Image d'un couple en plein expositions à Londres

Les expositions à Londres

Tout d’abord, chaque année de nombreux artistes décident d’exposer leurs œuvres aux yeux de tous. Cela a comme effet de rassembler un bon nombre de personnes ayant une passion commune. Car, ici, on te parle de l’art dans toute sa splendeur et plus précisément des expositions à Londres.

Eh oui ! Que serait un séjour à Londres sans ces fameuses expositions ? 

Movaway s’est penché sur la question.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on te propose de découvrir les différentes expositions à Londres. 

Mais, sache que grâce à nous tu pourras également trouver, un logement, un stage mais aussi un job ! Ouais, on gère tout ça, rien que toi.

De plus, si tu souhaites en savoir davantage sur Londres voici un article spécialement conçu pour toi : Les musées à Londres.

Bon tout d’abord, un peu d’Histoire et quelques définitions…

expo

Les expositions à Londres : Un bref historique

Une définition

« Une exposition est une présentation d’objets dans un lieu public, permettant à une industrie spécifique de présenter et de montrer ses derniers produits ».

D’ailleurs, une foire commerciale (salon, exposition ou expo) est une exposition organisée pour que les entreprises d’un secteur spécifique puissent présenter, montrer leurs derniers produits et services.

De plus, cela leur permet également d’étudier les activités de leurs concurrents et d’examiner les tendances et opportunités récentes du marché.

Pourtant, contrairement aux salons destinés aux consommateurs, seuls certains salons sont ouverts au public, tandis que d’autres ne peuvent être fréquentés que par des représentants d’entreprises (membres du corps de métier, par exemple des professionnels) et des membres de la presse, c’est pourquoi les salons sont classés comme « publics » ou « réservés aux professionnels ».

Chronologie : les expositions à Londres

1851 

La reine Victoria décide de créer une exposition symbolisant la supériorité industrielle, militaire et économique de la Grande-Bretagne.

En outre, elle estime qu’il est important de faire connaître ses réalisations aux côtés des pays « moins civilisés ».

En créant simplement une exposition présentant les exploits de la Grande-Bretagne elle-même, il lui aurait manqué les avancées technologiques dont la Grande-Bretagne et ses nombreux empires ont été les pionniers. Afin de célébrer tout ce que le pays a accompli, la Reine a décidé de faire connaître toutes ses réalisations à la fois à la Grande-Bretagne et au reste du monde.

De plus, La reine Victoria était désireuse de renforcer son sentiment de satisfaction à l’égard de son règne, c’est pourquoi son mari, le prince Albert, a conçu l’idée de la « Grande Exposition ». La grande exposition a eu lieu à Hyde Park, à Londres, au Crystal Palace qui a été spécialement construit pour accueillir cette exposition. Construit par Joseph Paxton, le Crystal Palace a été construit en dix jours et était une énorme structure de fer recouverte de plus d’un million de pieds de verre.

La « Grande Exposition«  a été la première exposition de produits manufacturés. Elle a influencé plusieurs aspects de la société, notamment l’art, le commerce et les relations internationales ainsi que le tourisme. Elle a été le point de départ de nombreuses expositions internationales à venir, attirant 6 200 000 visiteurs pour les 13 000 objets exposés.

expositions à Londres: La reine Victoria

1889

L’Exposition universelle de Paris accueille plus de 61 722 exposants (dont 55 % de Français). C’était un symbole du début de la Révolution française, la Tour Eiffel a été construite spécialement pour l’exposition et a été conservée en raison de son succès.

1924 

L’Exposition de l’Empire britannique est une exposition coloniale qui se tient à Wembley et est inaugurée par le roi George V le jour de la Saint Georges, le 23 avril. L’Empire britannique comptait alors 58 pays et seules la Gambie et Gibraltar n’y participaient pas. Elle a coûté 12 millions de livres sterling et a été la plus grande exposition jamais organisée dans le monde, attirant 27 millions de visiteurs.

1940

La Messe Stuttgart est fondée et est basée à Killesberg (Sud-Ouest de l’Allemagne) pendant plus de 60 ans.

1947

Création de la Deutsche Messe (Hanovre) le 16 août. Il s’agit d’une initiative des forces d’occupation britanniques en consultation avec le commandant en chef de la zone américaine. Après la guerre, l’objectif était de remettre l’Allemagne sur pied sur le plan économique ! Afin de montrer au monde entier le type de relance économique que les entrepreneurs, les travailleurs et les hommes politiques sont capables de réaliser ensemble, le gouvernement militaire britannique décrète que les Allemands doivent organiser une foire commerciale du 18 août au 7 septembre 1947. En effet, les puissances occidentales victorieuses avaient décidé que la seule façon pour l’Allemagne de redevenir économiquement autonome serait d’exporter ses propres marchandises. Au bout de 21 jours, 1 934 contrats d’exportation d’une valeur de 31,6 millions de dollars ont été signés et la « Foire d’exportation de Hanovre » a été considérée comme un succès.

1962

P. E. Schall GmbH & Co. KG a été fondée par Paul Eberhard Schall. Le portefeuille de foires commerciales comprend des forums industriels de premier plan au niveau mondial tels que Control (salon international pour l’assurance qualité), Motek (salon international pour l’assemblage, la technique de manutention et l’automatisation) et Blechexpo (salon international pour le travail de la tôle) – qui se déroulent tous à Stuttgart. Le Fakuma (salon international de la plasturgie) à Friedrichshafen et l’Optatec (salon international des technologies optiques) à Francfort sont tout aussi bien établis et mondialement connus.

1976

Ouverture du NEC (National Exhibition Centre), qui accueille chaque année 125 expositions commerciales et de consommateurs. Le NEC est le plus grand centre d’exposition du Royaume-Uni et organise des événements de premier plan tels que le PPMA, Interplas et MACH.

2000

ExCel (Exhibition Centre London) a ouvert ses portes en novembre, situé entre Canary Wharf et l’aéroport de London City. Il a accueilli des milliers d’événements, dont Ecobuild, le plus grand événement de construction du Royaume-Uni, et Hotelympia, le plus grand salon de la restauration et de l’hôtellerie du Royaume-Uni. Il a également été utilisé pour les Jeux olympiques de 2012, accueillant des compétitions de boxe, d’haltérophilie, de judo, d’escrime, etc.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Canary Wharf (@canarywharflondon)

2006

Création de Prime Events Solutions Ltd, qui aide les entreprises britanniques à tirer le meilleur parti de leur exposition en leur proposant une gamme de services tels que la gestion de projet, le conseil ainsi que la conception et la construction de stands.

2007

Prime Events a été nommé représentant du Royaume-Uni et de l’Irlande pour la Messe Stuttgart.

La Messe Stuttgart a inauguré son nouveau parc des expositions le 19 octobre. Avec 105 200 m² d’espace intérieur, le site devient le 9e plus grand d’Allemagne. Les organisateurs ont choisi un emplacement stratégique, à seulement 5 minutes à pied de l’aéroport de Stuttgart. Ce nouveau complexe s’inscrit dans l’une des régions économiques les plus dynamiques d’Europe : le Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne. Un certain nombre d’entreprises de renom ont leur siège dans cet État, par exemple Daimler AG, Porsche, Bosch (industrie automobile), Carl Zeiss AG (optique) et SAP AG (la plus grande entreprise de logiciels en Europe).

2010

Prime Events change de nom pour devenir « Lincoln West », afin de donner à l’entreprise « un attrait mondial plus large tout en continuant à communiquer la passion principale de l’entreprise, à savoir la gestion d’expositions de qualité et la vente d’espaces. Le nouveau nom, la nouvelle marque et le lancement du nouveau site web de l’entreprise signifient le changement novateur dans les services offerts par la société ».

Lincoln West Ltd a été nommé représentant pour le Royaume-Uni et l’Irlande de P.E. Schall GmbH, le plus grand organisateur privé de salons en Allemagne. Lincoln West offre aux entreprises britanniques et irlandaises la possibilité de développer leurs activités et d’augmenter leurs ventes en les introduisant sur le marché allemand et international.

2011

Lincoln West lance « The Sales Expo« . 

2013

En partenariat avec The British Family, Lincoln West lance « The British Family Fayre », qui met en valeur et célèbre les fabricants et producteurs britanniques, tout en collectant des fonds pour le Prince’s Trust. Cet événement d’une journée a attiré 4 000 visiteurs au cours de sa première année d’existence, dont des exposants tels que Derwent Pencils, Lush Cosmetics, NFU et King of Shaves, pour n’en citer que quelques-uns. En raison de l’énorme intérêt que ce sujet a suscité, l’événement a été présenté à la télévision nationale de la BBC.

2014

Lincoln West organise la National Sales Conference & Exhibition, qui se tiendra à la RICOH Arena, Coventry.

Les expositions à Londres : celles à voir en 2025 

Les plus grandes expositions à Londres

L’équipe Movaway a rassemblé ci-dessous toutes les expositions à Londres actuellement et à venir. En passant par les principales galeries et les musées de Londres, tel que la Tate Britain, la Tate Modern, la Somerset House, le V&A ou encore la National Gallery. 

Ces étonnantes expositions à Londres englobent tout, des œuvres classiques à l’art contemporain, mais toutes offrent quelque chose aux plus curieux.

Tips de Movaway 

Voici quelques détails à ne pas négliger afin de visiter aux mieux les expositions à Londres

  • Les prix indiqués sont généralement réservés aux adultes.
  • Les tarifs étudiants et autres tarifs réduits peuvent être moins élevés. En particulier, pour les moins de 25 ans qui peuvent visiter toutes les expositions de la Tate pour 5 livres lorsqu’ils adhèrent au « Collectif » gratuit. 
exposition

Listes des expositions à Londres :

 Danielle Brathwaite-Shirley au Serpentine

L’artiste britannique Danielle Brathwaite-Shirley revient avec une exposition profondément immersive. Dans cette exposition, elle y mêle art numérique, jeu vidéo et mémoire queer. L’expérience, ainsi, plonge les visiteurs dans des récits interactifs qui racontent l’histoire des personnes trans noires. En effet, chaque pièce pousse à la réflexion et invite à remettre en question les structures sociales dominantes. Grâce à la technologie, l’artiste crée un espace de résistance, sensible et audacieux. Finalement, on en sort bouleversé mais grandi.

2025
Serpentine South Gallery, Kensington Gardens, W2 3XA, Londres

 London Craft Week

Chaque année, London Craft Week transforme la capitale en galerie à ciel ouvert. En outre, l’édition 2025 promet plus de 400 événements, répartis dans toute la ville. Ainsi, les maîtres artisans ouvrent leurs ateliers. Des expositions dévoilent des œuvres en verre, bois, textile ou céramique. En effet, on y découvre aussi des installations audacieuses, comme celles de Jess Wheeler ou de County Hall Pottery. En plus, la semaine met l’accent sur la durabilité et les savoir-faire oubliés. Tu peux donc y apprendre, acheter ou simplement t’émerveiller.

expositions à Londres :  London Craft Week

Du 12 au 18 mai 2025
 Plusieurs lieux à Londres (programme complet sur le site officiel de London Craft Week)

 Hiroshige : Artist of the Open Road – British Museum

Le British Museum rend hommage à Hiroshige, l’un des maîtres de l’estampe japonaise. En effet, l’exposition présente ses séries les plus célèbres, dont « Les 53 Stations du Tokaido ». Chaque image capture la beauté fugace de paysages japonais. Ses couleurs vives et ses perspectives audacieuses ont inspiré des artistes comme Monet ou Van Gogh. L’exposition t’emmène dans un voyage apaisant, poétique et visuellement puissant. C’est un vrai plaisir de découvrir cette œuvre dans le calme du musée.

Du 1er mai au 11 août 2025
British Museum, Great Russell St, WC1B 3DG, Londres

 José María Velasco – National Gallery

La National Gallery consacre une exposition à José María Velasco, peintre mexicain du XIXe siècle. C’est une première en Angleterre. Ses toiles dépeignent la nature grandiose du Mexique avec un regard à la fois scientifique et romantique. Ainsi, on y sent une fierté nationale et une précision presque géographique. L’exposition t’offre un voyage visuel à travers volcans, vallées et villages. Finalement, on découvre aussi son influence sur la peinture mexicaine moderne.

Jusqu’au 17 août 2025
National Gallery, Trafalgar Square, WC2N 5DN, Londres

José María Velasco – National Gallery

 Cartier, Le Design de la Splendeur – Victoria & Albert Museum

Le V&A Museum met à l’honneur la célèbre maison de joaillerie Cartier. L’exposition retrace son histoire à travers des pièces iconiques, des croquis d’archives et des objets de commande royale. Tu y verras des bijoux portés par Grace Kelly ou Elizabeth Taylor. L’installation te plonge dans l’univers du luxe et du savoir-faire français. Chaque pièce raconte une époque, un goût, une personnalité. L’ensemble brille par son élégance et sa mise en scène raffinée.

À partir du 12 avril 2025
V&A Museum, Cromwell Rd, SW7 2RL, Londres

Tutankhamun: The Immersive Exhibition – ExCeL London

Si tu aimes l’Égypte ancienne, cette exposition est faite pour toi. Grâce à la technologie immersive, tu parcours le tombeau de Toutankhamon comme si tu y étais. L’expérience combine son, lumière et réalité virtuelle. Elle recrée les décors, les trésors et les rituels funéraires du pharaon. Chaque salle propose une nouvelle ambiance et un nouvel angle de vue. C’est à la fois éducatif et spectaculaire. Une exposition à voir en famille ou entre amis.

Du 28 mars au 29 juin 2025
ExCeL London, Royal Victoria Dock, 1 Western Gateway, E16 1XL, Londres

Tutankhamun: The Immersive Exhibition – ExCeL London

 The World Press Photo Exhibition – MPB Gallery

Chaque année, le concours World Press Photo récompense les meilleurs clichés de photojournalisme. En 2025, l’exposition revient à Londres avec une sélection percutante. En effet, on y voit des images poignantes, parfois dures, toujours puissantes. Elles couvrent des événements internationaux : guerres, catastrophes, espoirs et victoires humaines. Les photographies racontent le monde tel qu’il est. Finalement, c’est une exposition qui émeut, dérange et pousse à réfléchir. Elle rappelle le rôle vital de la presse visuelle.

 Du 23 mai au 25 août 2025
MPB Gallery, 70-74 City Rd, EC1Y 2BJ, Londres

Emily Kam Kngwarray à la Tate Modern

L’année 2025 marque l’arrivée à Londres d’une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste aborigène australienne Emily Kam Kngwarray. Ainsi, présentée à la Tate Modern du 10 juillet 2025 au 13 janvier 2026, cette exposition met en avant une figure majeure de l’art contemporain. En effet, les visiteurs pourront y découvrir des toiles monumentales aux couleurs vibrantes, inspirées par la terre du désert central australien et les traditions de la communauté Anmatyerre. Finalement, à travers cette exposition, la Tate Modern propose un voyage immersif dans l’univers d’une artiste longtemps restée méconnue en Europe, et dont les œuvres, puissantes et intuitives, traduisent une connexion profonde avec la nature et la culture ancestrale.

Du 10 juillet 2025 au 13 janvier 2026

Bankside, London SE1 9TG, Londres

expositions à Londres : Emily Kam Kngwarray à la Tate Modern

Cartier au Victoria & Albert Museum

Du 12 avril au 16 novembre 2025, le Victoria & Albert Museum consacre une exposition prestigieuse à la maison Cartier. Ainsi, intitulée « Cartier : Joaillier des Rois », cette rétrospective réunit plus de 350 pièces de joaillerie, retraçant l’histoire fascinante de la marque depuis sa fondation à Paris jusqu’à son rayonnement international. EN outre, l’exposition met en lumière des créations emblématiques portées par des familles royales, des actrices légendaires et des icônes de style. En plus, on y explore aussi les savoir-faire uniques de la maison, son influence dans l’univers de la mode et sa capacité à traverser les époques. Finalement, un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’horlogerie, de haute joaillerie et d’histoire du luxe.

Du 12 avril au 16 novembre 2025

Cromwell Road, London SW7 2RL, Londres

Cartier au Victoria & Albert Museum

Feel the Sound au Barbican Centre

À partir de mai 2025, le Barbican Centre propose une exposition immersive inédite intitulée « Feel the Sound ». Ainsi, cette expérience multisensorielle invite le public à repenser sa relation au son à travers onze installations artistiques et technologiques. En effet, chaque pièce transporte le visiteur dans un monde sonore singulier : d’une chorale numérique pilotée par l’intelligence artificielle à une symphonie ressentie à travers les vibrations corporelles. Dès lors, l’objectif est clair : faire vivre le son au-delà de l’audition, comme une expérience physique, émotionnelle et visuelle. Enfin, par sa dimension interactive et novatrice, cette exposition s’inscrit dans la continuité des projets expérimentaux du Barbican, tout en attirant un public curieux de vivre l’art autrement.

À partir de mai 2025

Silk Street, London EC2Y 8DS, Londres

Alors, qu’attends-tu pour venir les découvrir ?

Si tu veux tout savoir sur l’Art contemporain, check le site de Bénédicte Maselli

Alors, si tu as été intéressé par les expositions à Londres, l’article suivant promet d’être passionnant : Les médias français à Londres.

Mis à jour le 5/05/2025

    Newsletter

    Les News de Movaway, ce sont les dernières actus et tous les bons plans de Londres, à lire en 5 min top chrono !