuces pour faciliter ton quotidien dans le capital. C’est pourquoi, nous te faisons découvrir aujourd’hui l’Eurotunnel

Ce tunnel relie Folkestone dans le Kent, en Angleterre, à Coquelles dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Le tunnel transporte des trains de passagers Eurostar à grande vitesse, ainsi que des navettes automobiles. C’est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables au monde. Ce tunnel de 50 km se construit en un peu moins de six ans. Il coute un peu plus de 9 milliards de livres. Il s’agit du plus long tunnel sous-marin du monde. Le tunnel se compose de trois sections : deux tunnels ferroviaires et un tunnel de service. Dans cet article de blog, nous examinerons l’histoire de l’Eurotunnel, sa construction et son fonctionnement.

Introduction

Ce tunnel est l’une des plus incroyables prouesses d’ingénierie de notre époque. Il transporte non seulement des trains de passagers Eurostar à grande vitesse, mais aussi des navettes automobiles. C’est le plus long tunnel souterrain du monde. Il se compose de trois tunnels. Deux tunnels pour les trains et un pour les véhicules de service qui passent sous la Manche. Il révolutionne les voyages entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. En effet, il offre une alternative rapide et pratique aux voyages aériens et maritimes. Chaque jour, des milliers de passagers utilisent l’Eurotunnel pour atteindre leur destination. Avec ses trains à grande vitesse et ses installations ultramodernes, l’Eurotunnel est un véritable exploit d’ingénierie moderne.

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L’histoire du tunnel

En mai 1988, des ouvriers du bâtiment se sont enfoncés sous la Manche, reliant la Grande-Bretagne et la France pour la première fois de l’histoire. L’Eurotunnel, comme on l’a appelé, est une merveille d’ingénierie et son achèvement est célébré en grande pompe. Mais la cérémonie de coupure du ruban n’était que le début de l’histoire du tunnel.

Pendant les trois années suivantes, il fonctionne sans incident. Mais le 18 décembre 1991, un incendie se déclare dans un train, tuant cinq personnes et en blessant des dizaines d’autres. L’incendie a causé des dommages importants au tunnel, et il a fallu des mois pour le réparer. À la suite de l’accident, la conception du tunnel a suscité des inquiétudes en matière de sécurité.

En 1994, un nouveau service ferroviaire à grande vitesse a commencé à fonctionner dans le tunnel. Aujourd’hui, il transporte des millions de passagers et des tonnes de fret chaque année. L’histoire du tunnel est celle d’une force durable face à l’adversité.

La construction du tunnel

C’est un réseau de tunnels ferroviaires de 50,5 kilomètres reliant Folkestone Calais, dans le nord de la France, sous la Manche, au niveau du détroit de Douvres. Il a transporté ses premiers passagers le 1er mai 1994 et relie maintenant la France et l’Angleterre par des services de navettes de passagers, de trains de marchandises et de transport de véhicules, ce qui en fait le plus long tunnel ferroviaire sous-marin du monde.

La vitesse limite pour les trains de marchandises à l’intérieur du tunnel est de 160km/h (99 mph).

La construction commence en 1988 et  dure six ans, pour un coût de 4,65 milliards de livres sterling (9,5 milliards de dollars américains). La construction se finance par des capitaux privés avec seulement un petit montant de subventions gouvernementales; cependant, elle s’est fortement appuyée sur des contrats de construction à haut risque avec des méthodes largement non éprouvées et d’énormes pénalités pour les retards.

Gare calais

Les difficultés lors de la construction

Malgré les difficultés rencontrées lors de l’excavation initiale et le scepticisme généralisé quant à la possibilité de terminer le projet à temps ou dans les limites du budget, il a ouvert dans les délais et dans les limites du budget. Depuis son ouverture,le tunnel connait des fortunes diverses ; la croissance du trafic a fortement chuté après le démarrage du service transmanche concurrent HSS Discovery qui a fermé deux ans plus tard, mais une augmentation après le 11 septembre a conduit à des niveaux de trafic record en 2003.

Un déclin de l’activité cross-channel suite à la récession de 2007-2010 a entraîné une forte baisse des revenus tandis que des coûts supplémentaires ont augmenté en raison de nouvelles mesures de sécurité suite à des tentatives d’invasions par des migrants cherchant à entrer illégalement au Royaume-Uni.

Une restructuration de la dette en 2012 a conduit à une participation de 95 % d’Anglo American et d’Alstom, tandis que la gestion est passée à Getlink ; malgré ce refinancement, les défis demeurent car les pertes annuelles se sont poursuivies après 2013, tandis que les taux d’utilisation des capacités ont fortement chuté depuis 2007. »

Les tunnels d’Eurotunnel

Il est également connu sous le nom de tunnel sous la Manche, est un tunnel sous-marin de 31 miles de long reliant l’Angleterre et la France. Il s’agit du plus long tunnel sous-marin du monde et sa construction a duré plus de sept ans. Le projet a coûté plus de 15 milliards de dollars et a nécessité la construction de trois tunnels – deux pour les trains et un pour les véhicules de service.

Le tunnel est en service depuis 1994 et transporte des trains de passagers, des trains de marchandises et des voitures dans ses tunnels sous-marins. Chaque année, plus de 20 millions de personnes utilisent le tunnel pour voyager entre l’Angleterre et la France. Il a révolutionné les voyages entre ces deux pays et constitue l’une des merveilles d’ingénierie du monde moderne.

Les trains Eurostar

Il y a quelque chose dans le fait de voyager en train qui semble plus romantique que l’avion ou la voiture. Peut-être est-ce le rythme tranquille, ou la possibilité de s’asseoir et de profiter du paysage. Quelle que soit la raison, on ne peut nier que prendre l’Eurostar est une expérience vraiment unique.

L’Eurostar est un train de passagers à grande vitesse qui circule entre Londres et Paris (avec des arrêts à Bruxelles et Amsterdam également). Le voyage dure un peu plus de deux heures, ce qui en fait le moyen le plus rapide de voyager entre ces villes. Et avec des sièges confortables, beaucoup d’espace pour les jambes et le WiFi à bord, il est facile de comprendre pourquoi l’Eurostar est si populaire.

Que tu sois à la recherche d’une escapade rapide ou de vacances plus longues, sauter dans un train Eurostar est le moyen idéal pour explorer l’Europe avec style.

La traversée du tunnel sous la Manche

Le 6 mai 1994, deux trains à grande vitesse se sont rencontrés dans le tunnel sous la Manche pour la première fois, annonçant une nouvelle ère de voyages. Le tunnel sous la Manche est un tunnel sous-marin de 31,4 miles de long qui relie Douvres, en Angleterre, à Calais, en France. C’est le plus long tunnel sous-marin du monde, et il a fallu plus de 15 000 ouvriers pour le construire.

Aujourd’hui, le tunnel sous la Manche est l’une des voies de transport les plus fréquentées d’Europe, transportant des dizaines de milliers de passagers et de véhicules chaque jour. Pour de nombreuses personnes, la traversée du tunnel sous la Manche est un moyen excitant et pratique de voyager entre l’Angleterre et la France.

Ce à quoi tu dois attendre lorsque tu traverses ce tunnel

Pour de nombreuses personnes, l’idée de traverser la Manche peut être une perspective intimidante. Cependant, avec un peu de planification et de préparation, le voyage peut être relativement facile. Le tunnel est l’un des moyens les plus populaires de voyager entre l’Angleterre et la France, et pour cause. Le tunnel lui-même fait 31 miles de long, et le voyage ne dure que 35 minutes du début à la fin.

Eurotunnel: rail

Lorsqu’ils voyagent en voiture, les passagers peuvent rester dans leur propre véhicule pendant toute la durée du voyage, ce qui en fait une option pratique et confortable. Des trains réguliers circulent également dans le tunnel, ce qui est idéal pour ceux qui voyagent sans voiture. Quelle que soit la façon dont tu choisis de voyager, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Tout d’abord, assure toi d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main, tels que ton passeport et les détails de ton assurance. Ensuite, familiarise toi avec le code de la route français avant de prendre la route. Et enfin, détends toi et profite du voyage – tu sera en France avant même de t’en rendre compte !

Voyager avec des animaux domestiques sous la Manche

Si tu prévois un voyage en Europe continentale avec ton ami à fourrure, l’Eurotunnel est une excellente option. Avec une durée de trajet de seulement 35 minutes, c’est l’un des moyens les plus rapides et les plus pratiques de voyager. Et, avec un salon dédié aux animaux et beaucoup d’espace pour faire de l’exercice, ton  animal sera à l’aise et heureux tout au long du voyage.

Mieux encore, il n’y a pas à s’inquiéter de la quarantaine – tant que ton animal a un passeport valide, il peut t’accompagner sur le tunnel. Alors, que tu te rends en France pour un séjour de détente ou que tu part à la découverte d’autres pays, voyager avec ton animal est tout aussi facile.

Exigences particulières pour les voyages sous la Manche

C’est l’un des moyens les plus populaires de voyager entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Mais avant de réserver tes billets, il y a quelques choses que tu dois savoir. Premièrement, tous les véhicules doivent être équipés de déflecteurs de phares. Deuxièmement, tu dois avoir un passeport et une assurance en cours de validité.

Troisièmement, tu dois respecter la limite de vitesse de 100km/h. Quatrièmement, il y a une limite de hauteur de 4,0 mètres. Enfin, tous les véhicules doivent avoir un panneau visible de l’extérieur indiquant le nom et l’adresse du conducteur. En suivant ces simples directives, tu peux t’assurer un voyage sans heurts et sans problèmes à travers l’Eurotunnel.

Traverser du tunnel en voiture

Cette traverser souterraine est une expérience exaltante. Le train traverse l’obscurité à grande vitesse, et les passagers ont une vue imprenable sur la campagne française à l’approche du continent européen. À leur arrivée à Calais, les conducteurs peuvent simplement suivre les panneaux jusqu’à leur destination.

L’ensemble du processus est rapide et facile, ce qui en fait un moyen de transport idéal pour ceux qui veulent éviter les tracas de l’avion. Et avec un peu de planification, cela peut également être une option économique. Donc, si tu es à la recherche d’une aventure la prochaine fois que tu traverses la Manche, n’hésite pas à l’essayer.

Prix et modalités de réservation

C’est le moyen idéal pour voyager entre l’Angleterre et la France. Tu peux réserver tes billets en ligne en quelques minutes. Tu verras les prix commencent à seulement 10 £ par personne. Le voyage est rapide et facile, avec des trains partant toutes les 15 minutes. Et il n’y a pas à s’inquiéter des barrières linguistiques – toutes les annonces sont faites en anglais et en français. Alors qu’attends-tu? Réserves tes billets dès aujourd’hui !

Conditions d’annulation, de retard et de remboursement des billets

Si ton train est annulé ou retardé, tu peux avoir droit à un remboursement ou à une compensation. Les billets pour ce tunnel sont remboursables si tu annule ton voyage au moins 24 heures à l’avance. Si tu dois modifier mes dates de voyage, tu peux le faire gratuitement à condition d’effectuer le changement au moins 48 heures à l’avance. Si ton train est retardé, tu peux peut-être demander une indemnisation.

Eurotunnel: voiture

Le montant de la compensation que tu reçois dépendra de la durée du retard et du type de billet. Si ton train est annulé, tu recevras automatiquement un remboursement complet. Pour plus d’informations sur les annulations, les retards et les remboursements, consultes le site Internet d’Eurotunnel.

Informations diverses sur l’Eurotunnel

L’Eurotunnel est l’un des exploits d’ingénierie les plus incroyables de notre époque. Depuis lors, il a transporté plus de 200 millions de passagers et des milliards de livres sterling de marchandises. L’Eurotunnel n’est pas seulement un exploit d’ingénierie impressionnant, c’est aussi un lien vital entre deux pays.

Il a raccourci les temps de trajet entre l’Angleterre et la France. De plus, il a permis aux personnes et aux marchandises de circuler facilement entre les deux pays. L’Eurotunnel est une réalisation incroyable, et il est certain qu’il continuera à être un élément important de l’Europe.

Comment se rendre aux terminaux d’Eurotunnel à Folkestone et Coquelles

Que tu voyages pour affaires ou pour le plaisir, l’Eurotunnel offre un moyen pratique et sans tracas d’atteindre ta destination. Les terminaux du tunnel sont situés à Folkestone et à Coquelles, et il existe plusieurs façons de s’y rendre. Si tu viens de Londres en voiture, le chemin le plus rapide est celui de l’autoroute M20.

Il suffit de suivre les panneaux indiquant Douvres, puis de prendre la sortie pour l’Eurotunnel. Si tu viens de plus loin, tu peux également prendre un train jusqu’à la gare internationale d’Ashford, puis prendre une navette jusqu’au terminal. Quel que soit le moyen de transport que tu choisis, se rendre à l’Eurotunnel est facile et pratique.

Commodités aux terminaux d’Eurotunnel

Le terminal de Calais est équipé d’un large éventail de commodités pour rendre ton voyage aussi confortable et sans stress que possible. Il y a de nombreux endroits pour se restaurer et boire, y compris une large sélection d’en-cas et de boissons à acheter à la boutique sur place.

Eurotunnel: Trains

Des toilettes et des équipements pour changer les bébés sont disponibles. De plus, il y a également une aire de jeux pour les enfants pour divertir les plus petits. En outre, il y a de nombreuses zones de sièges à l’intérieur et à l’extérieur du terminal, afin que tu puisses te détendre et profiter du voyage. Avec tant de choses à offrir, le terminal de Calais est l’endroit idéal pour commencer vos vacances.

Nourriture et boissons aux terminaux d’Eurotunnel

Lorsque tu planifies un voyage par l’Eurotunnel, il est important de savoir quelles sont les options de nourriture et de boisson disponibles aux terminaux. Que tu sois à la recherche d’une collation rapide avant ton voyage ou d’un repas assis après une longue journée de voyage, l’Eurotunnel a tout ce qu’il te faut.

De nombreux cafés, restaurants et bars sont situés aux terminaux britanniques et français, tu peux donc facilement trouver quelque chose à ton goût. Et si tu voyages avec tes enfants, il existe également plusieurs options de restauration adaptées aux enfants.

Que tu sois à la recherche d’une bouchée rapide ou d’un repas tranquille, ne manques pas de jeter un coup d’œil aux options de nourriture et de boisson aux terminaux d’Eurotunnel.

Consigne à bagages dans les terminaux

Aux terminaux de Folkestone et de Calais, nous proposons un large éventail d’options de stockage de bagages pour répondre à tes besoins. Que tu cherches un endroit pour stocker ta valise pendant quelques heures ou un endroit sûr pour laisser tes affaires pendant que tu explores la ville, nous avons ce qu’il te faut.

Les services de stockage de bagages sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin que tu puisses toujours trouver un moment opportun pour déposer tes affaires. Et avec nos casiers sécurisés, tu peux être sûr que tes affaires seront en sécurité pendant ton absence.

Eurotunnel: tunnel

Wi-Fi aux Terminaux d’Eurotunnel

Eurotunnel, l’opérateur du tunnel sous la Manche, a annoncé qu’il allait fournir une connexion Wi-Fi gratuite à ses terminaux de Folkestone et de Calais. C’est une excellente nouvelle pour les passagers, qui pourront désormais rester connectés pendant qu’ils attendent de monter dans leur train. Le service Wi-Fi sera disponible dans toutes les zones publiques du terminal.

En outre, la société travaille également à la mise en place du Wi-Fi à bord de ses trains, ce qui permettrait aux passagers d’accéder à Internet pendant leur voyage. Ce serait un ajout bienvenu pour les voyageurs d’affaires et les familles. L’investissement dans le Wi-Fi montre qu’il s’engage à offrir à ses passagers une expérience de voyage positive.

Douches dans les terminaux d’Eurotunnel

Comme le savent tous ceux qui ont déjà pris ce souterrain, il n’y a rien de tel. Traversant le tunnel à une vitesse pouvant atteindre 150 miles par heure. Ainsi, ce tunnel est le moyen le plus rapide de voyager entre la Grande-Bretagne et la France. Et maintenant, avec l’ajout de douches dans les terminaux, c’est aussi le moyen le plus confortable de voyager.

Les nouvelles douches, situées dans les terminaux de Kent et de Calais, sont gratuites et équipées de tout le nécessaire . (Notamment du savon, du shampoing et des serviettes). Que tu voyages pour affaires ou pour le plaisir, l’Eurotunnel est le moyen le plus pratique de traverser la Manche.

Toilettes aux Terminaux d’Eurotunnel

Ils prennent la propreté et l’hygiène au sérieux. C’est pourquoi nous disposons de toilettes dans chacun de des terminaux. Ainsi, tu pourras toujours te rafraîchir avant ton voyage. Nos toilettes sont nettoyées régulièrement, et nous fournissons du papier toilette, du savon et des essuie-mains pour ton confort. Nous disposons également d’une cabine à langer pour les bébés.

L’Eurotunnel est un tunnel sous-marin de 50 km. En effet il relie les villes de Folkestone dans le Kent, en Angleterre, à Coquelles dans le Pas-de-Calais, en France. Le tunnel transporte des trains de passagers Eurostar à grande vitesse et des navettes automobiles. De plus, il est le plus long tunnel sous-marin du monde. Ils construisent les terminaux en tenant compte des besoins des personnes handicapées et offrent un large éventail d’installations accessibles. Les contrôles douaniers et frontaliers sont parmi les plus efficaces au monde. Voyager par souterrain est désormais le moyen le plus pratique de traverser la Manche.

F.A.Q

De quoi est constitué les vestiaires pour bébés dans les terminaux

Visiter un pays étranger peut être une expérience exaltante, mais cela peut aussi être un peu fastidieux. Une chose qui peut faciliter le voyage avec des parents ce sont les installation pour changer leur bébés. Ces salles propres et bien équipées offrent tout ce dont tu as besoin pour prendre soin de ton petit.

Mieux encore, leur utilisation est gratuite, ce qui te permet de garder ton argent pour les souvenirs.

Comment fonctionne l’accès pour les personnes handicapées aux Terminaux

L’Eurotunnel est un merveilleux moyen de voyager entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Non seulement il est rapide et pratique, mais il offre également aux passagers handicapés un haut niveau d’accessibilité. Tous les terminaux d’Eurotunnel sont accessible pour les personnes qui sont à mobilité réduite.

En outre, les trains d’Eurotunnel s’adaptent spécialement  pour permettre un accès facile aux personnes en fauteuil roulant. Par conséquent, les passagers handicapés peuvent profiter d’un voyage sans problème à bord d’Eurotunnel.

Comment fonctionne le contrôles douaniers et frontaliers aux Terminaux

Les contrôles douaniers et frontaliers sont une partie essentielle de l’expérience du terminal. Leurs équipes de douaniers hautement qualifiés et expérimentés travaille 24 heures sur 24. En effet , ils travaillent pour s’assurer que tous les passagers et marchandises sont au normes et peuvent entrer.

Machine pour creuser le tunnel

Ils travaillent également en étroite collaboration avec les forces de l’ordre de toute l’Europe. Ainsi ils peuvent échanger des informations et des renseignements sur les menaces potentielles. De plus, grâce à leurs efforts, les contrôles douaniers et frontaliers aux terminaux d’Eurotunnel sont parmi les plus efficaces au monde.

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