Blog Movaway Bons plans

les médias français à Londres journal 06-07 2020

Les médias français à Londres

Capitale de l’Angleterre et figure de la métropole parfaite à l’internationale, Londres est une ville formidable de par sa diversité et son bien vivre. En effet, Londres compte plus de 35% de sa population née à l’étranger. Entre autres, sur 9 millions de Londoniens, plus de 3 millions ne sont pas d’Angleterre. C’est tout simplement impressionnant. Parmi ces 3 millions d’étrangers, comme tu peux t’en douter, il y a des français. Combien ? Plus de 225 000 français sont installés à Londres seulement, et 300 000 si on compte toute l’Angleterre. Alors pour te donner un ordre de comparaison, voilà : Il y a plus de français à Londres que dans des villes comme Rennes, Reims, Saint Etienne ou encore Toulon et Dijon. Selon les derniers recensements, Londres pourrait s’inscrire comme la 11ème ville française ! 


Movaway est là pour toi

Si tu lis cet article, c’est que tu es peut-être intéressé pour faire un stage ou un job à Londres. Et si c’est le cas, quand tu seras sur place, tu voudras surement te tenir au courant des actualités et de ce qui se passe en France. Que tu sois dans ton logement, seul ou en collocation, ou même dans les transports en communs, tu seras forcément intéressé par les médias français à Londres. Et c’est pour ça que Movaway est là. Nous sommes  une agence de placement qui t’aide à t’intégrer le mieux possible à Londres, en t’aidant à trouver une collocation ou un stage, mais aussi en te filant un max d’astuces de toutes sorte telles que les meilleurs restaurants halal ou les meilleurs restaurants français, vivre dans le quartier de Soho, ou de Whitechapel par exemple, ou encore les bons plans et les sorties à faire !


L’histoire des médias

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un média ? Déjà, il faut savoir que le mot média en lui-même est un anglicisme. Comme quoi, tout est lié !
Ensuite, la définition d’un média est : Moyen, technique et support de diffusion massive de l’information (presse, radio, télévision, cinéma…). En gros, un média c’est tout simplement ce qui te permet de recevoir ou d’envoyer des informations. D’ailleurs, on ne parle plus de réseaux sociaux aujourd’hui, mais de médias sociaux. Car en effet, que ce soit sur Facebook, Twitter, Youtube, Snap, Tiktok ou Instagram, tu ne postes pas que des messages, mais des photos, des vidéos, de la musique. Tout ça fait que tes réseaux sont eux même des médias. Ton téléphone est aussi un média, au même site que le blog de Movaway en est un aussi. En fait, considère qu’à peu près tout et n’importe quoi peut être un média aujourd’hui.

les médias français à Londres sur panneau

Des médias préhistoriques ?

Historiquement, les médias existent depuis des milliers d’années. Par exemple, les célèbres grottes de Lascaux. Datant de l’époque Paléolithique, la grotte arbore de nombreuses peintures faites par des hommes préhistoriques il y a plus de 20 000 ans. Ces peintures étant porteuses d’un message datant d’une lointaine époque, peuvent être considérée comme un média. Car objectivement, c’est un support de diffusion d’images (informatives de leurs vie) qui est massivement vu par des milliers de touristes chaque année. C’est un peu l’instagram des hommes préhistoriques, mais sans les filtres !

image des grottes de Lascaux

Mais tu peux remonter encore plus loin, car si les peintures de Lascaux sont mondialement connues, ce ne sont clairement pas les premières. Les premières peintures découvertes datent d’il y a plus de 40 000 ans. Et ne parlons pas des écrits. Si tes cours d’histoire t’ont appris que l’invention de l’écriture datent de 3000 avant jésus christ, saches que les premières forment d’écritures trouvées sont vieilles de 60 000 ans. Enfin, le plus important reste que les médias, c’est vieux, mais genre vraiment vieux.

Les médias traditionnels

La presse

Puis, l’évolution technique a permis de développer les médias autre que des dessins sur des pierres, et ont permis entre autres à l’Homme et à l’humanité entière de se développer et de communiquer. Le premier grand média de masse arrive avec l’imprimerie. Tu sais, le fameux Gutenberg, l’homme qui a révolutionné l’imprimerie en 1450 ? Exactement, c’est ça, les premières imprimeries. Le développement prendra un peu plus de temps, et les journaux arriveront en masse à partir de 1600. Et si nous on trouve que les journaux c’est un peu dépassé ou réservés aux plus vieux, et bien à l’époque tout le monde trouvait ça stylé.

Imprimerie de gutenberg, média français à Londres

La radio

Le second média est déjà un peu plus récent, et surtout en rapport avec l’Angleterre. Tu l’auras deviné, c’est la radio. Si les premières bribes de la technologie de la radio apparaissent dès 1840, c’est en 1889 que Telsa, inventeur de génie, produit la première communication radio. Puis la technologie se développe petit à petit, jusqu’à un des événements les plus marquants de notre histoire : la seconde guerre mondiale. Et si cette guerre a été désastreuses pour des millions de personnes et des pays tout entiers, elle a cependant permis un développement fortement accéléré des technologies de la communication, et notamment le média de la radio. La radio devient la technologie de communication la plus utilisée, car extrêmement rapide, et aussi chiffrable facilement mais déchiffrable difficilement.

C’est à ce moment que la radio devient aussi populaire. Le coup de maitre du général de Gaulle avec l’appel du 18 juin 1940 propulsera la radio aux sommets des médias. Et tout ça depuis l’Angleterre. D’ailleurs, on te conseille d’aller lire cet article, qui parle du bar où se réunissait le général de Gaulle et ses collègues. Ce même bar ou l’appel du 18 juin aura été émis. ​

https://www.instagram.com/p/CAwOa1BF-G1/

La télé

Et ensuite, la télé. Alors paradoxalement, la télé existe depuis longtemps, mais sa démocratisation a été un peu plus lente. D’abord en noir et blanc puis en couleur. Aucun canal de diffusion au départ, puis création des chaines télévisées petit à petit. La technologie étant complexe et les prix élevés, il était très difficile de s’en procurer avant la fin de la seconde guerre mondiale. Les foyers s’en procurent beaucoup pendant les trente glorieuses (de 1946 à 1975). Et ce support reste très informatif, même s’il s’y démocratise de plus en plus la publicité. Le modèle des publicités à la télévision aujourd’hui est fortement inspiré des premiers pubs. Et c’est à cette période qu’est née la société de consommation moderne.

https://www.instagram.com/p/B9eyxhpDaLh/

L’affichage

Média un peu particulier, l’affichage est ce qu’on pourra le plus comparer aux grottes de Lascaux. C’est un peu particulier car l’affichage existe depuis toujours mais a pris un tournant au moment de l’évolution technique de l’imprimerie. C’est à ce moment-là que l’affichage prend un nouveau souffle, et est utilisé majoritairement pendant la révolution française.


Les nouveaux médias de communication

Internet

L’émergence d’Internet est surement une des plus grandes révolutions de l’espèce humaine. Là ou pendant plus de 60 000 ans, l’Homme a dû trouver divers moyens pour accélérer la transmission d’une information, Internet à tout changé. Avoir la capacité de donner, ou de recevoir une information n’importe où sur Terre en quelques instants. Bien évidemment, tout ne s’est pas fait en une fois. L’informatique a d’abord vu le jour. Puis petit à petit, le web a été développé, puis des grandes sociétés comme Google on totalement révolutionné la manière de consommer du contenu.

streaming

Si le web a d’abord été utilisé comme une numérisation de la presse avec l’écriture d’articles ou de sites en ligne, de nouveaux formats sont apparus peu à peu. Internet a donné la possibilité d’avoir à disposition des contenus vidéos, qui sont de plus en plus appréciés. Ils reprennent l’avantage du format « audiovisuel » tout en s’affranchissant des contraintes de la télévision, comme les horaires de diffusion, l’éventuel cryptage de chaines etc. C’est ainsi que de grands groupes comme YouTube ou Netflix ont explosé et transformé la consommation de médias vidéo. D’ailleurs, pour la petite anecdote, Netflix est à la base ou société qui prêtait des cassettes et des DVD de films avant de se digitaliser comme on le connait aujourd’hui. Et Netflix existe depuis plus longtemps que Google !

Podcast


Enfin, le podcast. C’est le nouveau format à la mode. Inspiré de la radio et modernisé avec le streaming, Le concept d’écouter quelqu’un parler directement dans tes écouteurs est un peu perturbant au début, mais c’est vraiment un média d’avenir. Sa consommation est facile et accessible très facilement, et permet de faire autre chose en même temps. Disponible sur internet, Spotify et Deezer, mais aussi Apple Podcast. Le podcast permet d’engranger des informations et du contenu multimédia tout en se baladant en ville, dans les transports ou pendant les tâches ménagères. De plus, on y retrouve des intonations, des rires, ou plein d’autre expressions qu’on ne retrouverai pas dans un article écrit.

Les enjeux des médias français à Londres

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les médias, on va pouvoir te parler du sujet qui t’intéresse. Les médias français à Londres. Si tu te retrouves à vivre à Londres pour un stage, un job ou juste parce que tu aimes la ville, tu chercheras surement des médias français. Et si tu te demandes pourquoi, voici plusieurs raisons :

Des souvenirs de France

Déjà, peu importe ce que tu vas vivre en Angleterre, un petit coin de France ça fait toujours du bien ! Si tu veux rester un minimum au courant de ce qu’il se passe dans ton pays natal sans que tonton José te raconte toute la vie de son petit village pendant 40 minutes, les médias français à Londres vont te sauver la vie. 


Garde ta langue natale

Ensuite, la langue. Ça peut paraitre bête, mais tu verras que tu vas tellement parler anglais de partout que tu vas même rêver dans la langue. Et alors là, ça va te faire tout drôle. Non mais plus sérieusement, c’est important de garder un contact avec le français. C’est ta langue natale quand même ! Ne l’oublie pas, jeune futur bilingue. Le fait de lire des articles, avoir des news, écouter des podcasts ou discuter avec des gens dans la langue de Molière, ça te permettra de shakespearer un peu. Non de respirer un peu pardon. Blague à part, les médias français à Londres seront un très bon moyen pour toi de garder un petit à

À ta guise


Enfin, les supports. Comme on te l’a présenté, les médias peuvent prendre une multitude de formes. À Londres, tu retrouveras donc des médias textuels sur journal, ou version digitale sur ton téléphone. Tu auras aussi des blogs, des groupes Facebook, ou des podcasts ! Il y en aura forcément un qui sera fait pour toi. Et le trouver ne sera pas bien compliqué, vu qu’on va te proposer une liste de tous ceux qui peuvent t’intéresser.

Les médias français à Londres : Les journaux papiers

Alors, pour commencer cette petite liste de médias français à Londres, on va prendre les basiques. Les journaux, c’est un peu vieillot, selon les gens. Mais détrompes toi ! C’est plutôt pratique dans le métro ou les transports. En plus, ça ne consomme pas de batterie ! Alors voici une liste des médias français à Londres sous forme de journaux papier.

ICI Londres

Depuis 1998, ICI Londres est un magazine regroupant toute l’actualité française de Londres. Tu peux le retrouver en format papier ou sur internet. Tu préfères le papier ? Pas de panique, ICI Londres est disponible dans plus de 450 points de distributions. Boulangeries, ambassade, commerces, écoles françaises, je suis sûr que tu vas trouver le lieu idéal pour aller le récupérer. En plus, il y a plein de rubriques diverses et variées. Tu aimes la culture ? L’actualité ? L’humour ? Les tendances ? Le networking (c’est une méthode pour créer un réseau professionnel) ? Ce magazine va devenir ton petit bijou. Le papier c’est trop vintage ? Tu es plus familier avec le digital ? ICI Londres propose un super site internet regroupant 7 catégories.

L’actualité :

bons plans, interviews de jeunes entrepreneurs, enfin l’actualité quoi ! bons plans, interviews de jeunes entrepreneurs, enfin l’actualité quoi !

Sortir :

On sait bien que tu ne vas pas rester dans ton petit appartement à regarder la chaine d’actualité local. Et oui tu vas vouloir te déchainer sur le dance floor londonien. Concerts, Cinéma, Spectacles, Expo, ton agenda sera digne de Emmanuel Macron.

Londres pratique

Tout plein d’articles sur comment t’installer, infos santé, des petits conseils pratiques.

Concours :

Tu aimes les bons plans ? Tu es au bon endroit. Lot de produits français, livres, soin, places de concerts. Une véritable aubaine pour te combler de souvenirs de ton pays.

Annuaire Pro :

Ici tu vas retrouver plein de professionnels. Santé, écoles ou encore architectes un carnet rempli de bonne adresse.

Petites annonces :

ce n’est pas qu’un simple magasine. C’est aussi une plateforme où tu peux retrouver plein de petites annonces. Emploi, logement, formation, des annonces utiles et pratique pour te faciliter ton quotidien.

L’ECHO Magazine :

Qu’est-ce que l’ECHO Magazine ? Alors non, ce n’est pas un magazine d’économie déjà. Il arrivera plus tard. L’Echo Magazine est un bimestriel (donc qui sort tous les deux mois). Il est destiné aux Français, et plus majoritairement les francophones installés à Londres. C’est un journal indépendant et à but non lucratif, donc il n’y aura pas des millions de publicités. L’objectif de ce média français à Londres est de te permettre de rester au courant de l’actualité Londonienne. Notamment vis à vis de la culture d’ailleurs. Tu y trouveras des astuces et des conseils (un peu comme sur les articles de Movaway). Le journal propose des articles qu’on peut qualifier de curieux et de positifs, ce qui est important dans le domaine de la culture. Pour les abonnements, c’est 10 livres par an pour un nombre de 5 magazines.

ECHO Magazine dispose aussi d’un site internet. On peut y voir des articles mais aussi s’abonner au journal. Le magazine a aussi des réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram.

INFO Magazine :

On te parlait juste avant d’un magazine d’économie. Eh bah le voilà ! Tu veux suivre le monde des affaires franco-britanniques ? INFO Mag te permet de suivre l’actualité en direct. Il a été créé en 1979. Disponible uniquement en format papier tu peux le retrouver dans plus de 530 entreprises et les administrations franco-britanniques. Un voyage ? Tu peux également le trouver dans les salons en classe affaires Getlink (anciennement d’Eurotunnel), Eurostar (disponible à Paris et à Londres) mais aussi Air France (disponible à Heathrow et Manchester). Je sais tu te poses la fameuse question « Quel est la particularité de ce magazine ? ». Je vais donc t’expliquer tout de suite. INFO mag publie des informations réussies depuis 40 ans. Tu as à portée de main le 1er magazine économique des affaires anglo-françaises. 120 000, c’est le nombre de lecteurs professionnels potentiels qu’INFO mag a chaque année. Cela montre bien que c’est un magazine de qualité

Les médias français à Londres : les magazines en ligne :

Le digital est partout. Sur ton ordi, dans ta poche, partout. Dans notre monde ultra connecté, certains magazines ont voulu se digitaliser. Alors tu te doutes bien que des médias français à Londres ont sauté le pas! Que ce soit pour des raisons économiques ou pratiques, beaucoup se sont tourner vers internet. Ce qui n’est pas plus mal pour les lecteurs. Maintenant, tu peux voir accès à une multitude de journaux, d’articles et autre directement sur ton téléphone ou ta tablette. L’avantage aussi, c’est que tu n’as pas besoin de te déplacer ou que ce soit pour te les procurer. On peut aussi parler du fait que ça sauve des arbres. Alors voici les meilleurs médias français à Londres sur internet, pour ton plus grand plaisir. Et celui des arbres.

France Info

France Info. Pour le d’information française. Ça parait logique. Plus sérieusement, le groupe France Info a décidé de créer une branche spécialement pour les francophones vivant à Londres, ou plus majoritairement en Angleterre. C’est un peu l’équivalent de France 2 à Londres. La catégorie anglaise de France Info se compose d’une multitude d’articles, divers et variés. Ils sont sur des thèmes très différents, touchant à l’Angleterre. Honnêtement, même si tu ne vis pas sur place mais que tu aimes le pays des Anglais, on te recommande fortement d’aller y jeter un œil de temps à autre. C’est très qualitatif et professionnel, comme sur les autres canaux de France Info. Ils ont aussi un compte twitter, ainsi qu’un compte Facebook. Avec ces derniers, tu pourras suivre les reportages de France Info, des analyses et l’actualité en direct.

France info, un média français à Londres

Londres Mag

Comment ne pas te parler du Londres Mag. C’est un magazine, se présentant lui-même comme «le plus londonien des magazines français, destiné à la communauté francophone d’ici et d’ailleurs » Et effectivement, c’est un bon magazine pour tous les français aimant ou étant installé à Londres. On y trouve des actualités sur des domaines extrêmement variés. Avec ses 4 catégories : Vie Pratique, Restaurants, Sortir, et Société, on trouve vraiment de tout et c’est agréable. Quoi qu’il en soit, on te conseille de suivre de très près ce Londres Mag. Et on te garantit que tu ne seras pas déçu. D’ailleurs, tu peux aussi les suivres sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, Instagram et Twitter. Mais tu peux aussi les retrouver sur Linkedin !

London Macadam

Alors, qu’est-ce que le London Macadam ? C’est un magazine assez sympathique qui propose les « best kepts secrets » de Londres. Ce magazine assez niché cherche à toujours proposer les meilleures adresses pour faire du shopping, des nouveautés à Londres, les avants premières etc. Le but est de promouvoir aux français la ville de Londres, qui ne s’arrête jamais. ​ Avec plus de 150 000 lecteurs français ou fans de français, c’est un magazine glossy et tendance. Son orientation lifestyle et ses différents contenus (éditorial, interviews, bons plans, annonce, bonnes adresses) sont toujours qualitatifs, depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, il a été le finaliste du Trophée Sénat Rayonnement économique de la France à l’étranger, ou encore talent de l’année en 2009
Aussi, son club, le London Macadam The Club Membership dispose d’une communauté de 15 000 inscrits, et cette communauté est un bon lieu d’échange.

Tu peux aussi les retrouver sur les réseaux sociaux, et sur leur application. Pour avoir toute l’actu et les bons plans de Londres sur ton téléphone, c’est le bon plan. Il y a aussi des offres promotionnelles, des jeux concours, et les actus ciné ou les dernières vidéos de la French Touch à Londres.

Les médias français à Londres :  Les podcasts

Comme on te l’a dit précédemment, le nouveau format de média d’avenir, c’est le podcast. C’est cool, c’est pratique, tu peux faire d’autres choses en même temps et tu profites des intonations de voix etc. Surtout dans ton cas, ou tu irais vivre à Londres ! Ça te permettrait de continuer à entendre du français même en Angleterre, tout en ayant des informations importantes. Que ce soit l’actualité, la culture, ou encore les news importants, ça t’aidera surement.


Expat Heroes 

Cristina Filipe Araujo, française ayant beaucoup voyagé, a décidé de créer son propre podcast. Elle a connu toutes les galères et les doutes quant à l’expatriation à Londres. Elle est donc bien placée pour en parler. Elle a donc décidé de dialoguer et de parler avec d’autres personnes comme elle. De ce fait, les discussions tournaient souvent autour des thématiques récurrentes liées aux problèmes de la vie à l’étranger. Que ce soit l’adaptation sur place, les problèmes du monde professionnel et du travail, ou encore la vie en famille. Toutes ses discussions permettent d’en apprendre plus, de découvrir des histoires touchantes et pleines d’enseignements.

Et bien évidemment, ce sont ses discussions qui forment les podcasts que nous te présentons. Ils te permettront d’apprendre, de découvrir, de grandir entre autres. Mais surtout, tu auras accès à des réponses aux questions que tu te poses. Et qui sait, peut-être que dans pas si longtemps que ça, tu pourras parler toi aussi à l’antenne de ce podcast et toi aussi partager ton expérience.

Radio Verulam : Bouche à Oreille

La radio Verulam est une radio anglaise plutôt connue, disposant d’un site internet ou sont postés beaucoup de podcasts. Mais ceux-ci sont en anglais. Alors tu peux déjà les écouter pour te familiariser avec la langue. Mais vu que l’on parle des médias français à Londres, alors on va te parler d’un petit truc bien sympathique. « Bouche à Oreille ». Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le nom de leur podcast français, pour parler aux français de la culture et de la mixité entre France et Angleterre. On t’invite vraiment à y jeter un coup d’œil, ça vaut le détour et tu risques d’en écouter souvent si tu te retrouves à Londres !

https://www.instagram.com/p/B84cfTlHsAh/

Les médias français à Londres :  Les groupes Facebook

Le dernier média français à l’étranger dont ou voulait te parler, ce sont les groupes Facebook. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, on est sûr de trouver des groupes pour tout et n’importe quoi. Mais en l’occurrence, ici, c’est utile. Grâce à ces groupes Facebook, Tu vas pouvoir échanger directement avec des gens dans la même situation que toi, et en plus de faire de superbes rencontres c’est super pratique !


Français à Londres  

Ce groupe fermé est là pour réunir des français à Londres, pour poser des questions, ou répondre selon les situations. Tant que tu as eu, ou que tu projettes d’avoir une expérience à Londres, alors tu es le ou la bienvenue sur ce groupe. Tu trouveras des infos sur les demandes d’emploi, les propositions de logement mais aussi les sorties, ou encore pleins de tips sur la vie au jour le jour. C’est un très bon groupe, avec une bonne ambiance et des gens sympathiques. Il y a aujourd’hui presque 50 000 membres, alors tu trouveras forcément quelqu’un qui aura la réponse à ta question. Le groupe est géré par « les Frenchies à Londres », une page très connue des français à Londres. Et en plus, Movaway est partenaire officiel ! Alors fonce !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On espère que cet article sur les médias français à Londres t’aura appris des choses. N’hésite pas à aller faire un tour sur nos autres articles, tu ne risques pas de t’ennuyer !

photos Londres

Ils nous font confiance